Bonjour à tous,
Une opportunité sur un bel M3, non révisé, vitesses lentes à revoir, télémètre légèrement décalé. Cron version 2 mise au point rapprochée (DR) sans lunette ni pare-soleil. Lentille frontale légèrement altérée.
Concernant le M3, il ne s'agit pas d'une première version (presse film en verre, oreilles de Bouddha, succession des vitesses non normée) mais d'une version ultérieure avec le presse-film en tôle etc.
Idéalement j'aurai préféré le M2 pour ses cadres indiquant les champs du 35, 50 et 90.
.. d'un autre côté, des M2 je n'en ai vu qu'un, équipé d'un Cron de 35 et son pare-soleil, non négociable.
Pourquoi un M2/M3? Parce que ce sont les seuls qui feraient passer un M6 pour un boitier japonais. ;)
Citation de: waverider34 le Mai 02, 2013, 15:17:29
Pourquoi un M2/M3? Parce que ce sont les seuls qui feraient passer un M6 pour un boitier japonais. ;)
C'est une excellente raison. Fonce.
" vitesses lentes à revoir, télémètre légèrement décalé " et l'avancement du film est bien sur irrégulier ;)
fait déjà faire faire un devis... normalement ça devrait calmer tes ardeurs printanières :)
et la "Lentille frontale légèrement altérée " euphémisme pour dire que nettoyé au papier de verre ?
bref bof.... :)
Tout dépend du prix...car une révision boîtier 300 € et une révision objectif 300 €...par exemple ;)
J'ai fait récemment polir la frontal d'un cron, facture de 140euros.
Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 11:02:37
C'est un copain a toi ? ;)
(* désole je ne connais pas du tout)
réparateur fort réputé sur Bordeaux.
Si le prix est bas (suffisamment pour qu'il demeure acceptable une fois les révisions et réparations effectuées) et que le tout est véritablement et efficacement réparable, ça peut valoir le coup. Cela permet de repartir pour de longues années sur de bonnes bases.
Citation de: pigui171 le Mai 02, 2013, 22:33:32
J'ai fait récemment polir la frontal d'un cron, facture de 140euros.
Contrepétrie ?
Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 03, 2013, 11:05:08
réparateur fort réputé sur Bordeaux.
Oui, comme chacun sait.
(enfin, devrait savoir, dans cette section...)
Les trolls sont partout...
.. ce soir sur Public Senat: Robert Capa, l'homme qui voulait croire à sa légende.
vu :)
http://www.parismatch.com/Actu/Medias/Benoit-Gysembergh-Mort-d-un-grand-reporter-512247
Citation de: JMS le Mai 02, 2013, 19:35:51
Tout dépend du prix...car une révision boîtier 300 € et une révision objectif 300 €...par exemple ;)
Bonsoir JMS,
Je suis encore indécis quant à l'optique que je souhaite d'époque, du même alliage que le boitier.
L'Elmar 3.5 et Cron DR sont tentants car dispos. N'étant pas un photographe du "grand jour" je penche plutôt vers ce dernier. Le Cron "rentrant" est diaboliquement séduisant, également..
Le DR qui m'est proposé est incomplet (manque le PS, les lunettes et l'étui). Néanmoins serait-il plus adapté qu'un Cron rentrant pour une pratique du N&B en lumière contrastée, sources lumineuses dans le cadre?
Summilux exclus, une autre optique vous parait-elle recommandable?
Pourriez-vous me communiquer une estimation de prix d'un Summarit (f1.5) et Cron vissant?
Il semblerait que la valeur du Cron rentrant soit sensiblement équivalente à celle d'un DR, soit 600 euros.
Quelles différences de rendu entre ces deux derniers? accessoirement entre un Summarit et Summilux première version?
.. lumières contrastées, rue, portrait/nue.
Citation de: pigui171 le Mai 03, 2013, 08:31:09
Marc Nicolas
Nicorep à Bordeaux; non seulement réparateur mais il polit les lentilles! il m'a remis à neuf un Contarex bulleye. Très sérieux et prix très raisonnables.
Citation de: pigui171 le Mai 02, 2013, 22:33:32
J'ai fait récemment polir la frontal d'un cron, facture de 140euros.
Oui, mais le polissage fait disparaitre le traitement des lentilles.... ???
Mieux vaut s'adresser à Leica: ils feront le polissage et un traitement MC.
OK, le prix ne sera pas le même.... ::)
Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 09:11:22
Il semblerait que la valeur du Cron rentrant soit sensiblement équivalente à celle d'un DR, soit 600 euros.
Quelles différences de rendu entre ces deux derniers? accessoirement entre un Summarit et Summilux première version?
.. lumières contrastées, rue, portrait/nue.
J'
Pour les vieux Summicron j'ai possédé le rentrant et j'ai actuellement le mise au point rapproché (sans la lunette, également) et on ne voit pas d'écart de rendement. La pleine ouverture est assez douce voire molle sur les bords et le piqué augmente en fermant, avec un maxi entre 4 et 11. Le Summarit est vaporeux à pleine ouverture (certains adorent ce rendu Hamiltonien) et a un beau piqué à partir de 5,6, quant au Summilux 1ère version il présente beaucoup de courbure de champ, avec déjà un beau piqué au centre à 1,4 mais le reste de l'image est très en retrait, son maximum sera entre 8 et 16 pour un piqué sur tout le champ.
Enfin s'agissant du M3 il s'agit du viseur le plus précis pour le télémétrique, mais attention il est prévu à la base pour 50 mm il faut un 35 "à lunettes" (complément optique du viseur) si on aime cadrer un plus large que 50 mm ! Le 35 mm le plus désirable est la première série de Summicron qui a une propreté et une finesse incroyables, mais il cote désormais très très cher en bel état. Et l'old timer qui va bien avec cette génération est le M2 dont le viseur cadre le 35 mm...
Ici mon M2 révisé et regainé chez Photo Suffren, avec le Summicron 50 dont nous parlons...
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:26:25
Le 35 mm le plus désirable est la première série de Summicron qui a une propreté et une finesse incroyables, mais il cote désormais très très cher en bel état.
C'est aussi ce que j'ai entendu dire. Objectif apparemment très recherché pour le N&B...
Pour donnée une idée de sa taille comparée au boîtier. Le mien réussit à faire moirer mon NEX7, c'est dire son pouvoir séparateur incroyable !
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 12:56:05
Pour donnée une idée de sa taille comparée au boîtier. Le mien réussit à faire moirer mon NEX7, c'est dire son pouvoir séparateur incroyable !
Sa réputation en argentique perdure donc en numérique !
(l'est curieux, ton Nex7 : je l'avais d'abord pris pour un M2 surmonté de son Leicameter... ;-)
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 12:56:05
Pour donnée une idée de sa taille comparée au boîtier. Le mien réussit à faire moirer mon NEX7, c'est dire son pouvoir séparateur incroyable !
C'est quand même joli ces petites choses...
je vous demande de vous arrêter !!!!
c'est pas sympa de faire baver le petit peuple :D
et c'es' avec des posts de genre que la cote de ces bouts de ferraille atteint des sommets 8)
(http://leitz-camera.eu/photoalps/2722-3.jpg)
http://www.ebay.fr/itm/Leica-M3-Midland-with-Midland-Summarit-1-5-50-mm-lens-/370799925060?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item565565d744
Citation de: Etienne74 le Mai 04, 2013, 13:06:29
je vous demande de vous arrêter !!!!
c'est pas sympa de faire baver le petit peuple :D
et c'es' avec des posts de genre que la cote de ces bouts de ferraille atteint des sommets 8)
Je plussoie... :D
Citation de: Etienne74 le Mai 04, 2013, 13:06:29
je vous demande de vous arrêter !!!!
(http://leitz-camera.eu/photoalps/2722-3.jpg)
Le compteur arrive à 40, tu es sûr que le film est bien accroché ?
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 12:59:34
Sa réputation en argentique perdure donc en numérique !
(l'est curieux, ton Nex7 : je l'avais d'abord pris pour un M2 surmonté de son Leicameter... ;-)
Il a un rendement exceptionnel en numérique...sinon, tu ne sais plus distinguer les M2 des M...4 première série, Verso ??? ??? ???
;)
Pour la peine le vilain petit canard de la famille, mais c'est celui des anciens qui a le meilleur viseur (affichage de la vitesse !) et le déclenchement le plus doux...
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 13:56:52
Pour la peine le vilain petit canard de la famille, mais c'est celui des anciens qui a le meilleur viseur (affichage de la vitesse !) et le déclenchement le plus doux...
Oui, mais il est laid ;D!
Les œillets de courroie :P... Superbe ;D!
M4, M5, ça dérape.
Attention pas de M6 sur ce fil. ;)
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:26:25
Pour les vieux Summicron j'ai possédé le rentrant et j'ai actuellement le mise au point rapproché (sans la lunette, également) et on ne voit pas d'écart de rendement. La pleine ouverture est assez douce voire molle sur les bords et le piqué augmente en fermant, avec un maxi entre 4 et 11. Le Summarit est vaporeux à pleine ouverture (certains adorent ce rendu Hamiltonien) et a un beau piqué à partir de 5,6, quant au Summilux 1ère version il présente beaucoup de courbure de champ, avec déjà un beau piqué au centre à 1,4 mais le reste de l'image est très en retrait, son maximum sera entre 8 et 16 pour un piqué sur tout le champ.
Merci pour les précisions.
Pourquoi avoir échangé l'un pour l'autre? Question d'ergonomie sûrement?
Par ailleurs, j'ai lu que l'un comme l'autre, rentrant et DR, nécessitaient des précautions d'usage sur boitiers numériques.
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:26:25
Enfin s'agissant du M3 il s'agit du viseur le plus précis pour le télémétrique, mais attention il est prévu à la base pour 50 mm il faut un 35 "à lunettes" (complément optique du viseur) si on aime cadrer un plus large que 50 mm ! Le 35 mm le plus désirable est la première série de Summicron qui a une propreté et une finesse incroyables, mais il cote désormais très très cher en bel état. Et l'old timer qui va bien avec cette génération est le M2 dont le viseur cadre le 35 mm...
Les cadres du M2 sont avantageux: 35, 50 et accessoirement 90.
De plus, le hors cadre au 50 sur M3 semble limité..
Deux boitiers aussi séduisants l'un que l'autre. Avant toute chose, je vais (re)négocier le M2/Cron 35 .. qui n'est pas à vendre. Ce ne sera que la troisième tentative en deux ans. :D
Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 13:56:52
sinon, tu ne sais plus distinguer les M2 des M...4 première série, Verso ??? ??? ???
;)
Impardonnable sur ce coup-là, effectivement !
:-(
(un M2 avec une manivelle de rembobinage inclinée, c'eut été un scoop ! ;-)
Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 14:10:31
M4, M5, ça dérape.
Attention pas de M6 sur ce fil. ;)
;-P
(en plus, Valoo aime bien cette photo... ;-)
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 18:24:52
(en plus, Valoo aime bien cette photo... ;-)
Vi :D :-*!
Mais j'aime bien toutes les photos où tu montres ton matos, car c'est toujours superbe! Toujours le petit détail (boite Leica derrière), bel éclairage et flou somptueux :o :P...! Je suis fan!
Mais ça, ça fait 3 ou 4 fois que je le dis ;D.
Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 14:10:31
Attention pas de M6 sur ce fil. ;)
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 18:24:52
;-P
(en plus, Valoo aime bien cette photo... ;-)
j'avais pas osé :)
http://m1p.fr/sj8
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 18:22:11
Impardonnable sur ce coup-là, effectivement !
:-(
(un M2 avec une manivelle de rembobinage inclinée, c'eut été un scoop ! ;-)
.. zoom et capteur numérique affaiblissent le regard.
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 18:22:11
Impardonnable sur ce coup-là, effectivement !
:-(
(un M2 avec une manivelle de rembobinage inclinée, c'eut été un scoop ! ;-)
Et un compteur de vue pas autour du déclencheur ::) :D...
Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 18:53:55
.. zoom et capteur numérique affaiblissent le regard.
Ou l'exacerbent, c'est selon...
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 18:24:52
;-P
(en plus, Valoo aime bien cette photo... ;-)
On l'aime bien ton classic. :D
N'as-tu jamais pensé à monter ton 35 ZF sur le boitier? Faudrait-il une bague par objectif, ou un accessoire permettrait-il le montage de divers objectifs en monture F?
Je connais l'existence de la gamme ZM. ;)
Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 19:06:17
N'as-tu jamais pensé à monter ton 35 ZF sur le boitier?
Honnêtement, l'intérêt est très limité*, même si c'est possible via une bague... MaP au jugé ou sur l'hyperfocale ?
*le M6, contrairement au M, ne possède pas de
Live View...
La visée au télémètre serait-elle impossible?
Un Noctilux paraît-être tout aussi imposant qu'un 85 1.4 ZF.
Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 19:23:44
La visée au télémètre serait-elle impossible?
Ben vi : faut bien pousser le galet de façon Sheila...
(c'est ce qui couple la bague de MaP de l'objectif au télémètre du boitier)
C'est regrettable.
Merci.
(http://michelpourny.hautetfort.com/media/00/00/1275684575.jpg)
il existe des alternatives :)
Les optiques russes m'intéressent davantage que les boitiers. ;)
.. Jupiter 3, 8, 12 et 9.
Qu'est ce que t'es snob ;)
T'as jamais vu mon skate?
.. il en dit long sur l'effet que produisent sur moi les M2/ M3. ;D
Il semble exister deux versions du Cron DR, l'une d'entre elle ne pouvant être monté sur les Leica M5, M6 et M7, la platine supérieure ne permettant pas le montage sur les boitiers.
JMS aurait-il l'amabilité de vérifier avec son exemplaire (version 2)? Seule la version1 serait incompatible.
Parallèlement pourrait-on également confirmer qu'il n'y a aucun risque mécanique (bloc arrière) quant au montage d'un DR sur boitier numérique.
.. une dernière demande concernant les vérifications précises à effectuer lors de l'achat d'un DR.
Merci. :)
Leica donne les DR incompatibles sur ses boîtiers numériques, mais le mien était passé sans casse sur le M9 pour les tests.
Bonsoir JMS et merci d'avoir donné réponse à mon précédent post,
J'ai eu dernièrement 2 optiques Leitz 50mm dans les mains, un Elmar 3.5 et un Summicron Rigid.
L'ouverture de l'Elmar est tout de même handicapante, en argentique, pour celui qui promène et photographie essentiellement en soirée.
Néanmoins l'objet est tout de même séduisant à manipuler. Belle fabrication et encombrement réduit.
Le Rigid est sublime. Ouverture plus confortable également. Objectif relativement "miniature".
Ces jours prochains je vais découvrir le Cron DR (1ère version)..
Les Summicron ont ma préférence. Il se dit qu'ils partagent la même formule optique et que les performances sont identiques. Est-ce exact? PO égales?
J'exclus les versions ultérieures moins agréables à mon sens.
La ligne du DR est moins fluide, le poids plus élevé également. La mise au point rapprochée justifie-t-elle de ne pas se satisfaire d'un Rigid esthétiquement suffisant ( :o ), à performances égales? Pour du N&B, exclusivement sur un boitier M2/M3.
Un avis, concernant ces deux versions? :)
Citation de: waverider34 le Mai 13, 2013, 19:02:40
Un avis, concernant ces deux versions? :)
oui , les filles préfèrent le rigide ( surtout pour les soirées :) )
;)
Je cherche désormais à transporter et protéger le matériel. L'appareil est nu, sans protection ni courroie.
Il y a l'étui d'origine:
http://www.summilux.net/cliches/2013/5/2013_5_8_5545_00002.jpg
.. un peu kitsch et siglé. Je ne vais pas être à l'aise.
le demi-étui et sa belle courroie cuir:
http://www.leitax.com/Accesories-for-Leica-M-cameras3.html
Peut-être me diriger vers un sac d'épaule relativement discret pour transporter l'appareil et quelques accessoires (pellicules, 1 optique supplémentaire) et me passer de l'étui, de la courroie.
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/think-tank/p294038-sac-depaule-retrospective-5-gris.html
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/domke/p282089-sac-depaule-f-803-noir.html
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/national-geographic/p290072-sacoche-moyenne-pour-reflex-ng-w2041.html
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/billingham/p278311-fourre-tout-canvas-l2-alice-noir-bk-l2.html
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/baron/p278633-sacoche-cuir-york-collection-1978-9901-02.html
Un sac, de taille moyenne, résistant, découvrant une belle patine dans le temps. En cuir ou matière naturelle. Certainement noir, en cuir mat.
.. un beau sac dédié à la photographie argentique, qui vit et s'apprécie dans la durée.
T'as une idée Etienne? ;D
en x années de cottoyage de pro, je n'en ai jamais croisé un qui avait un étui.....
sauf peut être dans les maisons de retraite 8)
pS: un boitier se porte ( négligemment )sur l'épaule , voire autour du cou :)
et pour une courroie
http://www.ebay.fr/itm/Handmade-vintage-Leather-camera-strap-Leica-brown-2802-/250887273155?pt=US_Camera_Straps_Hand_Grips&hash=item3a6a0bfac3
Citation de: waverider34 le Mai 17, 2013, 20:22:35
Je cherche désormais à transporter et protéger le matériel. L'appareil est nu, sans protection ni courroie.
Un sac, de taille moyenne, résistant, découvrant une belle patine dans le temps. En cuir ou matière naturelle. Certainement noir, en cuir mat.
.. un beau sac dédié à la photographie argentique, qui vit et s'apprécie dans la durée.
T'as une idée Etienne? ;D
J'ai aussi longtemps cherché un sac d'épaule pour mon M6 et je dois dire que je suis très satisfait du Domke...
Citation de: Etienne74 le Mai 17, 2013, 20:54:41
pS: un boitier se porte ( négligemment )sur l'épaule , voire autour du cou :)
T'es sûr?!
..tu confonds pas avec un pull, en soirée, l'été du côté d'Arcachon?
;D
Citation de: jfblot le Mai 17, 2013, 20:58:35
J'ai aussi longtemps cherché un sac d'épaule pour mon M6 et je dois dire que je suis très satisfait du Domke...
Il a l'air pas mal, en effet. :)
Citation de: waverider34 le Mai 17, 2013, 21:15:47
T'es sûr?!
..tu confonds pas avec un pull, en soirée, l'été du côté d'Arcachon?
;D
on attend tes photos :)
..
Ah! le M3 le plus beau des M... avec le M6 ! ;D
Citation de: Etienne74 le Mai 17, 2013, 23:56:17
on attend tes photos :)
mais pas de ton boitier ..... :(
plus genre des trucs que t'aurais fait avec ;)
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 13:11:24
mais pas de ton boitier ..... :(
.. du skate?
[en mp seulement ]
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 13:11:24
plus genre des trucs que t'aurais fait avec ;)
Le boitier n'est pas encore chargé. Certainement un rouleau XP2 pour tester.
Je mise beaucoup sur le rendu singulier du Cron. Un lien intéressant:
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=58422
J'ai également pu voir quelques tirages réalisés avec l'optique.
heu du skate ? laisse tomber ;)
....les discussions sur Summi sont à la limite du supportable :o
et va te falloir maintenant obligatoirement un agrandisseur Leitz ;)
car passer un néga d'un M dans autre chose, c'est vraiment donner de la pâtée aux cochons :D
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 14:11:16
et va te falloir maintenant obligatoirement un agrandisseur Leitz ;)
car passer un néga d'un M dans autre chose, c'est vraiment donner de la pâtée aux cochons :D
J'ai toujours pas d'agrandisseur.
.. je continue mon travail au sténopé, et développe désormais des portraits en lumière naturelle, en intérieur.
Je manipule ainsi cuves et chimie et perfectionne ainsi mon appréhension/lecture de la lumière.
Le sténopé m'a certainement décomplexé dans l'approche de la photographie sans cellule.
Ma première pelloche au M sera sans cellule. Je vais tout de même éviter les lumières trop complexes, viser de jour. Essentiellement des portraits de mes enfants, de ma belle, quelques vues de paysages avec ciel encombré et une ou deux prises nocturnes ( ;D ).
Citation de: waverider34 le Mai 18, 2013, 15:00:30
Ma première pelloche au M sera sans cellule. ( ;D ).
ce mec est fou ;)
Tu connais, sans doute, l'interrogation d'Andy Grundberg: "J'ai dans ma main droite une photographie, et une autre photographie dans la main gauche: qui pourrait me dire laquelle et prise par un photographe, et laquelle est prise par un artiste?"
.. une cellule ne sert uniquement qu'à photographier. ;)
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 15:02:37
ce mec est fou ;)
Pourquoi, ça ne présente pas de difficulté particulière.
Citation de: waverider34 le Mai 18, 2013, 15:12:34
Tu connais, sans doute, l'interrogation d'Andy Grundberg: "J'ai dans ma main droite une photographie, et une autre photographie dans la main gauche: qui pourrait me dire laquelle et prise par un photographe, et laquelle est prise par un artiste?"
.. une cellule ne sert uniquement qu'à photographier. ;)
je suis pour l'émasculation à vif de certaines catégories d'individus ;)
et éventuellement aussi pour les personnes qui les citent ^^
Citation de: remi56 le Mai 18, 2013, 16:03:45
Pourquoi, ça ne présente pas de difficulté particulière.
Remy, pour toi ou moi non... mais nous avons affaire ici à un cas :)
Je pense pouvoir limiter les dégâts:
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
.. puis, établir à partir des mesures de mon boitier numérique quelques cas critiques (expositions en "nocturne" à f2, f4 avec une pelloche 400 isos, par exemple).
Cela devrait suffire pour exposer convenablement les quelques scènes envisagées.
Ensuite je verrai quant à l'usage d'un posemètre indépendant pour les expositions plus complexes/basses lumières.
http://photocomedie.com/product.php?id_product=4966
http://photocomedie.com/product.php?id_product=5022
ou plus simple.
Bah ... tu n'as pas un reflex dans ta besace pour mesurer la lumière ?
Pour ma part j'utilise la Sekonic L 308 qui est excellente !
Citation de: waverider34 le Mai 18, 2013, 21:01:44
.. puis, établir à partir des mesures de mon boitier numérique quelques cas critiques (expositions en "nocturne" à f2, f4 avec une pelloche 400 isos, par exemple).
Cela devrait suffire pour exposer convenablement les quelques scènes envisagées.
Ensuite je verrai quant à l'usage d'un posemètre indépendant pour les expositions plus complexes/basses lumières.
http://photocomedie.com/product.php?id_product=4966
http://photocomedie.com/product.php?id_product=5022
ou plus simple.
un peu cher pour de l'occas....
moins cher en neuf ici
http://www.ebay.fr/itm/EXPRESS-SHIP-SALE-BRAND-NEW-SEKONIC-L-308S-L308S-FLASHMATE-LIGHT-METER-/321068846690?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item4ac131ce62
Citation de: jfblot le Mai 18, 2013, 22:43:08
Bah ... tu n'as pas un reflex dans ta besace pour mesurer la lumière ?
Pour ma part j'utilise la Sekonic L 308 qui est excellente !
Dans l'avenir j'aimerai me détacher totalement du numérique .. et ne plus transporter avec moi que le M et des pelloches.
Je pense terminer les travaux de mon labo courant juillet/août, au plus tard fin de l'année. D'ici là, j'espère trouver un agrandisseur 24x36 (le M a enterré mes ambitions envers le MF) et tirer des pelloches jusqu'à maîtriser les expositions en lumières complexes.
Je pense également qu'un posemètre peut m'être utile à acquérir cette autonomie. L'achat du M3 est pour moi l'expression d'une orientation vers une photographie que je souhaite sobre et efficace.
Amen :)
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 22:49:47
un peu cher pour de l'occas....
moins cher en neuf ici
http://www.ebay.fr/itm/EXPRESS-SHIP-SALE-BRAND-NEW-SEKONIC-L-308S-L308S-FLASHMATE-LIGHT-METER-/321068846690?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item4ac131ce62
Je ne me suis pas du tout rencardé sur les posemètres.
.. je n'en ai jamais manipulé et ne sais pas encore définir précisément mes besoins (écran lumineux, spot, mesure incidente etc.).
Ces deux annonces traînaient depuis quelques temps sur le site et ne savais pas quoi en penser.
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 23:03:38
Amen :)
.. une photographie plus sensible. C'est mieux?
il te faut une cellule sans pile :)
(http://www.sekonic.com/portals/0/products/l-398_thumb_mw_1632_h_716.jpg)
http://www.ebay.fr/itm/Genuine-Sekonic-L-398A-Studio-Deluxe-III-L398A-L398-A-L-398-A-Analog-Light-Meter-/290640715325?pt=UK_Photography_Light_Meters&hash=item43ab895e3d
Je ne suis jamais vraiment passé au numérique et un Leica M6 est mon compagnon de route quotidien depuis 1994. Un 35 et un 50mm et basta ! Cependant le M6 à une cellule très très fiable !
En MF argentique, j'utilise un boitier 100% mécanique dépourvu de cellule et là le posemètre se révèle très utile surtout lorsque le temps bouge (soleil/nuage) c'est galère sans cet outil, crois moi ! La règle du f/16 c'est bien joli mais....
Il existe de petites et discrèts cellules à main très fiable chez "Gossen" et "sekonic", cela épaulera à merveille ton M3 !
Pour l'agrandisseur, surtout il faut un tête multigrade ou couleur à lumière diffuse et un objectif digne du summicron .... comme en numérique c'est toute la chaîne de qualité qui aboutira à un résultat de qualité !
Je te souhaite bien du plaisir avec ce beau M3 ! ;)
Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 23:22:47
il te faut une cellule sans pile :)
Celle-là elle est terrible (petite, manuelle, rétro). Mais je ne suis pas certain qu'elle soit très orientée basses lumières (dernièrement je suis descendu à plus de 15 sec de pose).
.. tu me l'avais déjà conseillée. :)
oui, mais pour les basses lumières, oublie la :)
comme le dit jfblot la Sekonic L 308 est excellente
Citation de: jfblot le Mai 18, 2013, 23:27:10
Un 35 et un 50mm et basta ! Cependant le M6 à une cellule très très fiable !
Je vais tâter du seul 5Omm pendant quelques mois. J'attends beaucoup de celui-ci et l'ai choisi avec soin.
24/50 est un couple très polyvalent. 21/50 je ne connais pas. Idem pour 28/50 quoique j'apprécie le 35mm couplé au 50.
Lorsque j'ai sauté pour le M3, il y avait également ds la boutique 2 Blad, 1 petit Rolleiflex, un M6 argenté.
La qualité du M3 est vraiment surprenante. Le moindre détail est traité avec élégance (bobine réceptrice, retardateur découvrant son bouton de lancement, signature, manivelle de film etc.). La visée au 50 est sans équivalent et le hors-champ assez large. Ce boitier tout métal est absolument magnifique. Unique et sans équivalent toute production confondue.
Un M6 eut été plus raisonnable. Néanmoins, je serais fatalement retombé sur le M3, plus tard.
En préférant le M3, je ménage un intérêt au F3, à sa visée, sa mesure de lumière et ses optiques.
J'ai un rapport particulier avec la mesure de lumière. Mes images s'appuient essentiellement sur l'expo et je tends à ne pas céder la maîtrise de ce paramètre à l'automatisme. Le M3 est également une tentative de reconquête. ;)
Citation de: jfblot le Mai 18, 2013, 23:27:10
Je te souhaite bien du plaisir avec ce beau M3 ! ;)
Merci. :)
Citation de: jfblot le Mai 18, 2013, 23:27:10
Il existe de petites et discrèts cellules à main très fiable chez "Gossen" et "sekonic", cela épaulera à merveille ton M3 !
Pour l'agrandisseur, surtout il faut un tête multigrade ou couleur à lumière diffuse et un objectif digne du summicron .... comme en numérique c'est toute la chaîne de qualité qui aboutira à un résultat de qualité !
Citation de: Etienne74 le Mai 19, 2013, 00:03:09
comme le dit jfblot la Sekonic L 308 est excellente
Merci à vous deux pour ces quelques conseils. Je vais voir cela les prochains mois, d'ici à ce que mon labo soit terminé et que je puisse enfin sortir des tirages.
De rien !
Connaîs-tu ce grand photographe qu'est Pierre de Fenoyl ? Je crois bien qu'il travaillais uniquement avec un M3.... :
http://www.pierredefenoyl.fr/photographies.php?lang=fr
Splendide. Epuré et fort. J'apprécie beaucoup ces images. Merci. :)
.. il serait intéressant de savoir quelle(s) optique(s) il utilise. Les rendus diffèrent, il me semble.
La personne qui m'a cédé le Cron m'a montré quelques tirages, quelques clair/obscur très justes et nuancés. Ces derniers jours, je visite certaines galeries réalisées au DR et il me semble découvrir une constance dans le rendu, une signature singulière, un traitement des gris caractéristique tout en préservant la densité des noirs. Egalement visible sur le fil "Marseille au Rolleiflex", section argentique.
Citation de: jfblot le Mai 19, 2013, 09:24:28
Connaîs-tu ce grand photographe qu'est Pierre de Fenoyl ? Je crois bien qu'il travaillais uniquement avec un M3.... :
1965 -1966
Archiviste de Henri Cartier-Bresson
7 octobre - 7 novembre
Commissaire de l'exposition "LES MURS DE BRASSAI . LES GRAFFITI"
inauguration de la Galerie RENCONTRE
Fondateur de l'agence VU (Boubat, Richard Kalvar, Guy Le Querrec, Hervé Cloaguen, Claude Raymond-Dityvon, William Klein); Vu deviendra VIVA.
1971
"L'INDE D'EDOUARD BOUBAT"
1976.
.. sur le conseil de Jean Lou Sieff, appelle Pierre de Fenoyl pour créer la Fondation Nationale de la Photographie à Paris , dont il est le premier directeur.
21 septembre - 24 octobre
Commissaire des expositions
"LESLIE KRIMS - DUANE MICHALS - BURK UZZLE"
"ROBERT FRANK" ET "LEE FRIEDLANDER "
.. de Brassaï à Krims. J'aime beaucoup l'ouverture d'esprit.
J'ai cherché ce matin mais je ne retrouve pas. Il y a eu numéro de Réponses Photos il y a quelques années de cela qui lui était consacré. Il y avait si mes souvenirs sont bons une interview de sa femme. Et si ma mémoire est bonne je crois bien qu'il travaillait avec un M3 et un Summicron 50. L'article qualifiait Pierre de Fenoyl de "Chronophotographe" car pour ses photos de paysage il notait le lieu et l'heure précise de prise de vue ! Il ressortait aussi de cet article qu'avec un matériel plutôt destiné à la "street photographie" Pierre de Fenoyl parvenait à des cadrages et des captures de lumière exceptionnels !
Hélas je ne retrouve ce numéro de RP.....
C.I. a du aussi lui consacré un portfolio mais je n'en ai pas souvenir....
un Iphone convient également; il existe une appli bien assez précise pour du N&B.
Citation de: jfblot le Mai 19, 2013, 12:06:55
L'article qualifiait Pierre de Fenoyl de "Chronophotographe" ..
"Le temps a plus d'importance que la pratique photographique, qui ne vient que constater ce temps vécu [...] Chaque jour est une moisson de signes que j'avais oublié de regarder [...] Vouloir être présent au monde est un combat plus initiatique qu'esthétique. [...] Les photographies sont avant tout réelles et non belles, même si j'emprunte une forme qui est celle de la beauté de la nature. La photographie est belle parce qu'elle est en relation avec un au-delà de la réalité."
ou encore:
"Le seul espace qui existe, c'est celui de mon viseur [...] C'est sur ce temps photographique que je fonde mon travail, et c'est par lui, avec lui et en lui que je veux être vu [...] La chronophotographie est l'art du temps [...] Dans ce voyage initiatique plus qu'esthétique, l'important est de regarder le temps passer, non de passer son temps à regarder."
Propos de Pierre de Fenoyl.
"Photographe, je possède une clef du temps, la terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles."
Ouf ! ma mémoire n'est pas si mauvaise que cela ! ;)
Son travail est véritablement source d'inspiration pour celui qui, comme moi, traverse ces paysages sans jamais parvenir à les photographier.
Merci pour le lien. :)
Je préférerais que même les grands photographes travaillent en silence; le blabla autour du travail m'a toujours insupporté.
Si la photo est bonne, elle n'a pas besoin de mots, ou très peu.
+ 1 ;)
Citation de: remi56 le Mai 19, 2013, 20:47:51
Je préférerais que même les grands photographes travaillent en silence; le blabla autour du travail m'a toujours insupporté.
Si la photo est bonne, elle n'a pas besoin de mots, ou très peu.
Justement Pierre de Fenoyl peut être qualifié de "photographe du silence" et son oeuvre reste trop discrète à mon avis....
Je suis en partie d'accord avec tes propos sur le blabla lorsque cela vient d'un photographe inconnu
(il faut faire ses preuves par les images hein...!) mais lorsqu'il s'agit de quelqu'un que l'on peut qualifier de "maître" je pense qu'il est toujours bon pour les passionnés que nous sommes de lire leurs propos.
J'ai lu (je parle des écrits pas des photos) avec beaucoup de plaisir les livres de Ronis, Doisneau, HCB, Depardon et autres et cela m'a beaucoup apporté.... alors je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi catégorique. ;)
Citation de: jfblot le Mai 20, 2013, 08:39:29
Justement Pierre de Fenoyl peut être qualifié de "photographe du silence" et son oeuvre reste trop discrète à mon avis....
Je suis en partie d'accord avec tes propos sur le blabla lorsque cela vient d'un photographe inconnu (il faut faire ses preuves par les images hein...!) mais lorsqu'il s'agit de quelqu'un que l'on peut qualifier de "maître" je pense qu'il est toujours bon pour les passionnés que nous sommes de lire leurs propos.
J'ai lu (je parle des écrits pas des photos) avec beaucoup de plaisir les livres de Ronis, Doisneau, HCB, Depardon et autres et cela m'a beaucoup apporté.... alors je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi catégorique. ;)
C'est là tout le problème, savoir accepter que le point de vue d'un autre n'est en rien le déni de notre propre façon de voir mais peut même venir nous aider à l'enrichir.
Citation de: jfblot le Mai 20, 2013, 08:39:29
Justement Pierre de Fenoyl peut être qualifié de "photographe du silence" et son oeuvre reste trop discrète à mon avis....
Je suis en partie d'accord avec tes propos sur le blabla lorsque cela vient d'un photographe inconnu (il faut faire ses preuves par les images hein...!) mais lorsqu'il s'agit de quelqu'un que l'on peut qualifier de "maître" je pense qu'il est toujours bon pour les passionnés que nous sommes de lire leurs propos.
J'ai lu (je parle des écrits pas des photos) avec beaucoup de plaisir les livres de Ronis, Doisneau, HCB, Depardon et autres et cela m'a beaucoup apporté.... alors je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi catégorique. ;)
D'accord avec toi, j'ai lu également beaucoup de livres de photographes, néanmoins, les propos reportés de ce photographe qui m'était inconnu m'ont agacé par leur côté "ésotérique".
J'ai regardé les photos sur le site qui lui est consacré, que je trouve belles.
Avez-vous un avis concernant l'utilisation de filtres Heliopan (UV) Lichtfilter SH-PMC?
Citation de: waverider34 le Mai 21, 2013, 18:53:40
Avez-vous un avis concernant l'utilisation de filtres Heliopan (UV) Lichtfilter SH-PMC?
Aucun avis, ceci dit le filtres de cette marque ont bonne réputation. J'ai un filtre de protection BW que je monte uniquement lorsque je suis en milieu hostile... mer, plage, poussières.... sinon je ne monte
jamais de filtre sur mes Summicron !
Tu n'utilises pas de filtres jaune, orange en N&B?
J'ai du utiliser une fois ou deux un filtre jaune..... : bof !
J'ai un filtre rouge : effet très très marqué... bof !
J'utilise un filtre orange sur mon Blad pour du paysage de temps en temps....
J'utilise très peu le M pour du paysage alors.....
A mon avis un seul filtre orange suffit largement !
un filtre jaune en permanence :) mais pas sur du Leica ^^ donc, je ne sais pas si ça compte ^^
Pareil que Jfblot , plus de l'orange que du jaune , l'effet est plus marqué.
Je n'utilise pas de filtre, mais c'est peut-être une erreur.
J'ai toujours utilisé les filtres de cette marque, qui sont très bien. Des filtres de protection, et un filtre gris neutre pour baisser de deux diafs quand la lumière est trop abondante.
Merci pour les retours. Le filtre Heliopan était vissé sur l'optique.
Dans un premier temps je vais libérer l'optique et apprécier les perfs du Cron et conserverai le filtre pour protection si cela est nécessaire.
L'usage d'un filtre gris neutre peut permettre de caler une 400 en prévision de vues nocturnes et ne pas se priver de quelques vues classiques en journée. Le M3 saturant aux vitesses du 1000ème. Je n'y avais pas songé, et allais user d'une 200 polyvalente en assurant au mieux.
Sinon je recherche toujours un sac de transport en cuir. N'ayant toujours pas trouvé celui qui convienne, je pense m'orienter vers une besace cuir non siglée "photo" et rajouter des inserts. L'idée m'est venue en accompagnant ma femme ce week-end. Font des trucs extraordinaires chez Longchamp et Lancaster. ;D
A un époque j'avais hésité entre mon sac Domke et cela :
http://www.lesacduberger.com/
... mais jour peut-être ! ;)
Citation de: waverider34 le Mai 22, 2013, 21:05:14
Merci pour les retours. Le filtre Heliopan était vissé sur l'optique.
Dans un premier temps je vais libérer l'optique et apprécier les perfs du Cron et conserverai le filtre pour protection si cela est nécessaire.
J'attends toujours qu'on me démontre un quelconque impact négatif d'un filtre de qualité sur la qualité d'une image sur film argentique. ;)
En revanche, je n'ai pas besoin qu'on me démontre que l'utilisation permanente d'un tel filtre apporte une tranquilité bien agréable (protection assurée, on essuie avec le t-shirt comme un cochon, etc.)
Citation de: waverider34 le Mai 22, 2013, 21:05:14
L'usage d'un filtre gris neutre peut permettre de caler une 400 en prévision de vues nocturnes et ne pas se priver de quelques vues classiques en journée. Le M3 saturant aux vitesses du 1000ème. Je n'y avais pas songé, et allais user d'une 200 polyvalente en assurant au mieux.
Comme j'aime rester calé sur un film que je connais bien, je n'utilise plus que de la 400TX, avec un filtre dans un coin de sac pour le cas où la luminosité serait trop forte. Et je ne me pose plus de question.
Citation de: waverider34 le Mai 22, 2013, 21:05:14
Sinon je recherche toujours un sac de transport en cuir. N'ayant toujours pas trouvé celui qui convienne, je pense m'orienter vers une besace cuir non siglée "photo" et rajouter des inserts. L'idée m'est venue en accompagnant ma femme ce week-end. Font des trucs extraordinaires chez Longchamp et Lancaster. ;D
J'utilise ça : http://www.bleu-de-chauffe.com/
C'est cher, mais fabriqué en France par des ouvriers qualifiés et correctement rémunérés et - mais ceci est subjectif - les sacs sont très beaux.
PS : le M3 avec son Summicron 50 est un super couple, et l'approche qui consiste à n'utiliser que lui pendant plusieurs mois est à mon humble avis la bonne. Ensuite, seulement ensuite, il ne te restera plus qu'à trouver un beau M2 avec un Summaron ou un Summicron 35. :D
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 09:37:42
J'utilise ça : http://www.bleu-de-chauffe.com/
bobo :)
mais + 1 avec le reste ^^
Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2013, 12:07:57
bobo :)
mais + 1 avec le reste ^^
Certes, certes, j'en conviens, mais c'est joli, bien fabriqué (en France) et très pratique. ;)
Merci pour les liens. De beaux sacs en effet notamment le sac plombier..
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 09:37:42
J'utilise ça : http://www.bleu-de-chauffe.com/
Quel modèle pour quel matériel, boitier(s)/optique(s)/accessoire(s)?
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 09:37:42
Comme j'aime rester calé sur un film que je connais bien, je n'utilise plus que de la 400TX, avec un filtre dans un coin de sac pour le cas où la luminosité serait trop forte. Et je ne me pose plus de question.
Selon toi, quelle ref de filtre gris pour de la 3X(400) et boitier limité au 1000ème?
J'utilise la Tri-X depuis des années et je n'ai jamais été limité par le 1/1000ème de mon M6 et pourtant j'ai passé un an en Egypte et deux ans au Maroc et j'habite en Provence ....
Je crois que tu devrais déjà sortir ton beau M3 chargée d'une belle Tri-X avant d'acheter un filtre qui restera au fond du sac.... après c'est selon ton usage que tu découvriras tes besoins....
Pense aussi au poids du sac ! ;)
Citation de: waverider34 le Mai 23, 2013, 17:53:25
Quel modèle pour quel matériel, boitier(s)/optique(s)/accessoire(s)?
Il n'y a que toi qui puisse le dire en fonction de tes goûts et de tes besoins.
Citation de: waverider34 le Mai 23, 2013, 17:53:25
Selon toi, quelle ref de filtre gris pour de la 3X(400) et boitier limité au 1000ème?
J'ai un filtre gris neutre ND0.6 (4x, -2EV). En gros, une Tri-X à valeur nominale s'expose, une fois le filtre monté, comme un film 100ASA. Cela peut être utile quand on veut ouvrir le diaf' par très forte luminosité (en portrait, par exemple).
Citation de: jfblot le Mai 23, 2013, 18:03:39
J'utilise la Tri-X depuis des années et je n'ai jamais été limité par le 1/1000ème de mon M6 et pourtant j'ai passé un an en Egypte et deux ans au Maroc et j'habite en Provence ....
Tout dépend du type de prise de vue que l'on souhaite réaliser. Tu reconnaîtras que sur une plage à midi, au mois d'août, si on veut isoler un sujet, avec un film 400ASA...
Cela étant dit...
Citation de: jfblot le Mai 23, 2013, 18:03:39
Je crois que tu devrais déjà sortir ton beau M3 chargée d'une belle Tri-X avant d'acheter un filtre qui restera au fond du sac.... après c'est selon ton usage que tu découvriras tes besoins....
... je suis d'accord avec toi sur ce point-là. Et ce d'autant plus qu'il est préférable de savoir à peu près correctement exposer sans cellule en connaissant à fond sa sensibilité nominale de base. Or si on jongle entre 400 et 100, ça s'complique.
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 18:12:53
Tout dépend du type de prise de vue que l'on souhaite réaliser. Tu reconnaîtras que sur une plage à midi, au mois d'août, si on veut isoler un sujet, avec un film 400ASA...
J'utilise le M6 pour ce qu'il est, c'est à dire en photo de rue, reportage.... pas pour du portrait à pleine ouverture à midi sur la plage... c'est vrai. ;)
Citation de: jfblot le Mai 23, 2013, 18:03:39
Je crois que tu devrais déjà sortir ton beau M3 chargée d'une belle Tri-X avant d'acheter un filtre qui restera au fond du sac.... après c'est selon ton usage que tu découvriras tes besoins....
Je charge ce week-end. Tri-X 400.
.. peut-être vais-je pouvoir récupérer un agrandisseur. Si c'est le cas je tente mes premiers développements dans du Microphen.
Pour l'instant je reste condamné au sténopé. :-\
A mon sens il n'y a pas meilleure école pour se frotter à la lecture/estimation de la lumière.
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 18:12:53
Il n'y a que toi qui puisse le dire en fonction de tes goûts et de tes besoins.
Je faisais référence à ton sac, à sa capacité de transporter un ou plusieurs boitiers/optiques/accessoires et à son aménagement (présence d'inserts).
Mais peut-être que ce dernier n'est pas destiné à un usage photographique.
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 18:12:53
... je suis d'accord avec toi sur ce point-là. Et ce d'autant plus qu'il est préférable de savoir à peu près correctement exposer sans cellule en connaissant à fond sa sensibilité nominale de base. Or si on jongle entre 400 et 100, ça s'complique.
C'est sûr.
Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 09:37:42
PS : le M3 avec son Summicron 50 est un super couple, et l'approche qui consiste à n'utiliser que lui pendant plusieurs mois est à mon humble avis la bonne. Ensuite, seulement ensuite, il ne te restera plus qu'à trouver un beau M2 avec un Summaron ou un Summicron 35. :D
L'agrandisseur reste prioritaire. L'envie de tirages reste évidente et première.
Courroie, housse/sac de cuir sont accessoires. Je peux fonctionner sans.
Le 35mm est vraiment compact. L'optique est séduisante et le champ très agréable. Je crois savoir qu'il correspond à la visée plein cadre sur un M3. Mais j'ai fait choix d'un 50 et vais nécessairement me passer ultérieurement du 35 (et du M2). ;)
Un seul boitier, donc, et deux optiques car je ne pense pas que le 50mm soit suffisant, au final.
J'ai débuté au 24/50mm en fixes Zuiko, et conserve de cette période une vision cohérente du couple. 28 et 21mm ont seulement pour eux l'attrait de l'inconnu.
Pour l'heure, c'est le Cron. Développements et tirages. :)
grosse remise ici sur les étuis pour ton tas de ferraille :)
http://www.taos-photographic.com/product/occasions-et-fin-de-serie/etui-cuir-m3-aa/
Quelle horreur ces étuis !
Citation de: jfblot le Mai 23, 2013, 22:46:48
Quelle horreur ces étuis !
C'est pas possible de gâcher un M3 avec ça voyons ;D!
Néanmoins utiles pour conserver un appareil en bon état, contrairement aux "softrelease" (les petits boutons qui se vissent sur le déclencheur) qui ne servent à rien et dont les grands modèles sont dangereux pour la santé du mécanisme d'obturation.
Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2013, 22:07:21
.. ton tas de ferraille :)
;D
.. besoin de lunettes?
Bonjour le fil,
Je souhaiterais revenir sur les rehausseurs de déclencheur. J'ai toujours utilisé ces petits accessoires sans dommage pour les boitiers.
Dans les années soixante-dix, Nikon avait cet objet au catalogue pour 10 francs (1,5 euros). Tous mes Leica en étaient équipés.
(http://i38.servimg.com/u/f38/12/48/50/48/sac-le11.jpg)
Sur la photo ci-dessus ils sont sur sur trois boitiers.
Je voulais aussi revenir sur le Summicron de 35 des premières années. Il fut fabriqué avec le concours de Leitz Canada qui avait accès à un calculateur pour la formule optique. Le Summaron de 35 à lui aussi bénéficié de ces moyens.
J'ai un Summaron et un Summicron des premières séries et il sont tous les deux équipés d'une baïonnette amovible.
Je m'explique, la monture est en 39 vissant et une baïonnette dont le diamètre extérieur est identique au corps de l'objectif est rapportée.
Il faut regarder attentivement pour déceler cette baïonnette. Une vis pointeau trahi sa présence.
Cordialement, Robert
Bonjour Robert,
Je recherche une cellule compacte et efficace, au mieux contemporaine du M3.
Citation de: Etienne74 le Février 18, 2013, 20:54:51
http://www.juststudiogear.co.uk/sekonic-l-398a-studio-deluxe-iii-meter.html
le plus classe ;) mais pas top pour les basses lumières......
http://www.flickr.com/photos/halfpenny/3865803342/
métal, mais pas noir... et sans spot :)
Au début je n'avais rien aussi j'étais le pouilleux demandant le diaph à mes confrères lors de manif.
Puis je me suis offert une Lunasix 3. Les Leica-Meter sont arrivés plus tard (dans mon sac). Même chose pour mes F sans cellule ;)
Si c'est pour occasionnellement l'utiliser, une cellule moderne pour Leica M existe (voir le fil sur le forum Leica).
Toutes les autres cellules contemporaines utilisaient des pile 1,35 v introuvables.
Si c'est dans un esprit de collection, la Weston.
Citation de: namzip le Mai 25, 2013, 16:19:19
Si c'est dans un esprit de collection, la Weston.
Une cellule efficace, compacte pour le M3. Un petit accessoire que je glisse dans le sac, capable d'assurer en lumières rasantes et faibles (en soirée, éclairage nocturne, contre-jour).
Les Leica-Meter et Voigtlander VC-Meter ne m'intéressent pas. Elles alourdissent la ligne.
Je préfère un petit accessoire indépendant qui me permette de prendre quelques mesures et qui puisse se ranger une fois la lumière appréciée.
Une alternative aux cellules modernes.
La Weston est vraiment sympa, avec son étui. Mais sera-t-elle efficace dans les conditions envisagées? Utilise-t-elle des piles 1.35?
Lorsque je dis introuvable, c'est un peu exagéré.
Il existe des piles 1,35 v au zinc pour remplacer celles d'origine (au mercure ??)
La Weston doit être équipée de ce type de pile à moins qu'elle soit au sélénium (sans pile) comme mon Leica Meter MC (celui dans la boite rouge).
la oueston fonctionne sans pile :)
Citation de: namzip le Mars 02, 2011, 15:20:46
Bonjour,
En 1977 le film de Luca, La Guerre des Etoiles fait un tabac.
Dans les rue de Paris, les premiers fans.....
(http://i68.servimg.com/u/f68/12/48/50/48/dark1110.jpg)
Citation de: waverider34 le Mars 03, 2011, 09:26:35
Il a l'air d'avoir un coup de pompe le garde impérial placé entre la 4L et la R5 (en fait devant la 604)..
.. réalisé au M3? ;)
Citation de: namzip le Mai 25, 2013, 17:48:54
Lorsque je dis introuvable, c'est un peu exagéré.
Il existe des piles 1,35 v au zinc pour remplacer celles d'origine (au mercure ??)
Effectivement !!!Cette information n'est pas de la pub
voir www.Micro-tools.de
Bien cordialement
Le chargement du boitier s'est fait sans difficulté. 36 poses Tri-X 400.
Premières prises de mon fils, trois ans, au Leica. Lumière naturelle, intérieur.
f.2.8 au 125 et une dernière f4 au 60, pour assurer la mise au point.
A quelle vitesse minimum, peut-on descendre au 50mm? Le 30eme me paraît envisageable, en soirée.
Avec le M6 et le summicron 50mm je descends au 1/15 s. sans trop de soucis. Le 1/30 ne pose pas de problèmes ! ;)
Guy Le Querrec a dit un jour qu'il aimait, dans le Leica M, le son différent à chaque vitesse d'obturation. J'ai vérifié et c'est vrai que le 1/15 ne fait pas la même "musique" que le 1/30....etc..... As-tu remarqué cela avec ton M3 ?
J'apprécie les anecdotes de photographes talentueux. C'est aussi, pour moi, l'occasion de faire connaissance avec eux et de parfaire ma culture photographique.
Merci jfblot. :)
Le boitier étant chargé, je ne peux plus vérifier. Il me semble qu'aux vitesses lentes, on perçoit un léger bourdonnement "zzzzzz..", identique à celui audible lors de la mise en marche du retardateur.
Je serai, désormais, plus attentif au son de chaque vitesse. ;)
Pour en revenir à l'utilisation des vitesses lentes, les cellules modernes Sekonic l308 et 398 ne descendent pas en dessous du 60ème. Seul le modèle l208 accepte le 30ème. Aucune ne descend au 15ème de seconde.
Citation de: waverider34 le Mai 26, 2013, 12:44:38
Pour en revenir à l'utilisation des vitesses lentes, les cellules modernes Sekonic l308 et 398 ne descendent pas en dessous du 60ème. Seul le modèle l208 accepte le 30ème. Aucune ne descend au 15ème de seconde.
faux !!!!
Bonjour,
Citation de: waverider34 le Mai 26, 2013, 12:44:38
...
Pour en revenir à l'utilisation des vitesses lentes, les cellules modernes Sekonic l308 et 398 ne descendent pas en dessous du 60ème. Seul le modèle l208 accepte le 30ème. Aucune ne descend au 15ème de seconde.
J'ai une SEKONIK L-308B. Je descend jusqu'à 60 secondes avec, bien entendu, toutes les vitesses supérieures habituelles !!! Ce que tu dis est inexact pour cette cellule. Je ne connais pas les autres. Mais je ne comprends peut-être pas ce que tu dis (?)
Cordialement.
J'ai une Sekonic L308B qui depuis une dizaine d'années qui accompagne mon MF. Elle est alimentée par une pile LR6 de 1,5V. Elle est très très peu gourmande en énergie !
En mode lumière du jour on peut lire : 60s / 30s / 15s / 8s / 4s / 2s / 1s / 1/2s / 1/4s / 1/8s / 1/15s / 1/30s / 1/60s / 1/125s / 1/205s / 1/500s / 1/1000s / 1/2000s / 1/4000s / 1/8000s
Elle peut donner une ouverture de diaph jusqu'à f/90 !
;)
Merci à tous d'avoir rectifié.
Citation de: waverider34 le Mai 26, 2013, 09:47:23
.. réalisé au M3? ;)
Oui et avec le Summicron MR je crois. ;)
Le dernier reportage avec un M et son 35 sans cellule. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html)
Et c'est tout bon.... ça me donne l'idée de ressortir un de mes anciens boitiers et de voir ce que j'en sortirais sans cellule.....
Attention les gars, va y avoir des perdants.
..
Seulement pour le plaisir des yeux:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=58802
Citation de: jfblot le Mai 26, 2013, 11:48:59
Guy Le Querrec a dit un jour qu'il aimait, dans le Leica M, le son différent à chaque vitesse d'obturation. J'ai vérifié et c'est vrai que le 1/15 ne fait pas la même "musique" que le 1/30....etc..... As-tu remarqué cela avec ton M3 ?
Le déclic délicat du Leica.
Guy Le Querrec.
Après nous avoir fait 6 pages sur ton M3, on aimerait bien voir des photos :)
..
http://www.youtube.com/watch?v=90HUdz87td4
Bon, pour une fois qu'on pouvait se délecter de foto intello ... t'es pas sympa :)
J'ai développé mon premier film réalisé au M3. Microphen 1+1.
Visiblement j'ai un problème de rideaux car les vus réalisées au 1000ème voire 500ème ne sont pas correctement exposées. L'image n'est que partiellement visible.
Je contacterai Marc Nicolas pour un devis ces jours prochains. Une révision s'impose.
Il s'agit probablement d'un réglage à faire. Peut-être confier l'appareil à Photo Cinéma Réparations sur Montpellier? Ils assurent également l'entretien des M3.
Les vues réalisées aux vitesses inférieures ont l'air correctement exposées. :)
désolé pour toi..
en attendant, essaye d'imaginer que tu as un Hexar ( limité au 500ème )
pas frapper je suis déjà loin ^^
Seulement mes paysages en plein jour sont atteints. ;D
Les trois quarts des photographies sont réalisés aux vitesses comprises entre les 1/30 et 1/250ème en lumière naturelle.
Je pourrais me contenter de fonctionner ainsi mais ne veux pas endommager la mécanique de l'appareil (rideaux bloqués).
Lorsque j'ai fait l'achat du M3 j'étais résolus à lui offrir une petite révision. Je ne peux plus m'y soustraire et ce n'est finalement pas un mal. Ce boitier en parfait état cosmétique nécessite un minimum de soins.
Je me suis néanmoins demandé s'il ne nécessitait pas simplement d'être manipulé car visiblement il a été préservé. D'ailleurs une photographie prise au 1000 est passée. ???
Il me faut l'avis d'un spécialiste.
Mon M6 je l'ai acheté neuf en 1999, donc aucun soucis depuis.... j'ai craqué pour un Hasselblad de 1978 il y a une dizaine d'années dans un état cosmétique parfait mais je n'ai pas échappé à une révision + remise en état qui m'a coûté 800 € ! Mais depuis j'ai un boitier qui tourne comme une horloge ! ;)
Ton M3 est si beau qu'il mérite une seconde jeunesse !!!
J'espère joindre Marc Nicolas en début de semaine prochaine, avoir confirmation qu'il ne s'agit là qu'un problème de réglage de rideaux.
Il y a bien un atelier de réparation sur Montpellier, PhotoCinéma Réparations, mais je n'en sais pas davantage sur leur réputation et compétences à régler un tel matériel.
De ce que j'en sais, RéparPhoto à Toulouse confie l'entretien des Leica à Marc Nicolas.
Je suis très inquiet de devoir confier le boitier à la poste.
Je crois qu'à Montpellier ils sont réputés pour les moyens formats pour Leica je ne sais pas....
Par la poste il existe des colis avec assurance, c'est ce que j'avais utiliser pour envoyer mon Blad chez les Victor à Paris.... aucun soucis !
Citation de: jfblot le Août 24, 2013, 09:22:42
Je crois qu'à Montpellier ils sont réputés pour les moyens formats pour Leica je ne sais pas....
A l'achat du M3, je les avais contacté, mon interlocutrice m'avait confirmé qu'ils pouvaient intervenir sur le boitier. Elle désirait néanmoins que je passe à la boutique pour confirmer l'intervention, après inspection du boitier. C'est plutôt sérieux comme démarche.
S'ils sont "réputés" pour du MF cela tend à me rassurer. :)
Boitier confié finalement à Gérard Métrot.
Révision générale et nettoyage du télémètre.
Retour du boitier ce matin.
Travail soigné. :)
Et voici un ensemble qui serait peut-être à vendre.
Mais pas tout de suite. Pas avant 2014 ...
Euh, est-il besoin de dire que tout fonctionne à la perfection ?
Tout est quasi comme 9 ;D malgré ses ... 60 ans ?
Il a l'air sympa ce petit 21mm. :)
Citation de: waverider34 le Octobre 04, 2013, 17:32:31
Il a l'air sympa ce petit 21mm. :)
Mon fils l'utilise actuellement sur un Nex 5. Pas mécontent des résultats ...
.. pas trop mal tes deux dernières.
(Tx et fil arg)
je débute, mais merci de ton indulgence :)
Si t'as pas peur, demain je te montre du 20*25.
si tu pouvais attendre jusqu'à après demain que je me prépare psychologiquement.....
la maintenant , on est chaud bouillant pour voir tes œuvres :)
Je crois qu'on ne va pas le revoir dans cette section du forum.