Leica M3 Summicron DR

Démarré par waverider34, Mai 02, 2013, 15:17:29

« précédent - suivant »

jfblot

J'ai du utiliser une fois ou deux un filtre jaune..... : bof !
J'ai un filtre rouge : effet très très marqué... bof !

J'utilise un filtre orange sur mon Blad pour du paysage de temps en temps....
J'utilise très peu le M pour du paysage alors.....

A mon avis un seul filtre orange suffit largement !

Etienne74

un filtre jaune en permanence :) mais pas sur du Leica ^^ donc, je ne sais pas si ça compte ^^
rien que de la lumière ;)

Benlo

Pareil que Jfblot , plus de l'orange que du jaune , l'effet est plus marqué.

remi56

Je n'utilise pas de filtre, mais c'est peut-être une erreur.
instagram: abilisprod

Canito

J'ai toujours utilisé les filtres de cette marque, qui sont très bien. Des filtres de protection, et un filtre gris neutre pour baisser de deux diafs quand la lumière est trop abondante.

waverider34

Merci pour les retours. Le filtre Heliopan était vissé sur l'optique.
Dans un premier temps je vais libérer l'optique et apprécier les perfs du Cron et conserverai le filtre pour protection si cela est nécessaire.

L'usage d'un filtre gris neutre peut permettre de caler une 400 en prévision de vues nocturnes et ne pas se priver de quelques vues classiques en journée. Le M3 saturant aux vitesses du 1000ème. Je n'y avais pas songé, et allais user d'une 200 polyvalente en assurant au mieux.
Sinon je recherche toujours un sac de transport en cuir. N'ayant toujours pas trouvé celui qui convienne, je pense m'orienter vers une besace cuir non siglée "photo" et rajouter des inserts. L'idée m'est venue en accompagnant ma femme ce week-end. Font des trucs extraordinaires chez Longchamp et Lancaster.   ;D

jfblot

A un époque j'avais hésité entre mon sac Domke et cela :

http://www.lesacduberger.com/

... mais jour peut-être !  ;)

Canito

Citation de: waverider34 le Mai 22, 2013, 21:05:14
Merci pour les retours. Le filtre Heliopan était vissé sur l'optique.
Dans un premier temps je vais libérer l'optique et apprécier les perfs du Cron et conserverai le filtre pour protection si cela est nécessaire.

J'attends toujours qu'on me démontre un quelconque impact négatif d'un filtre de qualité sur la qualité d'une image sur film argentique.  ;)

En revanche, je n'ai pas besoin qu'on me démontre que l'utilisation permanente d'un tel filtre apporte une tranquilité bien agréable (protection assurée, on essuie avec le t-shirt comme un cochon, etc.)
L'usage d'un filtre gris neutre peut permettre de caler une 400 en prévision de vues nocturnes et ne pas se priver de quelques vues classiques en journée. Le M3 saturant aux vitesses du 1000ème. Je n'y avais pas songé, et allais user d'une 200 polyvalente en assurant au mieux.

Comme j'aime rester calé sur un film que je connais bien, je n'utilise plus que de la 400TX, avec un filtre dans un coin de sac pour le cas où la luminosité serait trop forte. Et je ne me pose plus de question.
Sinon je recherche toujours un sac de transport en cuir. N'ayant toujours pas trouvé celui qui convienne, je pense m'orienter vers une besace cuir non siglée "photo" et rajouter des inserts. L'idée m'est venue en accompagnant ma femme ce week-end. Font des trucs extraordinaires chez Longchamp et Lancaster.   ;D

J'utilise ça : http://www.bleu-de-chauffe.com/

C'est cher, mais fabriqué en France par des ouvriers qualifiés et correctement rémunérés et - mais ceci est subjectif - les sacs sont très beaux.

PS : le M3 avec son Summicron 50 est un super couple, et l'approche qui consiste à n'utiliser que lui pendant plusieurs mois est à mon humble avis la bonne. Ensuite, seulement ensuite, il ne te restera plus qu'à trouver un beau M2 avec un Summaron ou un Summicron 35.  :D

Etienne74

Canito

Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2013, 12:07:57
bobo :)

mais + 1 avec le reste ^^

Certes, certes, j'en conviens, mais c'est joli, bien fabriqué (en France) et très pratique.  ;)

waverider34

Merci pour les liens. De beaux sacs en effet notamment le sac plombier..

Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 09:37:42
J'utilise ça : http://www.bleu-de-chauffe.com/

Quel modèle pour quel matériel, boitier(s)/optique(s)/accessoire(s)?

Comme j'aime rester calé sur un film que je connais bien, je n'utilise plus que de la 400TX, avec un filtre dans un coin de sac pour le cas où la luminosité serait trop forte. Et je ne me pose plus de question.

Selon toi, quelle ref de filtre gris pour de la 3X(400) et boitier limité au 1000ème?

jfblot

J'utilise la Tri-X depuis des années et je n'ai jamais été limité par le 1/1000ème de mon M6 et pourtant j'ai passé un an en Egypte et deux ans au Maroc et j'habite en Provence ....

Je crois que tu devrais déjà sortir ton beau M3 chargée d'une belle Tri-X avant d'acheter un filtre qui restera au fond du sac.... après c'est selon ton usage que tu découvriras tes besoins....

Pense aussi au poids du sac !   ;)

Canito

Citation de: waverider34 le Mai 23, 2013, 17:53:25
Quel modèle pour quel matériel, boitier(s)/optique(s)/accessoire(s)?

Il n'y a que toi qui puisse le dire en fonction de tes goûts et de tes besoins.

Citation de: waverider34 le Mai 23, 2013, 17:53:25
Selon toi, quelle ref de filtre gris pour de la 3X(400) et boitier limité au 1000ème?

J'ai un filtre gris neutre ND0.6 (4x, -2EV). En gros, une Tri-X à valeur nominale s'expose, une fois le filtre monté, comme un film 100ASA. Cela peut être utile quand on veut ouvrir le diaf' par très forte luminosité (en portrait, par exemple).

Citation de: jfblot le Mai 23, 2013, 18:03:39
J'utilise la Tri-X depuis des années et je n'ai jamais été limité par le 1/1000ème de mon M6 et pourtant j'ai passé un an en Egypte et deux ans au Maroc et j'habite en Provence ....

Tout dépend du type de prise de vue que l'on souhaite réaliser. Tu reconnaîtras que sur une plage à midi, au mois d'août, si on veut isoler un sujet, avec un film 400ASA...

Cela étant dit...

Je crois que tu devrais déjà sortir ton beau M3 chargée d'une belle Tri-X avant d'acheter un filtre qui restera au fond du sac.... après c'est selon ton usage que tu découvriras tes besoins....

... je suis d'accord avec toi sur ce point-là. Et ce d'autant plus qu'il est préférable de savoir à peu près correctement exposer sans cellule en connaissant à fond sa sensibilité nominale de base. Or si on jongle entre 400 et 100, ça s'complique.

jfblot

Citation de: Canito le Mai 23, 2013, 18:12:53

Tout dépend du type de prise de vue que l'on souhaite réaliser. Tu reconnaîtras que sur une plage à midi, au mois d'août, si on veut isoler un sujet, avec un film 400ASA...

J'utilise le M6 pour ce qu'il est, c'est à dire en photo de rue, reportage.... pas pour du portrait à pleine ouverture à midi sur la plage... c'est vrai.  ;)

waverider34

Je charge ce week-end. Tri-X 400.
.. peut-être vais-je pouvoir récupérer un agrandisseur. Si c'est le cas je tente mes premiers développements dans du Microphen.

Pour l'instant je reste condamné au sténopé.  :-\
A mon sens il n'y a pas meilleure école pour se frotter à la lecture/estimation de la lumière.

Il n'y a que toi qui puisse le dire en fonction de tes goûts et de tes besoins.

Je faisais référence à ton sac, à sa capacité de transporter un ou plusieurs boitiers/optiques/accessoires et à son aménagement (présence d'inserts).
Mais peut-être que ce dernier n'est pas destiné à un usage photographique.

... je suis d'accord avec toi sur ce point-là. Et ce d'autant plus qu'il est préférable de savoir à peu près correctement exposer sans cellule en connaissant à fond sa sensibilité nominale de base. Or si on jongle entre 400 et 100, ça s'complique.

C'est sûr. 

PS : le M3 avec son Summicron 50 est un super couple, et l'approche qui consiste à n'utiliser que lui pendant plusieurs mois est à mon humble avis la bonne. Ensuite, seulement ensuite, il ne te restera plus qu'à trouver un beau M2 avec un Summaron ou un Summicron 35.  :D

L'agrandisseur reste prioritaire. L'envie de tirages reste évidente et première.
Courroie, housse/sac de cuir sont accessoires. Je peux fonctionner sans.

Le 35mm est vraiment compact. L'optique est séduisante et le champ très agréable. Je crois savoir qu'il correspond à la visée plein cadre sur un M3. Mais j'ai fait choix d'un 50 et vais nécessairement me passer ultérieurement du 35 (et du M2).  ;)
Un seul boitier, donc, et deux optiques car je ne pense pas que le 50mm soit suffisant, au final.
J'ai débuté au 24/50mm en fixes Zuiko, et conserve de cette période une vision cohérente du couple. 28 et 21mm ont seulement pour eux l'attrait de l'inconnu.

Pour l'heure, c'est le Cron. Développements et tirages.  :) 

Etienne74

jfblot

Quelle horreur ces étuis !

ValentinD

Citation de: jfblot le Mai 23, 2013, 22:46:48
Quelle horreur ces étuis !

C'est pas possible de gâcher un M3 avec ça voyons ;D!

remi56

Néanmoins utiles pour conserver un appareil en bon état, contrairement aux "softrelease" (les petits boutons qui se vissent sur le déclencheur) qui ne servent à rien et dont les grands modèles sont dangereux pour la santé du mécanisme d'obturation.
instagram: abilisprod

waverider34

Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2013, 22:07:21
.. ton tas de ferraille :)

;D

.. besoin de lunettes?

namzip

Bonjour le fil,

Je souhaiterais revenir sur les rehausseurs de déclencheur. J'ai toujours utilisé ces petits accessoires sans dommage pour les boitiers.
Dans les années soixante-dix, Nikon avait cet objet au catalogue pour 10 francs (1,5 euros). Tous mes Leica en étaient équipés.

Sur la photo ci-dessus ils sont sur sur trois boitiers.

Je voulais aussi revenir sur le Summicron de 35 des premières années. Il fut fabriqué avec le concours de Leitz Canada qui avait accès à un calculateur pour la formule optique. Le Summaron de 35 à lui aussi bénéficié de ces moyens.

J'ai un Summaron et un Summicron des premières séries et il sont tous les deux équipés d'une baïonnette amovible.

Je m'explique, la monture est en 39 vissant et une baïonnette dont le diamètre extérieur est identique au corps de l'objectif  est rapportée.

Il faut regarder attentivement pour déceler cette baïonnette. Une vis pointeau trahi sa présence.

Cordialement, Robert

waverider34

Bonjour Robert,

Je recherche une cellule compacte et efficace, au mieux contemporaine du M3.

Citation de: Etienne74 le Février 18, 2013, 20:54:51
http://www.juststudiogear.co.uk/sekonic-l-398a-studio-deluxe-iii-meter.html

le plus classe ;)  mais pas top pour les basses lumières......

http://www.flickr.com/photos/halfpenny/3865803342/

métal, mais pas noir... et sans spot :)

namzip

Au début je n'avais rien aussi j'étais le pouilleux demandant le diaph à mes confrères lors de manif.

Puis je me suis offert une Lunasix 3. Les Leica-Meter sont arrivés plus tard (dans mon sac). Même chose pour mes F sans cellule  ;)

Si c'est pour occasionnellement l'utiliser, une cellule moderne pour Leica M existe (voir le fil sur le forum Leica).

Toutes les autres cellules contemporaines utilisaient des pile 1,35 v introuvables.

Si c'est dans un esprit de collection, la Weston.

waverider34

Citation de: namzip le Mai 25, 2013, 16:19:19
Si c'est dans un esprit de collection, la Weston.

Une cellule efficace, compacte pour le M3. Un petit accessoire que je glisse dans le sac, capable d'assurer en lumières rasantes et faibles (en soirée, éclairage nocturne, contre-jour).

Les Leica-Meter et Voigtlander VC-Meter ne m'intéressent pas. Elles alourdissent la ligne.
Je préfère un petit accessoire indépendant qui me permette de prendre quelques mesures et qui puisse se ranger une fois la lumière appréciée.
Une alternative aux cellules modernes.

La Weston est vraiment sympa, avec son étui. Mais sera-t-elle efficace dans les conditions envisagées? Utilise-t-elle des piles 1.35?

namzip

Lorsque je dis introuvable, c'est un peu exagéré.

Il existe des piles 1,35 v au zinc pour remplacer celles d'origine (au mercure ??)

La Weston doit être équipée de ce type de pile à moins qu'elle soit au sélénium (sans pile) comme mon Leica Meter MC (celui dans la boite rouge).