Leica M3 Summicron DR

Démarré par waverider34, Mai 02, 2013, 15:17:29

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Une opportunité sur un bel M3, non révisé, vitesses lentes à revoir, télémètre légèrement décalé. Cron version 2 mise au point rapprochée (DR) sans lunette ni pare-soleil. Lentille frontale légèrement altérée.
Concernant le M3, il ne s'agit pas d'une première version (presse film en verre, oreilles de Bouddha, succession des vitesses non normée) mais d'une version ultérieure avec le presse-film en tôle etc.

Idéalement j'aurai préféré le M2 pour ses cadres indiquant les champs du 35, 50 et 90.
.. d'un autre côté, des M2 je n'en ai vu qu'un, équipé d'un Cron de 35 et son pare-soleil, non négociable.

Pourquoi un M2/M3? Parce que ce sont les seuls qui feraient passer un M6 pour un boitier japonais.  ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 02, 2013, 15:17:29
Pourquoi un M2/M3? Parce que ce sont les seuls qui feraient passer un M6 pour un boitier japonais.  ;)

C'est une excellente raison. Fonce.

Etienne74

" vitesses lentes à revoir, télémètre légèrement décalé  " et l'avancement du film est bien sur irrégulier ;)

fait déjà faire faire un devis... normalement ça devrait calmer tes ardeurs printanières :)

et la "Lentille frontale légèrement altérée "  euphémisme  pour dire que nettoyé au papier de verre ?
bref  bof....    :)
rien que de la lumière ;)

JMS

Tout dépend du prix...car une révision boîtier 300 € et une révision objectif 300 €...par exemple  ;)

pigui171

J'ai fait récemment polir la frontal d'un cron, facture de 140euros.

Pixels.d.Argent

Citation de: photo63 le Mai 03, 2013, 11:02:37
C'est un copain a toi ? ;)
(* désole je ne connais pas du tout)

réparateur fort réputé sur Bordeaux.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Canito

Si le prix est bas (suffisamment pour qu'il demeure acceptable une fois les révisions et réparations effectuées) et que le tout est véritablement et efficacement réparable, ça peut valoir le coup. Cela permet de repartir pour de longues années sur de bonnes bases.

Etienne74

Citation de: pigui171 le Mai 02, 2013, 22:33:32

Contrepétrie ?

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 03, 2013, 11:05:08
réparateur fort réputé sur Bordeaux.

Oui, comme chacun sait.
(enfin, devrait savoir, dans cette section...)

Les trolls sont partout...

waverider34

.. ce soir sur Public Senat: Robert Capa, l'homme qui voulait croire à sa légende.

waverider34

Citation de: JMS le Mai 02, 2013, 19:35:51
Tout dépend du prix...car une révision boîtier 300 € et une révision objectif 300 €...par exemple  ;)

Bonsoir JMS,
Je suis encore indécis quant à l'optique que je souhaite d'époque, du même alliage que le boitier.

L'Elmar 3.5 et Cron DR sont tentants car dispos. N'étant pas un photographe du "grand jour" je penche plutôt vers ce dernier. Le Cron "rentrant" est diaboliquement séduisant, également..
Le DR qui m'est proposé est incomplet (manque le PS, les lunettes et l'étui). Néanmoins serait-il plus adapté qu'un Cron rentrant pour une pratique du N&B en lumière contrastée, sources lumineuses dans le cadre?

Summilux exclus, une autre optique vous parait-elle recommandable?

Pourriez-vous me communiquer une estimation de prix d'un Summarit (f1.5) et Cron vissant?

waverider34

Il semblerait que la valeur du Cron rentrant soit sensiblement équivalente à celle d'un DR, soit 600 euros.

Quelles différences de rendu entre ces deux derniers? accessoirement entre un Summarit et Summilux première version?
.. lumières contrastées, rue, portrait/nue.

parkmar

Citation de: pigui171 le Mai 03, 2013, 08:31:09
Marc Nicolas
Nicorep à Bordeaux; non seulement réparateur mais il polit les lentilles! il m'a remis à neuf un Contarex bulleye. Très sérieux et prix très raisonnables.

Dominique

Citation de: pigui171 le Mai 02, 2013, 22:33:32

Oui, mais le polissage fait disparaitre le traitement  des lentilles.... ???

Mieux vaut s'adresser à Leica: ils feront le polissage et un traitement MC.

OK, le prix ne sera pas le même.... ::)
Let's go !

JMS

Citation de: waverider34 le Mai 04, 2013, 09:11:22
Il semblerait que la valeur du Cron rentrant soit sensiblement équivalente à celle d'un DR, soit 600 euros.

Quelles différences de rendu entre ces deux derniers? accessoirement entre un Summarit et Summilux première version?
.. lumières contrastées, rue, portrait/nue.

J'

JMS

Pour les vieux Summicron j'ai possédé le rentrant et j'ai actuellement le mise au point rapproché (sans la lunette, également) et on ne voit pas d'écart de rendement. La pleine ouverture est assez douce voire molle sur les bords et le piqué augmente en fermant, avec un maxi entre 4 et 11. Le Summarit est vaporeux à pleine ouverture (certains adorent ce rendu Hamiltonien) et a un beau piqué à partir de 5,6, quant au Summilux 1ère version il présente beaucoup de courbure de champ, avec déjà un beau piqué au centre à 1,4 mais le reste de l'image est très en retrait, son maximum sera entre 8 et 16 pour un piqué sur tout le champ.

Enfin s'agissant du M3 il s'agit du viseur le plus précis pour le télémétrique, mais attention il est prévu à la base pour 50 mm il faut un 35 "à lunettes" (complément optique du viseur) si on aime cadrer un plus large que 50 mm ! Le 35 mm le plus désirable est la première série de Summicron qui a une propreté et une finesse incroyables, mais il cote désormais très très cher en bel état. Et l'old timer qui va bien avec cette génération est le M2 dont le viseur cadre le 35 mm...

Ici mon M2 révisé et regainé chez Photo Suffren, avec le Summicron 50 dont nous parlons...

Verso92

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:26:25
Le 35 mm le plus désirable est la première série de Summicron qui a une propreté et une finesse incroyables, mais il cote désormais très très cher en bel état.

C'est aussi ce que j'ai entendu dire. Objectif apparemment très recherché pour le N&B...

ValentinD

Verso92

JMS

Pour donnée une idée de sa taille comparée au boîtier. Le mien réussit à faire moirer mon NEX7, c'est dire son pouvoir séparateur incroyable !

Verso92

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 12:56:05
Pour donnée une idée de sa taille comparée au boîtier. Le mien réussit à faire moirer mon NEX7, c'est dire son pouvoir séparateur incroyable !

Sa réputation en argentique perdure donc en numérique !
(l'est curieux, ton Nex7 : je l'avais d'abord pris pour un M2 surmonté de son Leicameter...  ;-)

Inka

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 12:56:05

C'est quand même joli ces petites choses...
Carolorégien

Etienne74

je vous demande de vous arrêter !!!!

c'est pas sympa de faire baver le petit peuple :D
et c'es' avec des posts de genre que la cote de ces bouts de ferraille atteint des sommets  8)

http://www.ebay.fr/itm/Leica-M3-Midland-with-Midland-Summarit-1-5-50-mm-lens-/370799925060?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item565565d744