Leica M3 Summicron DR

Démarré par waverider34, Mai 02, 2013, 15:17:29

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 22:49:47
un peu cher pour de l'occas....
moins cher en neuf ici
http://www.ebay.fr/itm/EXPRESS-SHIP-SALE-BRAND-NEW-SEKONIC-L-308S-L308S-FLASHMATE-LIGHT-METER-/321068846690?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item4ac131ce62

Je ne me suis pas du tout rencardé sur les posemètres.
.. je n'en ai jamais manipulé et ne sais pas encore définir précisément mes besoins (écran lumineux, spot, mesure incidente etc.).

Ces deux annonces traînaient depuis quelques temps sur le site et ne savais pas quoi en penser.  

waverider34

jfblot

Je ne suis jamais vraiment passé au numérique et un Leica M6 est mon compagnon de route quotidien depuis 1994. Un 35 et un 50mm et basta ! Cependant le M6 à une cellule très très fiable !
En MF argentique, j'utilise un boitier 100% mécanique dépourvu de cellule et là le posemètre se révèle très utile surtout lorsque le temps bouge (soleil/nuage) c'est galère sans cet outil, crois moi ! La règle du f/16 c'est bien joli mais....

Il existe de petites et discrèts cellules à main très fiable chez "Gossen"  et "sekonic", cela épaulera à merveille ton M3 !

Pour l'agrandisseur, surtout il faut un tête multigrade ou couleur à lumière diffuse et un objectif digne du summicron .... comme en numérique c'est toute la chaîne de qualité qui aboutira à un résultat de qualité !

Je te souhaite bien du plaisir avec ce beau M3 !  ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Mai 18, 2013, 23:22:47
il te faut une cellule sans pile :)

Celle-là elle est terrible (petite, manuelle, rétro). Mais je ne suis pas certain qu'elle soit très orientée basses lumières (dernièrement je suis descendu à plus de 15 sec de pose).

.. tu me l'avais déjà conseillée.  :)

Etienne74

oui, mais pour les basses lumières, oublie la :)

comme le dit jfblot la Sekonic L 308 est excellente

waverider34

Citation de: jfblot le Mai 18, 2013, 23:27:10
Un 35 et un 50mm et basta ! Cependant le M6 à une cellule très très fiable !

Je vais tâter du seul 5Omm pendant quelques mois. J'attends beaucoup de celui-ci et l'ai choisi avec soin.

24/50 est un couple très polyvalent. 21/50 je ne connais pas. Idem pour 28/50 quoique j'apprécie le 35mm couplé au 50.
Lorsque j'ai sauté pour le M3, il y avait également ds la boutique 2 Blad, 1 petit Rolleiflex, un M6 argenté.
La qualité du M3 est vraiment surprenante. Le moindre détail est traité avec élégance (bobine réceptrice, retardateur découvrant son bouton de lancement, signature, manivelle de film etc.). La visée au 50 est sans équivalent et le hors-champ assez large. Ce boitier tout métal est absolument magnifique. Unique et sans équivalent toute production confondue.  

Un M6 eut été plus raisonnable. Néanmoins, je serais fatalement retombé sur le M3, plus tard.
En préférant le M3, je ménage un intérêt au F3, à sa visée, sa mesure de lumière et ses optiques.

J'ai un rapport particulier avec la mesure de lumière. Mes images s'appuient essentiellement sur l'expo et je tends à ne pas céder la maîtrise de ce paramètre à l'automatisme. Le M3 est également une tentative de reconquête.  ;)

Je te souhaite bien du plaisir avec ce beau M3 !  ;)

Merci.  :)

waverider34

Il existe de petites et discrèts cellules à main très fiable chez "Gossen"  et "sekonic", cela épaulera à merveille ton M3 !
Pour l'agrandisseur, surtout il faut un tête multigrade ou couleur à lumière diffuse et un objectif digne du summicron .... comme en numérique c'est toute la chaîne de qualité qui aboutira à un résultat de qualité !

Citation de: Etienne74 le Mai 19, 2013, 00:03:09
comme le dit jfblot la Sekonic L 308 est excellente

Merci à vous deux pour ces quelques conseils. Je vais voir cela les prochains mois, d'ici à ce que mon labo soit terminé et que je puisse enfin sortir des tirages.

jfblot

De rien !

Connaîs-tu ce grand photographe qu'est Pierre de Fenoyl ? Je crois bien qu'il travaillais uniquement avec un M3.... :
http://www.pierredefenoyl.fr/photographies.php?lang=fr

waverider34

Splendide. Epuré et fort. J'apprécie beaucoup ces images. Merci.  :)

.. il serait intéressant de savoir quelle(s) optique(s) il utilise. Les rendus diffèrent, il me semble.

La personne qui m'a cédé le Cron m'a montré quelques tirages, quelques clair/obscur très justes et nuancés. Ces derniers jours, je visite certaines galeries réalisées au DR et il me semble découvrir une constance dans le rendu, une signature singulière, un traitement des gris caractéristique tout en préservant la densité des noirs. Egalement visible sur le fil "Marseille au Rolleiflex", section argentique.

waverider34

Citation de: jfblot le Mai 19, 2013, 09:24:28
Connaîs-tu ce grand photographe qu'est Pierre de Fenoyl ? Je crois bien qu'il travaillais uniquement avec un M3.... :

1965 -1966
Archiviste de Henri Cartier-Bresson

7 octobre - 7 novembre
Commissaire de l'exposition "LES MURS DE BRASSAI . LES GRAFFITI"
inauguration de la Galerie RENCONTRE

Fondateur de l'agence VU (Boubat, Richard Kalvar, Guy Le Querrec, Hervé Cloaguen, Claude Raymond-Dityvon, William Klein); Vu deviendra VIVA.

1971
"L'INDE D'EDOUARD BOUBAT"

1976.
.. sur le conseil de Jean Lou Sieff, appelle Pierre de Fenoyl pour créer la Fondation Nationale de la Photographie à Paris , dont il est le premier directeur.

21 septembre - 24 octobre
Commissaire des expositions
"LESLIE KRIMS - DUANE MICHALS - BURK UZZLE"
"ROBERT FRANK" ET "LEE FRIEDLANDER "
.. de Brassaï à Krims. J'aime beaucoup l'ouverture d'esprit.

jfblot

J'ai cherché ce matin mais je ne retrouve pas. Il y a eu numéro de Réponses Photos il y a quelques années de cela qui lui était consacré. Il y avait si mes souvenirs sont bons une interview de sa femme. Et si ma mémoire est bonne je crois bien qu'il travaillait avec un M3 et un Summicron 50. L'article qualifiait Pierre de Fenoyl de "Chronophotographe" car pour ses photos de paysage il notait le lieu et l'heure précise de prise de vue ! Il ressortait aussi de cet article qu'avec un matériel plutôt destiné à la "street photographie" Pierre de Fenoyl parvenait à des cadrages et des captures de lumière exceptionnels !
Hélas je ne retrouve ce numéro de RP.....
C.I. a du aussi lui consacré un portfolio mais je n'en ai pas souvenir....

remi56

un Iphone convient également; il existe une appli bien assez précise pour du N&B.
instagram: abilisprod

waverider34

Citation de: jfblot le Mai 19, 2013, 12:06:55
L'article qualifiait Pierre de Fenoyl de "Chronophotographe" ..

"Le temps a plus d'importance que la pratique photographique, qui ne vient que constater ce temps vécu [...] Chaque jour est une moisson de signes que j'avais oublié de regarder [...] Vouloir être présent au monde est un combat plus initiatique qu'esthétique. [...] Les photographies sont avant tout réelles et non belles, même si j'emprunte une forme qui est celle de la beauté de la nature. La photographie est belle parce qu'elle est en relation avec un au-delà de la réalité."

ou encore:

"Le seul espace qui existe, c'est celui de mon viseur [...] C'est sur ce temps photographique que je fonde mon travail, et c'est par lui, avec lui et en lui que je veux être vu [...] La chronophotographie est l'art du temps [...] Dans ce voyage initiatique plus qu'esthétique, l'important est de regarder le temps passer, non de passer son temps à regarder."

Propos de Pierre de Fenoyl.

"Photographe, je possède une clef du temps, la terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles."

jfblot

Ouf ! ma mémoire n'est pas si mauvaise que cela !  ;)

waverider34

Son travail est véritablement source d'inspiration pour celui qui, comme moi, traverse ces paysages sans jamais parvenir à les photographier.

Merci pour le lien.  :)

remi56

Je préférerais que même les grands photographes travaillent en silence; le blabla autour du travail m'a toujours insupporté.
Si la photo est bonne, elle n'a pas besoin de mots, ou très peu.

Etienne74

jfblot

Citation de: remi56 le Mai 19, 2013, 20:47:51
Je préférerais que même les grands photographes travaillent en silence; le blabla autour du travail m'a toujours insupporté.
Si la photo est bonne, elle n'a pas besoin de mots, ou très peu.

Justement Pierre de Fenoyl peut être qualifié de "photographe du silence" et son oeuvre reste trop discrète à mon avis....
Je suis en partie d'accord avec tes propos sur le blabla lorsque cela vient d'un photographe inconnu (il faut faire ses preuves par les images hein...!) mais lorsqu'il s'agit de quelqu'un que l'on peut qualifier de "maître" je pense qu'il est toujours bon pour les passionnés que nous sommes de lire leurs propos.
J'ai lu (je parle des écrits pas des photos) avec beaucoup de plaisir les livres de Ronis, Doisneau, HCB, Depardon et autres et cela m'a beaucoup apporté.... alors je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi catégorique. ;)

Alain-P

Citation de: jfblot le Mai 20, 2013, 08:39:29
Justement Pierre de Fenoyl peut être qualifié de "photographe du silence" et son oeuvre reste trop discrète à mon avis....
Je suis en partie d'accord avec tes propos sur le blabla lorsque cela vient d'un photographe inconnu (il faut faire ses preuves par les images hein...!) mais lorsqu'il s'agit de quelqu'un que l'on peut qualifier de "maître" je pense qu'il est toujours bon pour les passionnés que nous sommes de lire leurs propos.
J'ai lu (je parle des écrits pas des photos) avec beaucoup de plaisir les livres de Ronis, Doisneau, HCB, Depardon et autres et cela m'a beaucoup apporté.... alors je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi catégorique. ;)

C'est là tout le problème, savoir accepter que le point de vue d'un autre n'est en rien le déni de notre propre façon de voir mais peut même venir nous aider à l'enrichir.
Perpétuel insatisfait.....

remi56

Citation de: jfblot le Mai 20, 2013, 08:39:29
D'accord avec toi, j'ai lu également beaucoup de livres de photographes, néanmoins, les propos reportés de ce photographe qui m'était inconnu m'ont agacé par leur côté "ésotérique".
J'ai regardé les photos sur le site qui lui est consacré, que je trouve belles.

waverider34

Avez-vous un avis concernant l'utilisation de filtres Heliopan (UV) Lichtfilter SH-PMC?

jfblot

Citation de: waverider34 le Mai 21, 2013, 18:53:40
Avez-vous un avis concernant l'utilisation de filtres Heliopan (UV) Lichtfilter SH-PMC?

Aucun avis, ceci dit le filtres de cette marque ont bonne réputation. J'ai un filtre de protection BW que je monte uniquement lorsque je suis en milieu hostile... mer, plage, poussières.... sinon je ne monte jamais de filtre sur mes Summicron !

waverider34

Tu n'utilises pas de filtres jaune, orange en N&B?