Bonjour à tous.
J'ai relu et relu encore tout les fils du forum. Mais j'hésite encore !
Alors je vais me fier à votre expérience en la matière afin de faire un choix définitif.
J'hésite entre deux modèles pour l'instant. Hasselblad H3DII-39 et H4D-40. Et les objectifs H qui vont avec (déjà ciblés).
Je ne suis pas très "limité" niveau budget, mais je n'ai pas nécessairement "besoin" d'un H5D.
Existe t'il une autre possibilité (montage sur mesure ?) tout en restant (si possible) dans la même plage de rendu/qualité/budget ?
Merci d'avance aux intervenants.
Y'en a plein oui ! Voir les autres files. Phase One, Credo/leaf...
et bien c'est comme hésiter entre Canon et Nikon. Les deux marques Hasselblad et P1/Mamiya/Leaf font la même chose et on quasiment le même parc d'objectifs. La question pour aider, en général, c'est : quel type de photo tu veux faire. Ça aide à guider dans le choix du modèle (pas de la marque forcément car chaque marque a son modèle équivalent). J'ai le H3DII-39, tu peux oublier : les hauts iso, les poses de plus de 64s, le true focus, l'écran de meilleur qualité. Tout ça en comparant au H4D-40.
Par contre ce n'est pas la même taille de capteur. Plus grand mais plus vieux. Chez P1, l'équivalent du H3DII-39 c'est le P45 (pas le P45+ qui lui fait des poses café de 60mn).
Si tu es plutôt du genre à photographier à pleine ouverture et aimer les petites profondeurs de champs, H3DII-39.
Ah déjà ça va être plus simple.
Je ne cherche pas de longues poses, ni les hauts iso.
La qualité de l'écran n'est pas (si)importante à mes yeux.
Oui c'est pour de la P.O entre autre et studio.
Le but est d'entrer dans le MF à un prix raisonnable (si on peut appeler ça raisonnable) sans me dire que j'aurais pu (dû) faire un autre choix au départ.
Et ne pas partir sur un modèle à "problème". En clair trouver un bon compromis.
Merci de ton passage Chaos qui m'oriente dans le bon sens.
A moins de trouver un H4D-50 qui a la même taille de capteur que le H3DII-39, mais il est rare d'occasion et cher (le H3DII-50 ne t'apporte "que" de la résolution en plus). Regarde chez Pro-Centre, ils en ont plusieurs dont le moins cher à 3495£ H.T Ils sont garantis 6 mois, et tu peux acheter les yeux fermés chez eux (je me fournis chez eux).
A pleine ouverture au 100mm f2.2 :)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-vierge.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-vierge.jpg)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-ektachrome.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-ektachrome.jpg)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-arbre.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-arbre.jpg)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-olivier.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-olivier.jpg)
et avec le HTS, système tilt shift (que n'a pas P1 malheureusement) et qui s'adapte sur tous les objos du 24mm au 100mm (et même le 120mm en bidouillant avec une bague allonge).
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-landscape%233.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-landscape%233.jpg)
Je dois connaitre pas moins de 10 photographes avec encore le bon "vieux" H3DII-39...
(tu peux clicker sur les images pour les voir en plus grand)
Très intéressant ! Vu que je suis ton travail j'étais déjà convaincu du rendu.
Si j'ai bien compris (je pourrai vérifier quand même) un H4D-40 a donc un capteur plus petit qu'un H3DII-39 ?
Je viens de voir chez PC. Effectivement les prix sont attractifs.
Encore merci à toi !
merci c'est sympa :) ! mais mais mais... (encore une fois) je n'ai jamais eu l'occasion de comparer une même photo entre un capteur 33x44 et 38x49 faite par moi même (les "tests" de briques ça ne me parle pas beaucoup). Comme chacun a une façon de photographier et d'utiliser son appareil différente... J'ai juste la sensation en voyant les images du H4D-40 que le rendu est plus sec. Et puis le facteur de conversion est de 1.1 sur le 38x49, à toi les "grand angle" !
sans hésitation: Phase One
Re merci encore Chaos. Du coup je suis allé voir les tailles de capteurs. Ca se précise.
J'ai déjà entendu dire que sur le H4D40 c'était plus "sec".
Omair je veux bien te croire. Mais ça fait un an que je retourne le forum.
Il me faudrait quelques arguments quand même: colorimétrie, synchro flash, ect...
Je ne demande qu'à lire des avis sans tomber dans la guerre Canon / Nikon si possible.
L'
objectif Omair... le pauvre avec tous ses déboires ;D
Si tu revenais un an en arrière d'autres te diraient "surtout pas P1", comme quoi... Je n'ai pas d'avis sur P1 car je n'ai jamais pu en utiliser, et je pense que c'est exactement tout aussi bon que Hasselblad. De toute façon, tu pars sur du matériel d'occasion, mais garantie. Et si les sous ne sont pas un problème, H4X + Dos P1 récent (IQ160/260, sinon aucun intérêt) ou Credo + Objo Fuji :).
CitationCédez à la tentation...!
CitationPas tant que ça. Pro Centre affiche des prix hors taxes, il faut donc rajouter 20% quand on les compare aux autres.
J'ai un n° de TVA, le prix H.T est donc le prix que je paye quand j'achète en U.K. Peut être que Harobas à une entreprise ?
Jérôme, as-tu les photos de comparaison dont tu parles, ça m'intéresse (si ce n'est pas du paysage).
Y'a des promos P65+ toutes montures chez Digital Transitions (http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/p65-summer-promo?utm_source=DT+Eblast+List&utm_campaign=700eb5bb1a-P65%2B+2014+Summer+Promo&utm_medium=email&utm_term=0_087048e488-700eb5bb1a-98782741).
Je n'avais pas vu le hors taxes. Je suis en auto donc pas de TVA à déduire.
Merci Jérome ! Je m'aperçois que je nage encore dans ce format.
esox, la promo est alléchante mais je vais essayer de pas céder à la tentation.
Citation de: harobas le Juin 25, 2014, 10:08:41
Bonjour à tous.
J'ai relu et relu encore tout les fils du forum. Mais j'hésite encore !
Alors je vais me fier à votre expérience en la matière afin de faire un choix définitif.
J'hésite entre deux modèles pour l'instant. Hasselblad H3DII-39 et H4D-40. Et les objectifs H qui vont avec (déjà ciblés).
Je ne suis pas très "limité" niveau budget, mais je n'ai pas nécessairement "besoin" d'un H5D.
Existe t'il une autre possibilité (montage sur mesure ?) tout en restant (si possible) dans la même plage de rendu/qualité/budget ?
Merci d'avance aux intervenants.
Dans ce cas, pourquoi pas le système S de Leica? Qualité de fabrication & optiques au top niveau... Avec les bagues d'adaptation commercialisées par Leica, tu as aussi accès aux objectifs Hasselblad V& H, Pentax 6x7 et Contax 645.
Oui mais rendu d'image limite pour un MF à ce que j'ai vu...
Citation de: chaosphere le Juin 25, 2014, 15:06:35
A moins de trouver un H4D-50 qui a la même taille de capteur que le H3DII-39, mais il est rare d'occasion et cher (le H3DII-50 ne t'apporte "que" de la résolution en plus). Regarde chez Pro-Centre, ils en ont plusieurs dont le moins cher à 3495£ H.T Ils sont garantis 6 mois, et tu peux acheter les yeux fermés chez eux (je me fournis chez eux).
A pleine ouverture au 100mm f2.2 :)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-vierge.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-vierge.jpg)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-ektachrome.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-ektachrome.jpg)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-arbre.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-arbre.jpg)
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-olivier.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-olivier.jpg)
et avec le HTS, système tilt shift (que n'a pas P1 malheureusement) et qui s'adapte sur tous les objos du 24mm au 100mm (et même le 120mm en bidouillant avec une bague allonge).
(http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-landscape%233.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/matias%20antoniassi-landscape%233.jpg)
Je dois connaitre pas moins de 10 photographes avec encore le bon "vieux" H3DII-39...
(tu peux clicker sur les images pour les voir en plus grand)
Franchement, il te faut un MF numérique pour faire ce genre d'images?
CitationFranchement, il te faut un MF numérique pour faire ce genre d'images?
:D :D
je sais pas, demande à Hasselblad qui a exposé certaines de mes photos dans son stand à la Photokina et au salon de la photo à Paris ;)
CitationDonc: un H3DII-39, révisé constructeur avec garanti de 12 mois, prix €5499 + €20 de port vers la France
c'est bien cher .Je l'ai vu ,hier, a 3500euro bld beaumarchais (sans l'optique) avec la garanti de 6 mois
ce n'est pas "bien cher" c'est celui à 3500€ qui est à un très bon prix :)
Citation de: chaosphere le Juin 26, 2014, 18:59:13
:D :D
je sais pas, demande à Hasselblad qui a exposé certaines de mes photos dans son stand à la Photokina et au salon de la photo à Paris ;)
;D ;D
Je comprends mieux ton attachement émotionnel à la marque et ton agacement sur une petite critique objective..
pour moi c'est un outil de travail, pas un doudou ::)
Tiens, si tu ne vois pas l'intérêt du MF dans ces photos, faut t'acheter des yeux http://matantoniassi.com/retour-%C3%A0-la-terre-1 (http://matantoniassi.com/retour-%C3%A0-la-terre-1)
tu t'enfonces tout seul... objectivement hein :D
Demande à Profoto aussi pourquoi la Photokina et le salon de la photo ;)
Citation de: chaosphere le Juin 27, 2014, 00:56:50
pour moi c'est un outil de travail, pas un doudou ::)
Tiens, si tu ne vois pas l'intérêt du MF dans ces photos, faut t'acheter des yeux http://matantoniassi.com/retour-%C3%A0-la-terre-1 (http://matantoniassi.com/retour-%C3%A0-la-terre-1)
tu t'enfonces tout seul... objectivement hein :D
Demande à Profoto aussi pourquoi la Photokina et le salon de la photo ;)
Très belle série
ça paraît ou?
Objectivement, je te souhaite un grand bonheur avec ton Hasselblad.. Visiblement tu semble avoir atteint le graal, c'est cool...
De mon côté, je préfère ne plus acheter cette marque.. Et je vais m'enfoncer joyeusement avec mes Alpa, mes Leica etc..
Le Pentax me semble très intéressant aussi, si nous revenons au conseil pour choisir un MF
"laisse les parler" m'a dit Bruce Gilden y'a deux semaines. ::)
Et c'est moi qu'on engueule que je suis un tantinet HS... Mais où va la France ? Moi j'vous l'demande... ;)
en 8e de finale pardi ! :D :D
Je vous lis attentivement. Très attentivement. Inutile de vous écharper pour autant.
Les photos que propose Chaos, perso j'y vois LE rendu que je souhaite avoir. Je me doute qu'on peut l'obtenir avec une autre marque...MAIS pour l'instant personne ou presque ne (me) donne vraiment un argument dans ce sens.
Je me dirige donc vers un H3DII-39 alors que mon premier choix était un 4-40. Pour la différence de prix j'obtiens quasiment un objo de qualité.
Viennent les questions un peu plus pratique.
Nombre de pdv à partir duquel je dois m'inquiéter. Points clés à vérifier à l'achat, même si je vise des "révisés". D'autres questions probablement...
Pour ça je pense que le Chaos te répondra ! ;)
Dit Essox, t'es chié, tu pourrais l'inviter à essayer ton appareil, il est de Marseille aussi !! :D :D (d'ailleurs je viens de penser de te demander une comparaison d'un même sujet à pleine ouverture entre le P65 et le P45 que tu as, vu que ce sont 2 capteurs différents -38*49 et 40*54).
Ne t'inquiète pas, je ne m'écharpe avec personne, c'est pas mon style. Pour le nombre de déclenchements, le dos et le boitier en lui même, ça n'a quasi aucun impact, car le dos n'a pas de partie mécanique et le miroir du boitier doit être révisé genre "à partir" de 100 000 déclenchements, selon Les Victor. Le plus important c'est le nombre de déclenchements des objos, car leur obtu est donné pour 150 000 et plus mais bon... C'est là où "c'est la faute à pas de chance". Giampaolo avait un 120mm Macro flingué au bout de très peu de déclenchements je crois (mais un an et un mois depuis l'achat...), et l'autre fois j'ai vu un HC80mm en vente à 300K déclenchements !
C'est sur les objos que tu peux bien négocier les prix. Et ça, dans toutes les marques je pense. Par exemple un particulier qui vend un HC150 (version 1) à 2500€ et 50000 déclenchements faut lui dire que ça "vaux" 1500€ pas plus...
Le top serait que tu achètes quand même d'occasion mais à une boutique, car même si ça coute 1000€ plus cher qu'une offre particulier, au moins tu as la garantie pendant 6 mois. Et une réparation Hasselblad, c'est pas donné (Omair pourra t'en parler).
La batterie est peut être l'élément le plus important à regarder, le mieux est de partir (ou négocier) une batterie neuve (les nouvelles H ont plus de capacité pour un H3DII-39). La batterie peut être une source d'innombrables bugs sur le boitier, car dès qu'elle est proche de la mort, elle marque 100% mais n'a plus rien dans les jambes, et ton appareil ne comprend pas cette information...
Une des choses qui m'a fait aller chez Blad au tout début, c'était leur système HTS et le viseur poitrine. Si P1 l'avait eu, j'aurais eu plus de difficultés à choisir (P1 à plein d'avantages que Blad n'a pas aujourd'hui, le 1/1600e, les objos à obtu focal - Blad c'est minimum 1/800e et basta ! -, les dos de malades qu'ils produisent à partir de la série IQ, le logiciel C1) etc etc....
Comme quoi, je suis pas un doudoumaniac comme Omair pourrait le croire. Mais laissons le croire ce qui le rassure ;)
Bref, en attendant, "ça fait de très bonnes photos" mais surtout c'est le plaisir de regarder à travers le viseur qui m'impressionne comme au premier jour.
PS : pour info, j'ai bossé longtemps dans l'assistance automobile, et les gens qui tombent en panne ont toujours l'impression que leur voiture/marque c'est de la merde !
Et les utilisateurs Porsche (une des nombreuses marques que l'on "faisait") ne comprenaient pas (ils nous insultaient carrément) que leur Cayenne ou autre machin à roulette ne soit pas pris en charge par l'assistance car date limite de garantie dépassée "Tu sais petite merde combien de tes salaires minables il te faudra pour te payer un Cayenne comme le mien ? Alors tu m'envoie la dépanneuse sinon je viens m'occuper de ton plateau d'assistance personnellement".
(situation totalement réelle qui m'est arrivé. Au même temps, il a pas tout à fait tort hein, combien d'années de salaires minables pour me payer un truc qui rapporte pas un sous ? hein ! ?) ;D
A l'inverse, les conducteurs LADA sont les gens les plus gentils et compréhensifs du système solaire je crois. :D :D
Ce H.S pour dire que je comprend la réaction un peu énervée de certaines personnes, mais ça me passe... oula... au dessus de l'exosphère.
Si il est du coin, c'est avec plaisir que je lui fais essayer mon matériel, mais le seul Blad que j'ai est mécanique, sinon ça sera du P1. Sauf si il m'embarque en Lada, je préférerais Porshe... ou plutôt Aston Martin.
Citation de: jerome_munich le Juin 26, 2014, 20:55:00
€3500, c'est déjà un bon prix pour un H3D-39, donc si c'est un H3DII-39, même sans révision constructeur, c'est un excellent prix.
Je confirme
Citation de: omair le Juin 26, 2014, 18:48:58
Franchement, il te faut un MF numérique pour faire ce genre d'images?
Une chose est sûre : sans MF tu n'obtiendras pas ça :)
Citation de: jerome_munich le Juin 26, 2014, 08:05:40
Pas tant que ça. Pro Centre affiche des prix hors taxes, il faut donc rajouter 20% quand on les compare aux autres.
Pour résumer: les "petits" capteurs (x1.3) sont les modèles ayant 31 et 40 mpix ainsi que le nouveau modèle cmos. Les capteurs x1.1 sont les modèles 22, 39 et 50 mpix.
Ayant comparé les capteurs de taille différente entre les modèles 31 et 50, je trouve que la différence de rendu est très faible. En revanche, les petits capteurs sont très limitatifs si on a besoin d'un grand-angle. C'est à mon avis l'inconvénient principal. Inversement ils ont l'avantage d'une sensibilité iso de base doublée.
les petits capteurs ont un rendu plus "sec", mais il faut tout de même avoir bossé pas mal de temps avec un capteur 1,1 pour s'en rendre compte
Citation de: Thomas73 le Juin 26, 2014, 15:59:07
Dans ce cas, pourquoi pas le système S de Leica? Qualité de fabrication & optiques au top niveau... Avec les bagues d'adaptation commercialisées par Leica, tu as aussi accès aux objectifs Hasselblad V& H, Pentax 6x7 et Contax 645.
le S n'a pas réellement la philosophie MF. c'est davantage un gros 24x36. A commencer par son ratio "2:3" pas du tout "MF".
Le prix astronomique des optiques ne se justifie aucunement, les Fujinon H ou Zeiss V étant tout à fait a la hauteur. par ailleurs ces optiques ne vont que sur un petit capteur, contrairement aux Hasselblad
Le boitier est compact, avec tous ce que ca comporte comme inconvenients
Selon moi, c'est un mauvais choix (vite mis hors course par le prix prohibitif)
Citation de: esox_13 le Juin 27, 2014, 19:32:38
Si il est du coin, c'est avec plaisir que je lui fais essayer mon matériel, mais le seul Blad que j'ai est mécanique, sinon ça sera du P1. Sauf si il m'embarque en Lada, je préférerais Porshe... ou plutôt Aston Martin.
Ton resto sera le mien.
Merci pour les infos Chaos. C'est vrai que quand on est personnellement concerné on ne lit pas les choses de la même façon.
Faut d'ailleurs que je retourne lire ton post.
Le système HTS est aussi un des critères.
On peut connaitre le nombre de clics d'un objo ? (je dois certainement poser des questions connes là)
Tu me mettrais presque le doute avec le P1. Mais je pense que le budget n'est plus le même non ? Même si il n'est pas trop limité j'aimerais changer pas mal de choses comme l'éclairage par exemple.
Question vitesse, je pensais qu'à 1/800 (et 50 iso) on tuait suffisamment la lumière ambiante pour un shoot à PO au flash.
maile moi à esoxxlucius at jémèle point comme.
Comme ça tu pourras tester un MF avant de t'engouffrer dans l'univers des accessoires de mode. ;D Parce que n'oublie pas que pour ce budget tu peux peut-être avoir un stellar en promo...
J'arriveeeeee (enfin dès que je suis at home ce soir) :P
C'est pour ça que je "t'envoie" tester le système P1 chez notre ami Essox pour ne pas te guider dans une marque ou l'autre. Hasselblad ne me paye pas pour utiliser leur matos :D
Comme tu as parlé de ce modèle en particulier et que je l'ai, au moins tu as un retour d'expérience basé sur une vraie utilisation. Et si tu veux tester le Blad avec un bon parc d'objo (du 28 au 120 et HTS), je suis à Lyon.
Vu l'investissement financier, c'est important de bien se renseigner comme tu fais.
Oui tu peux connaitre le nombre de déclenchements d'un objo. Les seuls à pouvoir effacer cette informations c'est Hasselblad (et les réparateurs agrées), donc impossible pour un vendeur de "tromper" le client. Si l'afficheur dit 20, c'est qu'ils ont changé l'obtu à neuf (Blad fait une série d'une vingtaine de photos pour contrôler le bon fonctionnement de la réparation).
Pour la vitesse d'obtu en fait je voulais dire que si un jour tu veux faire une photo, sans flash, en plein cagnard, à pleine ouverture, à 50 iso (ça en fait des conditions !) sur blad tu ne peux pas dépasser le 1/800e. Sur P1, tu peux aller jusqu'au 1/10000e ou 1/8000e je crois.
De toute façon vu la haute voltige de ces systèmes, très peu de chances d'être déçu du rendu (tu peux être déçu pour d'autres raisons mais pas celle ci je pense !)
1/4000eme sur P1
ah ok, c'est le dos qui permet d'aller jusqu'à 1/10000e en fait, mais faut trouver le boitier qui fait ça :D
Citation de: harobas le Juin 27, 2014, 20:42:18
Question vitesse, je pensais qu'à 1/800 (et 50 iso) on tuait suffisamment la lumière ambiante pour un shoot à PO au flash.
largement...
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-in-provence
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-in-paris
http://www.olivier-chauvignat.com/fashion/outdoor-fashion
Citation de: chaosphere le Juin 27, 2014, 21:54:03
Sur P1, tu peux aller jusqu'au 1/10000e ou 1/8000e je crois.
je pensais que la question posée concernait le flash...
Citation de: chaosphere le Juin 27, 2014, 19:05:29
PS : pour info, j'ai bossé longtemps dans l'assistance automobile, et les gens qui tombent en panne ont toujours l'impression que leur voiture/marque c'est de la merde !
Et les utilisateurs Porsche (une des nombreuses marques que l'on "faisait") ne comprenaient pas (ils nous insultaient carrément) que leur Cayenne ou autre machin à roulette ne soit pas pris en charge par l'assistance car date limite de garantie dépassée "Tu sais petite merde combien de tes salaires minables il te faudra pour te payer un Cayenne comme le mien ? Alors tu m'envoie la dépanneuse sinon je viens m'occuper de ton plateau d'assistance personnellement".
(situation totalement réelle qui m'est arrivé. Au même temps, il a pas tout à fait tort hein, combien d'années de salaires minables pour me payer un truc qui rapporte pas un sous ? hein ! ?) ;D
A l'inverse, les conducteurs LADA sont les gens les plus gentils et compréhensifs du système solaire je crois. :D :D
Ce H.S pour dire que je comprend la réaction un peu énervée de certaines personnes, mais ça me passe... oula... au dessus de l'exosphère.
j'ai une Lada pour aller à la plage qui viens de fêter ses 31 ans ! lol jamais une panne, juste des bruits bizarres et quelques trous de rouilles :D
si non, hors synchro flash, la synchro au 1/4000 ° de phase one est intéressante pour moi, j'ai penché pour ce système pour cette raison ainsi que pour le parc d'objectifs et accessoires anciens d'occasions abordables ( sans optu central ) et capture one super abouti,
Merci encore pour ces précieux (et sages) conseils et merci Jérome pour les corrections.
Chaos pour ta proposition je n'hésiterai pas une seconde quand ce sera possible (prochainement).
Il faut que je contacte d'ailleurs Esox.
Je le reprécise encore. La PO ne concerne (pour l'instant) que l'utilisation avec flash. Merci de me confirmer par tes liens (que je connais bien) Oliver.
Du reste on en discute ailleurs... ;)
Par contre ceci m'interpelle...
Citation de: jerome_munich le Juin 27, 2014, 22:28:03
Je trouve le 1/1600 peu utile. Il faut des flashes de course pour s'en servir. Sans flash, vu la sensibilité des engins, c'est peu utile. Si on est vraiment gêné avec 1/800 à pleine ouverture, un filtre neutre (ou un pola...) résolvent le problème.
Tu entends quoi par flash de course ? Niveau puissance ?
Si je veux exposer au flash à 1/800 et 2.8 (50iso) j'aurais besoin de peu de lumière non ?
Si on me dit le contraire ça va être le drame... ???
En fait, pour faire du 1/1600e avec un boitier P1 (645 DF+), il faut un v-grip que tu ajoutes à ton boitier et qui te permet de communiquer avec les flashs Profoto (et peut être d'autres marques utilisant le système Air) et c'est donc ce "v-grip" et lui seulement qui te permet d'atteindre cette vitesse. Je ne sais pas s'il s'adapte/fonctionne avec un autre boitier que le 645 DF+
Citation de: jerome_munich le Juin 29, 2014, 18:24:34
La possibilité de régler indépendamment l'exposition due à la lumière naturelle et au flash nécessite que l'éclair du flash soit plus court que la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert. C'est seulement ainsi que l'on peut obtenir des images avec le flash paraissant éclairer plus que le soleil, par exemple.
C'est pas l'inverse? Sans être très doué en technique, j'imaginais qu'à puissance égale il valait mieux que le flash dure plus longtemps que le temps de pose non?
Ainsi sa lumière apparait durant toute l'exposition ce qui n'est pas le cas si il est plus court (et du coup ghosting et toussa)
Oui je pensais que ça marchait comme le mode fill in des flash super FP, un éclair long.
non, sauf erreur, pour un synchro rapide réelle c'est bien ça, il faut un éclair au moins aussi rapide que l'optu, pour les 1/1600 ° de phase one avec le matériel nécessaire ( DF+/grip/IQ) il faut un flash qui envois, contrairement au synchro haute vitesse électronique ou un éclair long permet une synchro plus aléatoire, sinon un optu central ne servirais à rien autant faire de la synchro FP,
pour la puissance en extérieur ça ne change rien, il faudra égaler ou dépasser la lumière ambiante, si tu as besoin de 1000 J au 1/250 °, il en faudra autant au 1/800 °,
Et oui... mon histoire c'est pour les obtus à rideau...
On voit que je n'utilise jamais mes flashes à l'extérieur... Je n'ai pas de rallonge assez grande.
Citation de: oliv-B le Juin 29, 2014, 19:52:27
si tu as besoin de 1000 J au 1/250 °, il en faudra autant au 1/800 °,
Et là c'est le drame... ???
Esox je ne t'oublie pas. Très bousculé en ce moment.
harobas, tu m'as envoyé un mail ? Parce que je n'ai rien reçu, mais comme je me débats entre la boîte android, celle du MB air et celle du PC windows, j'ai parfois des pertes en ligne. D'ailleurs si quelqu'un ici sait comment on fait pour qu'un mail gmail arrive toujours dans mon client de messagerie de windows 8.1 même si je l'ai lu avant sur android, je suis preneur... Oui Chaosphère, c'est full frame hors sujet... alors j'accepte les réponses par mail !
Ah ben voilà tu as été plus rapide pour me dire que tu ne m'as pas mailé que pour me mailer... :D
Citation de: jerome_munich le Juin 29, 2014, 20:49:48
Apparemment le cours n'est pas si inutile que ça... ::)
ou pas assez clair ;D
reprenons mon incompréhension avec une comparaison plus terre à terre : la lumière continue
Je veux tourner une scène d'une minute (temps de pose), j'ai un spot de 1000 ws...
Vaut mieux qu'il soit allumé avant le début de la scène jusqu'à après la fin plutôt que 20 secondes au milieu non?
Gilala, avec un flash ce qui compte c'est la quantité de lumière qu'il envoie, produit de la puissance émise par le temps d'émission (et que la scène photographiée renvoie vers l'objectif).
Que le flash envoie P pendant t ou 2xP pendant t/2, le résultat est le même. L'essentiel est que son émission lumineuse ne soit pas coupée par l'obturateur, donc que le temps de pose soit supérieur à la durée de l'éclair.
D'accord c'est donc la notion qui me manquait.
La lumière continue donne ses 1000 ws tout le temps qu'elle éclaire alors qu'un flash a besoin de la durée totale de son éclair pour fournir la puissance exigée?
houla, c'est bien compliqué tout ça... C'était quoi ta question Harobazzz ? ;D
Citation de: Gilala le Juin 29, 2014, 21:19:44
(...) un flash a besoin de la durée totale de son éclair pour fournir la puissance exigée ?
Exactement. Pas la puissance mais l'énergie, mais bon...
Citation de: Gilala le Juin 29, 2014, 21:19:44
D'accord c'est donc la notion qui me manquait.
La lumière continue donne ses 1000 ws tout le temps qu'elle éclaire alors qu'un flash a besoin de la durée totale de son éclair pour fournir la puissance exigée?
Je crois que la délivrance de la puissance par un flash n'est pas linéaire, c'est une courbe en cloche. Il faut donc des flashes qui soient capable de tout donner le temps de l'ouverture de l'obtu ou bien que l'obtu soit ouvert au moment ou le flash donne son max. Et au 1/1600ème c'est pas tout le monde qui y arrive, les flashes elinchrom RX par exemple n'y arrivent pas à ce que m'a dit le pro elinchrom de chez prophot, donc synchro haute vitesse inutile avec ces flashes. Vient s'ajouter à ça le temps que le flash met à se déclencher à partir du moment où on déclenche. Si on additionne tout c'est pas gagné d'avance de délivrer toute la sauce à l'intérieur d'un temps de 1/1600 sec...
CitationSi on additionne tout c'est pas gagné d'avance de délivrer toute la sauce à l'intérieur d'un temps de 1/1600 sec...
faut dire ça à Profoto ;)
Ce n'est pas pour rien que les leader type Profoto, broncolor, briese sortent de nouveaux générateurs avec des perfs de courses, surtout sur la vitesse d'eclair pour imager il faut penser à une ampoule eco qui va mettre du temps à délivrer son énergie Max, un flash c'est pareil, les constructeurs expriment les durée d'éclair à t0,5 donc à moitié de la puissance, en gros si on veut le Max avec une optu au 1/1600 e il faut un flash qui balance au 1/3200 eme, ça court pas les rues ...
Ce point explique aussi les différences de rendement entre des flashs de même puissance,
Elinchrom a sorti de nouvelles torches qui acceptent la synchro haute vitesse, je suppose qu'ils se sont mis à jour.
Citation de: chaosphere le Juin 29, 2014, 21:20:38
houla, c'est bien compliqué tout ça... C'était quoi ta question Harobazzz ? ;D
Je vais la reformuler avec un exemple clair. Par rapport au 24x36 et sa limitation de 1/200 (Canon) il me semblait que ce serait encore plus simple avec un MF. Je n'avais pas intégré la durée de l'éclair.
Je reviens avec des chiffres... :P
je ne sais pas ce que tu as comme flash, mais ne te soucie pas de la durée d'éclair... Les exemples que tu as pu voir dans ce forum sont assez parlant je pense :)
Pour l'extérieur un ranger pour l'instant.
Mais il y a question qui me turlupine quand même...
Le temps de mettre un exemple chiffré.
PS: Esoxx je t'ai envoyé mail à l'instant.
Aucune crainte à avoir avec un ranger surtout si tu as une torche rapide, un système pas mal utilisé en image de sports, la durée d'éclair est courte même à pleine puissance,
Des pbs peuvent exister mais surtout sur les dernière technologie qui synchronise au 1/1600 eme, hasselblad synchronise au 1/800 depuis des années, ça fonctionne sans problèmes avec quasi n'importe quel flash,
Citation de: oliv-B le Juin 29, 2014, 19:52:27
si tu as besoin de 1000 J au 1/250 °, il en faudra autant au 1/800 °,
C'est ça qui me chagrine en fait.
Exemple aujourd'hui.
Je shoote en extérieur aux exifs suivant. 1/200 (ma limite de syncro flash) f/8 et 100 iso.
Je demande à mon flash de me délivrer f/8 (sans tenir compte des 1 IL supplémentaire) égal à une puissance P.
Demain, avec un MF je pensais procéder de la façon suivante et pouvoir shooter aux exifs suivant.
1/800, f/4 et 100 iso (je sais qu'on peut à 50 mais c'est pour simplifier)
Et donc avoir besoin d'une puissance de P/4.
Je vais chercher une corde en attendant.
Sinon oui, Ranger et tête A.
Le doute m'a habité quelques minutes... :P
Aucun doutes à avoir, je suis coupable visiblement de ce doute, j'ai du mal m'exprimer, désolé, je voulais dire que si tu as besoin de 1000 j pour compenser la lumière ambiante il en sera de même quelques soit la vitesse de synchro,
avec un ranger, la puissance disponible est suffisante pour 90 % des situations, l'intérêt d'une synchro rapide est de mieux figer les mouvements et de pouvoir shooter avec un diaph plus ouvert.
Citation de: oliv-B le Juin 30, 2014, 14:06:18
Aucun doutes à avoir, je suis coupable visiblement de ce doute, j'ai du mal m'exprimer, désolé, je voulais dire que si tu as besoin de 1000 j pour compenser la lumière ambiante il en sera de même quelques soit la vitesse de synchro,
avec un ranger, la puissance disponible est suffisante pour 90 % des situations, l'intérêt d'une synchro rapide est de mieux figer les mouvements et de pouvoir shooter avec un diaph plus ouvert.
Justement, si ton diaph est plus ouvert, tu peux réduire la puissance de la torche.
Et pour réduire la puissance du soleil, tu fais comment ? Je n'ai pas trouve le potentiomètre pour ma part ;)
Citation de: oliv-B le Juin 30, 2014, 17:46:15
Et pour réduire la puissance du soleil, tu fais comment ? Je n'ai pas trouve le potentiomètre pour ma part ;)
Temps de pose plus court, pour autant qu'il reste supérieur à la durée de l'éclair du flash (qui sera elle-même plus courte qu'à pleine puissance).
Citation de: oliv-B le Juin 30, 2014, 17:46:15
Et pour réduire la puissance du soleil, tu fais comment ? Je n'ai pas trouve le potentiomètre pour ma part ;)
1/1600ème, 25 ISO, f/2.8 pour avoir un décor exposé normalement en plein soleil.
Si tu veux réduire le soleil, tu passes à f/8.
Tu parlais juste de compenser la lumière ambiante, pas de la surpasser, non plus.
Mais avec 600J, on peut déjà pas mal envisager de passer au dessus du soleil.
I y a aussi les filtres ND pour rester à pleine ouverture si on veut.
1/1600ème, 25 ISO, f/2.8
Avec ces exifs je ne vois pas comment on ne tue pas la lumière ambiante.
Ca fait du 1/6400 à 100 iso ? En sachant que 2.8 ca me parait énorme comme ouverture sur un sujet proche.
Merci au passage à Esox, pour le temps et la patience qu'il m'a accordé. Très très instructif. ;)
De rieng
Allez les bleus !
Citation de: harobas le Juin 30, 2014, 21:12:50
1/1600ème, 25 ISO, f/2.8
Avec ces exifs je ne vois pas comment on ne tue pas la lumière ambiante.
Ca fait du 1/6400 à 100 iso ? En sachant que 2.8 ca me parait énorme comme ouverture sur un sujet proche.
Merci au passage à Esox, pour le temps et la patience qu'il m'a accordé. Très très instructif. ;)
Photo "correctement exposée" en plein soleil:
1/100ème, 100 ISO, f/16 (la règle du sunny-f16).
Tu décales de 1/100ème à 1/1600ème, ça fait 4 stops plus sombre.
Tu décales de 100 ISO à 25 ISO, ça fait 2 stops plus sombre.
Tu décales de f/16 à f/2.8, ça fait 6 stops plus clair.
Donc ton fond est exposé normalement, et ta lumière apportée sera d'un ordre de grandeur similaire, selon que tu veuilles juste déboucher ou appuyer un peu.
Par contre, si tu veux "étouffer" la lumière ambiante, faudra alors fermer le diaphragme (vu que pour le temps de pose et la sensibilité, on est au plus bas possible en gardant la synchro-X).
C'est bien comme ça que je le comprenais...;)
Et ? C'est interdit par le code pénal ?
Tiens, un troll ?
Citation de: PouetPouet le Juin 30, 2014, 22:51:25
1/1600 avec un moyen format ;D ;D ;D et pourquoi pas le 4000eme à f/1,4 aussi 8)
Les Hasselblad H vont jusqu'au 1/800ème, les Phase One DF et DF+ (ainsi que les équivalents Mamiya DF) vont jusqu'au 1/1600ème avec les objectifs Schneider Kreuznach à obturateur central.
Par contre, côté ouverture, je n'ai pas mieux que le 80mm f/1.9, mais il n'est pas à obturateur central.
Citation de: chaosphere le Juin 30, 2014, 23:24:48
Tiens, un troll ?
Nan les trolls ils nichent dans ce coin là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html) et ils sont particulièrement coriaces :D
Citation de: Lyr le Juillet 01, 2014, 00:22:59
Les Hasselblad H vont jusqu'au 1/800ème, les Phase One DF et DF+ (ainsi que les équivalents Mamiya DF) vont jusqu'au 1/1600ème avec les objectifs Schneider Kreuznach à obturateur central.
Par contre, côté ouverture, je n'ai pas mieux que le 80mm f/1.9, mais il n'est pas à obturateur central.
Alors dans ce cas on monte au 1/4000 sec avec l'optu PF du 645DF+ !
Par contre chez P1 tous les dos ne permettent pas de monter au 1/1600eme en obtu central. Il me semble que c'est à partir du P65+ que c'est possible. Sinon c'est comme chez les danois, c'est du 1/800.
Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2014, 00:42:10
Alors dans ce cas on monte au 1/4000 sec avec l'optu PF du 645DF+ !
Par contre chez P1 tous les dos ne permettent pas de monter au 1/1600eme en obtu central. Il me semble que c'est à partir du P65+ que c'est possible. Sinon c'est comme chez les danois, c'est du 1/800.
On parle de synchro avec un flash plus haut, donc non, ton 1/4000ème ne va pas.
Je ne suis pas sûr que la limitation du 1/1600ème pour certains dos uniquement soit encore d'actualité.
Suite à une mise à jour firmware du corps Mamiya DF, j'ai pu passer à la synchro à 1/1600ème avec un dos Mamiya DM22, qui n'a qu'un vieux Leaf rebadgé et qui n'était pas dans la liste des dos permettant d'exploiter à fond l'obturateur central.
Bon ben on se contera du 1/1600...
Je ne savais pas que la limitation venait du boîtier, je pensais que ça venait du dos lui-même.
Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2014, 12:00:17
Bon ben on se contera du 1/1600...
Je ne savais pas que la limitation venait du boîtier, je pensais que ça venait du dos lui-même.
La limitation est un peu liée aux deux, probablement une histoire de communication pour la transmission du déclenchement.
D'où le changement drastique lors de la mise à jour firmware qui a sûrement permis une meilleure communication entre le dos et le boîtier, de réduire les latences et donc de pousser les possibilités du système un cran plus loin (du moins pour les vieux dos, vu que les nouveaux avaient déjà accès à cette vitesse d'obturation centrale).
Et puis, te contenter du 1/1600ème... Hasselblad ne va pas plus loin que 1/800ème donc ça va, on peut vivre avec ;D
Ah ben si Hasselblad le dit... N'est pas Stellar qui veut !
Je sens qu'on va bien s'entendre ! ;D
J'ai donc arrêté mon choix et ce sera un HDII-39 à 9000 clics environ. Assorti d'un 80mm pour l'instant.
Question: une seconde batterie est elle nécessaire/indispensable comme me le propose Pro-centre ?
Esox je n'ai pas oublié ta proposition d'essai, mais je n'ai pas une minute à moi depuis que je suis en vacances éternelles !
Citation de: harobas le Août 10, 2014, 19:56:23
J'ai donc arrêté mon choix et ce sera un HDII-39 à 9000 clics environ. Assorti d'un 80mm pour l'instant.
Question: une seconde batterie est elle nécessaire/indispensable comme me le propose Pro-centre ?
Esox je n'ai pas oublié ta proposition d'essai, mais je n'ai pas une minute à moi depuis que je suis en vacances éternelles !
On trouve encore des HDII-39 avec aussi peu de déclenchements ? ???
En tout cas, félicitation pour to achat ! :)
Pour la seconde batterie, ça me semble impératif.
Chaos m'a dit que je pouvais leur faire confiance...je verrai bien.
Je vais donc prendre une batterie supplémentaire.
Pour info l'objo à 26 ou 28 000 clics.
confiance à 200%, c'est le premier loueur de matos Blad, Bronco et Profoto de Londres. Et ils ont totalement raison sur la 2e batterie, il faut avoir le budget pour, c'est sûr. L'objo à pas mal de clicks, mais c'est du costaud ! Tu vas te régaler avec ce couple ( on dirait une annonce échangiste !) jajajaja :D :D
Tu vas le recevoir très rapidement.
Citation de: harobas le Août 10, 2014, 22:54:56
Chaos m'a dit que je pouvais leur faire confiance...je verrai bien.
Je vais donc prendre une batterie supplémentaire.
Pour info l'objo à 26 ou 28 000 clics.
On peut donc imaginer que ce n'est pas l'objectif original du kit. ;-)
Effectivement, l'objectif a un peu vécu, mais ça va encore, du moins avec un vendeur fiable (je n'ai jamais rien pris chez eux, mais ils ont très bonne réputation.)
Et puis l'obtu central du 80mm n'est pas le plus cher à changer, de toute façon.
Merci Chaos et JFM.
L'objectif est vendu à part oui. J'ai choisi celui qui avait le moins de clics. Idem pour le boitier.
Le hic c'est juste la communication en anglais. Ils veulent à tous prix me téléphoner ! Moi je leur ai juste demandé où je devais virer l'argent ! :P
Je pisterai ensuite un 120 et un 210 et ça devrait aller pour ce que je souhaiterai faire. En attendant que j'apprenne à m'en servir déjà.
La question ultime: Il arrive comment ? (par la poste oui je me doute) Parce que j'ai pas de bol ! Je viens juste d'aménager et il a fallu qu'un gars qui porte le même nom improbable que moi vienne habiter dans la même entrée ! Ca me ferait mal qui le reçoive à ma place !! ;D
Citation de: harobas le Août 10, 2014, 19:56:23
J'ai donc arrêté mon choix et ce sera un HDII-39 à 9000 clics environ.
Je l'avais vu également, bon rapport clics/prix ;)
Ca vient par ups je crois ou tnt express. C'est bien emballé, il doivent connaître la délicatesse des transporteurs ! Et c'est garanti 6 mois, ça c'est bien !
Après lectures, recherches (et quelques incompréhensions en passant) j'ai l'impression que seuls les "petits capteurs" permettent de monter à 1600 ISO, me trompé-je ?
Ce qui est sûr, c'est que le seul capteur CMOS, plus à l'aise que les CCD en haute sensibilité, est le Sony 50 Mpixels 33 x 44 mm.
Citation de: Mistral75 le Août 11, 2014, 23:18:39
Ce qui est sûr, c'est que le seul capteur CMOS, plus à l'aise que les CCD en haute sensibilité, est le Sony 50 Mpixels 33 x 44 mm.
mais les boitiers équipés d'un CCD de même taille H5-40 ou S2 montent aussi à 1600, non ?
Citation de: airV le Août 11, 2014, 22:51:27
Après lectures, recherches (et quelques incompréhensions en passant) j'ai l'impression que seuls les "petits capteurs" permettent de monter à 1600 ISO, me trompé-je ?
Les "petits capteurs" démarrent à 100 ISO et montent à 1600 ISO, c'est ce que j'ai pu comprendre également
Citation de: jmk le Août 11, 2014, 23:39:35
Les "petits capteurs" démarrent à 100 ISO et montent à 1600 ISO, c'est ce que j'ai pu comprendre également
Oui, c'est le cas de mon H4D40 et de son successeur.
Citation de: J.F.M. le Août 12, 2014, 00:14:19
Oui, c'est le cas de mon H4D40 et de son successeur.
l'utilises-tu à 1600 ?
Citation de: jmk le Août 11, 2014, 23:39:35
Les "petits capteurs" démarrent à 100 ISO et montent à 1600 ISO, c'est ce que j'ai pu comprendre également
Le plus grand des capteurs sur H5D (le H5D-60) commence à 80 Iso et plus à 50 comme c'était encore le cas avec le H4D-60.
Citation de: giampaolo le Août 12, 2014, 08:21:11
Le plus grand des capteurs sur H5D (le H5D-60) commence à 80 Iso et plus à 50 comme c'était encore le cas avec le H4D-60.
le sony a99 commence aussi à 50 ISO (bon c'est un petit capteur ;) ) mais je ne suis pas certain que tous les FF commencent à cette sensibilité
Citation de: airV le Août 12, 2014, 08:55:19
le sony a99 commence aussi à 50 ISO (bon c'est un petit capteur ;) ) mais je ne suis pas certain que tous les FF commencent à cette sensibilité
J'ai lu que le nouveau D810 commençait à 64 iso.
je me souviens de mon petit Canon G5 qui descendait à 50 iso... ;) et c'était vraiment un petit capteur!
plus près de nous, mon Pentax K5 descend à 80 iso... 8) et c'est un APSC!
Citation de: Benaparis le Août 12, 2014, 09:18:27
J'ai lu que le nouveau D810 commençait à 64 iso.
très peu de temps après avoir acheté le a99 (janv 2013) j'ai fait un "stage découverte" flash studio de 2h chez Prophot (pas terrible en passant) et je me souviens que la formatrice avait été étonnée de la sensibilité minimale du a99, d'où ma remarque minimale.
Par contre je ne sais pas si c'est la sensibilité nominale (pas du tout certain du terme, qu'on me reprenne si ce n'est pas le bon) de l'appareil, ou si c'est un peu comme le M9 qui permet de descendre à 80, mais dont la nominale est 160 (sauf erreur de ma part)
Citation de: airV le Août 12, 2014, 09:29:43
Par contre je ne sais pas si c'est la sensibilité nominale (pas du tout certain du terme, qu'on me reprenne si ce n'est pas le bon) de l'appareil, ou si c'est un peu comme le M9 qui permet de descendre à 80, mais dont la nominale est 160 (sauf erreur de ma part)
C'est le cas de pas mal de boitier, sur mes Canon c'est 100 ISO nominal, mais je peux descendre à 50 ISO.
Dommage que le h5d-60 soit passé à 80 ISO, pour un utilisation en extérieur surtout. Leaf en a un qui commence a 25 iso.
Citation de: airV le Août 12, 2014, 07:45:25
l'utilises-tu à 1600 ?
Quasiment jamais, c'est quand même très bruité. Même si le bruit n'est pas trop dégueu, il est très présent. Le 800 isos est utilisable.
Les hauts isos restent un usage minoritaire pour moi. Mais à l'occasion, c'est bien utile.
Citation de: J.F.M. le Août 12, 2014, 14:48:48
Quasiment jamais, c'est quand même très bruité. Même si le bruit n'est pas trop dégueu, il est très présent. Le 800 isos est utilisable.
Les hauts isos restent un usage minoritaire pour moi. Mais à l'occasion, c'est bien utile.
aïe !
ça rejoint ce le post de Mistral à propos de la meilleure montée en iso du capteur CMOS MF
j'imagine que c'est peu ou prou la même chose pour le S2
Citation de: chaosphere le Août 12, 2014, 10:57:34
Leaf en a un qui commence a 25 iso.
Pas les nouveaux Credo en tout cas : 50-800 pour le 60 et 35-800 pour le 80.
Je n'ai vraiment pas besoin des 25 iso en studio, 50 c'est déjà très bien.
Non mais en extérieur ça peux être utile ;)
je veux garder mon 50 iso :)
Je n'ai pas compris pourquoi le passage du H4D-60 à H5D-60 fait monter la sensibilité de 50 à 80 ISO étant donné que c'est le même capteur. Selon un forum US, que je ne retrouve plus, la qualité serait meilleure à 80 qu'à 50 et ce serait la raison pour laquelle Hasselblad a fixé le minimum à 80. Il en serait de même pour le H4D-60 qu'il vaudrait mieux régler sur 80 que sur 50. J'ai des doutes, car je me souviens que pour en avoir fait le test, je préférais la qualité à 50 qu'à 100. Olivier, as-tu ou pourrais-tu faire l'essai sur ton H4D-60?
Citation de: giampaolo le Août 13, 2014, 11:55:38
Je n'ai pas compris pourquoi le passage du H4D-60 à H5D-60 fait monter la sensibilité de 50 à 80 ISO étant donné que c'est le même capteur. Selon un forum US, que je ne retrouve plus, la qualité serait meilleure à 80 qu'à 50 et ce serait la raison pour laquelle Hasselblad a fixé le minimum à 80. Il en serait de même pour le H4D-60 qu'il vaudrait mieux régler sur 80 que sur 50. J'ai des doutes, car je me souviens que pour en avoir fait le test, je préférais la qualité à 50 qu'à 100. Olivier, as-tu ou pourrais-tu faire l'essai sur ton H4D-60?
est-ce que cela ne rejoint pas la question que je posais à propos de la sensibilié nominale ?
Bon suite et retour sur achat via Pro Centre.
Il aura quand même fallu 4 mails avec deux interlocuteurs différents pour obtenir les bonnes coordonnées bancaires afin de pouvoir effectuer le virement. Heureusement que Chaos m'a dit que je pouvais y aller les yeux fermés sinon j'aurais abandonné. Le code IBAN était à chaque fois invalide, et mon banquier n'a pas manqué de se poser des questions sur cet achat... ;D
Reste plus qu'à attendre...
disons qu'un coup de fil c'est plus simple, l'anglais, c'est vital ;D
Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 10:47:49
disons qu'un coup de fil c'est plus simple, l'anglais, c'est vital ;D
La langue, c'est souvent le problème ;)
Oui autant je peux me débrouiller sur place en oral, autant au téléphone...
Tout a été traité par mail et ce fut très simple. Le numéros des articles puis le montant de la commande n'ont pas posé de problème.
En revanche, donner par mail un rib ça me semble pas si compliqué. Ils doivent faire cela tous les jours je pense. Un lien ou un bête copier coller résoudrait le problème.
En tous cas ils sont très réactifs. En période ouvrable on a une réponse dans les 10 min.
Citation de: harobas le Août 14, 2014, 11:44:07
En période ouvrable on a une réponse dans les 10 min.
T'as du bol, j'ai souvent attendu 6 à 7h. Cela dit, échange convivial, et sérieux !
idem, si c'est Ren qui répond, dans les 10mn c'est plié. Ne pas oublier l'intérêt d'avoir un numéro de TVA et donc payer HT aussi ! JMK, sale flemmard de la compta ! ;D ;D
Citation de: giampaolo le Août 13, 2014, 11:55:38
Je n'ai pas compris pourquoi le passage du H4D-60 à H5D-60 fait monter la sensibilité de 50 à 80 ISO étant donné que c'est le même capteur. Selon un forum US, que je ne retrouve plus, la qualité serait meilleure à 80 qu'à 50 et ce serait la raison pour laquelle Hasselblad a fixé le minimum à 80. Il en serait de même pour le H4D-60 qu'il vaudrait mieux régler sur 80 que sur 50. J'ai des doutes, car je me souviens que pour en avoir fait le test, je préférais la qualité à 50 qu'à 100. Olivier, as-tu ou pourrais-tu faire l'essai sur ton H4D-60?
Si j'y pense oui :)
Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 12:21:32
JMK, sale flemmard de la compta ! ;D ;D
Attends que J'arrive sur Lyon te payer un café toi !! :D :D
;)
Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 12:21:32
idem, si c'est Ren qui répond, dans les 10mn c'est plié. Ne pas oublier l'intérêt d'avoir un numéro de TVA et donc payer HT aussi ! JMK, sale flemmard de la compta ! ;D ;D
Il a repris la main ce matin (après reception de mon virement). Une certaine Claire avait pris le relais (Ren étant soi disant occupé) et le dernier message après cafouillage sur le code IBAN disait: Le code IBAN pourrait être XXXXX XXXXX. Le "pourrait" m'avait quand même fait douter quelques minutes... ;D
Bref, d'après Ren, il a été expédié aujourd'hui et devrait arriver demain ou jeudi au plus tard... :P
Si tu ne m'avais pas dit d'acheter les yeux fermés Chaos j'aurais probablement abandonné oui...
Je vous rendrai compte de la réception, état de livraison et du prix final de mon cadeau de Noel avant l'heure...
merde, si y'a une panne il va me l'envoyer !! :D :D meuh non t'inquiète ! et oui, tu le recevras demain.
;D
t'as pris quoi déjà ?
H3D2 39 et un 80mm
Citation de: harobas le Août 19, 2014, 23:53:47
H3D2 39 et un 80mm
Chaosphère, c'est bien le même combo avec lequel tu as photographié le concert ?
Il me semble que oui.
absolument. On va ouvrir un club à la fin avec ce kit. Toi, moi, ***... hihi ;D
Harobas j'ai mis une photo faite avec ce chouette kit.
edit : ah bah tu l'as vu.
Je suis ton travail Chaos et de quelques autres. Ca me conforte dans l'idée de ce rendu que je cherche.
Bon je sais que je recommence un peu à zéro mais c'est pas plus mal.
Il sera associé à un B1 en extérieur.
chouette association. Les deux marchent très bien ;)
J'ai vu ce que tu en as fait ;)
En revanche aucune idée du soft livré avec et/ou vers lequel je vais (devoir) me diriger.
Actuellement LR. Envie de tester C1 si possible.
Citation de: chaosphere le Août 20, 2014, 00:02:06
On va ouvrir un club à la fin avec ce kit. Toi, moi, ***... hihi ;D
Il faudra du monde pour un club :P ;D
Citation de: harobas le Août 20, 2014, 00:56:57
En revanche aucune idée du soft livré avec et/ou vers lequel je vais (devoir) me diriger.
Actuellement LR. Envie de tester C1 si possible.
Le soft livré avec c'est Phocus. LR gère ça très bien si tu y es habitué. C1 est bien sur une bonne possibilité.
Citation de: jmk le Août 20, 2014, 07:26:08Le soft livré avec c'est Phocus. LR gère ça très bien si tu y es habitué. C1 est bien sur une bonne possibilité.
C1 (de PhaseOne) en MF numérique, ne gère, fort logiquement pas les images des dos de son concurrent Hasselblad 😉
Citation de: Benaparis le Août 20, 2014, 07:29:26
C1 (de PhaseOne) en MF numérique, ne gère, fort logiquement pas les images des dos de son concurrent Hasselblad 😉
Bonne précision, je ne le savais pas. :)
Citation de: jmk le Août 20, 2014, 07:38:41
Bonne précision, je ne le savais pas. :)
moi non plus
mais c'est effectivement logique.
LR fait ça très bien, phocus gère mieux la correction des objectifs et des photos prises à haut iso (voir les tests dans l'autre fil) et la précision des couleurs.
C'est surtout très utile quand il y a une exigence dans le rendu des couleurs (de la part de soi même ou du client).
80% de mes photos sont développées sous LR et 20% sous Phocus, 100% des prises de vues connectés sont faites avec Phocus (LR étant beaucoup trop lent pour cela).
Phocus est nul en catalogage par rapport à LR. L'ergonomie est mauvaise comparée à celle de LR (à mon goût bien sur). Par contre Phocus gère le double écran en développement, ce que ne sait pas faire LR (outils sur un écran, image dans l'autre).
Phocus a des curseurs beaucoup plus précis (l'outil netteté par exemple va de 0 à 1000 je crois), mais pas de gestion de l'historique (hallucinant...).
etc, etc.
Citation de: chaosphere le Août 20, 2014, 09:00:15
LR fait ça très bien, phocus gère mieux la correction des objectifs et des photos prises à haut iso (voir les tests dans l'autre fil) et la précision des couleurs.
C'est surtout très utile quand il y a une exigence dans le rendu des couleurs (de la part de soi même ou du client).
80% de mes photos sont développées sous LR et 20% sous Phocus, 100% des prises de vues connectés sont faites avec Phocus (LR étant beaucoup trop lent pour cela).
Phocus est nul en catalogage par rapport à LR. L'ergonomie est mauvaise comparée à celle de LR (à mon goût bien sur). Par contre Phocus gère le double écran en développement, ce que ne sait pas faire LR (outils sur un écran, image dans l'autre).
Phocus a des curseurs beaucoup plus précis (l'outil netteté par exemple va de 0 à 1000 je crois), mais pas de gestion de l'historique (hallucinant...).
etc, etc.
1 je travaille en double écran avec LR ???
2 Est-ce vraiment nécessaire une si grande plage et une différence de 1 sur 1000 se voit-elle sur l'image? (Lr va jusqu'à 150)
oui de mémoire j'ai tester LR en double écran avec outils/photos et j'ai abandonné car écran eizo et MBP ni de même taille ni à la même hauteur ???
sinon avec C1 je continue d'utiliser LR pour editing et catalogage...
Citation de: airV le Août 20, 2014, 08:25:21moi non plus
mais c'est effectivement logique.
à ma décharge C1 doit être un des rares "derawtiseurs fabriquant"qui permette de travailler sur d'autres raws que propriétaires au point que j'ai oublié qu'il n'était pas (presque) "universel" comme LR...
sinon un workflow qui mêle C1 +
LR + Phocus : ça va commencer à être compliqué :(
Citation de: jerome_munich le Août 20, 2014, 12:21:19
C'est assez peu connu et cela ne concerne que la version Mac, mais Phocus est capable de traiter tous les fichiers raw supportés par le moteur interne de derawtisation d'OS X.
Phocus ne fait pas le catalogage du tout. Il y a cependant une astuce: Phocus va directement lire la structure de répertoire de l'ordinateur sur lequel il est installé. Un créant un répertoire par projet, ou par année puis des sous-répertoires par projet, on peut très bien classer ses photos. L'avantage est que la structure est directement accessible par n'importe quel programme.
ces deux infos sont intéressantes d'autant qu'il me semble que Phocus est gratuit, non ?
Citation de: airV le Août 20, 2014, 12:37:57
ces deux infos sont intéressantes d'autant qu'il me semble que Phocus est gratuit, non ?
Oui, je l'ai téléchargé sur le site Hasselblad sans problème !
Merci poir toutes ces précisions.
Colis arrivé ce matin. :P
Bien emballé. Il mérite quand même un toilettage ! Ils auraient pu se fendre d'une sangle en cadeau.
La prise en main est déroutante. Je cherche des choses qui n'existent probablement pas. Je vais tenter de mettre la main sur un manuel.
L'impression de repartir à zéro ou presque. Mais ça je m'en doutais avant.
Merci à tous pour votre participation et vos précieux conseils. Et à bientôt pour les premières photos.
bonnes photos :)
comment se situe le kit H3D II 22MP Complet + f/2.8 80 mm HC
par rapport au H3D II 39 + f/2.8 80 mm dont on parle ? je pose cette question car je viens de voir une annonce où ça me paraît assez cher : 9500 environ,
Citation de: harobas le Août 21, 2014, 11:16:36
Je vais tenter de mettre la main sur un manuel.
Tu trouves ça sur le site
http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/manuels-d'utilisation/manuals---h-system-.aspx
Citation de: airV le Août 21, 2014, 11:54:14
comment se situe le kit H3D II 22MP Complet + f/2.8 80 mm HC
par rapport au H3D II 39 + f/2.8 80 mm dont on parle ? je pose cette question car je viens de voir une annonce où ça me paraît assez cher : 9500 environ,
Je l'ai vu, je trouve ça cher
Citation de: jmk le Août 21, 2014, 12:50:03
Tu trouves ça sur le site
oui je sais, mais comme tout comme toi je trouvais cela assez cher, je me demandais si il n'y avait pas une raison qui pouvait échapper au caractéristiques techniques, parfois ça arrive
Merci airV
jmk je l'ai trouvé au moment où tu postais. Ce sera très utile.
Bon fallait que j'en fasse une quand même... :P
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/21/140821014342327533.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140821014342327533.jpg)
Citation de: harobas le Août 21, 2014, 13:21:36
jmk je l'ai trouvé au moment où tu postais. Ce sera très utile.
Ca fait un moment que j'ai le manuel (sans le Blad) ;D
oups! j'avais lu le lien comme réponse à ma remarque :(
Citation de: airV le Août 21, 2014, 11:54:14
comment se situe le kit H3D II 22MP Complet + f/2.8 80 mm HC
par rapport au H3D II 39 + f/2.8 80 mm dont on parle ? je pose cette question car je viens de voir une annonce où ça me paraît assez cher : 9500 environ,
bcp trop cher...
pour un 22, pas plus de 3500
(nu à 3500€)
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 21, 2014, 15:47:23
bcp trop cher...
pour un 22, pas plus de 3500
houla! je pensais bien que c'était trop cher mais pas à ce point...
c'est carré couleurle revendeur hasselblad de lyon qui passe cette annonce ???
Citation de: chaosphere le Août 21, 2014, 16:09:21
(nu à 3500€)
ne parlait-on un peu plus haut du H3D2 39 à ce prix ?
3500£H.T (4400€ H.T) mais c'est de plus en plus rare ! C'est plutôt 5000 / 5500.
Citation de: chaosphere le Août 21, 2014, 16:35:35
3500£H.T (4400€ H.T) mais c'est de plus en plus rare ! C'est plutôt 5000 / 5500.
non non je parlais du post de miser pola en début de ce fil. Sinon quand tu dis de plus en plus rare : des 3D2 39 en vente, ou alors à ce prix ? à priori je penche pour la première car il est assez rare que le matériel d'okaz en numérique augmente
Citation de: mister pola le Juin 26, 2014, 19:25:54
c'est bien cher .Je l'ai vu ,hier, a 3500euro bld beaumarchais (sans l'optique) avec la garanti de 6 mois
il parlait peut être d'un H3DI ? Non, le prix fluctue peux mais là par ex, chez Pro-Centre, il n'en reste qu'un sur les 6 qu'ils avaient. Le 39 à ça de spécifique qu'il a un grand capteur (comme le 50 qui est plus rare et n'apporte "que" de la définition / poids des fichiers en plus). C'est la même génération de capteur sur le H4D-50 (KAF-39000 et KAF-50100).
J'allais vendre le mien et finalement je me suis rétracté ;D
Citation de: chaosphere le Août 21, 2014, 17:56:16il parlait peut être d'un H3DI ? Non, le prix fluctue peux mais là par ex, chez Pro-Centre, il n'en reste qu'un sur les 6 qu'ils avaient. Le 39 à ça de spécifique qu'il a un grand capteur (comme le 50 qui est plus rare et n'apporte "que" de la définition / poids des fichiers en plus). C'est la même génération de capteur sur le H4D-50 (KAF-39000 et KAF-50100).
J'allais vendre le mien et finalement je me suis rétracté ;D
bah si je change mon M9 contre le "nouveau" 240, va falloir attendre un peu pour le MF >:(
sinon carré couleur, n'est-ce pas près de chez toi ?
si si, c'est à Lyon.
ben..
carré couleur, belle boutique;
mais si on a pas un bon chéquier... :(
Citation de: yoda le Août 21, 2014, 18:41:08
ben..
carré couleur, belle boutique;
mais si on a pas un bon chéquier... :(
prennent pas le cash ?
disons que même avec du cash...
Y'a des trucs sur lequel ils sont moins chers que certains, notamment le papier Âne/Mule ;D (vérifié par rapport au prix Amazob et autres vendeurs). A part ça...
Cela dit, le nouveau vendeur est super ! Gianni le rital !
Alors question prix je suis arrivé à un total de 7300 euros.
Le boitier avec un 80mm et une seconde baterie.
Vu le nombre de clics je m'attendais à quelque chose de plus soigné. Pas de sangle donc mais ca reste secondaire.
Les softs qui font partie de la description ne sont pas fournis. Ils sont telechargeables sur le site et gratuits.
La communication avec eux est excellente et d'autant plus facile si on maitrise l'anglais.
Côté pratique je n'ai pas pu tester le B1 cet après midi. Impossible de faire fonctionner la télécommande (TTL).
Une astuce Chaos ?
Précision: quand je parle de TTL je parle en fait de la télécommande livrée avec le B1.
Citation de: chaosphere le Août 21, 2014, 17:56:16
J'allais vendre le mien et finalement je me suis rétracté ;D
Garde le, on va faire un club ;D
Citation de: harobas le Août 21, 2014, 23:45:37
Alors question prix je suis arrivé à un total de 7300 euros.
Le boitier avec un 80mm et une seconde baterie.
J'arrive à un total de 7500, boîtier, 80mm, 1 batterie 1800, une batterie 2900, un chargeur nouveau modèle, et une garantie de 12 mois sur le boîtier.
tu as testé la télécommande sur un autre boitier ? Ca ne viendrait pas d'elle ?
C'est le Air Remote ? Car pendant mes tests on m'a filé ça, pas la télécommande TTL (Canon seulement à l'époque). Donc pas pu tester si cette télécommande TTL était compatible avec Hasselblad (pas en TTL bien sûr mais tout simplement : déclencherait-elle un Blad) ?
Je n'ai eu aucun paramétrage à faire sur le boitier ni télécommande pour m'en servir. Peut être un petit coup d'alcool sur les contacts.
Si ça persiste, d'abord voir avec Profoto, puis avec Pro-Centre.
Citation de: chaosphere le Août 22, 2014, 08:36:32
tu as testé la télécommande sur un autre boitier ? Ca ne viendrait pas d'elle ?
C'est la Air remote oui. Elle fonctionnait parfaitement avec tous mes autres boitiers.
Déjà pour l'insérer elle se bloque à mi course. Il a fallu que j'utilise une carte de crédit pour pousser les contacts en dessous pour l'aider rentrer correctement jusqu'au bout.
Alors oui pas question d'utiliser le mode TTL, mais pouvoir régler le flash à distance n'est pas négligeable.
Je viens de faire les tests suivants:
Air remote sur un 5DIII. Déclenchement d'un D1 OK
Flash EX 550 sur le MF. Déclenchement OK
Télécommande (un plot) no name sur le MF. Déclenchement OK.
Donc tout fonctionne sauf le couple Air remote / MF.
Je dubite là...
Je sais pas, ça rentrait niquel sans forcer. Et déclenchement ok.
Citation de: jmk le Août 22, 2014, 07:31:02
Garde le, on va faire un club ;D
J'arrive à un total de 7500, boîtier, 80mm, 1 batterie 1800, une batterie 2900, un chargeur nouveau modèle, et une garantie de 12 mois sur le boîtier.
7500 € et il n'y a que l'objectif standard ! Comme dirait Coluche : "tant qu'ils trouvent des cons pour acheter". Avec 500 euros tu as le même équipement en argentique. Il te reste 7000 euros, de quoi fait 300 rouleaux en E6 (développement compris) soit 3600 dias 6x6. Et quand tu projettes les dias 6x6 sur l'écran tu as 75 millions de pixels, alors qu'avec le vidéoprojecteur, les images numériques retombent à 2 millions.
Citation de: ademi le Septembre 22, 2014, 17:05:15
7500 € et il n'y a que l'objectif standard ! Comme dirait Coluche : "tant qu'ils trouvent des cons pour acheter". Avec 500 euros tu as le même équipement en argentique. Il te reste 7000 euros, de quoi fait 300 rouleaux en E6 (développement compris) soit 3600 dias 6x6. Et quand tu projettes les dias 6x6 sur l'écran tu as 75 millions de pixels, alors qu'avec le vidéoprojecteur, les images numériques retombent à 2 millions.
franchement quel est l'intérêt d'un tel post !
mais quand tu veux je t'invite à dîner :D
Citation de: airV le Septembre 22, 2014, 17:08:22
franchement quel est l'intérêt d'un tel post !
mais quand tu veux je t'invite à dîner :D
Justement, l'intérêt c'est de se faire inviter à dîner..........
Citation de: ademi le Septembre 22, 2014, 17:15:50
Justement, l'intérêt c'est de se faire inviter à dîner..........
c'est sur concours. mais visiblement tu sembles doué, tu as tes chances
Citation de: jerome_munich le Août 22, 2014, 09:13:35
En France, il est interdit de régler un achat de plus de 3000€ en espèces: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml#N100B8 (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml#N100B8)
Alors comment on écoule le blanchiment?
on ne peut plus frauder!
zut!
Citation de: parkmar le Septembre 22, 2014, 17:23:11
Alors comment on écoule le blanchiment?
on ne peut plus frauder!
zut!
il me semble que cette loi n'existe pas en belgique
jajajaja ADEMI ! TU ES ATTENDU TEL LE MESSIE AU BAR ! Tu es vraiment le sous-photographe has been et rageux, qui vomis sur la ville de Lyon car ils ont refusé ton projet de merde. Tu n'est pas ridicule, tu es pestaculaire. Moi, je te kiff. :D :D
Citation de: chaosphere le Septembre 22, 2014, 20:18:16
jajajaja ADEMI ! TU ES ATTENDU TEL LE MESSIE AU BAR ! Tu es vraiment le sous-photographe has been et rageux, qui vomis sur la ville de Lyon car ils ont refusé ton projet de merde. Tu n'est pas ridicule, tu es pestaculaire. Moi, je te kiff. :D :D
Haha excellent ça. Il me semblait aussi que le gars trainaient de sacrées casseroles, mais ne n'arrivais pas à me souvenir exactement...
C'est toujours bon quand le boulet de service est vraiment un boulet exemplaire.
je crois que j'y suis tout de même allé un peu fort en prononçant certains mots tels que "kiff" et " messie". ;D
désolé, parfois je m'emporte. C'est la passion à demie.
:D :D
Jusqu'au jour où verrez que Beaubourg lui fait une rétrospective, et là vous regretterez amèrement votre lapidation lapidaire.
Citation de: esox_13 le Septembre 23, 2014, 09:28:42
Jusqu'au jour où verrez que Beaubourg lui fait une rétrospective, et là vous regretterez amèrement votre lapidation lapidaire.
Rétrospective à la foire de Beaubourg en Bresse ?
Bande de langues de p... pardon, de vipères ! :D
Citation de: esox_13 le Septembre 23, 2014, 09:28:42
Jusqu'au jour où verrez que Beaubourg lui fait une rétrospective, et là vous regretterez amèrement votre lapidation lapidaire.
Pas de soucis ça n'arrivera jamais ! La réponse de la ville de Lyon est toujours en attente. Les projections 360° étant tellement rares, le public est réceptif même si le contenu ne le concerne pas, donc cette projection pourra se dérouler ailleurs et même à l'étranger puisqu'il y a que des images et de la musique. C'est d'ailleurs pour cette raison que la "Symphonie en 6x6" avait été sélectionnée pour l'animation du village olympique aux JO d'Alberville.
Citation de: ademi le Septembre 24, 2014, 10:39:32
C'est d'ailleurs pour cette raison que la "Symphonie en 6x6" avait été sélectionnée pour l'animation du village olympique aux JO d'Alberville.
12 ans déjà...
Vittorio, tu as 10 de plus que ce que tu ne penses, c'était il y a 22 ans les JO d'Albertville !
Citation de: esox_13 le Septembre 24, 2014, 12:23:15
Vittorio, tu as 10 de plus que ce que tu ne penses, c'était il y a 22 ans les JO d'Albertville !
trouble fête, j'avais déjà ouvert le champagne :)
Citation de: esox_13 le Septembre 24, 2014, 12:23:15
Vittorio, tu as 10 de plus que ce que tu ne penses...
C'est vraimant pas gentil de me rappeler ça... ;D
que veux tu... certains vivent dans le passé :)
Citation de: ademi le Septembre 24, 2014, 10:39:32
Pas de soucis ça n'arrivera jamais ! La réponse de la ville de Lyon est toujours en attente. Les projections 360° étant tellement rares, le public est réceptif même si le contenu ne le concerne pas, donc cette projection pourra se dérouler ailleurs et même à l'étranger puisqu'il y a que des images et de la musique. C'est d'ailleurs pour cette raison que la "Symphonie en 6x6" avait été sélectionnée pour l'animation du village olympique aux JO d'Alberville.
Je crois que je n'ai pas compris le procédé en fait du moins en regardant les "images du spectacle" que tu publies sur ton site
il faut diviser la planche en 4 pour imaginer la projection sur cube?
Pour la planche 009 par exemple, n'as tu pas peur que l'hétérogénéité des couleurs soit gênant pour la ville de Lyon et son image?
Le refus vient peut-être plus de ce manque de rigueur que du concept? (même si celui-ci existe depuis longtemps)
http://www.cassinomichel.com
Citation de: vittorio le Septembre 24, 2014, 12:38:06
C'est vraimant pas gentil de me rappeler ça... ;D
Et oui, va falloir songer à arrêter le skate-board et la casquette à l'envers.
Citation de: esox_13 le Septembre 24, 2014, 13:27:30
Et oui, va falloir songer à arrêter le skate-board et la casquette à l'envers.
:D
Au fait, Vittorio, je serai à Paris mi octobre quelques jours, il te reste un peu de café ?
Citation de: esox_13 le Septembre 24, 2014, 14:07:31
Au fait, Vittorio, je serai à Paris mi octobre quelques jours, il te reste un peu de café ?
Je te rappelle qu'il nous avais proposé autre chose :-)
Ah elle est belle la jeunesse !!! Tout fout le camp.
Tu veux parler du générateur de bokeh synaptique ?
Je vous attends mes amis... café à volonté, amitié italienne et....
Citation de: vittorio le Septembre 24, 2014, 19:16:38
Je vous attends mes amis... café à volonté, amitié italienne et....
Ouai les italiens sont les meilleurs (ma fiancée est italienne)!!!
En tout cas si tu es dispo en fin de semaine ou la semaine prochaine ça me ferait plaisir de te faire un coucou.
Citation de: vittorio le Septembre 24, 2014, 19:16:38
Je vous attends mes amis... café à volonté, amitié italienne et....
... des filles ? ? ? ? ? ? ? ;D
Citation de: Gilala le Septembre 24, 2014, 12:42:43
Je crois que je n'ai pas compris le procédé en fait du moins en regardant les "images du spectacle" que tu publies sur ton site
il faut diviser la planche en 4 pour imaginer la projection sur cube?
Pour la planche 009 par exemple, n'as tu pas peur que l'hétérogénéité des couleurs soit gênant pour la ville de Lyon et son image?
Le refus vient peut-être plus de ce manque de rigueur que du concept? (même si celui-ci existe depuis longtemps)
http://www.cassinomichel.com
Evidemment il n'y a qu'une seule image par écran. Les planches sont des A4 qui ont été faites pour le compositeur, rien de plus. Les panos en 6x17 sont dupliqués en 2 exemplaires. Sur le premier on découpe l'image du centre et sur le deuxième les 2 images de côté en tenant compte du millimètre pris par le cache de chaque côté. Les panos apparaissent donc sur 3 écrans translucides de 7x7 m (soit une image de 7x21m) et bord à bord, ce qui n'est pas le cas dans le cinéma 360° à cause de la déformation optique. Sur le 9è passage de vue, une photo est prise à la tombée du jour avec le massif du Mont Blanc en fond. La différence de température de couleur n'est pas gênante car nous ne pouvons pas voir dans une projection 360° tous les écrans en même temps. Il faut remarquer que pour le cinéma 360° on a une voir deux caméras à contre jour, d'où une différence d'exposition que seul les spécialistes remarque.