Passage au MF. Conseils d'achats...

Démarré par harobas, Juin 25, 2014, 10:08:41

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Mistral75 le Août 11, 2014, 23:18:39
Ce qui est sûr, c'est que le seul capteur CMOS, plus à l'aise que les CCD en haute sensibilité, est le Sony 50 Mpixels 33 x 44 mm.
mais les boitiers équipés d'un CCD de même taille H5-40 ou S2 montent aussi à 1600, non ?

jmk

Citation de: airV le Août 11, 2014, 22:51:27
Après lectures, recherches (et quelques incompréhensions en passant) j'ai l'impression que seuls les "petits capteurs" permettent de monter à 1600 ISO, me trompé-je ?

Les "petits capteurs" démarrent à 100 ISO et montent à 1600 ISO, c'est ce que j'ai pu comprendre également

J.F.M.

Citation de: jmk le Août 11, 2014, 23:39:35
Les "petits capteurs" démarrent à 100 ISO et montent à 1600 ISO, c'est ce que j'ai pu comprendre également

Oui, c'est le cas de mon H4D40 et de son successeur.

airV

giampaolo

Citation de: jmk le Août 11, 2014, 23:39:35

Le plus grand des capteurs sur H5D (le H5D-60) commence à 80 Iso et plus à 50 comme c'était encore le cas avec le H4D-60.

airV

Citation de: giampaolo le Août 12, 2014, 08:21:11
Le plus grand des capteurs sur H5D (le H5D-60) commence à 80 Iso et plus à 50 comme c'était encore le cas avec le H4D-60.

le sony a99 commence aussi à 50 ISO (bon c'est un petit capteur  ;) ) mais je ne suis pas certain que tous les FF commencent à cette sensibilité

Benaparis

Citation de: airV le Août 12, 2014, 08:55:19
le sony a99 commence aussi à 50 ISO (bon c'est un petit capteur  ;) ) mais je ne suis pas certain que tous les FF commencent à cette sensibilité

J'ai lu que le nouveau D810 commençait à 64 iso.
Instagram : benjaminddb

yoda

je me souviens de mon petit Canon G5 qui descendait à 50 iso... ;) et c'était vraiment un petit capteur!
plus près de nous, mon Pentax K5 descend à 80 iso... 8) et c'est un APSC!

airV

Citation de: Benaparis le Août 12, 2014, 09:18:27
J'ai lu que le nouveau D810 commençait à 64 iso.
très peu de temps après avoir acheté le a99 (janv 2013) j'ai fait un "stage découverte" flash studio de 2h chez Prophot (pas terrible en passant) et je me souviens que la formatrice avait été étonnée de la sensibilité minimale du a99, d'où ma remarque minimale.

Par contre je ne sais pas si c'est la sensibilité nominale (pas du tout certain du terme, qu'on me reprenne si ce n'est pas le bon) de l'appareil, ou si c'est un peu comme le M9 qui permet de descendre à 80, mais dont la nominale est 160 (sauf erreur de ma part)

jmk

Citation de: airV le Août 12, 2014, 09:29:43

Par contre je ne sais pas si c'est la sensibilité nominale (pas du tout certain du terme, qu'on me reprenne si ce n'est pas le bon) de l'appareil, ou si c'est un peu comme le M9 qui permet de descendre à 80, mais dont la nominale est 160 (sauf erreur de ma part)

C'est le cas de pas mal de boitier, sur mes Canon c'est 100 ISO nominal, mais je peux descendre à 50 ISO.

chaosphere

Dommage que le h5d-60 soit passé à 80 ISO, pour un utilisation en extérieur surtout. Leaf en a un qui commence a 25 iso.

J.F.M.

Citation de: airV le Août 12, 2014, 07:45:25
l'utilises-tu à 1600 ?

Quasiment jamais, c'est quand même très bruité. Même si le bruit n'est pas trop dégueu, il est très présent. Le 800 isos est utilisable.
Les hauts isos restent un usage minoritaire pour moi. Mais à l'occasion, c'est bien utile.

airV

Citation de: J.F.M. le Août 12, 2014, 14:48:48
Quasiment jamais, c'est quand même très bruité. Même si le bruit n'est pas trop dégueu, il est très présent. Le 800 isos est utilisable.
Les hauts isos restent un usage minoritaire pour moi. Mais à l'occasion, c'est bien utile.

aïe !
ça rejoint ce le post de Mistral à propos de la meilleure montée en iso du capteur CMOS  MF
j'imagine que c'est peu ou prou la même chose pour le S2

vittorio

Citation de: chaosphere le Août 12, 2014, 10:57:34
Leaf en a un qui commence a 25 iso.

Pas les nouveaux Credo en tout cas : 50-800 pour le 60 et 35-800 pour le 80.
Je n'ai vraiment pas besoin des 25 iso en studio, 50 c'est déjà très bien.

chaosphere

Non mais en extérieur ça peux être utile ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Je n'ai pas compris pourquoi le passage du H4D-60 à H5D-60 fait monter la sensibilité de 50 à 80 ISO étant donné que c'est le même capteur. Selon un forum US, que je ne retrouve plus, la qualité serait meilleure à 80 qu'à 50 et ce serait la raison pour laquelle Hasselblad a fixé le minimum à 80. Il en serait de même pour le H4D-60 qu'il vaudrait mieux régler sur 80 que sur 50. J'ai des doutes, car je me souviens que pour en avoir fait le test, je préférais la qualité à 50 qu'à 100. Olivier, as-tu ou pourrais-tu faire l'essai sur ton H4D-60?

airV

Citation de: giampaolo le Août 13, 2014, 11:55:38
Je n'ai pas compris pourquoi le passage du H4D-60 à H5D-60 fait monter la sensibilité de 50 à 80 ISO étant donné que c'est le même capteur. Selon un forum US, que je ne retrouve plus, la qualité serait meilleure à 80 qu'à 50 et ce serait la raison pour laquelle Hasselblad a fixé le minimum à 80. Il en serait de même pour le H4D-60 qu'il vaudrait mieux régler sur 80 que sur 50. J'ai des doutes, car je me souviens que pour en avoir fait le test, je préférais la qualité à 50 qu'à 100. Olivier, as-tu ou pourrais-tu faire l'essai sur ton H4D-60?

est-ce que cela ne rejoint pas la question que je posais à propos de la sensibilié nominale ?

harobas

Bon suite et retour sur achat via Pro Centre.
Il aura quand même fallu 4 mails avec deux interlocuteurs différents pour obtenir les bonnes coordonnées bancaires afin de pouvoir effectuer le virement. Heureusement que Chaos m'a dit que je pouvais y aller les yeux fermés sinon j'aurais abandonné. Le code IBAN était à chaque fois invalide, et mon banquier n'a pas manqué de se poser des questions sur cet achat... ;D
Reste plus qu'à attendre...
Cédez à la tentation...!

chaosphere

disons qu'un coup de fil c'est plus simple, l'anglais, c'est vital  ;D

jmk

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 10:47:49
disons qu'un coup de fil c'est plus simple, l'anglais, c'est vital  ;D

La langue, c'est souvent le problème  ;)

harobas

Oui autant je peux me débrouiller sur place en oral, autant au téléphone...
Tout a été traité par mail et ce fut très simple. Le numéros des articles puis le montant de la commande n'ont pas posé de problème.
En revanche, donner par mail un rib ça me semble pas si compliqué. Ils doivent faire cela tous les jours je pense. Un lien ou un bête copier coller résoudrait le problème.

En tous cas ils sont très réactifs. En période ouvrable on a une réponse dans les 10 min.
Cédez à la tentation...!

jmk

Citation de: harobas le Août 14, 2014, 11:44:07
En période ouvrable on a une réponse dans les 10 min.

T'as du bol, j'ai souvent attendu 6 à 7h. Cela dit, échange convivial, et sérieux !

chaosphere

idem, si c'est Ren qui répond, dans les 10mn c'est plié. Ne pas oublier l'intérêt d'avoir un numéro de TVA et donc payer HT aussi ! JMK, sale flemmard de la compta !  ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Août 13, 2014, 11:55:38

Si j'y pense oui :)
Photo Workshops