Passage au MF. Conseils d'achats...

Démarré par harobas, Juin 25, 2014, 10:08:41

« précédent - suivant »

esox_13

I y a aussi les filtres ND pour rester à pleine ouverture si on veut.

harobas

1/1600ème, 25 ISO, f/2.8

Avec ces exifs je ne vois pas comment on ne tue pas la lumière ambiante.
Ca fait du 1/6400 à 100 iso ? En sachant que 2.8 ca me parait énorme comme ouverture sur un sujet proche.

Merci au passage à Esox, pour le temps et la patience qu'il m'a accordé. Très très instructif. ;)
Cédez à la tentation...!

esox_13

Lyr

Citation de: harobas le Juin 30, 2014, 21:12:50
1/1600ème, 25 ISO, f/2.8

Avec ces exifs je ne vois pas comment on ne tue pas la lumière ambiante.
Ca fait du 1/6400 à 100 iso ? En sachant que 2.8 ca me parait énorme comme ouverture sur un sujet proche.

Merci au passage à Esox, pour le temps et la patience qu'il m'a accordé. Très très instructif. ;)

Photo "correctement exposée" en plein soleil:

1/100ème, 100 ISO, f/16 (la règle du sunny-f16).

Tu décales de 1/100ème à 1/1600ème, ça fait 4 stops plus sombre.
Tu décales de 100 ISO à 25 ISO, ça fait 2 stops plus sombre.
Tu décales de f/16 à f/2.8, ça fait 6 stops plus clair.

Donc ton fond est exposé normalement, et ta lumière apportée sera d'un ordre de grandeur similaire, selon que tu veuilles juste déboucher ou appuyer un peu.

Par contre, si tu veux "étouffer" la lumière ambiante, faudra alors fermer le diaphragme (vu que pour le temps de pose et la sensibilité, on est au plus bas possible en gardant la synchro-X).

harobas

C'est bien comme ça que je le comprenais...;)
Cédez à la tentation...!

esox_13

Et ? C'est interdit par le code pénal ?

chaosphere

Tiens, un troll ?

Lyr

Citation de: PouetPouet le Juin 30, 2014, 22:51:25
1/1600 avec un moyen format  ;D  ;D  ;D et pourquoi pas le 4000eme à f/1,4 aussi  8)

Les Hasselblad H vont jusqu'au 1/800ème, les Phase One DF et DF+ (ainsi que les équivalents Mamiya DF) vont jusqu'au 1/1600ème avec les objectifs Schneider Kreuznach à obturateur central.

Par contre, côté ouverture, je n'ai pas mieux que le 80mm f/1.9, mais il n'est pas à obturateur central.

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juin 30, 2014, 23:24:48
Tiens, un troll ?

Nan les trolls ils nichent dans ce coin là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,66.0.html et ils sont particulièrement coriaces  :D
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Lyr le Juillet 01, 2014, 00:22:59
Les Hasselblad H vont jusqu'au 1/800ème, les Phase One DF et DF+ (ainsi que les équivalents Mamiya DF) vont jusqu'au 1/1600ème avec les objectifs Schneider Kreuznach à obturateur central.

Par contre, côté ouverture, je n'ai pas mieux que le 80mm f/1.9, mais il n'est pas à obturateur central.

Alors dans ce cas on monte au 1/4000 sec avec l'optu PF du 645DF+ !

Par contre chez P1 tous les dos ne permettent pas de monter au 1/1600eme en obtu central. Il me semble que c'est à partir du P65+ que c'est possible. Sinon c'est comme chez les danois, c'est du 1/800.

Lyr

Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2014, 00:42:10
Alors dans ce cas on monte au 1/4000 sec avec l'optu PF du 645DF+ !

Par contre chez P1 tous les dos ne permettent pas de monter au 1/1600eme en obtu central. Il me semble que c'est à partir du P65+ que c'est possible. Sinon c'est comme chez les danois, c'est du 1/800.

On parle de synchro avec un flash plus haut, donc non, ton 1/4000ème ne va pas.

Je ne suis pas sûr que la limitation du 1/1600ème pour certains dos uniquement soit encore d'actualité.
Suite à une mise à jour firmware du corps Mamiya DF, j'ai pu passer à la synchro à 1/1600ème avec un dos Mamiya DM22, qui n'a qu'un vieux Leaf rebadgé et qui n'était pas dans la liste des dos permettant d'exploiter à fond l'obturateur central.

esox_13

Bon ben on se contera du 1/1600...

Je ne savais pas que la limitation venait du boîtier, je pensais que ça venait du dos lui-même.

Lyr

Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2014, 12:00:17
Bon ben on se contera du 1/1600...

Je ne savais pas que la limitation venait du boîtier, je pensais que ça venait du dos lui-même.

La limitation est un peu liée aux deux, probablement une histoire de communication pour la transmission du déclenchement.
D'où le changement drastique lors de la mise à jour firmware qui a sûrement permis une meilleure communication entre le dos et le boîtier, de réduire les latences et donc de pousser les possibilités du système un cran plus loin (du moins pour les vieux dos, vu que les nouveaux avaient déjà accès à cette vitesse d'obturation centrale).

Et puis, te contenter du 1/1600ème... Hasselblad ne va pas plus loin que 1/800ème donc ça va, on peut vivre avec  ;D

esox_13

Ah ben si Hasselblad le dit... N'est pas Stellar qui veut !

harobas

Cédez à la tentation...!

harobas

J'ai donc arrêté mon choix et ce sera un HDII-39 à 9000 clics environ. Assorti d'un 80mm pour l'instant.
Question: une seconde batterie est elle nécessaire/indispensable comme me le propose Pro-centre ?

Esox je n'ai pas oublié ta proposition d'essai, mais je n'ai pas une minute à moi depuis que je suis en vacances éternelles !
Cédez à la tentation...!

J.F.M.

Citation de: harobas le Août 10, 2014, 19:56:23
J'ai donc arrêté mon choix et ce sera un HDII-39 à 9000 clics environ. Assorti d'un 80mm pour l'instant.
Question: une seconde batterie est elle nécessaire/indispensable comme me le propose Pro-centre ?

Esox je n'ai pas oublié ta proposition d'essai, mais je n'ai pas une minute à moi depuis que je suis en vacances éternelles !

On trouve encore des HDII-39 avec aussi peu de déclenchements ?  ???
En tout cas, félicitation pour to achat !  :)
Pour la seconde batterie, ça me semble impératif.

harobas

Chaos m'a dit que je pouvais leur faire confiance...je verrai bien.
Je vais donc prendre une batterie supplémentaire.

Pour info l'objo à 26 ou 28 000 clics.
Cédez à la tentation...!

chaosphere

confiance à 200%, c'est le premier loueur de matos Blad, Bronco et Profoto de Londres. Et ils ont totalement raison sur la 2e batterie, il faut avoir le budget pour, c'est sûr. L'objo à pas mal de clicks, mais c'est du costaud ! Tu vas te régaler avec ce couple ( on dirait une annonce échangiste !) jajajaja  :D :D

Tu vas le recevoir très rapidement.

J.F.M.

Citation de: harobas le Août 10, 2014, 22:54:56
Chaos m'a dit que je pouvais leur faire confiance...je verrai bien.
Je vais donc prendre une batterie supplémentaire.

Pour info l'objo à 26 ou 28 000 clics.

On peut donc imaginer que ce n'est pas l'objectif original du kit. ;-)
Effectivement, l'objectif a un peu vécu, mais ça va encore, du moins avec un vendeur fiable (je n'ai jamais rien pris chez eux, mais ils ont très bonne réputation.)
Et puis l'obtu central du 80mm n'est pas le plus cher à changer, de toute façon.

harobas

Merci Chaos et JFM.
L'objectif est vendu à part oui. J'ai choisi celui qui avait le moins de clics. Idem pour le boitier.

Le hic c'est juste la communication en anglais. Ils veulent à tous prix me téléphoner ! Moi je leur ai juste demandé où je devais virer l'argent !  :P
Je pisterai ensuite un 120 et un 210 et ça devrait aller pour ce que je souhaiterai faire. En attendant que j'apprenne à m'en servir déjà.

La question ultime: Il arrive comment ? (par la poste oui je me doute) Parce que j'ai pas de bol ! Je viens juste d'aménager et il a fallu qu'un gars qui porte le même nom improbable que moi vienne habiter dans la même entrée ! Ca me ferait mal qui le reçoive à ma place !!   ;D
Cédez à la tentation...!

jmk

Citation de: harobas le Août 10, 2014, 19:56:23
J'ai donc arrêté mon choix et ce sera un HDII-39 à 9000 clics environ.

Je l'avais vu également, bon rapport clics/prix  ;)

chaosphere

Ca vient par ups je crois ou tnt express. C'est bien emballé, il doivent connaître la délicatesse des transporteurs ! Et c'est garanti 6 mois, ça c'est bien !

airV

Après lectures, recherches (et quelques incompréhensions en passant) j'ai l'impression que seuls les "petits capteurs" permettent de monter à 1600 ISO, me trompé-je ?

Mistral75

Ce qui est sûr, c'est que le seul capteur CMOS, plus à l'aise que les CCD en haute sensibilité, est le Sony 50 Mpixels 33 x 44 mm.