Bonjour.
Je viens d'acquérir un D5300 dans le but de faire de la macro sur des pièces de monnaie exclusivement.
Je pensais prendre comme matériel:
- Kaiser Repro RS1+RA1 5510
- Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
- Soufflet
- Flash annulaire
Qu'en pensez-vous ? J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur cela, si je suis sur une bonne configuration où s'il y a mieux à faire.
J'aimerais atteindre un résultat comme sur la photo ci-jointe.
Merci pour vos lumières.
Ca me semble très bien.
Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 00:16:55
Ca me semble très bien.
Oui, mais Fabrillon voudrait faire la même photo ! Pour l'instant il montre un exemple !
3 remarques sur le matériel proposé :
- Le soufflet n'est pas utilisable, car toutes les communications boitier/objectif seront perdues : pas de réglage du diaphragme possible, pas de mesure de lumière.
- L'objectif macro seul devrait suffire, même pour des pièces très petites au rapport 1:1.
- Mais le 40 macro va être très proche du sujet : pas sûr que le flash annulaire, qui n'a pas une épaisseur négligeable, puisse être utilisé au rapport 1:1. Il faudrait plutôt viser un 85 macro.
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2017, 07:28:19
Oui, mais Fabrillon voudrait faire la même photo ! Pour l'instant il montre un exemple !
Ah OK.
Pour un bon résultat, un objectif macro, un support pour l'appareil (pied ou statif de repro). Se placer près d'une fenêtre, avoir quelques diffuseurs (papier blanc et noir) disposer ce mini studio, mettre la pièce au centre, travailler avec la lumière naturelle, faire une balance des blancs, un diaph de 8 voire 11, caler l'expo sur une charte grise en mettant celle-ci à la place de la pièce, faire le réglage de l'exposition en manuel, peut importe le temps de pose puisque l'appareil est fixe, le résultat sera bien meilleur qu'avec un flash annulaire. Il n'y a plus qu'a faire les prises de vues, attention si vous modifiez le rapport de reproduction en éloignant ou rapprochant l'appareil (taille des pièces) cela va modifier l'expo, car il y a modification du tirage de l'objectif imposant un nouveau réglage de l'expo. Je pense que les photos seront bonnes sans trop de points brillants comme sur l'exemple. Pour l'objectif une focale plus grande que le 50 mm offrira plus de distance qu'avec un 50. Un 105 au rapport 1/1, la distance est de 31 cm ce qui dégage la zone de travail.
Citation de: January le Janvier 14, 2017, 09:07:02
...attention si vous modifiez le rapport de reproduction en éloignant ou rapprochant l'appareil (taille des pièces) cela va modifier l'expo, car il y a modification du tirage de l'objectif imposant un nouveau réglage de l'expo.
Chez Nikon, il me semble que le diaphragme est ajusté pour garder une ouverture effective donnée.
Citation de: January le Janvier 14, 2017, 09:07:02
Pour l'objectif une focale plus grande que le 50 mm offrira plus de distance qu'avec un 50. Un 105 au rapport 1/1, la distance est de 31 cm ce qui dégage la zone de travail.
Petite précision : la distance de 31 cm est par rapport au capteur de l'appareil...
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 09:25:53
Petite précision : la distance de 31 cm est par rapport au capteur de l'appareil...
Si mes souvenirs sont bons, l'emplacement du capteur (ou plan film) est indiqué par le symbole ɸ gravé sur le capot des boitiers ..... ?
Citation de: Alain-P le Janvier 14, 2017, 09:39:49
Si mes souvenirs sont bons, l'emplacement du capteur (ou plan film) est indiqué par le symbole ɸ gravé sur le capot des boitiers ..... ?
Oui.
bien sûr que le soufflet est utilisable, il suffit juste que l'objectif soit le 55 Micro AIS, c'est bien pour cette raison que NIkon l'a laissé au catalogue, non ?
Et quand on utilise un soufflet présélection auto avec le déclencheur double mixte mécanique/électrique NIkon qui est également disponible, Celà devient vraiment facile.
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2017, 07:28:19
3 remarques sur le matériel proposé :
- Le soufflet n'est pas utilisable, car toutes les communications boitier/objectif seront perdues : pas de réglage du diaphragme possible, pas de mesure de lumière.
- L'objectif macro seul devrait suffire, même pour des pièces très petites au rapport 1:1.
- Mais le 40 macro va être très proche du sujet : pas sûr que le flash annulaire, qui n'a pas une épaisseur négligeable, puisse être utilisé au rapport 1:1. Il faudrait plutôt viser un 85 macro.
Effectivement pas besoin de soufflet. Avec 24 Mpix un petit recadrage éventuel passera totalement inaperçu. 85 ou 60 macro oui c'est l'idéal.. cela dit l'avantage du 40 c'est qu'il n'est pas cher et très bon. Un bon plan si on peut régler correctement l'éclairage!
Il est vrai que j'aimerais plus me diriger vers le 40mm micro après il faut voir si je peux obtenir de bons résultats avec. Faut-il aussi ajouter des filtres adaptés aux objets métalliques pour avoir un meilleur traitement de la lumière sur les monnaies ?
Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2017, 10:28:30
bien sûr que le soufflet est utilisable, il suffit juste que l'objectif soit le 55 Micro AIS, c'est bien pour cette raison que NIkon l'a laissé au catalogue, non ?
Et quand on utilise un soufflet présélection auto avec le déclencheur double mixte mécanique/électrique NIkon qui est également disponible, Celà devient vraiment facile.
un soufflet est utilisable mais sur un D5300, il n' y a pas de mesure de lumière donc tout en manu.
Et si le 55 est encore au cata, le soufllet n'y est plus.
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 11:53:58
Il est vrai que j'aimerais plus me diriger vers le 40mm micro après il faut voir si je peux obtenir de bons résultats avec. Faut-il aussi ajouter des filtres adaptés aux objets métalliques pour avoir un meilleur traitement de la lumière sur les monnaies ?
pourquoi le 40: à cause du prix?
As-tu déjà eu ces éléments en main?
Car le 40 + éclairage pas toujours évident.
Alternative au soufflet: bagues allonges, c'est moins poylvalent mais en combinant avec un jeu de 3 bagues, tu as plusieurs rapports de grandissements.
Oui j'envisage plus un 40mm pour le prix.
SI je comprends bien en y ajoutant des bagues-allonges, je peux obtenir quelque chose de correcte ?
Je fais régulièrement des photos de monnaies. Perso, j'utilise un Sigma 105 macro sur un Nikon D90
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 11:53:58
Il est vrai que j'aimerais plus me diriger vers le 40mm micro après il faut voir si je peux obtenir de bons résultats avec. Faut-il aussi ajouter des filtres adaptés aux objets métalliques pour avoir un meilleur traitement de la lumière sur les monnaies ?
Des filtres non, il n'y a pas de filtre particulier pour ça.
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 12:37:27
Oui j'envisage plus un 40mm pour le prix.
SI je comprends bien en y ajoutant des bagues-allonges, je peux obtenir quelque chose de correcte ?
Les bagues-allonge vont permettre d'augmenter le grandissement.
Mais je pense que sans ça suffit déjà.
Bagues allonges... oui, à condition qu'elles assurent la liaison complète (mécanique et électrique) entre le boitier (D5300 rappelons-le pour JC !!!) et l'objectif standard, qui est sans doute AFS.
C'est pas donné non plus !
Et puis, pour avoir essayé, que ce soit un zoom 18-xxx ou un fixe f/1,8, le résultat est bon au centre, mais rarement homogène sur toute la surface....
Et pourquoi pas un 85mm macro d'occasion ?
Bof à quoi ça sert de conserver tous les automatismes sur un sujet aussi simple. Vu que l'on a la possibilité de vérifier le résultat de suite et une fois trouver le bon ça roule tout seul.
Je crois qu'il faudra aussi réfléchir à la couleur. Les pièces de "one cent" américaines ne sont pas aussi "doré", même en état "mint". L'ajout d'une carte WhiBal dans un photo de la série pourrait aider à obtenir quelque chose de plus vrai.
pourquoi pas un simple f/1.8 50 mm "pas cher" et un jeu de bagues allonges?
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 12:37:27
Oui j'envisage plus un 40mm pour le prix.
SI je comprends bien en y ajoutant des bagues-allonges, je peux obtenir quelque chose de correcte ?
vite fait ( à main levée ): avec le 40 et 3 bagues allonges Kenko qui ont des contacts et cnservent l'AF ( mais inutile ) et l'expo.
NB tu es hyper collé au sujet. L'espace
entre l'optique et sujet n'est de quelques centimètres. ( je n'ai pas écrit plan-film/sujet! ;) )
.
Je n'ai aucune expérience de ce genre mais j'ai quand-même envie de donner mon avis.
- C'est préférable un 85 ou 105mm. Mais si tu utilises un 40 ou 50mm tu devras choisir entre l'utilisation de bagues (distance de travail minuscule et donc difficulté d'éclairage) ou pas de bagues et donc perte de pixels à cause du recadrage.
- Je pense qu'avec un flash annulaire tu obtiendras un éclairage plat sans relief. Le mieux et le moins cher c'est la fenêtre comme on t'a conseillé. Si tu tiens à l'utilisation de flash, flash latéral avec des diffuseurs (fait maison) afin d'obtenir des ombres convenables. De toutes façons il faut trouver la meilleure position des diffuseurs. Attention aux reflets !
- Pas de filtre car le filtre polaroïd n'a pas d'effet pour les reflets métalliques.
- Pour la couleur l'ajout d'une carte va t'aider.
- Ferme le diaph suffisamment (8 ou 11) car à cette distance la PdC est minuscule.
- Après la prise de vue regarde l'histogramme. Tu verras si l'expo est correcte et si tu a des reflets.
Remarque: si tu ne réussis pas à éliminer les reflets, probablement asperger un produit anti-reflet sur la pièce va t'aider.
Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 15:37:02
- C'est préférable un 85 ou 105mm. Mais si tu utilises un 40 ou 50mm tu devras choisir entre l'utilisation de bagues (distance de travail minuscule et donc difficulté d'éclairage) ou pas de bagues et donc perte de pixels à cause du recadrage.
Le 40mm en question, c'est un Micro-Nikkor (objectif macro).
Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 16:01:58
Le 40mm en question, c'est un Micro-Nikkor (objectif macro).
Je n'ai pas fait expressément mention, mais il va sans dire qu'a cette échelle de reproduction il devrait s'agir uniquement d'un caillou macro. S'il dispose déjà du 40mm Micro il peut essayer, autrement je pencherais pour une plus longue focale, soit d'occase soit un Sigma ou autre.
Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:14:26
Je n'ai pas fait expressément mention, mais il va sans dire qu'a cette échelle de reproduction il devrait s'agir uniquement d'un caillou macro. S'il dispose déjà du 40mm Micro il peut essayer, autrement je pencherais pour une plus longue focale, soit d'occase soit un Sigma ou autre.
Mais quelle est donc le domaine d'utilisation du 40 macro, s'il est préférable de ne pas l'utiliser pour photographier des pièces de monnaie ?!!!
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 16:37:04
Mais quelle est donc le domaine d'utilisation du 40 macro, s'il est préférable de ne pas l'utiliser pour photographier des pièces de monnaie ?!!!
C'est possible de le faire. C'est pour ça que je propose d'essayer pour voir si la distance est suffisante pour un éclairage correct. Ce n'est pas la même chose une pièce de 1 centime qu'une de 2 euros.
Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:59:59
C'est possible de le faire.
Je voulais dire que c'était justement son domaine de prédilection...
(l'équivalent des 55/60mm en 24x36)
Dans ce genre d'exercice, une bonne maîtrise de la lumière n'est-elle pas essentiel?
Farpaitement ergodea ! et pas faux ce que dit Verso. ;)
Néanmoins... j'utilise un 105 f2.8 macro avec un D750 ou un D3100. Le dégagement non négligeable permet d'ajuster plus facilement l'éclairage surtout avec les flashs (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/speedlight-sb-r200
Attention ! Je ne sais si le flash intégré du D5300 pilote les flashs déportés du système R200 (--> auquel cas il faudrait ajouter l'unité R1C1
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/commander-kit-r1c1
J'ai laissé de côté le soufflet à cause de la "lourdeur" du système de gestion – le soufflet que j'ai n'est pas un nikon mais un pentax avec bagues d'adaptation (sinon la remarque de JClaude est pertinente).
Cela dit, ce n'est que mon expérience ;-)
Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:59:59
C'est possible de le faire. C'est pour ça que je propose d'essayer pour voir si la distance est suffisante pour un éclairage correct. Ce n'est pas la même chose une pièce de 1 centime qu'une de 2 euros.
ça ne change pas grand chose:
à mise au point mini, le 40 est "collé" au sujet et la différence entre 1 centimes et 2 euros, est que tu as la piece en entier mais lorsqu'on parle de souflllet et/ou bague allonge, on souhaite se raprocher.
Quant à l'éclairage ( autres photos ) elle n'est que latérale, vu la faible fenêtre. Tu peux y ajoindre une seconde source mais les possibilités sont limités.
Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:14:26
S'il dispose déjà du 40mm Micro il peut essayer, autrement je pencherais pour une plus longue focale, soit d'occase soit un Sigma ou autre.
Pour le moment je n'ai pas encore choisis d'objectif donc je n'ai pas le 40mm. Je préfère rester sage et attendre de voir ce que la communauté pourrait me conseiller de mieux.
Je reste très attentif à ce que vous dite.
Et si j'ai bien compris, il faudrait plutôt tabler sur du 105mm micro mais alors là niveau dépense, ce n'est plus du tout faisable chez Nikon. Après je ne sais pas s'il existe des bonnes alternatives.
Citation de: Osito le Janvier 14, 2017, 17:40:06
Attention ! Je ne sais si le flash intégré du D5300 pilote les flashs déportés du système R200 (--> auquel cas il faudrait ajouter l'unité R1C1
En effet, le D5300 ne pilote pas donc il faut le R1C1.
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 16:37:04
Mais quelle est donc le domaine d'utilisation du 40 macro, s'il est préférable de ne pas l'utiliser pour photographier des pièces de monnaie ?!!!
Le 40 n'est trop adopté en effet mais dans d'autres domaines, why not.
et puis il y a ceux qui vont de la PDV rapproché par transparence et puis tout le monde ne souhaite pas être au rapport 1/1.
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 17:58:28
Pour le moment je n'ai pas encore choisis d'objectif donc je n'ai pas le 40mm. Je préfère rester sage et attendre de voir ce que la communauté pourrait me conseiller de mieux.
Je reste très attentif à ce que vous dite.
Et si j'ai bien compris, il faudrait plutôt tabler sur du 105mm micro mais alors là niveau dépense, ce n'est plus du tout faisable chez Nikon. Après je ne sais pas s'il existe des bonnes alternatives.
Sur le terrain, le 40 ne sera pas pratique!
Opte au moins pour le 85 macro, c'est un Dx donc nettement moins cher que le 105.
Voici le matériel utilisé pour ma photo d'exemple (je précise que je n'ai pas ce matériel). Est-il au rapport 1:1 ?
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 18:47:39
Voici le matériel utilisé pour ma photo d'exemple (je précise que je n'ai pas ce matériel). Est-il au rapport 1:1 ?
Sur la photo, non seulement 1/1 mais on peut le dépasser car soufflet ( cf page précédente piéce 2euros et bague allonge ).
sinon pourquoi as-tu pris un D5300?
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2017, 18:52:59
sinon pourquoi as-tu pris un D5300?
Pour avoir un petit boitier capable de faire de belles photos en macro pour les pièces de monnaie.
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 18:47:39
Voici le matériel utilisé pour ma photo d'exemple (je précise que je n'ai pas ce matériel). Est-il au rapport 1:1 ?
Quel est l'objectif utilisé ? On dirait un objectif d'agrandisseur.
Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 21:17:17
On dirait un objectif d'agrandisseur.
C'est la remarque que je me suis faite, aussi...
Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 21:17:17
Quel est l'objectif utilisé ? On dirait un objectif d'agrandisseur.
Je ne sais pas du tout, voici sa galerie si vous pouvez trouver de quoi il sagit: http://s943.photobucket.com/user/rparkhurst/library/?sort=3&page=1
Sur l'équipement que tu montres, la présence du soufflet est liée à l'usage d'un objectif d'agrandisseur.
Si tu prends un objectif macro, tu n'as pas besoin de soufflet et des bagues sont mieux adaptées à ton besoin.
Le 40mm DX n'est pas adapté car tu seras trop près au rapport 1/1 et si tu mets une bague pour t'approcher du rapport 2/1, qui semble t'intéresser, tu n'auras plus du tout le moyen d'éclairer ton sujet.
La bonne solution consiste à prendre le 85 DX macro (dans les 500€) plus un jeu de bague-allonges Kenko (dans les 150€).
Seul un flash ou plutôt une torche annulaire te permettra d'obtenir la qualité de l'exemple posté.
Je te conseille ce modèle Godox (en fait ce n'est pas un flash mais une torche Led qui éclaire en continu) actuellement à 60€ chez Miss Numérique.
https://www.missnumerique.com/godox-torche-macro-ring-light-48-p-6315.html
C'est beaucoup moins cher qu'un vrai flash annulaire et bien plus adapté à ton besoin.
En comptant le prix du statif Kaiser, la solution complète devrait te revenir à environ 1100€.
Sinon pour le même prix du 85mm de chez Nikon (même un petit peu en dessous), il y a le Sigma Objectif 105 mm F2,8 DG OS HSM.
Cela serait peut-être encore mieux puisque j'utiliserais un flash ou une torche annulaire donc il faut plus d'espace entre la source de lumière et le sujet. D'ailleurs quelle est la différence entre utiliser un flash annulaire ou une torche annulaire pour ce que je souhaite en faire ? Quelle en serait l'impacte sur mes photos de monnaies ?
Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 09:37:16D'ailleurs quelle est la différence entre utiliser un flash annulaire ou une torche annulaire pour ce que je souhaite en faire ? Quelle en serait l'impacte sur mes photos de monnaies ?
La principale différence, c'est le prix.
Nikon n'a pas de flash annulaire à son catalogue.
Si on cherche un flash compatible avec les automatismes Nikon, il y a le Sigma ou le Nissim, qui coûtent tous les deux dans les 350€.
En flash annulaire manuel, il y a le Godox à 100€.
Le flash manuel devrait suffire pour ton usage, mais comme la torche Godox ne coûte que 60€, elle me paraît plus intéressante.
Pour photographier des objets immobiles avec un appareil fixé sur une colonne, l'éclairage continu est mieux adapté parce qu'on voit en continu l'effet de l'éclairage. Si la torche est un peu trop puissante aux très courtes distances, il te suffira de monter en plus un filtre de densité ND4 sur l'objectif, histoire de rester à un diaphragme de 5,6 ou 8.
Chez Nikon, il y a le système asservi autour des flashs SB-R200 qui donne un éclairage modelé et dont l'utilisation principale est la MacroPhoto.
Citation de: January le Janvier 15, 2017, 11:23:19
Chez Nikon, il y a le système asservi autour des flashs SB-R200 qui donne un éclairage modelé et dont l'utilisation principale est la MacroPhoto.
Déjà évoqué dans le fil.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2017, 18:27:23
En effet, le D5300 ne pilote pas donc il faut le R1C1.
C'est nettement plus cher (700€ + 200€ si tu veux un troisième flash) et cela ne produit pas exactement le même effet.
Citation de: Milasso le Janvier 15, 2017, 12:42:21
Déjà évoqué dans le fil.C'est nettement plus cher (700€ + 200€ si tu veux un troisième flash) et cela ne produit pas exactement le même effet.
Sauf qu'il n'y aucune surprise et que les résultats sont à la hauteur du prix. Mais c'est vrai aujourd'hui c'est la compétition au moins chère et au plus nul. En résumé, dans notre société de surconsommation mondiale nous courrons à destruction de la race humaine.
Citation de: January le Janvier 15, 2017, 13:10:39
Sauf qu'il n'y aucune surprise et que les résultats sont à la hauteur du prix. Mais c'est vrai aujourd'hui c'est la compétition au moins chère et au plus nul. En résumé, dans notre société de surconsommation mondiale nous courrons à destruction de la race humaine.
N'importe nawak...
Le système articulé autour du SB-R200 délivrera des résultats supérieurs en "tout auto" pour des applications de type macro en extérieur, par exemple. Pour de la photographie de pièces de monnaie, il existe des solutions bien plus souples et performantes, et beaucoup moins chères, c'est une évidence.
Citation de: January le Janvier 15, 2017, 13:10:39
Sauf qu'il n'y aucune surprise et que les résultats sont à la hauteur du prix. Mais c'est vrai aujourd'hui c'est la compétition au moins chère et au plus nul. En résumé, dans notre société de surconsommation mondiale nous courrons à destruction de la race humaine.
En tout cas nous sommes déjà arrivés à la destruction de l'orthographe.
Mdr... c'est vrai ,sur ce forum y a pas le droit à l'erreur ortograffique.
Ne dévions pas du sujet je vous prie.
Je trouve les interventions de chacun intéressantes et ça ajoute plus de possibilités au sujet traité.
Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 13:12:41
N'importe nawak...
Pour de la photographie de pièces de monnaie, il existe des solutions bien plus souples et performantes, et beaucoup moins chères, c'est une évidence.
C'est ce que j'ai dit dans mon intervention au début de ce fil.
Citation de: January le Janvier 15, 2017, 13:10:39
... nous courrons à destruction de la race humaine.
Ah, enfin une bonne nouvelle!.. :D
ça va devenir du HS; mais il est malheureusement trop tard.....
J'ai voulu me rendre compte de la difficulté de l'exercice...
Pas de problème au niveau du matériel, à condition de disposer d'un objectif macro de 85 à 105mm.
En revanche, la gestion de l'éclairage, c'est pas si simple ! Il ne suffit pas comme cela a pu être dit, de se placer à coté d'une fenêtre avec quelques diffuseurs : j'ai essayé, ça fait un truc assez fade.
Les moins mauvais résultats, je les ai obtenu avec le montage bricolé qui me sert à divers travaux de repro ou de PDV de petits objets, avec ou sans diffuseurs devant les lampes.
Dans ce cas précis, je n'ai pas mis de diffuseurs, afin d'obtenir le maximum de relief sur la pièce (50 cts).
J'ai essayé un éclairage plus rasant, pas terrible.
J'ai essayé de mettre les lampes encore plus dans l'axe, ça tuait tout le relief : c'est pour cela que je suis un peu sceptique sur le flash annulaire, souvent présenté à tort comme la solution miracle en macro....
D'une façon générale, je pense que le flash n'est pas une bonne solution : il faut pouvoir contrôler ce que l'on fait avec un écliarage continu.
La pièce au rapport 1:1 (D90, 105 macro Sigma)
Le montage en question, dans la configuration de cette prise de vue :
Tu as raison plutôt que de longues explications, des photos. Prise de vue, appareil sur pied devant une fenêtre et aujourd'hui pas besoin de diffuser la lumière, expo sur charte gris neutre. La première sans post traitement.
La seconde un petit traitement sous lightroom.
Moi aussi j'ai fait des essais en lumière naturelle et je n'arrive pas au résultat du premier post.
- Kaiser Repro RS1 + D610 + AF-D 60 macro au rapport 1/1
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1701_Janvier/DSC_0039.jpg)
Le résultat sur fond papier dessin noir.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1701_Janvier/170115_143750.jpg)
C'est correct mais il n'y a pas autant de relief que sur les photos de référence.
Comme Jac, je ne pense pas que le flash annulaire soit la bonne solution.
Il vaut mieux essayer de bricoler un éclairage indirect avec 2 lampes et un réflecteur autour du boîtier, comme l'a fait le spécialiste.
Quelque chose comme ça ? (Provient du professionnel de la photo de la pièce de monnaie)
PS: Il y a deux choix qui s'offrent à moi. Le premier, comme sur la photo de topic, sublimer les pièces de monnaies avec de beaux reflets et des couleurs vives (que l'on aura pas l'habitude de voir sans matériel) soit comme vous me le montrez, des photos plus naturelles dans l'état qu'on les voit normalement. Surtout si par la suite je me met à vendre certaines de mes pièces, autant les montrer sous un aspect normal. Qu'en pensez-vous ?
Lorsque j'ai reçu mon flash macro (un truc chinois à moins de 100€), j'ai fait un essai vite fait (à main levée qui plus est) avec D800+60 macro, donc l'équivalent du 40 en DX. Montage ultra simple et pas cher !
Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 17:17:47
Surtout si par la suite je me met à vendre certaines de mes pièces, autant les montrer sous un aspect normal.
Attention "Seba" va dire que tu assassines l'ortograffe.
Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 17:17:47
Quelque chose comme ça ? (Provient du professionnel de la photo de la pièce de monnaie)
Non.
Il faut mettre 2 lampes sur la platine du statif et dirigées vers le boîtier (sur le côté, hein, pas pointées sur l'objectif), qui doit être enchâssé dans un grand réflecteur. C'est ce large réflecteur qui fait office d'éclairage principal (Source lumineuse de type "douche" extrêmement large par rapport au sujet.
Citation de: January le Janvier 15, 2017, 18:16:28
Attention "Seba" va dire que tu assassines l'ortograffe.
Exactement. Faites un peu gaffe les gars. Ce n'est pas bien compliqué.
Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 17:17:47
Il y a deux choix qui s'offrent à moi. Le premier, comme sur la photo de topic, sublimer les pièces de monnaies avec de beaux reflets et des couleurs vives (que l'on aura pas l'habitude de voir sans matériel) soit comme vous me le montrez, des photos plus naturelles dans l'état qu'on les voit normalement. Surtout si par la suite je me met à vendre certaines de mes pièces, autant les montrer sous un aspect normal. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas le statif posé près de la fenêtre suffit.
Tu économises l'achat d'un flash ou d'une torche.
Citation de: jaric le Janvier 15, 2017, 18:03:04
j'ai fait un essai vite fait (à main levée qui plus est) avec D800+60 macro, donc l'équivalent du 40 en DX. Montage ultra simple et pas cher !
Pas tout à fait.
La distance de travail au rapport 1/1 du 60 macro est de 7cm alors que celle du 40 DX n'est que de 3,5cm. C'est là qu'est l'os !
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2017, 16:41:26
C'est correct mais il n'y a pas autant de relief que sur les photos de référence.
Je me demande si cette photo n'a pas reçu un filtre Photoshop genre "contour postérisé" : j'ai essayé, ça souligne bien les contours ( pas assez probant pour vous montrer le résultat !)
Ce n'est pas du tout un reproche adressé à l'auteur, car le résultat est très bon , à mon avis !
Tous nos essais confirment bien que ce n'est pas simple, et que le gars a du se poser plein de questions sur l'éclairage avant d'arriver à cela ! ;D ;D
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2017, 12:11:59
un soufflet est utilisable mais sur un D5300, il n' y a pas de mesure de lumière donc tout en manu.
Et si le 55 est encore au cata, le soufllet n'y est plus.
Il y a de soufflets automatiques sur le marché compatibles NIkon, même si NIkon n'en fait plus
Le plus luxueux est le NOVOFLEX, Il y en a d'autres moins chers
Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2017, 20:43:10
Il y a de soufflets automatiques sur le marché compatibles NIkon, même si NIkon n'en fait plus
Le plus luxueux est le NOVOFLEX, Il y en a d'autres moins chers
Il est normal et inévitable que notre JC cite le plus luxueux ! ;D ;D ;D
Mais il ne répond pas à la question, car le NOVOFLEX n'existe pas en version totalement automatique Nikon (avec les contacts électriques nécessaires au D5300 équipé d'objectifs AFS), mais seulement en Canon....
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/soufflets-94/novoflex-balpro-1-nikon-1118
Citation de: jac70 le Janvier 15, 2017, 18:59:44
Je me demande si cette photo n'a pas reçu un filtre Photoshop genre "contour postérisé"
Bonjour Jacques.
Non, aucun traitement Photoshop sur cette photo.
Je l'ai ouverte dans ACR avec en même temps une photo de la carte de gris pour refaire la BdB.
Tous les curseurs d'ACR sont à zéro, absolument tous les curseurs, y compris la netteté et le contraste.
Le seul réglage appliqué est le réglage "Correction du voile" qui est à 23. C'est ce qui donne le côté un peu mat.
Dernière précision: j'utilise pour toutes mes photos un profil DCP calculé avec la mire ColorCheker Passport.
Ce profil améliore le rendu et la justesse des couleurs, le contraste et la saturation.
Tu peux télécharger les fichier RAW en cliquant sur ce lien (http://bga.cga.free.fr/Poste/1701_Janvier/Piece.zip).
Tu peux aussi télécharger mon profil D610 pour Adobe Camera Raw (http://bga.cga.free.fr/Poste/1701_Janvier/D610.zip).
Sur PC, il faut l'installer dans le répertoire:
[Nom utilisateur]/Appdata/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles
On le sélectionne ensuite dans l'onglet "Etalonnage de l'appareil photo" de Camera Raw.
Citation de: jac70 le Janvier 15, 2017, 15:47:04
Le montage en question, dans la configuration de cette prise de vue :
je pense que tu gagnerais en modelé si tu éloignais les spots de la pièce de monnaie et si tu utilisais une source encore plus ponctuelle (LED par exemple)
on a intérêt à utiliser une focale macro assez longue pour ne pas être trop contraint par l'angle disponible
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 20:58:16
Pour avoir un petit boitier capable de faire de belles photos en macro pour les pièces de monnaie.
Le d5300 peut le faire mais il est bridé sur pas mal de choses.
Si tu as une opportunité, essaye de passer sur un D7100 voire D7200 ( tous les duex sont aussi à 24 M)
et l'avantage est que tu auras une mesure de lumiére, m^me avec une ancienne optique AI, voire un soufllet.
De plus le flash intégré, te permettra de pouvoir controler d'autres flashes, voite le systéme R1, qui mines de rien, offre beaucoup de possibilité en création de lumiére.
Donc m^me si la mise au départ est plus onéreux sur le boitier, tu gagneras en confort et surtout un accés plus large sur le marché de l'occasion.
Exemple: un soufflet inter-marque, avac baionnette Nikon et de l'autre côté, ça peut être autre chose: obj d'agrandisseur, un ancien 50, une optique d'une autre marque via un bague d'adaptation etc....
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2017, 09:09:45
Bonjour Jacques.
Non, aucun traitement Photoshop sur cette photo.
Euuhh, Bruno...
Je parlais de la photo présentée par Fabrilion en tête de ce fil, qui sert de référence à nos essais successifs !
Elle est remarquable, à mon avis, par les contours des motifs fort bien mis en valeur.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 11:13:49
Le d5300 peut le faire mais il est bridé sur pas mal de choses.
A mon avis, on bute beaucoup plus sur les questions d'éclairage que sur le matériel !
Un D5300 avec un 85 macro AFS Nikon ou un 105 Sigma, Nikon d'occasion AFS ou HSM me semble convenir tout-à-fait, à un cout raisonnable, jusqu'au rapport 1:1
Pour aller plus loin, un jeu de bagues allonges permettra d'aller jusqu'à 2:1, ce qui est déjà énorme !
Et au risque de me répéter, je ne crois pas du tout au flash, par nature un peu trop imprévisible, sauf s'il a une lampe pilote ;D.
Citation de: jac70 le Janvier 16, 2017, 11:33:03
A mon avis, on bute beaucoup plus sur les questions d'éclairage que sur le matériel !
Un D5300 avec un 85 macro AFS Nikon ou un 105 Sigma, Nikon d'occasion AFS ou HSM me semble convenir tout-à-fait, à un cout raisonnable, jusqu'au rapport 1:1
Pour aller plus loin, un jeu de bagues allonges permettra d'aller jusqu'à 2:1, ce qui est déjà énorme !
Et au risque de me répéter, je ne crois pas du tout au flash, par nature un peu trop imprévisible, sauf s'il a une lampe pilote ;D.
Ça me rassure ! Je viens de me procurer depuis quelques jours seulement le D5300 et à lire certains commentaires j'ai eu peur de devoir changer de boitier.
Je tiens à préciser que mon principal objectif c'est d'être en 1:1 après si je peux aller vers du 2:1 c'est toujours un plus mais ce n'est pas la priorité.
Et je pense également que l'éclairage est la partie la plus importante dans ce cas de figure.
Un paramètre à prendre en compte par rapport à la photo pilote du topic, cette pièce de monnaie est en qualité exceptionnelle donc si vous prenez une autre pièce de monnaie (d'un autre type de métal aussi) en état plus "normal", elle n'aura pas du tout le même rendu au niveau des reflets de la lumière.
Citation de: Fabrilion le Janvier 16, 2017, 11:47:33
Un paramètre à prendre en compte par rapport à la photo pilote du topic, cette pièce de monnaie est en qualité exceptionnelle donc si vous prenez une autre pièce de monnaie (d'un autre type de métal aussi) en état plus "normal", elle n'aura pas du tout le même rendu au niveau des reflets de la lumière.
La précision est intéressante, et.... rassurante !
Citation de: Fabrilion le Janvier 16, 2017, 11:47:33
Ça me rassure ! Je viens de me procurer depuis quelques jours seulement le D5300 et à lire certains commentaires j'ai eu peur de devoir changer de boitier.
Ne sois pas inquiet : le D5300 est tout à fait adapté à ce genre d'exercice !
(mettre plus cher aurait été plus ou moins inutile... autant garder des sous pour l'objectif et l'éclairage !)
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 13:52:51
..le D5300 est tout à fait adapté à ce genre d'exercice !
Oui.. en plus avec son écran monté sur rotule qu'on peut déporter si besoin dans n'importe quelle direction. Très intéressant en macro.. Un D7200 ne l'a pas. Pas plus qu'un D610 ou même un D750 où il est tout juste inclinable!!
En plus le live view est bien utile: mise au point super précise, absence des vibrations dues au miroir.. pas besoin de coller l'œil au viseur avec le risque de tout dérègler.. à ce propos la télécommande, qui coûte une misère, peut-être bien utile!
Citation de: Johnny D le Janvier 16, 2017, 14:01:14
à ce propos la télécommande, qui coûte une misère, peut-être bien utile!
Il existe une télécommande ?
Je me vois bien, une fois avoir tout le matériel, utiliser le Live View sur pc pour voir en direct les réglages et une télécommande pour déclencher le tout sans risque de vibration. Ça serait déjà bien tout ça !
Citation de: jac70 le Janvier 16, 2017, 11:33:03
A mon avis, on bute beaucoup plus sur les questions d'éclairage que sur le matériel !
Un D5300 avec un 85 macro AFS Nikon ou un 105 Sigma, Nikon d'occasion AFS ou HSM me semble convenir tout-à-fait, à un cout raisonnable, jusqu'au rapport 1:1
.
Citation de: Fabrilion le Janvier 16, 2017, 11:47:33
Ça me rassure ! Je viens de me procurer depuis quelques jours seulement le D5300 et à lire certains commentaires j'ai eu peur de devoir changer de boitier.
Je pense avoir argumenter sur le fait que le D5300 n'est pas si approprié: il ne fonctionne qu'en dialoguant avec une optique à contacts et on peut éventuellement déclencher en manu ( avec n'importe quel accessoires ) mais sans assistance cellule.
Avec un boitier série D7000, non seulement il accepte tout ce qui n'est pas "contact" comme un vieux soufllet à moins de 100€ et une optique d'agrandisseur à moins de 50€, tout en ayant la cellule active.
( sans oublier que le flash intégré peut piloter d'autres flash si besoin est ).
Sans oublier un retour image sur PC, qui remplacera l'écran orientable du D5300 ( qui est un avantage ).
Bref, on gagne grandement en confort de travail.
En budget; un D7100 + accesoires occaz revient moins cher que D5300 + 85 macro.
Je perçois que lorsqu'on posséde déjà le boitier, on n'a pas envie de changer mais un autre lisant cela, pesera le pour et le contre!
Quant à éclairage, une lumiére continue pourquoi pas... suffit juste de vérifier de temps à temps la T° kelvin avec le veillissement de l'ampoule ( si besoin est )...
Mais qoui qu'il en soit, il faut jouer sur un éclairage latérale, un autre à l'opposé pour équilibrer ou réflecteur, et enfin un autre réflecteur pour la scéne globale.
L'avantage qu'en numérique, c'est qu'on voit tout de suite son effet d'écalairage.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=154805.0 (http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=154805.0)
Il me semblait avoir déjà lu un fil traitant ce sujet... la méthode d'hélio est loin d'être mauvaise, non ?
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 15:02:20
Je pense avoir argumenter sur le fait que le D5300 n'est pas si approprié: il ne fonctionne qu'en dialoguant avec une optique à contacts et on peut éventuellement déclencher en manu ( avec n'importe quel accessoires ) mais sans assistance cellule.
Ne perds pas de vue, Sevgin, que cet appareil ne sera utilisé que pour cette application photographique...
Honnêtement, la cellule, on peut facilement s'en passer quand on photographie sur un statif (sans compter que le catalogue d'objectifs à contacts électriques est aujourd'hui très vaste) !
;-)
Citation de: jac70 le Janvier 15, 2017, 15:45:13
J'ai voulu me rendre compte de la difficulté de l'exercice...
Moi aussi. J'ai utilisé mon Df avec un Nikkor Micro 105mm et un flash déporté mais très près de la monnaie avec son diffuseur d'origine + un carton blanc faisant fonction de diffuseur du coté opposé. BdB : Flash et un peu sous-expo (-1/3 –2/3 pour ne pas cramer les réflexions.
J'ai fait ce test à la va-vite et j'ai bien constaté, comme je m'y attendais, l'importance de l'éclairage. Ce n'est toutefois pas un problème. Je ne me suis pas trop attardé car j'ai butté contre un autre problème bien plus grave pour lequel je n'ai pas trouvé de solution:
Pas moyen de rendre convenablement les parties nickelées. Là où il y a de la couleur, ça va, mais une surface nickelée est comme un miroir. Elle reflète simplement des éléments de l'extérieur et elle n'a pas de couleur. Difficile de montrer de la texture en N/B. Je me demande s'il faut tricher et lui donner un ton un peu bleuâtre...
J'attends des idées...
Si l'on observe bien l'ombre portée, l'éclairage semble rasant venant d'une seule direction (au dessus de la pièce), mais celà peut être aussi une conbinaison d'un éclairage chaleureux venant du dessus, plus un éclairage fort et rasant.
Une autre
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 18:40:21
Ne perds pas de vue, Sevgin, que cet appareil ne sera utilisé que pour cette application photographique...
Honnêtement, la cellule, on peut facilement s'en passer quand on photographie sur un statif (sans compter que le catalogue d'objectifs à contacts électriques est aujourd'hui très vaste) !
;-)
J'en fais pas une affaire d'honneur. C'était juste le signaler la différence, voire le gain SI usage d'anciens accessoires à 'tit prix sur le marché de l'occaz. ;)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 19:47:59
J'en fais pas une affaire d'honneur. C'était juste le signaler la différence, voire le gain SI usage d'anciens accessoires à 'tit prix sur le marché de l'occaz. ;)
Je comprends tout à fait que tu signales cette limitation.
Je me bornais juste à en limiter l'impact (AMHA anecdotique) dans le cadre de l'utilisation prévue. D'ailleurs, j'irais même jusqu'à dire que le D5300 est un meilleur choix que les D7x00 pour ce genre d'exercice, grâce notamment à son écran orientable...
Sans rancunes ?
;-)
moi, je me servirais plutôt de l'écran de l'ordi ( que ce soit D5300 ou D7100 ou autre )! ;)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 20:41:54
moi, je me servirais plutôt de l'écran de l'ordi ( que ce soit D5300 ou D7100 ou autre )! ;)
En mode
connecté... oui, c'est encore mieux, bien sûr !
;-)
En parlant de ça, je n'ai qu'un tout petit câble fourni avec le D5300 pour le connecter en live sur le pc donc il m'en faudrait un d'au moins 2-3 m et impossible d'en trouver... Je m'y prend peut-être mal.
Citation de: Fabrilion le Janvier 16, 2017, 21:13:21
En parlant de ça, je n'ai qu'un tout petit câble fourni avec le D5300 pour le connecter en live sur le pc donc il m'en faudrait un d'au moins 2-3 m et impossible d'en trouver... Je m'y prend peut-être mal.
rallonge USB
wifi via une tablette
et n'oublies pas le GPS! ;D
Sinon, il travaille aussi sur la 3D. Je me demande vraiment le processus c'est impressionnant de faire ça avec un boitier et des objectifs.
C'est vrai que les parties nickelées sont difficiles à rendre.
Micro nikkor 105mm AF-D sur D300s et statif à base de trépieds, grandissement au max d'environ 1,5/1
Eclairage naturel.
Mise en place en quelques minutes.
Je te suis entièrement, l'éclairage naturel rien de mieux, renouvelable, gratuit et aucun investissement à faire.
Citation de: Fabrilion le Janvier 17, 2017, 00:16:51
Sinon, il travaille aussi sur la 3D. Je me demande vraiment le processus c'est impressionnant de faire ça avec un boitier et des objectifs.
Peut-être la technique du focus stacking cela permet d'obtenir une très grande profondeur de champ, comme dans cet exemple que tu montres. Je l'utilise cela fonctionne très bien, un exemple la maquette fait 20 cm de long.
Est-ce possible que la photo initiale soit réalisée avec un MP-E 65 de Canon?
Citation de: pyerrot le Janvier 18, 2017, 03:25:57
Est-ce possible que la photo initiale soit réalisée avec un MP-E 65 de Canon?
Question bizarre !
Qui va te dire que c'est impossible, dans la mesure ou le rapport de reproduction est compris entre 1:1 et 5:1 ?
Si il est inférieur, c'est impossible.
Je ne pense pas que cet objectif très spécifique soit indispensable pour ce genre de travail...
Citation de: January le Janvier 17, 2017, 17:08:18
Peut-être la technique du focus stacking cela permet d'obtenir une très grande profondeur de champ, comme dans cet exemple que tu montres. Je l'utilise cela fonctionne très bien, un exemple la maquette fait 20 cm de long.
Je ne comprends pas bien ce que la moto vient faire ici. Le focus stacking peut être utile pour des pièces de monnaie? ? ? C'est presque plat.
Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2017, 19:05:32
Je ne comprends pas bien ce que la moto vient faire ici. Le focus stacking peut être utile pour des pièces de monnaie? ? ? C'est presque plat.
Et en plus la photo de la moto peut se faire très simplement avec un objectif à bascule
J'ai essayé pour le plaisir avec D7000, bague allonge pn-11, 105 af-d [at] f/11, deux flashes munis de softboxes (Nikon SB-700 et SB-80).
C'est la position des flashes qui a le plus d'importance pour le rendu.
finalement mieux et plus proche de l'exemple initial: avec un seul flash, softbox, diffuseur 20''.
Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2017, 19:05:32
Je ne comprends pas bien ce que la moto vient faire ici. Le focus stacking peut être utile pour des pièces de monnaie? ? ? C'est presque plat.
Sauf que si tu avais suivi le fil de la discussion et la citation, je n'ai pas dit de bêtises, mais toi tu Trolles !!! Sur cette photo la prise de vue n'est pas à plat !!!
Voir l'intervention de "Fabrillon" du 17 janvier à 00:16 : 51 c'est une photo en perspective demandant une grande profondeur de champ.
A+
Citation de: dioptre le Janvier 18, 2017, 20:35:45
Et en plus la photo de la moto peut se faire très simplement avec un objectif à bascule
Et en plus... le "focus stacking" est une alternative à l'objectif à bascule qui n'est pas de la bourse de n'importe qui. J'adore les gens qui Trollent les fils.
Citation de: pyerrot le Janvier 19, 2017, 04:08:16
finalement mieux et plus proche de l'exemple initial: avec un seul flash, softbox, diffuseur 20''.
Bonjour pyerrot.
Cette photo est de très loin la meilleure de tous les essais postés.
Vous dites que le positionnement du flash équipé de softbox est capital.
Pouvez-vous nous faire une photo ou un schéma ?
D'avance, merci.
Bonjour,
Je ne peux pas vous faire un schémas présentement et aussi ma première photo n'est pas vraiment réussie, mais ce que je voulais dire c'est que dans le cas précis de ces pièces de monnaies on a des objets qui reflètent leur source lumineuse et qui présentent plusieurs angles.
Les parties sombres reflètent la pénombre et les zones éclairées reflètent la source lumineuse ainsi on peut voir que sur la première images que j'ai posté les contours du relief reflètent les flashes dans leur softbox qui sont positionnés à un angle assez bas.
Pour la deuxième image je suis repassé à un diffuseur qui met en valeur les aplats en laissant les contours sombres. Ça pourrait être plus conforme à l'exemple original du fil en prenant un plexi percé au milieu pour faire passer l'objectif, l'éclairage viendrait de dessus assuré par un ou deux flashes.
Donc pour le choix de l'objectif: il faut que la distance de mise au point soit suffisamment importante pour ne pas que le matériel lui-même se reflète dans la pièce.
my 2 cents :D
En regardant sur le net
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=154805.0
http://www.forumfw.com/t1036-photographier-les-monnaies-reflex
La solution d'une feuille A4 (voir un plexi pour faire plus "solide") est pas mal du tout.
Ce qui revient à l'image du cône que l'on voit sur l'image avec le soufflet, obj rodenstock (page 3)
Citation de: Milasso le Janvier 22, 2017, 13:53:59
Bonjour pyerrot.
Cette photo est de très loin la meilleure de tous les essais postés.
Vous dites que le positionnement du flash équipé de softbox est capital.
Pouvez-vous nous faire une photo ou un schéma ?
D'avance, merci.
Oui.. et le léger halo sombre autour de la pièce peut même être atténué avec un logiciel comme DxO et le filtre "tonalités sélectives", "hautes lumières" et en ajustant le reste. Très facile.. Ou sans doute avec les filtres "hautes lumières" d'autres logiciels..
Le halo c'est la surface de la feuille blanche qui restait après que je l'aie éliminée avec une selection et un remplissage uniforme. Mais pour obtenir un résultat direct on peut poser la pièce sur une vitre avec en dessous un diffuseur éclairé également par en dessous pour obtenir son détourage blanc directement (Par contre attention au flare avec les vieux objos en particulier) ça permet d'obtenir des Jpegs direct. C'est moins de logiciel mais plus de matériel.
Après quelques mois d'absence, me voici en possession du statif de reproduction et comme la partie de l'éclairage est la plus importante dans ce type de photos, je voulais vous présenter quelque chose qui pourrait être bien utile. http://www.amscope.com/led-illuminator-set-with-stage-plate-ring-light-two-gooseneck-lamps-base-plate.html (http://www.amscope.com/led-illuminator-set-with-stage-plate-ring-light-two-gooseneck-lamps-base-plate.html)
Un ring, un support lumineux pour poser les sousous pour avoir un fond parfaitement blanc, deux lampes amovibles à 6500K et le tout en variant leurs intensités.
Ma crainte serait que les lampes soient trop "précises" pas assez diffuses. Il y a une vidéo qui montre bien la bête: https://www.youtube.com/watch?v=ZY4No6TfyTg
Dites moi ce que vous en pensez j'ai besoin de vos lumières expertes :D
Cela me semble magnifique. Il fait très pro. Je suppose que tu disposes d'un statif qui s'adapte bien avec ce système pour fixer ton appareil avec le ring. A mon avis pour l'éclairage tu ne dois pas te faire de soucis car tu peux régler la distance, l'angle et l'intensité de chaque source indépendamment. Et tu peux adoucir avec l'éclairage du ring. Félicitations !
J'ai pris, je l'espère un bon statif qui est le Kaiser Repro RS1+RA1 5510. Je verrais bien comment adapter le module AmScope je ne suis pas certain que la colonne rentrera dans le trou mais sinon je le placerais juste derrière mais je pense que c'est une belle trouvaille :)
Normalement tu vas trouver une solution. Le problème à résoudre est d'adapter la base de la colonne et la base du système d'éclairage. Sans rien bricoler, solution simple, est de placer le statif derrière le système d'éclairage en sans inverse. L'inconvénient est que tu auras les potentiomètres à l'arrière. Autrement voir si la base du système est amovible. Dans ce cas tu peux l'inverser et placer la colonne devant ou sur le côté. L'idéal est toutefois d'adapter les deux bases d'une façon parfaite, peut-être moyennent un petit bricolage.
Je remonte ce sujet, ayant également des soucis d'éclairage de pièces de monnaie...
L'appareil est positionné verticalement, sur un petit "statif". 1 flash cobra + boîte à lumière 20 × 30 et un réflecteur blanc à l'opposé pour déboucher.
(http://images2.imagebam.com/15/22/d2/4fd4d0878130314.png)
Pour photographier un timbre ou tout autre sujet du même genre, c'est pas mal :
(http://images2.imagebam.com/2f/b2/36/7126bd878130784.jpg)
Mais pour une pièce de monnaie, ça laisse à désirer :
(http://images2.imagebam.com/1c/15/68/252d2b878131024.jpg)
J'ai essayé d'autres variantes, ajouté des des calques, des petits diffuseurs mais rien n'y fait ; j'ai toujours des espèces de "reflets rasants" qui sabotent le rendu.
J'ai lu ailleurs sur le forum des solutions à base de polarisants sur le flash et sur l'objectif mais je n'ai jamais essayé...
Avec la pièce la plus pourrie que je possède (la monnaie Suisse, c'est fait pour circuler !) et ma paresse légendaire, je te mettrais ma collec par cinquante sur mon scanner à plat et hop, par ici la monnaie ! ;D
(http://www.planete-bleue.net/photos/piece.jpg)