Besoin de conseils pour de la macro pour pièces de monnaie

Démarré par Fabrilion, Janvier 13, 2017, 22:03:23

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Fabrilion

Bonjour.

Je viens d'acquérir un D5300 dans le but de faire de la macro sur des pièces de monnaie exclusivement.
Je pensais prendre comme matériel:
- Kaiser Repro RS1+RA1 5510
- Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
- Soufflet
- Flash annulaire

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur cela, si je suis sur une bonne configuration où s'il y a mieux à faire.
J'aimerais atteindre un résultat comme sur la photo ci-jointe.

Merci pour vos lumières.

seba


jac70

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 00:16:55
Ca me semble très bien.

Oui, mais Fabrillon voudrait faire la même photo ! Pour l'instant il montre un exemple !

3 remarques sur le matériel proposé :

- Le soufflet n'est pas utilisable, car toutes les communications boitier/objectif seront perdues : pas de réglage du diaphragme possible, pas de mesure de lumière.
- L'objectif macro seul devrait suffire, même pour des pièces très petites au rapport 1:1.
- Mais le 40 macro va être très proche du sujet : pas sûr que le flash annulaire, qui n'a pas une épaisseur négligeable, puisse être utilisé au rapport 1:1. Il faudrait plutôt viser un 85 macro.

seba

Citation de: jac70 le Janvier 14, 2017, 07:28:19
Oui, mais Fabrillon voudrait faire la même photo ! Pour l'instant il montre un exemple !

Ah OK.

January

Pour un bon résultat, un objectif macro, un support pour l'appareil (pied ou statif de repro). Se placer près d'une fenêtre, avoir quelques diffuseurs (papier blanc et noir) disposer ce mini studio, mettre la pièce au centre, travailler avec la lumière naturelle, faire une balance des blancs, un diaph de 8 voire 11, caler l'expo sur une charte grise en mettant celle-ci à la place de la pièce, faire le réglage de l'exposition en manuel,  peut importe le temps de pose puisque l'appareil est fixe, le résultat sera bien meilleur qu'avec un flash annulaire. Il n'y a plus qu'a faire les prises de vues, attention si vous modifiez le rapport de reproduction en éloignant ou rapprochant l'appareil (taille des pièces) cela va modifier l'expo, car il y a modification du tirage de l'objectif imposant un nouveau réglage de l'expo. Je pense que les photos seront bonnes sans trop de points brillants comme sur l'exemple. Pour l'objectif une focale plus grande que le 50 mm offrira plus de distance qu'avec un 50. Un 105 au rapport 1/1, la distance est de 31 cm ce qui dégage la zone de travail.

seba

Citation de: January le Janvier 14, 2017, 09:07:02
...attention si vous modifiez le rapport de reproduction en éloignant ou rapprochant l'appareil (taille des pièces) cela va modifier l'expo, car il y a modification du tirage de l'objectif imposant un nouveau réglage de l'expo.

Chez Nikon, il me semble que le diaphragme est ajusté pour garder une ouverture effective donnée.

Verso92

Citation de: January le Janvier 14, 2017, 09:07:02
Pour l'objectif une focale plus grande que le 50 mm offrira plus de distance qu'avec un 50. Un 105 au rapport 1/1, la distance est de 31 cm ce qui dégage la zone de travail.

Petite précision : la distance de 31 cm est par rapport au capteur de l'appareil...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 09:25:53
Petite précision : la distance de 31 cm est par rapport au capteur de l'appareil...

  Si mes souvenirs sont bons, l'emplacement du capteur (ou plan film) est indiqué par le symbole ɸ  gravé sur le capot des boitiers ..... ?
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 14, 2017, 09:39:49
  Si mes souvenirs sont bons, l'emplacement du capteur (ou plan film) est indiqué par le symbole ɸ  gravé sur le capot des boitiers ..... ?

Oui.

Jean-Claude

bien sûr que le soufflet est utilisable, il suffit juste que l'objectif soit le 55 Micro AIS, c'est bien pour cette raison que NIkon l'a laissé au catalogue, non ?
Et quand on utilise un soufflet  présélection auto avec le déclencheur double mixte mécanique/électrique NIkon qui est également disponible, Celà devient vraiment facile.

Johnny D

Citation de: jac70 le Janvier 14, 2017, 07:28:19
3 remarques sur le matériel proposé :

- Le soufflet n'est pas utilisable, car toutes les communications boitier/objectif seront perdues : pas de réglage du diaphragme possible, pas de mesure de lumière.
- L'objectif macro seul devrait suffire, même pour des pièces très petites au rapport 1:1.
- Mais le 40 macro va être très proche du sujet : pas sûr que le flash annulaire, qui n'a pas une épaisseur négligeable, puisse être utilisé au rapport 1:1. Il faudrait plutôt viser un 85 macro.
Effectivement pas besoin de soufflet. Avec 24 Mpix un petit recadrage éventuel passera totalement inaperçu. 85 ou 60 macro oui c'est l'idéal.. cela dit l'avantage du 40 c'est qu'il n'est pas cher et très bon. Un bon plan si on peut régler correctement l'éclairage!

Fabrilion

Il est vrai que j'aimerais plus me diriger vers le 40mm micro après il faut voir si je peux obtenir de bons résultats avec. Faut-il aussi ajouter des filtres adaptés aux objets métalliques pour avoir un meilleur traitement de la lumière sur les monnaies ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2017, 10:28:30
bien sûr que le soufflet est utilisable, il suffit juste que l'objectif soit le 55 Micro AIS, c'est bien pour cette raison que NIkon l'a laissé au catalogue, non ?
Et quand on utilise un soufflet  présélection auto avec le déclencheur double mixte mécanique/électrique NIkon qui est également disponible, Celà devient vraiment facile.
un soufflet est utilisable mais sur un D5300, il n' y a pas de mesure de lumière donc tout en manu.

Et si le 55 est encore au cata, le soufllet n'y est plus.
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 11:53:58
Il est vrai que j'aimerais plus me diriger vers le 40mm micro après il faut voir si je peux obtenir de bons résultats avec. Faut-il aussi ajouter des filtres adaptés aux objets métalliques pour avoir un meilleur traitement de la lumière sur les monnaies ?
pourquoi le 40: à cause du prix?

As-tu déjà eu ces éléments en main?

Car le 40 + éclairage pas toujours évident.

Alternative au soufflet: bagues allonges, c'est moins poylvalent mais en combinant avec un jeu de 3 bagues, tu as plusieurs rapports de grandissements.
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Fabrilion

Oui j'envisage plus un 40mm pour le prix.
SI je comprends bien en y ajoutant des bagues-allonges, je peux obtenir quelque chose de correcte ?

amonre

Je fais régulièrement des photos de monnaies. Perso, j'utilise un Sigma 105 macro sur un Nikon D90

seba

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 11:53:58
Il est vrai que j'aimerais plus me diriger vers le 40mm micro après il faut voir si je peux obtenir de bons résultats avec. Faut-il aussi ajouter des filtres adaptés aux objets métalliques pour avoir un meilleur traitement de la lumière sur les monnaies ?

Des filtres non, il n'y a pas de filtre particulier pour ça.

seba

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 12:37:27
Oui j'envisage plus un 40mm pour le prix.
SI je comprends bien en y ajoutant des bagues-allonges, je peux obtenir quelque chose de correcte ?

Les bagues-allonge vont permettre d'augmenter le grandissement.
Mais je pense que sans ça suffit déjà.

jac70

#18
Bagues allonges... oui, à condition qu'elles assurent la liaison complète (mécanique et électrique) entre le boitier (D5300 rappelons-le pour JC !!!) et l'objectif standard, qui est sans doute AFS.
C'est pas donné non plus !
Et puis, pour avoir essayé, que ce soit un zoom 18-xxx ou un fixe f/1,8, le résultat est bon au centre, mais rarement homogène sur toute la surface....

Et pourquoi pas un 85mm macro d'occasion ?

Jean Louis

Bof à quoi ça sert de conserver  tous les automatismes sur un sujet aussi simple. Vu que l'on a la possibilité de vérifier le résultat de suite et une fois trouver le bon ça roule tout seul.
La photo! retour vers le passé

William Rounds

Je crois qu'il faudra aussi réfléchir à la couleur.  Les pièces de "one cent" américaines ne sont pas aussi "doré", même en état "mint".  L'ajout d'une carte WhiBal dans un photo de la série pourrait aider à obtenir quelque chose de plus vrai.

cyril17

pourquoi pas un simple f/1.8 50 mm "pas cher" et un jeu de bagues allonges?
Menacé mais libre...

Sevgin, last viking of Sweden

#22
Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 12:37:27
Oui j'envisage plus un 40mm pour le prix.
SI je comprends bien en y ajoutant des bagues-allonges, je peux obtenir quelque chose de correcte ?

vite fait ( à main levée ): avec le 40 et 3 bagues allonges Kenko qui ont des contacts et cnservent l'AF ( mais inutile ) et l'expo.

NB tu es hyper collé au sujet. L'espace entre l'optique et sujet n'est de quelques centimètres. ( je n'ai pas écrit plan-film/sujet!  ;) )
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Sevgin, last viking of Sweden

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ChatOuille

Je n'ai aucune expérience de ce genre mais j'ai quand-même envie de donner mon avis.
- C'est préférable un 85 ou 105mm. Mais si tu utilises un 40 ou 50mm tu devras choisir entre l'utilisation de bagues (distance de travail minuscule et donc difficulté d'éclairage) ou pas de bagues et donc perte de pixels à cause du recadrage.
- Je pense qu'avec un flash annulaire tu obtiendras un éclairage plat sans relief. Le mieux et le moins cher c'est la fenêtre comme on t'a conseillé. Si tu tiens à l'utilisation de flash, flash latéral avec des diffuseurs (fait maison) afin d'obtenir des ombres convenables. De toutes façons il faut trouver la meilleure position des diffuseurs. Attention aux reflets !
- Pas de filtre car le filtre polaroïd n'a pas d'effet pour les reflets métalliques.
- Pour la couleur l'ajout d'une carte va t'aider.
- Ferme le diaph suffisamment (8 ou 11) car à cette distance la PdC est minuscule.
- Après la prise de vue regarde l'histogramme. Tu verras si l'expo est correcte et si tu a des reflets.

Remarque: si tu ne réussis pas à éliminer les reflets, probablement asperger un produit anti-reflet sur la pièce va t'aider.