Besoin de conseils pour de la macro pour pièces de monnaie

Démarré par Fabrilion, Janvier 13, 2017, 22:03:23

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: pyerrot le Janvier 18, 2017, 03:25:57
Est-ce possible que la photo initiale soit réalisée avec un MP-E 65 de Canon?

Question bizarre !
Qui va te dire que c'est impossible, dans la mesure ou le rapport de reproduction est compris entre 1:1 et 5:1 ?
Si il est inférieur, c'est impossible.

Je ne pense pas que cet objectif très spécifique soit indispensable pour ce genre de travail...

ChatOuille

Citation de: January le Janvier 17, 2017, 17:08:18
Peut-être la technique du focus stacking cela permet d'obtenir une très grande profondeur de champ, comme dans cet exemple que tu montres. Je l'utilise cela fonctionne très bien, un exemple la maquette fait 20 cm de long.
Je ne comprends pas bien ce que la moto vient faire ici. Le focus stacking peut être utile pour des pièces de monnaie? ? ? C'est presque plat.

dioptre

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2017, 19:05:32
Je ne comprends pas bien ce que la moto vient faire ici. Le focus stacking peut être utile pour des pièces de monnaie? ? ? C'est presque plat.

Et en plus la photo de la moto peut se faire très simplement avec un objectif à bascule

pyerrot

J'ai essayé pour le plaisir avec D7000, bague allonge pn-11, 105 af-d  [at]  f/11, deux flashes munis de softboxes (Nikon SB-700 et SB-80).
C'est la position des flashes qui a le plus d'importance pour le rendu.

pyerrot

finalement mieux et plus proche de l'exemple initial: avec un seul flash, softbox, diffuseur 20''.

January

Citation de: ChatOuille le Janvier 18, 2017, 19:05:32

Sauf que si tu avais suivi le fil  de la discussion et la citation, je n'ai pas dit de bêtises, mais toi tu Trolles !!! Sur cette photo la prise de vue n'est pas à plat !!!
Voir l'intervention de "Fabrillon" du 17 janvier à 00:16 : 51 c'est une photo en  perspective demandant une grande profondeur de champ.

A+

January

Citation de: dioptre le Janvier 18, 2017, 20:35:45
Et en plus la photo de la moto peut se faire très simplement avec un objectif à bascule

Et en plus... le "focus stacking" est une alternative à l'objectif à bascule qui n'est pas de la bourse de n'importe qui. J'adore les gens qui Trollent les fils.

Milasso

Citation de: pyerrot le Janvier 19, 2017, 04:08:16
finalement mieux et plus proche de l'exemple initial: avec un seul flash, softbox, diffuseur 20''.
Bonjour pyerrot.

Cette photo est de très loin la meilleure de tous les essais postés.
Vous dites que le positionnement du flash équipé de softbox est capital.
Pouvez-vous nous faire une photo ou un schéma ?

D'avance, merci.

pyerrot

Bonjour,

Je ne peux pas vous faire un schémas présentement et aussi ma première photo n'est pas vraiment réussie, mais ce que je voulais dire c'est que dans le cas précis de ces pièces de monnaies on a des objets qui reflètent leur source lumineuse et qui présentent plusieurs angles.
Les parties sombres reflètent la pénombre et les zones éclairées reflètent la source lumineuse ainsi on peut voir que sur la première images que j'ai posté les contours du relief reflètent les flashes dans leur softbox qui sont positionnés à un angle assez bas.
Pour la deuxième image je suis repassé à un diffuseur qui met en valeur les aplats en laissant les contours sombres. Ça pourrait être plus conforme à l'exemple original du fil en prenant un plexi percé au milieu pour faire passer l'objectif, l'éclairage viendrait de dessus assuré par un ou deux flashes.
Donc pour le choix de l'objectif: il faut que la distance de mise au point soit suffisamment importante pour ne pas que le matériel lui-même se reflète dans la pièce.
my 2 cents :D

M@kro

En regardant sur le net
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=154805.0
http://www.forumfw.com/t1036-photographier-les-monnaies-reflex

La solution d'une feuille A4 (voir un plexi pour faire plus "solide") est pas mal du tout.
Ce qui revient à l'image du cône que l'on voit sur l'image avec le soufflet, obj rodenstock (page 3)

Johnny D

Citation de: Milasso le Janvier 22, 2017, 13:53:59
Bonjour pyerrot.

Cette photo est de très loin la meilleure de tous les essais postés.
Vous dites que le positionnement du flash équipé de softbox est capital.
Pouvez-vous nous faire une photo ou un schéma ?

D'avance, merci.

Oui.. et le léger halo sombre autour de la pièce peut même être atténué avec un logiciel comme DxO et le filtre "tonalités sélectives", "hautes lumières" et en ajustant le reste. Très facile.. Ou sans doute avec les filtres "hautes lumières" d'autres logiciels..

pyerrot

Le halo c'est la surface de la feuille blanche qui restait après que je l'aie éliminée avec une selection et un remplissage uniforme. Mais pour obtenir un résultat direct on peut poser la pièce sur une vitre avec en dessous un diffuseur éclairé également par en dessous pour obtenir son détourage blanc directement (Par contre attention au flare avec les vieux objos en particulier) ça permet d'obtenir des Jpegs direct. C'est moins de logiciel mais plus de matériel.

Fabrilion

Après quelques mois d'absence, me voici en possession du statif de reproduction et comme la partie de l'éclairage est la plus importante dans ce type de photos, je voulais vous présenter quelque chose qui pourrait être bien utile. http://www.amscope.com/led-illuminator-set-with-stage-plate-ring-light-two-gooseneck-lamps-base-plate.html

Un ring, un support lumineux pour poser les sousous pour avoir un fond parfaitement blanc, deux lampes amovibles à 6500K et le tout en variant leurs intensités.
Ma crainte serait que les lampes soient trop "précises" pas assez diffuses. Il y a une vidéo qui montre bien la bête: https://www.youtube.com/watch?v=ZY4No6TfyTg
Dites moi ce que vous en pensez j'ai besoin de vos lumières expertes  :D

ChatOuille

Cela me semble magnifique. Il fait très pro. Je suppose que tu disposes d'un statif qui s'adapte bien avec ce système pour fixer ton appareil avec le ring. A mon avis pour l'éclairage tu ne dois pas te faire de soucis car tu peux régler la distance, l'angle et l'intensité de chaque source indépendamment. Et tu peux adoucir avec l'éclairage du ring. Félicitations !

Fabrilion

J'ai pris, je l'espère un bon statif qui est le Kaiser Repro RS1+RA1 5510. Je verrais bien comment adapter le module AmScope je ne suis pas certain que la colonne rentrera dans le trou mais sinon je le placerais juste derrière mais je pense que c'est une belle trouvaille  :)

ChatOuille

Normalement tu vas trouver une solution. Le problème à résoudre est d'adapter la base de la colonne et la base du système d'éclairage. Sans rien bricoler, solution simple, est de placer le statif derrière le système d'éclairage en sans inverse. L'inconvénient est que tu auras les potentiomètres à l'arrière. Autrement voir si la base du système est amovible. Dans ce cas tu peux l'inverser et placer la colonne devant ou sur le côté. L'idéal est toutefois d'adapter les deux bases d'une façon parfaite, peut-être moyennent un petit bricolage.

Nerva

Je remonte ce sujet, ayant également des soucis d'éclairage de pièces de monnaie...

L'appareil est positionné verticalement, sur un petit "statif". 1 flash cobra + boîte à lumière 20 × 30 et un réflecteur blanc à l'opposé pour déboucher.

Pour photographier un timbre ou tout autre sujet du même genre, c'est pas mal :

Mais pour une pièce de monnaie, ça laisse à désirer :

J'ai essayé d'autres variantes, ajouté des des calques, des petits diffuseurs mais rien n'y fait ; j'ai toujours des espèces de "reflets rasants" qui sabotent le rendu.

jojo63

J'ai lu ailleurs sur le forum des solutions à base de polarisants sur le flash et sur l'objectif mais je n'ai jamais essayé...

Dormeur74

Avec la pièce la plus pourrie que je possède (la monnaie Suisse, c'est fait pour circuler !) et ma paresse légendaire, je te mettrais ma collec par cinquante sur mon scanner à plat et hop, par ici la monnaie !  ;D