Besoin de conseils pour de la macro pour pièces de monnaie

Démarré par Fabrilion, Janvier 13, 2017, 22:03:23

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 11:13:49
Le d5300 peut le faire mais il est bridé sur pas mal de choses.

A mon avis, on bute beaucoup plus sur les questions d'éclairage que sur le matériel !

Un D5300 avec un 85 macro AFS Nikon ou un 105 Sigma, Nikon d'occasion AFS ou HSM me semble convenir tout-à-fait, à un cout raisonnable, jusqu'au rapport 1:1
Pour aller plus loin, un jeu de bagues allonges permettra d'aller jusqu'à 2:1, ce qui est déjà énorme !

Et au risque de me répéter, je ne crois pas du tout au flash, par nature un peu trop imprévisible, sauf s'il a une lampe pilote  ;D.

Fabrilion

Citation de: jac70 le Janvier 16, 2017, 11:33:03
A mon avis, on bute beaucoup plus sur les questions d'éclairage que sur le matériel !

Un D5300 avec un 85 macro AFS Nikon ou un 105 Sigma, Nikon d'occasion AFS ou HSM me semble convenir tout-à-fait, à un cout raisonnable, jusqu'au rapport 1:1
Pour aller plus loin, un jeu de bagues allonges permettra d'aller jusqu'à 2:1, ce qui est déjà énorme !

Et au risque de me répéter, je ne crois pas du tout au flash, par nature un peu trop imprévisible, sauf s'il a une lampe pilote  ;D.

Ça me rassure ! Je viens de me procurer depuis quelques jours seulement le D5300 et à lire certains commentaires j'ai eu peur de devoir changer de boitier.
Je tiens à préciser que mon principal objectif c'est d'être en 1:1 après si je peux aller vers du 2:1 c'est toujours un plus mais ce n'est pas la priorité.

Et je pense également que l'éclairage est la partie la plus importante dans ce cas de figure.

Un paramètre à prendre en compte par rapport à la photo pilote du topic, cette pièce de monnaie est en qualité exceptionnelle donc si vous prenez une autre pièce de monnaie (d'un autre type de métal aussi) en état plus "normal", elle n'aura pas du tout le même rendu au niveau des reflets de la lumière.

jac70

Citation de: Fabrilion le Janvier 16, 2017, 11:47:33
Un paramètre à prendre en compte par rapport à la photo pilote du topic, cette pièce de monnaie est en qualité exceptionnelle donc si vous prenez une autre pièce de monnaie (d'un autre type de métal aussi) en état plus "normal", elle n'aura pas du tout le même rendu au niveau des reflets de la lumière.

La précision est intéressante, et.... rassurante !

Verso92

Ça me rassure ! Je viens de me procurer depuis quelques jours seulement le D5300 et à lire certains commentaires j'ai eu peur de devoir changer de boitier.

Ne sois pas inquiet : le D5300 est tout à fait adapté à ce genre d'exercice !

(mettre plus cher aurait été plus ou moins inutile... autant garder des sous pour l'objectif et l'éclairage !)

;-)

Johnny D

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 13:52:51
..le D5300 est tout à fait adapté à ce genre d'exercice !

Oui.. en plus avec son écran monté sur rotule qu'on peut déporter si besoin dans n'importe quelle direction. Très intéressant en macro.. Un D7200 ne l'a pas. Pas plus qu'un D610 ou même un D750 où il est tout juste inclinable!!
En plus le live view est bien utile: mise au point super précise, absence des vibrations dues au miroir.. pas besoin de coller l'œil au viseur avec le risque de tout dérègler.. à ce propos la télécommande, qui coûte une misère, peut-être bien utile!

Fabrilion

Citation de: Johnny D le Janvier 16, 2017, 14:01:14
à ce propos la télécommande, qui coûte une misère, peut-être bien utile!

Il existe une télécommande ?

Je me vois bien, une fois avoir tout le matériel, utiliser le Live View sur pc pour voir en direct les réglages et une télécommande pour déclencher le tout sans risque de vibration. Ça serait déjà bien tout ça !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jac70 le Janvier 16, 2017, 11:33:03

.

Je pense avoir argumenter sur le fait que le D5300 n'est pas si approprié: il ne fonctionne qu'en dialoguant avec une optique à contacts et on peut éventuellement déclencher en manu ( avec n'importe quel accessoires ) mais sans assistance cellule.

Avec un boitier série D7000, non seulement il accepte tout ce qui n'est pas "contact" comme un vieux soufllet à moins de 100€ et une optique d'agrandisseur à moins de 50€, tout en ayant la cellule active.
( sans oublier que le flash intégré peut piloter d'autres flash si besoin est ).
Sans oublier un retour image sur PC, qui remplacera l'écran orientable du D5300 ( qui est un avantage ).
Bref, on gagne grandement en confort de travail.

En budget; un D7100 + accesoires occaz revient moins cher que D5300 + 85 macro.

Je perçois que lorsqu'on posséde déjà le boitier, on n'a pas envie de changer mais un autre lisant cela, pesera le pour et le contre!

Quant à éclairage, une lumiére continue pourquoi pas... suffit juste de vérifier de temps à temps la T° kelvin avec le veillissement de l'ampoule ( si besoin est )...

Mais qoui qu'il en soit, il faut jouer sur un éclairage latérale, un autre à l'opposé pour équilibrer ou réflecteur, et enfin un autre réflecteur pour la scéne globale.
L'avantage qu'en numérique, c'est qu'on voit tout de suite son effet d'écalairage.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

cyril17

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=154805.0

Il me semblait avoir déjà lu un fil traitant ce sujet... la méthode d'hélio est loin d'être mauvaise, non ?
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 15:02:20
Je pense avoir argumenter sur le fait que le D5300 n'est pas si approprié: il ne fonctionne qu'en dialoguant avec une optique à contacts et on peut éventuellement déclencher en manu ( avec n'importe quel accessoires ) mais sans assistance cellule.

Ne perds pas de vue, Sevgin, que cet appareil ne sera utilisé que pour cette application photographique...

Honnêtement, la cellule, on peut facilement s'en passer quand on photographie sur un statif (sans compter que le catalogue d'objectifs à contacts électriques est aujourd'hui très vaste) !

;-)

ChatOuille

Citation de: jac70 le Janvier 15, 2017, 15:45:13
J'ai voulu me rendre compte de la difficulté de l'exercice...
Moi aussi. J'ai utilisé mon Df avec un Nikkor Micro 105mm et un flash déporté mais très près de la monnaie avec son diffuseur d'origine + un carton blanc faisant fonction de diffuseur du coté opposé. BdB : Flash et un peu sous-expo (-1/3 –2/3 pour ne pas cramer les réflexions.
J'ai fait ce test à la va-vite et j'ai bien constaté, comme je m'y attendais, l'importance de l'éclairage. Ce n'est toutefois pas un problème. Je ne me suis pas trop attardé car j'ai butté contre un autre problème bien plus grave pour lequel je n'ai pas trouvé de solution: Pas moyen de rendre convenablement les parties nickelées. Là où il y a de la couleur, ça va, mais une surface nickelée est comme un miroir. Elle reflète simplement des éléments de l'extérieur et elle n'a pas de couleur. Difficile de montrer de la texture en N/B. Je me demande s'il faut tricher et lui donner un ton un peu bleuâtre...

J'attends des idées...

rafoville

Si l'on observe bien l'ombre portée, l'éclairage semble rasant venant d'une seule direction (au dessus de la pièce), mais celà peut être aussi une conbinaison d'un éclairage chaleureux venant du dessus, plus un éclairage fort et rasant.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 18:40:21
Ne perds pas de vue, Sevgin, que cet appareil ne sera utilisé que pour cette application photographique...

Honnêtement, la cellule, on peut facilement s'en passer quand on photographie sur un statif (sans compter que le catalogue d'objectifs à contacts électriques est aujourd'hui très vaste) !

;-)
J'en fais pas une affaire d'honneur. C'était juste le signaler la différence, voire le gain SI usage  d'anciens accessoires à 'tit prix sur le marché de l'occaz. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 19:47:59
J'en fais pas une affaire d'honneur. C'était juste le signaler la différence, voire le gain SI usage  d'anciens accessoires à 'tit prix sur le marché de l'occaz. ;)

Je comprends tout à fait que tu signales cette limitation.

Je me bornais juste à en limiter l'impact (AMHA anecdotique) dans le cadre de l'utilisation prévue. D'ailleurs, j'irais même jusqu'à dire que le D5300 est un meilleur choix que les D7x00 pour ce genre d'exercice, grâce notamment à son écran orientable...

Sans rancunes ?

;-)

moi, je me servirais plutôt de l'écran de l'ordi ( que ce soit D5300 ou D7100 ou autre )!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 16, 2017, 20:41:54
moi, je me servirais plutôt de l'écran de l'ordi ( que ce soit D5300 ou D7100 ou autre )!  ;)

En mode connecté... oui, c'est encore mieux, bien sûr !

;-)

Fabrilion

En parlant de ça, je n'ai qu'un tout petit câble fourni avec le D5300 pour le connecter en live sur le pc donc il m'en faudrait un d'au moins 2-3 m et impossible d'en trouver... Je m'y prend peut-être mal.

Citation de: Fabrilion le Janvier 16, 2017, 21:13:21
En parlant de ça, je n'ai qu'un tout petit câble fourni avec le D5300 pour le connecter en live sur le pc donc il m'en faudrait un d'au moins 2-3 m et impossible d'en trouver... Je m'y prend peut-être mal.

rallonge USB
wifi via une tablette

et n'oublies pas le GPS! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fabrilion

Sinon, il travaille aussi sur la 3D. Je me demande vraiment le processus c'est impressionnant de faire ça avec un boitier et des objectifs.

January

jojo63

C'est vrai que les parties nickelées sont difficiles à rendre.
Micro nikkor 105mm AF-D sur D300s et statif à base de trépieds, grandissement au max d'environ 1,5/1
Eclairage naturel.

jojo63

January

Je te suis entièrement, l'éclairage naturel rien de mieux, renouvelable, gratuit et aucun investissement à faire.

January

Citation de: Fabrilion le Janvier 17, 2017, 00:16:51
Sinon, il travaille aussi sur la 3D. Je me demande vraiment le processus c'est impressionnant de faire ça avec un boitier et des objectifs.

Peut-être la technique du focus stacking cela permet d'obtenir une très grande profondeur de champ, comme dans cet exemple que tu montres. Je l'utilise cela fonctionne très bien, un exemple la maquette fait 20 cm de long.

pyerrot

Est-ce possible que la photo initiale soit réalisée avec un MP-E 65 de Canon?