Besoin de conseils pour de la macro pour pièces de monnaie

Démarré par Fabrilion, Janvier 13, 2017, 22:03:23

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 15:37:02
- C'est préférable un 85 ou 105mm. Mais si tu utilises un 40 ou 50mm tu devras choisir entre l'utilisation de bagues (distance de travail minuscule et donc difficulté d'éclairage) ou pas de bagues et donc perte de pixels à cause du recadrage.

Le 40mm en question, c'est un Micro-Nikkor (objectif macro).

ChatOuille

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 16:01:58
Le 40mm en question, c'est un Micro-Nikkor (objectif macro).
Je n'ai pas fait expressément mention, mais il va sans dire qu'a cette échelle de reproduction il devrait s'agir uniquement d'un caillou macro. S'il dispose déjà du 40mm Micro il peut essayer, autrement je pencherais pour une plus longue focale, soit d'occase soit un Sigma ou autre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:14:26
Je n'ai pas fait expressément mention, mais il va sans dire qu'a cette échelle de reproduction il devrait s'agir uniquement d'un caillou macro. S'il dispose déjà du 40mm Micro il peut essayer, autrement je pencherais pour une plus longue focale, soit d'occase soit un Sigma ou autre.

Mais quelle est donc le domaine d'utilisation du 40 macro, s'il est préférable de ne pas l'utiliser pour photographier des pièces de monnaie ?!!!

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 16:37:04
Mais quelle est donc le domaine d'utilisation du 40 macro, s'il est préférable de ne pas l'utiliser pour photographier des pièces de monnaie ?!!!
C'est possible de le faire. C'est pour ça que je propose d'essayer pour voir si la distance est suffisante pour un éclairage correct. Ce n'est pas la même chose une pièce de 1 centime qu'une de 2 euros.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:59:59
C'est possible de le faire.

Je voulais dire que c'était justement son domaine de prédilection...

(l'équivalent des 55/60mm en 24x36)

Ergodea

Dans ce genre d'exercice, une bonne maîtrise de la lumière n'est-elle pas essentiel?

Osito

Farpaitement ergodea ! et pas faux ce que dit Verso.  ;)
Néanmoins...  j'utilise un 105 f2.8 macro avec un D750 ou un D3100. Le dégagement non négligeable permet d'ajuster plus facilement l'éclairage surtout avec les flashs (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/speedlight-sb-r200
Attention ! Je ne sais si le flash intégré du D5300 pilote les flashs déportés du système R200 (--> auquel cas il faudrait ajouter l'unité R1C1
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/commander-kit-r1c1
J'ai laissé de côté le soufflet à cause de la "lourdeur" du système de gestion – le soufflet que j'ai n'est pas un nikon mais un pentax avec bagues d'adaptation (sinon la remarque de JClaude est pertinente).
Cela dit, ce n'est que mon expérience ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:59:59
C'est possible de le faire. C'est pour ça que je propose d'essayer pour voir si la distance est suffisante pour un éclairage correct. Ce n'est pas la même chose une pièce de 1 centime qu'une de 2 euros.
ça ne change pas grand chose:
à mise au point mini, le 40 est "collé" au sujet et la différence entre 1 centimes et 2 euros, est que tu as la piece en entier mais lorsqu'on parle de souflllet et/ou bague allonge, on souhaite se raprocher.

Quant à l'éclairage ( autres photos ) elle n'est que latérale, vu la faible fenêtre. Tu peux y ajoindre une seconde source mais les possibilités sont limités.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fabrilion

Citation de: ChatOuille le Janvier 14, 2017, 16:14:26
S'il dispose déjà du 40mm Micro il peut essayer, autrement je pencherais pour une plus longue focale, soit d'occase soit un Sigma ou autre.

Pour le moment je n'ai pas encore choisis d'objectif donc je n'ai pas le 40mm. Je préfère rester sage et attendre de voir ce que la communauté pourrait me conseiller de mieux.
Je reste très attentif à ce que vous dite.

Et si j'ai bien compris, il faudrait plutôt tabler sur du 105mm micro mais alors là niveau dépense, ce n'est plus du tout faisable chez Nikon. Après je ne sais pas s'il existe des bonnes alternatives.

Citation de: Osito le Janvier 14, 2017, 17:40:06

Attention ! Je ne sais si le flash intégré du D5300 pilote les flashs déportés du système R200 (--> auquel cas il faudrait ajouter l'unité R1C1

En effet, le D5300 ne pilote pas donc il faut le R1C1.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 16:37:04

Le  40 n'est trop adopté en effet mais dans d'autres domaines, why not.
et puis il y a ceux qui vont de la PDV rapproché par transparence et puis tout le monde ne souhaite pas être au rapport 1/1.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 17:58:28
Pour le moment je n'ai pas encore choisis d'objectif donc je n'ai pas le 40mm. Je préfère rester sage et attendre de voir ce que la communauté pourrait me conseiller de mieux.
Je reste très attentif à ce que vous dite.

Et si j'ai bien compris, il faudrait plutôt tabler sur du 105mm micro mais alors là niveau dépense, ce n'est plus du tout faisable chez Nikon. Après je ne sais pas s'il existe des bonnes alternatives.
Sur le terrain, le 40 ne sera pas pratique!

Opte au moins pour le 85 macro, c'est un Dx donc nettement moins cher que le 105.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fabrilion

Voici le matériel utilisé pour ma photo d'exemple (je précise que je n'ai pas ce matériel). Est-il au rapport 1:1 ?

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 18:47:39
Voici le matériel utilisé pour ma photo d'exemple (je précise que je n'ai pas ce matériel). Est-il au rapport 1:1 ?
Sur la photo, non seulement 1/1 mais on peut le dépasser car soufflet ( cf page précédente piéce 2euros et bague allonge ).

sinon pourquoi as-tu pris un D5300?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fabrilion

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2017, 18:52:59
sinon pourquoi as-tu pris un D5300?

Pour avoir un petit boitier capable de faire de belles photos en macro pour les pièces de monnaie.

seba

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 18:47:39

Quel est l'objectif utilisé ? On dirait un objectif d'agrandisseur.

Verso92

Fabrilion

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 21:17:17
Quel est l'objectif utilisé ? On dirait un objectif d'agrandisseur.

Je ne sais pas du tout, voici sa galerie si vous pouvez trouver de quoi il sagit: http://s943.photobucket.com/user/rparkhurst/library/?sort=3&page=1

Milasso

Sur l'équipement que tu montres, la présence du soufflet est liée à l'usage d'un objectif d'agrandisseur.
Si tu prends un objectif macro, tu n'as pas besoin de soufflet et des bagues sont mieux adaptées à ton besoin.

Le 40mm DX n'est pas adapté car tu seras trop près au rapport 1/1 et si tu mets une bague pour t'approcher du rapport 2/1, qui semble t'intéresser, tu n'auras plus du tout le moyen d'éclairer ton sujet.

La bonne solution consiste à prendre le 85 DX macro (dans les 500€) plus un jeu de bague-allonges Kenko (dans les 150€).

Seul un flash ou plutôt une torche annulaire te permettra d'obtenir la qualité de l'exemple posté.
Je te conseille ce modèle Godox (en fait ce n'est pas un flash mais une torche Led qui éclaire en continu) actuellement à 60€ chez Miss Numérique.
https://www.missnumerique.com/godox-torche-macro-ring-light-48-p-6315.html
C'est beaucoup moins cher qu'un vrai flash annulaire et bien plus adapté à ton besoin.

En comptant le prix du statif Kaiser, la solution complète devrait te revenir à environ 1100€.

Fabrilion

Sinon pour le même prix du 85mm de chez Nikon (même un petit peu en dessous), il y a le Sigma Objectif 105 mm F2,8 DG OS HSM.

Cela serait peut-être encore mieux puisque j'utiliserais un flash ou une torche annulaire donc il faut plus d'espace entre la source de lumière et le sujet. D'ailleurs quelle est la différence entre utiliser un flash annulaire ou une torche annulaire pour ce que je souhaite en faire ? Quelle en serait l'impacte sur mes photos de monnaies ?

Milasso

Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 09:37:16D'ailleurs quelle est la différence entre utiliser un flash annulaire ou une torche annulaire pour ce que je souhaite en faire ? Quelle en serait l'impacte sur mes photos de monnaies ?
La principale différence, c'est le prix.
Nikon n'a pas de flash annulaire à son catalogue.
Si on cherche un flash compatible avec les automatismes Nikon, il y a le Sigma ou le Nissim, qui coûtent tous les deux dans les 350€.
En flash annulaire manuel, il y a le Godox à 100€.

Le flash manuel devrait suffire pour ton usage, mais comme la torche Godox ne coûte que 60€, elle me paraît plus intéressante.

Pour photographier des objets immobiles avec un appareil fixé sur une colonne, l'éclairage continu est mieux adapté parce qu'on voit en continu l'effet de l'éclairage. Si la torche est un peu trop puissante aux très courtes distances, il te suffira de monter en plus un filtre de densité ND4 sur l'objectif, histoire de rester à un diaphragme de 5,6 ou 8.

January

Chez Nikon, il y a le système asservi autour des flashs SB-R200 qui donne un éclairage modelé et dont l'utilisation principale est la MacroPhoto.

Milasso

Citation de: January le Janvier 15, 2017, 11:23:19
Chez Nikon, il y a le système asservi autour des flashs SB-R200 qui donne un éclairage modelé et dont l'utilisation principale est la MacroPhoto.
Déjà évoqué dans le fil.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2017, 18:27:23
En effet, le D5300 ne pilote pas donc il faut le R1C1.
C'est nettement plus cher (700€ + 200€ si tu veux un troisième flash) et cela ne produit pas exactement le même effet.

January

Citation de: Milasso le Janvier 15, 2017, 12:42:21
Déjà évoqué dans le fil.C'est nettement plus cher (700€ + 200€ si tu veux un troisième flash) et cela ne produit pas exactement le même effet.

Sauf qu'il n'y aucune surprise et que les résultats sont à la hauteur du prix. Mais c'est vrai aujourd'hui c'est la compétition au moins chère et au plus nul. En résumé, dans notre société de surconsommation mondiale nous courrons à destruction de la race humaine.

Verso92

Citation de: January le Janvier 15, 2017, 13:10:39
Sauf qu'il n'y aucune surprise et que les résultats sont à la hauteur du prix. Mais c'est vrai aujourd'hui c'est la compétition au moins chère et au plus nul. En résumé, dans notre société de surconsommation mondiale nous courrons à destruction de la race humaine.

N'importe nawak...

Le système articulé autour du SB-R200 délivrera des résultats supérieurs en "tout auto" pour des applications de type macro en extérieur, par exemple. Pour de la photographie de pièces de monnaie, il existe des solutions bien plus souples et performantes, et beaucoup moins chères, c'est une évidence.