Tout est dans le titre.
++
Cruel dilemme, en effet !
Ces deux boitiers sont très proches, le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...
Je dirais donc qu'il est plus efficace que son petit frère, même s'il n'a pas son aura de "tout mécanique". L'inconvénient, c'est qu'il n'est plus trop réparable. Donc, comme le suggère 28mm, pourquoi pas un FM3a, qui est en fait un "FE3m" ?
Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2008, 07:51:30
le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...
Les goûts et les couleurs... Je trouve justement le FE2 difficilement utillisable à cause de cette aiguille si fine, si dure à voir sur fond sombre ou dès que la luminosité est faible; tandis que les diodes du FM2 restent bien visibles en toutes circonstances.
Pour ce qui est du fonctionnement sans pile, je suis par contre d'accord : c'est une caractéristique souvent mise en avant mais très sur-évaluée. Ca rassure, mais entre l'autonomie du FM2 et le peu d'encombrement d'un jeu de piles de rechange, il est rare d'y avoir recours.
Pour moi : le FM2, donc.
L'aiguille du Fe2 est certes difficile à voir dans le noir mais sur ce point le Fm3A ne fait pas mieux car il es équipé exactement du même dispositif. Donc sur le critère de la lisibilité des indications dans la pénombre le Fm2 est le seul à tirer son épingle du jeu. D'autre part les Fe2/Fm3A sont TTl au flash et pas le Fm2... question de besoins :)
Bon entre le Fm3A et le Fe2 le premier est certes plus récent et un peu plus élaboré dans sa conception, mais à l'usage ils offrent quasiment exactement la même chose à vraiment très peu de choses près... Sachant qu'on trouve des Fe2 en excellent état cosmétique et de fonctionnement pour 100 euros (voire moins) sur eBay, quand le Fm3A se négocie autour de 600 euros, ça fait réfléchir... Alors certes un Fe2 qui tombe en rade est souvent un Fe2 qui meurt mais ils ne sont pas si fragiles... J'en suis à mon second Fe2 d'occase en 6 ans et je ne regrette pas ce choix.
Bon après il y a les adeptes du mode A et ceux qui préfèrent le mode manuel, mais là il appartient à chacun de choisir le modèle le plus adapté à sa pratique (Mode manuel > Fm2, mode A > Fe2 ou Fm3A*).
* on peut aussi préférer un F2 en "tout manuel" et un F3 en mode A ;)
Buzzz
FM2: le LeicaR du "pauvre"...Si vous en avez un à donner, je suis preneur!!!!!
Ne pas oublier que le FE2 peut aussi fonctionner sans piles... à 1/250 ième. Ça peut dépanner.
-> Greven, c'est le FM2 qui peut fonctionner sans pile ;)
Je possede deja un FM2 mais ne me souviens plus tres bien du FE2.
Le fait que le FM2 puisse fonctionner sans pile n'est pas un argument qui me touche particulierement. Les boitiers seront probablement equipés de moteurs, donc...
Le TTL... je ne pense pas utilser le flash.
Par contre le fait que l'aiguille soit difficilement visible me rapelle vaguement de mauvais souvenirs en effet.
Oui mais il a le mode A que j'utilise regulierement...
Petite question qui pourait departager ces deux outsiders : La cellule du FE2 est elle superieure à celle du FM2 ?
Citation de: Alephbeth le Octobre 08, 2008, 01:58:15
Les boitiers seront probablement equipés de moteurs, donc...
Quelle drôle d'idée !
A l'époque, ça pouvait se concevoir, mais aujourd'hui ? Si on trouve que la motorisation est un plus, pourquoi ne pas acheter directement un boitier plus moderne (F801...) ?
Les boitiers "classiques" comme le FE2 ou le FM2 trouve tout leur sens si on apprécie la compacité, la légèreté et le fait d'armer "à la main". Enfin, c'est mon avis...
Remarque : cellule idem sur FE2 et FM2.
Bon, mon choix est fait.
Ca sera un FM2 tel quel et un FE2 monté sur un MD-12 (peut etre deux meme...)
Rassurez vous, je garde les eos, les series L et le reste; mais j'avais besoin de retrouver les sensations que la photo m'avait procurée à mes tout debut... (vous savez des 35mm lumineux à moins de 600g et des boitiers que l'on peut trimbaler un peu plus negligemment sans craindre d'eclater son ecran LCD) autant reprendre le matos que j'utilisais quand j'ai commencé à travailler (souvenirs, souvenirs...)
Alephbeth -> le Fe2 fonctionne bien sans pile mais au 1/250 seulement, comme l'a indiqué Greven. Le Fm2 fonctionne lui à toutes les vitesses sans pile.
Buzzz
-> Buzzz -> Greven : Oui tout a fait...gros melange de ma part, méa culpa.
Choix difficile...
Mais je passerais au F3 parce qu'en plus on peut utiliser les optiques pré-AI .
Citation de: Andhi le Octobre 08, 2008, 13:23:20
Mais je passerais au F3 parce qu'en plus on peut utiliser les optiques pré-AI .
Ou le F4, qui en plus de permettre l'utilisation des Pré-Ai (ce qui est fondamental) est AF !
;-)
Attention Alephbeth !
Monter un moteur sur un de ces boitiers les dénature complètement !
Avec le moteur on se retrouve avec un autre type de boitier
D'un boitier compact, léger, maniable, pas trop bruyant encore, on passe à un mastodonte pas plus rapide en raffale qu'une entrée de gamme actuelle et faisant un bruit de machine à coudre à côté duquel un D3 est silencieux !
Mes FA et FM3A sont tous deux pourvus des moteurs dédiés mais pour des raisons de collection et pas pour des raisons de prise de vue ;)
Verso92, Jean-claude, quitte à insister, je persiste et signe, j'adore les fm/fe montés sur moteur (plus le Fe2 a cause de l automatisme que le FM2 surement). Le materiel a une supere prise en main, il est solide et ne coute quasiment rien si je dois le remplacer. Un 24, un 35 ou un 50mm lumineux, reste tout de meme plus volumineux sur un eos avec booster que sur les deux appareils precedemment cités. Si je veux resoudre le probleme de l'encombrement je pars avec mon hexar rf, un 50mm et un 35 leica 1.4.
++
Citation de: Alephbeth le Octobre 09, 2008, 04:31:11
Verso92, Jean-claude, quitte à insister, je persiste et signe, j'adore les fm/fe montés sur moteur (plus le Fe2 a cause de l automatisme que le FM2 surement). Le materiel a une supere prise en main, il est solide et ne coute quasiment rien si je dois le remplacer.
C'est ton choix. Personnellement, je continue à préférer un F801 (par exemple) dans ces conditions...
Personnellement, j'aime bien le FE2, y compris en semi-auto car le système à 2 aiguilles permet de voir rapidement l'écart entre la mesure de la cellule et ton choix. En revanche, on ne voit plus grand chose dans la pénombre.
Pour l'obturateur mécanique ou électronique, les différences pratiques sont limitées (même s'il m'est arrivé de me retrouver en rade avec un FE2 bloqué, il faut changer la pile et aussi penser à déclencher ensuite sur une vitesse mécanique (1/250) pour "rebooter le système"). Le FM2 pourra être préféré pour une utilisation par grand froid (mais il existait un logement externe de pile, à mettre dans la poche.
Je préfère aussi ces boîtiers sans moteur avec une focale fixe, pour garder l'aspect compact et assez discret (pour le bruit, ça claque quand même).
Attention au FM2 en occasion, il y a beaucoup de pros qui avaient ces boîtiers pour de la photo scolaire,
et ils ont tournés énormément !!!
Dans un grand parc d'attraction en seine-et-marne ;) on utilisait ces boîtiers pour photographier les visiteurs
(pour leur vendre des tirages avec les personnages) - en 1998 quand j'ai arrêté ils étaient toujours en fonction
et faisaient facilement 30 bobines par jour.
30*37*365, c'est à dire plus de 405000 photos par an. Je n'ai personnellement fait qu'une saison avec
mais le boîtier que j'utilisais avait déjà deux ans et pas un seul soucis !!!!
C'est donc solide... ;)
Le FM2 est plus fiable que le FE2, ce dernier est souvent sujet à des pannes électroniques. De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant, même si le système reflex fait que le temps de réaction est plus élevé qu'avec un Leica M par exemple...
Florent.
Citation de: Lumières éternelles le Octobre 09, 2008, 23:14:28
De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant,
Florent.
Heu...non. Comprends pas. Peux-tu m'éclairer, je t'en serai éternellement reconnaissant... ;-)
Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.
Citation de: Stellar le Octobre 10, 2008, 11:35:27
Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.
Ca se ressent quand même au déclenchement, sur un reflex mécanique ça se voit tout de suite...
Citation de: Stellar le Octobre 10, 2008, 11:35:27
Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.
Tout à fait.
Par contre, jamais réussi à sentir la moindre de différence entre un FE2 et un FM2, également...
Bonjour! Y a t_il encore quelqu'un sur ce topic?
Bon je tente ...
Moi aussi je suis intéressé par cette comparaison entre FM2 et FE2. Mon choix irait plutôt vers le FE2 pour son prix. Mais pourquoi choisir le FE2 plutôt que le FE? En dehors du fait que sa vitesse ouverture atteint les 1/4000, quelles sont les autres différences? J'ai lut quelque part que le FE2 avait abandonnée quelques options très agréable de son prédécesseur pour en ajouter d'autres, et que c'était bien dommage. Mais ils n'ont pas précisé les quelles. ???
Et puis je me demandais aussi, si le FE était comparable au Minolta X500. J'hésiterais entre ces deux appareils, pour m'en servir comme outil de formation.
Alors alors??? des volontaires?
Le FE2 n'a rien de moins.
Les différences par rapport au FE : temps de pose 8s au 1/4000s (FE 1/1000s), synchro maxi 1/250s (FE 1/125s), temps de pose mécanique 1/250s (FE 1/90s), LED témoin de compensation d'exposition dans le viseur, TTL flash.
Ni l'un, ni l'autre, mais F2 à 200% :P
Citation de: humito le Juin 07, 2009, 06:46:11
Et puis je me demandais aussi, si le FE était comparable au Minolta X500. J’hésiterais entre ces deux appareils, pour m’en servir comme outil de formation.
Globalement, les Nikon FE et Minolta X500* jouent dans la même cour. Ce sont deux excellents appareils qui seront très efficaces comme outil de formation. Une des principales différences à mon avis, l'affichage dans le viseur : galva pour le Nikon, LED pour le Minolta...
*par contre, le X500 est contemporain du FE2, pas du FE...
Plutôt FE2, je l'utilise souvent, plus souvent que le FM (pas 2). Son automatisme est bien pratique et juste. Le moteur MD12 est c'est vrai un peu lourd et gros mais va bien avec l'automatisme du FE2, superflu avec un FM ou FM2. Je rêve du FM3a, mais qu'il est cher, 600€ d'occaz, moins de 100€ pour un FE2, six pour le prix d'un, pour des performances équivalentes. Certes tout mécanique le FM3a, marche sans piles. Mais si c'est pour marcher sans piles, plus de posemètre, donc on se retrouve avec un FM2. Je dirais fais toi plaisir achète les deux, avec un 35mm monté sur le FM2 et un 105mm sur le FE2, ou encore 24-28mm 50mm 85-105mm.
Rémi
Ok.. Merci pour vos réponses!
En réalité... je me rends compte que le FM2 n'ai pas beaucoup plus chère sur ebay. Y'en a pour 250 $ état normale d'usure avec un objo. Bref...
Pensez- vous que c'est intéressent d'introduire le XD 7 ou XD 5 à mon VS Nikon FE? Ou ils sont trop compliqués pour être utilisé comme outil de formation...
Je ne trouve pas vraiment d'argument pour privilégier un Minolta parmi un autre Minolta... (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/etonner/01.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/36-smileys-etonnes.html)
Oui, c'est interessant de considerer les boitiers manuels Minolta.
Surtout si tu n'es pas encore équipé en Nikon.
L'avantage majeur des Minolta c'est : le PRIX des optiques.
Les Minolta Rokkor sont aussi bon, voir meilleur que les Nikkors pour 8-10 fois moins cher.
Et ce grace au numerique, vu que les objectifs minolta MD ne sont pas directement compatible avec les DSLR Minolta/sony les prix sont tres tres bas.
tu peux avoir un 50mm 1.7 a moins de $20, un des meilleur 24mm 2.8 pour $100, un 35mm 2.8 a $50.
Et ils sont tous excellents ! reputé pour leur contraste, bokeh et piqué.
Chez minolta il y a pas mal de Series de boitier, a vrai dire je m'y suis un peu perdu quand j'ai voulu avoir un boitier semi-manuel.
J'essayes de resumer la gamme :
- SRT : tout manuel, le plus lourd, tout metal
- XE : un peu comme les SRT mais avec de l'electronique pour la priorité ouverture
- XD : version un peu plus plus "plastique" du XE
- XG : version simplifié et economique au XD
- X370 X500 X700 : version amelioré des XG
Les plus cher sont les XD11 et XE7, dans les $100
les autres se trouvent dans les $40-60
Les minolta sont tres fiable aussi, le leica r4 est basé sur les XE et XD, ils partagent pas mal les composants.
La formule optique du Rokkor 24mm 2.8 est aussi repris par Leica.
Voila pour la partie Minolta.
L'avantage du nikon Fe2 c'est la vitesse au 1/4000s, les minoltas ne depasse pas 1/1000
et la compatibilité avec les boitier AF argentique etr numerique.
Citation de: ECK le Juin 08, 2009, 06:30:30
L'avantage majeur des Minolta c'est : le PRIX des optiques.
Tout à fait !
Citation de: ECK le Juin 08, 2009, 06:30:30
Les Minolta Rokkor sont aussi bon, voir meilleur que les Nikkors pour 8-10 fois moins cher.
Consulter les tests argentiques que CI à publié à l'époque peut se révéler très instructif (mode ironie)...
Citation de: ECK le Juin 08, 2009, 06:30:30
Les minolta sont tres fiable aussi, le leica r4 est basé sur les XE et XD, ils partagent pas mal les composants.
Justement, la série des Leica R4 n'était pas réputée pour sa fiabilité :'(
Citation de: Victor le Juin 08, 2009, 08:12:25
Justement, la série des Leica R4 n'était pas réputée pour sa fiabilité :'(
Et le f/2.8 24 R Leica, d'origine Minolta effectivement comme quelques autres objectifs, dénotait un peu par rapport aux autres optiques de la marque, surtout au prix auquel il était vendu...
Pour enfoncer un peu plus le clou, mais c'est un avis tout à fait personnel, j'ai beaucoup de mal me faire au design des Minolta... >:(
Non... les seuls lentilles que je possède sont les Nikkor, Micro AF 60mm f/2.8 D, le nouveau 35mm f/1.8 et l'objo de kit 18-105mm VR. Donc ca ne sera pas un argument pour prendre le Fe car je ne pense pas que ces derniers soient compatibles. En tout cas j'y voie plus claire et je pense m'orienter sur le Minolta X500. Le truc de l'aiguille pas très visible du Nikon et des problèmes technique reconnus sur différent cite, à départagé ma décision.
(http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/divers/30.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/34-smileys-divers.html) très enrichissant ce forum !
Citation de: humito le Juin 08, 2009, 19:07:26
Non… les seuls lentilles que je possède sont les Nikkor, Micro AF 60mm f/2.8 D, le nouveau 35mm f/1.8 et l’objo de kit 18-105mm VR. Donc ca ne sera pas un argument pour prendre le Fe car je ne pense pas que ces derniers soient compatibles.
Le f/2.8 60 Micro AFD est 100% compatible avec les FE(2) et FM(2).
Bien évidemment, les objectifs Dx (f/1.8 35 et 18-105) ne couvrent pas le 24x36. De plus, l'absence de bague de diaph les rend quasi-inutilisables sur ce genre de boitier...
Citation de: humito le Juin 08, 2009, 19:07:26
Le truc de l’aiguille pas très visible du Nikon et des problèmes technique reconnus sur différent cite, à départagé ma décision.
Et pourtant, quel régal ce galva...
(des problèmes techniques reconnus sur différents sites ? zut alors, on m'aurait menti... ;-)
Edit : ne pas trop regarder les forums, quand même, sinon on n'achète plus rien ! J'ai en mémoire le compteur de vue fragile sur la série X : le X500 d'un pote est d'ailleurs en panne. Une petite recherche sur Google montre que c'est assez fréquent...
http://cgi.ebay.fr/Minolta-X-500-+-objectif-28mm_W0QQitemZ120426066498QQcmdZViewItemQQimsxZ20090527?IMSfp=TL090527141001r23920
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16755
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Argentique/problemes-minolta-x700-sujet_8021_1.htm
etc...
HARG!! Il est trop beau ce 60mm sur le FM 2!!! (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/etonner/06.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/36-smileys-etonnes.html)
Mais pourquoi tu m'a fais ça!! (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/triste/06.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/49-smileys-triste.html)
Mais t'a raison... tous on leur petit bémol..
Calvert.. (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/triste/15.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/49-smileys-triste.html)
Citation de: humito le Juin 08, 2009, 20:20:42
HARG!! Il est trop beau ce 60mm sur le FM 2!!! (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/etonner/06.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/36-smileys-etonnes.html)
Mais pourquoi tu m'a fais ça!! (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/triste/06.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/49-smileys-triste.html)
Mon côté taquin...
;-)
Off Versos si tu fais un tour sur le fil icarex , fais moi signe ;D
On
C'est quoi les petit numéros que l'on trouve sur les fm2n? ... au dessus du nom Nikon.
Genres : bm705r (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/etonner/01.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/36-smileys-etonnes.html)
Config de reportage...
Citation de: humito le Juin 08, 2009, 21:01:25
C'est quoi les petit numéros que l'on trouve sur les fm2n? ... au dessus du nom Nikon.
Où ça ?
là:
http://cgi.ebay.ca/Nikon-FM2n-FM2-n-35mm-MF-SLR-bm705r_W0QQitemZ310146562059QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item48362cf80b&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1215%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50
pi y'en a d'autres...
Ce n'est qu'une simple étiquette ajoutée par le vendeur, non ?
(pour sa gestion interne ?)
Oui, ce vendeur (pas toujours terrible d'ailleurs...) colle toujours des bidules ésotériques sur ses objets.
Sinon, tres beau ton Fm2T Col Hanzaplast!
Ah ?
Je lui ai acheté un FM2n et un F3 en excellent état il y a près d'un an et ils fonctionnent parfaitement .
J'ai par la suite acheté un autre FM2n chez un autre vendeur (US) : les lamelles de l'obturateur sont gondolées , mais , par chance , ne laissent pas passer la lumière ; lui aussi fonctionne encore très bien .
Il faut croire que ces appareils sont résistants !!!
HA bon.. parce que maintenant il y a aussi des différences de gestion interne dans ces appareils! (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/forum/04.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/13-smileys-forum.html)Non mais vous y faite exprès!! Comment voulez vous que je m'en sorte moi maintenant. Plus je me renseigne et plus je m'enfonce. (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/panneaux/17.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/43-smileys-panneaux.html) Jamais j'aurais dû vous parlez des ces numéros. Oubliez ça... moi j'ai rien dis... c'est un bon appareil et puis c'est tout. Sauf que pour le même prix. (200$) on peut aussi avoir des F2.
Au faite le Fm2 n'aucun mode à priorité pas vrai?
Là j'en suis à essayer de différencier un Nikkor 50mm ai f/1.4 kogaku avec le même ... mais pas Kogaku. Mais je croix que va falloir que j'ouvre un topic.
Ca va si non?
Citation de: humito le Juin 09, 2009, 18:03:05
Au faite le Fm2 n'aucun mode à priorité pas vrai?
Si, si : semi-automatique à réglages croisés à prépondérance du choix à la vitesse !
Je vote pour le FM2.
Etant jeune (15-16 ans), 4 boitiers me faisaient rêver : Nikon FM2 et FA, Canon F1 et Pentax LX.
Finalement, après avoir hésité entre le Canon AE1-P et le Pentax MX, j'ai opté pour le AE1-P.
Citation de: Andhi le Juin 09, 2009, 15:39:49... les lamelles de l'obturateur sont gondolées
Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 10, 2009, 16:50:19
Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?
Oui : c'est le tout premier modèle...
(mais ça ne ressemble pas pour autant à des lamelles gondolées !)
Il a les lamelles gauffrées , mais ,en plus , gondolées , à cause d'un objet (ou un doigt , je ne sais pas...) placé là où il ne fallait pas ; c'est tordu , mais ça marche comme si de rien n'était .
J'en avais parlé ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24534.0.html) . En fait , c'était celui-ci que j'avais acheté en premier .
J'ai simplement redressé un peu les lamelles et il marche maintenant sans problème , le second FM2n étant devenu le boitier de secours .
Alors là, cette question ouvre la boîte de Pandorre... hehe
C'est carrément deux écoles qui s'affrontent sur ce sujet hautement épineux.
Les pros du tout manuel et ceux de la liberté de l'automatisme.
Mon avis, plutôt un F3...
;)
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 10, 2009, 16:50:19
Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?
Oui, il était en
titane alvéolé sur les FE-2 et sur les premiers FM-2.
Ah le X700 , c'était un bon boitier sacrément solide, de la même trempe que le FM2 (j'ai eu les 2). Le 1/4000 du FM2 n'était pas un avantage décisif, plus important était la synchro 1/250. Un point aussi important, pour le X700, il fallait passer pas le SAV pour monter le verre quadrillé ....
Enfin, bon c'est pas pour autant que je vais cracher sur mes F100 et D90... :)
Le mieux, c'est d'avoir les deux comme çela pas de problèmes
je viens de louper une bonne affaire sur le boncoin, une personne à vendu un FE2 et son MD12 pour 100 euros, et en très bon état.
http://www.leboncoin.fr/vi/62403714.htm
Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l'utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12
Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:28:34
Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l'utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12
?
Tu veux dire que le FM2 dispose d'un mode auto ?
oui
Position A sur le barillet des vitesses
Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:40:37
oui
Position A sur le barillet des vitesses
Pas de position "A" sur le barillet des vitesses de mon FM2...
(ni de temps de pose "8s". Tu dois confondre avec le FE2...)
bein oui je prlais du fe 2
Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:28:34
Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l’utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12
Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 16:08:18
bein oui je prlais du fe 2
Bein oui...
Salut,
En ce qui me concerne...après avoir utilisé le Nikon F2 pendant des années, je me suis décidé (dans les années '80) de m'offrir le Nikon F4.
Auquel j'ai ajouté un superbe dos "Nikon Multi-Control MF-23".
Il permet, par exemple, de cadrer un objet fictif (en fonction de l'objectif) dans le but d'acquérir une image d'un objet (animal ?) animé venant devant l'objectif, et l'appareil déclenche automatiquement !
Quelques bon objecifs, plus un excellent Flash Electronique AF Nikon type SB-26.
Croyez-moi les amis, malgré le fait de disposer d'un Canon 5D plus un 5D Mark II avec objectifs, j'ai énormément plaisir à prendre mon F4 en main et ne compter pas sur moi pour vous le vendre !
Cordialement,
paralou
Je comprends bien ton attachement au F4, paralou, mais quel rapport avec le sujet de ce fil ?
Verso92,
Probablement aucun, simplement pour faire savoir que je fais partie des amateurs, et que l'argentique n'est pas mort ;-)
Désolé d'avoir perturbé ... un simple impulsion.
paralou
Citation de: paralou le Août 28, 2009, 12:06:03
Désolé d'avoir perturbé ... un simple impulsion.
Pas de mal, surtout en ce qui me concerne. Mais tu avoueras que si chacun vient parler de son boitier Nikon argentique préféré, le fil va perdre de son homogénéité...
;-)
Merci de ta compréhension verso92 :-)
Et pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de m'intégrer sans raison ! Un faux pas ?
Cordialement,
paralou
Citation de: Lumières éternelles le Octobre 09, 2008, 23:14:28
Le FM2 est plus fiable que le FE2, ce dernier est souvent sujet à des pannes électroniques. De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant, même si le système reflex fait que le temps de réaction est plus élevé qu'avec un Leica M par exemple...
Bonjour Florent,
De quelles pannes électroniques fréquentes parles-tu pour le FE2 ? Le réparteur du coin (qui vient d'ailleurs de réparer un FE2) m'a dit que ce dernier est plus fiable que le FM2 grâce à son électronique.
Damien
Bonjour,
je crois surtout que c'est un problème de "faisabilité"(sic le mot..) de la réparation. Peut-être plus facile aujourd'hui de réparer un Fm2 tout mécanique, que de changer la partie électronique d'un Fe2.
Mais au prix ou sont ces boitiers aujourd'hui (+/-150€), le problème de "réparabilité" ne se pose peut-être plus.
Citation de: dehelbee le Octobre 09, 2009, 10:54:41
De quelles pannes électroniques fréquentes parles-tu pour le FE2 ? Le réparteur du coin (qui vient d'ailleurs de réparer un FE2) m'a dit que ce dernier est plus fiable que le FM2 grâce à son électronique.
A mon avis, il y a fiabilité - précision de l'obturateur - et fiabilité - résistance au panne.
Il est possible que le FE2 soit plus précis car son obturateur est piloté électroniquement. Cela lui permet d'ailleurs d'avoir des vitesse "non standard" pour coller à la lumière et au diaph choisi. Pour cela, il y a un quarz dans le système dont le circuit, si je ne me trompe pas, est responsable du déchargement de la pile lors d'une non utilisation. Mais il est également possible que cette électronique soit par contre source de pannes plus fréquentes que sur le FM2.
Le FM2 justement étant tout mécanique est peut-être un peu moins précis au niveau de l'obturateur qui de toute façon n'offre "que" les vitesses standards. Le fait qu'il soit tout mécanique par contre fait qu'il est sans doute plus résistant au panne, d'où cette réputation de baroudeur, renforcé par sa capacité à fonctionner à toutes les vitesses sans piles... et sans mesure de lumière évidement, réputation qui explique son prix plus élevé sur le marché de l'occasion.
Personnellement, j'apprécie les deux, avec ou sans moteur. Chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients qui ont déjà été sités plus haut, qui font qu'en fonction du sujet je choisis l'un, l'autre ou les deux...
J'ai également trouvé un chouette FE2 noir avec son moteur pour 100 euros il y a un an et demi. Il est vrai qu'à ce prix là... autant se faire plaisirs. ::)
Par contre, j'avoue avoir remplacé tous mes verres de visée K2, par le K3 tellement plus agréable par la finesse du dépoli. ::) Mon seul regret est qu'ils ont aussi dépoli le stigmomètre à plan coupé. :-\
ben le FE2 bien sur 8)
MDR c'est de l'archéologie un déterrage comme ça, Etienne !!! ;D ;D ;D
JJ, toi aussi , tu peux aussi aussi lancer ton sondage : 8x10 ou 20x24 ?
:D :D :D
Pour moi, FE2, sans aucune hésitation, même si je possède un FM2. Nikon a construit les meilleurs reflex argentiques à cette époque, sans aucun doute. Quelques remarques:
- le fonctionnement sans pile du FM2 / FM3 (que je possède aussi): je ne vais jamais sur une ile déserte plus d'un an (autonomie "normale inférieure" pour ces boitiers), et l'absence de posemètre ne me parait pas indispensable, tant les raisons de mal exposer sont nombreuses (sauf à ne charger que du négatif).
- je ne pense pas, comme dit plus haut, que la fiabilité du FE2 soit supérieure, mais sa précision oui, car le réglage auto des vitesses se fait en continu.
- les chances d'avoir une photo bien exposée et bien cadrée augmentent avec le nombre d'automatismes, notamment quand il faut réagir vite. Je ne mets pas, sauf exception tordue, le chapitre "exposition" dans le cadre de la créativité. De plus, un FE2 peut, si le vice vous en prend, être utilisé comme un FM2.
- la TTL au flash et la mémorisation de l'expo "à la volée" avec le levier retardateur (pas le bouton "mémo" qui fait verrue sur un FM3") sont des plus appréciables.
Comparer un Minolta x500/700 (très bons au demeurant), est un peu gonflé: on est un cran en-dessous chez Minolta, qui a cependant le mérite d'avoir rendu ses boitiers plus accessibles financièrement, et a toujours innové. Cela n'a pas empêché, à l'époque, le XGM de remporter, je crois, le concours CI du nombre de déclenchements.
Citation de: tribulum le Août 24, 2013, 14:51:01
Nikon a construit les meilleurs reflex argentiques à cette époque, sans aucun doute.
Moi y'en a pas etre d'accord! je prefere mon LX, et je crois que certains aime bien leur OM aussi
Ok pour le LX, mais ce n'est pas la même gamme. Un peu comme si on comparait le Pentax ME au Nikon F3... Dans la gamme expert, les Nikon ont toujours été au top au niveau fabrication et design.
Le LX à été le high end Pentax largement au dessus des FE et FM ou niveau de l'universalité d'utilisation.
Le FE et FM étaient vraiment conçus comme des outils simples et efficaces
C'est bien ce que je dis: un LX se compare à un F3. Gamme pro. Chez Pentax, les très bons MX et ME étaient d'une qualité proche des Nikon FE et FM, avec une compacité du tonnerre.
Et le FM3A, on peut en parler?
Citation de: tribulum le Août 24, 2013, 20:21:47
C'est bien ce que je dis: un LX se compare à un F3. Gamme pro. Chez Pentax, les très bons MX et ME étaient d'une qualité proche des Nikon FE et FM, avec une compacité du tonnerre.
NON !!!.... compact certes... mais c'est tout :)
Citation de: remi56 le Août 24, 2013, 21:43:56
Et le FM3A, on peut en parler?
Oui...
Citation de: Buzzz le Octobre 07, 2008, 12:10:16
L'aiguille du Fe2 est certes difficile à voir dans le noir mais sur ce point le Fm3A ne fait pas mieux car il es équipé exactement du même dispositif. Donc sur le critère de la lisibilité des indications dans la pénombre le Fm2 est le seul à tirer son épingle du jeu. D'autre part les Fe2/Fm3A sont TTl au flash et pas le Fm2... question de besoins :)
Bon entre le Fm3A et le Fe2 le premier est certes plus récent et un peu plus élaboré dans sa conception, mais à l'usage ils offrent quasiment exactement la même chose à vraiment très peu de choses près... Sachant qu'on trouve des Fe2 en excellent état cosmétique et de fonctionnement pour 100 euros (voire moins) sur eBay, quand le Fm3A se négocie autour de 600 euros, ça fait réfléchir... Alors certes un Fe2 qui tombe en rade est souvent un Fe2 qui meurt mais ils ne sont pas si fragiles... J'en suis à mon second Fe2 d'occase en 6 ans et je ne regrette pas ce choix.
Bon après il y a les adeptes du mode A et ceux qui préfèrent le mode manuel, mais là il appartient à chacun de choisir le modèle le plus adapté à sa pratique (Mode manuel > Fm2, mode A > Fe2 ou Fm3A*).
* on peut aussi préférer un F2 en "tout manuel" et un F3 en mode A ;)
Buzzz
Pour avoir eu un vécu avec ces différents produits ; je confirme ne m'être JAMAIS adapté au caractère étriqué des PENTAX post Spotmatic. j'ai eu deux MX que je me suis empressé de revendre pour arriver chez NIKON FM (que je n'ai jamais quitté après... F3, F4s, F5 que j'ai encore, comme le F90x et mon M6) La taille du boitier était sensiblement plus petite que celle des Spotmatic et autre SL. ;D
Même remarques en ce qui me concerne ... J'ai beaucoup apprécié le FE ... Et le EM ... J'ai donc un FM3A ... dommage que chez Nikkon on ne se soient pas appliqué un peu plus , ils auraient pu en faire le M7 du reflex ou presque , il n'en reste pas moins que c'est un excellent compagnon que j'apprécie beaucoup , en rando par exemple .
Citation de: PouetPouet le Août 25, 2013, 00:02:17
Entre un FM2 et un FE2, je préfère le FM2 pour son côté tout manuel.
Si je recherche la priorité ouverture, alors je choisi le F3.
Entre un Fe2 et F3, je préfère le F3 pour son viseur.
Si je recherche un boitier tout manuel , alors je choisis le Fm2.
;)
Citation de: remi56 le Août 24, 2013, 21:43:56
Et le FM3A, on peut en parler?
J'ai un "FM3A" noir que je me suis empressé d'acheter avant son arrêt annoncé. J'ai fait une bobine pour l'essayer et c'est tout. C'est effectivement le Nikon la plus brutal que je n'ai jamais vu au niveau de la dureté du déclencheur et du bruit de casserole qui suit.
J'ai trouvé un peu plus tard un "FM2n Titane" bien plus agréable au déclenchement et en plus les quelques dizaines de grammes de poids gagnés avec le titane font un effet énorme dans la prise en main ( faut le sentir pour le croire)
L'autre grosse différence se trouve au niveau des verres de visée. Le fm3a à un stigmomètre sans champ clair ! Ce stigmomètre n'est utilisable que tout près de la map finale, en dehors il se comporte comme le dépoli. Par contre sur les FM2 le stigmomètre à champ clair permet de voir une image nette même quand la map est complètement à côté. J'arrive intuitivement à trouver le sens de décalage de map avec le verre du FM2 pas avec celui du FM3A
Sinon le FM3A apporte quelques innovations utiles comme:
TTL au flash
bouton poussoir fill-in au flash
bouton poussoir mémo d'exposition
ISO par codage DX
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2013, 14:22:18
Sinon le FM3A apporte quelques innovations utiles comme:
TTL au flash
bouton poussoir fill-in au flash
bouton poussoir mémo d'exposition
ISO par codage DX
C'est une lacune que j'ai toujours reproché au FM2, cette absence de bouton pour mémoriser l'exposition...
lol :)
Ouai , sauf que le codage DX s'est mis à déconner sur le mien et lui a valu un passage au SAV ...!
Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 14:24:41
C'est une lacune que j'ai toujours reproché au FM2, cette absence de bouton pour mémoriser l'exposition...
Les cousins FE et FA n'ont pas de mémo de l'expo et c'est une lacune
seuls les FE2 et le FM3A ont une mémorisation
Citation de: remi56 le Août 24, 2013, 21:43:56
Et le FM3A, on peut en parler?
Je ne sais pas. Pour la grande vadrouille, j'en suis resté au Nikon FM pour moi, au Nikon FE pour Baudouin et au Canon AE1 pour Bernard. Après un peu plus de 2000 kilomètres à pied en bandoulière, les trois appareils fonctionnaient toujours à l'arrivée, mais méchamment amochés quand même...
Le FE a la mémo de l'exposition, avec le levier de retardateur poussé vers l'objo. Malheureusement, cette manœuvre ne bloque pas l'aiguille du posemètre comme sur le FE2 et FM3A. Mais la mémorisation se fait.
Citation de: tribulum le Août 26, 2013, 18:59:45
Le FE a la mémo de l'exposition, avec le levier de retardateur poussé vers l'objo. Malheureusement, cette manœuvre ne bloque pas l'aiguille du posemètre comme sur le FE2 et FM3A. Mais la mémorisation se fait.
Quand on vise de l'œil gauche ces merveilleux appareils t'envoient le levier d'armement dans l'œil droit. On souffre, mais on s'y fait ;-))
Tiens... un gros déterrage de 5 ans :)
Depuis ce post, j'ai toujours le FM2 et le FE2 (en fait j'en ai eu plusieurs mais n'en ai gardé que 2).
Ils sont franchement tres bien ces boitiers.
++
Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 14:24:41
C'est une lacune que j'ai toujours reproché au FM2, cette absence de bouton pour mémoriser l'exposition...
Ah! mais qu'il est moqueur!
Citation de: PouetPouet le Août 26, 2013, 20:36:27
On s'y fait #ou pas ... moi j'ai remédier à ce soucis en montant un moteur. Je préfère encore le poids additionnel de lapoignée que que le levier dans la joue !
En plus d'être fonctionnel, ça a un certain look...
Pareil, mes deux boitiers sont montés sur moteur MD12.
++
Citation de: Alephbeth le Août 26, 2013, 20:48:39
Pareil, mes deux boitiers sont montés sur moteur MD12.
++
Moi c'est des MD11 sans arrêt automatique de l'alimentation, faut pas oublié de couper le courant sinon, les piles...
sur mon 1er FE ( acheté d'occase ) , il y a très longtemps, il y avait un moteur générique .... ( une vrai daube qui bouffait des piles ...... )
genre....
http://www.ebay.fr/itm/NIKON-N-2-ELECTRONIC-POWER-WINDER-FOR-FA-FE2-AND-FM2-CAMERAS-NEW-IN-BOX-/171005469398?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d0b862d6
Mon premier reflex en 79 a été un FE complété par un EM en 81. EM remplacé par un FM2 en 82. mon préféré est resté le FE. J'avais du mal avec les diodes du FM2 et j'ai presque regretté de ne pas avoir pris un FE2.
J'ai tout revendu sauf le FE et le 55 micro cause besoin d'argent pour reprise des études en 89.
En 95 le FE a été remplacé par un F90x que j'ai toujours. Je suis tenté par l'achat d'un FE2 mais il y a d'autres priorités.
Mon équipement en 81 (scan d'un 10x15)
Bonjour,
je déterre le sujet car j'allais prendre un EM, mais j'ai appris que sa vitesse maxi est 1/90, ce qui me rebute, puis j'allais partir sur un FE ou FE2 et je viens de lire vos messages qui disent que le FE2 ne monte qu'à 1/250 sans pile.
Sachant que j'ai pas l'intention de m'enquiquiner avec des piles ( mais de quel format de pile s'agit-il au fait ??? ), le FE est-il intéressant ?
Je viens de lire que sans pile il n'a le droit qu'à 1/90 également ...
Donc le FM2 est-il inévitable ? ...
Question : le FM2 sans pile, en gros on perd que la cellule ?
Merci beaucoup
honnêtement , sauf si t'es vraiment fauché fait toi plaisir avec un fe2/fm2....
le fe2 sans pile c'est mort, mais elle ne coutent pas 5 €.....
Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2008, 07:51:30
Cruel dilemme, en effet !
Ces deux boitiers sont très proches, le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...
Je dirais donc qu'il est plus efficace que son petit frère, même s'il n'a pas son aura de "tout mécanique". L'inconvénient, c'est qu'il n'est plus trop réparable. Donc, comme le suggère 28mm, pourquoi pas un FM3a, qui est en fait un "FE3m" ?
Aucun dilemme, les piles coutent pas grand chose (Et vous emmenez bien de la pellicule, alors 2 piles...), un FE2 avec son galva et aiguille suiveuse est autrement plus efficace qu'un FM2 !
C'est exact , j'utilise toujours mon FM3A en mode A ( donc comme un FE2 ) ...
Citation de: Azety le Août 21, 2014, 19:49:16
Sachant que j'ai pas l'intention de m'enquiquiner avec des piles ( mais de quel format de pile s'agit-il au fait ??? ),
Il s'agit de 2 petites piles boutons qui durent au moins un an...
Citation de: Azety le Août 21, 2014, 19:49:16
Question : le FM2 sans pile, en gros on perd que la cellule ?
Oui mais ce serait idiot de s'en priver, non?
oui , il faut 2 piles LR44 ( 1,5 v ) ou une CR1/3N ( 3 v ) il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça , Sinon il faut une cellule à main ... Qui ne marche aussi qu' avec une pile ( ou 2 ) ...!
Salut !
Le EM va jusqu'au 1/1000e avec deux piles bouton oui, elles ne coûtent presque rien.
Mais ça n'a rien de comparable avec un FM: l'un est uniquement en prio diaph, et plastique (châssis métallique quand même), d'autres est tout métallique, et manuel, avec juste des diodes dans le viseur.
Par choix passion, j'irais plus vers le FM, qui est plus beau et qui fait vraiment bel appareil solide.
J'ai un EM, c'est un appareil attachant et très sympa, discret avec un 50 série E, plus beau avec un 50 1.8 Ais par exemple, il permet de shooter vite et bien en ne s'occupant que de la compo, puisque l'expo est gérée par le boitier.
C'est deux philophies différentes, on préfère l'une ou l'autre.
Je ne connais pas personnellement le FE, mais il semble appartement préférable, il est vrai que les diodes des FM sont peu precises et un peu pénibles.
Perso, j'aime shooter "à l'ancienne" en argentique, avec un bel appareil, où je fais l'expo, MaP manuelle, et le plaisir de manipuler un appareil plein d'histoire. Je ne fais pas de l'argentique pour faire pareil que quand je fais du numérique.
Le EM se rapproche justement trop de "tu vises, tu shootes"du numerique, ce qui ne procure pas le même plaisir que de tout contrôler. C'est tout de meme birn pratique pour prendre sur le vif des fois quand même. Mais c'est un joli petit appareil sympa quand même !
;-)
Hello Valoo!
Bravo pour ta pertinente analyse, ainsi que pour la synthèse et sa rédaction, apparemment effectuée dans un lieu confortable...! hihihi :D :D
Citation de: valoo21 le Août 28, 2014, 14:03:43
Salut !...
...Je ne connais pas personnellement le FE, mais il semble appartement préférable, il est vrai que les diodes des FM sont peu precises et un peu pénibles.
;-)
Coucou Stratojs :)
Ah oups, le correcteur de mots de mon téléphone remplace tout sans me demander, il faut être assez vigilent ^^...
Sinon, tu as raison, c'est plutôt confort ici ! Ah déjà cette heure là, vite à la plage !
;)
(Ah, il y a aussi un "bien" transformé en "birn" à la derniere ligne, mince... 10 minutes !
Sinon, j'avoue que j'ai oublié de me relire après avoir écrit, je m'excuse à l'avance des éventuelles fautes.
Après relecture, j'en ai pas fait beaucoup, je l'améliore hein :P !)
Bien vu Valoo , le EM c'est toutafé ça , on peut ajouter que c'est le tout premier appareil grand public de Nikon et il est très bien construit ( plastique oui mais pas trop ! ) la preuve , ça marche encore très bien 35 ans après , j'apprécie beaucoup son poids plume ( en rando par exemple ) il utilise les même piles que les FM , FE ( tous modèles confondus ) Comme la plus belle fille du monde , il ne donne que ce qu'il a ...! Mais ce qu'il sait faire il le fait bien !
Exact :) !
Je l'aime bien mon petit EM, mais il lui manque lui aussi des mousses (j'ai toujours pas fait celles du AE-1, vous y croyez ^^ ?!), encore plus depuis que je lui ai greffé un 50 Ais, plus joli, plus confortable et métallique.
J'ai fait quelques vues avec, avec du gaffer sur les ouvertures, on verra au développement !
C'est un superbe appareil pour la photo discrète de rue par exemple ! Pas aussi efficace qu'un sublime Rollei 35S, mais bon... :D
;)
(Je ne me suis toujours pas mis vraiment vraiment à l'argentique, je n'ai toujours pas de kit pour développer, mais c'est une chose qui me tient à coeur et que j'aimerais vraiment réaliser, mais le kit que je convoite, en l'occurrence le kit starter de développement du site CaddyPhoto coûte 70€ tout de même... Ça vaut le coup, mais je suis trop dépensier ^^...)
Concernant le matériel, cuve, etc, le marché de l'occasion présente d'excellentes opportunités à petits prix. ;)
Bah j'ai une cuve (pourave), mais c'est surtout la chimie qu'il me manque ;)...
Je compte pas faire des tirages tout de suite, déjà développer, puis faire un "scan" avec mon appareil numérique et un bricolage maison, qui marche plutôt bien.
Avec ce kit, on a une bonne cuve, toute la chimie, des pinces, des bouteilles en verre, et trois peloches. Avec en plus un extracteur d'amorce, et les fdp, je m'en tire pour environ 80~85€...
Après, en prenant à part en plus petit, je peux peut être réduire les coûts, mais bon...
Ce n'est absolument pas l'objet de ce fil, et je vous prie d'excuser cette dérive :).
Citation de: valoo21 le Août 28, 2014, 19:03:17
Bah j'ai une cuve (pourave), mais c'est surtout la chimie qu'il me manque ;)...
Je compte pas faire des tirages tout de suite, déjà développer, puis faire un "scan" avec mon appareil numérique et un bricolage maison, qui marche plutôt bien.
Avec ce kit, on a une bonne cuve, toute la chimie, des pinces, des bouteilles en verre, et trois peloches. Avec en plus un extracteur d'amorce, et les fdp, je m'en tire pour environ 80~85€...
Après, en prenant à part en plus petit, je peux peut être réduire les coûts, mais bon...
Ce n'est absolument pas l'objet de ce fil, et je vous prie d'excuser cette dérive :).
ça n'est pas une dérive , quand on parle des FM-FE ( EM ) il est logique d'en venir au labo maison ... Ou à la diapo !
Citation de: valoo21 le Août 28, 2014, 19:03:17
Bah j'ai une cuve (pourave), mais c'est surtout la chimie qu'il me manque ;)...
Je compte pas faire des tirages tout de suite, déjà développer, puis faire un "scan" avec mon appareil numérique et un bricolage maison, qui marche plutôt bien.
Avec ce kit, on a une bonne cuve, toute la chimie, des pinces, des bouteilles en verre, et trois peloches. Avec en plus un extracteur d'amorce, et les fdp, je m'en tire pour environ 80~85€...
Après, en prenant à part en plus petit, je peux peut être réduire les coûts, mais bon...
Ce n'est absolument pas l'objet de ce fil, et je vous prie d'excuser cette dérive :).
caf&nol :)
t'as plus d'excuse :)
Ah oui c'est vrai qu'il y a ça, j'y pensais même plus :) !
J'ai retrouvé un fil que tu avais créé (Caffenol CookBook), mais ma compréhension de l'anglais étant plutôt mauvaise ^^...
Quels sont les ingrédients nécessaires en clair ? C'est aussi "fiable" et donne d'aussi bons résultats qu'une chimie classique ?
sur FB, il y a des groupe francophones 8)
tu sais Valoo, une fois que l'on a mesuré la lumière d'une scène au FM on ne va pas régler à nouveau entre chaque clic. 'a moins que la lumière ne changé, on ne touche plus à l'expo en mode M.
On arrive ainsi à des séries souvent plus régulières qu'avec un mode À en intégrale pondérée qui va parfois faire bouger l'exposition en fonction du cadrage
Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 18:22:46
tu sais Valoo, une fois que l'on a mesuré la lumière d'une scène au FM on ne va pas régler à nouveau entre chaque clic. 'a moins que la lumière ne changé, on ne touche plus à l'expo en mode M.
On arrive ainsi à des séries souvent plus régulières qu'avec un mode À en intégrale pondérée qui va parfois faire bouger l'exposition en fonction du cadrage
Le FE2 a aussi un mode M (avec une signalétique de réglage dans le viseur plus sympa à mon goût...).
Merci Étienne, je vais chercher ça alors :) !
Oui Jean-Claude, je suis peut être un peu parano sur l'expo en argentique, j'ose pas vraiment rester tout le temps pareil, je remesure à chaque vue pour être sûr, avec le Rollei 35S...
J'espère qu'au fil su temps, arriverai à faire ça à l'oeil ;)... ?
Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 18:22:46
tu sais Valoo, une fois que l'on a mesuré la lumière d'une scène au FM on ne va pas régler à nouveau entre chaque clic. 'a moins que la lumière ne changé, on ne touche plus à l'expo en mode M.
On arrive ainsi à des séries souvent plus régulières qu'avec un mode À en intégrale pondérée qui va parfois faire bouger l'exposition en fonction du cadrage
et plus facile à tirer :)