Sondage : Alors plutot Nikon FM2 ou FE2 ?

Démarré par Alephbeth, Octobre 07, 2008, 04:38:30

« précédent - suivant »

Alephbeth

Stephane Roumégous

Verso92

Cruel dilemme, en effet !

Ces deux boitiers sont très proches, le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...

Je dirais donc qu'il est plus efficace que son petit frère, même s'il n'a pas son aura de "tout mécanique". L'inconvénient, c'est qu'il n'est plus trop réparable. Donc, comme le suggère 28mm, pourquoi pas un FM3a, qui est en fait un "FE3m" ?

grizzly

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2008, 07:51:30
le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...

Les goûts et les couleurs... Je trouve justement le FE2 difficilement utillisable à cause de cette aiguille si fine, si dure à voir sur fond sombre ou dès que la luminosité est faible; tandis que les diodes du FM2 restent bien visibles en toutes circonstances.

Pour ce qui est du fonctionnement sans pile, je suis par contre d'accord : c'est une caractéristique souvent mise en avant mais très sur-évaluée. Ca rassure, mais entre l'autonomie du FM2 et le peu d'encombrement d'un jeu de piles de rechange, il est rare d'y avoir recours.

Pour moi : le FM2, donc.

Buzzz

L'aiguille du Fe2 est certes difficile à voir dans le noir mais sur ce point le Fm3A ne fait pas mieux car il es équipé exactement du même dispositif. Donc sur le critère de la lisibilité des indications dans la pénombre le Fm2 est le seul à tirer son épingle du jeu. D'autre part les Fe2/Fm3A sont TTl au flash et pas le Fm2... question de besoins :)

Bon entre le Fm3A et le Fe2 le premier est certes plus récent et un peu plus élaboré dans sa conception, mais à l'usage ils offrent quasiment exactement la même chose à vraiment très peu de choses près... Sachant qu'on trouve des Fe2 en excellent état cosmétique et de fonctionnement pour 100 euros (voire moins) sur eBay, quand le Fm3A se négocie autour de 600 euros, ça fait réfléchir... Alors certes un Fe2 qui tombe en rade est souvent un Fe2 qui meurt mais ils ne sont pas si fragiles... J'en suis à mon second Fe2 d'occase en 6 ans et je ne regrette pas ce choix.

Bon après il y a les adeptes du mode A et ceux qui préfèrent le mode manuel, mais là il appartient à chacun de choisir le modèle le plus adapté à sa pratique (Mode manuel > Fm2, mode A > Fe2 ou Fm3A*).

* on peut aussi préférer un F2 en "tout manuel" et un F3 en mode A ;)

Buzzz

Jello Biafra

FM2: le LeicaR du "pauvre"...Si vous en avez un à donner, je suis preneur!!!!!
I'm a hyena!

Greven

Ne pas oublier que le FE2 peut aussi fonctionner sans piles... à 1/250 ième. Ça peut dépanner.

Alephbeth

-> Greven, c'est le FM2 qui peut fonctionner sans pile  ;)

Je possede deja un FM2 mais ne me souviens plus tres bien du FE2.
Le fait que le FM2 puisse fonctionner sans pile n'est pas un argument qui me touche particulierement. Les boitiers seront probablement equipés de moteurs, donc...
Le TTL... je ne pense pas utilser le flash.
Par contre le fait que l'aiguille soit difficilement visible me rapelle vaguement de mauvais souvenirs en effet.
Oui mais il a le mode A que j'utilise regulierement...

Petite question qui pourait departager ces deux outsiders : La cellule du FE2 est elle superieure à celle du FM2 ?

Stephane Roumégous

Verso92

Citation de: Alephbeth le Octobre 08, 2008, 01:58:15
Les boitiers seront probablement equipés de moteurs, donc...

Quelle drôle d'idée !

A l'époque, ça pouvait se concevoir, mais aujourd'hui ? Si on trouve que la motorisation est un plus, pourquoi ne pas acheter directement un boitier plus moderne (F801...) ?

Les boitiers "classiques" comme le FE2 ou le FM2 trouve tout leur sens si on apprécie la compacité, la légèreté et le fait d'armer "à la main". Enfin, c'est mon avis...
Remarque : cellule idem sur FE2 et FM2.

Alephbeth

Bon, mon choix est fait.
Ca sera un FM2 tel quel et un FE2 monté sur un MD-12 (peut etre deux meme...)

Rassurez vous, je garde les eos, les series L et le reste; mais j'avais besoin de retrouver les sensations que la photo m'avait procurée à mes tout debut... (vous savez des 35mm lumineux à moins de 600g et des boitiers que l'on peut trimbaler un peu plus negligemment sans craindre d'eclater son ecran LCD) autant reprendre le matos que j'utilisais quand j'ai commencé à travailler (souvenirs, souvenirs...)
Stephane Roumégous

Buzzz

Alephbeth -> le Fe2 fonctionne bien sans pile mais au 1/250 seulement, comme l'a indiqué Greven. Le Fm2 fonctionne lui à toutes les vitesses sans pile.

Buzzz

Alephbeth

-> Buzzz -> Greven : Oui tout a fait...gros melange de ma part, méa culpa.
Stephane Roumégous

Andhi

Choix difficile...

Mais je passerais au F3 parce qu'en plus on peut utiliser les optiques pré-AI .

Verso92

Citation de: Andhi le Octobre 08, 2008, 13:23:20
Mais je passerais au F3 parce qu'en plus on peut utiliser les optiques pré-AI .

Ou le F4, qui en plus de permettre l'utilisation des Pré-Ai (ce qui est fondamental) est AF !

;-)

Jean-Claude

Attention Alephbeth !

Monter un moteur sur un de ces boitiers les dénature complètement !
Avec le moteur on se retrouve avec un autre type de boitier

D'un boitier compact, léger, maniable, pas trop bruyant encore, on passe à un mastodonte pas plus rapide en raffale qu'une entrée de gamme actuelle et faisant un bruit de machine à coudre à côté duquel un D3 est silencieux !

Mes FA et FM3A sont tous deux pourvus des moteurs dédiés mais pour des raisons de collection et pas pour des raisons de prise de vue  ;)

Alephbeth

Verso92, Jean-claude, quitte à insister, je persiste et signe, j'adore les fm/fe montés sur moteur (plus le Fe2 a cause de l automatisme que le FM2 surement). Le materiel a une supere prise en main, il est solide et ne coute quasiment rien si je dois le remplacer. Un 24, un 35 ou un 50mm lumineux, reste tout de meme plus volumineux sur un eos avec booster que sur les deux appareils precedemment cités. Si je veux resoudre le probleme de l'encombrement je pars avec mon hexar rf, un 50mm et un 35 leica 1.4.

++

Stephane Roumégous

Verso92

Citation de: Alephbeth le Octobre 09, 2008, 04:31:11
Verso92, Jean-claude, quitte à insister, je persiste et signe, j'adore les fm/fe montés sur moteur (plus le Fe2 a cause de l automatisme que le FM2 surement). Le materiel a une supere prise en main, il est solide et ne coute quasiment rien si je dois le remplacer.

C'est ton choix. Personnellement, je continue à préférer un F801 (par exemple) dans ces conditions...

Stellar

Personnellement, j'aime bien le FE2, y compris en semi-auto car le système à 2 aiguilles permet de voir rapidement l'écart entre la mesure de la cellule et ton choix. En revanche, on ne voit plus grand chose dans la pénombre.

Pour l'obturateur mécanique ou électronique, les différences pratiques sont limitées (même s'il m'est arrivé de me retrouver en rade avec un FE2 bloqué, il faut changer la pile et aussi penser à déclencher ensuite sur une vitesse mécanique (1/250) pour "rebooter le système"). Le FM2 pourra être préféré pour une utilisation par grand froid (mais il existait un logement externe de pile, à mettre dans la poche.

Je préfère aussi ces boîtiers sans moteur avec une focale fixe, pour garder l'aspect compact et assez discret (pour le bruit, ça claque quand même).

Yann.M

Attention au FM2 en occasion, il y a beaucoup de pros qui avaient ces boîtiers pour de la photo scolaire,
et ils ont tournés énormément !!!
Dans un grand parc d'attraction en seine-et-marne  ;) on utilisait ces boîtiers pour photographier les visiteurs
(pour leur vendre des tirages avec les personnages) - en 1998 quand j'ai arrêté ils étaient toujours en fonction
et faisaient facilement 30 bobines par jour.
30*37*365, c'est à dire plus de 405000 photos par an. Je n'ai personnellement fait qu'une saison avec
mais le boîtier que j'utilisais avait déjà deux ans et pas un seul soucis !!!!

C'est donc solide... ;)

Lumières éternelles

Le FM2 est plus fiable que le FE2, ce dernier est souvent sujet à des pannes électroniques. De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant, même si le système reflex fait que le temps de réaction est plus élevé qu'avec un Leica M par exemple...

Florent.

Greven

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 09, 2008, 23:14:28
De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant,

Florent.

Heu...non. Comprends pas. Peux-tu m'éclairer, je t'en serai éternellement reconnaissant... ;-)

Stellar

Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.

Lumières éternelles

Citation de: Stellar le Octobre 10, 2008, 11:35:27
Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.
Ca se ressent quand même au déclenchement, sur un reflex mécanique ça se voit tout de suite...

Verso92

Citation de: Stellar le Octobre 10, 2008, 11:35:27

Tout à fait.

Par contre, jamais réussi à sentir la moindre de différence entre un FE2 et un FM2, également...

humito

Bonjour! Y a t_il encore quelqu'un sur ce topic?
Bon je tente ...
Moi aussi je suis intéressé par cette comparaison entre FM2 et FE2. Mon choix irait plutôt vers le FE2 pour son prix. Mais pourquoi choisir le FE2 plutôt que le FE? En dehors du fait que sa vitesse ouverture atteint les 1/4000, quelles sont les autres différences? J'ai lut quelque part que le FE2 avait abandonnée quelques options très agréable de son prédécesseur pour en ajouter d'autres, et que c'était bien dommage. Mais ils n'ont pas précisé les quelles. ???
Et puis je me demandais aussi, si le FE était comparable au Minolta X500. J'hésiterais  entre ces deux appareils, pour m'en servir comme outil de formation.

Alors alors??? des volontaires?

seba

Le FE2 n'a rien de moins.
Les différences par rapport au FE : temps de pose 8s au 1/4000s (FE 1/1000s), synchro maxi 1/250s (FE 1/125s), temps de pose mécanique 1/250s (FE 1/90s), LED témoin de compensation d'exposition dans le viseur, TTL flash.