Sondage : Alors plutot Nikon FM2 ou FE2 ?

Démarré par Alephbeth, Octobre 07, 2008, 04:38:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 10, 2009, 16:50:19
Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?

Oui : c'est le tout premier modèle...

(mais ça ne ressemble pas pour autant à des lamelles gondolées !)

Andhi

Il a les lamelles gauffrées , mais ,en plus , gondolées , à cause d'un objet (ou un doigt , je ne sais pas...) placé là où il ne fallait pas ; c'est tordu , mais ça marche comme si de rien n'était .
J'en avais parlé ici . En fait , c'était celui-ci que j'avais acheté en premier .
J'ai simplement redressé un peu les lamelles et il marche maintenant sans problème , le second FM2n étant devenu le boitier de secours .

nicefor88

Alors là, cette question ouvre la boîte de Pandorre... hehe
C'est carrément deux écoles qui s'affrontent sur ce sujet hautement épineux.
Les pros du tout manuel et ceux de la liberté de l'automatisme.
Mon avis, plutôt un F3...
;)
DR

Amaniman

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 10, 2009, 16:50:19
Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?

Oui, il était en titane alvéolé sur les FE-2 et sur les premiers FM-2.

faro63

Ah le X700 , c'était un bon boitier sacrément solide, de la même trempe que le FM2 (j'ai eu les 2). Le 1/4000 du FM2 n'était pas un avantage décisif, plus important était la synchro 1/250. Un point aussi important, pour le X700, il fallait passer pas le SAV pour monter le verre quadrillé ....
Enfin, bon c'est pas pour autant que je vais cracher sur mes F100 et D90...    :)   

nikoniste38

Le mieux, c'est d'avoir les deux comme çela pas de problèmes
je viens de louper une bonne affaire sur le boncoin, une personne à vendu un FE2 et son MD12 pour 100 euros, et en très bon état.

http://www.leboncoin.fr/vi/62403714.htm

paris 19

Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l'utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12

Verso92

Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:28:34
Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l'utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12

?

Tu veux dire que le FM2 dispose d'un mode auto ?

paris 19

oui
Position A sur le barillet des vitesses

Verso92

Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:40:37
oui
Position A sur le barillet des vitesses

Pas de position "A" sur le barillet des vitesses de mon FM2...

(ni de temps de pose "8s". Tu dois confondre avec le FE2...)

paris 19

Verso92

Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 12:28:34
Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l’utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12
Citation de: paris 19 le Août 21, 2009, 16:08:18
bein oui je prlais du fe 2

Bein oui...

paralou

Salut,

En ce qui me concerne...après avoir utilisé le Nikon F2 pendant des années, je me suis décidé (dans les années '80) de m'offrir le Nikon F4.

Auquel j'ai ajouté un superbe dos "Nikon Multi-Control MF-23".

Il permet, par exemple, de cadrer un objet fictif (en fonction de l'objectif) dans le but d'acquérir une image d'un objet (animal ?) animé venant devant l'objectif, et l'appareil déclenche automatiquement !

Quelques bon objecifs, plus un excellent Flash Electronique AF Nikon type SB-26.

Croyez-moi les amis, malgré le fait de disposer d'un Canon 5D plus un 5D Mark II avec objectifs, j'ai énormément plaisir à prendre mon F4 en main et ne compter pas sur moi pour vous le vendre !

Cordialement,
paralou

Verso92

Je comprends bien ton attachement au F4, paralou, mais quel rapport avec le sujet de ce fil ?

paralou

Verso92,

Probablement aucun, simplement pour faire savoir que je fais partie des amateurs, et que l'argentique n'est pas mort ;-)

Désolé d'avoir perturbé ... un simple impulsion.

paralou

Verso92

Citation de: paralou le Août 28, 2009, 12:06:03
Désolé d'avoir perturbé ... un simple impulsion.

Pas de mal, surtout en ce qui me concerne. Mais tu avoueras que si chacun vient parler de son boitier Nikon argentique préféré, le fil va perdre de son homogénéité...

;-)

paralou

Merci de ta compréhension verso92 :-)
Et pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de m'intégrer sans raison ! Un faux pas ?
Cordialement,
paralou

dehelbee

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 09, 2008, 23:14:28
Le FM2 est plus fiable que le FE2, ce dernier est souvent sujet à des pannes électroniques. De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant, même si le système reflex fait que le temps de réaction est plus élevé qu'avec un Leica M par exemple...

Bonjour Florent,
De quelles pannes électroniques fréquentes parles-tu pour le FE2 ? Le réparteur du coin (qui vient d'ailleurs de réparer un FE2) m'a dit que ce dernier est plus fiable que le FM2 grâce à son électronique.

Damien

playmobile

Bonjour,
je crois surtout que c'est un problème de "faisabilité"(sic le mot..) de la réparation. Peut-être plus facile aujourd'hui de réparer un Fm2 tout mécanique, que de changer la partie électronique d'un Fe2.
Mais au prix ou sont ces boitiers aujourd'hui (+/-150€), le problème de "réparabilité" ne se pose peut-être plus.

Mumu

Citation de: dehelbee le Octobre 09, 2009, 10:54:41
De quelles pannes électroniques fréquentes parles-tu pour le FE2 ? Le réparteur du coin (qui vient d'ailleurs de réparer un FE2) m'a dit que ce dernier est plus fiable que le FM2 grâce à son électronique.

A mon avis, il y a fiabilité - précision de l'obturateur - et fiabilité - résistance au panne.

Il est possible que le FE2 soit plus précis car son obturateur est piloté électroniquement. Cela lui permet d'ailleurs d'avoir des vitesse "non standard" pour coller à la lumière et au diaph choisi. Pour cela, il y a un quarz dans le système dont le circuit, si je ne me trompe pas, est responsable du déchargement de la pile lors d'une non utilisation. Mais il est également possible que cette électronique soit par contre source de pannes plus fréquentes que sur le FM2.

Le FM2 justement étant tout mécanique est peut-être un peu moins précis au niveau de l'obturateur qui de toute façon n'offre "que" les vitesses standards. Le fait qu'il soit tout mécanique par contre fait qu'il est sans doute plus résistant au panne, d'où cette réputation de baroudeur, renforcé par sa capacité à fonctionner à toutes les vitesses sans piles... et sans mesure de lumière évidement, réputation qui explique son prix plus élevé sur le marché de l'occasion.

Personnellement, j'apprécie les deux, avec ou sans moteur. Chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients qui ont déjà été sités plus haut, qui font qu'en fonction du sujet je choisis l'un, l'autre ou les deux...

J'ai également trouvé un chouette FE2 noir avec son moteur pour 100 euros il y a un an et demi. Il est vrai qu'à ce prix là... autant se faire plaisirs. ::)

Par contre, j'avoue avoir remplacé tous mes verres de visée K2, par le K3 tellement plus agréable par la finesse du dépoli.  ::) Mon seul regret est qu'ils ont aussi dépoli le stigmomètre à plan coupé.   :-\
Vincent

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jenjan

MDR c'est de l'archéologie un déterrage comme ça, Etienne !!!  ;D ;D ;D
We are the knights who say Ni.

Etienne74

JJ, toi aussi , tu peux aussi aussi lancer ton sondage :  8x10 ou 20x24 ?

:D :D :D
rien que de la lumière ;)

tribulum

Pour moi, FE2, sans aucune hésitation, même si je possède un FM2. Nikon a construit les meilleurs reflex argentiques à cette époque, sans aucun doute. Quelques remarques:
- le fonctionnement sans pile du FM2 / FM3 (que je possède aussi): je ne vais jamais sur une ile déserte plus d'un an (autonomie "normale inférieure" pour ces boitiers), et l'absence de posemètre ne me parait pas indispensable, tant les raisons de mal exposer sont nombreuses (sauf à ne charger que du négatif).
- je ne pense pas, comme dit plus haut, que la fiabilité du FE2 soit supérieure, mais sa précision oui, car le réglage auto des vitesses se fait en continu.
- les chances d'avoir une photo bien exposée et bien cadrée augmentent avec le nombre d'automatismes, notamment quand il faut réagir vite. Je ne mets pas, sauf exception tordue, le chapitre "exposition" dans le cadre de la créativité. De plus, un FE2 peut, si le vice vous en prend, être utilisé comme un FM2.
- la TTL au flash et la mémorisation de l'expo "à la volée" avec le levier retardateur (pas le bouton "mémo" qui fait verrue sur un FM3") sont des plus appréciables.
Comparer un Minolta x500/700 (très bons au demeurant), est un peu gonflé: on est un cran en-dessous chez Minolta, qui a cependant le mérite d'avoir rendu ses boitiers plus accessibles financièrement, et a toujours innové. Cela n'a pas empêché, à l'époque, le XGM de remporter, je crois, le concours CI du nombre de déclenchements.

zozio32

Citation de: tribulum le Août 24, 2013, 14:51:01
Nikon a construit les meilleurs reflex argentiques à cette époque, sans aucun doute.

Moi y'en a pas etre d'accord!   je prefere mon LX, et je crois que certains aime bien leur OM aussi