Sondage : Alors plutot Nikon FM2 ou FE2 ?

Démarré par Alephbeth, Octobre 07, 2008, 04:38:30

« précédent - suivant »

Azety

Bonjour,
je déterre le sujet car j'allais prendre un EM, mais j'ai appris que sa vitesse maxi est 1/90, ce qui me rebute, puis j'allais partir sur un FE ou FE2 et je viens de lire vos messages qui disent que le FE2 ne monte qu'à 1/250 sans pile.
Sachant que j'ai pas l'intention de m'enquiquiner avec des piles ( mais de quel format de pile s'agit-il au fait ??? ), le FE est-il intéressant ?

Je viens de lire que sans pile il n'a le droit qu'à 1/90 également ...
Donc le FM2 est-il inévitable ? ...

Question : le FM2 sans pile, en gros on perd que la cellule ?

Merci beaucoup

Etienne74

honnêtement , sauf si t'es vraiment fauché  fait toi plaisir avec un fe2/fm2....

le fe2 sans pile c'est mort, mais elle ne coutent pas 5 €..... 
rien que de la lumière ;)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2008, 07:51:30
Cruel dilemme, en effet !

Ces deux boitiers sont très proches, le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...

Je dirais donc qu'il est plus efficace que son petit frère, même s'il n'a pas son aura de "tout mécanique". L'inconvénient, c'est qu'il n'est plus trop réparable. Donc, comme le suggère 28mm, pourquoi pas un FM3a, qui est en fait un "FE3m" ?

Aucun dilemme, les piles coutent pas grand chose (Et vous emmenez bien de la pellicule, alors 2 piles...), un FE2 avec son galva et aiguille suiveuse est autrement plus efficace qu'un FM2 !

veto

C'est exact , j'utilise toujours mon FM3A en mode A ( donc comme un FE2 ) ...

Greven

Citation de: Azety le Août 21, 2014, 19:49:16

Sachant que j'ai pas l'intention de m'enquiquiner avec des piles ( mais de quel format de pile s'agit-il au fait ??? ),

Il s'agit de 2 petites piles boutons qui durent au moins un an...

Citation de: Azety le Août 21, 2014, 19:49:16

Question : le FM2 sans pile, en gros on perd que la cellule ?

Oui mais ce serait idiot de s'en priver, non?

veto

oui , il faut 2 piles LR44 ( 1,5 v ) ou une CR1/3N ( 3 v ) il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça  , Sinon il faut une cellule à main ... Qui ne marche aussi qu' avec une pile ( ou 2 ) ...!

ValentinD

Salut !

Le EM va jusqu'au 1/1000e avec deux piles bouton oui, elles ne coûtent presque rien.

Mais ça n'a rien de comparable avec un FM: l'un est uniquement en prio diaph, et plastique (châssis métallique quand même), d'autres est tout métallique, et manuel, avec juste des diodes dans le viseur.
Par choix passion, j'irais plus vers le FM, qui est plus beau et qui fait vraiment bel appareil solide.
J'ai un EM, c'est un appareil attachant et très sympa, discret avec un 50 série E, plus beau avec un 50 1.8 Ais par exemple, il permet de shooter vite et bien en ne s'occupant que de la compo, puisque l'expo est gérée par le boitier.
C'est deux philophies différentes, on préfère l'une ou l'autre.

Je ne connais pas personnellement le FE, mais il semble appartement préférable, il est vrai que les diodes des FM sont peu precises et un peu pénibles.

Perso, j'aime shooter "à l'ancienne" en argentique, avec un bel appareil, où je fais l'expo, MaP manuelle, et le plaisir de manipuler un appareil plein d'histoire. Je ne fais pas de l'argentique pour faire pareil que quand je fais du numérique.
Le EM se rapproche justement trop de "tu vises, tu shootes"du numerique, ce qui ne procure pas le même plaisir que de tout contrôler. C'est tout de meme birn pratique pour prendre sur le vif des fois quand même. Mais c'est un joli petit appareil sympa quand même !

;-)

stratojs

Hello Valoo!

Bravo pour ta pertinente analyse, ainsi que pour la synthèse et sa rédaction, apparemment effectuée dans un lieu confortable...!  hihihi :D :D

Citation de: valoo21 le Août 28, 2014, 14:03:43
Salut !...

...Je ne connais pas personnellement le FE, mais il semble appartement préférable, il est vrai que les diodes des FM sont peu precises et un peu pénibles.
;-)

ValentinD

Coucou Stratojs :)

Ah oups, le correcteur de mots de mon téléphone remplace tout sans me demander, il faut être assez vigilent ^^...

Sinon, tu as raison, c'est plutôt confort ici ! Ah déjà cette heure là, vite à la plage !

;)
(Ah, il y a aussi un "bien" transformé en "birn" à la derniere ligne, mince... 10 minutes !
Sinon, j'avoue que j'ai oublié de me relire après avoir écrit, je m'excuse à l'avance des éventuelles fautes.

Après relecture, j'en ai pas fait beaucoup, je l'améliore hein :P !)

veto

Bien vu Valoo , le EM c'est toutafé ça , on peut ajouter que c'est le tout premier appareil grand public de Nikon et il est très bien construit  ( plastique oui mais pas trop ! ) la preuve , ça marche encore très bien 35 ans après , j'apprécie beaucoup son poids plume ( en rando par exemple )  il utilise les même piles que les FM , FE ( tous modèles confondus ) Comme la plus belle fille du monde , il ne donne que ce qu'il a ...! Mais ce qu'il sait faire il le fait bien !

ValentinD

Exact :) !

Je l'aime bien mon petit EM, mais il lui manque lui aussi des mousses (j'ai toujours pas fait celles du AE-1, vous y croyez ^^ ?!), encore plus depuis que je lui ai greffé un 50 Ais, plus joli, plus confortable et métallique.
J'ai fait quelques vues avec, avec du gaffer sur les ouvertures, on verra au développement !

C'est un superbe appareil pour la photo discrète de rue par exemple ! Pas aussi efficace qu'un sublime Rollei 35S, mais bon... :D

;)

(Je ne me suis toujours pas mis vraiment vraiment à l'argentique, je n'ai toujours pas de kit pour développer, mais c'est une chose qui me tient à coeur et que j'aimerais vraiment réaliser, mais le kit que je convoite, en l'occurrence le kit starter de développement du site CaddyPhoto coûte 70€ tout de même... Ça vaut le coup, mais je suis trop dépensier ^^...)

stratojs

Concernant le matériel, cuve, etc, le marché de l'occasion présente d'excellentes opportunités à petits prix.  ;)

ValentinD

Bah j'ai une cuve (pourave), mais c'est surtout la chimie qu'il me manque ;)...
Je compte pas faire des tirages tout de suite, déjà développer, puis faire un "scan" avec mon appareil numérique et un bricolage maison, qui marche plutôt bien.

Avec ce kit, on a une bonne cuve, toute la chimie, des pinces, des bouteilles en verre, et trois peloches. Avec en plus un extracteur d'amorce, et les fdp, je m'en tire pour environ 80~85€...
Après, en prenant à part en plus petit, je peux peut être réduire les coûts, mais bon...
Ce n'est absolument pas l'objet de ce fil, et je vous prie d'excuser cette dérive :).

veto

Citation de: valoo21 le Août 28, 2014, 19:03:17
Je compte pas faire des tirages tout de suite, déjà développer, puis faire un "scan" avec mon appareil numérique et un bricolage maison, qui marche plutôt bien.

Avec ce kit, on a une bonne cuve, toute la chimie, des pinces, des bouteilles en verre, et trois peloches. Avec en plus un extracteur d'amorce, et les fdp, je m'en tire pour environ 80~85€...
Après, en prenant à part en plus petit, je peux peut être réduire les coûts, mais bon...
Ce n'est absolument pas l'objet de ce fil, et je vous prie d'excuser cette dérive :).

ça n'est pas une dérive , quand on parle des FM-FE ( EM ) il est logique d'en venir au labo maison ... Ou à la diapo !

Etienne74

Citation de: valoo21 le Août 28, 2014, 19:03:17

caf&nol :)
t'as plus d'excuse :)

ValentinD

Ah oui c'est vrai qu'il y a ça, j'y pensais même plus :) !

J'ai retrouvé un fil que tu avais créé (Caffenol CookBook), mais ma compréhension de l'anglais étant plutôt mauvaise ^^...

Quels sont les ingrédients nécessaires en clair ? C'est aussi "fiable" et donne d'aussi bons résultats qu'une chimie classique ?

Etienne74

sur FB, il y a des groupe francophones  8)

Jean-Claude

tu sais Valoo, une fois que l'on a mesuré la lumière d'une scène au FM on ne va pas régler à nouveau entre chaque clic. 'a moins que la lumière ne changé, on ne touche plus à l'expo en mode M.

On arrive ainsi à des séries souvent plus régulières qu'avec un mode À en intégrale pondérée qui va parfois  faire bouger l'exposition en fonction du cadrage

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 18:22:46
tu sais Valoo, une fois que l'on a mesuré la lumière d'une scène au FM on ne va pas régler à nouveau entre chaque clic. 'a moins que la lumière ne changé, on ne touche plus à l'expo en mode M.

On arrive ainsi à des séries souvent plus régulières qu'avec un mode À en intégrale pondérée qui va parfois  faire bouger l'exposition en fonction du cadrage

Le FE2 a aussi un mode M (avec une signalétique de réglage dans le viseur plus sympa à mon goût...).

ValentinD

Merci Étienne, je vais chercher ça alors :) !

Oui Jean-Claude, je suis peut être un peu parano sur l'expo en argentique, j'ose pas vraiment rester tout le temps pareil, je remesure à chaque vue pour être sûr, avec le Rollei 35S...
J'espère qu'au fil su temps, arriverai à faire ça à l'oeil ;)... ?

Etienne74

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 18:22:46

et plus facile à tirer :)