Sondage : Alors plutot Nikon FM2 ou FE2 ?

Démarré par Alephbeth, Octobre 07, 2008, 04:38:30

« précédent - suivant »

tribulum

Ok pour le LX, mais ce n'est pas la même gamme. Un peu comme si on comparait le Pentax ME au Nikon F3... Dans la gamme expert, les Nikon ont toujours été au top au niveau fabrication et design.

Jean-Claude

Le LX à été le high end Pentax largement au dessus des FE et FM ou niveau de l'universalité d'utilisation.
Le FE et FM étaient vraiment conçus comme des outils simples et efficaces

tribulum

C'est bien ce que je dis: un LX se compare à un F3. Gamme pro. Chez Pentax, les très bons MX et ME étaient d'une qualité proche des Nikon FE et FM, avec une compacité du tonnerre.

remi56

instagram: abilisprod

Etienne74

Citation de: tribulum le Août 24, 2013, 20:21:47
C'est bien ce que je dis: un LX se compare à un F3. Gamme pro. Chez Pentax, les très bons MX et ME étaient d'une qualité proche des Nikon FE et FM, avec une compacité du tonnerre.

NON !!!....    compact  certes...  mais c'est tout :)
rien que de la lumière ;)

Greven

Citation de: remi56 le Août 24, 2013, 21:43:56
Et le FM3A, on peut en parler?

Oui...

Citation de: Buzzz le Octobre 07, 2008, 12:10:16
L'aiguille du Fe2 est certes difficile à voir dans le noir mais sur ce point le Fm3A ne fait pas mieux car il es équipé exactement du même dispositif. Donc sur le critère de la lisibilité des indications dans la pénombre le Fm2 est le seul à tirer son épingle du jeu. D'autre part les Fe2/Fm3A sont TTl au flash et pas le Fm2... question de besoins :)

Bon entre le Fm3A et le Fe2 le premier est certes plus récent et un peu plus élaboré dans sa conception, mais à l'usage ils offrent quasiment exactement la même chose à vraiment très peu de choses près... Sachant qu'on trouve des Fe2 en excellent état cosmétique et de fonctionnement pour 100 euros (voire moins) sur eBay, quand le Fm3A se négocie autour de 600 euros, ça fait réfléchir... Alors certes un Fe2 qui tombe en rade est souvent un Fe2 qui meurt mais ils ne sont pas si fragiles... J'en suis à mon second Fe2 d'occase en 6 ans et je ne regrette pas ce choix.

Bon après il y a les adeptes du mode A et ceux qui préfèrent le mode manuel, mais là il appartient à chacun de choisir le modèle le plus adapté à sa pratique (Mode manuel > Fm2, mode A > Fe2 ou Fm3A*).

* on peut aussi préférer un F2 en "tout manuel" et un F3 en mode A ;)

Buzzz

REIMSPHOTOS

Pour avoir eu un vécu avec ces différents produits ; je confirme ne m'être JAMAIS adapté au caractère étriqué des PENTAX post Spotmatic. j'ai eu deux MX que je me suis empressé de revendre pour arriver chez NIKON FM (que je n'ai jamais quitté après... F3, F4s, F5 que j'ai encore, comme le F90x et mon M6) La taille du boitier était sensiblement plus petite que celle des Spotmatic et autre SL.  ;D

veto

Même remarques en ce qui me concerne ... J'ai beaucoup apprécié le FE ... Et le EM ... J'ai donc un FM3A ... dommage que chez Nikkon on ne se soient pas appliqué un peu plus , ils auraient pu en faire le M7 du reflex ou presque , il n'en reste pas moins que c'est un excellent compagnon que j'apprécie beaucoup , en rando par exemple .

waverider34

Citation de: PouetPouet le Août 25, 2013, 00:02:17
Entre un FM2 et un FE2, je préfère le FM2 pour son côté tout manuel.
Si je recherche la priorité ouverture, alors je choisi le F3.

Entre un Fe2 et F3, je préfère le F3 pour son viseur.
Si je recherche un boitier tout manuel , alors je choisis le Fm2.

;)

Jean-Claude

J'ai un "FM3A" noir que je me suis empressé d'acheter avant son arrêt annoncé. J'ai fait une bobine pour l'essayer et c'est tout. C'est effectivement le Nikon la plus brutal que je n'ai jamais vu au niveau de la dureté du déclencheur et du bruit de casserole qui suit.

J'ai trouvé un peu plus tard un "FM2n Titane" bien plus agréable au déclenchement et en plus les quelques dizaines de grammes de poids gagnés avec le titane font un effet énorme dans la prise en main ( faut le sentir pour le croire)

L'autre grosse différence se trouve au niveau des verres de visée. Le fm3a à un stigmomètre sans champ clair ! Ce stigmomètre n'est utilisable que tout près de la map finale, en dehors il se comporte comme le dépoli. Par contre sur les FM2 le stigmomètre à champ clair permet de voir une image nette même quand la map est complètement à côté. J'arrive intuitivement à trouver le sens de décalage de map avec le verre du FM2 pas avec celui du FM3A

Jean-Claude

Sinon le FM3A apporte quelques innovations utiles comme:
TTL au flash
bouton poussoir fill-in au flash
bouton poussoir mémo d'exposition
ISO par codage DX

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2013, 14:22:18
Sinon le FM3A apporte quelques innovations utiles comme:
TTL au flash
bouton poussoir fill-in au flash
bouton poussoir mémo d'exposition
ISO par codage DX

C'est une lacune que j'ai toujours reproché au FM2, cette absence de bouton pour mémoriser l'exposition...

Etienne74

veto

Ouai , sauf que le codage DX s'est mis à déconner sur le mien et lui a valu un passage au SAV ...!

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 14:24:41
C'est une lacune que j'ai toujours reproché au FM2, cette absence de bouton pour mémoriser l'exposition...

Les cousins FE et FA n'ont pas de mémo de l'expo et c'est une lacune

seuls les FE2 et le FM3A ont une mémorisation

Inka

Je ne sais pas. Pour la grande vadrouille, j'en suis resté au Nikon FM pour moi, au Nikon FE pour Baudouin et au Canon AE1 pour Bernard. Après un peu plus de 2000 kilomètres à pied en bandoulière, les trois appareils fonctionnaient toujours à l'arrivée, mais méchamment amochés quand même...
Carolorégien

tribulum

Le FE a la mémo de l'exposition, avec le levier de retardateur poussé vers l'objo. Malheureusement, cette manœuvre ne bloque pas l'aiguille du posemètre comme sur le FE2 et FM3A. Mais la mémorisation se fait.

Inka

Citation de: tribulum le Août 26, 2013, 18:59:45
Le FE a la mémo de l'exposition, avec le levier de retardateur poussé vers l'objo. Malheureusement, cette manœuvre ne bloque pas l'aiguille du posemètre comme sur le FE2 et FM3A. Mais la mémorisation se fait.

Quand on vise de l'œil gauche ces merveilleux appareils t'envoient le levier d'armement dans l'œil droit. On souffre, mais on s'y fait ;-))
Carolorégien

Alephbeth

Tiens... un gros déterrage de 5 ans :)

Depuis ce post, j'ai toujours le FM2 et le FE2 (en fait j'en ai eu plusieurs mais n'en ai gardé que 2).

Ils sont franchement tres bien ces boitiers.

++
Stephane Roumégous

remi56

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 14:24:41
Ah! mais qu'il est moqueur!
instagram: abilisprod

Inka

Citation de: PouetPouet le Août 26, 2013, 20:36:27
On s'y fait #ou pas ... moi j'ai remédier à ce soucis en montant un moteur. Je préfère encore le poids additionnel de lapoignée que  que le levier dans la joue !

En plus d'être fonctionnel, ça a un certain look...
Carolorégien

Alephbeth

Pareil, mes deux boitiers sont montés sur moteur MD12.

++
Stephane Roumégous

Inka

Citation de: Alephbeth le Août 26, 2013, 20:48:39
Pareil, mes deux boitiers sont montés sur moteur MD12.

++

Moi c'est des MD11 sans arrêt automatique de l'alimentation, faut pas oublié de couper le courant sinon, les piles...
Carolorégien

Etienne74

sur mon 1er FE ( acheté d'occase ) , il y a très longtemps, il y avait un moteur  générique ....  ( une vrai daube qui bouffait des piles ...... )
genre....
http://www.ebay.fr/itm/NIKON-N-2-ELECTRONIC-POWER-WINDER-FOR-FA-FE2-AND-FM2-CAMERAS-NEW-IN-BOX-/171005469398?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d0b862d6

Bjf137

Mon premier reflex en 79 a été un FE  complété par un EM en 81. EM remplacé par un FM2 en 82. mon préféré est resté le FE. J'avais du mal avec les diodes du FM2 et j'ai presque regretté de ne pas avoir pris un FE2.

J'ai tout revendu sauf le FE et le 55 micro cause besoin d'argent pour reprise des études en 89.
En 95 le FE a été remplacé par un F90x que j'ai toujours. Je suis tenté par l'achat d'un FE2 mais il y a d'autres priorités.
Mon équipement en 81 (scan d'un 10x15)
Jean-François