Bonjour,
Q. Will Lightroom become a subscription only offering after Lightroom 5?
A. Future versions of Lightroom will be made available via traditional perpetual licenses indefinitely.
Tom Hogarty, mai 2013.
https://goo.gl/x45LQC (https://goo.gl/x45LQC)
Ce que j'en dis, hein, c'est juste pour rappeler qu'il faut toujours se méfier des belles histoires...
;D
C'était un mensonge éhonté mais nécessaire (d'après lui hein) pour faire passer la première pilule de l'arrivée de l'abonnement. Il aurait dit la vérité, je ne te dis pas le bordel à l'époque... ;D
Là, c'est une succession de petites couches, cela passe plus inaperçu.... ;D
La troisième couche à venir, c'est l'augmentation de l'abonnement (surtout s'ils jurent le contraire ;D), totalement prévisible aussi...
Bref, le béaba du marketing... ;D
Pourquoi ne suis-je pas étonné ? ;D
Citation de: Samoreen le Octobre 20, 2017, 11:32:40
Bonjour,
Q. Will Lightroom become a subscription only offering after Lightroom 5?
A. Future versions of Lightroom will be made available via traditional perpetual licenses indefinitely.
Tom Hogarty, mai 2013.
https://goo.gl/x45LQC (https://goo.gl/x45LQC)
Ce que j'en dis, hein, c'est juste pour rappeler qu'il faut toujours se méfier des belles histoires...
c'est une question de traduction:
indefinitely = indéfiniment ( pas de date de fin)
il n'a pas écris
endlessly = sans fin ( à perpète)
à l'époque, la date de fin des licences perpétuelles ..... n'était pas fixée...
Mais ça reste "jouer sur les mots" mais beaucoup de gens ont VOULU croire qu'il y aurait des versions après LR6. ( au moins 1 enfin)
Comme en politique :
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. ..
Bon passons à autre chose c'est l'occasion de découvrir la concurrence. Après 10 années d'utilisation .
Quoique mon lr6 va bien me durer qq années encore.
Le temps de voir sereinement se développer des alternatives crédibles.
À un niveau individuel, la question trouvera nécessairement une réponse. Mais pour les utilisations collectives comme c'est le cas dans mon club, nous ne savons plus très bien où ça va... Plusieurs machines de formation équipées actuellement de LR 6 en licence perpétuelle mais sous contrat entreprise via la FPF, ce qui fait que nous bénéficions des mêmes fonctionnalités que Lightroom CC. Dans le cadre d'un abonnement obligatoire, s'il n'y a pas d'offres spécifiques, nous allons avoir un problème de budget assez évident.
Sans compter des problèmes potentiels de configuration : nos machines de formation ne sont pas des foudres de guerre (mais suffisantes pour LR 6) et je me pose la question des performances sous LR Classic. Certains constatent des améliorations, d'autres des chutes de performances assez spectaculaires. Je suppose que ça dépend des configs. Changer de machine n'est pour nous pas une option dans un proche avenir.
Tom Hogarty confirme dans une séance question/réponse que l'arrêt de la version "standalone" est la conséquence de sondages ou préférences utilisateurs. C'est aussi ce que nous répète THG régulièrement. D'un point de vue marketing et économique, perdre une partie de leur clientèle peut représenter une perte conséquente de chiffre d'affaire, la hausse de l'abonnement est donc inéluctable.
Mais cette préférence des utilisateurs (qui est sans doute réelle en terme de majorité mais bien sur le pourcentage n'est pas mentionné...) ne justifie en rien l'arrêt de la version perpétuelle stricto sensu : il pourrait très bien y avoir une version moins complète (dans l'esprit de Elements) qui reprenne le moteur et les principales fonctionnalités et qui ne mette pas le "bazar" dans leur maintenance de l'outil. (Puisque l'autre raison invoquée régulièrement est la difficulté à maintenir des versions du même programme, ce qui conçoit mais est surement un argument bidon au final).
Citation de: ech1965 le Octobre 20, 2017, 11:58:02
c'est une question de traduction:
indefinitely = indéfiniment ( pas de date de fin)
il n'a pas écris
endlessly = sans fin ( à perpète)
à l'époque, la date de fin des licences perpétuelles ..... n'était pas fixée...
Mais ça reste "jouer sur les mots" mais beaucoup de gens ont VOULU croire qu'il y aurait des versions après LR6. ( au moins 1 enfin)
La première fois que j'ai été confronté à une offre de
Contrat à Durée Indéterminé (il y a
fooooort longtemps), cela m'a fait peur. Je comprenais que la rupture pouvait survenir à tout moment. Vraiment jeunot en tout... A présent, CDD fait partie du vocabulaire usuel plus que CDI.
Citation de: Caloux le Octobre 20, 2017, 14:00:33
Tom Hogarty confirme dans une séance question/réponse que l'arrêt de la version "standalone" est la conséquence de sondages ou préférences utilisateurs. C'est aussi ce que nous répète THG régulièrement. D'un point de vue marketing et économique, perdre une partie de leur clientèle peut représenter une perte conséquente de chiffre d'affaire, la hausse de l'abonnement est donc inéluctable.
Mais cette préférence des utilisateurs (qui est sans doute réelle en terme de majorité mais bien sur le pourcentage n'est pas mentionné...) ne justifie en rien l'arrêt de la version perpétuelle stricto sensu : il pourrait très bien y avoir une version moins complète (dans l'esprit de Elements) qui reprenne le moteur et les principales fonctionnalités et qui ne mette pas le "bazar" dans leur maintenance de l'outil. (Puisque l'autre raison invoquée régulièrement est la difficulté à maintenir des versions du même programme, ce qui conçoit mais est surement un argument bidon au final).
Il se fout bien de notre gueule. ..
Il suffisait simplement par le biais des licences d'activer ou non certaines fonctionnalités. ..
Pleins d'éditeurs le font...
La préférence est surtout dans le revenu mensuel pour Adobe. Rien n'empêchait techniquement un abonnement lr seul à moins de 5e
Il pourrait au moins avoir le courage de dire que le modèle économique à changé. ..
Qu'il montre ce sondage. ..
Bon les gars, tenez parole et passez à autre chose.
Citation de: Samoreen le Octobre 20, 2017, 11:32:40
A. Future versions of Lightroom will be made available via traditional perpetual licenses indefinitely.
C'était vrai au moment ou il l'a dit. Faut être bien naif pour penser que le mot "indefiniment" a la moindre valeur dans un monde libéral :D Moi je n'y ai jamais cru
Citation de: THG le Octobre 20, 2017, 17:55:40
Bon les gars, tenez parole et passez à autre chose.
Aucune urgence pour l'instant ma version 6.12 ne s'étant pas auto détruite et m'apportant entière satisfaction je compte bien l'utiliser encore treeeeees longtemps.
Je regarde tranquillement ce qui va arriver. ;)
Je trouve justement que tout le monde s'excite bien vite...à vouloir changer sans même utiliser à fond ce que l'on a déjà. ..
Une fois les limites atteintes (obsolète ) de l'eau aura coulée. ..et des alternatives....
Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2017, 18:26:05
Aucune urgence pour l'instant ma version 6.12 ne s'étant pas auto détruite et m'apportant entière satisfaction je compte bien l'utiliser encore treeeeees longtemps.
Je regarde tranquillement ce qui va arriver. ;)
Juste pour ton info, a confirmer, mais certains semples avoir installé la version Classic sur une 6.X et ca c'est transformé en 7. Tu n'as pas les fonctions CC (comme avant) mais tu bénéficie du nouveau process et des améliorations de perf. Je ne sais pas si c'est un bug ou un truc voulu mais si c'est confirmé ca vaut le coup de faire sa mise a jour. Si c'est confirmé évidement
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2017, 18:50:56
Juste pour ton info, a confirmer, mais certains semples avoir installé la version Classic sur une 6.X et ca c'est transformé en 7. Tu n'as pas les fonctions CC (comme avant) mais tu bénéficie du nouveau process et des améliorations de perf. Je ne sais pas si c'est un bug ou un truc voulu mais si c'est confirmé ca vaut le coup de faire sa mise a jour. Si c'est confirmé évidement
Merci beaucoup très intéressant. ...
J'attends d'autres retour avant d'essayer. ..
Je penche pour le bug mais sait on jamais. .
Ce serait très élégant de la part d'Adobe mais je ne crois plus au père Noël ;D
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2017, 18:50:56
Juste pour ton info, a confirmer, mais certains semblent avoir installé la version Classic sur une 6.X et ca c'est transformé en 7.
Oui mais c'est la version d'essai. Quelqu'un de mon club a fait cette mise à jour sans réfléchir et hop, plus de LR 6 et une version d'essai pour laquelle le délai est de 7 jours, conformément à la nouvelle politique d'Adobe en la matière. Il n'y a plus qu'à désinstaller et réinstaller mais... en faisant attention. Si on réinstalle une version de LR 6 qui n'était pas la dernière connue et que l'on imagine qu'en faisant "Mise à jour" on va pouvoir rétablir la situation, on se trompe : la mise à jour passe direct à LR 7/Classic. Joli piège mais des adobiens disent que c'est seulement un bug... Je me demande bien comment va se faire la dernière màj promise vers la version 6.13 qui doit sortir d'ici la fin de l'année puisque c'est cette dernière qui devrait corriger ce bug. Encore un problème de poule et d'oeuf.
Il faut donc réinstaller avec le bon fichier d'installation. Le site http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html dispose de la 6.12 (http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html%20dispose%20de%20la%206.12). Si on utilise CC Desktop, c'est une autre affaire puisque l'on peut télécharger et restaurer la version "ancienne" directement
Citation de: THG le Octobre 20, 2017, 17:55:40
Bon les gars, tenez parole et passez à autre chose.
Et qui va acheter tes bouquins ?
Ta vision n'est que commerciale, tu es vendu à Adobe.
Tant mieux pour toi, tu as choisis un bon créneau mais arrête de dire que c'est la meilleure solution.
Tu n'es pas crédible.
Citation de: zest le Octobre 20, 2017, 21:47:31
Et qui va acheter tes bouquins ?
Ta vision n'est que commerciale, tu es vendu à Adobe.
Tant mieux pour toi, tu as choisis un bon créneau mais arrête de dire que c'est la meilleure solution.
Tu n'es pas crédible.
On va passer le week-end avec ça ;D
Citation de: Samoreen le Octobre 20, 2017, 21:05:21
Oui mais c'est la version d'essai. Quelqu'un de mon club a fait cette mise à jour sans réfléchir et hop, plus de LR 6 et une version d'essai pour laquelle le délai est de 7 jours, conformément à la nouvelle politique d'Adobe en la matière. Il n'y a plus qu'à désinstaller et réinstaller mais... en faisant attention. Si on réinstalle une version de LR 6 qui n'était pas la dernière connue et que l'on imagine qu'en faisant "Mise à jour" on va pouvoir rétablir la situation, on se trompe : la mise à jour passe direct à LR 7/Classic. Joli piège mais des adobiens disent que c'est seulement un bug... Je me demande bien comment va se faire la dernière màj promise vers la version 6.13 qui doit sortir d'ici la fin de l'année puisque c'est cette dernière qui devrait corriger ce bug. Encore un problème de poule et d'oeuf.
Il faut donc réinstaller avec le bon fichier d'installation. Le site http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html dispose de la 6.12 (http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html%20dispose%20de%20la%206.12). Si on utilise CC Desktop, c'est une autre affaire puisque l'on peut télécharger et restaurer la version "ancienne" directement
je ne suis pas certain de comprendre: je suis sur LR4 et je souhaiterais passer sur LR 6.12 (pour mon futur d850). Je ne souhaite pas le système d'abonnement. pas possible car adobe force la main vers lr7 classic?
Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2017, 18:26:05
Aucune urgence pour l'instant ma version 6.12 ne s'étant pas auto détruite et m'apportant entière satisfaction je compte bien l'utiliser encore treeeeees longtemps.
Je regarde tranquillement ce qui va arriver. ;)
Je trouve justement que tout le monde s'excite bien vite...à vouloir changer sans même utiliser à fond ce que l'on a déjà. ..
Une fois les limites atteintes (obsolète ) de l'eau aura coulée. ..et des alternatives....
Voilà, exactement la bonne approche. Il est effectivement inutile de s'enflammer, ça ne changera rien et, contre toute attente, c'est bien Lightroom qui vous aidera à préparer, tranquillement, à tête reposée, la migration vers d'autres produits.
Citation de: heneauol le Octobre 21, 2017, 10:23:30
je ne suis pas certain de comprendre: je suis sur LR4 et je souhaiterais passer sur LR 6.12 (pour mon futur d850). Je ne souhaite pas le système d'abonnement. pas possible car adobe force la main vers lr7 classic?
Je pense que c'est trop tard... la version LR6 seule n'existant plus...
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2017, 18:50:56
Juste pour ton info, a confirmer, mais certains semples avoir installé la version Classic sur une 6.X et ca c'est transformé en 7. Tu n'as pas les fonctions CC (comme avant) mais tu bénéficie du nouveau process et des améliorations de perf. Je ne sais pas si c'est un bug ou un truc voulu mais si c'est confirmé ca vaut le coup de faire sa mise a jour. Si c'est confirmé évidement
légende urbaine... ou bug très vite corrigé... Si je fais mis a jour sur mon LR 6.12 la réponse est: vous avez la derniere mise à jour...
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 10:24:32
Voilà, exactement la bonne approche. Il est effectivement inutile de s'enflammer, ça ne changera rien et, contre toute attente, c'est bien Lightroom qui vous aidera à préparer, tranquillement, à tête reposée, la migration vers d'autres produits.
J'en suis bien conscient et d'accord.
Les esprits s'enflamment vite. .. On peut le comprendre.
Heureusement lr par le xmp permettra une migration en douceur.
En attendant lr6 reste toujours un bon outil.
Citation de: heneauol le Octobre 21, 2017, 10:23:30
je ne suis pas certain de comprendre: je suis sur LR4 et je souhaiterais passer sur LR 6.12 (pour mon futur d850). Je ne souhaite pas le système d'abonnement. pas possible car adobe force la main vers lr7 classic?
Je parlais d'une mise à jour à partir de la version 6.x . C'est ce que nous avons constaté. Cependant, le problème a pu éventuellement être corrigé entretemps côté serveur. Ce que semble confirmer le post de Didierrp. Pour une mise à jour depuis une version antérieure, je ne sais pas.
Par contre ce qui est sûr, c'est que seule la version 6 est encore en vente en licence perpétuelle et qu'elle s'arrêtera à la 6.13, une mise à jour qui devrait sortir bientôt. L'achat sera probablement plus simple sur "Ame à zone" que sur le site Adobe qui organise une partie de cache-cache tout à fait détestable à destination de tous les utilisateurs désirant acheter LR 6.
Citation de: Samoreen le Octobre 21, 2017, 11:12:34
Adobe qui organise une partie de cache-cache tout à fait détestable à destination de tous les utilisateurs désirant acheter LR 6.
C'est terminé cette époque
Il y a maintenant un catalogue des application et LR6 est bien dedans
http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 11:33:48
C'est terminé cette époque
Il y a maintenant un catalogue des application et LR6 est bien dedans
http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2
Tout à fait. Décidément, ce n'est pas les fait de voir les esprits s'échauffer qui m'inquiète, mais plutôt ceux qui ressassent sans arrêt les mêmes vieilles rengaines.
Pour l'instant, Adobe n'a pas annoncé la fin de la commercialisation de Lightroom 6, mais d'un arrêt, à court terme, du "support", c'est-à-dire les mises à jour. Il va y avoir la 6.13 ce mercredi, avec tous les nouveaux appareils pris en charge par "Lr7", y compris le D850, et il y aura probablement encore une mise à jour derrière.
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:40:51
Tout à fait. Décidément, ce n'est pas les fait de voir les esprits s'échauffer qui m'inquiète, mais plutôt ceux qui ressassent sans arrêt les mêmes vieilles rengaines.
C'est les vieux ça. Ça radote :D (je déconne) maintenant il n'a pas tord non plus quand même. Adobe a bien planqué pendant pas mal de temps l'achat de la version perpétuelle. Il fallait aller un peu en profondeur pour trouver
Si j'achète Lightroom 6 en boite, faut-il un compte Adobe ?
je vais me faire tuer mais tant pis... je tiens toutefois à signaler que je possède depuis des mois ( années) un abonnement Adobe . Donc, je ne parle pas de moi ...
Cependant, je peux affirmer que je connais des personnes qui ont sur leur ordi un Photoshop CC pirate et un LR pirate et ce, malgré toute les formules d'abonnement ... comment font-ils ? Cà, je ne sais pas mais , tout se copie même les logiciels en location... :D
Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 11:47:04
je vais me faire tuer mais tant pis... je tiens toutefois à signaler que je possède depuis des mois ( années) un abonnement Adobe . Donc, je ne parle pas de moi ...
Cependant, je peux affirmer que je connais des personnes qui ont sur leur ordi un Photoshop CC pirate et un LR pirate et ce, malgré toute les formules d'abonnement ... comment font-ils ? Cà, je ne sais pas mais , tout se copie même les logiciels en location... :D
Ben oui... ça a toujours existé et, visiblement, les 12 euros demandés semblent aussi un obstacle insurmontable pour certains ;-)
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:48:47
Ben oui... ça a toujours existé et, visiblement, les 12 euros demandés semblent aussi un obstacle insurmontable pour certains ;-)
Ce ne sont pas les 12€ demandés /mois qui posent problème mais la multiplicité des abonnements obligatoires ou considérés comme tel ! ::)
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:48:47
Ben oui... ça a toujours existé et, visiblement, les 12 euros demandés semblent aussi un obstacle insurmontable pour certains ;-)
12€ , cà va... mais je suis sceptique pour la suite . Je sais que le coût de la vie augmente mais , je crains que le prix de cet abonnement augmente petit à petit et alors, cela posera problème .
Didier
Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2017, 12:00:41
Ce ne sont pas les 12€ demandés /mois qui posent problème mais la multiplicité des abonnements obligatoires ou considérés comme tel ! ::)
bien sûr, dans un budget ménage, y a pas qu'Adobe >:(
Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 11:47:04
Cependant, je peux affirmer que je connais des personnes qui ont sur leur ordi un Photoshop CC pirate et un LR pirate et ce, malgré toute les formules d'abonnement ... comment font-ils ?
Il font ce qu'il faut ;). Il faut savoir que ces versions peuvent avoir toutes les fonctions CC mais par contre évidement tu n'a pas le cloud qui va avec. Donc l'avenir le dira mais je pense qu'il n'y aura pas de version Pirate de LR CC (LR classic oui par contre). LR CC C'est basé sur des services cloud avec Sensei par exemple (Mot clef automatique) et je ne pense pas que ces API soient publiques. Donc si tu ne montre pas patte blanche ça ne marchera pas.
Ensuite pourquoi les gens piratent ? Parcequ'ils n'aiment pas le grand méchant Adobe, parce que c'est faisable, parce qu'Adobe a eu pendant des années une attitude très laxiste sur le sujet volontairement pour casser la concurrence, parce qu'ils utilisent une fois tout les 36 du mois mais qu'ils veulent le top quand même alors qu'ils ferait mieux de s'orienter vars plus simple dans ce cas la.
Bref ya plein de raisons ;)
Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 12:03:59
bien sûr, dans un budget ménage, y a pas qu'Adobe >:(
Toutafé ;D
L'argument "mais c'est pas grand chose", ça va "unitairement", mais vu que la formule abonnement (au lieu d'achat au coup par coup) se généralise, "un peu" + "un peu" 10, 15, 20 fois ça finit par faire "trop" pour un budget limite (dans mon cas, revenus qui ont baissé mais par contre plein de choses augmentent...), et il faut tailler dans le gras parmi tout ce bazar de glissement de bien vers service.
Ca arrange bien les sociétés, pour leur budget, mais c'est les consommateurs qui en font les frais.
Ou alors, il faudrait des formules plus "à la demande": un paiement pour un jour, une semaine par exemple. Bien des gens ici ont indiqué que pour une utilisation irrégulière (et/ou qui n'ont pas besoin des nouveautés), la licence "one shot" est bien plus avantageuse.
Pour la musique j'achète aussi un album quand je veux/peux. Je peux pendant un moment mettre mon budget musique à zéro, j'aurai encore tout ce que j'ai acheté qui sera écoutable ;)
Ce n'est pas parce qu'un bien est immatériel qu'il doit forcément se vendre en abonnement!
Pour le traitement photo, je pourrais concevoir un abonnement si c'est des gugusses ou un logiciel super évolué qui fait le traitement de mes photos, mais si c'est un outil avec lequel je "sue" moi-même, j'ai plus de peine...
Ca va aller jusqu'où cette logique d'abonnement? En 2025: l'huissier débarque: "ah bin vous n'avez pas payé l'abonnement mobilier depuis 2 mois, on embarque tout, désolé faudra manger et dormir par terre... Et oui, le frigo et la cuisinière sont aussi en abonnement, vous n'aviez pas bien lu le contrat? Bah, vous allez manger cru, ça revient à la mode".
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 11:33:48
C'est terminé cette époque
Il y a maintenant un catalogue des application et LR6 est bien dedans
http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2
Adobe n'a eu de cesse, depuis l'arrivée du leur solution cloud, de mettre des bâtons des les roues des acheteurs de la licence perpétuelle, en rendant difficile la démarche d'achat (lien bien discret).
Si tu peux me trouver le lien de la page pour acheter Lr 6, je suis preneur ;). Attendant, il y a 2 mois de cela, quand j'ai voulu acheter Lr 6, je suis passé par Amazon car sur le site d'adobe, impossible d'arriver à quoi que ce soit.
Ouioui l'a donné quelques messages plus haut:
http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2 (http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2)
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:48:47
Ben oui... ça a toujours existé et, visiblement, les 12 euros demandés semblent aussi un obstacle insurmontable pour certains ;-)
C'est si difficile de comprendre que le vrai problème n'est pas le prix de l'abonnement, mais l'abonnement lui-même ?
Les hackers se font un plaisir de cracker les produits adobe, en signe de protestation contre cette politique de l'abonnement (mais pas que).
Rappel tout de même, pour ceux qui ne savent pas déjà: la licence 'perpet' de lr6 inclut ce qui était présent la 6.0, et pas ce qui a été ajouté ensuite. Histoire de ne pas être déçu et frustré, autant prévenir ;-)
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 13:32:39
Ouioui l'a donné quelques messages plus haut:
http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2 (http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2)
Oui mais non, ça ne fonctionne pas. J'ai beau suivre la procédure du lien ci-dessous, à aucun moment on a la possibilité de cliquer sur "Acheter" comme il est décrit :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html
Le plus simple reste l'achat sur Amazon. C'est ti pas comique tout même :D
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:40:51
Tout à fait. Décidément, ce n'est pas les fait de voir les esprits s'échauffer qui m'inquiète, mais plutôt ceux qui ressassent sans arrêt les mêmes vieilles rengaines.
Du style "Adobe c'est la huitième merveille du Monde" ?
Ne pas omettre qu'il y a nombre de pays inscrits sur la "liste noire" d'Adobe...
Dans ces pays, l'abonnement LR CC pour le honnêtes gens n'est pas actif (détection de l'IP, même via un VPN).
Avec la fin de la version perpétuelle, plus de salut.
Seul l'abonnement PS CC est possible ; facturé prés de 40 € / mois !
Alors que dans certains pays le revenu moyen est de 300 € / mois, "les gens" on du mal à accepter la différence entre 12 € / mois ailleurs, contre rien pour LR, et 40 € / mois pour PS chez-eux.
Conclusion : le piratage tourne à fond, et il est pratiquement certain que les dernières versions de LR & PS CC ne seront pas épargnées, quelle que soit la technologie de protection mise en oeuvre par Adobe.
Mais Adobe a certainement ses bonnes raisons ?
Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 13:41:21
Oui mais non, ça ne fonctionne pas. J'ai beau suivre la procédure du lien ci-dessous, à aucun moment on a la possibilité de cliquer sur "Acheter" comme il est décrit :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html
Le plus simple reste l'achat sur Amazon. C'est ti pas comique tout même :D
Je viens d'essayer chez moi, c'est vrai je n'ai pas non plus trouvé la case "Acheter" alors j'ai simplement cliqué sur "Passer une commande sécurisée" et ça marche ... étrange.
Quand je clique sur: http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2# (http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2#)
Je peux cliquer sur LR6 Achat.
Ensuite j'ai ça:
Achat non disponible
Ce produit n'est pas disponible à l'achat dans votre pays ou région (Andorre).
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 15:06:55
Quand je clique sur: http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2# (http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2#)
Je peux cliquer sur LR6 Achat.
Ensuite j'ai ça:
Achat non disponible
Ce produit n'est pas disponible à l'achat dans votre pays ou région (Andorre).
Ok et bien je n'ai pas le même contenu que toi en cliquant sur le lien. La partie centrale de la page (tuiles et paneaux de gauche) ne s'affiche pas. Je me retrouve avec le header et le footer. Aussi bien sur chrome que sur firefox. Enfin, bref, pas grave, de toute façon, l'achat de Lr en standalone est voué à disparaître...
Pourquoi vouloir acquérir la version 6, d'ailleurs, au lieu de passer à un autre programme ?
Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 12:02:47
12€ , cà va... mais je suis sceptique pour la suite . Je sais que le coût de la vie augmente mais , je crains que le prix de cet abonnement augmente petit à petit et alors, cela posera problème .
Didier
Il n'est jamais exclu que ça puisse augmenter, effectivement, mais à leur décharge, le prix a été maintenu jusqu'à présent pendant 3 ans et je rappelle, quand même, que l'offre CC pour photographe est une exception : essayez de vous abonner à une seule application comme InDesign, par exemple. ce n'est pas le même tarif. Où alors, c'est la totale, et c'est d'ailleurs ce que je reproche à ce système : c'est du tout ou rien.
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 16:05:46
Pourquoi vouloir acquérir la version 6, d'ailleurs, au lieu de passer à un autre programme ?
Peut-être parce que chacun est libre de ses choix...
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 11:46:03
Si j'achète Lightroom 6 en boite, faut-il un compte Adobe ?
Naturellement, sinon tu ne peux pas l'enregistrer
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 16:05:46
Pourquoi vouloir acquérir la version 6, d'ailleurs, au lieu de passer à un autre programme ?
Pourquoi ? Car j'utilise Lr depuis quelques années et que l'on ne change pas comme ça du jour au lendemain.
Je renouvelle mon logiciel que lorsque mon boîtier n'est pas reconnu (chose que adobe a très bien compris et pour pallier au manque à gagner, il nous sort l'abonnement...). J'ai anticipé l'achat de Lr 6 avant d'acquérir le D850. Erreur que d'anticiper car une v7 aurait très bien pu voir le jour. Finalement c'est la fin de la version standalone et sur le coup je l'ai eu mauvaise, jusqu'au moment où j'ai appris qu'une v6.13 prendra en charge les raw du D850.
Le changement n'est pas aisé. Dans mon cas, ça se fera en douceur avec un D850 qui me fera quelques années avec Lr 6. Et depuis l'annonce de adode, je n'ai pas chômé; plus je vois de tuto de Capture One, plus je me dis que le changement se fera sans aucune difficulté. Y'a plus qu'à tester ;D
Citation de: albert-r le Octobre 21, 2017, 17:00:38
Naturellement, sinon tu ne peux pas l'enregistrer
Et sans compte, tu ne peux pas utiliser Lr car il faut être connecté.
Citation de: fredkelder le Octobre 21, 2017, 13:54:30
La condescendance de l'expert techno vis-à-vis de l'inculte, passe encore, et ça me ferait même sourire. Le dédain de classe économique, en revanche, ça ne passe pas du tout.
+1
La morgue affichée de certains représentants de commerce est franchement lamentable ! ???
Citation de: THGPour l'instant, Adobe n'a pas annoncé la fin de la commercialisation de Lightroom 6, mais d'un arrêt, à court terme, du "support", c'est-à-dire les mises à jour. Il va y avoir la 6.13 ce mercredi, avec tous les nouveaux appareils pris en charge par "Lr7", y compris le D850, et il y aura probablement encore une mise à jour derrière.
M'en fous, j'achète que des appareils d'occasion ;D
La 6.13, les super-stitieux ne vont pas l'installer....
Les tenants du complot non plus ... y croiront qu'il y a un loup dedans qui va tout leur effacer!
Toujours pas de réduc en vue pour les retraités? une baisse de 5 euros par exemple comme pour les apl ;)
Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 15:41:19Ok et bien je n'ai pas le même contenu que toi en cliquant sur le lien. La partie centrale de la page (tuiles et paneaux de gauche) ne s'affiche pas. Je me retrouve avec le header et le footer. Aussi bien sur chrome que sur firefox.
Avec IE8 la page est carrément vide. J'ai essayé de simuler un achat et suis tombé dans le piège du serpent qui se mord la queue entre le compte adobe et son mot de passe (il faut entièrement créer le compte AVANT de commander). Adobe devrait embaucher des informaticiens...
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 20:07:27
Avec IE8 la page est carrément vide. J'ai essayé de simuler un achat et suis tombé dans le piège du serpent qui se mord la queue entre le compte adobe et son mot de passe (il faut entièrement créer le compte AVANT de commander). Adobe devrait embaucher des informaticiens...
Tu vois je n'ai pas rêvé :) Déjà que le lien pour l'achat a évolué au fil du temps (de moins en moins visible). Là ils ont carrément plombé leur site. T'as plus vite fait de l'acheter sur Amazon, comme j'ai fait ::)
Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 13:35:00
C'est si difficile de comprendre que le vrai problème n'est pas le prix de l'abonnement, mais l'abonnement lui-même ?
Pour THG oui, c'est difficile. C'est le genre de gars qui a raison, tu vois? D'un autre côté sois honnête, si l'abonnement était à 1€ tu le prendrais et moi aussi, du moins pour la version Classic, ça serait moins cher que l'ancienne version boite.
Je me tâte aussi à acheter LR6 non cloud pendant que ça existe encore: c'est pas cher (MAJ à 76€), il y a probablement déjà mon futur boitier d'occasion dedans, j'aime LR, ça donne du temps à la concurrence pour proposer des alternatives, ça devrait passer à High Sierra alors que mon LR5, j'ai des doutes
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 22:52:03
D'un autre coté pour celui qui veux de l'aide sur Lightroom vaut mieux que toi tu te casse et que THG reste quand même :D Yen a un qui défend lightroom et qui en plus donne plein de réponse. Et yen a un autre qui fait que gueuler et qui sert a rien. Si le groupe s'appelait "fuyez Adobe et ses positions commerciales bande de nazes" tu aurais toute ta place. Tu pourrais même être admin. Mais la ... :D
Heureusement que ceux qui veulent vraiment de l'aide sur Lightroom on d'autres moyen d'en avoir qu'en lisant tes interventions. Tu passes quand a C1 ? Si tu ouvre un crowfunding je peux même de donner 10 centimes d'euro
Je ne suis pas le seul qu'il ai choqué à propos des 12€. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai invité à laisser sa condescendance sur son blog. Il a ouvert un fil pour informer les gens des nouveautés et répond aux questions. Il n'est pas obliger de precher pour la paroisse de adobe sur ce fil ou sur tout autre fil qui ont pour thème le mécontentement. Finalement ce fil est fait pour les gens comme moi.
Garde tes 10 centimes. Ils te seront utile pour payer ton abonnement.
Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 22:58:31
Si je t'avais en face de moi, je te tiendrai le même discours. Pas sur que tu es la même condescendance que derrière ton clavier, j'en suis même certain...
Commence déjà par t'exprimer en ton nom ou à mettre un lien pour savoir à qui on a affaire, n'est-ce pas ?
Je suis à ta disposition du 9 au 13 novembre au salon. Sinon par mail. Mais pas ici sur ce forum. merci.
Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 23:08:52
Je ne suis pas le seul qu'il ai choqué à propos des 12€.
Vous êtes des millions les gars on le sait. Ya qu'a voir le CA d'Adobe pour s'en rendre compte :D .
Je vais le répéter une dernière fois. Adobe en a rien a talquer. Vous pourrez gueuler autant que ça vous chante ça ne servira a rien. le CA d'Adobe explose comme le nombre d'Abonné. Donc faites donc un truc utile.
Changer de crèmerie. Il n'y a que ça qui peut faire changer Adobe. Une augmentation de la concurrence et une baisse de sont CA. Mais gueuler, puis gueuler encore et en plus geuler sur THG qui est 10000 plus utile aux utilisateurs de LR que vous c'est juste débile.
T'aime pas THG. Pas de soucis. Tu rêgle ca avec lui. Il y un mail, un groupe facebook et tu peux même le rencontrer sur ses formations ou le salon de la photo. Mais nous imposer ca a nous. Nous , on s'en tape de tes états d'âmes. Moi en tout cas et Grave en plus :D
Citation de: fredkelder le Octobre 21, 2017, 23:27:51
améliorer sa profitabilité.
On s'en tape. Quand je monte dans ma voiture et que je vais faire le plein puis les courses au supermarché, je ne me pose pas de questions sur la profitabilité de Citroën, Total et Intermarché.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un outil efficace et performant.
Citation de: fredkelder le Octobre 21, 2017, 23:27:51
Voilà. D'ailleurs, on peut se demander comment font les utilisateurs qui se passent de ses services
Ils vont sur des groupes Facebook ou sur d'autres forums ou regarde des vidéos Youtube. C'est la que THG et moi on les retrouve :D parce-que ce que l'on aime avant tout c'est aider les gens. Mais ici c'est morne plaine pour aider ceux qui ont des problèmes. Ça tourne en boucle sur ce grand méchant Adobe et ses suppôts. Aider ou gueuler et se plaindre en permanence c'est un choix de vie. Moi j'ai fait le mien
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:30:57
je ne me pose pas de questions sur la profitabilité de Citroën, Total et Intermarché.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un outil efficace et performant.
Certes ! mais pour acheter ta Citroen tu compares prix , performances, confort, solidité, esthétique ....
Citation de: fredkelder le Octobre 21, 2017, 23:15:54
Comprendre "mon autopromotion va beaucoup mieux sans contradiction, et d'ailleurs je vous remercie d'ouvrir d'autres fils similaires, c'est toujours ça de gagné." ;D
On l'a tous compris je pense ;)
Citation de: qwertyuiop le Octobre 21, 2017, 23:46:17
Certes ! mais pour acheter ta Citroen tu compares prix , performances, confort, solidité, esthétique ....
Oui, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé mieux que Lr (auquel j'associe parfois DxO et Luminar).
Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:54:09
Oui, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé mieux que Lr (auquel j'associe parfois DxO et Luminar).
Je prefere Capture One, je trouve le traitement plus subtil particulièrement pour des noirs et blancs, mais Lightroom est très bien, c'est son modele économique qui coince
mais Capture One est limite a la version Desktop
Je pense que courant 2018 on va voir une vrai guerre de remplaçants
pour l'instant je trouve le traitement des RAW d'affinity beaucoup moins bon
Citation de: qwertyuiop le Octobre 21, 2017, 23:57:52
Je prefere Capture One, je trouve le traitement plus subtil particulièrement pour des noirs et blancs, mais Lightroom est très bien, c'est son modele économique qui coince
mais Capture One est limite a la version Desktop
Je pense que courant 2018 on va voir une vrai guerre de remplaçants
pour l'instant je trouve le traitement des RAW d'affinity beaucoup moins bon
Les concurrents ont effectivement un coup à jouer. Il est urgent d'attendre, le temps d'y voir plus clair. Du temps à consacrer à tester.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 23:18:08
Vous êtes des millions les gars on le sait. Ya qu'a voir le CA d'Adobe pour s'en rendre compte :D . Je vais le répéter une dernière fois. Adobe en a rien a talquer. Vous pourrez gueuler autant que ça vous chante ça ne servira a rien. le CA d'Adobe explose comme le nombre d'Abonné. Donc faites donc un truc utile. Changer de crèmerie. Il n'y a que ça qui peut faire changer Adobe. Une augmentation de la concurrence et une baisse de sont CA. Mais gueuler, puis gueuler encore et en plus geuler sur THG qui est 10000 plus utile aux utilisateurs de LR que vous c'est juste débile.
T'aime pas THG. Pas de soucis. Tu rêgle ca avec lui. Il y un mail, un groupe facebook et tu peux même le rencontrer sur ses formations ou le salon de la photo. Mais nous imposer ca a nous. Nous , on s'en tape de tes états d'âmes. Moi en tout cas et Grave en plus :D
Pas totalement sur de cela : il y aussi l'image de marque qui peut avoir son importance et je ne suis pas sur qu'adobe puisse se permettre, dans un marché photo qui semble plutôt en déclin économique, de mécontenter trop de clients.
D'autre part, ceux qui gueulent, à mes yeux à raison (même si l'abonnement n'est pas vraiment une surprise), n'ont pas besoin de changer de crèmerie : il suffit de ne pas souscrire à l'abonnement et continuer à utiliser son lr6 ou 5 ou 4. Après tout, cela a déjà été payé, ne retournera plus dans les comptes d'adobe et ne participera pas à l'accroissement des revenus de cette marque. À terme, il faudra trouver une alternative.
Citation de: pline34 le Octobre 22, 2017, 07:21:02
Pas totalement sur de cela : il y aussi l'image de marque qui peut avoir son importance et je ne suis pas sur qu'adobe puisse se permettre, dans un marché photo qui semble plutôt en déclin économique, de mécontenter trop de clients.
L'image de marque fait que les gens vont quitter Adobe ou ne pas le choisir. CQFD ;)
Le marché photo est en déclin sur le modèle que l'on connu. Mais il n'y a jamais eu autant de photo produites. Si tu regarde ici beaucoup vont aller vers LR Classic (ou DXO, ou C1, ou Darktable, ou on1 ou etc..) qui est ce que j'appellerai l'ancien modèle . Puis il y a des nouveaux consommateurs qui ne comprennent rien a un disque et un répertoire, qui ne font pas forcement du RAW, et qui partirons vers LR CC.
Si tu regarde le nombre de gens qui sont parti vers l'abonnement alors qu'il était possible de rester en perpétuel tu te rend compte que c'est assez énorme. (Voir le publication aux actionnaires sur la page d'Adobe) . Adobe considère actuellement que ceux qui râles sur l'abandon du perpétuel sont quantité négligeable.
L'avenir nous dira si ils ont économiquement, je précise économiquement car Adobe ne travaille pas pour le bien être de l'humanité mais pour faire du pognon, ils ont eu raison ou tord. Si ils voient que la concurrence monte ou que les CA baisse alors il changeront leur fusil d'épaule. Mais autrement il ne se passer rien.
Ca ne changeras pas pour une raison.
Le pragmatisme.
Beaucoup, même mécontent de la politique d'Adobe, vont préferer rester ici plutôt que "se reformer" à de nouveaux outils, passer du temps (et donc pour les pros de l'argent) pour convertir les albums bers les nouveaux outils retenus.
C'est pour cela qu'ils vaut mieux AMHA bien séparer les utilisations.
Avoir 1 soft pour le catalogage (ACDSee par exemple) et 1 pour le traitement (Dxo par exemple). Ainsi on évite (ou limite) déjà toutes ces migrations.
Le CA d'Adobe peut et va certainement baisser, mais ce sera négligeable et je doute qu'ils changent quoi que ce soit.
Bon il faut calmer quand même les esprits :
Je suis opposé aussi à l'abonnement mais ni THG ni OUI OUI ne sont responsables de la politique commerciale d'Adobe.
On peut râler sans leur faire porter le chapeau. ...
Lr6 fonctionnera encore donc keep cool.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 08:44:52
L'image de marque fait que les gens vont quitter Adobe ou ne pas le choisir. CQFD ;)
Le marché photo est en déclin sur le modèle que l'on connu. Mais il n'y a jamais eu autant de photo produites. Si tu regarde ici beaucoup vont aller vers LR Classic (ou DXO, ou C1, ou Darktable, ou on1 ou etc..) qui est ce que j'appellerai l'ancien modèle . Puis il y a des nouveaux consommateurs qui ne comprennent rien a un disque et un répertoire, qui ne font pas forcement du RAW, et qui partirons vers LR CC.
Si tu regarde le nombre de gens qui sont parti vers l'abonnement alors qu'il était possible de rester en perpétuel tu te rend compte que c'est assez énorme. (Voir le publication aux actionnaires sur la page d'Adobe) . Adobe considère actuellement que ceux qui râles sur l'abandon du perpétuel sont quantité négligeable.
L'avenir nous dira si ils ont économiquement, je précise économiquement car Adobe ne travaille pas pour le bien être de l'humanité mais pour faire du pognon, ils ont eu raison ou tord. Si ils voient que la concurrence monte ou que les CA baisse alors il changeront leur fusil d'épaule. Mais autrement il ne se passer rien.
On verra bien.
Je pense mais peut être je me trompe que nombreux sont ceux qui ont basculé de licences perpétuelles ou de version crackéed'où l'augmentation du CA. ...
La bascule étant faite pas sur que cela ne stagne ou n'augmente que modérément. ..
Tu connais beaucoup de gens en Jpeg qui utilisent lr???
Moi pas . J'y crois peu ou alors ils utilisent une enclume pour écraser une mouche...
On a le droit de ne pas être d'accord avec la politique pratiquée par Apple.
Les conseils donnés par THG et OuiOuiPhoto valent leur pesant d'or pour ceux qui vont continuer d'apprécier LRCC et suivants
Faut laisser la place, ici, à ceux qui veulent en profiter
8)
Citation de: juninho le Octobre 22, 2017, 09:22:02
Ca ne changeras pas pour une raison.
Le pragmatisme.
Beaucoup, même mécontent de la politique d'Adobe, vont préferer rester ici plutôt que "se reformer" à de nouveaux outils, passer du temps (et donc pour les pros de l'argent) pour convertir les albums bers les nouveaux outils retenus.
C'est pour cela qu'ils vaut mieux AMHA bien séparer les utilisations.
Avoir 1 soft pour le catalogage (ACDSee par exemple) et 1 pour le traitement (Dxo par exemple). Ainsi on évite (ou limite) déjà toutes ces migrations.
Le CA d'Adobe peut et va certainement baisser, mais ce sera négligeable et je doute qu'ils changent quoi que ce soit.
Si le prix de l'abonnement ;). On rend captif le client (abonnement + cloud) et on augmente ensuite les tarifs, classique...
Les conseils désintéressés ou pas sont certes utiles mais le sujet n'est pas là. Le prosélytisme financier de THG m'est insupportable et j'ai déjà eu un accrochage sur le sujet avec lui. On n'a pas le droit de juger sur ce forum du pouvoir d'achat des autres intervenants. C'est insultant !
Quel est l'intérêt d'essayer de convaincre les rétifs à l'abonnement qu'ils ont tort ? Il y a un profil psychologique que je n'explique pas puisque dans l'autre sens, je n'ai vu personne tenter de dire que l'abonnement c'est mal (sauf pour eux cela va de soi) ;)
Les pros abonnement devraient aller ouvrir un fil pour discuter entre eux des mérites du payant, du cher, de l'inutile qu'on paye quand même...
J'ai pas de problème à payer Netflix: Si j'arrête, je ne peux plus regarder de séries, mais Netflix ne peut pas m'enlever le souvenir que j'ai de ce que j'ai vues lorsque je payais.
Je paie aussi un abonnement Microsoft Office. Si j'arrête, j'ai des alternatives pour continuer à "jouir" des documents ( LibreOffice, Office Online)
Si j'arrête de payer Adobe je perds la jouissance de ce que j'ai fait avec quand je l'utilisais lorsque j'avais l'abonnement. Si par malheur je veux recadrer une vielle photo ( par ex: pour couper une fiancée devenue EX après l'arrêt de l'abonnement) je l'ai dans l'os.
Donc, Il ya plein de trucs pour lesquels un abonnement est acceptable (1) mais la gestion d'une archive de photos n'en fais pas partie: Il y a trop d'investissement personnel injecté dans l'archive qui est à risque dans des softs sur abonnement.
Les abonnements acceptables sont "juste du consommable".
(1) j'ai actuellement: Abonnement Internet, Mobile, Netflix, Office365, un VPS, 4 domaines
Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 12:26:45
Les abonnements acceptables sont "juste du consommable".
Non, l'abonnement est aussi justifié quand il y a des coûts continus même quand tu ne te sers pas du service. Ex: l'ex abonnement France Telecom. Aujourd'hui on n'aime plus ça alors un te fait un forfait qui contient l'abonnement mais tu ne le vois pas.
L'abonnement pour le nouveau LR CC est justifié puisqu'il implique de maintenir une infrastructure de cloud même si tu ne te sers pas du logiciel. Il n'est pas justifié pour LR Classic ou l'ex LR 6 CC. Si le cloud me rendait un service que je juge utile je paierais sans problème un abonnement LR CC. Or je n'ai aucun besoin ni envie de cloud pour mes photos.
Encore une fois de la confusion...
Le sujet de ce fil n'est pas la pertinence de l'abonnement. Je suis abonné et dans mon entourage (professionnel ou pas), nombreux sont ceux qui ont basculé sur l'abonnement sans se poser de question. La vraie question est d'une part l'abandon (prévisible, il est vrai) de la licence perpétuelle qui pose un tas de problèmes à certaines organisations sans proposer de solution et d'autre part la manière dont on peut sortir de l'abonnement (l'absence d'option d'achat, comme dans les contrats de leasing ordinaires, option qui permettrait de figer une situation en continuant à travailler avec le produit "en l'état"). C'est ce second point que j'ai toujours discuté et considéré comme non "fair play".
Pour prendre un exemple, mon club, qui est un des plus gros clubs de l'IdF. Nous organisons des formations dans notre salle équipée de PCs. Nous utilisons LR sur beaucoup de machines pour les cours, les présentations, les démonstrations, les sélections, etc. Jusqu'ici nous achetions (pour le club et nos adhérents) des licences LR et PS via les accords FPF à un prix compatible avec notre budget qui malgré le grand nombre d'adhérents n'est pas extensible. Dorénavant, si nous voulons rester à jour, une seule solution est offerte pour le moment : prendre des abonnements pour chacun des postes (on pourrait imaginer de prendre un abonnement pour 2 postes mais je pense que la licence ne prévoit pas une utilisation simultanée, ce qui serait notre cas). Pour nous, ce n'est pas adapté. Et nous ne sommes pas les seuls.
Ce que personnellement je critique n'est pas l'abonnement en soi mais l'attitude d'Adobe envers leurs clients. Et encore une fois, je vais me répéter, au risque de me faire traiter de vieux radoteur (mais j'ai la peau dure, je sais ce que je dis, je ne parle pas à la légère et j'ai suffisamment participer à ce forum de manière positive pour attendre un peu de respect). Bref, pour avoir créé ma propre entreprise, ce n'est pas moi qui vais discuter la nécessité absolue de faire des profits. On peut cependant les faire avec la manière. C'est le client qui fait vivre l'entreprise et il mérite pour cela le respect.
- Ce n'est pas respecter le client que de ne pas l'informer clairement sur la stratégie de l'entreprise à court, moyen et long terme, voire de lui raconter des histoires.
- Ce n'est pas respecter le client que de lui vendre un modèle d'abonnement en lui faisant croire que cela va accélérer le rythme des corrections et assurer une maintenance plus réactive alors que c'est exactement le contraire qui se passe. Le modèle d'abonnement, comme c'était prévisible, supprime de toute évidence la nécessité d'être réactif.
- Ce n'est pas respecter le client que de ne pas lui laisser le choix de la solution qui lui convient.
- Ce n'est pas respecter le client que de laisser traîner des bugs pendant des années sans faire le moindre effort pour les corriger.
- Ce n'est pas respecter le client que de profiter abusivement d'une absence de concurrence réelle.
Adobe doit faire de sérieux efforts sur ces points sous peine de voir arriver un jour la facture. J'ai travaillé pendant 19 ans chez un constructeur informatique bien connu pour avoir eu trop longtemps cette attitude arrogante, condescendante et trop sûre d'eux-mêmes et de l'absence de concurrence. Ils ont fait des profits monstrueux pendant des années (et j'en ai profité, je dois le reconnaître). Mais quand la clientèle a commencé à se lasser de cette attitude, la note a été très salée. La pérennité d'une entreprise repose sur la confiance, comme toujours en économie. Adobe ferait bien de veiller à conserver la confiance de ses clients.
Je vous invite - si vous le souhaitez - à vous rendre sur le site de TUTO.FR afin de visionner GRATUITEMENT la vidéo de présentation par Julien PONS des nouvelles versions de LR CLASSIC & autre LR CC (une vingtaine de minutes).
Ecoutez très attentivement ses commentaires, et son avis sur la nouvelle stratégie commerciale d'Adobe...il y a matière à réflexion !
Citation de: baséli le Octobre 22, 2017, 12:38:07
Non, l'abonnement est aussi justifié quand il y a des coûts continus même quand tu ne te sers pas du service. Ex: l'ex abonnement France Telecom. Aujourd'hui on n'aime plus ça alors un te fait un forfait qui contient l'abonnement mais tu ne le vois pas.
L'abonnement pour le nouveau LR CC est justifié puisqu'il implique de maintenir une infrastructure de cloud même si tu ne te sers pas du logiciel. Il n'est pas justifié pour LR Classic ou l'ex LR 6 CC. Si le cloud me rendait un service que je juge utile je paierais sans problème un abonnement LR CC. Or je n'ai aucun besoin ni envie de cloud pour mes photos.
Tout à fait.
Un service continue (téléphonie etc... cloud ) justifie un abonnement. Celui ci est justifié par l'offre d'Adobe.
Ce qui est pénible c'est qu'ils aient décidé de supprimer le seul "service " qui ne le justifiait pas.
C'est comme ça. ...
Acceptons le et faisons avec (plutôt sans du coup ).
Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 13:17:29
Décidément, tu n'arrives pas à me sortir de ton esprit.
Quant à ton attitude - et celle des autres - vis à vis de Ouioui, elle est infecte et c'est bien la preuve que vous êtes ici avant tout pour foutre la merde. Moi hier, aujourd'hui Ouioui, et demain, à qui le tour ?
Vous êtes vraiment une bande de pourris. Et tant pis si ça me vaut un bannissement ou un placard aux oubliettes, j'assume (et pas anonymement).
A quel jeu joues-tu ?
Oui-Oui et toi n'acceptez pas qu'il puisse y avoir des discussions sur le modèle choisi par Adobe. Il vous
suffirait d'ignorer ces fils et de vous concentrer sur les autres mais au lieu de cela, vous venez insulter,
moquer, mépriser ... et maintenant, tu oses jouer les victimes ?
Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 13:17:29
Décidément, tu n'arrives pas à me sortir de ton esprit.
Quant à ton attitude - et celle des autres - vis à vis de Ouioui, elle est infecte et c'est bien la preuve que vous êtes ici avant tout pour foutre la merde. Moi hier, aujourd'hui Ouioui, et demain, à qui le tour ?
Vous êtes vraiment une bande de pourris. Et tant pis si ça me vaut un bannissement ou un placard aux oubliettes, j'assume (et pas anonymement).
Non on est pas tous la pour ça.
Nombreux dont je fais parti respecte votre travail et dévouement même si on est en désaccord parfois.
Bonne continuation avec ce bel outil qu'est lr cc.
Citation de: nicolas-p le Octobre 22, 2017, 13:54:38
Non on est pas tous la pour ça.
Nombreux dont je fais parti respecte votre travail et dévouement même si on est en désaccord parfois.
Bonne continuation avec ce bel outil qu'est lr cc.
Personne n'est là pour ça mais faire des tutos sur LR, animer un forum sur LR, donner des conseils sur LR ne
donnent pas une légitimité pour interdire les discussions photim sur le modèle de l'abonnement.
Même si on peut dire "ce n'est pas la rue qui commande", je rejoins Samoreen. Une telle avalanche de mécontentement devrait alerter sur la confiance et le respect qu'ont de plus en plus d'utilisateur envers Adobe. Que la marque elle même n'en fasse pas cas à ce jour est bien sur une quasi évidence : tant que le CA augmente, pourquoi s'en préoccuper après tout. De toute façon, je vous "fiche mon billet" que d'ici quelques années, quand le chiffre stagnera Adobe lancera des enquêtes pour demander aux utilisateurs (ou ex) ce qui leur ferait plaisir. Et sans me tromper, je suis sûr que les décideurs d'aujourd'hui chez Adobe seront déjà chez d'autres employeurs...
Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 14:36:24
La différence, pour les crétins de ton genre, c'est que vos agitations ne changeront rien ni à Adobe, ni à l'abonnement en général et lorsque tout ceci sera retombé, Ouioui et moi-même pourrons continuer à nous dépenser sans compter, et sans entraves, pour filer un coup de main aux utilisateurs. Et c'est bien ça qui compte.
Justement, pourquoi avec tes compétences aller t'embourber dans ce genre de fil pour te colleter avec d'autres intervenants et ne pas rester dans un rôle d'assistance sur des fils dédiés ? Cela s'appelle chercher la m... non ?
[at] THG,
Ca, j'ai bien compris ;) mais justement inutile d'en rajouter sur d'autres fils.
On est globalement dans une opposition irréconciliable. Moi perso, je ne m'abonnerai pas parce que j'estime que n'utilisant qu'une partie seulement du soft, cet abonnement me semble trop cher. Mais je respecte ceux qui s'abonnent et ne tente pas de les en dissuader. J'ai fait un choix de gestion de budget et j'entends que personne ne vienne critiquer ce choix qui m'est propre pour autant.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 16:12:46
ceux qui espèrent chercher de l'aide ici.
Ce n'est pas sur ce fil que tu peux donner tes conseils, conseils qui sont toujours les bienvenus sur d'autres fils.
Ici il est question de confiance envers un concepteur-vendeur de solutions logicielles pour
tous les photographes.
Les professionnels que je connais travaillent tous avec Lightroom, DXO, certains commencent à passer à C1.
Alors si même eux ont des envies de voir ailleurs, à cause du fond du sujet selon le titre, il faut l'admettre et rester dans le cadre.
Certains sont plus bouillonnants, susceptibles, ça fait partie des fréquentations réelles, irréelles, immatérielles tel ce forum.
Au risque de fâcher les Trolls et de revenir sur le sujet du fil 'Une question de confiance',
ça chauffe aussi sur le forum de la "Lightroom Queen" ( Un peu le THG Anglais ), même si c'est plus "policé" (Anglo Saxons oblige)
Je pense que ça le bruit du peuple commence à importuner la noblesse parce que même Tom Hogarty (1) a pris soin de s'enregistrer sur le forum et entrer dans la "dispute".
On va voir ce que ça va donner
..
EC
(1) https://www.lightroomforums.net/threads/is-lightroom-classic-end-of-life.32947/
(2) https://www.lightroomforums.net/members/tom-hogarty.42199/
Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 16:44:30
ça chauffe aussi sur le forum de la "Lightroom Queen" ( Un peu le THG Anglais ), même si c'est plus "policé" (Anglo Saxons oblige)
J'allais justement recommander aux anglophones ce forum où on peut discuter et argumenter sans que des noms d'oiseaux apparaissent au bout de quelques posts.
Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2017, 16:53:01
J'allais justement recommander aux anglophones ce forum où on peut discuter et argumenter sans que des noms d'oiseaux apparaissent au bout de quelques posts.
Oui, excellent conseil.
Et Victoria, la Lightroom Queen, est certainement l'une des meilleurs spécialistes de Lr, son bouquin est une pépite.
Et je rebondis sur les liens donnés par ech1965, je ne me suis pas encore exprimé à ce sujet - et je vais le faire.
Je ne sais pas quels sont les plans à long terme d'Adobe. Non, Lr Classic ne va pas disparaître de sitôt : Lr CC est un concept révolutionnaire dans son genre, et il est clair qu'Adobe va étudier la réaction du public et surveiller ses chiffres de vente, pour prendre, un jour, des décisions, mais c'est trop tôt pour le dire, peut-être que Lr CC ne va pas marcher, ou peut-être que le taux d'utilisateur va dépasser celui de Lr Classic au fur et à mesure des avancées de Lr CC.
En ce qui me concerne, je suis très bien avec Lr Classic. Néanmoins, je ne me sers pas des modules Livres, Web et Diaporama, que je trouve complètement obsolètes. Mais j'apprécie les services de publication, et la synchro vers Lr CC. Par l'intermédiaire de ce dernier, et notamment Lr Web et Lr pour mobile, je peux générer des présentations et publier aisément des galeries. Je peux même faire de la sélection clientèle.
Lr CC a été créé parce que l'architecture de Lr Classic ne lui permet plus de répondre à des besoins d'aujourd'hui et du futur, besoins largement implantés dans le cloud. Si un jour Lr CC atteint la puissance de Lr Classic en termes de gestion d'images et me permet de profiter de ponts directs vers des services en ligne, labo, web, livres photo, etc, alors oui, je n'hésiterai pas à basculer.
De toute façon la stratégie d'Adobe n'est pas gravée dans le marbre. Ca dépendra totalement de la réaction des clients mais aussi des futurs managers de la boite. Si leur profitabilité est en jeu ils changeront de stratégie. Perso si je devais abandonner a court terme LR Classic je n'aurais pas fait une revue du code pour optimiser les perfs. J'aurais mis un mode off line et rajouter les fonctions manquantes à LR CC.
Je ne pense pas qu"'Adobe se plaigne de ses derniers choix stratégiques, lire :
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1189802-adobe-un-chiffre-d-affaires-tire-du-cloud-en-hausse-de-30/
Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 14:32:28
Mon coup de gueule ne s'adresse pas à l'ensemble des participants mais aux 4 ou 5 mêmes qui se font un plaisir de venir démolir.
Désolé et toutes mes excuses à toi et à tous ceux qui interviennent ici sans mauvaise intention.
Je n'ai aucune mauvaise intention et j'ai aussi indiqué pourquoi je pourrais m'abonner.
Par contre je ne supporte pas un pseudo argument d'autorité comme tu le pratiques, ni ta volonté de faire la police politique ici. Je ne supporte pas ta condescendance non plus. Ni ta manière de traiter de pauvres ceux qui ne veulent pas mettre 144€ par an dans un logiciel pour des photos qu'ils font de temps en temps.
Ça te plaît pas? M'en fous. Va voir ailleurs où il n'y aura personne qui aura l'outrecuidance de critiquer Sa Majesté qui se vante de ne pas utiliser un pseudo, lui. Ben oui, c'est bon pour les affaires, et tu voudrais nous faire croire que c'est nous les pleutres?
Bonjour à tous.
(Je précise que je ne fais que passer).
Je viens de découvrir ce fil, par hasard, parce que j'ai reçu un courriel de On1, qui me transmettait ce lien, histoire probablement d'attirer des clients.
https://www.on1.com/blog/what-just-happened-to-lightroom/?utm_campaign=Enews&utm_source=enews_Master&utm_medium=email&cm_mmc=Act-On%20Software-_-email-_-ON1%20News%20-%20October%202017-_-Read%20More (https://www.on1.com/blog/what-just-happened-to-lightroom/?utm_campaign=Enews&utm_source=enews_Master&utm_medium=email&cm_mmc=Act-On%20Software-_-email-_-ON1%20News%20-%20October%202017-_-Read%20More)
Je me suis rendu (dans ce forum) à la rubrique consacrée à Lightroom pour voir si on en parlait, quand j'ai vu (donc) ce fil initié par Samoreen... au langage indéniablement posé.
Citation de: McIntosh le Octobre 22, 2017, 13:06:15
Je vous invite - si vous le souhaitez - à vous rendre sur le site de TUTO.FR afin de visionner GRATUITEMENT la vidéo de présentation par Julien PONS des nouvelles versions de LR CLASSIC & autre LR CC (une vingtaine de minutes).
Ecoutez très attentivement ses commentaires, et son avis sur la nouvelle stratégie commerciale d'Adobe...il y a matière à réflexion !
Très bonne vidéo qui expose les problématiques d'un professionnel qui s'avèrent bien plus complexe que celles d'un amateur.
Citation de: dede38120 le Octobre 22, 2017, 18:02:30
Je ne pense pas qu"'Adobe se plaigne de ses derniers choix stratégiques, lire :
http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1189802-adobe-un-chiffre-d-affaires-tire-du-cloud-en-hausse-de-30/
C'est indéniable en effet : Adobe a choisi une stratégie porteuse quant aux résultats économiques. Ce qui rend le fil sur les alternatives à Lightroom d'autant plus intéressant car la marque ne risque pas d'opérer un retour en arrière de sitôt. Il faut juste considérer que la quote-part des utilisateurs actuels (ceux qui sont passés à l'abonnement) s'accroit largement puisque les ventes de boites ont largement du diminuer. La question sera ensuite de savoir combien il reste d'utilisateurs abonnés versus la situation antérieure avec des utilisateurs de licences "perpétuelles". Et par la suite, comment se fera la croissance ? Nouveaux venus, nouveaux convertis ou hausse de l'abonnement ?
Pour être précis néanmoins, l'article ne précisant pas les contributions des différents soft, impossible de savoir d'où on part...
Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 16:44:30
Au risque de fâcher les Trolls et de revenir sur le sujet du fil 'Une question de confiance',
ça chauffe aussi sur le forum de la "Lightroom Queen" ( Un peu le THG Anglais ), même si c'est plus "policé" (Anglo Saxons oblige)
Je pense que ça le bruit du peuple commence à importuner la noblesse parce que même Tom Hogarty (1) a pris soin de s'enregistrer sur le forum et entrer dans la "dispute".
On va voir ce que ça va donner
..
EC
(1) https://www.lightroomforums.net/threads/is-lightroom-classic-end-of-life.32947/
(2) https://www.lightroomforums.net/members/tom-hogarty.42199/
Merci du lien, c'est très intéressant (ainsi que l'exemple perso de Samoreen avec le problème de budget d'un club photo: il n'y a pas que des râleurs de service qui peuvent avoir un souci de budget...).
Hogarty n'a fait qu'une intervention, à voir s'il va répondre aux nombreuses demandes de clarification.
En tout cas, ça montre que cela dépasse le cadre des "râleurs": beaucoup d'utilisateurs se posent beaucoup de questions, et l'image d'Adobe, quoi que certains en disent ici, en a pris un bon coup à lire ce fil anglophone par exemple (de plus en plus ne "croient" plus en ce qu'annonce adobe, vu les retournements). Le titre que Samoreen a choisi est bien évocateur, je trouve, de l'ambiance qu'on peut trouver sur bien des forums et blogs: la confiance a tout de même été ébranlée avec ces nouvelles releases.
Certains trouvent que le marketing d'Adobe n'a pas fait un bon boulot concernant la communication de ces changements. Un a fait remarquer, que contrairement à d'autres entreprises, il n'y a pas de "roadmap" publiée pour ce qui va arriver dans les prochaines années; les mauvaises langues diront que la roadmap est dirigée à vue avec ce qui fait le plus de profit.
Je pense surtout qu'ils ont fait un bon coup de financement, profitant que bien suffisament ont souscrit au mode CC pour permettre de financer le début de cette partie "cloud". Comme l'un l'a fait remarquer sur ce forum anglosaxon, du coup il ne faut pas se faire trop d'illusion: l'argent des abonnements ira majoritairement à développer la version CC (qui n'en est qu'à son début), et la "classic" (qui est bien mature et dont le code va coûter de plus en plus à réviser et améliorer) en sera le parent plus pauvre.
Au final, après avoir râlé en temps voulu (ça fait un moment que THG avait laissé entendre qu'il ne fallait plus trop se faire d'illusion sur la licence "perpet"), je suis soulagé qu'Adobe ait enfin craché le morceau. Ca permet aussi à d'autres boites de décider d'investir à développer du concurrent à LR!
Citation de: sebs le Octobre 22, 2017, 19:49:39
je suis soulagé qu'Adobe ait enfin craché le morceau. Ca permet aussi à d'autres boites de décider d'investir à développer du concurrent à LR!
Toutafé. Ça assaini la situation. Leur démarche est claire. On adhère ou pas mais c'est clair
Citation de: sebs le Octobre 22, 2017, 19:49:39
Je pense surtout qu'ils ont fait un bon coup de financement, profitant que bien suffisament ont souscrit au mode CC pour permettre de financer le début de cette partie "cloud". Comme l'un l'a fait remarquer sur ce forum anglosaxon, du coup il ne faut pas se faire trop d'illusion: l'argent des abonnements ira majoritairement à développer la version CC (qui n'en est qu'à son début), et la "classic" (qui est bien mature et dont le code va coûter de plus en plus à réviser et améliorer) en sera le parent plus pauvre.
Le prochain grand coup d'adobe sera l'abandon de la version classic au profit d'une version only web. Une mort financée par les utilisateurs eux-mêmes :o
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 19:55:46
Toutafé. Ça assaini la situation. Leur démarche est claire. On adhère ou pas mais c'est clair
Sauf que la situation précédente n'etait pas malsaine, on avait le choix. Même si j'ai posté dans ce forum un avis disant que Adobe finançait Nimbus avec les loyers de CC qu'il laissait en plan.
J'avais encore raison contre le gourou. Ce n'est pas que j'en tire une gloire, c'est tellement évident, c'est juste que le gourou s'est magistralement planté au départ de la CC en croyant dur comme fer au discours marketing, a continué à prétendre que les abonnés continueraient à bénéficier des évolutions grâce à leur abonnement, alors qu'il savait que c'était faux, de son propre aveu. LR Classic est promis au même abandon que son parent: maintenant cher client si tu veux suivre, c'est cloud obligatoire.
Et histoire que ça ne se voie pas trop, il continue d'enfoncer ceux qui ne « pensent » pas comme lui en tentant de les ringardiser. Au point où il en est, c'est une technique comme une autre pour masquer ses erreurs.
Pour ceux qui ont une utilité au cloud par contre, c'est jackpot. Je serais absolument ravi si j'etais dans ce cas. Sauf que Adobe utiliserait mes photos pour améliorer ses algorithmes... Pas grave, je raconte déjà toute ma vie sur Facebook , alors un peu plus un peu moins, hein ?
Mais attends j'y pense... je paye pour fournir des données exploitables (les photos taggées) à Adobe qui va me les revendre quand ses algos seront au point? Ben merde alors. Y'a pas à dire, ils sont forts.
Citation de: baséli le Octobre 22, 2017, 20:52:27
Mais attends j'y pense... je paye pour fournir des données exploitables (les photos taggées) à Adobe qui va me les revendre quand ses algos seront au point? Ben merde alors. Y'a pas à dire, ils sont forts.
Dans la prochaine vie, je sais la compétence que je développerai en priorité : prendre les gens pour des cons. C'est diablement lucratif.
Citation de: baséli le Octobre 22, 2017, 20:52:27
Sauf que la situation précédente n'etait pas malsaine, on avait le choix.
Et ? Adobe a décidé que tu n'avais plus le choix. Tu as le droit de pas être d'accord et eux on le droit de faire ce qu'ils veulent. C'est comme cela. Faut avancer maintenant
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 21:32:33
Et ? Adobe a décidé que tu n'avais plus le choix. Tu as le droit de pas être d'accord et eux on le droit de faire ce qu'ils veulent. C'est comme cela. Faut avancer maintenant
Exactement. Je pense acheter LR6 permanent comme expliqué sur je ne sais plus quel fil, il y en a tant.
Quelqu'un a lu le message de Tom Hogarty sur Lightroom Queen? Je vous en fais une traduction:
https://youtu.be/evt_8hluLww
Il ose écrire « les actes comptent plus que les mots » Ouais, on a vu les actes en face des mots précédemment prononcés.
Citation de: baséli le Octobre 22, 2017, 21:42:29
Quelqu'un a lu le message de Tom Hogarty sur Lightroom Queen? Je vous en fais une traduction:
https://youtu.be/evt_8hluLww
Il ose écrire « les actes comptent plus que les mots » Ouais, on a vu les actes en face des mots précédemment prononcés.
Sur le forum LRQueen, ainsi que "ech1965" l'a fait remarqué au début de ce fil, Horgaty avait utilisé le terme ambigü "indefinitely".
Dans le langage et l'interprétation "courante", ça penche nettement plus vers "à perpet" que "pendant une période indéfinie actuellement".
Même s'il est côté techos, il est tout de même aussi du côté management de la force, et donc "il sait y causer" ;D
Maintenant il essaye une pirouette pour sauver la face... Bin c'est qu'il y'a des plus ou moins doués dans les belles paroles.
https://www.youtube.com/watch?v=PhlshqZcmgI&feature=youtu.be&t=3m46s (humour noir...)
Citation de: baséli le Octobre 22, 2017, 21:48:25
On ne peut pas dire ici que l'émotion influence ma raison. En tout cas si je reste en 5, je ne pourrai pas passer mon mac à High Sierra sans virer LR, et virer LR à court terme est prématuré.
Capture One est meilleur que Lightroom
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 22:07:13
Un bon steak c'est meilleur qu'une blanquette :D
tu connais capture One ou c'est juste pour encore perdre du temps ?
Citation de: qwertyuiop le Octobre 22, 2017, 22:04:55
Capture One est meilleur que Lightroom
Affirmation globale qui ne signifie rien. C'est vrai sur certains points (traitement des couleurs par exemple) et pas sur d'autres (catalogue et base de données programmés par un débutant, de toute évidence). Tenter une hiérarchisation des dématriceurs n'a pas de sens. DxO est meilleur que tous les autres sur le débruitage. Est-ce le meilleur dématriceur pour cela ? Ça dépend de qui l'utilise.
Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2017, 23:09:18
Affirmation globale qui ne signifie rien. C'est vrai sur certains points (traitement des couleurs par exemple) et pas sur d'autres (catalogue et base de données programmés par un débutant, de toute évidence). Tenter une hiérarchisation des dématriceurs n'a pas de sens. DxO est meilleur que tous les autres sur le débruitage. Est-ce le meilleur dématriceur pour cela ? Ça dépend de qui l'utilise.
tu connais ou tu as juste essaye ?
capture One des le debut etait fait pour des dos moyen format et une tout autre clientele que celle de Lightroom , bien plus exigeante
pour le catalogue LR est devant mais Capture One fait l'affaire
Je viens de parcourir le forum US. Les américains ont une peur bleu du cloud.
Ils ont compris que "LR Classic" est une béquille temporaire condamnée à court terme.
Et à cause de cela ils réclament une roadmap.
Ils ne sont pas contents de l'aspect jouet de "LR CC".
Citation de: qwertyuiop le Octobre 22, 2017, 23:35:41
tu connais ou tu as juste essaye ?
capture One des le debut etait fait pour des dos moyen format et une tout autre clientele que celle de Lightroom , bien plus exigeante
pour le catalogue LR est devant mais Capture One fait l'affaire
Je pratique C1 et DOP. Quand je parle du catalogue, je ne m'aventure pas. J'ai regardé la structure de la base de données SQLite et j'ai souri. Celle de LR n'est pas mal fichue mais très mal exploitée. Celle de C1 est du genre travail de stagiaire.
Citation de: qwertyuiop le Octobre 22, 2017, 22:57:51
tu connais capture One ou c'est juste pour encore perdre du temps ?
Il l'a dit avec humour, mais il a raison. Si une chose comme "le meilleur" existait, il n'y aurait qu'une seule marque de voiture avec un seul modèle, un seul modèle d'ordi avec l'OS qui va avec, un seul modèle de lunettes, et personne, absolument personne ne mangerait de la blanquette, jamais.
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 22, 2017, 23:44:45
Je viens de parcourir le forum US. Les américains ont une peur bleu du cloud.
Ils ont compris que "LR Classic" est une béquille temporaire condamnée à court terme.
Et à cause de cela ils réclament une roadmap.
Ils ne sont pas contents de l'aspect jouet de "LR CC".
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une version Lightroom sur tablette, parce que je ne vois pas comment m'en servir avec mes ongles. Déjà que sur ordi les menus sont hyper chargés alors sur tablette je n'imagine même pas !
Après, stocker ses photos sur le cloud avec le risque de se les faire piquer ou de tout perdre si on décide de ne pas renouveller son abonnement, non merci!
Citation de: isabelle5 le Octobre 24, 2017, 17:08:00
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une version Lightroom sur tablette, parce que je ne vois pas comment m'en servir avec mes ongles. Déjà que sur ordi les menus sont hyper chargés alors sur tablette je n'imagine même pas !
Après, stocker ses photos sur le cloud avec le risque de se les faire piquer ou de tout perdre si on décide de ne pas renouveller son abonnement, non merci!
Ou perdre. Quelle est la garantie de maintient de la donnée dans le Cloud Abode, quelles sont les politiques de sauvegarde ? restauration ? Quel est le point d'engagement des données utilisateur en cas de pause dans les paiements (maladie, accident, pb temporaire dans l'incapacité de payer...) ? On a les SLAs lorsque l'on s'abonne ?
Citation de: SeSy le Octobre 24, 2017, 18:28:34
Ou perdre. Quelle est la garantie de maintient de la donnée dans le Cloud Abode, quelles sont les politiques de sauvegarde ? restauration ? Quel est le point d'engagement des données utilisateur en cas de pause dans les paiements (maladie, accident, pb temporaire dans l'incapacité de payer...) ? On a les SLAs lorsque l'on s'abonne ?
Il y a beaucoup de réponses sur le site d'Adobe. Il faut peut être chercher un peu ;). Des fois les réponses sont difficiles a interpréter aussi
Si vous résiliez votre abonnement, vous avez encore accès aux avantages gratuits proposés aux membres de Creative Cloud et à tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre appareil. Vous n'aurez plus accès aux applications ou à la plupart des services et votre niveau de stockage dans le cloud sera réduit à 2 Go. La question est pour le gars qui a un abonnement 1To. C'est un peu contradictoire.
vous avez encore accès à tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre appareil et
votre niveau de stockage dans le cloud sera réduit à 2 Go
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 19:21:48
Il y a beaucoup de réponses sur le site d'Adobe. Il faut peut être chercher un peu ;). Des fois les réponses sont difficiles a interpréter aussi
Si vous résiliez votre abonnement, vous avez encore accès aux avantages gratuits proposés aux membres de Creative Cloud et à tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre appareil. Vous n'aurez plus accès aux applications ou à la plupart des services et votre niveau de stockage dans le cloud sera réduit à 2 Go.
La question est pour le gars qui a un abonnement 1To. C'est un peu contradictoire. vous avez encore accès à tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre appareil et votre niveau de stockage dans le cloud sera réduit à 2 Go
Oui, j'ai lu ça aussi en me demandant ce qu'il se passe vraiment ???
Citation de: sebs le Octobre 24, 2017, 19:39:05
Oui, j'ai lu ça aussi en me demandant ce qu'il se passe vraiment ???
Et c'est gentil de ne pas vider nos disques locaux.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 19:21:48
... vous avez encore accès à tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre appareil...
Encore heureux !
Pour ceux qui parlent de C1, les hasselblads ne sont pas reconnus pas ce logiciel. J'imagine que lorsqu'on achetera un blad, le logiciel ne sera plus offert .
Citation de: Edouard de Blay le Octobre 24, 2017, 20:56:35
Pour ceux qui parlent de C1, les hasselblads ne sont pas reconnus pas ce logiciel. J'imagine que lorsqu'on achetera un blad, le logiciel ne sera plus offert .
Pour les Blad, il y a Phocus.....