Retour sur une "Question de confiance" posée à Adobe en 2013...

Démarré par Samoreen, Octobre 20, 2017, 11:32:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:40:51
Tout à fait. Décidément, ce n'est pas les fait de voir les esprits s'échauffer qui m'inquiète, mais plutôt ceux qui ressassent sans arrêt les mêmes vieilles rengaines.

C'est les vieux ça. Ça radote :D (je déconne) maintenant il n'a pas tord non plus quand même. Adobe a bien planqué pendant pas mal de temps l'achat de la version perpétuelle. Il fallait aller un peu en profondeur pour trouver

Col Hanzaplast

Si j'achète Lightroom 6 en boite, faut-il un compte Adobe ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Didier_Driessens

je vais me faire tuer mais tant pis... je tiens toutefois à signaler que je possède depuis des mois ( années) un abonnement Adobe . Donc, je ne parle pas de moi ...
Cependant, je peux affirmer que je connais des personnes qui ont sur leur ordi un Photoshop CC pirate et un LR pirate et ce, malgré toute les formules d'abonnement ... comment font-ils ? Cà, je ne sais pas mais , tout se copie même les logiciels en location... :D

THG

Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 11:47:04
je vais me faire tuer mais tant pis... je tiens toutefois à signaler que je possède depuis des mois ( années) un abonnement Adobe . Donc, je ne parle pas de moi ...
Cependant, je peux affirmer que je connais des personnes qui ont sur leur ordi un Photoshop CC pirate et un LR pirate et ce, malgré toute les formules d'abonnement ... comment font-ils ? Cà, je ne sais pas mais , tout se copie même les logiciels en location... :D

Ben oui... ça a toujours existé et, visiblement, les 12 euros demandés semblent aussi un obstacle insurmontable pour certains ;-)

Crinquet80

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:48:47
Ben oui... ça a toujours existé et, visiblement, les 12 euros demandés semblent aussi un obstacle insurmontable pour certains ;-)

Ce ne sont pas les 12€ demandés /mois qui posent problème mais la multiplicité des abonnements obligatoires ou considérés comme tel !  ::)

Didier_Driessens

12€ , cà va... mais je suis sceptique pour la suite . Je sais que le coût de la vie augmente mais , je crains que le prix de cet abonnement augmente petit à petit et alors, cela posera problème .

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Crinquet80 le Octobre 21, 2017, 12:00:41
Ce ne sont pas les 12€ demandés /mois qui posent problème mais la multiplicité des abonnements obligatoires ou considérés comme tel !  ::)

bien sûr, dans un budget ménage, y a pas qu'Adobe    >:(

OuiOuiPhoto

Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 11:47:04
Cependant, je peux affirmer que je connais des personnes qui ont sur leur ordi un Photoshop CC pirate et un LR pirate et ce, malgré toute les formules d'abonnement ... comment font-ils ?

Il font ce qu'il faut ;). Il faut savoir que ces versions peuvent avoir toutes les fonctions CC mais par contre évidement tu n'a pas le cloud qui va avec. Donc l'avenir le dira mais je pense qu'il n'y aura pas de version Pirate de LR CC (LR classic oui par contre). LR CC C'est basé sur des services cloud avec Sensei par exemple (Mot clef automatique) et je ne pense pas que ces API soient publiques. Donc si tu ne montre pas patte blanche ça ne marchera pas.

Ensuite pourquoi les gens piratent ? Parcequ'ils n'aiment pas le grand méchant Adobe, parce que c'est faisable, parce qu'Adobe a eu pendant des années une attitude très laxiste sur le sujet volontairement pour casser la concurrence, parce qu'ils utilisent une fois tout les 36 du mois mais qu'ils veulent le top quand même alors qu'ils ferait mieux de s'orienter vars plus simple dans ce cas la.  

Bref ya plein de raisons ;)

sebs

Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 12:03:59
bien sûr, dans un budget ménage, y a pas qu'Adobe    >:(

Toutafé  ;D
L'argument "mais c'est pas grand chose", ça va "unitairement", mais vu que la formule abonnement (au lieu d'achat au coup par coup) se généralise, "un peu" + "un peu" 10, 15, 20 fois ça finit par faire "trop" pour un budget limite (dans mon cas, revenus qui ont baissé mais par contre plein de choses augmentent...), et il faut tailler dans le gras parmi tout ce bazar de glissement de bien vers service.
Ca arrange bien les sociétés, pour leur budget, mais c'est les consommateurs qui en font les frais.

Ou alors, il faudrait des formules plus "à la demande": un paiement pour un jour, une semaine par exemple. Bien des gens ici ont indiqué que pour une utilisation irrégulière (et/ou qui n'ont pas besoin des nouveautés), la licence "one shot" est bien plus avantageuse.

Pour la musique j'achète aussi un album quand je veux/peux. Je peux pendant un moment mettre mon budget musique à zéro, j'aurai encore tout ce que j'ai acheté qui sera écoutable  ;)  
Ce n'est pas parce qu'un bien est immatériel qu'il doit forcément se vendre en abonnement!

Pour le traitement photo, je pourrais concevoir un abonnement si c'est des gugusses ou un logiciel super évolué qui fait le traitement de mes photos, mais si c'est un outil avec lequel je "sue" moi-même, j'ai plus de peine...

Ca va aller jusqu'où cette logique d'abonnement? En 2025: l'huissier débarque: "ah bin vous n'avez pas payé l'abonnement mobilier depuis 2 mois, on embarque tout, désolé faudra manger et dormir par terre... Et oui, le frigo et la cuisinière sont aussi en abonnement, vous n'aviez pas bien lu le contrat? Bah, vous allez manger cru, ça revient à la mode".

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 11:33:48
C'est terminé cette époque

Il y a maintenant un catalogue des application et LR6 est bien dedans

http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2

Adobe n'a eu de cesse, depuis l'arrivée du leur solution cloud, de mettre des bâtons des les roues des acheteurs de la licence perpétuelle, en rendant difficile la démarche d'achat (lien bien discret).

Si tu peux me trouver le lien de la page pour acheter Lr 6, je suis preneur ;). Attendant, il y a 2 mois de cela, quand j'ai voulu acheter Lr 6, je suis passé par Amazon car sur le site d'adobe, impossible d'arriver à quoi que ce soit.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

guidse14

C'est si difficile de comprendre que le vrai problème n'est pas le prix de l'abonnement, mais l'abonnement lui-même ?

Les hackers se font un plaisir de cracker les produits adobe, en signe de protestation contre cette politique de l'abonnement (mais pas que).

sebs

Rappel tout de même, pour ceux qui ne savent pas déjà: la licence 'perpet' de lr6 inclut ce qui était présent la 6.0, et pas ce qui a été ajouté ensuite. Histoire de ne pas être déçu et frustré, autant prévenir ;-)

guidse14

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 13:32:39
Ouioui l'a donné quelques messages plus haut:

http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2

Oui mais non, ça ne fonctionne pas. J'ai beau suivre la procédure du lien ci-dessous, à aucun moment on a la possibilité de cliquer sur "Acheter" comme il est décrit :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html

Le plus simple reste l'achat sur Amazon. C'est ti pas comique tout même  :D

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 11:40:51
Tout à fait. Décidément, ce n'est pas les fait de voir les esprits s'échauffer qui m'inquiète, mais plutôt ceux qui ressassent sans arrêt les mêmes vieilles rengaines.

Du style "Adobe c'est la huitième merveille du Monde" ?

McIntosh

Ne pas omettre qu'il y a nombre de pays inscrits sur la "liste noire" d'Adobe...
Dans ces pays, l'abonnement LR CC pour le honnêtes gens n'est pas actif (détection de l'IP, même via un VPN).
Avec la fin de la version perpétuelle, plus de salut.
Seul l'abonnement PS CC est possible ; facturé prés de 40 € / mois !
Alors que dans certains pays le revenu moyen est de 300 € / mois, "les gens" on du mal à accepter la différence entre 12 € / mois ailleurs, contre rien pour LR, et 40 € / mois pour PS chez-eux.
Conclusion : le piratage tourne à fond, et il est pratiquement certain que les dernières versions de LR & PS CC ne seront pas épargnées, quelle que soit la technologie de protection mise en oeuvre par Adobe.
Mais Adobe a certainement ses bonnes raisons ?

ALEXUR

Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 13:41:21
Oui mais non, ça ne fonctionne pas. J'ai beau suivre la procédure du lien ci-dessous, à aucun moment on a la possibilité de cliquer sur "Acheter" comme il est décrit :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html

Le plus simple reste l'achat sur Amazon. C'est ti pas comique tout même  :D

Je viens d'essayer chez moi, c'est vrai je n'ai pas non plus trouvé la case "Acheter" alors j'ai simplement cliqué sur "Passer une commande sécurisée" et ça marche ... étrange.

Col Hanzaplast

Quand je clique sur: http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2#
Je peux cliquer sur LR6 Achat.

Ensuite j'ai ça:

Achat non disponible
Ce produit n'est pas disponible à l'achat dans votre pays ou région (Andorre).

guidse14

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 15:06:55
Quand je clique sur: http://www.adobe.com/fr/products/catalog.html?filters=cd_252Fphotography&page=2#
Je peux cliquer sur LR6 Achat.

Ensuite j'ai ça:

Achat non disponible
Ce produit n'est pas disponible à l'achat dans votre pays ou région (Andorre).

Ok et bien je n'ai pas le même contenu que toi en cliquant sur le lien. La partie centrale de la page (tuiles et paneaux de gauche) ne s'affiche pas. Je me retrouve avec le header et le footer. Aussi bien sur chrome que sur firefox. Enfin, bref, pas grave, de toute façon, l'achat de Lr en standalone est voué à disparaître...

THG

Pourquoi vouloir acquérir la version 6, d'ailleurs, au lieu de passer à un autre programme ?

THG

Citation de: Didinou le Octobre 21, 2017, 12:02:47
12€ , cà va... mais je suis sceptique pour la suite . Je sais que le coût de la vie augmente mais , je crains que le prix de cet abonnement augmente petit à petit et alors, cela posera problème .

Didier

Il n'est jamais exclu que ça puisse augmenter, effectivement, mais à leur décharge, le prix a été maintenu jusqu'à présent pendant 3 ans et je rappelle, quand même, que l'offre CC pour photographe est une exception : essayez de vous abonner à une seule application comme InDesign, par exemple. ce n'est pas le même tarif. Où alors, c'est la totale, et c'est d'ailleurs ce que je reproche à ce système : c'est du tout ou rien.

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 16:05:46
Pourquoi vouloir acquérir la version 6, d'ailleurs, au lieu de passer à un autre programme ?

Peut-être parce que chacun est libre de ses choix...

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 11:46:03
Si j'achète Lightroom 6 en boite, faut-il un compte Adobe ?

Naturellement, sinon tu ne peux pas l'enregistrer

guidse14

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 16:05:46

Pourquoi ? Car j'utilise Lr depuis quelques années et que l'on ne change pas comme ça du jour au lendemain.

Je renouvelle mon logiciel que lorsque mon boîtier n'est pas reconnu (chose que adobe a très bien compris et pour pallier au manque à gagner, il nous sort l'abonnement...). J'ai anticipé l'achat de Lr 6 avant d'acquérir le D850. Erreur que d'anticiper car une v7 aurait très bien pu voir le jour. Finalement c'est la fin de la version standalone et sur le coup je l'ai eu mauvaise, jusqu'au moment où j'ai appris qu'une v6.13 prendra en charge les raw du D850.

Le changement n'est pas aisé. Dans mon cas, ça se fera en douceur avec un D850 qui me fera quelques années avec Lr 6. Et depuis l'annonce de adode, je n'ai pas chômé; plus je vois de tuto de Capture One, plus je me dis que le changement se fera sans aucune difficulté. Y'a plus qu'à tester  ;D

guidse14

Citation de: albert-r le Octobre 21, 2017, 17:00:38
Naturellement, sinon tu ne peux pas l'enregistrer
Et sans compte, tu ne peux pas utiliser Lr car il faut être connecté.