Retour sur une "Question de confiance" posée à Adobe en 2013...

Démarré par Samoreen, Octobre 20, 2017, 11:32:40

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 12:26:45
Les abonnements acceptables sont "juste du consommable".

Non, l'abonnement est aussi justifié quand il y a des coûts continus même quand tu ne te sers pas du service. Ex: l'ex abonnement France Telecom. Aujourd'hui on n'aime plus ça alors un te fait un forfait qui contient l'abonnement mais tu ne le vois pas.

L'abonnement pour le nouveau LR CC est justifié puisqu'il implique de maintenir une infrastructure de cloud même si tu ne te sers pas du logiciel. Il n'est pas justifié pour LR Classic ou l'ex LR 6 CC. Si le cloud me rendait un service que je juge utile je paierais sans problème un abonnement LR CC. Or je n'ai aucun besoin ni envie de cloud pour mes photos.

Samoreen

Encore une fois de la confusion...

Le sujet de ce fil n'est pas la pertinence de l'abonnement. Je suis abonné et dans mon entourage (professionnel ou pas), nombreux sont ceux qui ont basculé sur l'abonnement sans se poser de question. La vraie question est d'une part l'abandon (prévisible, il est vrai) de la licence perpétuelle qui pose un tas de problèmes à certaines organisations sans proposer de solution et d'autre part la manière dont on peut sortir de l'abonnement (l'absence d'option d'achat, comme dans les contrats de leasing ordinaires, option qui permettrait de figer une situation en continuant à travailler avec le produit "en l'état"). C'est ce second point que j'ai toujours discuté et considéré comme non "fair play".

Pour prendre un exemple, mon club, qui est un des plus gros clubs de l'IdF. Nous organisons des formations dans notre salle équipée de PCs. Nous utilisons LR sur beaucoup de machines pour les cours, les présentations, les démonstrations, les sélections, etc. Jusqu'ici nous achetions (pour le club et nos adhérents) des licences LR et PS via les accords FPF à un prix compatible avec notre budget qui malgré le grand nombre d'adhérents n'est pas extensible. Dorénavant, si nous voulons rester à jour, une seule solution est offerte pour le moment : prendre des abonnements pour chacun des postes (on pourrait imaginer de prendre un abonnement pour 2 postes mais je pense que la licence ne prévoit pas une utilisation simultanée, ce qui serait notre cas). Pour nous, ce n'est pas adapté. Et nous ne sommes pas les seuls.

Ce que personnellement je critique n'est pas l'abonnement en soi mais l'attitude d'Adobe envers leurs clients. Et encore une fois, je vais me répéter, au risque de me faire traiter de vieux radoteur (mais j'ai la peau dure, je sais ce que je dis, je ne parle pas à la légère et j'ai suffisamment participer à ce forum de manière positive pour attendre un peu de respect). Bref, pour avoir créé ma propre entreprise, ce n'est pas moi qui vais discuter la nécessité absolue de faire des profits. On peut cependant les faire avec la manière. C'est le client qui fait vivre l'entreprise et il mérite pour cela le respect.

- Ce n'est pas respecter le client que de ne pas l'informer clairement sur la stratégie de l'entreprise à court, moyen et long terme, voire de lui raconter des histoires.
- Ce n'est pas respecter le client que de lui vendre un modèle d'abonnement en lui faisant croire que cela va accélérer le rythme des corrections et assurer une maintenance plus réactive alors que c'est exactement le contraire qui se passe. Le modèle d'abonnement, comme c'était prévisible, supprime de toute évidence la nécessité d'être réactif.
- Ce n'est pas respecter le client que de ne pas lui laisser le choix de la solution qui lui convient.
- Ce n'est pas respecter le client que de laisser traîner des bugs pendant des années sans faire le moindre effort pour les corriger.
- Ce n'est pas respecter le client que de profiter abusivement d'une absence de concurrence réelle.

Adobe doit faire de sérieux efforts sur ces points sous peine de voir arriver un jour la facture. J'ai travaillé pendant 19 ans chez un constructeur informatique bien connu pour avoir eu trop longtemps cette attitude arrogante, condescendante et trop sûre d'eux-mêmes et de l'absence de concurrence. Ils ont fait des profits monstrueux pendant des années (et j'en ai profité, je dois le reconnaître). Mais quand la clientèle a commencé à se lasser de cette attitude, la note a été très salée. La pérennité d'une entreprise repose sur la confiance, comme toujours en économie. Adobe ferait bien de veiller à conserver la confiance de ses clients.
Patrick

McIntosh

Je vous invite - si vous le souhaitez - à vous rendre sur le site de TUTO.FR afin de visionner GRATUITEMENT la vidéo de présentation par Julien PONS des nouvelles versions de LR CLASSIC & autre LR CC (une vingtaine de minutes).
Ecoutez très attentivement ses commentaires, et son avis sur la nouvelle stratégie commerciale d'Adobe...il y a matière à réflexion !

nicolas-p

Citation de: baséli le Octobre 22, 2017, 12:38:07
Non, l'abonnement est aussi justifié quand il y a des coûts continus même quand tu ne te sers pas du service. Ex: l'ex abonnement France Telecom. Aujourd'hui on n'aime plus ça alors un te fait un forfait qui contient l'abonnement mais tu ne le vois pas.

L'abonnement pour le nouveau LR CC est justifié puisqu'il implique de maintenir une infrastructure de cloud même si tu ne te sers pas du logiciel. Il n'est pas justifié pour LR Classic ou l'ex LR 6 CC. Si le cloud me rendait un service que je juge utile je paierais sans problème un abonnement LR CC. Or je n'ai aucun besoin ni envie de cloud pour mes photos.
Tout à fait.
Un service continue  (téléphonie etc... cloud ) justifie un abonnement. Celui ci est justifié par l'offre d'Adobe.
Ce qui est pénible c'est qu'ils aient décidé de supprimer le seul "service " qui ne le justifiait pas.
C'est comme ça. ...
Acceptons le et faisons avec  (plutôt sans du coup ).

jean-fr

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 13:17:29
Décidément, tu n'arrives pas à me sortir de ton esprit.

Quant à ton attitude - et celle des autres - vis à vis de Ouioui, elle est infecte et c'est bien la preuve que vous êtes ici avant tout pour foutre la merde. Moi hier, aujourd'hui Ouioui, et demain, à qui le tour ?

Vous êtes vraiment une bande de pourris. Et tant pis si ça me vaut un bannissement ou un placard aux oubliettes, j'assume (et pas anonymement).

A quel jeu joues-tu ?

Oui-Oui et toi n'acceptez pas qu'il puisse y avoir des discussions sur le modèle choisi par Adobe. Il vous
suffirait d'ignorer ces fils et de vous concentrer sur les autres mais au lieu de cela, vous venez insulter,
moquer, mépriser ... et maintenant, tu oses jouer les victimes ?


nicolas-p

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 13:17:29
Décidément, tu n'arrives pas à me sortir de ton esprit.

Quant à ton attitude - et celle des autres - vis à vis de Ouioui, elle est infecte et c'est bien la preuve que vous êtes ici avant tout pour foutre la merde. Moi hier, aujourd'hui Ouioui, et demain, à qui le tour ?

Vous êtes vraiment une bande de pourris. Et tant pis si ça me vaut un bannissement ou un placard aux oubliettes, j'assume (et pas anonymement).
Non on est pas tous la pour ça.
Nombreux dont je fais parti respecte votre travail et dévouement même si on est en désaccord parfois.
Bonne continuation avec ce bel outil qu'est lr cc.


jean-fr

Citation de: nicolas-p le Octobre 22, 2017, 13:54:38
Non on est pas tous la pour ça.
Nombreux dont je fais parti respecte votre travail et dévouement même si on est en désaccord parfois.
Bonne continuation avec ce bel outil qu'est lr cc.

Personne n'est là pour ça mais faire des tutos sur LR, animer un forum sur LR, donner des conseils sur LR ne
donnent pas une légitimité pour interdire les discussions photim sur le modèle de l'abonnement.

Caloux

Même si on peut dire "ce n'est pas la rue qui commande", je rejoins Samoreen. Une telle avalanche de mécontentement devrait alerter sur la confiance et le respect qu'ont de plus en plus d'utilisateur envers Adobe. Que la marque elle même n'en fasse pas cas à ce jour est bien sur une quasi évidence : tant que le CA augmente, pourquoi s'en préoccuper après tout. De toute façon, je vous "fiche mon billet" que d'ici quelques années, quand le chiffre stagnera Adobe lancera des enquêtes pour demander aux utilisateurs (ou ex) ce qui leur ferait plaisir. Et sans me tromper, je suis sûr que les décideurs d'aujourd'hui chez Adobe seront déjà chez d'autres employeurs...
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 14:36:24
La différence, pour les crétins de ton genre, c'est que vos agitations ne changeront rien ni à Adobe, ni à l'abonnement en général et lorsque tout ceci sera retombé, Ouioui et moi-même pourrons continuer à nous dépenser sans compter, et sans entraves, pour filer un coup de main aux utilisateurs. Et c'est bien ça qui compte.
Justement, pourquoi avec tes compétences aller t'embourber dans ce genre de fil pour te colleter avec d'autres intervenants et ne pas rester dans un rôle d'assistance sur des fils dédiés ? Cela s'appelle chercher la m... non ?
Amitiés. Pascal

Caloux

 [at]  THG,
Ca, j'ai bien compris  ;) mais justement inutile d'en rajouter sur d'autres fils.
On est globalement dans une opposition irréconciliable. Moi perso, je ne m'abonnerai pas parce que j'estime que n'utilisant qu'une partie seulement du soft, cet abonnement me semble trop cher. Mais je respecte ceux qui s'abonnent et ne tente pas de les en dissuader. J'ai fait un choix de gestion de budget et j'entends que personne ne vienne critiquer ce choix qui m'est propre pour autant.
Amitiés. Pascal

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 16:12:46
ceux qui espèrent chercher de l'aide ici.

Ce n'est pas sur ce fil que tu peux donner tes conseils, conseils qui sont toujours les bienvenus sur d'autres fils.

Ici il est question de confiance envers un concepteur-vendeur de solutions logicielles pour tous les photographes.
Les professionnels que je connais travaillent tous avec Lightroom, DXO, certains commencent à passer à C1.
Alors si même eux ont des envies de voir ailleurs, à cause du fond du sujet selon le titre, il faut l'admettre et rester dans le cadre.

Certains sont plus bouillonnants, susceptibles, ça fait partie des fréquentations réelles, irréelles, immatérielles tel ce forum.

ech1965

Au risque de fâcher les Trolls et de revenir sur le sujet du fil 'Une question de confiance',
ça chauffe aussi sur le forum de la "Lightroom Queen" ( Un peu le THG Anglais ), même si c'est plus "policé" (Anglo Saxons oblige)

Je pense que ça le bruit du peuple commence à importuner la noblesse parce que même Tom Hogarty (1) a pris soin de s'enregistrer sur le forum et entrer dans la "dispute".

On va voir ce que ça va donner
..
EC
(1) https://www.lightroomforums.net/threads/is-lightroom-classic-end-of-life.32947/
(2) https://www.lightroomforums.net/members/tom-hogarty.42199/

Samoreen

Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 16:44:30
ça chauffe aussi sur le forum de la "Lightroom Queen" ( Un peu le THG Anglais ), même si c'est plus "policé" (Anglo Saxons oblige)

J'allais justement recommander aux anglophones ce forum où on peut discuter et argumenter sans que des noms d'oiseaux apparaissent au bout de quelques posts.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2017, 16:53:01
J'allais justement recommander aux anglophones ce forum où on peut discuter et argumenter sans que des noms d'oiseaux apparaissent au bout de quelques posts.

Oui, excellent conseil.

Et Victoria, la Lightroom Queen, est certainement l'une des meilleurs spécialistes de Lr, son bouquin est une pépite.

THG

Et je rebondis sur les liens donnés par ech1965, je ne me suis pas encore exprimé à ce sujet - et je vais le faire.

Je ne sais pas quels sont les plans à long terme d'Adobe. Non, Lr Classic ne va pas disparaître de sitôt : Lr CC est un concept révolutionnaire dans son genre, et il est clair qu'Adobe va étudier la réaction du public et surveiller ses chiffres de vente, pour prendre, un jour, des décisions, mais c'est trop tôt pour le dire, peut-être que Lr CC ne va pas marcher, ou peut-être que le taux d'utilisateur va dépasser celui de Lr Classic au fur et à mesure des avancées de Lr CC.

En ce qui me concerne, je suis très bien avec Lr Classic. Néanmoins, je ne me sers pas des modules Livres, Web et Diaporama, que je trouve complètement obsolètes. Mais j'apprécie les services de publication, et la synchro vers Lr CC. Par l'intermédiaire de ce dernier, et notamment Lr Web et Lr pour mobile, je peux générer des présentations et publier aisément des galeries. Je peux même faire de la sélection clientèle.

Lr CC a été créé parce que l'architecture de Lr Classic ne lui permet plus de répondre à des besoins d'aujourd'hui et du futur, besoins largement implantés dans le cloud. Si un jour Lr CC atteint la puissance de Lr Classic en termes de gestion d'images et me permet de profiter de ponts directs vers des services en ligne, labo, web, livres photo, etc, alors oui, je n'hésiterai pas à basculer.

OuiOuiPhoto

De toute façon la stratégie d'Adobe n'est pas gravée dans le marbre. Ca dépendra totalement de la réaction des clients mais aussi des futurs managers de la boite.  Si leur profitabilité est en jeu ils changeront de stratégie. Perso si je devais abandonner a court terme LR Classic je n'aurais pas fait une revue du code pour optimiser les perfs. J'aurais mis un mode off line et rajouter les fonctions manquantes à LR CC.


baséli

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 14:32:28
Mon coup de gueule ne s'adresse pas à l'ensemble des participants mais aux 4 ou 5 mêmes qui se font un plaisir de venir démolir.

Désolé et toutes mes excuses à toi et à tous ceux qui interviennent ici sans mauvaise intention.

Je n'ai aucune mauvaise intention et j'ai aussi indiqué pourquoi je pourrais m'abonner.

Par contre je ne supporte pas un pseudo argument d'autorité comme tu le pratiques, ni ta volonté de faire la police politique ici. Je ne supporte pas ta condescendance non plus. Ni ta manière de traiter de pauvres ceux qui ne veulent pas mettre 144€ par an dans un logiciel pour des photos qu'ils font de temps en temps.

Ça te plaît pas? M'en fous. Va voir ailleurs où il n'y aura personne qui aura l'outrecuidance de critiquer Sa Majesté qui se vante de ne pas utiliser un pseudo, lui. Ben oui, c'est bon pour les affaires, et tu voudrais nous faire croire que c'est nous les pleutres?

Bélisaire

#93
Bonjour à tous.

(Je précise que je ne fais que passer).

Je viens de découvrir ce fil, par hasard, parce que j'ai reçu un courriel de On1, qui me transmettait ce lien, histoire probablement d'attirer des clients.

https://www.on1.com/blog/what-just-happened-to-lightroom/?utm_campaign=Enews&utm_source=enews_Master&utm_medium=email&cm_mmc=Act-On%20Software-_-email-_-ON1%20News%20-%20October%202017-_-Read%20More

Je me suis rendu (dans ce forum) à la rubrique consacrée à Lightroom pour voir si on en parlait, quand j'ai vu (donc) ce fil initié par Samoreen... au langage indéniablement posé.


guidse14

#94
Citation de: McIntosh le Octobre 22, 2017, 13:06:15
Je vous invite - si vous le souhaitez - à vous rendre sur le site de TUTO.FR afin de visionner GRATUITEMENT la vidéo de présentation par Julien PONS des nouvelles versions de LR CLASSIC & autre LR CC (une vingtaine de minutes).
Ecoutez très attentivement ses commentaires, et son avis sur la nouvelle stratégie commerciale d'Adobe...il y a matière à réflexion !

Très bonne vidéo qui expose les problématiques d'un professionnel qui s'avèrent bien plus complexe que celles d'un amateur.

Caloux

Citation de: dede38120 le Octobre 22, 2017, 18:02:30
Je ne pense pas qu"'Adobe se plaigne de ses derniers choix stratégiques, lire :

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1189802-adobe-un-chiffre-d-affaires-tire-du-cloud-en-hausse-de-30/


C'est indéniable en effet : Adobe a choisi une stratégie porteuse quant aux résultats économiques. Ce qui rend le fil sur les alternatives à Lightroom d'autant plus intéressant car la marque ne risque pas d'opérer un retour en arrière de sitôt. Il faut juste considérer que la quote-part des utilisateurs actuels (ceux qui sont passés à l'abonnement) s'accroit largement puisque les ventes de boites ont largement du diminuer. La question sera ensuite de savoir combien il reste d'utilisateurs abonnés versus la situation antérieure avec des utilisateurs de licences "perpétuelles". Et par la suite, comment se fera la croissance ? Nouveaux venus, nouveaux convertis ou hausse de l'abonnement ?
Pour être précis néanmoins, l'article ne précisant pas les contributions des différents soft, impossible de savoir d'où on part...
Amitiés. Pascal

sebs

Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 16:44:30
Au risque de fâcher les Trolls et de revenir sur le sujet du fil 'Une question de confiance',
ça chauffe aussi sur le forum de la "Lightroom Queen" ( Un peu le THG Anglais ), même si c'est plus "policé" (Anglo Saxons oblige)

Je pense que ça le bruit du peuple commence à importuner la noblesse parce que même Tom Hogarty (1) a pris soin de s'enregistrer sur le forum et entrer dans la "dispute".

On va voir ce que ça va donner
..
EC
(1) https://www.lightroomforums.net/threads/is-lightroom-classic-end-of-life.32947/
(2) https://www.lightroomforums.net/members/tom-hogarty.42199/


Merci du lien, c'est très intéressant (ainsi que l'exemple perso de Samoreen avec le problème de budget d'un club photo: il n'y a pas que des râleurs de service qui peuvent avoir un souci de budget...).

Hogarty n'a fait qu'une intervention, à voir s'il va répondre aux nombreuses demandes de clarification.
En tout cas, ça montre que cela dépasse le cadre des "râleurs": beaucoup d'utilisateurs se posent beaucoup de questions, et l'image d'Adobe, quoi que certains en disent ici, en a pris un bon coup à lire ce fil anglophone par exemple (de plus en plus ne "croient" plus en ce qu'annonce adobe, vu les retournements). Le titre que Samoreen a choisi est bien évocateur, je trouve, de l'ambiance qu'on peut trouver sur bien des forums et blogs: la confiance a tout de même été ébranlée avec ces nouvelles releases.
Certains trouvent que le marketing d'Adobe n'a pas fait un bon boulot concernant la communication de ces changements. Un a fait remarquer, que contrairement à d'autres entreprises, il n'y a pas de "roadmap" publiée pour ce qui va arriver dans les prochaines années; les mauvaises langues diront que la roadmap est dirigée à vue avec ce qui fait le plus de profit.
Je pense surtout qu'ils ont fait un bon coup de financement, profitant que bien suffisament ont souscrit au mode CC pour permettre de financer le début de cette partie "cloud". Comme l'un l'a fait remarquer sur ce forum anglosaxon, du coup il ne faut pas se faire trop d'illusion: l'argent des abonnements ira majoritairement à développer la version CC (qui n'en est qu'à son début), et la "classic" (qui est bien mature et dont le code va coûter de plus en plus à réviser et améliorer) en sera le parent plus pauvre.

Au final, après avoir râlé en temps voulu (ça fait un moment que THG avait laissé entendre qu'il ne fallait plus trop se faire d'illusion sur la licence "perpet"), je suis soulagé qu'Adobe ait enfin craché le morceau. Ca permet aussi à d'autres boites de décider d'investir à développer du concurrent à LR!

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 22, 2017, 19:49:39
je suis soulagé qu'Adobe ait enfin craché le morceau. Ca permet aussi à d'autres boites de décider d'investir à développer du concurrent à LR!

Toutafé. Ça assaini la situation. Leur démarche est claire. On adhère ou pas mais c'est clair

guidse14

Citation de: sebs le Octobre 22, 2017, 19:49:39
Je pense surtout qu'ils ont fait un bon coup de financement, profitant que bien suffisament ont souscrit au mode CC pour permettre de financer le début de cette partie "cloud". Comme l'un l'a fait remarquer sur ce forum anglosaxon, du coup il ne faut pas se faire trop d'illusion: l'argent des abonnements ira majoritairement à développer la version CC (qui n'en est qu'à son début), et la "classic" (qui est bien mature et dont le code va coûter de plus en plus à réviser et améliorer) en sera le parent plus pauvre.

Le prochain grand coup d'adobe sera l'abandon de la version classic au profit d'une version only web. Une mort financée par les utilisateurs eux-mêmes  :o

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 19:55:46
Toutafé. Ça assaini la situation. Leur démarche est claire. On adhère ou pas mais c'est clair

Sauf que la situation précédente n'etait pas malsaine, on avait le choix. Même si j'ai posté dans ce forum un avis disant que Adobe finançait Nimbus avec les loyers de CC qu'il laissait en plan.

J'avais encore raison contre le gourou. Ce n'est pas que j'en tire une gloire, c'est tellement évident, c'est juste que le gourou s'est magistralement planté au départ de la CC en croyant dur comme fer au discours marketing, a continué à prétendre que les abonnés continueraient à bénéficier des évolutions grâce à leur abonnement, alors qu'il savait que c'était faux, de son propre aveu. LR Classic est promis au même abandon que son parent: maintenant cher client si tu veux suivre, c'est cloud obligatoire.

Et histoire que ça ne se voie pas trop, il continue d'enfoncer ceux qui ne « pensent » pas comme lui en tentant de les ringardiser. Au point où il en est, c'est une technique comme une autre pour masquer ses erreurs.

Pour ceux qui ont une utilité au cloud par contre, c'est jackpot. Je serais absolument ravi si j'etais dans ce cas. Sauf que Adobe utiliserait mes photos pour améliorer ses algorithmes... Pas grave, je raconte déjà toute ma vie sur Facebook , alors un peu plus un peu moins, hein ?

Mais attends j'y pense... je paye pour fournir des données exploitables (les photos taggées) à Adobe qui va me les revendre quand ses algos seront au point? Ben merde alors. Y'a pas à dire, ils sont forts.