Comme toute la communauté des naturalistes, un bon nombre de photographes et visiteurs de ce forum s'indignent de la raréfaction des espèces animales et végétales qu'ils constatent au fil des ans. J'en veux pour nouvelles preuves les deux récents fils (prononcer fil et non fisses :D) de Robert alias Robsou et Denis alias Clic-Clac 51 dans lesquels l'auteur, pour le premier, et Mig 74, pour le second, déplorent cet état de fait que personne ne peut aujourd'hui contester. (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301105.msg7337599.html#new et https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296596.msg7336486.html#new)
Evidemment, je partage cette indignation et elle m'attriste profondément. D'évidence, les générations à venir n'auront pas la chance des plus anciens, comme moi, de cohabiter avec une biodiversité qui non seulement fait tous les jours l'enchantement des amoureux de la Nature mais aussi et surtout participe au nécessaire équilibre de la vie sur notre planète.
Je me dis souvent que nous ne pouvons pas ne rien faire devant ce qu'il n'est pas exagéré de qualifier de catastrophe pour l'humanité. L'indifférence des média s'ajoute à l'inaction des responsables politiques et à l'ignorance de bon nombre de nos contemporains pour en accélérer le processus. Alors, que faire à notre échelle pour essayer de l'enrayer sinon de l'inverser ? Une idée m'est venue récemment que j'ose vous soumettre, quitte à paraître ridicule ou utopiste.
Certaines campagnes de communication ont utilisé comme supports de grandes affiches qui juxtaposaient des centaines, voire des milliers, de vignettes, portraits d'anonymes le plus souvent, pour défendre une cause humanitaire. L'arrière pensée de ce fameux slogan " le poids des mots, le choc des images " sous-tendait cette démarche. Je pense aussi à cette campagne contre la faim qui affichait un enfant décharné sous cette affirmation accusatrice " vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ". Pour le moins, ces initiatives ont dû avoir un impact sur l'opinion publique.
J'ai donc pensé qu'un poster composé de centaines de petites images illustrant qualitativement la flore et la faune d'aujourd'hui, sous un titre accrocheur du genre " chefs d'œuvre en péril " pourrait marquer nos décideurs et pousser nos concitoyens à les faire agir. Evidemment, de grandes célébrités de la photo animalière ont déjà plus ou moins directement contribué à ce type de démarche mais je me dis qu'un collectif de photographes amateurs pourrait " démocratiser " cette communication à destination des média, des responsables politiques et du grand public.
Je ne pense pas m'éloigner des objectifs et de l'esprit de ce forum en amorçant un débat autour de ce projet de photo. La balle est donc dans votre camp. J'espère que vous serez nombreux à rebondir pour donner votre sentiment sur cette idée. N'hésitez pas à la qualifier d'intéressante, d'inutile, de stupide, de prétentieuse, de naïve, d'irréalisable ou au moyen de tout autre adjectif ou commentaire de votre choix. Vous pouvez aussi proposer d'autres initiatives pour défendre la cause. La discussion est ouverte, je fais confiance à tous pour qu'elle ne tourne pas à la polémique.
Excellente idée de ta part... Personnellement, j'en aurais tellement à dire sur ce sujet que je ne sais par quel bout commencer. Je reviendrai sur sur ton fil, ça c'est sur. Oui, excellente idée de ta part. :)
Idée naïve et utopiste, certainement, mais si on ne fait rien, rien ne se fera... Et comme je suis naïf (au sens du Douanier Rousseau) et utopiste, je trouve l'idée excellente.
L'intention est excellente
Je la soutiens totalement même sans si je suis sans illusions sur l'impact sur nos chers politiques (et lobbys) et sur la possibilité d'infléchir à court terme le désastre en marche
Mais pour ne pas rester dans le "Ils savaient et ils n'ont rien fait".... allons y !
Le problème est de savoir comment !?
Si je peux me permettre, de nos jours l'influençage ne passe plus par des posters, flyers, courriers, etc ... couteux, compliqués à élaborer, à diffuser ... mais par les réseaux sociaux, et en l'occurrence (il me semble, je ne suis pas spécialiste et m'y refuse, hors facebook familial avec des pincettes !) TWEETER me parait le plus régulièrement cité .... même Bush peut être atteint par cet intermédiaire !!!! :D ;D
Un "poster" informatique ne coûte rien à élaborer sinon un peu de temps passé à échanger électroniquement photos, messages, signatures, etc ...
Le problème serait alors de trouver un relais Tweeter de plusieurs millions d'abonnés qui puisse et veuille diffuser notre "bouteille à la mer"
Mais un doute me vient tout à coup, Tweeter permet il de véhiculer des photos ?
Tant pis je laisse ce que je viens d'écrire, il y a peut être une autre solution en ce sens sur les réseaux sociaux !?
Ta démarche Xavier n'est ni prétentieuse, ni stupide, ni irréaliste, ni inutile. Elle est naïve mais la naïveté est une qualité que j'apprécie. Bien évidemment que, comme toi et comme beaucoup d'autres ici, je suis sensible à la raréfaction et inquiet quant à la possible disparition de certaines espèces. Je suis donc d'accord pour une éventuelle action mais je suis très sceptique quant au fait que cela pourrait mobiliser nos concitoyens à agir et à se mobiliser.
Bonjour Xavier
En voilà une idée intéressante et en tant que défenseur de la nature je ne peux qu'adhérer.
Cependant, tout comme Roland, je reste sceptique sur le fait de réveiller les consciences du plus grand nombre.
Doit on pour autant ne rien faire ?...la réponse est évidemment non, notre silence deviendrait complice.
A mon niveau je tente de convaincre mon entourage non pas a l'écologie qui, a mes yeux, est devenue plus un acte politique, mais a la nécessité évidente de protéger la nature et tous les bienfaits qu'elle nous apporte au quotidien. Mais bien souvent, c'est peine perdue. Les deux réponses les plus formulées sont "c'est pas de mon fait, mais mon voisin lui..." et la pire "après tout, après nous, plus de nous". A chaque fois, les bras m'en tombent...mais la réalité est pourtant bien là.
C'est la raison pour laquelle je reste assez pessimiste
Je rejoins également Jean-Claude pour ce qui est du mode d'action. De nos jours, les gens ont plus le regard fixé sur leur écran de smartphone que sur ce qui les entoure et effectivement, les réseaux sociaux (même si perso j'y suis réfractaire préférant le contact humain) deviennent de fait un relais bien plus puissant.
Ceci-dit, je ne suis pas pour autant résigné a laisser gagner les lobbys, les actions électoralistes et les personnes qui refusent de voir la réalité...je reste donc a l'écoute de tout ce qui peut être bénéfique pour cette belle nature qui nous entoure.
Amicalement Denis ;)
je pensais que le fil de Xavier aurait suscité plus de réactions
Je crains donc que la bouteille que tu as jeté a la mer ne trouve une plage pour diffuser ton message
Amicalement Denis ;)
Merci Denis de réactiver ce fil. Je m'apprêtais justement à clôturer le scrutin et procéder au dépouillement des votes.
260 visiteurs, 5 suffrages exprimés, c'est à peu près la moyenne obtenue par publication. Pas de surprise, donc, à ce niveau d'analyse.
Merci aux quelques-uns qui ont bien voulu donner leur avis sur ma proposition.
Soyez sûrs que je ne me faisais pas trop d'illusion et qu'aucune de vos réactions me surprend, pas plus que le silence abstentionniste de la majorité. J'étais et je suis toujours conscient que ce genre d'initiative ne peut révolutionner l'opinion publique. J'y voyais seulement la part du Colibri chère à Pierre Rhabi.
Je partage l'avis de Jean-Claude alias photographe 33 quant au moyens modernes de diffusion efficace d'un message. C'est évident, le Net touche un nombre considérable de nos contemporains, ignore les frontières et peut avoir un impact démultiplié par les réactions des internautes. Personnellement, j'avoue n'entretenir de relations qu'avec les " réseaux zozios ", mais je ne doute pas qu'il serait facile de dénicher les compétences nécessaires pour infiltrer les Tweeter, Facebook et autres réseaux dits sociaux qui se veulent plus sérieux.
Dans mon esprit, l'initiative que je proposais ne pouvait avoir de sens que si elle fédérait un nombre important d'acteurs de ce forum. D'évidence, ce n'est pas le cas. Mon idée reste donc lettre morte et je ne m'en formalise pas. Peut-être trouverons-nous un jour un moyen de sensibiliser l'opinion publique à notre niveau.
Des émissions récentes de télévision me montrent que des scientifiques, des penseurs, des écrivains se mobilisent pour dénoncer la chute libre de la biodiversité et proposer des moyens de la contrer. Espérons que rapidement l'effet de ce message dépasse le stade de la prise de conscience.
Excellente idée,
mais ou diffuser, pour toucher quelle tranche de la population ?
Quel sera l'impact?
Perso, je n'y crois plus, l'homme est bien trop centré sur lui même et la majorité s'en cognent de la disparition des abeilles, de la culture, élevage industrielle; de la dégradation de l'habitat
que nous causons plus chaque jour avec notre suprématie humaine...
Peut être, dans un premier temps, lancer un "CRI D'ALARME" des photographes nature directement dans le magazine Chasseur d'Images ? et pourquoi pas dans d'autres revues traitant de la Nature ? Sur une page ou une double page, les rédacteurs en chef devraient normalement comprendre la démarche...
L'idée est bonne, et j'y adhère de tout coeur. Si une action se met en place j'en serai, devant bien cela à la nature qui me donne tant depuis de très nombreuses années.
Malgré tout, j'ai des doutes conséquents sur la portée de ce message, rejoignant Denis (Clic-Clac), Roland... L'opinion publique en a cure aujourd'hui de l'état de la nature, et ne sais d'ailleurs peut être plus vraiment ce qu'est la nature, sans empreinte de l'homme, où seules les espèces animales, végétales, colonisent les espaces.
De moins en moins d'endroits pour rencontrer ces espaces sauvages, de moins en moins d'espèces présentes, de plus en plus de monde partout, de construction, de pylônes, j'ai beaucoup de mal à rester optimiste. Malgré tout, je me dis que l'homme disparaîtra sans doute un jour de cette planète, et alors une nature, sans aucun doute différente pourra reprendre sa colonisation. Mais ce sera dans très longtemps ;-)
Oui, Roland, j'avais bien sûr pensé que Chasseur d'Images pouvait être le premier support de notre campagne de sensibilisation. Alors, si des responsables de la publication passent par ici, ils peuvent rebondir. Ou peut-être finirons-nous par être assez nombreux pour les solliciter ?
Xavier, plutôt que d'attendre un hypothétique passage des responsables pourquoi ne pas leur demander directement ce qu'ils pensent de cette intention, s'ils peuvent la relayer, dans quelles conditions ... ou nous conseiller sur tout autre mode d'action
Ce sont des professionnels de la communication, nous pas ... enfin, à priori !? :D
Ils ont une adresse mail : redaction [at] chassimage.com
Leur dire qu'un certain nombre de photographes nature et macro participants du forum sont désireux de contribuer à la sensibilisation du public sur la disparition de la faune en témoignant par leurs commentaires, photos d'insectes, liste des noms des photographes associés à cette éventuelle action
Citer ce fil et leur demander s'ils peuvent/veulent relayer cette éventuelle action par la revue Chasseur d'Images (ou autre du groupe)
Si non, peuvent ils nous conseiller ou nous brancher sur une action par les réseaux sociaux ?
C'est une suggestion, c'est peut être irréaliste, mais autant essayer d'être concret et positif si tu souhaite poursuivre sur ta bonne idée
Et pour ma part je suis prêt à poursuivre en cas de retour favorable de la rédaction :)
Merci à toi. Je retiens l'idée et veux bien la mettre à exécution, sachant que "qui ne risque rien n'a rien". Pour autant, d'autres avis m'intéressent.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de la démarche.
Hello,
Ton idée est très bonne.
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
Ne pas se fier au temps du Web, le projet ne peut pas se juger viable uniquement sur les vues de ce fil.
Il y a un gros travail à faire pour le mener à bien. Tu pourrais pas exemple envisager de constituer l'image et demander à tous les festivals de nature de l'exposer.
Citation de: Xavier Corteel le Novembre 30, 2019, 18:39:28
Merci à toi. Je retiens l'idée et veux bien la mettre à exécution, sachant que "qui ne risque rien n'a rien". Pour autant, d'autres avis m'intéressent.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de la démarche.
Oui Xavier...tiens nous au courant
Amicalement Denis ;)
Citation de: Roland Ripoll le Novembre 30, 2019, 12:59:53
Peut être, dans un premier temps, lancer un "CRI D'ALARME" des photographes nature directement dans le magazine Chasseur d'Images ? et pourquoi pas dans d'autres revues traitant de la Nature ? Sur une page ou une double page, les rédacteurs en chef devraient normalement comprendre la démarche...
En ce qui me concerne voilà une excellente idée !
Et pour ce qui est des images, le forum nature est animé par d'excellents photographes...... dont nous admirons les photos animalières chaque jour !
N'est-ce pas Roland ?
Je ne passe pas très souvent mais l'idée est " Excellente " désolé Xavier du retard..
je suis partisan d'un effort collectif,
j'expose pour la troisième fois et ne le fait pas pour moi!!! mais bien pour la faune qui m'entoure ...
l'idée sur les festivals les médias (magazines) est un bon début,
il faut trouver un moyen d'élargir aux personnes lambdas!
Je soutiens toute initiative qui permettrait de faire prendre réellement conscience à nos politiques que l'urgence est là.
A cette occasion, je rappelle que fin Mai 2018 une pétition circulant en ligne avait obtenu plus de 1000000 (1 million) de signatures fin Novembre. C'était pour une baisse du prix du carburant à la pompe.
Puis, mi-Octobre, une personne, sur Face-B..., s'adressait à E. Macron et son gouvernement. Un mois plus tard, c'était la 1ère manifestation des gilets jaunes.
Ma proposition serait donc:
Intervention d'une personne dénonçant quelques anomalies (toutes, faut pas rêver) concernant les prises de positions du gouvernement sur la conservation de la Nature et donc de la biodiversité. Ceci étant accompagné d'une pétition lancée en ligne. Une ou plusieurs photos pourraient appuyer les dires et servir d'emblème.
Je ne peux pas me résigner à croire que si peu est fait pour la nature alors qu'on dépense des Milliards pour l'armement et pour la Lune (ou Mars...).
Alors, Xavier, quoi que tu fasses, je soutiens!
André.
Oui, bien sur, mais comment ? qu'est ce qu'on met dans le poster ?
faisons tout de suite un peu de remue méninges
si on montre les merveilles de la nature, on n'évoque pas leur disparition, mais c'est une bonne base d'empathie, de sympathie
si on montre les oiseaux englués dans le pétrole; les plastiques dans la mer et les décharges sauvages on ne donne pas envie de regarder
comment montrer les actes vertueux que chacun peut entreprendre à son niveau pour motiver afin de délivrer un message positif qui fasse envie ?
le problème de nos écolos c'est qu'ils préfèrent se concurrencer et se tirer dans les pattes plutôt que de s'unir sur un programme commun minimum et une communication commune
est ce qu'on arrivera à se mettre d'accord sur ce qu'il faut mettre dans le poster ? (à supposer que tu envisages un mode participatif sur la définition du contenu ?)
peut être pourrait on identifier les photos, les images les scenarios qui pourraient répondre aux aberrations écologiques de notre société,
en tout cas il faut commencer par définir un objectif immédiat du poster pour que le contenu contribue de façon simple et directe et immédiatement compréhensible à cet objectif
et définir à qui il va s'adresser ?
Merci aux nouveaux intervenants comme aux anciens qui ont actualisé leur premier commentaire.
Je souhaite d'abord rebondir sur quelques propositions :
- l'idée de Broadpek d'adresser notre message en images à tous les festivals me paraît intéressante.
- Mex la reprend et propose de cibler également les magazines. Oui, mais, à mon avis, sachant que les lecteurs des revues à visée naturaliste sont majoritairement acquis à notre cause, il faudrait aussi démarcher des publications généralistes.
- urka envisage un type d'action qui aurait tendance à lui donner un caractère politique, ce que personnellement je ne veux pas. Pour moi, il est essentiel que la démarche soit apolitique, aconfessionnelle et qu'elle ne fasse pas le procès de la chasse et des chasseurs. Je ne souhaite pas non plus lui donner la forme d'une pétition : plutôt que dénoncer des actions néfastes et/ou des carences coupables, je souhaite informer et donner envie de passer à l'action en m'adressant au grand public. N'oublions pas que ce sont les orientations demandées par la majorité qui influencent les politiques. Nous en vivons actuellement un exemple criant à tous les sens du mot.
Je reviens maintenant, comme promis, sur ma démarche auprès de la Rédaction de Chasseur d'Images / Nat'Images que j'ai initiée sur la proposition de photographe33.
Par mail du 30 novembre, je leur ai expliqué le sens de ma requête en les renvoyant tout simplement à ce fil.
J'ai reçu hier une réponse que je me permets de vous rapporter in extenso. Son auteur ne m'en voudra pas, je l'espère.
Bonjour M. Corteel,
Je réponds, un peu tardivement, à votre message, mais sachez que nous l'avons bien lu.
L'idée que vous avez lancée sur le forum est séduisante et nous pourrions la relayer dans les pages de Nat'Images si elle venait à se concrétiser.
Nous manquons de temps et de personnel pour vous aider à la mettre en œuvre, mais tenez-nous au courant de son évolution.
Bien cordialement,
Benoît Gaborit
J'ai, bien sûr, accusé réception de cette réponse en remerciant mon interlocuteur de sa bienveillance vis-à-vis de notre projet.
Nous voilà donc assurés, si nous le voulons, d'un premier support, et pas des moindres, ce qui m'encourage à continuer le débat sur le sujet.
Mon idée de départ et les suggestions des uns et des autres me conduisent à proposer les orientations suivantes.
Le support
- Une planche (un fichier numérique, un poster ou une double page d'un magazine) d'un maximum de photos de grande qualité, chacune dans le format minimum pour sa bonne lecture.
- Un titre accrocheur du style " Chefs-d'œuvre en péril " ou " La Vie en danger de Mort ", ...
- Quelques explications sur le sens du message.
Dans mon esprit, les photos, de faune comme de flore, doivent illustrer un maximum d'espèces (une seule image par espèce) dans un but pédagogique. Si le mot biodiversité est devenu à la mode, beaucoup de nos contemporains ne savent pas trop ce qu'il englobe. Je suis toujours surpris, par exemple, de constater que même les ruraux ne connaissent pas beaucoup plus qu'une dizaine d'espèces d'oiseaux. Tous les interlocuteurs à qui j'apprends que je peux en identifier plus de 80 sans sortir de mon jardin (il est grand, j'en conviens, et j'habite au milieu des champs) ont du mal à me croire.
Le statut d'amateurs de tous les photographes et leurs origines géographiques variées démontreraient que la richesse de la biodiversité peut s'observer partout et par tous. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde ou d'être un grand professionnel de l'image pour assister à des spectacles éblouissants.
A cet effet de découverte d'une diversité insoupçonnée accessible à tous s'ajouterait l'évidence de l'éclatante beauté de tout le monde vivant et donc, je l'espère, de la prise de conscience de la nécessité d'agir pour cette biodiversité que nous affirmons en raréfaction sinon en danger d'extinction.
La cible
Suivant des propositions déjà énoncées :
- des revues spécialisées, à commencer par Nat'Images
- les festivals
- les réseaux sociaux
Je propose également
- des revues et journaux généralistes
- des associations
- des commerces ouverts au grand public
La mise en œuvre du projet
Il y a évidemment un tas de problèmes pratiques à résoudre mais il est trop tôt pour les envisager. Pour l'heure, il faut d'abord décider si nous voulons ou non lancer cette " campagne par l'image ". Elle n'aurait de sens, à mon avis, que si elle mobilise un nombre minimum d'acteurs de ce forum (photographes, mais pas que : il y aura besoin de compétences diverses). Je propose donc de continuer la réflexion et les échanges sur ce sujet sur la base des orientations ci-dessus. Chacun est libre d'exprimer son accord ou son désaccord, d'apporter ses idées, pourvu que l'échange ne prête pas à polémique. D'ores et déjà, il serait intéressant que les partants se fassent connaître pour pouvoir apprécier si l'ampleur de notre mobilisation mérite de poursuivre la démarche.
Je vous invite donc à venir nombreux donner ou redonner votre avis sur ce projet.
Pour moi c'est d'accord, je trouve l'idée excellent, la mise en place me semble tout à fait adéquate. Je veux bien participer à mon petit niveau. (j'ai quelques photos de syrphes par exemple).
Même si je ne me suis pas exprimé, j'approuve, moi aussi, ton initiative mais je suis peu compétent pour te donner un avis pertinent sur les modalités de mise en œuvre. Bien sûr, si tu as besoin de photos je mettrai les miennes à ta disposition.
Amitiés
Merci Xavier pour cette première démarche !
J'étais partant dès le départ et je le suis toujours, bien évidemment...
Je reste sur la forme d'un CRI D'ALARME qu'on doit lancer pour faire prendre conscience et avertir de la raréfaction de certaines espèces animales et végétales et de l'appauvrissement de la richesse de la biodiversité.
Merci Xavier d'avoir relayé auprès de CI la démarche et de nous avoir fait part de leur réponse
Je suis parfaitement en phase sur ta façon de voir la suite a donner
Mise a part la photographie, je n'ai que peu de cordes a mon arc...mais le sujet est bien trop important pour passer a côté. Alors il est évident que j'en serai également
Amicalement Denis ;)
Citation de: Roland Ripoll le Décembre 18, 2019, 12:58:20
Merci Xavier pour cette première démarche !
J'étais partant dès le départ et je le suis toujours, bien évidemment...
Je reste sur la forme d'un CRI D'ALARME qu'on doit lancer pour faire prendre conscience et avertir de la raréfaction de certaines espèces animales et végétales et de l'appauvrissement de la richesse de la biodiversité.
+ un.....
Roland par ces mots exprime très bien mon ressentie Je propose que nous postions des images fortes!... (animal affaibli par exemple....) qui cherche à s'abreuver à tout pris comme ici!!
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/18//DqD6Ib-B71I9215.jpg) (https://www.casimages.com/i/DqD6Ib-B71I9215.jpg.html)
Xavier, je comprends que tu ne veuilles pas donner un caractère politique à ton projet car comme tu le dis dans ton premier post:"L'indifférence des médias s'ajoute à l'inaction des responsables politiques..." mais plus bas, tu dis aussi:"...je me dis qu'un collectif de photographes amateurs pourrait "démocratiser" cette communication à destination des médias, des responsables politiques..."
Mais je me range volontiers à ton idée de poster (affiche). Je m'engage, dans un premier temps, à faire circuler dans ma petite ville d'Anduze et de Boisset/Gaujac ce poster que les commerçants voudront bien apposer à leur vitrine ou à l'intérieur de leur magasin dont la durée pourrait être par exemple: 1 semaine chez l'un, une semaine chez un autre. Par contre, cela pourrait poser problème lors de la communication dans les commerces d'une ville plus importante (Alès) et qui n'est pas une grande ville.
A titre indicatif, le Gard s'engage à faire en sorte que les maraîchers, viticulteurs ....abandonnent les pesticides en faveur d'une culture bio. L'exemple, près de Anduze, est la petite ville où plutôt village de Massillargues/Atuech. Et d'autres suivent, de + en +.
A l'heure actuelle, les réseaux sociaux semblent être le meilleur moyen pour toucher le plus de monde en peu de temps.
De toutes manières, je me range à la décision que tu prendras et tu peux compter sur mon soutien dans les limites de mes possibilités financières (qui sont celles d'un artisan à la retraite).
André.
PS: il y a une émission sur le climat actuellement, sur la 9.
Bonsoir à tous
L'initiative de Xavier m'interpelle grandement car je constate comme vous tous la dégradation de notre environnement.
Les animaux et la nature donc sont malades de l'homme.
Nous pouvons utiliser notre passion pour un cri d'alarme de plus.
J'approuve cette démarche et suis aussi partant.
Cordialement.
Je soutiens l'idée de tout coeur
Un poster ou une série de posters si un poster ne suffit pas
Une idée les oiseaux multicolores de nos contrées : rollier, guepier, gorge bleue et j'en passe mal connus du grand public ils montrent que l'exotisme est déjà présent
Une autre idée la notion d'habitat : même au jardin, les insectes et les oiseaux sont attachés à des plantes par l'habitat : planter un abus te c'est établir un écosystème
...
Je lis ce fil avec retard, je ne puis répondre autrement que par un ressenti premier. L'idée est des plus louable...mais comme certains d'entre nous je ne suis pas des plus optimiste. J'ai grandi dans les Landes et dois reconnaitre que la transmission n'est pas des plus facile...elle est pourtant indispensable. Les arbres ici tombent et le béton "pousse"... il faut oui...bon je ne sais... je reviendrai sur ce fil donner mon simple avis.
Bonjour, bien sur moi aussi je suis prêt à participer, je n'ai pas vraiment d'idées sur le meilleur support de publication mais je crois plutôt que c'est la multiplication de ces supports qui peut toucher un maxi de monde.
François
Bonjour,
Beaucoup trop pris, ces derniers temps, par mes activités et charges professionnelles, j'avais délaissé le forum. J'applaudis évidement des deux mains l'initiative prise par Xavier suite au constat de la baisse effrénée de la biodiversité constatée par nombre de photographes de la Nature et démontrée par les travaux récents des scientifiques. Comme beaucoup d'entre vous je suis plutôt perplexe sinon pessimiste sur la mobilisation et sur l'impact réel des actions qui pourraient en découler. Toutefois, je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux entreprendre que rester inerte !
Parmi les points qui ont été déjà soulevés par les colistiers, la question du public à cibler reste, de mon point de vue, la plus difficile à résoudre ! Il a été fait mention de revues spécialisées, de festivals, de réseaux sociaux, d'associations et de commerces! Le cri d'alarme gagnerait évidemment en impact potentiel s'il était plus ciblé sur un public non déjà acquis à la cause (exemple : réseaux sociaux plutôt que revues spécialisées d'images de Nature) mais comme Jean Claude l'a déjà mentionné, c'est la question du « comment » du mode d'action qui paraît la plus difficile à opérationnaliser (cas des réseaux sociaux). De le même façon, il serait aussi souhaitable de sensibiliser le public des enfants et des adolescents via les enseignant(e)s et les établissements scolaires, mais la mise en œuvre pratique d'un tel projet paraît très difficile, tout au moins à une échelle significative.
Robert
C'est déjà très bien que Xavier ait reçu cette réponse positive de la direction de Chasseur d'images.
Chaque chose en son temps. Déjà si le projet se concrétise, on a (semble t-il) l'assurance d'avoir un support de choix dans un magazine photo/nature nationalement reconnu. Certes ses lecteurs sont majoritairement des convaincus, mais il est important d'avoir une première porte ouverte pour paraître crédibles si on va ensuite frapper à la porte d'autres magazines et supports.
Je pense qu'on n'aura pas de mal à rassembler des photos, mais le choix d'un slogan pertinent et accrocheur me semble particulièrement important, un peu comme pour une campagne publicitaire. Peut être, si le projet prend forme, prévoir un appel à idées pour le slogan.
Encore merci à Xavier d'avoir pris cette initiative, et je me tiens prêt à aider sous une forme ou une autre, même si comme beaucoup, je ne crois pas trop à la mobilisation des foules pour la sauvegarde de la biodiversité. >:( Beaucoup plus facile de mobiliser les gens contre la hausse du prix de l'essence !
L'initiative est intéressante, mais si je me fait l'avocat du diable, vouloir dénoncer la perte de biodiversité en montrant un maximum d'espèces n''est ce pas contre productif?
"Dans mon esprit, les photos, de faune comme de flore, doivent illustrer un maximum d'espèces (une seule image par espèce) dans un but pédagogique. Si le mot biodiversité est devenu à la mode, beaucoup de nos contemporains ne savent pas trop ce qu'il englobe. Je suis toujours surpris, par exemple, de constater que même les ruraux ne connaissent pas beaucoup plus qu'une dizaine d'espèces d'oiseaux. Tous les interlocuteurs à qui j'apprends que je peux en identifier plus de 80 sans sortir de mon jardin (il est grand, j'en conviens, et j'habite au milieu des champs) ont du mal à me croire."
Est ce qu'il ne serait pas plus productif de montrer des milieux " naturels" dégradés avec une légende du style ici il y a 30 ans nichait XXX etc.
my 2 cents
Très bonne idée, que je viens seulement de voir. Même si le cas est désespéré, il ne sera pas inutile de tenter l'impossible pour faire quelque chose à notre niveau.
A mon très humble avis, pour faire connaitre une telle initiative et la pousser le plus loin possible, les réseaux sociaux, du moins dans un premier temps, me semblent être le meilleur vecteur de communication.
1/ parce que ça peut toucher beaucoup de monde
2/ ça me semble plus efficace et plus simple à mettre en oeuvre et à mettre à jour qu'un site web, qui demande quelques moyens financiers, et du temps et des connaissances pour le construire (ce qui n'empêche pas d'en faire un qui reprendrait le même nom, et qui pourrait servir de support plus lourd, pour y poster des images, qui resterait en place (sur FB ou Twitter, ça peut défiler beaucoup et les bonnes images finiront pas ne plus être visibles.
3/ les infos peuvent se relayer on ne peut plus simplement.
4/ les jeunes y sont très présents, et il me semble qu'ils soient plus concernés qu'on ne le pense.
5/ nombre de photographes animaliers sont présents sur FB, et je pense qu'ils pourraient relayer sans problème les informations publiées sur un page.
L'envers de la médaille, c'est qu'il faut que ce soit vivant, et que des nouveautés soient postées souvent (de façon quotidienne) l'internaute est très volatile, et dès qu'un site, un blog végète un peu, il s'en va voir ailleurs.
C'est à mon avis, la tache la plus difficile (j'ai une petite expérience sur le sujet, un peu datée certes, mais je ne pense pas que cela ait changé depuis.
Pour terminer, je pense (je pense bien trop moi ;D ;D) qu'il faut trouver un fil conducteur et une cohérence pour que ça ne parte pas dans tous les sens, afin de ne pas désorienter les gens qui s'intéresserait à cette initiative. Bien sur, pas de politique au sens propre du terme, et pas de dézinguage de la chasse, histoire de ne pas créer des débats stériles et sans fin qui se termineraient comme certains fils ici bas ;)
Montrer des images d'animaux, qu'on risque de ne plus voir d'ici demain ou dans 10 ans, me semble être le bon choix. Ce n'est pas le manque de très bons photographes qui devrait poser problème pour ça.
L'idée de la photo composée d'autres photos pourrait être le symbole de cette "action" et être mise en valeur, comme image de profil sur les réseaux et/ou sur un site web.
Voilà ma contribution, et même si coté photos, je suis loin d'être une référence, je veux bien aider (en faisant autre chose) si vous le voulez bien.
Bien entendu Xavier, je soutiens cette idée et ses évolutions. Je ne sais pas quelle portée cela peut avoir, mais pour le savoir il faut aboutir l'idée. Seules les actions pourront avoir un effet, les dires eux ne changeront rien hélas...
Peut être que certains on t vu ceci, mais à tout hasard, voilà une action qui a trouvé dans les réseaux sociaux un gros soutien. Alors bien sur, ce que propose Xavier n'est pas de même nature, mais ça peut montrer qu'une initiative bien menée peut aboutir avec l'appui des R.S.
https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/?__tn__=kC-R&eid=ARB1zwRNdO5gngpiPhrzutorxMdWCN3aGOfwoqVeHTVQHs_E-qj1H68j1E0gxd1rk4KvcjIIXatkbAeM&hc_ref=ARSxff12eKBIOts5mgO0USNTeAf8SZSERRbAd4fXaQTteQP-0ZVpWMorgf8lLz7czrQ&fref=nf&__xts__[0]=68.ARCcQsLMyoeTNXqO32cfKm2BjRytPwBM4xOlCuNfHlWm9todnWaDV2qZ6MP3Jq_LSpAh7rcFdqCg-3hDHfnpUtECQKUaAutPasNUgq3b9l_A0wRMXTKHwZfc7sK2-AaC-83-ZiilZOZmw-CYtLtTW15x1r8VrrQspSVdYVkW5735lcif-lyPML75gpds8l2QU2P5uy7doX7yn5VkY3hdkb79EHzB1wG1u-Xr8jA8EITl0cnv_Yas4xY0dzBJvTlQkyw5ISMF7eWyTofllGqv9ZFFy7DHZsOm0dqKqsmh_r_tB3CJ0MuprEZMKCdgkZHIRWCe5avRkONAKVYxJUrYhl87rA
Il faut scroller un peu pour lire ce qui concerne le rachat du zoo de Pont-Scorff
Bonjour à tous,
je ne suis plus très présent par ici en ce moment
Je vois avec plaisir Xavier que mon idée de prendre contact directement avec la rédaction a permis d'ouvrir une piste concrète même si leur réponse est d'attente pour l'instant, ce qui est normal à ce stade
Bravo à toi d'avoir ainsi avancé !
Cela montre en tout cas qui si on œuvre bien on pourrait solliciter favorablement des relais
Quelques réflexions (amha !) me viennent à la lecture des nombreux posts
Des commentaires se dégagent 2 supports envisagés :
- Poster (papier) diffusé par les uns et les autres
- Web / réseaux sociaux /relais
Pour ces 2 possibilités la manière de procéder et le coût sont très différents, le poster on peut s'en "débrouiller" moyennant finances et logistique appropriée, pour le web/réseaux/relais serait ce le même "poster" qui serait communiqué sous forme informatique ? ... ou autre chose ?
Concernant le message photo on peut le faire
- par l'abondance de belles photos en disant d'une manière ou d'une autre "Attendons nous que ces beautés disparaissent à leur tour ?"
- par le vide (photo d'homme seul, etc .... ) en disant " Dernier rescapé, l'homme, il a tout tué autour !" .... mais cela va un peu à l'encontre de notre "posture" de photographes amateurs
Par contre il me semble que des photos d'animaux malades ou en mauvais état ne répondent pas à la préoccupation vaste de disparition, d'extinction des espèces et pourrait faire confusion avec d'autres thèmes plus ciblés (pesticides, etc ...)
Dernier point qui me semble le plus important c'est que le support véhicule l'idée de départ "Des photographes animaliers amateurs en contact permanent avec la nature tirent la sonnette d'alarme" et (amha !) il faudrait que la liste nominative et le département de chacun d'entre nous qui soutenons cette action y figure
Le nombre fait la force, encore plus dans notre époque médiatique !
Pour cela il faudrait peut être que l'on puisse se compter exactement, soit par ce fil, soit par un nouveau fil ciblé diffusé dans toutes les sections du forum, demandant qui est partant et demandant prénom, nom, département ?
Bon tout cela sont des réflexions et suggestions un peu "en l'air", faites juste pour chercher comment continuer à faire avancer ton idée de départ Xavier
Citation de: photographe33 le Décembre 23, 2019, 10:50:13
- par le vide (photo d'homme seul, etc .... ) en disant " Dernier rescapé, l'homme, il a tout tué autour !" .... mais cela va un peu à l'encontre de notre "posture" de photographes amateurs
En lisant cette idée de photo par le vide, me vient une idée, voire deux (saugrenue peut être):
- Photo de savane / forêt / plaine... en très large plan, sans aucun animaux visibles, en disant "Voilà à quoi on peut s'attendre dans les années à venir si rien n'est fait (c'est juste comme ça, vite fait sur le gaz)
- Photo en plan plus resserré mais à la place de l'animal qui était là, figure un blanc, ne laissant que la silhouette en disant "ici il y avait .....On ne le verra plus" ou quelque chose comme ça.
La proposition de se recenser n'est pas mauvaise, et on pourrait éventuellement rajouter aux infos proposées par photographe 33, qui peut faire quoi.
Très bonne idée!
J'adhère sans hésiter à ce projet.
Il faut encore y croire!
Philippe
Bonjour Xavier, bien sûr que j'adhère à ton projet de Poster. Je pense qu'il est parfaitement compatible avec ce que j'ai essayé de faire, "dans mon coin". Mais je n'ai pas réussi l'objectif principal de mon projet, qui était de faire venir les jeunes, hélas. Mais je vais recommencer.. Cet échec, partiel, m'a donné encore plus l'envie de poursuivre. Ta grande affiche pourrait d'ailleurs "booster" efficacement mes prochaines expositions. Je vais t'expliquer, c'est un peu long, mais fais l'effort de lire jusqu'au bout.. Ce qui m'est arrivé est plein d'enseignements pour réussir les fois suivantes..
J'habite dans une petite ville de la vallée d'Eure. J'ai accumulé pléthore de photos nature de la faune de ma petite zone : macrophotos d'insectes divers, oiseaux statiques et en vol, champignons, batraciens, poissons, mammifères etc. J'ai participé à plusieurs expos organisées par les villes des alentours : j'ai un bonne imprimante A2 et je fais moi-même les encadrements Marie-louise.
1er acte : J'ai fait une sélection sévère de 180 photos qui ont été tirées et encadrées dans les 3 formats A2,3,4. La Mairie a mis à ma disposition sa grande salle et ses panneaux. On a fait la pub avec des affiches et la presse locale. On a fait l'expo au mois de mars dernier pendant 3 jours du jeudi au samedi. J'avais fait un panneau particulier sur les insectes que j'avais photographié il y a 15/20 ans et que je ne voyais plus ces dernières années. J'avais contacté et motivé les profs SVT du collège voisin pour qu'ils amènent leurs élèves etc. Eh bien, cette expo a eu du succès auprès des adultes : plus de 800 personnes, uniquement des environs, sont venues et sont restées assez longtemps. Mais AUCUN ELEVE du collège voisin n'est venu, un seul prof s'est excusé, disant qu'il n'avait pas pu dégager deux heures pour la visite + exposés.
2ème acte : avec une adjointe au Maire qui était déçue du comportement des profs, on a écrit, au mois de juin 2019, aux 4 directeurs des 4 collèges voisins ( Ezy sur Eure, Saint-André, Bueil, Pacy sur Eure ) pour leur proposer de tenir, fin 2019 ou 2020, à leur convenance, une expo photo dans chacun de leur établissement.. On proposait, aux profs de choisir les photos qui correspondaient le mieux à leur enseignement. Mais on a insisté sur deux points principaux : la richesse faunistique locale est grande et mérite d'être mieux connue et la jeunesse doit être mieux informée sur la disparition des espèces et sur la dégradation continue des milieux naturels...
3ème acte : nous n'avons reçu aucune réponse...
Ma conclusion : les profs ne sont même pas convaincus de ce qu'ils doivent normalement enseigner. Nous allons faire, nous mêmes, la motivation des élèves, à la sortie des collèges et refaire l'expo ( ou les expos ) courant 2020.
Merci à tous pour vos commentaires. Je me réjouis de constater que les idées des uns et des autres contribuent à faire avancer ce projet.
Je m'étais fixé à une vingtaine le nombre de partants nécessaire pour lancer l'opération. Le quota est atteint, allons-y donc, d'autant que la démarche fait consensus sur les points principaux :
- le but de la campagne, comme le souligne Roland, est bien de lancer un cri d'alarme qui s'ajoutera à d'autres pour toucher un maximum de nos contemporains, même si nous sommes tous conscients des limites de ce genre d'initiatives.
- des cibles variées via des supports numériques ou papier
Sur la forme, je propose de retenir dans un premier temps l'idée du poster qui se composerait de
- un slogan accrocheur (le cri d'alarme)
- une déclaration d'intention
- une " abondance de belles photos " (photographe33) de sujets excessivement variés
- la liste nominative des photographes qui ont participé et leurs origines géographiques
Pour le slogan, je fais, bien sûr, appel à idées, comme le suggère Kodjock.
Pour la déclaration d'intentions, il me semble qu'elle pourrait être quelque chose du genre :
" Nous, photographes amateurs du monde vivant, animal et végétal, voulons lancer ce cri d'alarme : la faune et la flore qui nous entourent régressent tous les jours, nous en sommes témoins partout en France. Nos photos montrent la biodiversité qui, avec nous, peuple la planète et contribue à son équilibre vital. Puissent ces images, par la beauté des expressions de la vie sauvage qu'elles illustrent, faire prendre conscience de l'urgente nécessité à agir pour préserver notre patrimoine naturel commun. Nous pouvons et nous devons tous, particuliers, associations, collectivités, jeunes et adultes, contribuer à des initiatives volontaristes de restauration des conditions de vie de tous les êtres vivants sur Terre. "
Pour les photos, je n'ai pas envie de retenir d'images d'animaux affaiblis ou d'espèces clivantes (ours, loup, lynx) dans l'idée de ne rien montrer de négatif ou de sujet à polémique et parce que se limiter aux espèces en danger ou déjà disparues à ce jour est réducteur : ce sont toutes les espèces, y compris les bien portantes, qui sont menacées. Dans le même esprit, je ne souhaite pas dénoncer l'action destructrice de l'Homme. Une bonne dynamique ne peut pas naître d'un procès.
Le problème des milieux, souligné par certains, me semble effectivement de première importance mais je ne crois pas qu'il soit pertinent de l'aborder ou de l'illustrer dans une première démarche. Si notre campagne suscitait quel qu'intérêt, il serait légitime de renvoyer la population sensibilisée à des actions, entre autres, en faveur des milieux, en proposant quelques initiatives à différentes échelles. La création proposée d'un site web auquel renverrait notre campagne aurait alors sa justification.
Sur l'aspect financier de notre démarche, la première étape du poster ne doit pas conduire à de réelles dépenses : le volontariat des uns et des autres devrait suffire à élaborer la maquette numérique que nous diffuserons par la suite. L'édition de tirages grand format aurait bien sûr un coût dont partie pourrait être pris en charge par des subventions ou des sponsors, on a le droit de rêver.
Pour passer à la phase pratique, il me semble utile de lister les principales tâches qu'il nous faut entreprendre :
- arrêter un slogan qui recueille la majorité des suffrages
- arrêter une déclaration d'intention qui fasse l'unanimité ou presque
- fournir des photos (format et résolution standardisés)
- recevoir et sélectionner les photos
- composer la maquette numérique (texte et assemblage des photos)
- infiltrer les réseaux sociaux
- diffuser la maquette à de multiples cibles (magazines, journaux, festivals, associations, collectivités, milieux scolaires, ...)
Je propose donc que tous les partants fassent acte de candidature (sous leur pseudonyme dans un premier temps) en proposant éventuellement un slogan et une déclaration d'intention et surtout en précisant à quelle(s) tâche(s) ils peuvent s'employer. Nous pourrons ensuite répartir les rôles des uns et des autres dont j'essaierai d'animer la coordination.
N'hésitez pas à continuer à commenter et à faire des propositions. Si un sujet faisait l'objet de propositions plus ou moins contradictoires, il serait judicieux de l'arbitrer à la majorité des expressions.
Je n'ai pas pensé utile d'ouvrir un nouveau fil pour passer de la réflexion à l'action, mais je reste ouvert à cette initiative si vous le souhaitez.
Bien évidemment, les inscriptions ne se limitent pas à ceux qui se sont déjà manifestés. De nouveaux participants seront toujours les bienvenus. Plus fort sera notre collectif, plus il sera crédible.
Merci Xavier pour ton implication dans ce projet !
Je pense qu'il faut garder ce même fil pour la suite et ne pas en ouvrir un nouveau afin de regrouper les idées et les propositions en un seul et même endroit, facilement repérable sur le forum.
Pour le slogan, je pense, si l'on choisit le cri d'alarme, à quelque chose du genre: "AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD..." ou le fameux "PLUS JAMAIS ÇA ?" (détourné de son premier sens, en sous-entendant: si vous n'agissez pas, vous ne verrez plus jamais ça (telles fleurs, tels insectes, tels papillons, tels amphibiens, tels oiseaux, tels mammifères, etc...)
ou encore "IMAGES D'ARCHIVES ?" avec un gros point d'interrogation pour bien montrer que l'on pose la question de la survie des espèces même les plus communes.
Je peux bien évidemment, s'il le faut, proposer des images de fleurs ou d'insectes. Comme toi, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les espèces rares et en danger immédiat (d'autres le font déjà) car cela risque d'être l'arbre qui cache la forêt.
Xavier je trouve ta déclaration d'intention superbe !
Pour le slogan si l'on met nos plus "belles" photos je pense qu'effectivement, pour justifier la beauté des photos une formulation pourrait être du type :
- "Avant qu'il ne soit trop tard ... ! " ou si l'on veut être plus précis
- " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, est ce au tour de celles ci ? .... "
Bien sur les photos présentées sur mon site (et bien d'autres au besoin) sont disponibles pour le poster, au format qui sera nécessaire
Citation de: photographe33 le Décembre 27, 2019, 09:39:07
Xavier je trouve ta déclaration d'intention superbe !
Pour le slogan si l'on met nos plus "belles" photos je pense qu'effectivement, pour justifier la beauté des photos une formulation pourrait être du type :
- "Avant qu'il ne soit trop tard ... ! " ou si l'on veut être plus précis
- " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, est ce au tour de celles ci ? .... "
Bien sur les photos présentées sur mon site (et bien d'autres au besoin) sont disponibles pour le poster, au format qui sera nécessaire
Je m'associe pleinement au com de Jean-Claude...alors, je recopie
Amicalement Denis ;)
Le slogan proposé par Jean-Claude (" Des milliers d'espèces ont déjà disparu, est ce au tour de celles ci ?) me convient assez bien ! Comme Roland, Jean-Claude et Denis, si besoin, je laisse à disposition une ou plusieurs images au cas où elles étaient retenues pour le poster ! J'aurais peut-être rajouté le mot-clé biodiversité du fait de son grand impact médiatique !
Par exemple : Biodiversité en péril : Des milliers d'espèces ont déjà disparu, est ce au tour de celles ci ?
Robert
En ligne avec tout ce qui a été dit, entre autre l'intervention de Jean-Claude qui me convient parfaitement quant à l'approche et au slogan. Bien entendu disponible pour mette à disposition les photos qui pourraient intéresser dans le format souhaité, et pour aller "chercher" des sujets que nous pourrions vouloir et qui ne serait pas dispo.
Bonjour Xavier,
Le slogan est très bon, Je suis bien évidement partant et je reste à ta disposition pour te donner des images
Citation de: Xavier Corteel le Novembre 25, 2019, 10:39:15
Comme toute la communauté des naturalistes, un bon nombre de photographes et visiteurs de ce forum s'indignent de la raréfaction des espèces animales et végétales qu'ils constatent au fil des ans. J'en veux pour nouvelles preuves les deux récents fils (prononcer fil et non fisses :D) de Robert alias Robsou et Denis alias Clic-Clac 51 dans lesquels l'auteur, pour le premier, et Mig 74, pour le second, déplorent cet état de fait que personne ne peut aujourd'hui contester. (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301105.msg7337599.html#new et https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296596.msg7336486.html#new)
Evidemment, je partage cette indignation et elle m'attriste profondément. D'évidence, les générations à venir n'auront pas la chance des plus anciens, comme moi, de cohabiter avec une biodiversité qui non seulement fait tous les jours l'enchantement des amoureux de la Nature mais aussi et surtout participe au nécessaire équilibre de la vie sur notre planète.
Je me dis souvent que nous ne pouvons pas ne rien faire devant ce qu'il n'est pas exagéré de qualifier de catastrophe pour l'humanité. L'indifférence des média s'ajoute à l'inaction des responsables politiques et à l'ignorance de bon nombre de nos contemporains pour en accélérer le processus. Alors, que faire à notre échelle pour essayer de l'enrayer sinon de l'inverser ? Une idée m'est venue récemment que j'ose vous soumettre, quitte à paraître ridicule ou utopiste.
Certaines campagnes de communication ont utilisé comme supports de grandes affiches qui juxtaposaient des centaines, voire des milliers, de vignettes, portraits d'anonymes le plus souvent, pour défendre une cause humanitaire. L'arrière pensée de ce fameux slogan " le poids des mots, le choc des images " sous-tendait cette démarche. Je pense aussi à cette campagne contre la faim qui affichait un enfant décharné sous cette affirmation accusatrice " vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ". Pour le moins, ces initiatives ont dû avoir un impact sur l'opinion publique.
J'ai donc pensé qu'un poster composé de centaines de petites images illustrant qualitativement la flore et la faune d'aujourd'hui, sous un titre accrocheur du genre " chefs d'œuvre en péril " pourrait marquer nos décideurs et pousser nos concitoyens à les faire agir. Evidemment, de grandes célébrités de la photo animalière ont déjà plus ou moins directement contribué à ce type de démarche mais je me dis qu'un collectif de photographes amateurs pourrait " démocratiser " cette communication à destination des média, des responsables politiques et du grand public.
Je ne pense pas m'éloigner des objectifs et de l'esprit de ce forum en amorçant un débat autour de ce projet de photo. La balle est donc dans votre camp. J'espère que vous serez nombreux à rebondir pour donner votre sentiment sur cette idée. N'hésitez pas à la qualifier d'intéressante, d'inutile, de stupide, de prétentieuse, de naïve, d'irréalisable ou au moyen de tout autre adjectif ou commentaire de votre choix. Vous pouvez aussi proposer d'autres initiatives pour défendre la cause. La discussion est ouverte, je fais confiance à tous pour qu'elle ne tourne pas à la polémique.
Bonjour Xavier,
peu présent ces derniers temps sur les forums, je viens de voir ton sujet. Ta proposition me semble être une bonne idée.
Quelques réflexions:
1. c'est tout à l'honneur de Na't'images de proposer de publier dans leurs pages cet éventuel poster; je pense néanmoins qu'un journal plus généraliste, comme Chasseur d'images, ou Réponse photo, etc, vaudrait aussi la peine. La majorité des lecteurs de Nat'images est, je l'espère, déjà attaché à la cause de protection de la faune et la flore, ce n'est pas le cas des lecteurs des journaux plus généralistes.
2. je ne sais pas si il est préférable de publier des images montrant une nature et des animaux affaiblis ou vaut il mieux montrer les beautés ? Peut être montrer les 2 côtés ?
Si le poster ou autre forme de publication se concrétise, j'ai quelques images sur des renards, chats forestiers, chevreuils aussi, que je peux fournir.
Le slogan proposé me va bien. Pour la fourniture de photos, je crois qu'il va y avoir ce qu'il faut. Je peux aider si besoin de créer page FB et aider à gérer ensuite.
Juste un petit rappel aux "participants" N'oublier pas qu'une page fb / compte twitter, ou autres doivent être vivant pour attirer du monde et le "garder" attentif au message délivré.
Il faudra donc alimenter quasi quotidiennement le support pour ne pas que le soufflé retombe. Gardez des images en réserves pour cela.
Si ça le veut bien, ça pourrait durer quelques temps, ne tirez pas toutes vos "cartouches" trop vite ;) ;) ;)
mode h/s on
Citation de: psbez le Décembre 24, 2019, 13:43:18
Ma conclusion ....... refaire l'expo ( ou les expos ) courant 2020.
On doit habiter pas loin l'un de l'autre. Tiens moi informé de ta prochaine expo, si c'est possible, j'irais la voir avec plaisir. Au cas ou tu ne connaitrais pas, il y a à Saint André une petite association dont je suis administrateur du modeste site internet. Nous disposons d'un ENS d'environ 107 Ha, avec une zone humide, qui est peuplée de pas mal de petites bébêtes. Le club photo local ne semblent pas trop intéressé par une session de prise de vue sur site. Si toutefois ça t'intéressait, nous pourrions en discuter un de ces jours.
mode h/s off
L'asso s'appelle ABAA27 et le site est là: https://abaa27.org/
Bonjour Xavier, et à tous les participants,
Peu présente par manque de temps, je viens de découvrir ton fil et je m'associe, évidemment, à la démarche !
Bien sûr, je peux fournir des photos (en toute modestie).
Concernant le média, une idée me vient (mais je ne sais même pas si c'est réalisable) ... sur un support dématérialisé... on pourrait partir d'un plan large et scroller pour découvrir les espèces de façon progressive...
A ta disposition... pour toute l'aide que je pourrais apporter.
Je ne peux que m'associer à cette initiative désormais bien engagée. Merci Xavier, merci aux participants de la première heure et aux autres..
Mon pessimisme naturel m'a, à tort laissé penser que la cause était perdue d'avance.
Elargir oui, pourquoi pas, mais cela ne risque t'il pas de perdre le message d'origine. Ne vaut il mieux pas rester plus centré au début et élargir ensuite en fonction des retours? A voir ce qu'en penseront nos co acteurs.
Avis à la rédac, peut être serait il utile d'épingler ce fil en tête de liste afin qu'il ne disparaisse pas trop vite des yeux.
Merci d'avance ;)
Merci à vous tous, aux nouveaux arrivants en particulier, qui acceptez de vous mobiliser pour ce projet.
Quelques réactions à vos derniers commentaires :
1- Je prends pour acquise la participation des premiers partants qui n'ont pas renouvelé leur candidature
2- Pour Roland : est-ce volontairement que tu ne proposes pas de photos d'oiseaux ? Ce serait nous priver d'un gisement exceptionnel.
3- Pour le cri d'alarme, il semble se former une majorité pour un slogan du type " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, voulons-nous que celles-ci connaissent le même sort ? ". Je mets aux voix.
4- Pour la déclaration d'intention : sans autre proposition, je mets la mienne (voir ci-dessus) aux voix également.
5- Pour ne pas partir dans une usine à gaz et éterniser la mise en œuvre du projet, je souhaite rester sur l'idée première de belles photos d'animaux et de flore en bonne santé en évitant les espèces qui prêtent à polémique.
6- Sans autre candidat pour réaliser la maquette du poster avant le 10 janvier, je m'en chargerai et donnerai alors les consignes pour récupérer des photos.
7- Merci à Katana d'accepter de créer une page FB, d'autant que je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis bien d'accord sur l'idée de la faire vivre. Je pense qu'elle pourra reprendre la maquette et nous ne manquerons pas de photos, j'en suis convaincu, pour continuer à l'alimenter. Peut-être pourra-t-elle aussi servir de support à l'idée développée ci-après.
8- J'adhère complètement à la remarque formulée par Vincent (castanea) : un cri d'alarme seul serait un coup d'épée dans l'eau. Il faut l'accompagner dès le départ de notre " campagne " d'une série de propositions d'actions à mener à tous les niveaux (du particulier aux professionnels et aux collectivités) pour agir en faveur de la biodiversité. J'avais pensé à un site Internet auquel renverrait notre " manifeste ", mais peut-être d'autres supports, comme la page FB, sont-ils envisageables ? Le rêve serait de mettre en place un support interactif. N'hésitez pas à donner votre avis et surtout à vous proposer pour mettre en œuvre votre idée, je n'ai personnellement pas les compétences pour le faire et je souhaite que notre démarche soit collective.
Bonjour Xavier,
J'ai parcouru les pages depuis mon dernier passage.
J'y reviendrai pour lire les interventions plus en profondeur.
Pour les points 1 à 7 ci-dessus, cela me parait bien.
Pour le point 8, il est peu évident de construire une démarche sur la durée sans un mouvement d'adhésion fort et bâti autour d'actions concrètes à mener.
Nous savons tous que nos passereaux souffrent. Pour ma part, une mangeoire installée m'a permis d'apprécier oh combien cela peut être important de leur donner un petit coup de pouce l'hiver et constater que le chardonneret élégant, en régression a fréquenté ma petite cantine avec assiduité.
Bonne année à tous.
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 04, 2020, 19:12:27
7- Merci à Katana d'accepter de créer une page FB, d'autant que je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis bien d'accord sur l'idée de la faire vivre. Je pense qu'elle pourra reprendre la maquette et nous ne manquerons pas de photos, j'en suis convaincu, pour continuer à l'alimenter. Peut-être pourra-t-elle aussi servir de support à l'idée développée ci-après.
Ok, pas de soucis, je regarde ce qu'on peux faire sur FB au plus tôt. Par contre, une page ne peut s'ouvrir qu'avec une adresse mail et/ou un num de telephone, que fait on? Je ne tiens pas particulièrement à être propriétaire de la page, donc si je l'ouvre, je créerais une adresse mail sur gmail pour ne pas y mettre une des miennes. D'accord avec ça?
Il faudra mettre une photo (de couverture) dès que possible, et aussi mettre quelque chose pour le profil, image ou logo. J'y verrais bien un logo représentant le projet. Qui sait faire ça?
Voilà, on commence à poser les bases, c'est bien.
Arf, j'allais presque oublier le principal. Il faut donner une appellation a ce projet, pour le mail, pour la page fb, pour un possible site plus tard etc, etc...
Un nom assez court, pour qu'il puisse être retenu et lu facilement, mais qui résume bien la chose et ne laisse pas place à interprétation. Et là, j'ai point d'idées.
Je lance donc officiellement l'appel pour trouver un joli nom à cette belle idée ;) ;) ;)
Bonjour,
je me suis inscrit hier sur le forum et je tombe sur ce fil seulement ce soir. J'adhère complètement à l'idée, qui semble se développer petit à petit. Mon avis sur le message, même s'il est un peu tard : pour ma part je pense qu'un nouvel appel au secours pour les espèces (faune et flore) ne sera jamais de trop, même s'il est voué à être vu, diffusé, mais pas assimilé. Combien de gens devant une telle affiche ou campagne se diront "ah oui les animaux ouais ils nous soulent avec ça, on s'en fout je vois pas en quoi la disparition d'un corail va changer ma vie". Voilà la réflexion du plus grand (d'un trop grand ?) nombre. Mais il faut le faire si ça nous tient à coeur, car d'autres, pas beaucoup mais certains, prendront ça comme une petite lumière rouge qui clignote de plus en plus fort dans leur tête, et passeront peut-être le pas pour faire un geste qui les tarabustait (ouais j'ai des vieux mots dans mon sac) depuis un moment. Pour ça, il faut persévérer. Je ne suis pas optimiste quant aux réactions de la plupart, mais je me mets à la place de mon fils (5 ans) voyant une telle affiche et disant "oh celui-là c'est mon animal préféré !" et en lui expliquant le message avec intelligence, ce n'est pas une lumière rouge qui va s'allumer dans sa tête, mais plutôt une notion grandissante de protéger toute cette biodiversité. Les plus jeunes apprennent à l'école les bons et les mauvais gestes, c'est pour cette génération qui sera sensibilisée à la préservation (sans obligation d'aimer follement la faune ou la flore) que ce projet sera une pierre de plus à l'édifice.
Pour conclure, j'ai les outils pour concevoir un logo. Je n'y connais rien en web, mais je sais utiliser Photoshop et Illustrator, je suis infographiste. Je peux créer un logo vectoriel, et bien sûr l'enregistrer aux formats nécessaires selon les médias. Pas créatif à proprement parler, mais je sais dessiner et je sais créer des logos, ça fait partie de mon métier. Si je peux aider, avec quelques suggestions et pistes je suis volontaire. S'il y a d'autres graphistes sur le forum, on peut allier nos savoir-faire.
Bonne soirée !
Chouette des idées de nom et un volontaire pour dessiner, merci 8) 8) 8)
At Castanéa. N'en rêve pas cette nuit quand même hein ;D ;D ;D
"Pour Roland : est-ce volontairement que tu ne proposes pas de photos d'oiseaux ? Ce serait nous priver d'un gisement exceptionnel." Non Xavier, mais j'ai simplement pensé qu' il y a suffisamment de bons photographes qui proposent de bonnes images d'oiseaux sur le forum alors qu'il y a beaucoup moins d'images de fleurs ou d'insectes...
Mais, s'il le faut, je peux bien évidemment fournir des images d'oiseaux.
Je me permets de signaler ce fil (dans la section d'â côté) en lien avec nos préoccupations:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298665.0.html
Xavier je suis toujours d'accord pour ma participation (mes photos d'insectes, oiseaux, animaux sur mon site - et plus sur dd - ) sont à disposition, d'accord pour le slogan tel que présenté et pour ta déclaration d'intention
Je voudrais simplement rappeler ce que j'avais souligné et qui me parait le point fort, ESSENTIEL à mes yeux, c'est de se présenter clairement comme un collectif de photographes amateurs dont la liste nom/prénom/département doit apparaitre clairement sur le poster
40/50 ou plus ... le nombre et l'identité sont à mon avis les seuls éléments fondateurs de l'originalité et de la crédibilité et de cette action !
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 04, 2020, 19:12:27
1- Je prends pour acquise la participation des premiers partants qui n'ont pas renouvelé leur candidature
3- Pour le cri d'alarme, il semble se former une majorité pour un slogan du type " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, voulons-nous que celles-ci connaissent le même sort ? ". Je mets aux voix.
Toujours ok pour moi.
D'accord avec toutes ces propositions!
Robert
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 04, 2020, 19:12:27
1- Je prends pour acquise la participation des premiers partants qui n'ont pas renouvelé leur candidature
3- Pour le cri d'alarme, il semble se former une majorité pour un slogan du type " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, voulons-nous que celles-ci connaissent le même sort ? ". Je mets aux voix.
5- Pour ne pas partir dans une usine à gaz et éterniser la mise en œuvre du projet, je souhaite rester sur l'idée première de belles photos d'animaux et de flore en bonne santé en évitant les espèces qui prêtent à polémique.
6- Sans autre candidat pour réaliser la maquette du poster avant le 10 janvier, je m'en chargerai et donnerai alors les consignes pour récupérer des photos.
7- Merci à Katana d'accepter de créer une page FB, d'autant que je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis bien d'accord sur l'idée de la faire vivre. Je pense qu'elle pourra reprendre la maquette et nous ne manquerons pas de photos, j'en suis convaincu, pour continuer à l'alimenter. Peut-être pourra-t-elle aussi servir de support à l'idée développée ci-après.
8- J'adhère complètement à la remarque formulée par Vincent (castanea) : un cri d'alarme seul serait un coup d'épée dans l'eau. Il faut l'accompagner dès le départ de notre " campagne " d'une série de propositions d'actions à mener à tous les niveaux (du particulier aux professionnels et aux collectivités) pour agir en faveur de la biodiversité. J'avais pensé à un site Internet auquel renverrait notre " manifeste ", mais peut-être d'autres supports, comme la page FB, sont-ils envisageables ? Le rêve serait de mettre en place un support interactif. N'hésitez pas à donner votre avis et surtout à vous proposer pour mettre en œuvre votre idée, je n'ai personnellement pas les compétences pour le faire et je souhaite que notre démarche soit collective.
La planete brule ...il est deja trop tard
(https://photos.smugmug.com/Animals/Can-you-be-Wild/i-NnrfNK2/0/4722fada/XL/29%20september%202011%204%20deer%20fog%2024-XL.jpg) (https://www.menbrial.com/Animals/Can-you-be-Wild/i-NnrfNK2/A)
Ca pourrait faire une bonne accroche ;) Belle image ;)
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 04, 2020, 19:12:27
Merci à vous tous, aux nouveaux arrivants en particulier, qui acceptez de vous mobiliser pour ce projet.
Quelques réactions à vos derniers commentaires :
1- Je prends pour acquise la participation des premiers partants qui n'ont pas renouvelé leur candidature
2- Pour Roland : est-ce volontairement que tu ne proposes pas de photos d'oiseaux ? Ce serait nous priver d'un gisement exceptionnel.
3- Pour le cri d'alarme, il semble se former une majorité pour un slogan du type " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, voulons-nous que celles-ci connaissent le même sort ? ". Je mets aux voix.
4- Pour la déclaration d'intention : sans autre proposition, je mets la mienne (voir ci-dessus) aux voix également.
Ok en ce qui me concerne pour la déclaration d'intention que tu proposes.
Pour le slogan/cri d'alarme, quelques pistes qui véhiculent la même idée dans un style un peu plus accrocheur :
Ils partagent notre planète... pour combien de temps encore ?
Imaginez vous un monde sans eux ?
La beauté de la terre est en train de s'éteindre
Et si un jour cette page devenait blanche ?
Pour les images, si besoin est, je peux bien sûr contribuer, avec plumes ou poils...
Un grand merci pour ces derniers commentaires.
Pour Katana : d'accord pour une adresse mail à créer. Qui y aura accès ? Pourra-t-elle être active ? Création du logo en concertation avec Larchi (voir ci-après). Pour l'appellation du projet, pour faire simple je propose : "action biodiversité". Les titres proposés par Vincent (castanea) sont inventifs mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas immédiatement comprendre le but de notre démarche.
Bienvenue à Larchi. Je partage sa confiance dans une possible réactivité de la jeunesse. Merci à lui de proposer ses services. C'est une chance de pouvoir disposer des compétences d'un professionnel. Je suggère qu'il prenne en charge le logo évoqué par Katana en concertation avec lui. J'avoue que j'aimerais aussi me concerter avec lui pour la création de la maquette du poster. J'ai différentes questions à lui poser.
Pour Jean-Claude (photographe33) : oui, bien sûr, le projet n'a de sens que s'il est porté par un collectif de photographes amateurs et présenté comme tel.
Pour bluemesa : la photo est une bonne accroche pour dénoncer le réchauffement climatique mais il n'est qu'une cause parmi d'autres de la raréfaction de la biodiversité. Par ailleurs, je me refuse à verser dans le " il est trop tard ".
Le cri d'alarme proposé par Kodjock " La beauté de la Terre est en train de s'éteindre " traduit exactement le message que je voulais faire passer. Je propose de l'adopter.
Il est temps maintenant de passer à l'action. Voilà comment j'envisage la suite du projet :
- Katana prend en charge la création de la page FB à laquelle renverra la maquette
- Larchi en crée le logo en concertation avec lui.
- Je me charge de la création de la maquette du poster qui regroupera [déclaration d'intention + photos (deux maxi par espèce) + cri d'alarme + noms et origines géographiques des auteurs + renvoi à la page FB] en concertation avec Larchi
- Tous les volontaires prendront en charge la diffusion de la maquette (presse, festivals, collectivité, etc, etc...)
Pour ne pas avoir à faire remonter ce fil trop souvent et pour ne pas dévoiler le support de notre campagne avant qu'il ne soit finalisé, je suggère que les échanges se fassent par messages privés aux adresses mail des acteurs du projet. Pour autant, ce fil sera toujours actif pour accueillir de nouveaux participants, élargir le débat à ceux qui le souhaitent et vous tenir au courant de l'avancement du projet.
La version définitive du poster sera conditionnée à l'accord de la majorité des participants avant d'être diffusée sur le forum puis adressée à Nat'Images et proposé à divers autres moyens de communication.
Vous pouvez d'ores et déjà m'adresser des photos (mon adresse mail = xcorteel [at] nordnet.fr) dans les conditions suivantes :
- illustrer un maximum de familles du vivant animal et végétal : oiseaux, insectes, araignées, batraciens, reptiles, mammifères, poissons, ... , plantes, fleurs, arbres, arbustes, algues, lichens, champignons, microflore, ...
- sélectionner des photos de très grande qualité (exposition notamment) de flore ou de faune " en bonne santé" qui illustrent la beauté du vivant
- se limiter aux photos prises en France métropolitaine
- exclure les espèces qui prêtent à polémique et les photos dont les prises de vue peuvent être contestables au regard de la déontologie des photographes naturalistes
- chaque photographe propose deux photos maxi par espèce et accepte un arbitrage de ma part (obligatoirement subjectif) pour la sélection définitive
- l'envoi de photos signifie l'acceptation de facto de la cession du droit de propriété (droit à l'image) de leur auteur pour cette campagne en faveur de la biodiversité initiée sur ce forum
- chaque photographe précise son pseudonyme mais aussi ses nom, prénom, et son département
- la taille et la résolution des photos n'ont selon moi pas trop d'importance compte tenu qu'elles seront réduites à de petites dimensions sur les supports envisagés
- pour les envois de poids, passer par les messageries ad hoc du type WeTransfer
- les photographes qui ne se sont pas encore portés candidats peuvent, bien sûr, proposer des photos
Merci de faire au plus vite pour permettre à ce projet d'aboutir dans un délai raisonnable.
Bonjour Katana,
pour me joindre afin de commencer une ébauche de logo, voilà mon mail : cigue78[arobase]gmail.com
Si tu peux me faire une synthèse de tes idées, pour que j'aie une piste à suivre, des contraintes éventuelles à respecter, des références.
Je serai aussi réactif que possible !
Merci !
A Xavier: ok pour l'adresse mail, elle sera bien sur accessible (ainsi que le mot de passe qui va avec) cette adresse étant indispensable pour créer la page Fb et aussi pour y avoir accès en tant qu'admin pour gérer la page, sachant que tous ceux qui s'y abonneront seront membres de la dite page et pourront l'alimenter autant qu'ils le voudront.
Comme je l'ai dit, je ne serais pas le propriétaire, c'est le collectif qui devra l'être (enfin peut être pas 150 personnes non plus ;) ), a voir qui voudra être de la partie pour administrer et gérer la page. A part moi, Xavier, et Larchi, y a t'il d'autres "clients" 8)
J'ai juste besoin que tu me confirmes l'intitulé de la page "action biodiversité" et je mets la page en place, enfin plutôt un groupe, je pense que pour gérer c'est mieux. A toi de me dire.
Moi je ne suis pas sur FB (le forum et ma galerie flickr sont mes seuls réseaux sociaux), donc je passe pour cet aspect !
Citation de: Larchi le Janvier 10, 2020, 18:46:59
Moi je ne suis pas sur FB (le forum et ma galerie flickr sont mes seuls réseaux sociaux), donc je passe pour cet aspect !
Pas de soucis. Je t'ai envoyé un mail.
a+
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 10, 2020, 10:37:05
- chaque photographe propose deux photos maxi par espèce et accepte un arbitrage de ma part (obligatoirement subjectif) pour la sélection définitive
- la taille et la résolution des photos n'ont selon moi pas trop d'importance compte tenu qu'elles seront réduites à de petites dimensions sur les supports envisagés
Peut- être serait- il bon que tu nous indiques une taille minimale qui te permette de juger de la qualité de la photo... et maximale pour ne pas t'encombrer de fichiers inutilement lourds. Quant à la résolution, on pourrait déjà l'arrêter à la norme de l'imprimerie (300 dpi), ce qui t'éviterait des manips ultérieures.
Un grand merci déjà à Loïc (Larchi) et Patrick (Katana) qui sont partis dans une coopération qui se promet efficace.
D'accord avec Kodjock pour une résolution à 300 dpi si possible mais si elle est inférieure les images devraient quand même bien rendre à la taille envisagée.
Vous pouvez envoyer des fichiers au format 4/3, 3/2 ou autre, portrait ou paysage, je m'arrangerai pour recadrer si possible et si besoin. Vous pouvez réduire à 3000 px pour le plus grand côté, ce sera suffisant pour apprécier le rendu de la photo.
D'avance, merci à tous les contributeurs.
Pour revenir sur le cri d'alarme de Jean-Paul: "La beauté de la terre est entrain de s'éteindre", je propose simplement: "La beauté de la terre s"éteint.
Terme que je trouve plus convaincant, moins "lourd". Mais ce n'est que mon avis et la décision finale t'appartenant, cela ne m'empêchera pas de soutenir ta démarche.
André.
Loïc (Larchi) vient de m'indiquer cette initiative à laquelle il participe. Je n'ai pas encore tout lu, mais je soutiens cette initiative. C'est toujours mieux d'agir que de ne rien faire et de regarder sans réagir.
Je n'aime pas faire remonter mes fils mais celui-ci étant maintenant collectif, j'ai moins de scrupules à le faire.
Je n'ai à cette heure reçu des photos que de quatre colistiers.
Si toutes les promesses de dons pouvaient se concrétiser rapidement, cela permettrait de faire avancer le projet. Voir ci-dessus mon message du 10 janvier pour les conditions d'envoi. Le format jpg est suffisant pour les supports et tailles envisagés.
Plus vite vous aurez réagi, plus vite vous serez débarrassés de la contrainte de ce petit exercice.
Bonjour Xavier,
Je ne t'ai pas encore transmis d'images car sincèrement devant la "vastitude" du sujet, je ne sais vraiment pas quoi t'envoyer. Photos d'oiseaux ? d'insectes ? de fleurs ? mais lesquelles et comment choisir ? Ne risque t'il pas d'y avoir des espèces sur représentées et d'autres beaucoup moins bien illustrées ?
Concernant la résolution des images à fournir, un jpg à 200dpi en L10cm OU H10cm sera suffisant. Bien assez grand pour être réduit au final à L4cm ou H4cm (ce qui est envisagé pour composer la mosaïque), ça ira aussi si on veut faire des formats plus grands comme A2 ou abribus. Dans mes souvenirs, les affichages en 4x3 ou autre grand format ne nécessitent pas une version énorme de l'image, car l'imprimeur utilise un procédé d'extrapolation pour agrandir sans alourdir le fichier d'origine. De près, grosse trame "balle de golf" comme on disait, et de loin (c'est prévu pour être vu de loin) ça fonctionne.
Merci Loïc pour ces précisions utiles.
Pour Roland : bien sûr, le sujet est vaste et à toi tout seul tu pourrais remplir au moins deux posters. Je te propose de m'envoyer une sélection de photos d'oiseaux, de fleurs et d'insectes (une petite dizaine de chaque, par exemple).
En cas de doublons il me faudra faire des choix. A l'inverse si je n'ai rien ou pas assez à mon avis pour illustrer une famille ou une espèce à laquelle je tiens vraiment, je lancerai une demande ciblée.
J'espère avoir au total une offre supérieure aux besoins, ce qui me permettra de sélectionner les images qui seront les mieux adaptées au projet. Avec un côté subjectif, c'est inévitable, qu'il faut accepter à l'avance.
Merci Xavier, c'est plus clair pour moi maintenant. Je t'envoie ce jour quelques images par Wetransfert...
Le cri d'alarme n'est pas nouveau, j'en avais fait part en juillet dernier ici, mais mon cri n'a pas eu beaucoup d'écho...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298665.0.html
Citation de: Fred_76 le Janvier 14, 2020, 23:00:16
Le cri d'alarme n'est pas nouveau, j'en avais fait part en juillet dernier ici, mais mon cri n'a pas eu beaucoup d'écho...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298665.0.html
Cépafaux, mais là, Xavier propose de "monter" quelque chose pour essayer d'aller plus loin. Je ne m'avancerais pas sur l'avenir de ce projet, mais bon, entre ne rien faire et faire ne serait ce que participer à une meilleure prise de conscience, ce sera déjà quelque chose.
Tu peux en être, si tu veux, il n'y a pas de soucis.
L'Echo est là . Et il trouve que vous, vous emballez bien vite. J'avais écris au président de la république dernièrement pour lui demander de prendre des mesures contre la sècheresse, principale cause de la disparition de la faune et de la flore en été, bien avant tout réchauffement climatique, même s'il lui est lié de près ou de loin. En lui demandant entre autre de ne plus réglementer la taille des haies à la coupe saisonnière afin de prévenir du vent et de l'absence de l'ombre qui surajoutent à la sècheresse. Depuis il n'arrête pas de pleuvoir.
Les cris d'alarmes sont très bien, mais l'action est mieux. Et avant de s'intéresser au monde entier, il est toujours mieux de balayer devant sa porte.
S'il s'agit de fonder un nouveau terrorisme idéaliste avec sa police politiquement correcte. Je doute que vous ayez jamais mon adhésion morale ou spirituelle ,vous aurez peut être celle de ma façade ,de mon intérêt mais pour le reste, le quant à soi prédomine dans les rapports face au politique qui doit toujours être dans l'esprit des lois fondatrices de la liberté de tous et non de quelques uns.
Ce qui est important c'est que tous pensions qu'il y a un changement climatique en France qui a des causes profondes et que l'on peut y remédier d'une façon ou d'une autre en agissant sur notre environnement proche , en dehors de toute campagne issue de milieux scientifiques douteux, ou contestés pour leur manque de probité, dénoncé fréquemment et dont les portes paroles mondialisés, nous ôtent tout moyen d'action ou de contestation, face à leurs décisions délétères.
Il y a encore beaucoup trop de contradictions qui n'équilibrent rien . Tous se réclament de l'écologie mais vont aller placer des diffuseurs de parfum quand ils ouvrent un commerce pour couvrir les odeurs, d'un fleuve qui n'en a pas , vont rouler en diésel ou en 4x4, pour parler de la petite fleur des champs qu'ils ont aperçu sur le bord d'un chemin , vont soutenir les différents traités de libre échange sur l'agriculture pour ensuite se plaindre que les agriculteurs détruisent la flore de leur environnement pris qu'ils sont dans la concurrence.
Donc pour moi c'est une très belle idée que je soutiens comme tout le monde et pour laquelle j'agis depuis déjà depuis pas mal d'années mais ...
Encore faudrait-il qu'elle ne soit pas polluée à l'origine!
Et si l'idée s'apparente à celle de l'organisation d'une marche blanche ,alors là... Nous n'en sommes plus au teps de paroles mais des actes!
Citation de: urka le Janvier 11, 2020, 14:31:23
Pour revenir sur le cri d'alarme de Jean-Paul: "La beauté de la terre est entrain de s'éteindre", je propose simplement: "La beauté de la terre s"éteint.
Terme que je trouve plus convaincant, moins "lourd". Mais ce n'est que mon avis et la décision finale t'appartenant, cela ne m'empêchera pas de soutenir ta démarche.
André.
Juste une petite précision grammaticale : on ne dit pas entrain, mais en train. Faire quelque chose avec entrain c'est le faire avec plaisir, avec de la volonté, ce qui n'est pas la même chose, surtout dans ce cas !
Amicalement
JJ
Très bonne idée, toutes les initiatives sont bonnes pour défendre la biodiversité et il n'y a rien d'impossible.
Les actions pour défendre la biodiversité avec la photographie comme support sont possibles, partie de rien, si ce n'est la volonté de quelques amateurs passionnés, la jeune association EPNature avec 3 ans d'existence en est l'exemple parfait.
https://youtu.be/-bmzqlbIh00
https://epnature.com/
Vous avez la possibilité d'envoyer vos clichés de sujets qui vous tiennent à cœur pour le concours 2020.
Citation de: Roland Ripoll le Novembre 25, 2019, 22:07:45
Ta démarche Xavier n'est ni prétentieuse, ni stupide, ni irréaliste, ni inutile. Elle est naïve mais la naïveté est une qualité que j'apprécie. Bien évidemment que, comme toi et comme beaucoup d'autres ici, je suis sensible à la raréfaction et inquiet quant à la possible disparition de certaines espèces. Je suis donc d'accord pour une éventuelle action mais je suis très sceptique quant au fait que cela pourrait mobiliser nos concitoyens à agir et à se mobiliser.
Je suis en partie d'accord avec toi Roland. Peut être cette initiative a t'elle un côté naïf, mais comme tu le dis justement, elle n'est ni inutile ni prétentieuse. Là où je suisun peu moins d'accord, c'est sur le fait de faire bouger les choses. Personne ne peut maintenant nier l'évidence, la balle est dans notre camp. Je ne parle pas ici des politiques, mieux vaut faire sans eux (voir les cadeaux que notre cher président fait constamment aux chasseurs, ces "nouveaux écologistes"), je parle ici des petites initiatives personnelles, journalières qui, à force d'usure, auront une action positive. Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles chaque jour,et surtout dans les régions qui sont les plus "froides" (entre guillemets vu la différence de température colossale qui s'y opère). Si chacun s'en mêle, même naïvement, à un moment cela aura un effet.
Maintenant, il faut avoir un point de vue plus scientifique, plus réaliste des choses, et éviter la posture (pessimiste ou optimiste). J'aime beaucoup le point de vue de Laurent Ballesta (700 requins dans la nuit) à ce sujet, qui dit qu'avoir une posture c'est forcément ne pas aller dans la bonne direction. Il observe, point, ce que font la majorité des scientifiques. J'ai vu un reportage il y a peu, d'un scientifique qui étudie la faune au Canada. Il dit exactement la même chose, il ne peut pas dire, par exemple, si les ours polaires sont en voie d'extinction, parce qu'ils ont déjà survécus à une période similaire, il dit juste : je donne mes constatations aux politiques, à eux d'en tirer les conclusions. La fonte du permafrost par exemple, engendre des. effets, positifs (malheureusement !) et négatifs, et il donne pas mal d'exemple du même genre. Notre Terre est un système stable, en constant équilibre, nous avons simplement changer la position de ce point d'équilibre, avec les effets que nous pouvons noter. Si l'espèce humaine disparait, la Terre continuera à vivre, d'autres espèces apparaitront, l'équilibre reprendra son point normal, c'est à l'échelle humaine que la catastrophe est visible, à l'échelle de la Terre, ce n'est rien. C'est d'ailleurs sur ce point que les politiques s'appuient, mais pour justifier de continuer dans le même sens, la sur consommation avec ses effets dévastateurs.
Agissons donc, même si l'effet n'est pas directement visible, mais il peut atteindre celui de l'effet papillon.
Je pense que cette initiative doit prendre un point de vue sans qu'elle ne contienne un effet moral, ce qui refroidit la majorité des gens. Mieux vaut montrer les espèces qui ont disparues, ou celle que l'on observe, en disant simplement : voulez vous encore les voir ? Sans ajouter quoi que ce soit.
Ceci n'est que mon humble point de vue, et il peut bien sûr être discuté ! Et je n'ai aucune intention d'entamer une quelconque polémique, que cela soit clair.
Il ne faut pas confondre point de vue et conviction?
Merci à tous.
Les dernières interventions me poussent à repréciser le sens de la démarche envisagée :
- Participer au constat de la raréfaction de la biodiversité en essayant de provoquer le refus de son escalade par l'affichage de la beauté du vivant dont les photographes amateurs que nous sommes sont des témoins privilégiés.
- Ne pas entamer un débat de plus, une polémique ou une série de procès stériles, mais engager à passer à l'action à différentes échelles, du particulier à la collectivité au sens large. Des idées d'initiatives et des retours d'expérience permettront de passer du discours à l'action et, si modeste soit-elle, elle sera un pas dans le sens du progrès.
Je me refuse au pessimisme absolu : il y a une réelle prise de conscience dans l'opinion publique, la jeunesse en particulier, du désastre en cours. Je crois que l'on peut mobiliser des bonnes volontés et montrer que la biodiversité est aussi l'affaire de tous et pas seulement des décideurs publics. Une attitude responsable dans le domaine consiste à montrer l'exemple et à ne pas tout attendre des autres. J'assume le côté un peu naïf de cette démarche mais je me refuse à ne rien essayer pour défendre une cause qui m'est chère.
Sur les moyens envisagés, le projet se dessine de la façon suivante :
- un visuel – que j'ai appelé poster - (message et photos) créé pour paraître dans différents supports imprimés et affichages et destiné à être diffusé dans de multiples directions. Ce visuel renverra aux deux moyens suivants.
- une page facebook pour assurer à notre message une visibilité la plus large possible
- un site Internet pour servir de lieu d'échange sur toutes les actions envisageables au profit de la biodiversité et sur des retours d'expériences.
sachant bien qu'il s'agit d'une action collective de la part d'un certain nombre d'acteurs de ce forum volontaires pour porter le projet.
Avec Loïc (Larchi) et Patrick (Katana), nous avançons bien sur les volets visuel et page FB. Il nous faudrait, par contre, un appui complémentaire pour la création du site Internet. Nous faisons donc un appel à compétences dans le domaine.
Je relance également l'appel à participer à la fourniture de photos (voir ci-dessus) : de nombreux volontaires ne sont pas encore passés à l'action. L'aboutissement de leur engagement permettrait de ne pas trop multiplier les remontées de ce fil.
Essayes de convaincre les gens avec des photos de chevreuils dont la population est en expansion , de cormorans dont la population est en expansion, de cigognes dont la population est en expansion, de Sangliers dont la population est en expansion, de renards dont la population est en expansion, de cygnes également qui n'existaient pas par exemple sur la Loire voici trente ans et sont aujourd'hui en nombre. Si tu veux agir c'est en montrant l'animal qui a soif à cause des sècheresses mas si tu montres un massif de corail en leur disant qu'il va disparaitre j'ai peur que ça leur passe au dessus...
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 16, 2020, 13:14:10
Sur les moyens envisagés, le projet se dessine de la façon suivante :
- un visuel – que j'ai appelé poster - (message et photos) créé pour paraître dans différents supports imprimés et affichages et destiné à être diffusé dans de multiples directions. Ce visuel renverra aux deux moyens suivants.
- une page facebook pour assurer à notre message une visibilité la plus large possible
- un site Internet pour servir de lieu d'échange sur toutes les actions envisageables au profit de la biodiversité et sur des retours d'expériences.
sachant bien qu'il s'agit d'une action collective de la part d'un certain nombre d'acteurs de ce forum volontaires pour porter le projet.
Avec Loïc (Larchi) et Patrick (Katana), nous avançons bien sur les volets visuel et page FB. Il nous faudrait, par contre, un appui complémentaire pour la création du site Internet. Nous faisons donc un appel à compétences dans le domaine.
Je relance également l'appel à participer à la fourniture de photos (voir ci-dessus) : de nombreux volontaires ne sont pas encore passés à l'action. L'aboutissement de leur engagement permettrait de ne pas trop multiplier les remontées de ce fil.
Pour mon site j'ai utilisé jimdo qui est d'une facilité dérisoire, j'en suis très satisfait pour mon usage
Le premier niveau (le mien) est free, le niveau payant (très raisonnable) donne la possibilité d'avoir son domaine
Mais je ne suis pas assez "avancé" pour être volontaire pour cela, d'autant que je ne vois pas l'apport d'un tel site par rapport à Facebook qui a beaucoup plus d'impact, en particulier chez les jeunes : les sites sont délaissés au profit des réseaux sociaux
Mais bon ce n'est que mon avis !
Pour les images ainsi que je te l'ai dit je suis ouvert à tout nouvel envoi complémentaire insectes, oiseaux ......
Citation de: photographe33 le Janvier 16, 2020, 14:22:49
Pour mon site j'ai utilisé jimdo qui est d'une facilité dérisoire, j'en suis très satisfait pour mon usage
Le premier niveau (le mien) est free, le niveau payant (très raisonnable) donne la possibilité d'avoir son domaine
Mais je ne suis pas assez "avancé" pour être volontaire pour cela, d'autant que je ne vois pas l'apport d'un tel site par rapport à Facebook qui a beaucoup plus d'impact, en particulier chez les jeunes : les sites sont délaissés au profit des réseaux sociaux
Mais bon ce n'est que mon avis !
Pour les sites en mode gratuits, l'ennui, c'est la publicité qui va avec, ça peut saouler les lecteurs. L'intérêt d'un site, vient du fait de ce que Xavier souhaite mettre en palce (on en a discuté et ça me semble intéressant) et facebook, ne permet pas de le faire. L'idée, est donc de "monter" un squelette, sur lequel viendront se rattacher des infos, sous forme d'images, de texte, etc, etc. Un groupe ou une page facebook venant en relais de ce qui se passe sur le site.
Ce n'est peut être pas la meilleure forme, mais nous ne sommes pas fermés aux idées qui pourraient être proposées.
Citation de: Broadpek le Janvier 16, 2020, 18:06:34
C'est bien, tu comprends vite quand tu veux.
Je doute pas que tu as balancé du vitriol sur moi, mais pas sur que ça aille dans ton sens, hein FrançoisIII. T'as une casserole avec la modération et tu recommences à déconner, ça finira comme la dernière fois. Et vu ton post du dessus, ça serait pas volé qu'ils te bottent le train.
Mais t'inquiète, on sait exactement à quoi s'en tenir avec toi. Tu vocifères, mais ça s'arrête là.
Laisse tomber, il est là pour s'amuser un peu, il finira bien par se lasser et aller voir ailleurs.
Pour rester dans le sujet qui nous préoccupe, quelques données qui datent un peu certes mais qui sont, je pense, toujours d'actualité:
Les données du programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), publiées en 2010 sont sans équivoque: si on s'en tient aux 65 espèces les plus communes, la France a perdu, entre 1989 et 2009, 12 % de ses effectifs d'oiseaux nicheurs.
Les espèces les plus touchées sont - de loin - celles qui vivent en milieu agricole (-25 %), en raison en particulier des changements profonds des pratiques (utilisation de pesticides, arrachages de haies, augmentation de la taille des parcelles...).
Pour certaines espèces emblématiques, la chute est vertigineuse: sur la période, la France a perdu une alouette des champs sur trois et trois linottes mélodieuses sur quatre. Les autres espèces « spécialistes », que ce soit des milieux forestiers (pic épeiche, pouillot siffleur, roitelet huppé, mésange nonette) ou des milieux bâtis (hirondelle, chardonneret) sont également en net recul.
Les causes de ce déclin sont multiples, mais la dégradation ou la perte des habitats demeurent les principales menaces. Il faut toutefois y rajouter l'expansion et l'intensification des industries agro-alimentaires et halieutiques, l'exploitation forestière, la colonisation des espèces invasives, la pollution, la chasse et la surexploitation des oiseaux sauvages ainsi que le changement climatique. Les causes de déclin sont également plus profondes : les systèmes économiques qui ne reconnaissent pas l'immense valeur de la nature, les déséquilibres mondiaux en termes de puissance et de richesse, la destruction des ressources naturelles, une démographie et une consommation individuelle en constante augmentation.
Concernant les oiseaux communs, quelques chiffres alarmants:
- Grèbe huppé déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008
- Goéland leucophée déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008
- Sterne pierregarin déclin de 32% des effectifs sur la période 2001/2008
- Serin cini déclin de 45% des effectifs sur la période 1989/2008
- Chardonneret élégant déclin de 46% des effectifs sur la période 2001/2008
- Verdier d'Europe déclin de 51% des effectifs sur la période 1989/200
- Tarier des près déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008
- Tourterelle des bois déclin de 12% des effectifs sur la période 2001/2008
- Pie bavarde déclin de 56 % des effectifs sur la période 1989/2008
- Moineau friquet déclin de 33% des effectifs sur la période 1989/2008
- Traquet motteux déclin de 54% des effectifs sur la période 2001/2008
- Linotte mélodieuse déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008
- Tarier pâtre déclin de 27% des effectifs sur la période 2001/2008
- Chevalier guignette déclin de 44% des effectifs sur la période 2001/2008
- Bruant des roseaux déclin de 17% des effectifs sur la période 2001/2008
Personnellement tout ce que je fais est une critique qu'il ne faut surtout pas éluder.
Un: les gens en ont par dessus la tête d'écouter les cris alarmistes sur le réchauffement planétaire . C'est indéniable. Et pour les toucher il faudra éviter cet écueil.
Deux: les jeunes ne sont pas éduqués à respecter l'environnement , ils le rejettent même pour une partie non négligeable, ou alors ils l'interprètent à leur sauce. Et il faut voir laquelle...
Pour le reste je m'en tien à la déclaration de Roland Ripolli. La perte et la dégradation de l'habitat sont le principal facteur du déclin des espèces.
L'arrachage des haies, le destruction des bosquets ,la concurrence agricole mondiale en sont les principaux responsables. Viennent ensuite les sècheresses nouveau facteur et facteur aggravant, issues sans doute possible du changement climatique et contre lesquelles il faudra un jour ou l'autre prendre des mesures, que les agriculteurs ne savent pas développer. La taille et l'arrachage des haies doivent être considérés comme nuisible.
Le temps qu'ils s'en aperçoivent et il sera trop tard.
Une idée de photo et de Slogan.
Vous voulez le paradis sur terre ,vous voulez le réchauffement climatique!
Vous le souhaitez parce que vous payerez moins de chauffage et que c'est bien plus agréable de se promener l'hiver en polo à manche courte. D'accord!
Mais pensez à tous ceux là qui vont disparaitre faute d'habitat
Photo de haie taillée de bosquets .
Suite de toutes les espèces en régression en France et leur photo . Des animaux qui ont eu soif à cause de la sècheresses.
Sinon votre paradis il risque fort de se transformer en ça.
Photo d'un désert.
Le sujet, c'est pas le climat.
Et les jeunes se mobilisent bien davantage que d'autres générations, en témoigne les marches pour le climat, initié par Greta.
Le sujet, c'est une idée de photo, issue de la participation de photographes naturalistes, point de départ d'une démarche a-politique et ciblée sur un déclin constaté d'espèces.
Les gens en ont marrent des messages alarmistes, alors rajoutons en une couche, lol.
C'est vrai qu'avec un message pareil, ça va être consensuel. Je pense qu'on va éluder, sans intérêt pour ma part.
Citation de: Katana le Janvier 16, 2020, 19:10:59
Laisse tomber, il est là pour s'amuser un peu, il finira bien par se lasser et aller voir ailleurs.
Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai constaté une chose : quand on veut éviter certaines personnes, il suffit d'éditer son profil et de coller dans le champ "ignorés" la personne dont on se fiche de l'avis.C'est très efficace, ça évite de lire des absurdités et d'y réagir (ce que je comprends parfaitement). C'est le meilleur moyen d'éviter de polluer un fil à cause d'un clown qui s'y immisce.
Potentiellement je suis demandeur d'un tel projet.
J'ai réussi à convaincre un grand groupe de l'intérêt d'une expo photo pour montrer la richesse d'un parc sur lequel ils sont implantés. Nombre d'espèces y sont présentes tout au long de l'année, dont des chardonnerets ou des pics par exemple.
Ils ont également accepté d'installer deux nichoirs pour un couple de faucons crécerelles présent chaque année sur le site. Le nid était mal placé et un jeune est tombé l'année dernière. Il est parti dans un refuge. Ca m'a pris un peu de temps mais ça s'est fait.
Je pourrais placer dans l'expo une telle affiche, l'expo devrait se faire d'ici quelques mois. Mais il faut que ce soit vendable. Qu'est-ce que tu veux que je foute d'un truc anxiogène pareil? J'ai besoin de l'idée initiale, apolitique et bien ficelée, pour faire de la sensibilisation auprès d'un public large, quitte à ce que le texte soit adapté en fonction du public concerné. Je peux aussi la placer dans un festival photo dans lequel j'ai déjà exposé, voir solliciter un Parc naturel régional avec qui j'ai quelques contacts. Accessoirement, proposer le projet aux Réserves naturelles, aux PN & PNR peut se tenter.
Qu'est que tu veux que je fasse d'un truc mal fichu, anxiogène et invendable. En relations publiques, faut que ça soit clair avec un message précis. Faut pas que ça sorte du rail initial, initié par Xavier. Mes interlocuteurs vont me rire au nez si je propose un truc tordu.
Maintenant moi personnellement, ça n'aboutit pas sur l'idée initiale, ça change rien pour moi. C'est pas pour me mettre en avant ou faire le nombriliste ou quoi que ce soit du genre.
J'ai la possibilité de diffuser; ça se fait pas, basta cosi.
Maintenant, il y a assez d'exemples d'affiches de ce type dans les PN par exemple pour se faire une idée, ça peut être le point de départ d'un projet initié par des naturalistes.
Je voulais pas exprimer mon idée davantage parce que c'est vite taxé de nombrilisme, mais voilà le genre de débouché que je peux éventuellement proposer. Mais faut que je puisse le placer.
Xavier te répondra (ou pas) mieux que moi, mais il est indéniable, que nous voulons rester dans l'idée initiale (en essayant de l'affiner et l'améliorer un peu, rien n'est parfait du premier coup) et surtout, ne pas s'aventurer sur des terrains qu'on ne maitrise pas (politique et autres domaines divers et variés). L'idée de base est bonne, et on doit s'y tenir (aux améliorations, évoquées, près)
Bonjour à tous
J'ai reçu à ce jour des participations de 12 photographes. Un grand merci à eux. Il serait bien de grossir le collectif à une vingtaine ou plus.
Je n'ai pratiquement pas d'images de batraciens, reptiles et mammifères, très peu de libellules et papillons, aucune de microflore ou microfaune, crustacés ou poissons.
Par ailleurs, le projet commence à bien se concrétiser sous la forme annoncée le 16 janvier, c'est celle qui répond à la demande majoritaire.
Merci à ceux qui s'y étaient engagés de m'envoyer leurs images.
Sans réaction suite à ce nouvel appel, je me permettrai d'intervenir directement dans certaines mines à ciel ouvert (fils) pour en solliciter les auteurs mais tous sont invités à participer en gardant, bien sûr, la liberté de fournir ou non des photos.
En mammifères, je n'ai pas forcément ce qui serait le plus approprié (marmotte, bouquetin & chamois).
Reptiles & batraciens, pas d'images.
La salamandre,effectivement ce serait bien.
En oiseaux, j'ai un bouvreuil pas trop mal mais pas sur qu'elle passe.
Eventuellement un torcol, pas très bien mis en valeur.
Merci pour ton retour.
Bonsoir Xavier,
je viens de t'envoyer un message, bien entendu je ne me suis pas manifesté mais suis toujours avec vous plus que jamais!...
je te fais passer au plus vite des images, je pensais à tort que tu aurais reçu un nombre important d'images de photographes
d'autre part, j'expose dès le 7 février 2020 à Beaumont de Lomagne dans le 82; j'espère bien avoir ce pêlemêle d'images que tu auras pris soin de choisir, pour le développer et l'exposer pendant les trois semaines..
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 19, 2020, 19:49:54
Bonjour à tous
J'ai reçu à ce jour des participations de 12 photographes. Un grand merci à eux. Il serait bien de grossir le collectif à une vingtaine ou plus.
Je n'ai pratiquement pas d'images de batraciens, reptiles et mammifères, très peu de libellules et papillons, aucune de microflore ou microfaune, crustacés ou poissons.
Bonjour, où peut-on voir vos besoins et ce que vous avez déjà reçu en photos?
Pour répondre à cette dernière question : j'ai pas mal de photos d'oiseaux, d'insectes compris papillons, de fleurs, et un peu d'autres familles du vivant (batraciens, reptiles, mammifères, poissons). C'est surtout cette dernière catégorie que je cherche à étoffer. Des photos de flore aussi m'intéressent. Si possible, sélectionnez des photos très lumineuses. En petit format, c'est une condition pour leur bonne lisibilité. Merci d'avance.
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 21, 2020, 10:39:24
Pour répondre à cette dernière question : j'ai pas mal de photos d'oiseaux, d'insectes compris papillons, de fleurs, et un peu d'autres familles du vivant (batraciens, reptiles, mammifères, poissons). C'est surtout cette dernière catégorie que je cherche à étoffer. Des photos de flore aussi m'intéressent. Si possible, sélectionnez des photos très lumineuses. En petit format, c'est une condition pour leur bonne lisibilité. Merci d'avance.
Peux tu m'envoyer la liste de ce qu'il te manque et ce que tu as choisi de mettre
Bonjour Xavier,
Suite à ton message sur le fil de la migration des rolliers, je peux te proposer quelques images. Je pense à quelques oiseaux rarement publiés sur le forum : loriot, coucou gris, coucou geai saisis d'assez près. J'ai également un portrait de lézard ocellé qui pourrait t'intéresser.
Un grand coup de chapeau pour ton projet et l'énergie que tu lui consacres.
Amicalement, Jo.
Un grand merci, JO. Je suis preneur de tout ce que tu proposes. Mon adresse mail est un peu plus haut dans ce fil.
Ok Xavier, je vais t'envoyer ces images le plus tôt possible.
Amicalement, Jo.
Bonjour,
je viens de t'envoyer mes fichiers par WeTransfer
Bonne réception
Henri
Une info peut être intéressante: nous pourrions éventuellement participer à cette manifestation....
MARSEILLE CAPITALE MONDIALE DE LA NATURE EN 2020
"Du 11 au 19 juin 2020, Marseille accueillera le Congrès mondial de la Nature au parc Chanot sous l'égide de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce grand rendez-vous, qui a lieu pour la première fois en France, réunira plus de 10 000 congressistes représentant 216 Etats afin de définir l'agenda de travail environnemental de la prochaine décennie."
Il est précisé que " outre les sessions de travail réservées aux congressistes, pour la première fois depuis la création de l'UICN en 1948, les citoyens sont invités à prendre la parole pour participer à l'événement [/b](....)".
Une opportunité inattendue (pour moi) qu'il serait je pense fort judicieux de saisir au vol. :)
Chiche ! Je pense que tout peut être prêt à cette échéance.
Citation de: diaph34 le Janvier 22, 2020, 11:02:56
Bonjour,
je viens de t'envoyer mes fichiers
Bonne réception
Henri
Bonjour,
il te manque quelque chose en reptiles et amphibiens ?
Henri
Comme je suis plutôt diversifié comme photographe, je peux peut-être t'aider à compléter s'il te manque qq sujets ;)
Pour info, il me manque des photos de flore. J'aimerais aussi avoir escargots et tout ce qui touche au monde de la mer.
Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, des images en haute qualité (300 dpi) sont préférables et pour ceux qui savent faire : préférer le profil colorimétrique CMJN sinon restez en RVB.
Bonsoir, pour le congrès (accès payant) UICN à Marseille le in est déjà bouclé en contenu et l'espace génération nature (accès libre aux EGN ) très avancé . Mais y venir du 12au 19 juin sera sûrement intéressant . Je participe à la préparation et je vois que les projets retenus sont assez élaborés.
Cependant votre idée est bonne il faudrait peut être ce rapprocher d ONG qui y participeront tel que LPO, FNE...de plus
Pleins de manifestations vont avoir lieu dans le off , un site de l ARPE paca les repertoriera prochainement ,un/ des vecteur s de diffusion de votre projet ?
Amicalement
Olivier
Citation de: Xavier Corteel le Janvier 23, 2020, 19:40:14
Pour info, il me manque des photos de flore. J'aimerais aussi avoir escargots et tout ce qui touche au monde de la mer.
Je viens de t'envoyer quelques photos par WeTransfer
Xavier merci pour ta sollicitation sur mon fil, pas de problème en ce qui me concerne utilise les photos dont vous avez besoin pour le projet. ;) ;) ;)
Merci à tous les intervenants.
Notre projet prend forme. Je pense que d'ici une quinzaine de jours nos supports de départ seront opérationnels.
Merci à tous les photographes qui m'ont généreusement envoyé et souvent abondé une série d'images (ou qui viennent de se proposer de le faire) qu'ils acceptent de mettre au service de la cause qui nous mobilise. Il n'est pas facile de choisir et nous devons respecter des critères qui nous obligent malheureusement à trier sévèrement les collections proposées. Entre autres critères, nous cherchons à montrer un échantillon le plus large possible de familles et espèces qui peuvent plaider pour " la beauté du vivant ". Les propositions arrivées à ce jour saturent largement les besoins dans certains domaines. D'autres demandent à être étoffés pour valoriser au mieux notre affichage. Une dernière fois, je reviens donc lancer un appel à participation pour les besoins suivants :
- petits mammifères
- reptiles
- faune et flore aquatique (eau douce) et marine
- araignées
- champignons
- et tous autres sujets évocateurs sur des thèmes originaux
Compte tenu du remplissage actuel de la mosaïque, seules des images au format paysage sont nécessaires.
Une recherche dans différents fils récents m'a permis de repérer des images qui répondraient parfaitement à mon attente. J'ose citer quelques auteurs (mais la liste n'est pas exhaustive) : thieum, Sigma, psbez, pierre G, 4783667050. S'ils passent par ici, qu'ils sachent qu'ils seraient les bienvenus mais qu'ils ont toute liberté d'adhérer ou non à ce projet.
Je rappelle que mon adresse mail figure en page 3 de ce fil (mise à jour du 10 janvier).
Bonjour Xavier,
Je te présente mes excuses car je n'ai pas vu ton mail de Samedi, je t'ai répondu ce matin, as tu ce message ????
Bien cordialement
Denis
Envoi 20 photos par WeTransfer ;)
Henri
J'ai le plaisir de vous annoncer que, grâce à tous les colistiers qui se sont mobilisés autour de ce projet, " l'idée de photo " est devenue réalité. Après de longues mises au point et de nombreux échanges, nous avons abouti à une version définitive du poster destiné à l'affichage en format A1.
Je tiens à rendre hommage au gros travail de professionnel fourni par Loïc (Larchi) et aux conseils avisés de Patrick (Katana) qui nous ont permis d'aboutir à ce résultat pleinement satisfaisant à nos yeux et qui le sera aussi aux vôtres, je l'espère. En acceptant de mettre à disposition leur photothèque personnelle ou de s'investir dans ce projet, 24 membres de ce forum ont permis l'élaboration de cette maquette. Merci à eux pour cet engagement à défendre la cause de la biodiversité.
Sa taille ne permettant pas une bonne lecture dans les formats et résolutions obligatoirement limitées de ce forum, vous pouvez visualiser notre poster grâce au lien https://flic.kr/p/2isRv8s
L'affiche reprend la structure que nous avions envisagée. Elle se compose, comme prévu, de différents textes et d'une mosaïque de 72 photos et renvoie à la page Facebook qui sera l'espace d'échanges sur les actions à mener comme sur les retours d'expériences. Autant dire que notre campagne ne fait que commencer. Il nous faut maintenant :
1. Diffuser notre poster vers des cibles susceptibles de toucher et mobiliser le plus grand nombre. Différents lieux d'affichage ont déjà été envisagées : festivals, expositions, collectivités publiques, associations, écoles, ... On peut en imaginer bien d'autres.
2. Démarcher des éditeurs de la presse écrite ou numérique qui accepteraient de publier notre visuel. Il nous faudrait alors le reconfigurer pour l'adapter au format qui nous serait proposé. A ce propos, je vous signale qu'à leur demande, j'ai adressé notre maquette à Nat'Images et j'attends avec impatience la réponse du comité de rédaction sur une publication éventuelle de notre manifeste.
3. Faire vivre notre page Facebook désormais opérationnelle sous le nom " Biodiversité Agissons Ensemble ". Pour pouvoir intervenir sur cette page, il faut avoir soi-même un compte sur Facebook et se faire admettre (donc en faire la demande) comme " ami " de notre page commune. Il nous revient d'alimenter en permanence le catalogue des mesures à proposer en faveur de la biodiversité, de réagir éventuellement à d'autres propositions et d'échanger en ayant soin de toujours éviter polémiques, discours négatifs et autres considérations qui s'éloignent de notre objectif. Vous pourrez constater que j'ai inauguré l'espace. A tous maintenant de se l'approprier. Vous pouvez également y insérer des photos. Celles du poster y figurent déjà.
4. Subvenir aux besoins financiers de l'opération. C'est la condition de sa survie. A ce jour, les dépenses se limitent aux frais d'édition de 100 premières affiches pour un montant TTC de 386,40 euros que j'ai avancé pour pouvoir lancer au plus vite notre campagne. Il faudra y ajouter les frais d'expédition à ceux qui voudront bien en assurer la diffusion (coût de l'emballage en tube cartonné + frais de port). Toute réédition générerait un budget complémentaire. Différentes solutions ont été envisagées : levée de fonds entre colistiers, vente des affiches à ceux qui les diffusent, appel à subventions et sponsors, vente de badges avec notre logo, ouverture d'une cagnotte en ligne, ... Nous ne pouvons plus en rester au stade des idées, il faut trouver des solutions concrètes à nos besoins et des volontaires pour les mettre en œuvre, je ne peux pas les trouver seul. Je compte sur vous pour prendre en charge sans délai des initiatives de récoltes de fonds et en avertir notre collectif. Sans ressource extérieure, je n'aurai d'autre solution que de vendre à prix coûtant les affiches et les frais d'expédition à ceux qui m'en demanderont.
Je n'oublie pas que des prolongements ont été envisagés à ces premières initiatives : investir Twitter, créer un site Internet. Je propose que nous mesurions d'ici quelques temps le succès de notre entreprise avant de nous engager davantage dans ce projet. Ce succès dépend de notre investissement personnel pour prouver, en continuant de passer de l'idée à l'action, que la cause que défendons nous est chère.
Toutes les idées et suggestions seront toujours les bienvenues sur ce fil pour échanger en toute convivialité sur notre aventure commune.
Merci Xavier, Loic et Patrick, Cie
Permettez moi de saluer votre engagement personnel.
L'affiche est superbe à mes yeux
Merci
Je trouve que l'idée de fournir les affiches au prix coûtant est simple et excellente pour démarrer
Chacun s'engage à proportion
Évidemment j'espère qu'on trouvera des financements
En periode électorale, nos mairies pourraient être réceptives.
Bonjour,
Bravo pour le travail !!!
J'ai vu passer l'affiche sur Facebook, on peut partager dès maintenant ?
Citation de: Luthval le Février 14, 2020, 13:19:25
Bonjour,
Bravo pour le travail !!!
J'ai vu passer l'affiche sur Facebook, on peut partager dès maintenant ?
Oui, bien sur, tu peux y aller, pas de soucis ;) ;)
Citation de: Katana le Février 14, 2020, 22:13:08
Oui, bien sur, tu peux y aller, pas de soucis ;) ;)
Ok, fait. Merci !
Par contre comment fonctionne la page ? Je voulais poster dessus un petit reportage sur une initiative réalisée dans mon jardin (création d'un nid à bourdons). Mais ça ne semble pas possible. Peut être un "groupe" où seuls les membres inscrits peuvent poster mais visible au public serait plus commode ?
Bonne initiative. On peut avoir le lien de la page FB SVP ???
Voici l'adresse de la page FB : https://www.facebook.com/biodiversite.agissonsensemble.9/timeline?lst=100045992088848%3A100045992088848%3A1579542789
Félicitations à tous les acteurs de ce projet.
Bravo Xavier pour cette initiative.
L'affiche est parfaite, je n'hésiterai pas à te solliciter dès que je serais fixé.
C'est exactement le type de support que je peux placer, afin de sensibiliser.
Un grand bravo à tout ceux qui ont participé à ce projet et à Xavier de le porter 😊
Citation de: Luthval le Février 15, 2020, 09:02:04
Ok, fait. Merci !
Par contre comment fonctionne la page ? Je voulais poster dessus un petit reportage sur une initiative réalisée dans mon jardin (création d'un nid à bourdons). Mais ça ne semble pas possible. Peut être un "groupe" où seuls les membres inscrits peuvent poster mais visible au public serait plus commode ?
Ce n'est pas un groupe (peut être y en aura t'il un, mais plus tard, il me faut regarder de plus près le fonctionnement et les différences entre les deux, du coup, je me suis documenté, je n'ai plus qu'à lire ça)
Pour pouvoir publier sur la page, il faut être ami de la page, on a volontairement limité la possibilité de publier sur la page.
Quand on partage l'affiche et qu'on clique dessus, on arrive sur le compte flickr de Loic, (j'avais suggéré cette methode mais c'est un peu dommage ) que faut il faire pour que les amateurs arrivent d'un clic sur la page " Biodiversité agissons ensemble " ?
J'ai posté le lien vers la page BAE, je crois que c'est mieux pour faire connaître la page
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2774497152638682&id=100002352725385 (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2774497152638682&id=100002352725385)
La date de naissance n'est pas bonne 1 er janvier 2000
Ce n'est pas pour critiquer c'est pour aider à mettre au point
Je suggère aussi de coller l'affiche en tête du profil pour qu elle y reste visible en permanence
Citation de: Berzou le Février 15, 2020, 22:10:46
Je suggère aussi de coller l'affiche en tête du profil pour qu elle y reste visible en permanence
Oui, on aurait bien voulu, mais ce n'est pas possible. Facebook ne le permet pas.
Citation de: Berzou le Février 15, 2020, 21:47:34
Quand on partage l'affiche et qu'on clique dessus, on arrive sur le compte flickr de Loic, (j'avais suggéré cette methode mais c'est un peu dommage ) que faut il faire pour que les amateurs arrivent d'un clic sur la page " Biodiversité agissons ensemble " ?
Mais c'est très simple, il suffit de suivre ce lien (que Xavier à indiqué par ailleurs si je ne me trompe pas https://www.facebook.com/biodiversite.agissonsensemble.9 (https://www.facebook.com/biodiversite.agissonsensemble.9)
Citation de: Berzou le Février 15, 2020, 21:47:34
J'ai posté le lien vers la page BAE, je crois que c'est mieux pour faire connaître la page
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2774497152638682&id=100002352725385 (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2774497152638682&id=100002352725385)
La date de naissance n'est pas bonne 1 er janvier 2000
Ca, c'est le lien qui mène vers ta page perso, pas celle de BAE. Pour la date de naissance, je corrigerais, ce n'est pas bien grave, mais merci de l'avoir signalé.
Citation de: Berzou le Février 15, 2020, 21:47:34
Ce n'est pas pour critiquer c'est pour aider à mettre au point
Pas de soucis, je ne suis pas parfait :D :D
Attention, le compte a été désactivé (sans doute un problème de connexion) Je fais au plus vite pour le rétablir. N'ayant pas d'expérience avec ce genre de problème, je suis preneur de tout aide. Merci d'avance
Bonjour,
chapeau l'affiche :D
Par contre je me demande s'il est judicieux d'y faire paraître le ragondin qui est une espèce envahissante et soumise à régulation ???
Henri
Citation de: Katana le Février 16, 2020, 18:57:14
Attention, le compte a été désactivé (sans doute un problème de connexion) Je fais au plus vite pour le rétablir. N'ayant pas d'expérience avec ce genre de problème, je suis preneur de tout aide. Merci d'avance
Je pense que tu as fait une recherche sur Google ???
Henri
Citation de: diaph34 le Février 17, 2020, 17:12:34
Je pense que tu as fait une recherche sur Google ???
Henri
Oui, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant :(
Je crois que FB demande que les comptes perso portent le nom des personnes (même si c'est un pseudo, mais il faut qu'il soit crédible, pas le nom d'une association, entreprise ou groupement). Donc après avoir créé son compte perso, il faut soit créer une page, soit administrer un groupe (ce qui est le plus simple).
(//)Tu as essayé ceci
Henri
Bonjour,
quelqu'un a des nouvelles pour la page FaceBook??
Henri
Eh non, pas de nouvelles. Comme je suis parfaitement incompétent dans le domaine, je ne peux que me reposer sur d'autres pour trouver la solution. Patrick a, je crois, demandé des éclaircissements à Facebook mais sans doute la réponse tarde-t-elle à venir. Je suis personnellement sidéré de constater que ce réseau qui compte des millions d'abonnés ne soit pas capable de donner un mode d'emploi clair, accessible à tous, aux grands débutants en particulier. Personnellement, je me bats depuis une semaine pour faire la différence entre ami, abonné et fan, entre page, mur et écran d'accueil, pour comprendre les différences de procédures pour proposer à un tiers qu'il devienne mon ami ou pour le solliciter pour être le sien, pour comprendre la différence entre une "page communauté" et un groupe, pour comprendre les conséquences d'un paramétrage ou d'un autre, pour comprendre si je peux intervenir ou non sur la page d'un autre et comment je dois le faire, pour savoir pourquoi les affichages et rubriques accessibles de l'un ne sont pas les mêmes que ceux de l'autre, etc, etc... Sans avoir fait d'études d'informatique, j'ai réussi comme beaucoup à maîtriser les logiciels classiques et la navigation sur le Net, mais là je nage lamentablement. Je ne voudrais pas que ceux qui, comme moi, vont devoir ouvrir leur propre page pour pouvoir accéder à notre page commune se découragent, aussi je leur conseille de ne pas hésiter à demander de l'aide à chaque fois qu'ils buteront sur un problème.
Cela a bien fonctionné les 2 ou 3 premiers jours puis silence.
Au secours!!!!!!
André.
Bonjour,
Est-ce que la raison de la désactivation du compte a été annoncée, à un moment donné ?
Normalement, le message apparait à la connexion.
est ce que le fait de créer un groupe du même nom n'aurait pas créé un conflit ?
apparemment le groupe a disparu aussi
regardez bien les mails du titulaire du compte, y compris les spams et annonces commerciales
essayez de se reconnecter au compte si vous arrivez à le retrouver
essayez de recréer la page tout simplement avec le même nom CA écrasera j'espère les conflits antérieurs
il semblerait que FaceBook l'a réactivé mais avec une page brute ??? ???
Citation de: diaph34 le Février 19, 2020, 10:28:13
il semblerait que FaceBook l'a réactivé mais avec une page brute ??? ???
Oui mais cela fait déjà plus de 10 jours que c'est comme cela!
Je ne sais pas quoi faire....J'attends.
André.
As tu vu ma copie d'écran ci-dessus
Henri
Oui, Patrick a vu vos remarques. Il semble qu'il ait une piste pour expliquer le problème et le résoudre. Il a d'autres préoccupations en ce moment mais pense que d'ici la fin de la semaine la situation devrait s'arranger.
Citation de: Luthval le Février 17, 2020, 19:02:19
Je crois que FB demande que les comptes perso portent le nom des personnes (même si c'est un pseudo, mais il faut qu'il soit crédible, pas le nom d'une association, entreprise ou groupement). Donc après avoir créé son compte perso, il faut soit créer une page, soit administrer un groupe (ce qui est le plus simple).
Certes, mais ça fonctionne quand même. Je me suis acheté un livre dédié à ce "machin", et oui, le mieux serait de créér une page ou un groupe, mais sur une page, seul les administrateurs peuvent publier, les abonnés ne peuvent y poster que des commentaires. Ce qui n'est pas le but recherché. Nous souhaitons que les abonnés ou amis puissent poster textes et/ou images.
De ce que j'ai pu comprendre, j'ai du toucher à un paramètre très sécurisé, et du coup, ça à désactivé le compte (j'ai bien tenté de faire marche arrière, mais ça n'a pas fonctionné.
[at] Diaph 34, c'est la 1ere chose que j'ai essayé, mais nada!!
Voilà ce que Facebook me demande pour réactiver le compte (image) je viens de remplir les cases et leur envoyer ma pièce d'identité, on verra ce que ça donne.
Sinon, non, le fait d'avoir créer un groupe en parallèle ne perturbe pas le compte, c'est quand même fait pour ça. Ce que je regrette, c'est que mon mail au service sécurité n'ai pas eu de retour, ça m'aurait bien arrangé qu'il répondent, il est toujours bien d'avoir un échange.
Je ne vais pas attendre 28 jours qu'ils clôturent définitivement le compte, quitte à recréer quelque chose, soit je recrée un nouveau compte, soit je crée un groupe qui sera rattaché à mon propre compte, je verrais si la 1ere solution ne fonctionne pas. Pas question de ne rien faire, c'était trop bien parti.
Je vais tout de même voir s'ils répondent a ce que je viens d'envoyer, sait on jamais, avec un peu de chance, ça pourrait le faire.
Patrick, c'est ta coquetterie qui a provoqué la mise en rideau de FB ! ;D
Blague à part, avec cette info tellement indispensable à prouver ta bonne foi, ça devrait se débloquer très vite, et éviter une refonte ou un plan B... Wait and see.
Citation de: Larchi le Février 19, 2020, 17:30:40
Patrick, c'est ta coquetterie qui a provoqué la mise en rideau de FB ! ;D
Blague à part, avec cette info tellement indispensable à prouver ta bonne foi, ça devrait se débloquer très vite, et éviter une refonte ou un plan B... Wait and see.
Même pô ;D ;D
En fait, et je ne l'ai lu qu'avant hier, il faut avoir 13 ans pour avoir le droit de créer un compte, et j'avais mis la date du 1er janvier 2000. Et quand Berzou à suggéré de corriger cette date pour être plus cohérent, je me suis dit que pourquoi pas, et je ne me suis pas méfié, et une fois que j'ai cliqué sur ok, la lumière s'est éteinte, et pas de marche arrière possible comme on peut le faire en mode administrateur sur un site internet classique.
C'est là ou le bât blesse chez eux, c'est très bien foutu, mais il y a quelques paramètres sur lesquels ils ont collè une sécurité bloquante et du coup, je me suis fait avoir. J'ai pensé naïvement qu'en étant admin du compte, on pouvait intervenir sans soucis et corriger si ce n'était pas correct.
Mais Facebook ne fonctionne pas comme ça, et ne laisse pas la main totalement libre sur ce genre d'infos. Je viens de l'apprendre à mes dépends et aussi aux dépends de notre affaire, et c'est surtout ça qui me chagrine le plus.
Ca aurait été mon compte perso, ça n'aurait pas changé la face du monde. Et ce n'aurait pas été bien grave. Là, des gens ont bossé pour que ça tienne la route (tu en sais quelque chose) , ça commence à faire son petit bout de chemin, et pan sur le bec, ça foire pour un truc à la con. Avoue que c'est rageant :( :(
Mais bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, alors allons z'enfants et ne mollissons pas ;)
Berzou, je ne t'en veux pas hein, ne boude pas ;) ;) ;) ;)
Très instructif en tout cas comme expérience, même vécu en tant que non abonné... Et oui, tout va retomber sur ses pattes !
On attend avec impatience ;D
Henri
Citation de: Katana le Février 19, 2020, 17:49:56
Berzou, je ne t'en veux pas hein, ne boude pas ;) ;) ;) ;)
:D :D Même si tu m'en voulais je ne bouderai pas ;D ;D
est ce que vous saurez recréer un lien avec le qr code de l'affiche sur une nouvelle page ou un nouveau compte ?
Si oui je suggère de laisse tomber l'ancien compte et de créer une page (plutôt qu'un compte) si la page est transmissible à d'autres administrateurs ?
mais méfiez vous de mes suggestions :D :D ;)
Aucun problème pour le QRcode, on peut en refaire un facilement pour une nouvelle page.
L'impression des affiches est gelée pour le moment (n'est-ce pas Xavier ?), et on mettra tout ça à jour au retour de la page FB, ancienne ou nouvelle, avec tests avant de lancer l'impression.
Bonsoir,
je renouvelle ma remarque concernant la photo du ragondin sur l'affiche (espèce envahissante et importée soumise à régulation)
Qu'en pensez vous ?
Henri
Citation de: diaph34 le Février 20, 2020, 19:27:02
Bonsoir,
je renouvelle ma remarque concernant la photo du ragondin sur l'affiche (espèce envahissante et importée soumise à régulation)
Qu'en pensez vous ?
Henri
la première version de l'affiche est imprimée...
donc à débattre pour la prochaine version
Evidemment on peut comprendre qu'il nuit à la biodiversité, donc à notre objectif, personnellement je ne le savais pas...
merci de nous le faire remarquer
Diaph, ta suggestion est recevable, et sera prise en compte pour les éventuelles rééditions et pour d'autres formats. La photo étant de moi, je n'aurai aucun scrupule à la remplacer par un autre mammifère. Les mammifères ne se bousculaient pas dans le stock de photos, on a donc voulu mettre un panel assez large de nos espèces. Plusieurs autres candidats étaient eux aussi sujets à controverse, cristalisant trop les passions et donc les débats enflammés qui n'auraient pas fait avancer la mise en page. Je remplacerai volontiers ce ragondin par un lynx, un loup, un ours, un blaireau, une martre... la liste est longue je les aime tous ! A bon entendeur, le débat reste ouvert...
La réalisation de cette version (qui est passée par de nombreuses réflexions et remises en cause) a été longue et pleine de doutes et de questionnements quant aux espèces représentées sur la mosaïque... En bouclant, on savait que chaque membre aurait une réaction différente, et on espère surtout que le ressenti global soit positif. Le choix des images à été l'essentiel du travail d'édition, il est perfectible avec vos avis à tous.
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir, suite à des problèmes techniques avec notre hôte, la page initialement crée n'est plus active. Nous le regrettons bien entendu, mais ce n'était que partie remise, car depuis ce soir, une nouvelle page (enfin, un nouveau groupe) vient prendre sa place.
Le nom ne change pas et l'objectif est le même. Je vous invite donc à venir nous rejoindre pour échanger et partager les idées pour défendre cette biodiversité que nous apprécions toutes et tous.
C'est par ici que ça se passe: https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/ (https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/)
Super, c'est reparti !
Merci de vos efforts. ..
Citation de: Berzou le Février 21, 2020, 23:39:49
Super, c'est reparti !
Merci de vos efforts. ..
Merci, j'espère pouvoir t'accepter comme membre très bientôt ;)
Beau travail !
Je m'inscris ;D
Henri
Citation de: diaph34 le Février 22, 2020, 17:28:22
Beau travail !
Je m'inscris ;D
Henri
Parfait, j'ai donc accepté ta candidature ;) ;) ;)
L'avancée de notre projet me permet de vous donner de nouvelles informations.
Après quelques jours de blackout, notre page Facebook est réactivée sous la forme d'un groupe de discussion qui garde le nom de " Biodiversité Agissons Ensemble " et dont Patrick a donné la nouvelle adresse ci-dessus.
De ce fait, quelques modifications sont nécessaires sur le poster. Par chance, l'imprimeur n'en avait pas encore commencé l'édition, j'ai donc pu le mettre en attente de la nouvelle maquette. Loïc se chargera de la configurer la semaine prochaine après son retour de vacances. Il actualisera également le lien qui permet de la visualiser.
Je vous invite dès maintenant à donner à notre projet l'élan qu'il mérite.
Vous pouvez d'ores et déjà cibler et démarcher des lieux d'affichage de notre poster et/ou solliciter des éditeurs de la presse écrite ou de supports numériques pour le publier.
Vous pouvez également intervenir sur le groupe de discussion pour participer au partage des actions à entreprendre en faveur de la biodiversité. Certains l'ont déjà fait. Je vous rappelle qu'il faut soi-même être titulaire d'un compte (une page) sur Facebook pour pouvoir demander son admission au groupe (en un clic) et y publier vos interventions sous forme de textes, photos ou liens. Comme moi, vous pouvez ouvrir un compte personnel qui vous servira exclusivement de porte d'entrée à notre groupe de discussion.
Sauf incident de dernière minute, les affiches (format A1) seront disponibles vers le 10 mars. Je pourrai alors les expédier à ceux qui le souhaitent, il leur suffit de me faire savoir le nombre désiré et l'adresse postale à laquelle les envoyer.
Pour la partie financière du projet, il faut couvrir les seules dépenses engagées, à savoir l'édition des affiches et les frais d'expédition (emballage carton et port). Le budget prévisionnel correspondant se monte à environ 800 euros. Avec l'accord des contributeurs directs à notre projet, j'ai ouvert une cagnotte en ligne à https://www.leetchi.com/c/action-biodiversite Vous pouvez évidemment y apporter votre contribution. N'hésitez pas à faire autour de vous de la publicité à cet appel de fonds comme à notre campagne.
Il me reste à souhaiter qu'un maximum de colistiers se mobilisent pour donner toute sa crédibilité et son efficacité à cette initiative et montrer que l'enthousiasme qu'elle a suscité ne se limitait pas à une déclaration d'intention.
Pour que notre groupe Facebook devienne attractif il faut le faire vivre
Poster des idées, des liens vers les sites intéressants, relayer les actions qui nous semblent intéressantes, commenter les publications
Allez y
https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/ (https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/)
Je viens d'inviter mes amis les plus susceptibles d'y participer faites en autant
> Bonjour,
A ce niveau d'avancement du projet, il faudrait se pencher sur la suite à donner vis à vis de la circulation de l'argent pour être en règle avec les impôts
- Peut être créer une association "Loi 1901" même s'il n'y a pas de cotisations des membres, il suffit pour cela de 3 personnes (président, trésorier, secrétaire)
Les sites de présentation du projet requièrent une inscription, ce que beaucoup de gens rechignent à faire. Ce serait bien de créer une page web gratuite où la présentation du projet et une adresse de commande d'affiches seraient affiché.
Henri
Citation de: Berzou le Février 25, 2020, 07:55:02
Pour que notre groupe Facebook devienne attractif il faut le faire vivre
Poster des idées, des liens vers les sites intéressants, relayer les actions qui nous semblent intéressantes, commenter les publications
Allez y
https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/ (https://www.facebook.com/groups/2561438010843494/)
Je viens d'inviter mes amis les plus susceptibles d'y participer faites en autant
Aujourd'hui je vous propose un thème -non exclusif - pratiquer la tonte différenciée et ou la tonte tardive.
Vous aurez sûrement des photos pour l'illustrer, de perles dans les hautes herbes.
Xavier à proposé les nichoirs, vous aurez sûrement de jolies photos pour illustrer ce sujet et donner envie.
J'ai aussi ajouté des liens vers de grands sites sur la biodiversité pour ceux qui veulent s'instruire.
Si notre affiche commence à être diffusée, il faut que les usagers trouvent un contenu attrayant dans notre groupe
Merci, Bernard, pour ton engagement exemplaire à défendre notre projet. Effectivement, plus nous serons nombreux à nous mobiliser de cette façon, plus notre campagne sera attractive. Elle se doit de l'être alors que les affiches vont bientôt pouvoir être diffusées et que Nat'Images s'apprête à nous faire de la publicité dans les pages Infos du prochain numéro à paraître début avril. Le comité de rédaction s'y est engagé. Il faut que tous ceux qui seront attirés par notre proposition y trouvent de quoi satisfaire leur attente. A nous de ne pas les décevoir.
Loïc, revenu de congés, a repris la maquette du poster pour modifier le QR Code qui renvoie à notre groupe de discussion sur Facebook. Il reste à vérifier que tout est fonctionnel et je pourrai donner, sous 48H je pense, le feu vert à l'imprimeur. J'espère qu'il pourra nous livrer avant la fin de la semaine prochaine.
Je vous rappelle la levée de fonds en cours via une cagnotte en ligne ( https://www.leetchi.com/c/action-biodiversite ) qui doit nous permettre de financer l'édition et la diffusion des affiches. Le montant prévisionnel de ces dépenses n'est pas encore atteint mais je ne doute pas de la détermination des adhérents à ce projet pour le faire aboutir. Une somme de petites participations nous permettrait vite d'atteindre l'objectif.
Pour mieux vous convaincre, si besoin était, de la légitimité du message que nous voulons faire passer, je ne peux trouver meilleur ambassadeur que Sylvain Tesson, un de mes écrivains préférés, qui relate dans " Géographie de l'instant " une conversation avec un garde-chasse sur l'opportunité d'ouvrir les réserves naturelles du Baïkal au public : " Il faut donner à connaître la beauté du monde pour que les gens aient envie de la protéger. " Dont acte.
Bonjour,
il serait urgent de créer un mail type qui pourrait être lu par tous, même les individuels sans passer par les réseaux
il devrait reprendre
un résumé de notre but et un projet d'affiche,
l'adresse des groupes,
l'adresse de l'appel à dons car pour l'instant seul les lecteurs du forum peuvent être au courant
A+ Henri
Je viens de tester le QR code sur l'affiche publiée par Loic, ça marche.
Reste la photo du ragondin à remplacer si possible
:o
Bonjour,
avec ce que vous avez reçu cela ne doit pas être insurmontable :D
Henri
Sauf qu'on voudrait bien remplacer un mammifère par un autre mammifère et comme on veut éviter les espèces qui prêtent à polémique (gibier, grands prédateurs, soit-disant " nuisibles") et les espèces exotiques, nous n'avons plus de ressource. Alors, je lance un nouvel avis de recherche. Une marmotte ferait bien l'affaire, par exemple. Je rappelle que la photo doit être au format paysage et qu'elle doit être particulièrement bien exposée pour l'usage auquel elle est destinée.
Sans réponse dans les 24H, nous remplacerons par une espèce d'une autre famille.
Je propose de créer des rubriques dans le groupe
Pour permettre aux usagers de retrouver les publications par thématiques
Une première rubrique serait sites externes, les liens publiés disparaissent rapidement, il me semble pertinent de pouvoir les retrouver facilement
Ci joint le lien pour l'image de l'affiche. Profitez en pour admirer les photos faites par notre ami Loic ;) ;)
https://www.flickr.com/photos/87700182 [at] N07/49615278372/in/datetaken-public/
Citation de: Berzou le Mars 04, 2020, 16:33:02
Je propose de créer des rubriques dans le groupe
Pour permettre aux usagers de retrouver les publications par thématiques
Une première rubrique serait sites externes, les liens publiés disparaissent rapidement, il me semble pertinent de pouvoir les retrouver facilement
Sauf méconnaissance de ma part, ceci n'est pas possible sur Facebook. C'est l'inconvénient de leur système, les post publiés descendent au fur et à mesure, et il faut jouer de la roulette pour les retrouver. Il n'y a que pour les photos ou on peut créer des albums thématiques.
Je me suis envoyé une bonne partie du petit livre Facebook pour les nuls, et je n'ai pas trouvé ce que tu aimerais voir. A mon petit avis, seul un "vrai" site internet le permet.
Citation de: diaph34 le Mars 03, 2020, 11:01:44
Bonjour,
il serait urgent de créer un mail type qui pourrait être lu par tous, même les individuels sans passer par les réseaux
il devrait reprendre
un résumé de notre but et un projet d'affiche,
l'adresse des groupes,
l'adresse de l'appel à dons car pour l'instant seul les lecteurs du forum peuvent être au courant
A+ Henri
Bonsoir Henri
heu, je ne saisis pas bien ta demande, tu peux éclairer ma lanterne stp?
Merci ;)
Citation de: Katana le Mars 04, 2020, 18:02:22
Ci joint le lien pour l'image de l'affiche. Profitez en pour admirer les photos faites par notre ami Loic ;) ;)
https://www.flickr.com/photos/87700182 [at] N07/49615278372/in/datetaken-public/
Wouah quel coup de pub ! Merci Patrick !
Citation de: Larchi le Mars 04, 2020, 19:04:10
Wouah quel coup de pub ! Merci Patrick !
Ben quoi, c'est normal non??? ;) ;) ;)
Citation de: Katana le Mars 04, 2020, 18:07:59
Bonsoir Henri
heu, je ne saisis pas bien ta demande, tu peux éclairer ma lanterne stp?
Merci ;)
Bonsoir,
à ce jour comment une personne qui n'a pas de compte FaceBook, ni Flick et qui ne fréquente pas le forum Nat'Images peut-il être au courant de notre action >:(
C'est pour compenser ce manque que je propose de créer un "mail Type" pour présenter le projet.
Henri
Si je comprends bien, tu souhaites une présentation " standardisée " de notre projet qui pourrait être adressée par mail par qui le souhaite à qui il le souhaite. Merci de confirmer. S'il s'agit bien de ça, je veux bien rédiger une présentation dans ce sens.
C'est bien cela ;D
On peut aussi faire un mail accompagné d'un PDF présentant le projet
Henri
Citation de: Xavier Corteel le Mars 04, 2020, 21:07:40
Si je comprends bien, tu souhaites une présentation " standardisée " de notre projet qui pourrait être adressée par mail par qui le souhaite à qui il le souhaite. Merci de confirmer. S'il s'agit bien de ça, je veux bien rédiger une présentation dans ce sens.
C'est pertinent,
La page "à propos " du groupe ne devrait elle pas jouer un peu ce rôle ? Mais je n'ai pas su faire un lien sur cette page
Sinon la page "biodiversité agissons ensemble " pourrait renaître, quitte a changer son nom si nécessaire, porter ce message central et le lien au groupe
Et aussi les liens utiles vers les grands sites portant ce thème
Ou tout simplement un message épinglé en tête du groupe que l'on pourrait partager
Il suffirait de diffuser le lien
Plusieurs formats sont utiles, notamment pour les usagers qui n'ont pas Facebook
Citation de: Berzou le Mars 05, 2020, 12:29:35
C'est pertinent,
La page "à propos " du groupe ne devrait elle pas jouer un peu ce rôle ?
Plusieurs formats sont utiles, notamment pour les usagers qui n'ont pas Facebook
[/b
Et si tu n'as pas de compte
Citation de: diaph34 le Mars 05, 2020, 13:23:15
[/b
Et si tu n'as pas de compte
C'est bien ce que je veux dire, plusieurs formats, Facebook et autres, sont utiles
Citation de: Berzou le Mars 05, 2020, 12:29:35
La page "à propos " du groupe ne devrait elle pas jouer un peu ce rôle ? Mais je n'ai pas su faire un lien sur cette page
Hé n,on, parce que c'est impossible. Les liens ne fonctionnent que sur la page principale, si je puis dire, pas dans les autres rubriques (comme je l'ai déjà explicité, facebook, n'a rien à voir avec un site, et de ce fait n'offre pas les mêmes possibilités)
Citation de: Berzou le Mars 05, 2020, 12:29:35
Sinon la page "biodiversité agissons ensemble " pourrait renaître, quitte a changer son nom si nécessaire, porter ce message central et le lien au groupe
Et aussi les liens utiles vers les grands sites portant ce thème
Une vraie page, ce n'est pas intéressant (en tout cas pour le moment) car les abonnés ne peuvent pas publier textes et/ou photos, ils peuvent juste poster des commentaires. Ce qui n'est pas pratique, quand on voit les publications (fort intéressantes au demeurant) qui sont déposées. Sur une page, seuls les administrateurs ont la possibilité de publier.
Citation de: Berzou le Mars 05, 2020, 12:29:35
Ou tout simplement un message épinglé en tête du groupe que l'on pourrait partager
Il suffirait de diffuser le lien
Sauf méconnaissance de ma part (j'ai cherché sur mon bouquin) pas possible d'épingler quelque chose en tête de page.
Citation de: Berzou le Mars 05, 2020, 12:29:35
Plusieurs formats sont utiles, notamment pour les usagers qui n'ont pas Facebook
Oui, il ne faut pas se contenter de Facebook, car les possibilités, sont à mon sens trop limitées pour être un support suffisant. Mais, c'est un excellent vecteur de communication, il faut donc en profiter en tant que tel.
L'idéal, serait d'avoir en parallèle, une page facebook (une vraie page, comme décrit plus haut) qui servirait de support de communication, ça pourrait même être associé à un compte Twitter, et/ou Instagram pour balayer l'ensemble des réseaux (il y en a d'autres, mais rien que ces trois là, ce serait royal) et un site ou nous pourrions effectivement développer les actions, évènements, descriptions, etc, etc........
Par contre, ce genre de dispositif demande du boulot pour l'administration et la gestion au quotidien. Il faudrait avoir, du monde, et aussi un petit budget. Personnellement, je pense qu'il est trop tôt pour savoir si il est possible d'aller dans ce sens. Parce qu'avoir des supports, c'est bien, mais il faut les alimenter en contenu, et pas une fois par an (je ne vous apprendrais pas que l'internaute moyen est assez versatile, et qu'un site qui ne vit pas assez est vite abandonné).
Car il ne s'agira plus de poser quelques photos, mais de développer quelque chose de plus concret, et je ne sais pas si nous y sommes prêts. Sachant qu'à priori, que quelques uns d'entre vous, sont déjà impliqués par ailleurs et qu'il n'est pas facile de se démultiplier, et faut il en avoir envie, chacun ayant ses occupations professionnelles et personnelles.
Ok, merci de tes explications. ..
Pour répondre à la sollicitation d'Henri (diaph34), j'ai rédigé une présentation de notre projet dont Bernard (Berzou) a contribué à enrichir la mise en page. Sous format pdf avec des liens actifs qui renvoient à nos supports de communication, poster et groupe Facebook, ainsi qu'à notre cagnotte en ligne, elle peut être envoyée en pièce jointe d'un mail dont j'ai proposé également une rédaction. Ceux qui sont intéressés peuvent me demander les documents correspondants à mon adresse mail déjà donnée dans ce fil.
Par ailleurs, les dernières mises au point de notre projet – maquette du poster et groupe Facebook - m'ont permis de donner le feu vert à l'imprimeur qui m'a promis de livrer les affiches avant la fin de la semaine prochaine. Ceux qui le souhaitent peuvent donc me passer commande dès maintenant en n'oubliant pas de préciser leur adresse postale.
La cagnotte (https://www.leetchi.com/c/action-biodiversite) ayant déjà rassemblé les fonds nécessaires à l'impression des affiches, il ne reste plus qu'à couvrir les frais d'expédition (emballage + port). En accord avec les intéressés, le principe d'attribution des affiches est le suivant :
- les donateurs de la cagnotte à ce jour ne paient rien et acceptent que leur générosité sponsorise notre projet au-delà du coût réel des affiches qu'ils commandent
- les autres demandeurs paient une contribution forfaitaire de 6 euros pour une première affiche et de 2 euros par affiche supplémentaire (soit 6 euros pour 1, 8 euros pour 2, 10 euros pour 3, etc...). Pour éviter les mouvements d'argent, ces contributions doivent être honorées via la cagnotte. Je récupérerai in fine le crédit correspondant aux vraies dépenses que j'aurai engagées pour la mise en œuvre de notre projet. J'ose espérer que de nouveaux donateurs compléteraient le solde à couvrir si ces contributions ne suffisaient pas. A l'inverse, en cas d'excédent, celui-ci servirait de somme à valoir pour une édition complémentaire ou nous permettrait de fournir gratuitement des affiches à des demandeurs institutionnels qui se manifesteraient en direct ou via Facebook (festivals, collectivités, associations...).
Pour information, je signale avoir sollicité le Festival de l'Oiseau et de la Nature (programmé en Baie de Somme du 11 au 19 avril) pour afficher plusieurs posters en divers points des manifestations ouvertes au public. J'attends leur réponse. N'hésitez pas à faire de même en direction de manifestations prévues dans vos régions respectives. Vous pouvez aussi solliciter des éditeurs de presse ou de tous autres supports de communication. A nous les premiers de prouver que notre projet ne relève pas de l'utopie.
Une idée de visuel à intégrer à des animations, projections ou expo pour promouvoir le collectif.
Amicalement
Bonne idée Zoomagic !
Si c'est retenu, je mettrai ça en forme avec les polices utilisées sur l'affiche, pour garder une homogénéité.
Il faudra aussi déterminer sous quel type de format je le décline, selon le support où on veut indiquer cette accroche.
Citation de: Berzou le Mars 04, 2020, 16:33:02
Je propose de créer des rubriques dans le groupe
Pour permettre aux usagers de retrouver les publications par thématiques
Une première rubrique serait sites externes, les liens publiés disparaissent rapidement, il me semble pertinent de pouvoir les retrouver facilement
Est ce que vous avez progressé sur ce sujet ?
ma première idée pour donner de l'intérêt au groupe c'est d'alterner les publications en ligne directe avec notre charte : émouvoir en montrant que la nature est belle avec des publications qui promeuvent les actions en faveur de la biodiversité
Ce qui fait des rubriques différentes que l'on pourrait rechercher dans le groupe.
Faire une liste des rubriques est important pour que les nouveaux arrivants trouvent d'un clic une liste d'actions possibles (un index en quelque sorte)
La partie liens vers des sites externes est de première évidence pour moi, sinon poster un lien disparaît dans l'historique et personne n'ira le rechercher. C'est aussi pour ça que j'ai créé un portail sur mon site perso, en attendant que nous ayons un site dédié
Mais créer une rubrique sites externes me paraît immédiatement utile et d'intérêt pérenne.
Il faudrait aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants une fois par semaine. ..il y en a pas mal qui n'ont pas eu cet accueil. Et ça montre la croissance du groupe
Citation de: Larchi le Mars 09, 2020, 20:06:11
Bonne idée Zoomagic !
Si c'est retenu, je mettrai ça en forme avec les polices utilisées sur l'affiche, pour garder une homogénéité.
Il faudra aussi déterminer sous quel type de format je le décline, selon le support où on veut indiquer cette accroche.
Oui, je suis d'accord, très bonne idée. Loic, tu vas sans doute encore avoir du boulot :D :D :D. Pour l'utilisation, je verrais bien des casquettes, des tee-shirt :D :D.... (je rigole parce que là, c'est une autre affaire)
Citation de: Berzou le Mars 10, 2020, 08:57:27
Est ce que vous avez progressé sur ce sujet ?
ma première idée pour donner de l'intérêt au groupe c'est d'alterner les publications en ligne directe avec notre charte : émouvoir en montrant que la nature est belle avec des publications qui promeuvent les actions en faveur de la biodiversité
Ce qui fait des rubriques différentes que l'on pourrait rechercher dans le groupe.
Faire une liste des rubriques est important pour que les nouveaux arrivants trouvent d'un clic une liste d'actions possibles (un index en quelque sorte)
La partie liens vers des sites externes est de première évidence pour moi, sinon poster un lien disparaît dans l'historique et personne n'ira le rechercher. C'est aussi pour ça que j'ai créé un portail sur mon site perso, en attendant que nous ayons un site dédié
Mais créer une rubrique sites externes me paraît immédiatement utile et d'intérêt pérenne.
Il faudrait aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants une fois par semaine. ..il y en a pas mal qui n'ont pas eu cet accueil. Et ça montre la croissance du groupe
Berzou, on ne peut pas créer de rubrique ni de sujet qui resterait en haut de page en permanence (ou du moins, je ne sais pas faire, mais je suis prêt à apprendre si quelqu'un sait faire)
Pour le site, Xavier avait demandé des infos à son imprimeur, attendons de voir ce qu'il en est, sachant qu'il faudra quelques argent pour prendre cette solution. Le gratuit étant truffé de pub, ça n'a pas trop d'intérêt (à mon sens).
Reste la solution d'un site, chez un hébergeur (ça coute, mais beaucoup moins que l'autre solution) créé avec un cms type wordpress, ou avec les outils classiques de création, Dreamwiever, mais il faut que quelqu'un qui à les compétences s'empare du problème. Moi, je n'en ai pas assez, et je n'ai plus la licence pour Dreamwiever.
Ce que je regrette, parce que je ne peux même plus modifier les 3/4 pages de mon propre site ;D ;D ;D
Pour la bienvenue aux nouveaux oui, je l'ai fait une fois, mais j'ai un peu perdu le fil ::) ::)
Ceci dit, Les membres, peuvent aussi le faire, hein, ce n'est pas strictement réservé à l'administrateur ;) ;) ;) ;)
Salut Katana, j'apprends moi même et je m'inspire d'autres groupes
Pour la bienvenue, un liste nominative des nouveaux est plus motivante, comme tu l'avais fait une première fois, il faudrait je suppose que l'administrateur note le nom des personnes admises... à moins qu'une fonction ne soit disponible aux administrateurs ?
Je peux comprendre que c'est une charge en plus. ..
Concernant la notion de rubrique, elle existe, c'est la notion de sujet des publications, pour le moment la seule qui existe, par défaut sans doute, est justement bienvenue
Le premier message de bienvenue de Patrick (c'est toi n'est ce pas?) était bien associé à la rubrique bienvenue, mais pas celui d'aujourd'hui
Et j'ai vu que l'auteur d'un message peut associer son message à une rubrique, mais seulement dans la liste des rubriques prédéfinies par l'administrateur
D'ou ma demande, si tu peux ajouter des rubriques pre définies, nous pourront y associer nos messages.
Cete liste des rubriques ou mot clefs ou tags est assez délicate à définir, c'est pourquoi je t'en ai proposé une seule, "sites externes ", pour le moment et il suffirait qu'elle existe pour que je puisse y rattacher les messages que j'ai postés qui fournissent des liens externes, et de même les autres usagers pourraient en faire autant
Comme un album regroupe les photos qu'on ylace, la rubrique permet de regrouper les publications par sujet. ..
A titre d'exemple j'ai rattaché provisoirement un de mes messages au "sujet de la publication" "bienvenue" ( le seul disponible )
Et maintenant à la page d'accueil du groupe, je peux cliquer sur Rubrique puis bienvenue et mon message apparaît dans la liste affichée
Ok, merci, je n'avais pas vraiment vu l'utilité de cette fonction. Je vais rejeter un oeil sur mon bouquin pour voir ce qu'ils en disent.
Je regarde ça rapidement.
Pour les "bienvenue", tu n'as pas tort, mais parfois je valide les demandes à la volée sur mon téléphone, mais je ne note pas les noms des demandeurs, et après, je ne sais plus ou j'en suis ;-) ;-) ;-), du coup c'est moins bien. Mais bon, je ne peux pas le faire tous le jours non plus. On essayera d'améliorer ça pour l'avenir.
Grand merci à ceux qui se démènent pour que fonctionne au mieux le site!!!
André.
Citation de: Katana le Mars 11, 2020, 19:11:21
Ok, merci, je n'avais pas vraiment vu l'utilité de cette fonction. Je vais rejeter un oeil sur mon bouquin pour voir ce qu'ils en disent.
Je regarde ça rapidement.
Bravo et merci
Tu l'as fait et ça marche
Tu as même associé les publications.
Et chacun garde la main pour associer sa publication à un sujet
Ainsi j'ai pu retirer mes photos et vidéos de ce sujet...
Maintenant nous devons réfléchir à la liste de sujets utiles
J'ai quelques idées mais ce n'est pas mur et j'espère que d'autres membres du groupe vont y réfléchir aussi.
Cette première idée de liste de sujets serait tirée de notre charte :
La nature est belle : BELLE NATURE
la nature est menacée : NATURE MENACÉE
agissons ensemble :ACTIONS
J' ajouterai aussi AFFICHAGE pour regrouper les publications liées à notre affiche, et que chacun raconte l'histoire de ses affiches et poste la photo de l'affiche en situation.
Il me semble que un sujet sur les merveilles de la biodiversité serait utile mais je ne sais pas comment l'exprimer
Bien sur on pourrait enrichir ultérieurement mais il faut rester simple
Qu'en pensez vous ?
On pourrait continuer ce débat sur le groupe Flickr parce qu'ici on sort un peu de l'objet du forum Chasseurs d'image me semble-t-il je vais faire cette proposition dans le groupe pour susciter des réponses et contre propositions
Merci Berzou ;)
Il fallait bien que je vois ça de près, autant exploiter le maximum de possibilités qu'offre FB.
Et oui, chacun à la main pour placer ses posts dans le sujet qui va bien, voire créer un sujet s'il n'existe pas (vais quand pas tout faire moi, hein... ;D ;D)
Sinon, vas y, fais ton œuvre, ce groupe appartient à tous ceux qui y adhèrent, et il est évidemment naturel que chacun y apporte sa pierre (tant qu'on reste cohérent avec le projet, tout va bien)
Citation de: Katana le Mars 12, 2020, 18:10:27
.../... voire créer un sujet s'il n'existe pas (vais quand pas tout faire moi, hein... ;D ;D)
Sinon, vas y, fais ton œuvre,.../...
ben non je n'ai pas la main pour créer des rubriques, désolé, il faut être admin... ;)
Les cent premières affiches ont été livrées par l'imprimeur. Il nous faut maintenant en assurer la diffusion. Je rappelle que nous avons ciblé les manifestations à caractère naturaliste (festivals, expositions, sièges d'associations, maisons et centres d'accueil de sites naturels,...) mais que tout rassemblement public peut être l'occasion de susciter des vocations de militants de la cause que nous voulons défendre. Les écoles, lycées et facultés sont également des sources de recrutement. Les collectivités publiques sont des lieux de passage privilégiés. Les grandes surfaces commerciales et galeries marchandes drainent une clientèle de tous âges et toutes sensibilités que nos photos peuvent provoquer à la défense de la biodiversité. Bref, les lieux d'affichage ne manquent pas pour faire campagne en faveur du vivant contre le déclin duquel nous nous sommes mobilisés.
Merci à tous ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour ce projet de nous aider à le vulgariser. Vous pouvez le faire également en sollicitant des éditeurs de presse écrite ou numérique ou de tout support de communication publique.
Sur notre Groupe de discussion Facebook, nous avons prévu une rubrique " affichage " destinée à recenser les lieux où notre poster sera affiché. Vous pourrez également les diffuser sur ce fil.
S'investir dans l'affichage c'est déjà agir pour la biodiversité. Merci d'avance à ceux qui voudront bien y participer.
Les conditions d'attribution des affiches sont indiquées dans mon intervention précédente.
Citation de: Xavier Corteel le Mars 14, 2020, 13:29:20
Les cent premières affiches ont été livrées par l'imprimeur. Il nous faut maintenant en assurer la diffusion. Je rappelle que nous avons ciblé les manifestations à caractère naturaliste (festivals, expositions, sièges d'associations, maisons et centres d'accueil de sites naturels,...) mais que tout rassemblement public peut être l'occasion de susciter des vocations de militants de la cause que nous voulons défendre. Les écoles, lycées et facultés sont également des sources de recrutement. Les collectivités publiques sont des lieux de passage privilégiés. Les grandes surfaces commerciales et galeries marchandes drainent une clientèle de tous âges et toutes sensibilités que nos photos peuvent provoquer à la défense de la biodiversité. Bref, les lieux d'affichage ne manquent pas pour faire campagne en faveur du vivant contre le déclin duquel nous nous sommes mobilisés.
Les restrictions par le Cronavirus ne vont pas accélérer les choses ???
Citation de: diaph34 le Mars 14, 2020, 19:05:34
Les restrictions par le Cronavirus ne vont pas accélérer les choses ???
peut être mais c'est le moment d'animer le groupe sur Facebook, sinon les nouveaux arrivants vont croire que c'est mon blog perso ;) ;D ;D ;D
n'oubliez pas que sur FB on peut supprimer un message loupé, on peut le modifier
et tant qu'il n'y a pas grand monde, c'est le moment d'apprendre pour les nouveau utilisateurs, çà ne porte pas à conséquence de faire une bêtise on la corrige epicetou
je voudrai bien faire un peu de promo sur twitter, mais j'attends qu'il y ait un peu plus de participants sur FB.
allez y faite des propositions, racontez vos actions postez vos photos sur la biodiversité
https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9 (https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9)
j'ai commencé à préparer un mode d'emploi pour les nouveaux usagers de FB mais il n'est pas encore présentable...
ohhhh !!!
Je repasse bien trop tard sur ce fil...
Bravo à tous les contributeurs ;)
Citation de: gebulon le Mars 14, 2020, 20:06:45
ohhhh !!!
Je repasse bien trop tard sur ce fil...
Bravo à tous les contributeurs ;)
Si tu veux, n'hésites pas a t'abonner, et à publier quelques belles images, on t'accueillera avec grand plaisir 8)
Pour ceux qui n'ont pas facebook j'ai créé un portail en ligne sur mon site perso (chacun peut le reproduire)
https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversité (https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9)
vous y trouverez en accès direct sans compte ni code :
un accès notre présentation pdf et une page de présentation en ligne (même contenu)
un statut de la campagne d'affichage (copie des messages publiés par Xavier sur facebook et ici)
un guide de démarrage facebook sur PC (pour ceux qui auraient envie de s'y mettre et n'osent pas) attention sur smartphone ou tablette les écrans sont différents
je reste à l'écoute de vos remarques pour améliorer et en cas de doute sur les contenus, j'appliquerai les décisions des animateurs du collectif
çà reste un portail provisoire, ne l'intégrez pas dans des communications officielles, mais n'hésitez pas à vous en servir pour inviter...
je peux être amené à le supprimer car c'est un site gratuit google sites, tout peux arriver, mais pour le moment ca marche.
je vais faire un essai sur twitter dans les jours qui viennent
cordialement
Bernard
Citation de: Berzou le Mars 16, 2020, 16:03:51
je vais faire un essai sur twitter dans les jours qui viennent
j'ai ajouté dans un message sur
le groupe Facebook et
sur le portail https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9 (https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9) un lien vers twitter pour les tags #biodiversité #biodiversite #biodiversity
ca permet déjà sans aucun compte ni compétence à chacun d'aller voir ce qui est discuté sur twitter sur ces sujets
A réfléchir maintenant quel genre de message nous rendra visible sur twitter
Citation de: Berzou le Mars 16, 2020, 19:02:55
A réfléchir maintenant quel genre de message nous rendra visible sur twitter
j'ai fait un essai en postant un tweet sur #Biodiversité avec le lien vers le portail et la photo de l'affiche sur flickr
la photo de l'affiche ne passe pas bien dans un tweet...
j'ai aussi mis le lien vers le portail dans ma signature (pour quelques temps ensuite je remettrai la page d'accueil de mon site perso ) vous pouvez en faire autant le lien réduit est celui la : https://urlz.fr/c6fD (https://urlz.fr/c6fD)
et je l'ai aussi intégré en commentaire sur mes plus récentes photos sur flickr
on va voir si on commence à attirer du monde (qui en ce moment a sans doute d'autres préoccupations en tête que la biodiversité...)
la page portail /view/passionphoto/biodiversité https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversité (https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9) a eu 54 vues par 37 visiteurs en une semaine espérons que ça va grimper et surtout qu'ils iront s'inscrire dans le groupe Facebook
Super Berzou. J'irais voir ça sur Twitter. Je me suis fait un compte il y a peu pour voir, du coup, je vais y mettre mon nez plus souvent ;)
Citation de: Berzou le Mars 16, 2020, 16:03:51
Pour ceux qui n'ont pas facebook j'ai créé un portail en ligne sur mon site perso (chacun peut le reproduire)
https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversité (https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9)
....
depuis le 9 mars date de sa création, le portail a reçu 84 visiteurs uniques, 116 visites
espérons que ca va augmenter
sur twitter, mes premiers twits on eut une audience ridicule, alors je diffuse mes propres photos pour augmenter mon audience, ensuite je relancerai une promo pour BAE
j'ai constaté que le groupe Facebook s'est un peu étoffé continuez à participer de toutes les manières pour le rendre vivant et intéressant
Les abonnés qui, comme moi, ont reçu le N° 61 de Nat'Images ont pu constater que la rédaction a tenu ses promesses : dans la rubrique Nat'infos, en page 12, un article fait la promotion de notre campagne. Un grand merci à eux. J'invite le plus grand nombre à se mobiliser autour de notre projet. La page (groupe de discussion) Facebook est active. Le confinement offre à certains qui n'en ont pas l'habitude un temps privilégié pour se consacrer à la cause. N'hésitez pas à vous investir en participant à l'échange proposé sur le réseau social. Le moment venu, nous pourrons relancer notre entreprise (les affiches sont prêtes à être expédiées) et plus les propositions d'actions seront fournies, plus nous pourrons recruter d'adeptes. L'effet d'entraînement permettra de mettre notre slogan à exécution : Biodiversité, Agissons Ensemble !
Ah c'est une chouette nouvelle ça. Merci à la rédac ;) ;) ;)
la page Biodiversité Agissons Ensemble de mon site a eu en un mois 133 visiteurs uniques
https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9 (https://sites.google.com/view/passionphoto/biodiversit%C3%A9)
il faudrait continuer à faire la promo et à animer le groupe facebook pour améliorer notre visibilité
je me suis remis à animer mon site en espérant attirer des visiteurs nouveaux
Oui, lu dans Nat'Images... ;)
C'est très chouette à eux.
Le logo est vraiment super aussi... en rêvant, j'y vois un écusson, un badge, une broderie sur T-Shirt ou Sweat-Shirt... ;D
Citation de: ChrisC06 le Avril 07, 2020, 20:17:13
Oui, lu dans Nat'Images... ;)
C'est très chouette à eux.
Le logo est vraiment super aussi... en rêvant, j'y vois un écusson, un badge, une broderie sur T-Shirt ou Sweat-Shirt... ;D
Merci Chris !
On a essayé de faire les choses de notre mieux, avec des outils professionnels.
J'espère que la diffusion et l'expansion de ce projet reprendra de plus belle après la fin de cette mauvaise période.
Nat'Images est en retard dans a presse ce mois-ci, je n'ai pas pu voir notre projet dans leurs pages mais ça fera bien plaisir !
Pour les goodies, en principe c'est ce que je fais au boulot, mais malheureusement après trop de déconvenues auprès d'amis ou de projets persos, je ne recommande plus ma boîte pour imprimer sur textile. En revanche les badges sortent corrects en principe, et les stickers aussi. je ne peux plus me porter garant de la qualité car depuis que je travaille à distance (5 ans), je ne suis plus à l'atelier pour vérifier la qualité de sortie... Je ne sais donc jamais comment seront traités les fichiers que je fournis à l'atelier de fabrication. Triste.
Deux bonnes raisons me conduisent à faire remonter ce fil.
1 – Vous rendre des comptes
La cagnotte ouverte en ligne sur le site de Leetchi a rapporté 480 euros provenant de 14 donateurs différents. Pour info, le dysfonctionnement du site, objet de nombreux piratages, ne me permet plus de me connecter malgré de nombreuses réclamations aux administrateurs en charge de sa gestion et j'ai dû intervenir en direct auprès d'eux pour récupérer les fonds collectés, l'action en ligne s'étant révélée impossible. Il ne faut donc plus utiliser ce moyen de paiement.
Les dépenses cumulées à ce jour comptabilisent les frais d'impression de 100 affiches (60x84), l'achat de 25 cartons d'emballage pour expédition par La Poste et les frais de port pour envois d'affiches à 6 destinataires différents. Le total se monte à 470,78 euros. Tous les frais engagés à ce jour sont donc couverts.
2 – Relancer notre campagne
Le confinement et la crise sanitaire qui perdure ont lourdement affecté notre projet : grandes manifestations et réunions publiques annulées ont empêché notre campagne d'affichage. La publicité aimablement offerte par Nat'Images à notre opération n'a eu qu'un effet limité. A ce jour, 104 membres seulement sont inscrits sur notre groupe de discussion (page Facebook " Biodiversité Agissons Ensemble ") et un trop petit nombre de participants a intégré la règle du jeu qui consiste à proposer des actions en faveur de la biodiversité et non à se contenter de discours ou de tribunes politiques. Ce bilan un peu décevant ne m'empêche pas de continuer à y croire.
Notre affiche est une vraie réussite et je suis persuadé qu'elle propose une réponse à l'envie d'agir qui motive aujourd'hui de nombreux adeptes de la défense du monde vivant. Il faut reprendre sa diffusion en variant nos cibles : manifestations sur des sujets liés à la Nature et à l'Environnement, expositions, salons, mais aussi associations diverses, milieux scolaires et tous les lieux qui voient défiler du monde (grandes surfaces, salles d'attente, offices de tourisme, ...). Bien d'autres sites d'affichage peuvent être envisagés.
Je vous invite donc à me réclamer, nombreux, quelques affiches. Il ne vous en coûtera que les frais d'expédition ( 4,95 euros pour une affiche, 6,35 euros pour deux à cinq affiches, 7, 25 euros à partir de 6 affiches). Notre dispersion aux quatre coins de la France devrait nous permettre de toucher un large public, il faut en profiter.
Et surtout, participez au groupe de discussion " Biodiversité Agissons Ensemble ". Il vous faut pour cela disposer d'un compte Facebook que vous pouvez, comme je l'ai fait, n'ouvrir et activer que comme moyen d'accès à notre page interactive. Patrick (Katana), notre administrateur, se fera un plaisir de satisfaire votre demande d'intégration au groupe.
Il en est de la défense de la Biodiversité comme de celle de toute autre cause : tout attendre des autres conduit à l'immobilisme. Alors que toute la communauté scientifique s'entend sur l'urgence à agir pour enrayer le déclin du monde vivant, dépêchons-nous d'apporter notre contribution, si modeste soit-elle. La grande rivière de la Biodiversité a atteint un niveau critique. Notre petit ruisseau lui ferait le plus grand bien.
Bonjour Xavier!
Je viens de lire ton message et avoue ne pas tout comprendre dans tes explications.
1- Par quel moyen faire parvenir un don?
2- Qu'en est-il des 8 donateurs qui ne recevront pas d'affiche(s)?
3- Pourquoi les futurs donateurs ne paieraient que les frais de poste?
Mais peut-être ai-je mal lu ton message...
Est-il possible d'envoyer un message à tous les membres (104)?
Bien sûr, les conditions actuelles ne permettent pas de relancer favorablement cette action dont tu as été l'initiateur mais je pense que tu fais bien d'y revenir afin de réveiller les consciences.
Dans l'espoir qu'une situation"post-covid" arrive vite...
André.
Bonjour Xavier !
De mon côté, j'ai confié une affiche à la maîtresse de mon fils (5 ans), en fin d'année scolaire dernière. L'idée était d'afficher dans la zone où les parents viennent déposer leur enfant le matin. Malheureusement, les contraintes sanitaires ont empêché les grands de consulter l'affiche puisqu'ils n'avaient plus accès à l'enceinte de l'école. La maîtresse, très concernée par l'environnement (elle en avait fait le thème de l'an dernier), a fait circuler l'affiche dans sa classe et les enfants ont pu en parler. Bien sûr, les enfants ne relaieront pas sur FB, alors je lui ai laissé cet exemplaire pour plus tard. Je savais qu'elle devait passer directrice cette année, dans sa nouvelle école au Sud de La Rochelle (je vis au Nord, le message circule donc !)
Elle m'a confirmé qu'elle fera bon usage de l'affiche et diffusera le message aux parents dès que possible. Elle est passionnée de photo également, et me remercie pour ce média très porteur.
En ce qui concerne mon deuxième exemplaire, j'attends que la bibliothèque municipale ouvre à nouveau (actuellement en travaux), pour proposer de l'installer là-bas. En attendant, l'affiche sera bientôt visible sur un stand de la fête de la biodiversité qui va se dérouler en octobre dans ma ville, accompagnée d'un diapo de mes clichés de la faune locale. Je fais au mieux pour que le message se diffuse !
Bonjour Larchi!
Parce que tu as reçu une affiche (ou 2) de quoi? ???
André.
Hello Urka !
Tu m'as l'air tout perdu... :)
Je parle des affiches "Biodiversité Agissons Ensemble" éditées pour transmettre notre projet, avec la mosaïque d'images collectives.
C'est bizarre....parce que j'ai envoyé un chèque au tout début de l'opération et je n'ai rien reçu!
Ou bien je n'ai rien compris ou bien on m'a oublié quelque part ;)
Si quelqu'un peut m'expliquer... ;)
André.
André, je réponds dans l'ordre à tes questions.
Ton post de 11h24
1 - Le site de Leetchi - pour ce qui me concerne - étant défaillant (impossible de me connecter sur la page de notre cagnotte dont je suis le gestionnaire), je ne peux pas prolonger la date d'échéance de la cagnotte et je ne veux pas prendre le risque de ne pas pouvoir récupérer les dons. Pour participer financièrement à l'opération, je ne vois pas d'autre moyen que de m'adresser un chèque pour me permettre de récupérer les dépenses que j'engage. Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
2 - Certains donateurs n'ont pas souhaité recevoir d'affiches. Ils se contentent de sponsoriser l'opération. Ceux qui le souhaitaient ont précisé le nombre d'affiches qu'ils voulaient et m'ont communiqué, comme je l'avais demandé, leur adresse postale à laquelle les envoyer, ce que j'ai fait.
3 - Comme je l'ai dit dans mon post précédent, les frais engagés à ce jour sont juste couverts et il reste des affiches et des emballages. Notre opération n'ayant pas de but lucratif et comme nous n'avons pas dans l'immédiat de dépenses prévues, il me semble normal de ne chercher à couvrir que les frais à venir. C'est vrai que les futurs destinataires d'affiches non donateurs vont bénéficier de la gratuité des affiches et des emballages jusqu'à épuisement des stocks. S'il fallait réapprovisionner affiches et/ou emballages, il est évident que cette générosité n'aurait plus cours. Par ailleurs, si un donateur qui en a déjà reçu ou qui n'en avait pas encore demandé venait à en réclamer, dans un souci d'équité je ne ferai rien payer et j'essaierai de récupérer les frais de port sur les coûts réclamés aux non donateurs.
Ton post de 12h43
Larchi faisant partie de la deuxième catégorie de donateurs évoquée en 2 ci-dessus, il a reçu les deux affiches qu'il avait commandées. Il s'agit, bien sûr, du poster réalisé avec 72 photos fournies par 23 photographes, tous membres de ce forum, et magnifiquement mis en page par Larchi.
Ton post de 15h00
Je ne me souviens pas que tu aies envoyé un chèque (j'espère ne pas me tromper). J'ai, par contre, bien enregistré ton don en ligne sur la cagnotte Leetchi.
N'ayant pas manifesté le désir de recevoir une ou des affiche(s) (et donc pas communiqué ton adresse postale), je ne t'ai rien envoyé. Si tu le souhaites, je peux t'en expédier et, comme pour les autres donateurs, il ne t'en coûtera rien. Précise-moi alors le nombre d'affiches que tu veux et ton adresse postale par mail (voir mon adresse ci-dessus).
Xavier,
C'est bien ce qu'il me semblait: je n'avais pas tout compris!
J'avais pensé que le fait d'être donateur impliquait automatiquement de recevoir des affiches auxquelles j'avais exprimé mon désir d'en recevoir et distribuer (voir mon post en page 2).
Je te prie de bien vouloir m'excuser de ma maladresse.
Je t'envoie un MP ;)
André.
J'ai oublié de répondre à la question subsidiaire de ton post de 11h24.
Sur notre page Facebook, tout message publié par un des 104 membres du groupe de discussion est visible par tous les autres mais il faut qu'ils se connectent pour le découvrir. Manifestement, certains membres ne visitent que rarement la page et ne cherchent pas systématiquement à dérouler l'historique des messages publiés depuis leur dernière connexion. Sans doute peut-on (merci à Patrick de le confirmer) envoyer un message à tous les membres sur leur page personnelle mais le risque est le même qu'ils ne l'ouvrent pas dans un délai raisonnable, même si une alerte clignote sur l'icône de leur profil.
Cette fois, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Merci Xavier d'avoir pris de ton temps!
Et tu as bien répondu à toutes les questions (je n'ai pas osé te reparler de cette dernière) ;)
André.
Parce que je continue à y croire, je souhaite réactiver ce projet.
Après trois mois de débat préliminaire, le principe et les supports de notre campagne pour la sauvegarde de la biodiversité ont été arrêtés voilà un an maintenant :
- une affiche destinée à sensibiliser à la cause que nous voulons défendre et à recruter des militants pour promouvoir des actions concrètes pour la servir.
- une page (groupe de discussion) Facebook qui offre une plate-forme d'échanges sur ces moyens d'action que nous pouvons mettre en œuvre, aussi modestes soient-ils, pour enrayer le déclin du monde vivant.
La crise sanitaire a eu pour effet d'annuler toutes les manifestations publiques que nous avions ciblées pour notre campagne d'affichage. Néanmoins, quelques initiatives des uns et des autres ont permis une première diffusion de notre message. Le groupe de discussion " Biodiversité Agissons Ensemble " sur Facebook s'est mis en place petitement. Il compte aujourd'hui 154 membres et répond en bonne partie à notre ambition de le destiner exclusivement à des propositions d'actions et retours d'expériences sur des initiatives en faveur de la biodiversité. Je veux croire que c'est un début et que nous pouvons assurer une dynamique à notre entreprise avec le retour progressif à une vie sociale normale. J'ai d'ailleurs reçu quelques témoignages de colistiers qui continuent à porter le projet avec enthousiasme, mais ils ne sont pas nombreux. Je ne doute pas que la mobilisation suscitée par cette démarche peut trouver un second souffle.
Il reste une cinquantaine d'affiches que je tiens à votre disposition. Seuls sont à couvrir les frais d'expédition et, s'ils s'avéraient un obstacle, je veux bien les prendre en charge. A vous de vous creuser la tête pour trouver des lieux d'accrochage propices à gonfler nos troupes, les idées ne manquent pas. Personnellement, la reprise de certains festivals m'a poussé à leur proposer notre affiche. J'ai démarché par mails le Festival de l'Oiseau et de la Nature, le Festival de la Camargue et du delta du Rhône, le Festival de Montier-en-Der, le Festival Marenda (près de Perpignan), le Festival Parenthèse Nature de Faulquemont et le Festiphoto de Rambouillet. Il se prépare bien d'autres manifestations que nous pouvons solliciter. Multiplions les initiatives si la cause nous tient vraiment à cœur, et je sais que c'est le cas. Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent un modèle de lettre (mail) à adresser aux structures que nous démarchons. Vous pouvez vous limiter à envoyer des courriers et me répercuter les demandes d'affiches. Vous pouvez aussi procéder vous-mêmes à des affichages sur des lieux publics de votre choix.
Le groupe de discussion sur Facebook nous offre un autre moyen de traduire nos convictions : chacun peut y apporter sa pierre utile à la restauration des conditions de vie sur Terre.
En résumé, faisons en sorte que " Biodiversité Agissons Ensemble " ne se limite pas qu'à un slogan ou un magnifique logo.
J'ai toujours une affiche sous le coude prévue pour la bibliothèque de ma ville, en cours de rénovation. S'ils acceptent de l'afficher ce serait chouette, mais quand pourra t-on se rendre dans une bibliothèque ? Mystère...
J'en prendrai probablement une de plus pour la rentrée de mon fils en primaire : nouvelle école, nouvelle affiche !
Enfin, si les parents sont autorisés à entrer dans l'école pour voir le message sinon ça attendra le bon moment.
Peut-être quand il rentrera en fac ? ???
Pour info, le Président du Festiphoto de Rambouillet vient de m'adresser la réponse suivante :
Monsieur,
Je vous remercie de votre message.
Cette année, dans le cadre du festiphoto, nous organisons une université d'été reconnue par le Muséum national d'Histoire naturelle les 24 et 25 septembre et ouverte au grand public. Il s'agit de faire dialoguer les photographes naturalistes, les chercheurs des laboratoires de recherche, les institutions ou associations engagées dans la recherche collaborative et des agriculteurs entrés dans la transition vers des modes de culture plus durables.
Votre association peut participer le 24 à la journée de colloque, ou/et être présente sur le Festiphoto (sous un barnum)et sinon nous pourrons bien sûr afficher deux de vos affiches dans des lieux de passage.
Bien cordialement,
Je me suis empressé de lui adresser le courriel suivant :
Un grand merci pour votre bienveillance à notre égard et votre réactivité.
Je transmets votre invitation aux membres de notre collectif et vous ferai part de notre éventuelle participation à votre université d'été . D'ores et déjà, nous acceptons bien volontiers que vous preniez en charge la mise en place de deux de nos affiches. Merci de me faire savoir à quelle adresse postale je dois les envoyer.
Cordialement.
Evidemment, si certains d'entre vous souhaitent participer à cette manifestation, en tant que simples auditeurs ou en tant qu'intervenants, ils auront tout loisir de le faire en prenant soin de prévenir les organisateurs.
Ce premier retour devrait nous donner confiance et nous encourager à poursuivre notre campagne.