Une idée de photo

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 25, 2019, 10:39:15

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonjour Xavier, et à tous les participants,
Peu présente par manque de temps, je viens de découvrir ton fil et je m'associe, évidemment, à la démarche !
Bien sûr, je peux fournir des photos (en toute modestie).
Concernant le média, une idée me vient (mais je ne sais même pas si c'est réalisable) ... sur un support dématérialisé... on pourrait partir d'un plan large et scroller pour découvrir les espèces de façon progressive...
A ta disposition... pour toute l'aide que je pourrais apporter.
Chris

jmr87

Je ne peux que m'associer à cette initiative désormais bien engagée. Merci Xavier, merci aux participants de la première heure et aux autres..
Mon pessimisme naturel m'a, à tort laissé penser que la cause était perdue d'avance.

Katana

Elargir oui, pourquoi pas, mais cela ne risque t'il pas de perdre le message d'origine. Ne vaut il mieux pas rester plus centré au début et élargir ensuite en fonction des retours? A voir ce qu'en penseront nos co acteurs.

Katana

Avis à la rédac, peut être serait il utile d'épingler ce fil en tête de liste afin qu'il ne disparaisse pas trop vite des yeux.
Merci d'avance  ;)

Xavier Corteel

Merci à vous tous, aux nouveaux arrivants en particulier, qui acceptez de vous mobiliser pour ce projet.
Quelques réactions à vos derniers commentaires :
1- Je prends pour acquise la participation des premiers partants qui n'ont pas renouvelé leur candidature
2- Pour Roland : est-ce volontairement que tu ne proposes pas de photos d'oiseaux ? Ce serait nous priver d'un gisement exceptionnel.
3- Pour le cri d'alarme, il semble se former une majorité pour un slogan du type " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, voulons-nous que celles-ci connaissent le même sort ? ". Je mets aux voix.
4- Pour la déclaration d'intention : sans autre proposition, je mets la mienne (voir ci-dessus) aux voix également.
5- Pour ne pas partir dans une usine à gaz et éterniser la mise en œuvre du projet, je souhaite rester sur l'idée première de belles photos d'animaux et de flore en bonne santé en évitant les espèces qui prêtent à polémique.
6- Sans autre candidat pour réaliser la maquette du poster avant le 10 janvier, je m'en chargerai et donnerai alors les consignes pour récupérer des photos.
7- Merci à Katana d'accepter de créer une page FB, d'autant que je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis bien d'accord sur l'idée de la faire vivre. Je pense qu'elle pourra reprendre la maquette et nous ne manquerons pas de photos, j'en suis convaincu, pour continuer à l'alimenter. Peut-être pourra-t-elle aussi servir de support à l'idée développée ci-après.
8- J'adhère complètement à la remarque formulée par Vincent (castanea) : un cri d'alarme seul serait un coup d'épée dans l'eau. Il faut l'accompagner dès le départ de notre " campagne " d'une série de propositions d'actions à mener à tous les niveaux (du particulier aux professionnels et aux collectivités) pour agir en faveur de la biodiversité. J'avais pensé à un site Internet auquel renverrait notre " manifeste ", mais peut-être d'autres supports, comme la page FB, sont-ils envisageables ? Le rêve serait de mettre en place un support interactif. N'hésitez pas à donner votre avis et surtout à vous proposer pour mettre en œuvre votre idée, je n'ai personnellement pas les compétences pour le faire et je souhaite que notre démarche soit collective.
Curieux de Nature

Broadpek

Bonjour Xavier,
J'ai parcouru les pages depuis mon dernier passage.
J'y reviendrai pour lire les interventions plus en profondeur.
Pour les points 1 à 7 ci-dessus, cela me parait bien.
Pour le point 8, il est peu évident de construire une démarche sur la durée sans un mouvement d'adhésion fort et bâti autour d'actions concrètes à mener.
Nous savons tous que nos passereaux souffrent. Pour ma part, une mangeoire installée m'a permis d'apprécier oh combien cela peut être important de leur donner un petit coup de pouce l'hiver et constater que le chardonneret élégant, en régression a fréquenté ma petite cantine avec assiduité.
Bonne année à tous.

Katana

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 04, 2020, 19:12:27

7- Merci à Katana d'accepter de créer une page FB, d'autant que je n'ai aucune compétence en la matière. Je suis bien d'accord sur l'idée de la faire vivre. Je pense qu'elle pourra reprendre la maquette et nous ne manquerons pas de photos, j'en suis convaincu, pour continuer à l'alimenter. Peut-être pourra-t-elle aussi servir de support à l'idée développée ci-après.

Ok, pas de soucis, je regarde ce qu'on peux faire sur FB au plus tôt. Par contre, une page ne peut s'ouvrir qu'avec une adresse mail et/ou un num de telephone, que fait on? Je ne tiens pas particulièrement à être propriétaire de la page, donc si je l'ouvre, je créerais une adresse mail sur gmail pour ne pas y mettre une des miennes. D'accord avec ça?

Il faudra mettre une photo (de couverture) dès que possible, et aussi mettre quelque chose pour le profil, image ou logo. J'y verrais bien un logo représentant le projet. Qui sait faire ça?

Voilà, on commence à poser les bases, c'est bien.

Katana

Arf, j'allais presque oublier le principal. Il faut donner une appellation a ce projet, pour le mail, pour la page fb, pour un possible site plus tard etc, etc...

Un nom assez court, pour qu'il puisse être retenu et lu facilement, mais qui résume bien la chose et ne laisse pas place à interprétation. Et là, j'ai point d'idées.

Je lance donc officiellement l'appel pour trouver un joli nom à cette belle idée  ;) ;) ;)

Larchi

Bonjour,
je me suis inscrit hier sur le forum et je tombe sur ce fil seulement ce soir. J'adhère complètement à l'idée, qui semble se développer petit à petit. Mon avis sur le message, même s'il est un peu tard : pour ma part je pense qu'un nouvel appel au secours pour les espèces (faune et flore) ne sera jamais de trop, même s'il est voué à être vu, diffusé, mais pas assimilé. Combien de gens devant une telle affiche ou campagne se diront "ah oui les animaux ouais ils nous soulent avec ça, on s'en fout je vois pas en quoi la disparition d'un corail va changer ma vie". Voilà la réflexion du plus grand (d'un trop grand ?) nombre. Mais il faut le faire si ça nous tient à coeur, car d'autres, pas beaucoup mais certains, prendront ça comme une petite lumière rouge qui clignote de plus en plus fort dans leur tête, et passeront peut-être le pas pour faire un geste qui les tarabustait (ouais j'ai des vieux mots dans mon sac) depuis un moment. Pour ça, il faut persévérer. Je ne suis pas optimiste quant aux réactions de la plupart, mais je me mets à la place de mon fils (5 ans) voyant une telle affiche et disant "oh celui-là c'est mon animal préféré !" et en lui expliquant le message avec intelligence, ce n'est pas une lumière rouge qui va s'allumer dans sa tête, mais plutôt une notion grandissante de protéger toute cette biodiversité. Les plus jeunes apprennent à l'école les bons et les mauvais gestes, c'est pour cette génération qui sera sensibilisée à la préservation (sans obligation d'aimer follement la faune ou la flore) que ce projet sera une pierre de plus à l'édifice.
Pour conclure, j'ai les outils pour concevoir un logo. Je n'y connais rien en web, mais je sais utiliser Photoshop et Illustrator, je suis infographiste. Je peux créer un logo vectoriel, et bien sûr l'enregistrer aux formats nécessaires selon les médias. Pas créatif à proprement parler, mais je sais dessiner et je sais créer des logos, ça fait partie de mon métier. Si je peux aider, avec quelques suggestions et pistes je suis volontaire. S'il y a d'autres graphistes sur le forum, on peut allier nos savoir-faire.
Bonne soirée !

Katana

Chouette des idées de nom et un volontaire pour dessiner, merci  8) 8) 8)

At Castanéa. N'en rêve pas cette nuit quand même hein  ;D ;D ;D

Roland Ripoll

"Pour Roland : est-ce volontairement que tu ne proposes pas de photos d'oiseaux ? Ce serait nous priver d'un gisement exceptionnel." Non Xavier, mais j'ai simplement pensé qu' il y a suffisamment de bons photographes qui proposent de bonnes images d'oiseaux sur le forum alors qu'il y a beaucoup moins d'images de fleurs ou d'insectes...
Mais, s'il le faut, je peux bien évidemment fournir des images d'oiseaux.

Je me permets de signaler ce fil (dans la section d'â côté) en lien avec nos préoccupations:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298665.0.html

Etre simple pour être vrai

photographe33

Xavier je suis toujours d'accord pour ma participation (mes photos d'insectes, oiseaux, animaux sur mon site - et plus sur dd - ) sont à disposition, d'accord pour le slogan tel que présenté et pour ta déclaration d'intention

Je voudrais simplement rappeler ce que j'avais souligné et qui me parait le point fort, ESSENTIEL à mes yeux, c'est de se présenter clairement comme un collectif de photographes amateurs dont la liste nom/prénom/département doit apparaitre clairement sur le poster
40/50 ou plus ... le nombre et l'identité sont à mon avis les seuls éléments fondateurs de l'originalité et de la crédibilité et de cette action !

Amicalement, Jean claude

Luthval

1- Je prends pour acquise la participation des premiers partants qui n'ont pas renouvelé leur candidature

3- Pour le cri d'alarme, il semble se former une majorité pour un slogan du type " Des milliers d'espèces ont déjà disparu, voulons-nous que celles-ci connaissent le même sort ? ". Je mets aux voix.

Toujours ok pour moi.

robsou

D'accord avec toutes ces propositions!

Robert

5- Pour ne pas partir dans une usine à gaz et éterniser la mise en œuvre du projet, je souhaite rester sur l'idée première de belles photos d'animaux et de flore en bonne santé en évitant les espèces qui prêtent à polémique.
6- Sans autre candidat pour réaliser la maquette du poster avant le 10 janvier, je m'en chargerai et donnerai alors les consignes pour récupérer des photos.
8- J'adhère complètement à la remarque formulée par Vincent (castanea) : un cri d'alarme seul serait un coup d'épée dans l'eau. Il faut l'accompagner dès le départ de notre " campagne " d'une série de propositions d'actions à mener à tous les niveaux (du particulier aux professionnels et aux collectivités) pour agir en faveur de la biodiversité. J'avais pensé à un site Internet auquel renverrait notre " manifeste ", mais peut-être d'autres supports, comme la page FB, sont-ils envisageables ? Le rêve serait de mettre en place un support interactif. N'hésitez pas à donner votre avis et surtout à vous proposer pour mettre en œuvre votre idée, je n'ai personnellement pas les compétences pour le faire et je souhaite que notre démarche soit collective.

bluemesa

La planete brule ...il est deja trop tard

Katana

Ca pourrait faire une bonne accroche  ;)  Belle image  ;)

Kodjock

Merci à vous tous, aux nouveaux arrivants en particulier, qui acceptez de vous mobiliser pour ce projet.
Quelques réactions à vos derniers commentaires :
2- Pour Roland : est-ce volontairement que tu ne proposes pas de photos d'oiseaux ? Ce serait nous priver d'un gisement exceptionnel.
4- Pour la déclaration d'intention : sans autre proposition, je mets la mienne (voir ci-dessus) aux voix également.

Ok en ce qui me concerne pour la déclaration d'intention que tu proposes.
Pour le slogan/cri d'alarme, quelques pistes qui véhiculent la même idée dans un style un peu plus accrocheur :

Ils partagent notre planète... pour combien de temps encore ?

Imaginez vous un monde sans eux ?

La beauté de la terre est en train de s'éteindre

Et si un jour cette page devenait blanche ?

Pour les images, si besoin est, je peux bien sûr contribuer, avec plumes ou poils...

Amicalement, Jean Paul

Xavier Corteel

Un grand merci pour ces derniers commentaires.
Pour Katana : d'accord pour une adresse mail à créer. Qui y aura accès ? Pourra-t-elle être active ? Création du logo en concertation avec Larchi (voir ci-après). Pour l'appellation du projet, pour faire simple je propose : "action biodiversité". Les titres proposés par Vincent (castanea) sont inventifs mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas immédiatement comprendre le but de notre démarche.
Bienvenue à Larchi. Je partage sa confiance dans une possible réactivité de la jeunesse. Merci à lui de proposer ses services. C'est une chance de pouvoir disposer des compétences d'un professionnel. Je suggère qu'il prenne en charge le logo évoqué par Katana en concertation avec lui. J'avoue que j'aimerais aussi me concerter avec lui pour la création de la maquette du poster. J'ai différentes questions à lui poser.
Pour Jean-Claude (photographe33) : oui, bien sûr, le projet n'a de sens que s'il est porté par un collectif de photographes amateurs et présenté comme tel.
Pour bluemesa : la photo est une bonne accroche pour dénoncer le réchauffement climatique mais il n'est qu'une cause parmi d'autres de la raréfaction de la biodiversité. Par ailleurs, je me refuse à verser dans le " il est trop tard ".
Le cri d'alarme proposé par Kodjock " La beauté de la Terre est en train de s'éteindre " traduit exactement le message que je voulais faire passer. Je propose de l'adopter.

Il est temps maintenant de passer à l'action. Voilà comment j'envisage la suite du projet :
- Katana prend en charge la création de la page FB à laquelle renverra la maquette
- Larchi en crée le logo en concertation avec lui.
- Je me charge de la création de la maquette du poster qui regroupera [déclaration d'intention + photos (deux maxi par espèce) + cri d'alarme + noms et origines géographiques des auteurs +  renvoi à la page FB] en concertation avec Larchi
- Tous les volontaires prendront en charge la diffusion de la maquette (presse, festivals, collectivité, etc, etc...)

Pour ne pas avoir à faire remonter ce fil trop souvent et pour ne pas dévoiler le support de notre campagne avant qu'il ne soit finalisé, je suggère que les échanges se fassent par messages privés aux adresses mail des acteurs du projet. Pour autant, ce fil sera toujours actif pour accueillir de nouveaux participants, élargir le débat à ceux qui le souhaitent et vous tenir au courant de l'avancement du projet.
La version définitive du poster sera conditionnée à l'accord de la majorité des participants avant d'être diffusée sur le forum puis adressée à Nat'Images et proposé à divers autres moyens de communication.

Vous pouvez d'ores et déjà m'adresser des photos (mon adresse mail = xcorteel [at] nordnet.fr) dans les conditions suivantes :
- illustrer un maximum de familles du vivant animal et végétal : oiseaux, insectes, araignées, batraciens, reptiles, mammifères, poissons, ... , plantes, fleurs, arbres, arbustes, algues, lichens, champignons, microflore, ...
- sélectionner des photos de très grande qualité (exposition notamment) de flore ou de faune " en bonne santé" qui illustrent la beauté du vivant
- se limiter aux photos prises en France métropolitaine
- exclure les espèces qui prêtent à polémique et les photos dont les prises de vue peuvent être contestables au regard de la déontologie des photographes naturalistes
- chaque photographe propose deux photos maxi par espèce et accepte un arbitrage de ma part (obligatoirement subjectif) pour la sélection définitive
- l'envoi de photos signifie l'acceptation de facto de la cession du droit de propriété (droit à l'image) de leur auteur pour cette campagne en faveur de la biodiversité initiée sur ce forum
- chaque photographe précise son pseudonyme mais aussi ses nom, prénom, et son département
- la taille et la résolution des photos n'ont selon moi pas trop d'importance compte tenu qu'elles seront réduites à de petites dimensions sur les supports envisagés
- pour les envois de poids, passer par les messageries ad hoc du type WeTransfer
- les photographes qui ne se sont pas encore portés candidats peuvent, bien sûr, proposer des photos

Merci de faire au plus vite pour permettre à ce projet d'aboutir dans un délai raisonnable.
Curieux de Nature

Larchi

Bonjour Katana,
pour me joindre afin de commencer une ébauche de logo, voilà mon mail : cigue78[arobase]gmail.com
Si tu peux me faire une synthèse de tes idées, pour que j'aie une piste à suivre, des contraintes éventuelles à respecter, des références.
Je serai aussi réactif que possible !
Merci !

Katana

A Xavier: ok pour l'adresse mail, elle sera bien sur accessible (ainsi que le mot de passe qui va avec) cette adresse étant indispensable pour créer la page Fb et aussi pour y avoir accès en tant qu'admin pour gérer la page, sachant que tous ceux qui s'y abonneront seront membres de la dite page et pourront l'alimenter autant qu'ils le voudront.
Comme je l'ai dit, je ne serais pas le propriétaire, c'est le collectif qui devra l'être (enfin peut être pas 150 personnes non plus  ;) ), a voir qui voudra être de la partie pour administrer et gérer la page. A part moi, Xavier, et Larchi, y a t'il d'autres "clients" 8)
J'ai juste besoin que tu me confirmes l'intitulé de la page "action biodiversité" et je mets la page en place, enfin plutôt un groupe, je pense que pour gérer c'est mieux. A toi de me dire.

Larchi

Moi je ne suis pas sur FB (le forum et ma galerie flickr sont mes seuls réseaux sociaux), donc je passe pour cet aspect !

Katana

Citation de: Larchi le Janvier 10, 2020, 18:46:59
Moi je ne suis pas sur FB (le forum et ma galerie flickr sont mes seuls réseaux sociaux), donc je passe pour cet aspect !

Pas de soucis. Je t'ai envoyé un mail.
a+

Kodjock

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 10, 2020, 10:37:05

- chaque photographe propose deux photos maxi par espèce et accepte un arbitrage de ma part (obligatoirement subjectif) pour la sélection définitive
- la taille et la résolution des photos n'ont selon moi pas trop d'importance compte tenu qu'elles seront réduites à de petites dimensions sur les supports envisagés

Peut- être serait- il bon que tu nous indiques une taille minimale qui te permette de juger de la qualité de la photo... et maximale pour ne pas t'encombrer de fichiers inutilement lourds. Quant à la résolution, on pourrait déjà l'arrêter à la norme de l'imprimerie (300 dpi), ce qui t'éviterait des manips ultérieures.
Amicalement, Jean Paul

Xavier Corteel

Un grand merci déjà à Loïc (Larchi) et Patrick (Katana) qui sont partis dans une coopération qui se promet efficace.
D'accord avec Kodjock pour une résolution à 300 dpi si possible mais si elle est inférieure les images devraient quand même bien rendre à la taille envisagée.
Vous pouvez envoyer des fichiers au format 4/3, 3/2 ou autre, portrait ou paysage, je m'arrangerai pour recadrer si possible et si besoin. Vous pouvez réduire à 3000 px pour le plus grand côté, ce sera suffisant pour apprécier le rendu de la photo.
D'avance, merci à tous les contributeurs.
Curieux de Nature

urka

Pour revenir sur le cri d'alarme de Jean-Paul: "La beauté de la terre est entrain de s'éteindre", je propose simplement: "La beauté de la terre s"éteint.
Terme que je trouve plus convaincant, moins "lourd". Mais ce n'est que mon avis et la décision finale t'appartenant, cela ne m'empêchera pas de soutenir ta démarche.
André.