Une idée de photo

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 25, 2019, 10:39:15

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Loïc (Larchi) vient de m'indiquer cette initiative à laquelle il participe. Je n'ai pas encore tout lu, mais je soutiens cette initiative. C'est toujours mieux d'agir que de ne rien faire et de regarder sans réagir.
Amicalement. JJ

Xavier Corteel

Je n'aime pas faire remonter mes fils mais celui-ci étant maintenant collectif, j'ai moins de scrupules à le faire.
Je n'ai à cette heure reçu des photos que de quatre colistiers.
Si toutes les promesses de dons pouvaient se concrétiser rapidement, cela permettrait de faire avancer le projet. Voir ci-dessus mon message du 10 janvier pour les conditions d'envoi. Le format jpg est suffisant pour les supports et tailles envisagés.
Plus vite vous aurez réagi, plus vite vous serez débarrassés de la contrainte de ce petit exercice.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Bonjour Xavier,

Je ne t'ai pas encore transmis d'images car sincèrement devant la "vastitude" du sujet, je ne sais vraiment pas quoi t'envoyer. Photos d'oiseaux ? d'insectes ? de fleurs ? mais lesquelles et comment choisir  ? Ne risque t'il pas d'y avoir des espèces sur représentées et d'autres beaucoup moins bien illustrées ?
Etre simple pour être vrai

Larchi

Concernant la résolution des images à fournir, un jpg à 200dpi en L10cm OU H10cm sera suffisant. Bien assez grand pour être réduit au final à L4cm ou H4cm (ce qui est envisagé pour composer la mosaïque), ça ira aussi si on veut faire des formats plus grands comme A2 ou abribus. Dans mes souvenirs, les affichages en 4x3 ou autre grand format ne nécessitent pas une version énorme de l'image, car l'imprimeur utilise un procédé d'extrapolation pour agrandir sans alourdir le fichier d'origine. De près, grosse trame "balle de golf" comme on disait, et de loin (c'est prévu pour être vu de loin) ça fonctionne.

Xavier Corteel

Merci Loïc pour ces précisions utiles.
Pour Roland : bien sûr, le sujet est vaste et à toi tout seul tu pourrais remplir au moins deux posters. Je te propose de m'envoyer une sélection de photos d'oiseaux, de fleurs et d'insectes (une petite dizaine de chaque, par exemple).
En cas de doublons il me faudra faire des choix. A l'inverse si je n'ai rien ou pas assez à mon avis pour illustrer une famille ou une espèce à laquelle je tiens vraiment, je lancerai une demande ciblée.
J'espère avoir au total une offre supérieure aux besoins, ce qui me permettra de sélectionner les images qui seront les mieux adaptées au projet. Avec un côté subjectif, c'est inévitable, qu'il faut accepter à l'avance.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci Xavier, c'est plus clair pour moi maintenant. Je t'envoie ce jour quelques images par Wetransfert...
Etre simple pour être vrai

Fred_76

Le cri d'alarme n'est pas nouveau, j'en avais fait part en juillet dernier ici, mais mon cri n'a pas eu beaucoup d'écho...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298665.0.html

Katana

Citation de: Fred_76 le Janvier 14, 2020, 23:00:16
Le cri d'alarme n'est pas nouveau, j'en avais fait part en juillet dernier ici, mais mon cri n'a pas eu beaucoup d'écho...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298665.0.html

Cépafaux, mais là, Xavier propose de "monter" quelque chose pour essayer d'aller plus loin. Je ne m'avancerais pas sur l'avenir de ce projet, mais bon, entre ne rien faire et faire ne serait ce que participer à une meilleure prise de conscience, ce sera déjà quelque chose.
Tu peux en être,  si tu veux, il n'y a pas de soucis.

Echo

#83
L'Echo est là . Et il trouve que vous, vous emballez bien vite. J'avais écris au président de la république dernièrement pour lui demander de prendre des mesures contre la sècheresse, principale cause de la disparition de la faune et de la flore en été, bien avant tout réchauffement climatique, même s'il lui est lié de près ou de loin. En lui demandant entre autre de ne plus réglementer la taille des haies à la coupe saisonnière afin de prévenir du vent et de l'absence de l'ombre qui surajoutent à la sècheresse. Depuis il n'arrête pas de pleuvoir.

Les cris d'alarmes sont très bien, mais l'action est mieux. Et avant de s'intéresser au monde entier, il est toujours mieux de balayer devant sa porte.

S'il s'agit de fonder un nouveau terrorisme idéaliste avec sa police politiquement correcte. Je doute que vous ayez jamais mon adhésion morale ou spirituelle ,vous aurez peut être celle de ma façade ,de mon intérêt mais pour le reste, le quant à soi prédomine dans les rapports face au politique qui doit toujours être dans l'esprit des lois fondatrices de la liberté de tous et non de quelques uns.

Ce qui est important c'est que tous pensions qu'il y a un changement climatique en France qui a des causes profondes et que l'on peut y remédier d'une façon ou d'une autre en agissant sur notre environnement proche , en dehors de toute campagne issue de milieux scientifiques douteux, ou contestés pour leur manque de probité, dénoncé fréquemment et dont les portes paroles mondialisés, nous ôtent tout moyen d'action ou de contestation, face à leurs décisions délétères.

Il y a encore beaucoup trop de contradictions qui n'équilibrent rien . Tous se réclament de l'écologie mais vont aller placer des diffuseurs de parfum quand ils ouvrent un commerce pour couvrir les odeurs, d'un fleuve qui n'en a pas , vont rouler en diésel ou en 4x4, pour parler de la petite fleur des champs qu'ils ont aperçu sur le bord d'un chemin , vont soutenir les différents traités de libre échange sur l'agriculture pour ensuite se plaindre que les agriculteurs détruisent la flore de leur environnement pris qu'ils sont dans la concurrence.

Donc pour moi c'est une très belle idée que je soutiens comme tout le monde et pour laquelle j'agis depuis déjà depuis pas mal d'années mais ...
Encore faudrait-il qu'elle ne soit pas polluée à l'origine!

Et si l'idée s'apparente à celle de l'organisation d'une marche blanche ,alors là... Nous n'en sommes plus au teps de paroles mais des actes!


Jean-Jacques Groult

Citation de: urka le Janvier 11, 2020, 14:31:23
Pour revenir sur le cri d'alarme de Jean-Paul: "La beauté de la terre est entrain de s'éteindre", je propose simplement: "La beauté de la terre s"éteint.
Terme que je trouve plus convaincant, moins "lourd". Mais ce n'est que mon avis et la décision finale t'appartenant, cela ne m'empêchera pas de soutenir ta démarche.
André.

Juste une petite précision grammaticale : on ne dit pas entrain, mais en train. Faire quelque chose avec entrain c'est le faire avec plaisir, avec de la volonté, ce qui n'est pas la même chose, surtout dans ce cas !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Nemrod63

Très bonne idée, toutes les initiatives sont bonnes pour défendre la biodiversité et il n'y a rien d'impossible.
Les actions pour défendre la biodiversité avec la photographie comme support sont possibles, partie de rien, si ce n'est la volonté de quelques amateurs passionnés, la jeune association EPNature avec 3 ans d'existence en est l'exemple parfait.

https://youtu.be/-bmzqlbIh00
https://epnature.com/

Vous avez la possibilité d'envoyer vos clichés de sujets qui vous tiennent à cœur pour le concours 2020.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 25, 2019, 22:07:45
Ta démarche Xavier n'est ni prétentieuse, ni stupide, ni irréaliste, ni inutile. Elle est naïve mais la naïveté est une qualité que j'apprécie. Bien évidemment que, comme toi et comme beaucoup d'autres ici, je suis sensible à la raréfaction et inquiet quant à la possible disparition de certaines espèces. Je suis donc d'accord pour une éventuelle action mais je suis très sceptique quant au fait que cela pourrait mobiliser nos concitoyens à agir et à se mobiliser.

Je suis en partie d'accord avec toi Roland. Peut être cette initiative a t'elle un côté naïf, mais comme tu le dis justement, elle n'est ni inutile ni prétentieuse. Là où je suisun peu moins d'accord, c'est sur le fait de faire bouger les choses. Personne ne peut maintenant nier l'évidence, la balle est dans notre camp. Je ne parle pas ici des politiques, mieux vaut faire sans eux (voir les cadeaux que notre cher président fait constamment aux chasseurs, ces "nouveaux écologistes"), je parle ici des petites initiatives personnelles, journalières qui, à force d'usure, auront une action positive. Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles chaque jour,et surtout dans les régions qui sont les plus "froides" (entre guillemets vu la différence de température colossale qui s'y opère). Si chacun s'en mêle, même naïvement, à un moment cela aura un effet.
Maintenant, il faut avoir un point de vue plus scientifique, plus réaliste des choses, et éviter la posture (pessimiste ou optimiste). J'aime beaucoup le point de vue de Laurent Ballesta (700 requins dans la nuit) à ce sujet, qui dit qu'avoir une posture c'est forcément ne pas aller dans la bonne direction. Il observe, point, ce que font la majorité des scientifiques. J'ai vu un reportage il y a peu, d'un scientifique qui étudie la faune au Canada. Il dit exactement la même chose, il ne peut pas dire, par exemple, si les ours polaires sont en voie d'extinction, parce qu'ils ont déjà survécus à une période similaire, il dit juste : je donne mes constatations aux politiques, à eux d'en tirer les conclusions. La fonte du permafrost par exemple, engendre des. effets, positifs (malheureusement !) et négatifs, et il donne pas mal d'exemple du même genre. Notre Terre est un système stable, en constant équilibre, nous avons simplement changer la position de ce point d'équilibre, avec les effets que nous pouvons noter. Si l'espèce humaine disparait, la Terre continuera à vivre, d'autres espèces apparaitront, l'équilibre reprendra son point normal, c'est à l'échelle humaine que la catastrophe est visible, à l'échelle de la Terre, ce n'est rien. C'est d'ailleurs sur ce point que les politiques s'appuient, mais pour justifier de continuer dans le même sens, la sur consommation avec ses effets dévastateurs.
Agissons donc, même si l'effet n'est pas directement visible, mais il peut atteindre celui de l'effet papillon.
Je pense que cette initiative doit prendre un point de vue sans qu'elle ne contienne un effet moral, ce qui refroidit la majorité des gens. Mieux vaut montrer les espèces qui ont disparues, ou celle que l'on observe, en disant simplement : voulez vous encore les voir ? Sans ajouter quoi que ce soit.
Ceci n'est que mon humble point de vue, et il peut bien sûr être discuté ! Et je n'ai aucune intention d'entamer une quelconque polémique, que cela soit clair.
Amicalement. JJ

Echo

Il ne faut pas confondre point de vue et conviction?

Xavier Corteel

Merci à tous.

Les dernières interventions me poussent à repréciser le sens de la démarche envisagée :
- Participer au constat de la raréfaction de la biodiversité en essayant de provoquer le refus de son escalade par l'affichage de la beauté du vivant dont les photographes amateurs que nous sommes sont des témoins privilégiés.
- Ne pas entamer un débat de plus, une polémique ou une série de procès stériles, mais engager à passer à l'action à différentes échelles, du particulier à la collectivité au sens large. Des idées d'initiatives et des retours d'expérience permettront de passer du discours à l'action et, si modeste soit-elle, elle sera un pas dans le sens du progrès.
Je me refuse au pessimisme absolu : il y a une réelle prise de conscience dans l'opinion publique, la jeunesse en particulier, du désastre en cours. Je crois que l'on peut mobiliser des bonnes volontés et montrer que la biodiversité est aussi l'affaire de tous et pas seulement des décideurs publics. Une attitude responsable dans le domaine consiste à montrer l'exemple et à ne pas tout attendre des autres. J'assume le côté un peu naïf de cette démarche mais je me refuse à ne rien essayer pour défendre une cause qui m'est chère.

Sur les moyens envisagés, le projet se dessine de la façon suivante :
- un visuel – que j'ai appelé poster - (message et photos) créé pour paraître dans différents supports imprimés et affichages et destiné à être diffusé dans de multiples directions. Ce visuel renverra aux deux moyens suivants.
- une page facebook pour assurer à notre message une visibilité la plus large possible
- un site Internet pour servir de lieu d'échange sur toutes les actions envisageables au profit de la biodiversité et sur des retours d'expériences.
sachant bien qu'il s'agit d'une action collective de la part d'un certain nombre d'acteurs de ce forum volontaires pour porter le projet.
Avec Loïc (Larchi) et Patrick (Katana), nous avançons bien sur les volets visuel et page FB. Il nous faudrait, par contre, un appui complémentaire pour la création du site Internet. Nous faisons donc un appel à compétences dans le domaine.
Je relance également l'appel à participer à la fourniture de photos (voir ci-dessus) : de nombreux volontaires ne sont pas encore passés à l'action. L'aboutissement de leur engagement permettrait de ne pas trop multiplier les remontées de ce fil.
Curieux de Nature

Echo

Essayes de convaincre les gens avec des photos de chevreuils dont la population est en expansion , de cormorans dont la population est en expansion, de cigognes dont la population est en expansion, de Sangliers dont la population est en expansion, de renards dont la population est en expansion, de cygnes également qui n'existaient pas par exemple sur la Loire voici trente ans et sont aujourd'hui en nombre. Si tu veux agir c'est en montrant l'animal qui a soif à cause des sècheresses mas si tu montres un massif de corail en leur disant qu'il va disparaitre j'ai peur que ça leur passe au dessus...

photographe33

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 16, 2020, 13:14:10

Sur les moyens envisagés, le projet se dessine de la façon suivante :
- un visuel – que j'ai appelé poster - (message et photos) créé pour paraître dans différents supports imprimés et affichages et destiné à être diffusé dans de multiples directions. Ce visuel renverra aux deux moyens suivants.
- une page facebook pour assurer à notre message une visibilité la plus large possible
- un site Internet pour servir de lieu d'échange sur toutes les actions envisageables au profit de la biodiversité et sur des retours d'expériences.
sachant bien qu'il s'agit d'une action collective de la part d'un certain nombre d'acteurs de ce forum volontaires pour porter le projet.
Avec Loïc (Larchi) et Patrick (Katana), nous avançons bien sur les volets visuel et page FB. Il nous faudrait, par contre, un appui complémentaire pour la création du site Internet. Nous faisons donc un appel à compétences dans le domaine.
Je relance également l'appel à participer à la fourniture de photos (voir ci-dessus) : de nombreux volontaires ne sont pas encore passés à l'action. L'aboutissement de leur engagement permettrait de ne pas trop multiplier les remontées de ce fil.

Pour mon site j'ai utilisé jimdo qui est d'une facilité dérisoire, j'en suis très satisfait pour mon usage
Le premier niveau (le mien) est free, le niveau payant (très raisonnable) donne la possibilité d'avoir son domaine
Mais je ne suis pas assez "avancé" pour être volontaire pour cela, d'autant que je ne vois pas l'apport d'un tel site par rapport à Facebook qui a beaucoup plus d'impact, en particulier chez les jeunes : les sites sont délaissés au profit des réseaux sociaux
Mais bon ce n'est que mon avis !

Pour les images ainsi que je te l'ai dit je suis ouvert à tout nouvel envoi complémentaire insectes, oiseaux ......

Amicalement, Jean claude

Katana

Citation de: photographe33 le Janvier 16, 2020, 14:22:49
Pour mon site j'ai utilisé jimdo qui est d'une facilité dérisoire, j'en suis très satisfait pour mon usage
Le premier niveau (le mien) est free, le niveau payant (très raisonnable) donne la possibilité d'avoir son domaine
Mais je ne suis pas assez "avancé" pour être volontaire pour cela, d'autant que je ne vois pas l'apport d'un tel site par rapport à Facebook qui a beaucoup plus d'impact, en particulier chez les jeunes : les sites sont délaissés au profit des réseaux sociaux
Mais bon ce n'est que mon avis !

Pour les sites en mode gratuits, l'ennui, c'est la publicité qui va avec, ça peut saouler les lecteurs. L'intérêt d'un site, vient du fait de ce que Xavier souhaite mettre en palce (on en a discuté et ça me semble intéressant) et facebook, ne permet pas de le faire. L'idée, est donc de "monter" un squelette, sur lequel viendront se rattacher des infos, sous forme d'images, de texte, etc, etc. Un groupe ou une page facebook venant en relais de ce qui se passe sur le site.
Ce n'est peut être pas la meilleure forme, mais nous ne sommes pas fermés aux idées qui pourraient être proposées.

Katana

Citation de: Broadpek le Janvier 16, 2020, 18:06:34
C'est bien, tu comprends vite quand tu veux.
Je doute pas que tu as balancé du vitriol sur moi, mais pas sur que ça aille dans ton sens, hein FrançoisIII. T'as une casserole avec la modération et tu recommences à déconner, ça finira comme la dernière fois. Et vu ton post du dessus, ça serait pas volé qu'ils te bottent le train.
Mais t'inquiète, on sait exactement à quoi s'en tenir avec toi. Tu vocifères, mais ça s'arrête là.

Laisse tomber, il est là pour s'amuser un peu, il finira bien par se lasser et aller voir ailleurs.

Roland Ripoll

Pour rester dans le sujet qui nous préoccupe, quelques données qui datent un peu certes mais qui sont, je pense, toujours d'actualité:

Les  données du programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), publiées  en 2010 sont sans équivoque: si on s'en tient aux 65 espèces les plus communes, la France a perdu, entre 1989 et 2009, 12 % de ses effectifs d'oiseaux nicheurs.

Les espèces les plus touchées sont - de loin - celles qui vivent en milieu agricole (-25 %), en raison en particulier des changements profonds des pratiques (utilisation de pesticides, arrachages de haies, augmentation de la taille des parcelles...).

Pour certaines espèces emblématiques, la chute est vertigineuse: sur la période, la France a perdu une alouette des champs sur trois et trois linottes mélodieuses sur quatre. Les autres espèces « spécialistes », que ce soit des milieux forestiers (pic épeiche, pouillot siffleur, roitelet huppé, mésange nonette) ou des milieux bâtis (hirondelle, chardonneret) sont également en net recul.

Les causes de ce déclin sont multiples, mais la dégradation ou la perte des habitats demeurent les principales menaces. Il faut toutefois y rajouter l'expansion et l'intensification des industries agro-alimentaires et halieutiques, l'exploitation forestière, la colonisation des espèces invasives, la pollution, la chasse et la surexploitation des oiseaux sauvages ainsi que le changement climatique. Les causes de déclin sont également plus profondes : les systèmes économiques qui ne reconnaissent pas l'immense valeur de la nature, les déséquilibres mondiaux en termes de puissance et de richesse, la destruction des ressources naturelles, une démographie et une consommation individuelle en constante augmentation.

Concernant les oiseaux communs, quelques chiffres alarmants:

- Grèbe huppé déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008

- Goéland leucophée déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008

- Sterne pierregarin déclin de 32% des effectifs sur la période 2001/2008

- Serin cini déclin de 45% des effectifs sur la période 1989/2008

- Chardonneret élégant déclin de 46% des effectifs sur la période 2001/2008

- Verdier d'Europe déclin de 51% des effectifs sur la période 1989/200

- Tarier des près déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008

- Tourterelle des bois déclin de 12% des effectifs  sur la période 2001/2008

- Pie bavarde déclin de 56 % des effectifs sur la période 1989/2008

- Moineau friquet déclin de 33% des effectifs sur la période 1989/2008

- Traquet motteux déclin de 54% des effectifs sur la période 2001/2008

- Linotte mélodieuse déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008

- Tarier pâtre déclin de 27% des effectifs sur la période 2001/2008

- Chevalier guignette déclin de 44% des effectifs sur la période 2001/2008

- Bruant des roseaux déclin de 17% des effectifs sur la période 2001/2008
Etre simple pour être vrai

Echo

Personnellement tout ce que je fais est une critique qu'il ne faut surtout pas éluder.

Un: les gens en ont par dessus la tête d'écouter les cris alarmistes sur le réchauffement planétaire . C'est indéniable. Et pour les toucher il faudra éviter cet écueil.
Deux: les jeunes ne sont pas éduqués à respecter l'environnement , ils le rejettent même pour une partie non négligeable, ou alors ils l'interprètent à leur sauce. Et il faut voir laquelle...

Pour le reste je m'en tien à la déclaration de Roland Ripolli. La perte et la dégradation de l'habitat sont le principal facteur du déclin des espèces.
L'arrachage des haies, le destruction des bosquets ,la concurrence agricole mondiale en sont les principaux responsables. Viennent ensuite les sècheresses nouveau facteur et facteur aggravant, issues sans doute possible du changement climatique et contre lesquelles il faudra un jour ou l'autre prendre des mesures, que les agriculteurs ne savent pas développer. La taille et l'arrachage des haies doivent être considérés comme nuisible.

Le temps qu'ils s'en aperçoivent et il sera trop tard.

Echo

Une idée de photo et de Slogan.

Vous voulez le paradis sur terre ,vous voulez le réchauffement climatique!
Vous le souhaitez parce que vous payerez moins de chauffage et que c'est bien plus agréable de se promener l'hiver en polo à manche courte. D'accord!
Mais pensez à tous ceux là qui vont disparaitre faute d'habitat


Photo de haie taillée de bosquets .

Suite de toutes les espèces en régression en France et leur photo . Des animaux qui ont eu soif à cause de la sècheresses.
Sinon votre paradis il risque fort de se transformer en ça.

Photo d'un désert.


Broadpek

Le sujet, c'est pas le climat.
Et les jeunes se mobilisent bien davantage que d'autres générations, en témoigne les marches pour le climat, initié par Greta.
Le sujet, c'est une idée de photo, issue de la participation de photographes naturalistes, point de départ d'une démarche a-politique et ciblée sur un déclin constaté d'espèces.
Les gens en ont marrent des messages alarmistes, alors rajoutons en une couche, lol.
C'est vrai qu'avec un message pareil, ça va être consensuel. Je pense qu'on va éluder, sans intérêt pour ma part.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Katana le Janvier 16, 2020, 19:10:59
Laisse tomber, il est là pour s'amuser un peu, il finira bien par se lasser et aller voir ailleurs.

Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai constaté une chose : quand on veut éviter certaines personnes, il suffit d'éditer son profil et de coller dans le champ "ignorés" la personne dont on se fiche de l'avis.C'est très efficace, ça évite de lire des absurdités et d'y réagir (ce que je comprends parfaitement). C'est le meilleur moyen d'éviter de polluer un fil à cause d'un clown qui s'y immisce.
Amicalement. JJ

Broadpek

Potentiellement je suis demandeur d'un tel projet.
J'ai réussi à convaincre un grand groupe de l'intérêt d'une expo photo pour montrer la richesse d'un parc sur lequel ils sont implantés. Nombre d'espèces y sont présentes tout au long de l'année, dont des chardonnerets ou des pics par exemple.
Ils ont également accepté d'installer deux nichoirs pour un couple de faucons crécerelles présent chaque année sur le site. Le nid était mal placé et un jeune est tombé l'année dernière. Il est parti dans un refuge. Ca m'a pris un peu de temps mais ça s'est fait.
Je pourrais placer dans l'expo une telle affiche, l'expo devrait se faire d'ici quelques mois. Mais il faut que ce soit vendable. Qu'est-ce que tu veux que je foute d'un truc anxiogène pareil? J'ai besoin de l'idée initiale, apolitique et bien ficelée, pour faire de la sensibilisation auprès d'un public large, quitte à ce que le texte soit adapté en fonction du public concerné. Je peux aussi la placer dans un festival photo dans lequel j'ai déjà exposé, voir solliciter un Parc naturel régional avec qui j'ai quelques contacts. Accessoirement, proposer le projet aux Réserves naturelles, aux PN & PNR peut se tenter.
Qu'est que tu veux que je fasse d'un truc mal fichu, anxiogène et invendable. En relations publiques, faut que ça soit clair avec un message précis. Faut pas que ça sorte du rail initial, initié par Xavier. Mes interlocuteurs vont me rire au nez si je propose un truc tordu.
Maintenant moi personnellement, ça n'aboutit pas sur l'idée initiale, ça change rien pour moi. C'est pas pour me mettre en avant ou faire le nombriliste ou quoi que ce soit du genre.
J'ai la possibilité de diffuser; ça se fait pas, basta cosi.
Maintenant, il y a assez d'exemples d'affiches de ce type dans les PN par exemple pour se faire une idée, ça peut être le point de départ d'un projet initié par des naturalistes.
Je voulais pas exprimer mon idée davantage parce que c'est vite taxé de nombrilisme, mais voilà le genre de débouché que je peux éventuellement proposer. Mais faut que je puisse le placer.

Katana

Xavier te répondra (ou pas) mieux que moi, mais il est indéniable, que nous voulons rester dans l'idée initiale (en essayant de l'affiner et l'améliorer un peu, rien n'est parfait du premier coup) et surtout, ne pas s'aventurer sur des terrains qu'on ne maitrise pas (politique et autres domaines divers et variés). L'idée de base est bonne, et on doit s'y tenir (aux améliorations, évoquées, près)