Une idée de photo

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 25, 2019, 10:39:15

« précédent - suivant »

diaph34

Bonjour,
avec ce que vous avez reçu cela ne doit pas être insurmontable  :D

Henri

Xavier Corteel

Sauf qu'on voudrait bien remplacer un mammifère par un autre mammifère et comme on veut éviter les espèces qui prêtent à polémique (gibier, grands prédateurs, soit-disant " nuisibles") et les espèces exotiques, nous n'avons plus de ressource. Alors, je lance un nouvel avis de recherche. Une marmotte ferait bien l'affaire, par exemple. Je rappelle que la photo doit être au format paysage et qu'elle doit être particulièrement bien exposée pour l'usage auquel elle est destinée.
Sans réponse dans les 24H, nous remplacerons par une espèce d'une autre famille.
Curieux de Nature

Berzou

Je propose de créer des rubriques dans le groupe
Pour permettre aux usagers de retrouver les publications par thématiques
Une première rubrique serait sites externes, les liens publiés disparaissent rapidement, il me semble pertinent de pouvoir les retrouver facilement

Katana

Ci joint le lien pour l'image de l'affiche. Profitez en pour admirer les photos faites par notre ami Loic  ;) ;)

https://www.flickr.com/photos/87700182 [at] N07/49615278372/in/datetaken-public/

Katana

Citation de: Berzou le Mars 04, 2020, 16:33:02
Une première rubrique serait sites externes, les liens publiés disparaissent rapidement, il me semble pertinent de pouvoir les retrouver facilement

Sauf méconnaissance de ma part, ceci n'est pas possible sur Facebook. C'est l'inconvénient de leur système, les post publiés descendent au fur et à mesure, et il faut jouer de la roulette pour les retrouver. Il n'y a que pour les photos ou on peut créer des albums thématiques.
Je me suis envoyé une bonne partie du petit livre Facebook pour les nuls, et je n'ai pas trouvé ce que tu aimerais voir. A mon petit avis, seul un "vrai" site internet le permet.

Katana

Citation de: diaph34 le Mars 03, 2020, 11:01:44
Bonjour,

il serait urgent de créer un mail type qui pourrait être lu par tous, même les individuels sans passer par les réseaux

il devrait reprendre

un résumé de notre but et un projet d'affiche,

l'adresse des groupes,

l'adresse de l'appel à dons car pour l'instant seul les lecteurs du forum peuvent être au courant
A+ Henri

Bonsoir Henri

heu, je ne saisis pas bien ta demande, tu peux éclairer ma lanterne stp?

Merci  ;)

Larchi

Citation de: Katana le Mars 04, 2020, 18:02:22
Ci joint le lien pour l'image de l'affiche. Profitez en pour admirer les photos faites par notre ami Loic  ;) ;)

https://www.flickr.com/photos/87700182 [at] N07/49615278372/in/datetaken-public/

Wouah quel coup de pub ! Merci Patrick !

Katana

Citation de: Larchi le Mars 04, 2020, 19:04:10
Wouah quel coup de pub ! Merci Patrick !

Ben quoi, c'est normal non???  ;) ;) ;)

diaph34

Citation de: Katana le Mars 04, 2020, 18:07:59
Bonsoir Henri
heu, je ne saisis pas bien ta demande, tu peux éclairer ma lanterne stp?
Merci  ;)
Bonsoir,
à ce jour comment une personne qui n'a pas de compte FaceBook, ni Flick et qui ne fréquente pas le forum Nat'Images peut-il être au courant de notre action  >:(
C'est pour compenser ce manque que je propose de créer un "mail Type" pour présenter le projet.
Henri

Xavier Corteel

Si je comprends bien, tu souhaites une présentation " standardisée " de notre projet qui pourrait être adressée par mail par qui le souhaite à qui il le souhaite. Merci de confirmer. S'il s'agit bien de ça, je veux bien rédiger une présentation dans ce sens.
Curieux de Nature

diaph34

diaph34

On peut aussi faire un mail accompagné d'un PDF présentant le projet
Henri

Berzou

Citation de: Xavier Corteel le Mars 04, 2020, 21:07:40
Si je comprends bien, tu souhaites une présentation " standardisée " de notre projet qui pourrait être adressée par mail par qui le souhaite à qui il le souhaite. Merci de confirmer. S'il s'agit bien de ça, je veux bien rédiger une présentation dans ce sens.
C'est pertinent,
La page "à propos " du groupe ne devrait elle pas jouer un peu ce rôle ?  Mais je n'ai pas su faire un lien sur cette page
Sinon la page "biodiversité agissons ensemble " pourrait renaître, quitte a changer son nom si nécessaire, porter ce message central et le lien au groupe
Et aussi les liens utiles vers les grands sites portant ce thème
Ou tout simplement un message épinglé en tête du groupe que l'on pourrait partager
Il suffirait de diffuser le lien

Plusieurs formats sont utiles, notamment pour les usagers qui n'ont pas Facebook

diaph34

Citation de: Berzou le Mars 05, 2020, 12:29:35
C'est pertinent,
La page "à propos " du groupe ne devrait elle pas jouer un peu ce rôle ?
Plusieurs formats sont utiles, notamment pour les usagers qui n'ont pas Facebook
[/b
Et si tu n'as pas de compte

Berzou

Citation de: diaph34 le Mars 05, 2020, 13:23:15
[/b
Et si tu n'as pas de compte
C'est bien ce que je veux dire, plusieurs formats,  Facebook et autres, sont utiles

Katana

La page "à propos " du groupe ne devrait elle pas jouer un peu ce rôle ?  Mais je n'ai pas su faire un lien sur cette page

Hé n,on, parce que c'est impossible. Les liens ne fonctionnent que sur la page principale, si je puis dire, pas dans les autres rubriques (comme je l'ai déjà explicité, facebook, n'a rien à voir avec un site, et de ce fait n'offre pas les mêmes possibilités)

Sinon la page "biodiversité agissons ensemble " pourrait renaître, quitte a changer son nom si nécessaire, porter ce message central et le lien au groupe
Et aussi les liens utiles vers les grands sites portant ce thème

Une vraie page, ce n'est pas intéressant (en tout cas pour le moment) car les abonnés ne peuvent pas publier textes et/ou photos, ils peuvent juste poster des commentaires. Ce qui n'est pas pratique, quand on voit les publications (fort intéressantes au demeurant) qui sont déposées. Sur une page, seuls les administrateurs ont la possibilité de publier.
Ou tout simplement un message épinglé en tête du groupe que l'on pourrait partager
Il suffirait de diffuser le lien

Sauf méconnaissance de ma part (j'ai cherché sur mon bouquin) pas possible d'épingler quelque chose en tête de page.

Oui, il ne faut pas se contenter de Facebook, car les possibilités, sont à mon sens trop limitées pour être un support suffisant. Mais, c'est un excellent vecteur de communication, il faut donc en profiter en tant que tel.
L'idéal, serait d'avoir en parallèle, une page facebook (une vraie page, comme décrit plus haut) qui servirait de support de communication, ça pourrait même être associé à un compte Twitter, et/ou Instagram pour balayer l'ensemble des réseaux (il y en a d'autres, mais rien que ces trois là, ce serait royal) et un site ou nous pourrions effectivement développer les actions, évènements, descriptions, etc, etc........

Par contre, ce genre de dispositif demande du boulot pour l'administration et la gestion au quotidien. Il faudrait avoir, du monde, et aussi un petit budget. Personnellement, je pense qu'il est trop tôt pour savoir si il est possible d'aller dans ce sens. Parce qu'avoir des supports, c'est bien, mais il faut les alimenter en contenu, et pas une fois par an (je ne vous apprendrais pas que l'internaute moyen est assez versatile, et qu'un site qui ne vit pas assez est vite abandonné).
Car il ne s'agira plus de poser quelques photos, mais de développer quelque chose de plus concret, et je ne sais pas si nous y sommes prêts. Sachant qu'à priori, que quelques uns d'entre vous, sont déjà impliqués par ailleurs et qu'il n'est pas facile de se démultiplier, et faut il en avoir envie, chacun ayant ses occupations professionnelles et personnelles.

Berzou

Ok, merci de tes explications. ..

Xavier Corteel

Pour répondre à la sollicitation d'Henri (diaph34), j'ai rédigé une présentation de notre projet dont Bernard (Berzou) a contribué à enrichir la mise en page. Sous format pdf avec des liens actifs qui renvoient à nos supports de communication, poster et groupe Facebook, ainsi qu'à notre cagnotte en ligne, elle peut être envoyée en pièce jointe d'un mail dont j'ai proposé également une rédaction. Ceux qui sont intéressés peuvent me demander les documents correspondants à mon adresse mail déjà donnée dans ce fil.
Par ailleurs, les dernières mises au point de notre projet – maquette du poster et groupe Facebook - m'ont permis de donner le feu vert à l'imprimeur qui m'a promis de livrer les affiches avant la fin de la semaine prochaine. Ceux qui le souhaitent peuvent donc me passer commande dès maintenant en n'oubliant pas de préciser leur adresse postale.
La cagnotte (https://www.leetchi.com/c/action-biodiversite) ayant déjà rassemblé les fonds nécessaires à l'impression des affiches, il ne reste plus qu'à couvrir les frais d'expédition (emballage + port). En accord avec les intéressés, le principe d'attribution des affiches est le suivant :
- les donateurs de la cagnotte à ce jour ne paient rien et acceptent que leur générosité sponsorise notre projet au-delà du coût réel des affiches qu'ils commandent
- les autres demandeurs paient une contribution forfaitaire de 6 euros pour une première affiche et de 2 euros par affiche supplémentaire (soit 6 euros pour 1, 8 euros pour 2, 10 euros pour 3, etc...). Pour éviter les mouvements d'argent, ces contributions doivent être honorées via la cagnotte. Je récupérerai in fine le crédit correspondant aux vraies dépenses que j'aurai engagées pour la mise en œuvre de notre projet. J'ose espérer que de nouveaux donateurs compléteraient le solde à couvrir si ces contributions ne suffisaient pas. A l'inverse, en cas d'excédent, celui-ci servirait de somme à valoir pour une édition complémentaire ou nous permettrait de fournir gratuitement des affiches à des demandeurs institutionnels qui se manifesteraient en direct ou via Facebook (festivals, collectivités, associations...).
Pour information, je signale avoir sollicité le Festival de l'Oiseau et de la Nature (programmé en Baie de Somme du 11 au 19 avril) pour afficher plusieurs posters en divers points des manifestations ouvertes au public. J'attends leur réponse. N'hésitez pas à faire de même en direction de manifestations prévues dans vos régions respectives. Vous pouvez aussi solliciter des éditeurs de presse ou de tous autres supports de communication. A nous les premiers de prouver que notre projet ne relève pas de l'utopie.
Curieux de Nature

zoomagic

Une idée de visuel à intégrer à des animations, projections ou expo pour promouvoir le collectif.
Amicalement
Amicalement.

Larchi

Bonne idée Zoomagic !
Si c'est retenu, je mettrai ça en forme avec les polices utilisées sur l'affiche, pour garder une homogénéité.
Il faudra aussi déterminer sous quel type de format je le décline, selon le support où on veut indiquer cette accroche.

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 04, 2020, 16:33:02

Est ce que vous avez progressé sur ce sujet ?

ma première idée pour donner de l'intérêt au groupe c'est d'alterner les publications en ligne directe avec notre charte  : émouvoir en montrant que la nature est belle avec des publications qui promeuvent les actions en faveur de la biodiversité

Ce qui fait des rubriques différentes que l'on pourrait rechercher dans le groupe.
Faire une liste des rubriques est important pour que les nouveaux arrivants trouvent d'un clic une liste d'actions possibles (un index en quelque sorte)

La partie liens vers des sites externes est de première évidence pour moi, sinon poster un lien disparaît dans l'historique et personne n'ira le rechercher. C'est aussi pour ça que j'ai créé un portail sur mon site perso, en attendant que nous ayons un site dédié

Mais créer une rubrique sites externes me paraît immédiatement utile et d'intérêt pérenne.

Il faudrait aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants une fois par semaine. ..il y en a pas mal qui n'ont pas eu cet accueil. Et ça montre la croissance du groupe

Katana

Citation de: Larchi le Mars 09, 2020, 20:06:11
Bonne idée Zoomagic !
Si c'est retenu, je mettrai ça en forme avec les polices utilisées sur l'affiche, pour garder une homogénéité.
Il faudra aussi déterminer sous quel type de format je le décline, selon le support où on veut indiquer cette accroche.

Oui, je suis d'accord, très bonne idée. Loic, tu vas sans doute encore avoir du boulot  :D :D :D. Pour l'utilisation, je verrais bien des casquettes, des tee-shirt  :D :D.... (je rigole parce que là, c'est une autre affaire)

Katana

Citation de: Berzou le Mars 10, 2020, 08:57:27
Est ce que vous avez progressé sur ce sujet ?

ma première idée pour donner de l'intérêt au groupe c'est d'alterner les publications en ligne directe avec notre charte  : émouvoir en montrant que la nature est belle avec des publications qui promeuvent les actions en faveur de la biodiversité

Ce qui fait des rubriques différentes que l'on pourrait rechercher dans le groupe.
Faire une liste des rubriques est important pour que les nouveaux arrivants trouvent d'un clic une liste d'actions possibles (un index en quelque sorte)

La partie liens vers des sites externes est de première évidence pour moi, sinon poster un lien disparaît dans l'historique et personne n'ira le rechercher. C'est aussi pour ça que j'ai créé un portail sur mon site perso, en attendant que nous ayons un site dédié

Mais créer une rubrique sites externes me paraît immédiatement utile et d'intérêt pérenne.

Il faudrait aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants une fois par semaine. ..il y en a pas mal qui n'ont pas eu cet accueil. Et ça montre la croissance du groupe

Berzou, on ne peut pas créer de rubrique ni de sujet qui resterait en haut de page en permanence (ou du moins, je ne sais pas faire, mais je suis prêt à apprendre si quelqu'un sait faire)

Pour le site, Xavier avait demandé des infos à son imprimeur, attendons de voir ce qu'il en est, sachant qu'il faudra quelques argent pour prendre cette solution. Le gratuit étant truffé de pub, ça n'a pas trop d'intérêt (à mon sens).
Reste la solution d'un site, chez un hébergeur (ça coute, mais beaucoup moins que l'autre solution) créé avec un cms type wordpress, ou avec les outils classiques de création, Dreamwiever, mais il faut que quelqu'un qui à les compétences s'empare du problème. Moi, je n'en ai pas assez, et je n'ai plus la licence pour Dreamwiever.
Ce que je regrette, parce que je ne peux même plus modifier les 3/4 pages de mon propre site  ;D ;D ;D

Pour la bienvenue aux nouveaux oui, je l'ai fait une fois, mais j'ai un peu perdu le fil  ::) ::)

Ceci dit, Les membres, peuvent aussi le faire, hein, ce n'est pas strictement réservé à l'administrateur  ;) ;) ;) ;)

Berzou

Salut Katana,  j'apprends moi même et je m'inspire d'autres groupes
Pour la bienvenue, un liste nominative des nouveaux est plus motivante, comme tu l'avais fait une première fois, il faudrait je suppose que l'administrateur note le nom des personnes admises... à moins qu'une fonction ne soit disponible aux administrateurs ?

Je peux comprendre que c'est une charge en plus. ..

Concernant la notion de rubrique, elle existe, c'est la notion de sujet des publications,  pour le moment la seule qui existe, par défaut sans doute, est justement bienvenue
Le premier message de bienvenue de Patrick (c'est toi n'est ce pas?) était bien associé à la rubrique bienvenue, mais pas celui d'aujourd'hui
Et j'ai vu que l'auteur d'un message peut associer son message à une rubrique,  mais seulement dans la liste des rubriques prédéfinies par l'administrateur
D'ou ma demande, si tu peux ajouter des rubriques pre définies,  nous pourront y associer nos messages.
Cete liste des rubriques ou mot clefs ou tags est assez délicate à définir,  c'est pourquoi je t'en ai proposé une seule, "sites externes ", pour le moment et il suffirait qu'elle existe pour que je puisse y rattacher les messages que j'ai postés qui fournissent des liens externes, et de même les autres usagers pourraient en faire autant

Comme un album regroupe les photos qu'on ylace, la rubrique permet de regrouper les publications par sujet. ..

Berzou

A titre d'exemple j'ai rattaché provisoirement un de mes messages au "sujet de la publication" "bienvenue" ( le seul disponible )
Et maintenant à la page d'accueil du groupe, je peux cliquer sur Rubrique puis bienvenue et mon message apparaît dans la liste affichée