On trouve aujourd'hui des cailloux de très grande qualité compatibles Nikon F (Zeiss, Voigtlander) qui sont capables de s'aligner (ou presque) avec les objectifs Leica M.
Alors, mon interrogation est, me semble-t-il, plus pertinente que jamais : un M8-2 + summicron 35 asph donnent-ils de meilleures images (couleurs, aberrations diverses, piqué, bokeh, fidélité...) qu'un D700/D3 + Distagon T* 35/f2 ???
http://pagespro-orange.fr/photo-ms
A 3200 iso ?
(remarque : l'angle de champ d'un M8 + 35mm est différent de celui d'un D700 + 35mm...)
j'ai un M8 et un D700, je ne me pose absolument pas le question D700 ou M8 mais telemetrique ou reflex... deux systemes fondamentalement differents et chacun de ces boitiers excellent dans leur genre. chercher les poux de l'un ou de l'autre en dessous de 1280 iso releve du fantasme de l'obsédé du test. ils sont tous les 2 excellents chacun dans leur specialité. si tu as un usage que releve du telemetriuqe prends le M8 tu ne le regretteras pas. si le reflex est indispensable le D700 est extraordinaire.
si le test optique pour enc... les pouillems de pourcentage de ftm te fascine commence par acheter un pied de 400kg pour eviter le bougé a la prise de vue, et ne photograzphie que des mires normalisées.
sinon dans un usage photographique normal ces 2 boitiers te donneront d'excellents resultats. j'utilise sur le M8 un 28 2.8 asph, un 50 summicron, un 90 apo summicron. sur le D700 un 24 2.8, un 35 2, un 85 1.8 et un 70 200 2.8 VR. toutes ces optiques et ces 2 boitiers sont tres bons. à titre d'info l'utilisation d el'un et l'autre se partage à 60% le M8 et 40% le D700...
Merci Alain. En fait ma question est motivée par mon matos actuel , Nikon pour le numérique et Leica M pour l'argentique. Je continue à trouver le rendu Leica meilleur que celui Nikon (que je pratique pourtant depuis 25 ans).
Verso92, ta remarque est pertinente, mais je fais un peu de prospective et pense que le système M va très prochainement adopter le capteur 24x36 (anticipation ou prémonition???)
http://pagespro-orange.fr/photo-ms
Je ne pense pas que le rendu du capteur leica soit meilleur, par contre je pense que le rendu des optiques leica est meilleur ;) (j'ai un ami qui m'a montré des photos faites avec le leica M8 et le D300)
C'est pas une question. Le M8 est un telemetrique et le D700 est un reflex de haute technologie. Est-ce que le D700 est meilleur que le M8 ? sans le moindre doute, le M8 n'est pas particulierement connu pour etre tres bon (son rendu de couleur est moyen si on utilise pas des filtres infra-rouge, je crois qu'il y a egalement un pb au niveau du filtre passe bas) mais c'est un Leica. Le D700 est quasi parfait en tout points (il l'est pas ? ah bon ? vous etes surs ?).
Bref, la question, c'est plutot : est-ce que tu veux un Leica ? ou est ce que tu veux un appareil photo moderne ? Les deux peuvent prendre des photos, tu peux aussi prendre un D90, il y a de fortes chances que le resultat soit aussi bon dans tous les cas et ca coutera moins cher.
Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 08:48:27
le M8 n'est pas particulierement connu pour etre tres bon
Ben, ca c'est typiquement n'importe quoi.
Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 08:48:27
(son rendu de couleur est moyen si on utilise pas des filtres infra-rouge, je crois qu'il y a egalement un pb au niveau du filtre passe bas) mais c'est un Leica.
Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 08:48:27
Le D700 est quasi parfait en tout points (il l'est pas ? ah bon ? vous etes surs ?).
Ca aussi.
On va commencer par le facile : pourquoi le D700 n'est pas parfait ? Il est gros, il est lourd, il est bruyant, pour un reflex son viseur n'est pas précis, les zooms 2.8 concus pour sont lourd, énormes et chers, la gamme optique manque de focales fixes AF-S récentes pour ceux qui voudraient faire plus discret et légér et j'en passe.
Pour le M8, les défauts sont connus :
- plus bruyant qu'un M argentique mais en partie réglé par le M8-2
- cadres trop larges mais réglé sur le M8-2
- nécessité d'avoir un filtre IR sur les optiques en couleur
- ne grimpe pas très haut en sensibilité
- fiabilité pas tjs parfaite
- autonomie limitée
- jpegs moyens
- tous les défauts traditionnels des télémétriques
Par contre et bien utilisé, il est particulièrement bon justement :
- rendu des couleurs superbe en lumière naturelle (capteur CCD Kodak tant apprécié sur les MF)
- piqué incroyable sur tout le champ du à l'absence de filtre passe-bas justement
- adaptation inégalée du capteur aux optiques existantes. Il suffit de relire le test CI où toutes les courbes étaient au plafond.
On peut aussi monter des optiques ayant 20 à 50 ans devant et constater que ca passe bien
- 10Mpix qui valent bien 12 Mpix chez Nikon (et 15 Mpix chez Pentax)
- RAW bien foutus nécessitant peu de post-traitement
- le seul boitier avec cette qualité de fichier, de construction et cette gamme optique qui soit aussi compact et léger
- toutes les qualités d'un télémétrique...
Après, on choisit un appareil en fonction du sujet, de l'usage qu'on en a, de ses préférences, de l'argent qu'on peut y mettre...
Comme le faisait remarquer Ronan après son test de longue durée du D700 en vacances, c'est bien mais c'est lourd.
Pour photographier sans flash a l'intérieur des églises romanes, c'est aussi inégalé.
Mais s'il avait voulu faire tous les marchés du coin à la place, un M8 avec 2 optiques aurait été bien meilleur.
bravo stougard..... tu as utilisé combien de M8? le rendu colorimetrique du M8 est excellent.. j'ai fait des photos de studio avec M8 et D300 en basant la 1ere vue sur une charte gris neutre avec comme eclairage une boite a lumiere de 60*90cm avec un profilux 400 dedans, le M8 est beaucoup plus fidele en colorimmetrie que le D300: tu prends ta pipette et tu cliques sur la charte gris neutre et tu as direct les couleurs fideles avec le M8 et ce n'est pas tout a fait le cas avec le D300.
quant au filtre passe bas il n'a vraiment aucun probleme puisqu'il n'y en a pas et c'est justement la qualité du M8 qui offre un piqué inegalé grace à ca et a la qualité des optiques.
encore une fois la technologie est elle une finalité ou un outil? si ton style photographique necessite un telemetrique ou un reflex le choix se fait naturellement.
pour avoir D700 et M8 je te garantis qu'ils sont tous les 2 au meme niveau mais offrent ques qualités differentes et complementaires. par contre comparer un D700 et un D90, la qualité finale n'est pas la meme... lorsque j'avais un D300 a coté du M8 j'utilisais le M8 à 90% du temps, aujourd'hui c'est 60% M8 40% D700;
J'ai navigué entre réflexe et M. Moralité : les deux sont complémentaires. Mais en aucun l'un remplace l'autre il est donc dommage de les comparer uniquement sur la question de la qualité des images et du bokeh. Le M est plus typé reportage et c'est un concept à part que l'on intègre ou pas. Le D700 est effectivement lourd. mais sans le Grip et avec une optique zeiss zf, je demande à voir....pour la qualité des images. Les tests que j'ai vus notamment avec le 2/35 et le 2/100 ou le 1.4/85 laissent rêveur et le 2/35 sera peut-être ma prochaine acquisition. Le D700 est plus polyvalent (zoom, AF, Live view pour le cadrage 100%).
Je ne recommencerai pas ce que j'ai fait au temps du R et du M6 : passé de l'un à l'autre alors qu'il aurait fallu avoir l'un et l'autre.... Maintenant avec le numérique la donne est différente. Leica sortira certainement un M9 mais sera-t-il aussi "basique" c-à-d non AF ou franchira-t-il un nouveau pas ? S'il reste égal à lui-même avec simplement un nouveau capteur, on sera toujours dans la complémentarité et donc tout dépendra du type de photos que l'on fait.
tonton juste un petit detail subtil..... le 28/90 leica, c'est du R et ca ne va pas bien du tout sur un M..... encore une fois la complementarité telemetrique-reflex est un sujet interressant mais la comparaison brute de 2 boitiers de type different est sterile et inutile....
Citation de: Alain le Janvier 02, 2009, 09:45:43
bravo stougard..... tu as utilisé combien de M8? le rendu colorimetrique du M8 est excellent..
Tres bien, si tu le dis, je vais le prendre pour argent comptant. Ce que j'ai vu ne me permet cependant pas de partager ton avis. J'ai bcp hesite pour acquerir ce boitier qui me parait un peu ... cher ... pour ce qu'il propose. J'ai donc cherche des fichiers raw du M8 et je les ai teste. Ce que j'ai obtenu ne vaut pas ce que ce boitier promet : les lignes paralleles faisaient des jolis petits carres, les couleurs en interieur etaient completement faussees (sans filtre IR), la dynamique ne m'a pas paru exceptionnelle (type CCD courant), j'ai pas pu avoir de fichiers a haut ISO mais un CCD explose rarement les records a ce niveau la, d'ailleurs l'impossibilite de monter dans les ISO en dit assez a mon gout.
Apres, c'est un Leica, je suis entierement d'accord. Mais tres clairement, j'ai fait des tests similaires avec des raw d'un D3 et j'ai eu des resultats bien meilleurs.
Maintenant, quelques defauts sont tout a fait acceptables. Mais qu'un Leica ai des defauts que mon K20d n'a pas. Je trouve ca qd meme difficile a accepter de la part d'un boitier aussi cher. Alors il est peut etre tres bon, mais, objectivement, il ne m'a pas paru assez bon pour un Leica.
Attention là on touche à un mythe ...
Autant en argentique la supériorité du Leica ne fait guère de doute, en numérique et de manière objective leur CCD Kodak n'est pas à la hauteur des optiques.
Cependant dans les moments ou il faut être léger et discret le M8 n'a pas d'équivalent à un bon niveau de qualité.
J'ai rarement l'habitude d'attendre le prochain (parce qu'il sera mieux) mais là j'attends réellement un M9 plein format 12 Mpix.
Citation de: René le Janvier 02, 2009, 17:24:55
Autant en argentique la supériorité du Leica ne fait guère de doute, en numérique et de manière objective leur CCD Kodak n'est pas à la hauteur des optiques.
Ben, on aimerait que l'objectivité en question soit argumentée. Parce que c'est le contraire. Le CCD a été conçu pour être à la hauteur des optiques et notamment pour être capable de rendre leur homogénéité même à pleine ouverture.
Ce qui vu les contraintes techniques d'adaptation du numérique au tirage des M n'est pas un mince exploit.
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 02, 2009, 11:06:00
C'était juste pour souligner qu'en termes de poids et d'encombrement le D700 est dans la normale du 24*36 de qualité.
Tout à fait et c'est même ce qui le rend intéressant. Ceci dit, si je prends un R9, je peux mettre dessus un 28/2.8, 50/2 et 90/2 AA à la place du 28-90.
Ca me fait à l'usage un système plus compact, équilibré, lumineux et d'une qualité mécanique sans égale.
Sur le D700, il y a le nouveau 50/1.4 qui a l'air très bien mais j'aimerais aussi avoir un 28/2 et un 85/1.8 AF-S et construits comme les variantes à 1.4.
On avait ca avec les AI-S et le passage au numérique s'est accompagné d'une inflation du poids et de la taille du matos expert/pro que je trouve dommage.
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 02, 2009, 11:06:00
J'ai juste ajouté que le kit D700 pouvait s'acheter neuf pour vraiment pas cher, alors que le M8 déjà ancien pour sa partie numérique est à mon avis très cher.
La comparaison brute n'a aucun sens, mais la comparaison financière en a un : Pour 4000 € je peux avoir :
D700 + 24-70 + 70-200 + SB-900
ou bien :
un boîtier M8 nu (et encore, c'est difficile à trouver à ce prix !)
Tu as parfaitement raison. Ceci dit, c'était déjà vrai à l'époque du M6 comparé au FE-2 par ex.
En ce moment, tu peux quand même avoir un M8 pour 3200€ neuf et mettre dessus 2 excellentes optiques Voigtlander pour les 800€ restant.
Mais tu as raison sur un point : le M8 est très tentant pour qqu'un qui est déjà équipé en optiques M et beaucoup moins pour qui voudrait rentrer dans le système.
Et oui, la partie numérique est vieillissante mais dans les sensibilités normales, ca fait tjs de bonnes images. Il n'y a pas si longtemps que ca, les Nikonistes se satisfaisaient bien du D2X dans mes souvenirs et le M8 doit en être proche.
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 02, 2009, 11:06:00
C'était juste pour souligner qu'en termes de poids et d'encombrement le D700 est dans la normale du 24*36 de qualité.
Oui... et non : il est sensiblement plus gros et plus lourd qu'un F100, par exemple, pour un niveau de performances et de qualité équivalent.
(le numérique pèse lourd, au bout du compte...)
Le M8 a un bon niveau de qualité, c'est un exploit déjà d'avoir fait rentrer le capteur Kodak et l'electronique dans le boitier, le M8 n'a pas d'équivalent en tant que tel.
Mais bon il est temps de changer de capteur.
Citation de: René le Janvier 02, 2009, 18:25:01
Le M8 a un bon niveau de qualité, c'est un exploit déjà d'avoir fait rentrer le capteur Kodak et l'electronique dans le boitier, le M8 n'a pas d'équivalent en tant que tel.
Mais bon il est temps de changer de capteur.
Décidément, tu aimes bien les affirmations à l'emporte-pièce sans aucune justification ni explication.
Ca évite de réfléchir ?
Il y a 1 chose qu'on peut reprocher au capteur : d'être en retard sur les CMOS récents de Canon et Nikon coté haute sensibilité. Autre chose ?
Là aussi, on se demande comment on fait les Nikonistes quand le 5D était très bon à 3200 ISO et que de leur coté, il n'y avait que le D2X et le D200... Sans parler que sur le M8, on met en général des optiques à f/1.4 ou f/2.
Ah oui, j'oubliais : on ne peut faire des photos intéressantes qu'à 6400 ISO au moins.
Possédant également un M8, un reflex et également un MF : je confirme ce que dis Alain et Pascal. Il faut comparer ce qui est comparable. on peut partir en balade avec un M8 et deux optiques dans la poche d'une parka alors que pour prendre le reflex il faut être sur de ce que l'on va photographier ! (je ne parle pas du MF pour lequel il faut prévoir le break...).
Les meilleurs photos sont celles que l'on a prises !! et comme j'ai plus souvent le M8 (car j'essaie d'économiser mon dos...) que mon Canon avec ces optiques L... je constate que je fait plus de bonnes photos avec le M8 qu'avec le Canon... non pas parce que le Canon est mauvais , loin de là... mais il est vachement lourd.... et donc je le sors moins.
Par contre pour prendre des photos de rugby, de voile ou des animaux au loin, ce n'est pas avec le M8 et mon 75/2 que je vais réussir à prendre qcq chose de correct... dans ce domaine le reflex est indispensable...
Pour les portraits posés avec l'éclairage et tout le toutim : un vieux 501CM donne des résultats inégalé à ce jour (j'aime le rendu et la finesse de progression de la pdc que l'on obtiens en MF, indépendamment du piqué "pur", que l'on arrive pas à mon avis à avoir en petit format même avec "beaucoup de pixels"...
Donc à toi de voir quelles sont les types de photos que tu veux faire en priorité et ajuste le type de boitier à cela.... mais surtout arrêtons de baser notre jugement sur le rendu à 3200 ASA de photos de briques ou d'intérieurs mal éclairé.... ce genre de photos ne m'intéressent pas..
Ce qui m'interesse c'est un beau A3+, bien imprimé sur une bonne imprimante avec des "vrai" photos sympa a montrer et à regarder.... et dans ce domaine, le M8 est imbattable... les tirages sont remarquables....quand les photos sont bonnes... le vrai facteur limitant à ce niveau de matériel, c'est le photographe, pas le matos.....
Je n'ai jamais parlé de photos de murs de briques à 6400 iso, j'ai dit que le M8 n'avait pas d'égal dans son domaine de prédilection la photo discrète et légère.
Cela ne m'empêche pas de dire et de répéter (ce n'est pas une injure) que si le concept est bon, le capteur est quand même en retard et même toi tu ne cracherais pas sur un M9 a capteur 24*36 montant plus haut en iso.
Ceci même si tu te satisfait de l'actuel. Bonnes photos.
Citation de: René le Janvier 02, 2009, 20:31:33
Cela ne m'empêche pas de dire et de répéter (ce n'est pas une injure) que si le concept est bon, le capteur est quand même en retard et même toi tu ne cracherais pas sur un M9 a capteur 24*36 montant plus haut en iso.
Ben oui parce qu'en matos photo, je ne crache pas sur grand chose de toute façon.
Ceci dit, je reste tjs émerveillé quand tout le monde semble persuadé que le matos d'il y a 2 ans "commence à vieillir et doit être remplacé".
Bien que j'apprécie certaines évolutions techniques, notamment AF, matricielle et numérique, je n'ai jamais vu de corrélation entre le nombre de bonnes photos que je sortais et le fait de passer au boitier suivant.
Et bizarrement, pour en avoir sélectionnée récemment qqu'unes pour une mini-expo, la plupart de mes bonnes ont été prises entre 100 et 400 ISO et 28 et 90mm...
Ca n'est pas le cas de tout le monde et je suis bien conscient que les besoins sont variés. Mais la course à l'armement me semble pour beaucoup relever d'une autre logique que de celle du pur besoin.
en tout etat de cause les A3 que je peux faire avec mon M8 ou mon D700 et encore je fais bcp plus de A4 que de A3 (ce qui fait que les D3x A900 ou autres ne m'interressent pas!) sont vraiment dans la meme cour au plan qualitatif! avec une petite neutralité superieure en colorimetrie pour le M8 justement en plus! dans la mesure ou je defie dans ces formats de faire une classification qualitative entre ces 2 boitiers je me fous vraiment completement que le capteur du M8 soit "vieux" ca n'a aucune espece d'importance pour moi. A titre de comparaison j'ai changé le D300 par le D700 et là ca m'a vraiment apporté quelque chose et je trouvais le M8 vraiment devant. alors que entre D700 M8 on joue au meme niveau, sauf effectivement au dela de 3200 iso.
je fais pas mal de photo de theatre et jusqu'a 1250 iso je prefere le M8 au D700 car les optiques a pleine ouverture sont la, et la discretion de l'ensemble en fait un outil superieur.
voila 2 outils differents et complementaires qui au resultat se valent vraiment, et les choix ne se font pour moi absolument pas sur la qualité du capteur je m'en fous!
Pascal Méheut, j'adhère entièrement à ton raisonnement ainsi qu'à certaines idées données dans ce fil.
Ma question initiale était cependant (là, je la personnalise un peu) : "Pascal, si, comme c'est mon cas, tu arrêtais une activité professionnelle de photographe de reportage pour te consacrer entièrement à la photo d'illustration (nature morte, paysage, portraits...), est-ce que, étant déjà équipé Nikon numérique et Leica M argentique, tu choisirais d'exploiter les deux systèmes (et monter des cailloux comme les Zeiss devant un D700) ou tu choisirais de travailler avec les système M uniquement c'est-à-dire, par ex., un M8-2 (ou M9) et un M7 avec mes cailloux existants + quelques optiques récentes.
Il est bien question dans ce cas de comparer le rendu du capteur Cmos 24x36 avec le CCD Kodak. La même question se reposera quand Leica équipera son prochain M d'un capteur 24x36.
http://pagespro-orange.fr/photo-ms
Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 14:43:21
TJ'ai donc cherche des fichiers raw du M8 et je les ai teste. Ce que j'ai obtenu ne vaut pas ce que ce boitier promet : les lignes paralleles faisaient des jolis petits carres, les couleurs en interieur etaient completement faussees (sans filtre IR), la dynamique ne m'a pas paru exceptionnelle (type CCD courant), j'ai pas pu avoir de fichiers a haut ISO mais un CCD explose rarement les records a ce niveau la, d'ailleurs l'impossibilite de monter dans les ISO en dit assez a mon gout.
bonjour,
j'en cherche si tu pouvais me donner un lien, ce serait sympa
sinon, le m8 est le seul boîtier, malgré son grand âge, qui me tente pour découvrir de nouveaux horizons, maintenant comparer le prix d'un reflex en uk avec un télémétrique en france ne me semble pas bien objectif, les grands bretons en vendent aussi et la livre est au même prix pour un reflex que pour un télémétrique
j'ai l'impression, peut-être à tort, que le m8 jouit d'une mauvaise réputation faite par ceux qui ne l'ont pas, ceux qu'ils l'ont semblent s'en satisfaire ou alors ne veulent-ils pas reconnaître leur erreur
c'est un peu la même chose avec le 14-24 de nikon où les avis sont partagés, j'en ai un et j'en suis ravi, peut être suis-je aveuglé, j'espère pouvoir en dire autant du m8
tonton bruno n'apprécierait pas ni l'un ni l'autre, celà m'intrigue
je voulais ajouter tonton bruno, avec tout le respect que je te dois
mais je me suis planté en éditant
Citation de: René le Janvier 02, 2009, 17:24:55
mais là j'attends réellement un M9 plein format 12 Mpix.
Moi aussi, curieux de voir ca...
Citation de: Alain le Janvier 03, 2009, 09:40:51
en tout etat de cause les A3 que je peux faire avec mon M8 ou mon D700 et encore je fais bcp plus de A4 que de A3 (ce qui fait que les D3x A900 ou autres ne m'interressent pas!) sont vraiment dans la meme cour au plan qualitatif! avec une petite neutralité superieure en colorimetrie pour le M8 justement en plus! dans la mesure ou je defie dans ces formats de faire une classification qualitative entre ces 2 boitiers je me fous vraiment completement que le capteur du M8 soit "vieux" ca n'a aucune espece d'importance pour moi. A titre de comparaison j'ai changé le D300 par le D700 et là ca m'a vraiment apporté quelque chose et je trouvais le M8 vraiment devant. alors que entre D700 M8 on joue au meme niveau, sauf effectivement au dela de 3200 iso.
je fais pas mal de photo de theatre et jusqu'a 1250 iso je prefere le M8 au D700 car les optiques a pleine ouverture sont la, et la discretion de l'ensemble en fait un outil superieur.
voila 2 outils differents et complementaires qui au resultat se valent vraiment, et les choix ne se font pour moi absolument pas sur la qualité du capteur je m'en fous!
Quelques messages plus haut, tu parles de la colorimétrie du D300/M8.
Mais comme tu possèdes aussi le D700, pourrais tu, stp, nous parler de la colorimétrie D700/M8?
Et si tu trouves que le D700 "dérive" dans certaines couleurs, que fais tu pour les "recentrer"?
Merci d'avance.
Citation de: bkasdboa le Janvier 03, 2009, 10:30:09
j'en cherche si tu pouvais me donner un lien, ce serait sympa
sinon, le m8 est le seul boîtier, malgré son grand âge, qui me tente pour découvrir de nouveaux horizons, maintenant comparer le prix d'un reflex en uk avec un télémétrique en france ne me semble pas bien objectif, les grands bretons en vendent aussi et la livre est au même prix pour un reflex que pour un télémétrique
Desole, je n'ai pas garde les liens, j'avais fait des recherches peu de temps apres la sortie du boitier.
Bon ceci dit, ca n'en fait pas un mauvais boitier. Simplement, qd un boitier vaut ce prix la et qu'on commence par trouver des defauts la ou le probleme ne se presente pas avec des boitiers moins chers. Le M8 moins cher, j'aurais accepte ces petits defauts sans problemes. Mais a ce prix, c'est comme un D3, a mon avis, ca doit etre parfait. Mais c'est mon avis, c'est egalement le seul telemetrique numerique a cette heure, c'est un monopole qui se paye le prix cher pour le client.
j'ai fait un travail en double l'an dernier avec le D300 et le M8, ce n'etait surtout pas un test mais j'ai pu comparer les images faites dans les memes conditions, et en colorimetrie je preferais nettement le M8 (je ne fais que du raw). le D700 me parai nettement mieux que le 300 et je n'ai pas fait de "comparatif entre D700 et M8, les 2 me conviennent tres bien et je prefere de loin la photo à la tehcnologie et les tests poussés.
Stougard : il y a eu le probleme infra rouge sur le M8 qui a été resolu par les filtres et une "retouche" en profondeur du M8 par leica, le mien est reparti à Solms peu de temps apres l'avoir acheté et aujourd'hui il n'y a plus de probleme si tu laisse un filtre devant tes optiques. maintenant si tu vois un autre probleme sensible sur les photos informe moi que je recherche! le "bricolage" M8 leica etant globalement aussi performant qu'un D700 ca me suffit pour faire des photos! peut etre sais tu que canon sur des boitiers aussi pro que le 1D mkIII bien plus cher que le M8 ou le 5Dmk II il y a des problemes aussi.... mais eux ce ne sont pas du bricolage!
Citation de: msjp le Janvier 03, 2009, 09:44:41
Pascal Méheut, j'adhère entièrement à ton raisonnement ainsi qu'à certaines idées données dans ce fil.
Ma question initiale était cependant (là, je la personnalise un peu) : "Pascal, si, comme c'est mon cas, tu arrêtais une activité professionnelle de photographe de reportage pour te consacrer entièrement à la photo d'illustration (nature morte, paysage, portraits...), est-ce que, étant déjà équipé Nikon numérique et Leica M argentique, tu choisirais d'exploiter les deux systèmes (et monter des cailloux comme les Zeiss devant un D700) ou tu choisirais de travailler avec les système M uniquement c'est-à-dire, par ex., un M8-2 (ou M9) et un M7 avec mes cailloux existants + quelques optiques récentes.
Il est bien question dans ce cas de comparer le rendu du capteur Cmos 24x36 avec le CCD Kodak. La même question se reposera quand Leica équipera son prochain M d'un capteur 24x36.
je ne suis pas Pascal, et je n'ai pas de numérique. Mais sans être contre le M8 (qui me fait envie comme le D700 ou un futur? Fuji S6Pro), il faut reconnaître que:
- pour la nature morte, un réflex est généralement plus indiqué (optiques macro et/ou à décentrement...)
- pour le portrait, le reflex permet un bon contrôle de la PdC (pas possible sur un M) et l'utilisation de logues focales si l'on veut (200 f/2 miam miam)
- pour le paysage, l'utilisation des UGA et des télés sont plus faciles sur un reflex (je fais plein de paysages au 180/2.8 ), et il y a aussi les objectifs PC pour l'archi
à contrario, pour le reportage, le M est top! et c'est l'activité que tu arrêtes..
note que pour l'instant, j'utilise mon M6 pour les focales standard (35 et 50) et mon F100 pour le bout du range (PC28 et 180), et le rendu n'est pas trop différent grâce à la pêche du PC28 et au rendu "ED" du 180.
si tu as les moyens pour un M8 et un D700/D3, rien ne t'empêche de te faire plaisir...
J'espère quand-même que Fuji sortira un successeur au S5Pro, pour son rendu au top!
Comme jeandemi, je choisirais rationnellement d'utiliser le D700 en montant d'excellentes optiques dessus, Nikon et Zeiss...
Après, il y a qque chose qui complique : je suis un de ces photographes qui sont beaucoup plus à l'aise avec un télémétrique qu'avec un reflex. Ce qui fait que si je pouvais, j'utiliserais sans doute à coté un M avec un minimum d'optiques (1 à 3 disons) pour l'avoir tjs sur moi, pour les cas où j'ai de l'humain, pour les repérages...
Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 08:48:27
C'est pas une question. Le M8 est un telemetrique et le D700 est un reflex de haute technologie. Est-ce que le D700 est meilleur que le M8 ? sans le moindre doute, le M8 n'est pas particulierement connu pour etre tres bon (son rendu de couleur est moyen si on utilise pas des filtres infra-rouge, je crois qu'il y a egalement un pb au niveau du filtre passe bas) mais c'est un Leica. Le D700 est quasi parfait en tout points (il l'est pas ? ah bon ? vous etes surs ?).
Bref, la question, c'est plutot : est-ce que tu veux un Leica ? ou est ce que tu veux un appareil photo moderne ? Les deux peuvent prendre des photos, tu peux aussi prendre un D90, il y a de fortes chances que le resultat soit aussi bon dans tous les cas et ca coutera moins cher.
Rien de plus débile que les commentaires de quelqu'un qui n'a jamais utilisé un appareil ::)
M8 et D700 sont complémentaires bien sûr.
Un boitier qui se rapproche beaucoup du M8 en terme de rendu c'est le fuji S5 Pro.
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 02, 2009, 11:06:00
Mais je suis au courant !
Avant de poster j'avais fait un tour sur le site Summilux pour vérifier le poids !
C'était juste pour souligner qu'en termes de poids et d'encombrement le D700 est dans la normale du 24*36 de qualité.
Les deux systèmes ne sont pas comparables et tu as dit tout ce qu'il fallait dire sur ce sujet.
J'ai juste ajouté que le kit D700 pouvait s'acheter neuf pour vraiment pas cher, alors que le M8 déjà ancien pour sa partie numérique est à mon avis très cher.
La comparaison brute n'a aucun sens, mais la comparaison financière en a un : Pour 4000 € je peux avoir :
D700 + 24-70 + 70-200 + SB-900
ou bien :
un boîtier M8 nu (et encore, c'est difficile à trouver à ce prix !)
Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est pas moi qui paie ! ;) :D
Complètement FAUX !
Si tu avais effectivement parcouru le site de summilux, tu saurais qu'un M8 neuf coûte aujourd'hui 3200 € max.
Bonsoir à tous
Equipé d'un M8 et d'une large gamme d'optique, j'étais très motivé et prêt à investir dans un nouveau M digital pour pouvoir travailler avec 2 boitiers comme à la grande époque des M argentiques.
Malheureusement, à mon gout, le M8,2 ne rempli pas son cahier des charges vu son prix irrationnel.
Il a le exactement meme capteur que le M8. A contrario des mouvements marketing, je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas utilisable en plus basse sensibilité, j'utilise souvent le 50 iso sur un DsMk2 avec des flashs Elinchrom Ranger, Mais le M8,2 avec un 160 iso minimum et une syncro au 180 eme seulement limite trop mon controle de profondeur de champ avec un diaph trop vissé.
De plus, il n'y a toujours pas de prise syncro.
Je sais, il faut utiliser les "M" en lumière naturelle, mais le capteur n'est pas extraordinaire en dynamique (inférieur à mon avis aux autres produits experts actuels 3 fois moins cher)
J'attend avec impatience un futur M9, mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas pour cette année.
Espérons quand meme que Leica a fait le bon choix avec le S2.
Le M8-2 corrige les principaux reproches qu'on faisait au M8 : cadres et obturateur...
C'est interressant, mais il reste incompréhensible hélas qu'il soit 15% plus cher qu'il y a deux ans...
De toute façons, comme d'habitude chez Leica, on ne choisi pas la marque pour les boitiers, on choisi pour les optiques...
Bonsoir,
sans vouloir prendre la défense de tonton (qui m'fera un rabais sur le stage 14/24),
en lisant le titre de la discussion, Icarex, on note qu'il s'agit de M8.2.
Pour 3200€ on pouvait acheter un M8.1 jusqu'au 31.12.2008..... ;)
Comme beaucoup, j'attends que Leica remette derrière ses optiques un M 24x36 numérique.
Notons que la marque est la seule à tenir un peu compte des desiderata des clients, en
proposant des modifications à la demande (très chères il est vrai).
Nous verrons bien si le capteur évolue dans sa technologie et pas seulement dans sa surface.
Bonjour,
Question: combien de M8 Leica a-t-il vendu ?
JCR
les ventes du M8 ont été nettement superieures aux previsions...
Citation de: Laurent A le Janvier 07, 2009, 09:40:24
Le M8-2 corrige les principaux reproches qu'on faisait au M8 : cadres et obturateur...
Est ce que la différence sonore entre les 2 versions d'obturateurs vaut le prix délirant de la mise à jour ainsi que la perte d'une vitesse?
Il y a une comparaison sonore ici:
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/
pour avoir eu les 2 en main cote a cote, le mien et un M8.2 a coté, il y a le bruit bien sur, si ce n'etait que pour ca je ne le ferais pas. la difference est sensible mais on ne peut pas dire que l'obtu au 8000e fait beaucoup de bruit! par contre il y a la difference de vibration qui elle est loin d'etre negligeable! et pour accrocher des vitesses basses a main levée là, ca vaut le coup et j'ai pour ca envoyé mon M8 à Solms!!!
Bonsoir,
Citation de: Alain le Janvier 08, 2009, 12:47:52
les ventes du M8 ont été nettement superieures aux previsions...
OK mais ça n'indique rien. Leica a toujours communiqué sur le nombre de boitiers M sortis, donc avez-vous des chiffres: prévision, réel . Merci
JCR
CitationLeica a toujours communiqué sur le nombre de boitiers M sortis
L'entreprise Leica n'a jamais donné les chiffres directement.
Ceux-ci ont été reconstitués par des auteurs de livres à partir des n° de série. Mais pas pour les productions récentes.
Citation de: omair le Janvier 08, 2009, 13:56:57
Est ce que la différence sonore entre les 2 versions d'obturateurs vaut le prix délirant de la mise à jour ainsi que la perte d'une vitesse?
A mon avis, il est préférable d'investir la somme demandée aux trois upgrades (en forte hausse bientôt ::) ) dans des optiques...
Il n'empêche que ces mise à jour ont le mérite d'exister et qu'ils ont pris en compte certains reproches faits au M8 ; à l'exception du filtre IR (impossible à corriger facilement à mon avis) et de la faible autonomie...
Citation de: Laurent A le Janvier 08, 2009, 19:52:07
A mon avis, il est préférable d'investir la somme demandée aux trois upgrades (en forte hausse bientôt ::) ) dans des optiques...
Je pense que pas mal de gens qui font ce genre de mise à jour sont déjà bien équipés en optiques. C'est l'impression que j'ai eu en lisant les forums.
Souvent, la question est plutôt : mise à jour ou passage au M8-2 ?
Citation de: Laurent A le Janvier 08, 2009, 19:52:07
Il n'empêche que ces mise à jour ont le mérite d'exister et qu'ils ont pris en compte certains reproches faits au M8 ;
Oui. Il y a beaucoup de choses à reprocher à Leica et le M8 n'a pas manqué de problèmes de jeunesse mais pour avoir eu un des premiers, j'apprécie que sur ses 2 ans d'existence, ils aient corrigé les problèmes initiaux de banding, livrés 2 filtres IR gratuit, faient de nombreuses mise à jour de firmware qui améliorent beaucoup la BdB par ex et que maintenant, ils proposent ce genre d'évolution.
Ca reste très cher mais au moins, on n'a pas le sentiment d'avoir un appareil jetable.
encore une colle, est ce que le temps d'allumage et réactivation du M82 est aussi lent que sur le M8? Leica prétend avoir éliminé des défauts du M8, parce qu' en reportage, j'en ai loupé des images a cause du déclencheur endormi.
Citation de: msjp le Janvier 01, 2009, 20:51:43
Verso92, ta remarque est pertinente, mais je fais un peu de prospective et pense que le système M va très prochainement adopter le capteur 24x36 (anticipation ou prémonition???)
http://pagespro-orange.fr/photo-ms
Tu te base sur quoi pour dire ça ?
Tu as étudié la chose d'un point de vue technique ?
Merci de nous expliquer comment tu fais fonctionner des optiques M sur un capteur 24x36 sans perte de qualité ?
Citation de: stougard le Janvier 03, 2009, 14:18:01
Desole, je n'ai pas garde les liens, j'avais fait des recherches peu de temps apres la sortie du boitier.
Bon ceci dit, ca n'en fait pas un mauvais boitier. Simplement, qd un boitier vaut ce prix la et qu'on commence par trouver des defauts la ou le probleme ne se presente pas avec des boitiers moins chers. Le M8 moins cher, j'aurais accepte ces petits defauts sans problemes. Mais a ce prix, c'est comme un D3, a mon avis, ca doit etre parfait. Mais c'est mon avis, c'est egalement le seul telemetrique numerique a cette heure, c'est un monopole qui se paye le prix cher pour le client.
Ne te fatigue pas. On a tous compris que tu ne peux pas te payer un M8 alors tu flingue...
Citation de: archi_91 le Janvier 07, 2009, 19:54:03
Pour 3200€ on pouvait acheter un M8.1 jusqu'au 31.12.2008..... ;)
Bonsoir, si je ne m'abuse, c'est jusqu'au 31 janvier 2009 !
Il reste donc encore quelques jours ;)
je reprends aussi les propos de ce qui a etait dit , il ne faut pas comparer un reflex et un telemetrique ,
j'ai acheté le d700 en juillet , super boitier , qui a 6400 iso fait des photos super !!
mais depuis j'ai pris aussi le m8.2 , super boitier qui fait des photos discrete et qui en paysage est genial .
Bon ok posseder les 2 coute beaucoup d'argent c'est vrai , mais a ce niveau je pense que c'est un autre debat plus financier que technique
je ne regrette pas mon M8 meme si des fois il fait un temps fou a visualiser la photo , et a ce propos je m'entraine comme au vieux temps de l'argentique ou on voyait la photo qu'au labo , cela permet d'avoir une discipline que nous avons perdu avec les reflex , faire 30 photos pour avoir une de bonne !!
ben je ne sais pas , il faudrait que je compare avec un autre 8.2 , peut etre aussi un probleme de vitesse d'ecriture sur la carte je pense .
Citation de: JR94320 le Janvier 21, 2009, 11:20:27
Es tu sur de ne pas avoir un soucis ?? le mien affiche la photo quasi instantanément (du même ordre de grandeur que mon Nikon)
Idem
Tu as tout à fait raison, les deux concepts sont fort différents.
j'ai moi aussi le problème de la lenteur de l'affichage des images , que ce soit en jpeg tout court ou en dng jpg avec ou sans reconnaissance des optiques il n'y a pas de grosses diffèrences et ce avecune carte rapide . j'ai l'impression que ce M8.2 est plus lent qu'un apn du siecle dernier
Citation de: dom74 le Février 01, 2009, 17:22:56
j'ai moi aussi le problème de la lenteur de l'affichage des images , que ce soit en jpeg tout court ou en dng jpg avec ou sans reconnaissance des optiques il n'y a pas de grosses diffèrences et ce avecune carte rapide . j'ai l'impression que ce M8.2 est plus lent qu'un apn du siecle dernier
C'est incroyable que Leica nous pondent des M8-2 Safari vert c.... à 7500 Euros au lieu de résoudre des réels agaçants problèmes liés à l'utilisation du M8(2)
en 2009, il est inacceptable d'avoir un capteur autant bruité, de manquer des images parce que l'appareil fait 2 secondes pour se réveiller.
Il ne manque pas grand chose au M82 pour être l'outil idéal pour accueillir les fabuleuses optiques Leica
Je ne comprends pas vos problèmes, mon M8.1 s'allume immédiatement et il est aussi réactif que mon D3, Je ne vous comprends pas !!
Citation de: Verdi le Février 02, 2009, 15:32:31
Je ne comprends pas vos problèmes, mon M8.1 s'allume immédiatement et il est aussi réactif que mon D3, Je ne vous comprends pas !!
Verdi, merci pour ton information, je me permets de te poser les questions suivante:
Lorsque tu allume ton M8 avec le déclencheur enfoncé, combien de temps se passe avant le déclenchement?
Lorsque l'appareil est en veille, il n'y a aucune latence lorsque que tu appuie sur le déclencheur?
J'ai essayé brièvement un M82, il se comportait comme mon M8.
Je n'ai pas trouvé le bruit de l'obturateur beaucoup plus gracieux.
Dommage, car j'étais vraiment décidé de l'acquérir. J'attend de voir l'hypotétique M9
Depuis j'ai acheté un Canon 5dMk2 pour être plus léger qu'avec un 1DsMk2, et il faut bien reconnaître que le M8 est littéralement dépassé au niveau du capteur par un appareil presque moitié prix.
Citation de: omair le Février 02, 2009, 22:04:12
Verdi, merci pour ton information, je me permets de te poser les questions suivante:
Lorsque tu allume ton M8 avec le déclencheur enfoncé, combien de temps se passe avant le déclenchement?
Lorsque l'appareil est en veille, il n'y a aucune latence lorsque que tu appuie sur le déclencheur?
J'ai essayé brièvement un M82, il se comportait comme mon M8.
Je n'ai pas trouvé le bruit de l'obturateur beaucoup plus gracieux.
Dommage, car j'étais vraiment décidé de l'acquérir. J'attend de voir l'hypotétique M9
Depuis j'ai acheté un Canon 5dMk2 pour être plus léger qu'avec un 1DsMk2, et il faut bien reconnaître que le M8 est littéralement dépassé au niveau du capteur par un appareil presque moitié prix.
blabla, blabla, blabla...
Je ne sais pas de quoi je parle mais j'en parle...
Citation de: Icarex 35 le Février 02, 2009, 22:29:23
blabla, blabla, blabla...
Je ne sais pas de quoi je parle mais j'en parle...
??????? pourquoi cette affirmation ?????
Parce qu'à un instant donné, un boitier qui vient de sortir sera tjs moins cher et meilleur au niveau du capteur qu'un boitier qui a plus de 2 ans.
Donc, soit tu veux que les fabricants sortent des mise à jours tous les 9 mois, soit tu acceptes à un instant donné d'avoir du matos qui te convient.
Si le M8 ne te va pas, très bien. Tu prends autre chose. Mais tu ne demande pas d'avoir un boitier avec la tenue en haute sensibilité du D700, la résolution du 5DMkII, la taille du M8 pour le prix d'un K20D.
quelle agressivité les gars....
vous êtes actionnaires Leica pour perdre toute objectivité?
Je pose une question sur la réactivité a l'allumage des M8 et me permet de donner un avis personnel sur le choix de Leica de produire des M82 lookés plutôt que de proposer des évolutions plus adaptées, pas besoin de vous offusquer...
Je suis photographe, j'adore les Leica télémétriques, j'ai mon toujours vieux M6 avec pratiquement toute la gamme optique, j'ai un M8 depuis 2 ans avec lequel je gagne ma vie.
Cela ne m'empêche pas de désirer un produit plus aboutit, je voulais investir dans un 2eme M numérique, mais le rationnel a pris le dessus sur l'émotionnel, et c'est sans trop d'excitation que je remplace un DsMk2 contre un 5dMk2, il faut admettre qu'avec une bonne optique, il surpasse le M8.
Je répète que je garde mon M8 et espère un M9 qui ressemblera au M6 (bruit, taille, look), avec un capteur actuel.
On peut rêver non ?
Citation de: omair le Février 02, 2009, 23:21:34
quelle agressivité les gars....
vous êtes actionnaires Leica pour perdre toute objectivité?
Ah, celle là ca manquait. Dès qu'on n'est pas d'accord ou qu'on ne veut pas chouiner en coeur on a droit à ce genre de remarque.
1 de plus dans la catégorie, je viens d'arriver, je vous explique tout et je vous prends de haut...
Citation de: Pascal Méheut le Février 02, 2009, 23:46:29
.....
1 de plus dans la catégorie, je viens d'arriver, je vous explique tout et je vous prends de haut...
Ola, ça sent bon l'intolérance et la névrose ici.
Merci Pascal pour ton accueil et tes remarques d'une rare élégance.
Pourtant sur ton forum fétiche Summilux, il y a aussi des témoignages critiques et objectif sur ton objet de culte, et c'est très bien.
Donc comme tu le fais remarquer: "... je viens d'arriver...." Et rassures toi, je vais définitivement partir.
J'ai justement du job, je vais faire des photos, avec le M8 entre autre.....
Ciao et merci pour tout.
Relis toi un peu avant de traiter les autres d'intolérance.
Citation de: omair le Février 03, 2009, 08:34:08
Pourtant sur ton forum fétiche Summilux, il y a aussi des témoignages critiques et objectif sur ton objet de culte, et c'est très bien.
Oui, et si tu faisais l'effort de lire au lieu de te poser en victime, tu verrais que le 1er test du M8 posté sur Summilux a été posté par qui ?
Et qui donc a découvert le banding sur le boitier (cf le forum Leica) ? Les problèmes de couleur liés à l'infrarouge ? (voir aussi ce que dit Sean Reid).
Alors, les critiques après la bataille pour le plaisir de chouiner, ca m'amuse beaucoup.
que veux tu Pascal, ils ont decouvert bien avant toi qui n'es qu'un aveugle les problemes du M8, toi tu n'as rien vu.... ;D ;D ;D
omair, puisque tu connais le Sieur Méheut tu devrais connaitre sa façon de procéder... le type croit tout savoir du haut de sa suffisance qui n'a d'égale que sa faculté de ne jamais montrer ses images. Toi tu es pro et tu vis de tes images, lui n'est pas pro mais a plein d'argent et compense son manque de talent par des apostrophes à tout va. Dès qu'on lui rentre dedans il va se plaindre au modo pour faire effacer les messages. Il s'est fait calmer à plusieurs reprises sur summilux, à force de la ramener il a failli se faire lourder mais il a mis sa langue dans sa poche et sa queue entre les jambes afin de perdurer et de pouvoir répandre sa science qui n'éblouit que lui même. Un classique troll des forums . Une perle même.
Citation de: akta le Février 03, 2009, 15:05:00
sa faculté de ne jamais montrer ses images. Toi tu es pro et tu vis de tes images, lui n'est pas pro mais a plein d'argent et compense son manque de talent par des apostrophes à tout va.
Je sens que ceux qui lisent le forum vont bien rigoler sur ce coup là.
Citation de: akta le Février 03, 2009, 15:05:00Il s'est fait calmer à plusieurs reprises sur summilux, à force de la ramener il a failli se faire lourder mais il a mis sa langue dans sa poche et sa queue entre les jambes afin de perdurer et de pouvoir répandre sa science qui n'éblouit que lui même.
Ah bon ? Pas remarqué. Je n'ai jamais reçu le moindre avertissement comme quoi je risquais de me faire lourder de Summilux ni de Photim ni d'aucun forum d'ailleurs...
Bizarre non ? Surtout de la part de qqu'un qui vient d'arriver, se fait déjà effacer des messages et en plus, s'étonne qu'on puisse se plaindre au modérateur de messages insultants...
P.S: sur ce coup là en plus, ce n'est pas moi qui ait signalé le dit message. Ceci dit, ca ne me poserait aucun problème de le faire. Le modo est là pour ça.
Pourquoi tant de haine ?
Restons calmes et buvons frais!
J'ai tappé avec 2 M8 et pas de délai visible à off/on et PDV. Idem pour le visionnage.
Pour le reste continuez sans moi.
je vois qu'ici certain connaissent mal Pascal....c'est vrai qu'il n'aime pas les tartuffes et du coup sort le lance flamme....mais sur le fond....j'aurais bien du mal à lui donner tort.
De plus, pour reparler photos, ses observations sont toujours parfaitement étayées et réfléchies....quoi qu'en disent certains.
Pour revenir à nos moutons!
j'ai aussi un D700 et un M8....je n'ai aucune compétences techniques pour les départager: je ne fais que faire des photos, et c'est donc du point de vue de l'utilisateur de ces appareils et d'observateur de mes photos que je me place:
je trouve une parfaite complémentarité entre ces deux appareils: ce que fait l'un très bien , l'autre le fait moins bien et vice versa.
je m'occuppe de musique dans la vie, et je prend souvent des photos de mes artistes autant en enregistrement que sur scène, ou dans la salle de concert: quel plaisir d'utiliser le M8 avec un 35/1,4 en répé sur le plateau: on est quasi invisible, on ne dérange personne!
ensuite le D700 avec le 180/2,8 est parfait pour les photos durand le concert...ce n'est qu'un exemple, parmis pleins d'autres.
bref les deux m'enchantent....
Neanmoins vive un Fuji S6 24X36 si un jour il existe.
Pour moi le jugement est sans appel, avec le numérique Leica est dans les choux !
j'ai aimé Leica en argentique, chère mais performant (M6 21asph, 24 asph, 35/1.4 asph, 70 1.4, 90 asph) mais pour moi, mon M8 est à la ramasse en A3 A3+ et A2 comparativement aux Nikon au D2X, alors avec le D300, D700, D3 et D3X avec Leica il n'y a plus photo
Dans ce fil beaucoup discute, mais qui à ce matos pour comparer ????
Citation de: fixphot le Février 07, 2009, 23:49:00
mon M8 est à la ramasse en A3 A3+ et A2 comparativement aux Nikon au D2X, alors avec le D300, D700, D3 et D3X avec Leica il n'y a plus photo
Dans ce fil beaucoup discute, mais qui à ce matos pour comparer ????
Personne. Que toi bien sur ;)
Si tu trouves que le M8 est à la ramasse par rapport au D2X et au D300 notamment, il faut que tu revendes tout ca et que tu te mettes au tricot.
Parce que ce genre de phrases en dit plus sur le photographe que sur le matos testé. Au passage, outre les innombrables pros et amateurs avertis qui utilisent en couple M8+Nikon ou M8+Canon 5D par ex, il y a eu pas mal de tests.
Je me rappelle aussi qu'à sa sortie, le DMR avait été comparé au D2X et à l'Eos1DsII par Réponse Photo. Qui concluait qu'il était du même niveau global. Et le M8 est très proche du DMR.
J'ai aussi comparé perso avec le D200, le K20D (qui est du même niveau que le D300), le 5D...
Mais bien sur et comme ta dernière question le supposait implicitement, il n'y a que toi qui sait. Ca se remarque tout de suite d'ailleurs, les gens qui ont cette connaissance unique : ils disent d'un boitier qu'il est "complètement à la ramasse".
On voit alors qu'ils savent argumenter, comparer sur plusieurs critères, analyser pour à la faire faire cette synthèse exceptionnelle de concision ;D
Citation de: fixphot le Février 07, 2009, 23:49:00
Dans ce fil beaucoup discute, mais qui à ce matos pour comparer ????
si tu as lu ce fil en entier, un certain nombre de personne, dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur.
Depuis deux ans que j'ai et que je m'intéresse à ce que l'on dit sur ce M8, j'ai remarqué une chose assez marrante:
Généralement ceux qui l'ont en sont très content, même si pointent les quelques défauts que tous le monde reconnait, mais chaque appareil en possède, et Pascal a fait une très bonne synthèse plus haut...
ceux qui le décrient, la plupart du temps n'en ont pas, ou bien on fait une rapide prise en main, ou bien on regardé quelques photos piqué au hasard sur le net pour se faire un avis documenté (?)
et si un ensemble de gens , comme ici, disent posséder les deux (D700-M8) avec bonheur et complémentarité, on préfere mettre en doute leurs dire...
Dire que le M8 est à la ramasse en A3, n'est pas la vérité.
Si c'est ton expérience c'est que tu avais une mauvaise photo, et ça avec n'importe quel appareil tu peux le faire et dire: oh! qu'il est est gégueu cet appareil!
Avant d'avoir un avis sur un appareil, il faut s'en être servi, assez longuement dans différentes situations, voir dans quel situation de lumière il devient problématique, travailler des des fichiers en profondeur pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre....avec le bon logiciel de préférence (en l'occurence pour un M8 capture one)
ensuite, oui on peux avoir un avis.
Est ce ton cas?
si la réponse est positive, on pourra alors parler de ses limites, car en effet il en a (comme tout appareil)....
et je pourrai aussi du coup en parler, mais avec nuances et pragmatisme. Pas à l'emporte pièce, et en généralisant.
Attention, je ne m'offusque pas que l'on critique le M8, je ne suis pas fétichiste envers quelque marque que ce soit....
je m'offusque de la mode des forums de proclamer un avis définitif sur quoi que ce soit, juste par ouï dire sans que ce soit issue d'une expérience personnelle aboutie.
Sinon cela reste du niveau de "l'opinion" dans le sens du Cogito de Descartes.
Finalement au bout de deux ans, ce qui est le plus problématique pour moi, est la mesure de lumière.
J'ai du mal à me faire à ce type de mesure pondérée centrale, dont la forme de la zone me réserve toujours des surprises.
Surtout en photos de scène. Une bonne mesure spot me manque cruellement.
Bien sur je sais que beaucoup au contraire aime ce type de mesure. Ce n'est donc pas une critique en soi.
un autre défaut est le rendu de l'écran arrière en lumière artificiel: j'ai toujours la sensation d'avoir fait une photo décalée en bdb, alors qu'une fois à la maison tout va bien généralement en regardant les fichiers.
Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !
"dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur." et bien pas moi, et alors la vérité est elle du coté de la majorité ?
"il faut que tu revendes tout ca et que tu te mettes au tricot" je suis un pur amateur, c'est à dire libre de toute contrainte. J'espére simplement que tes "€"boulot soit aussi rémunérateur que mon tricot.
"Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !" alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord
Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?
Citation de: joperrot le Février 08, 2009, 10:01:05
Finalement au bout de deux ans, ce qui est le plus problématique pour moi, est la mesure de lumière.
J'ai du mal à me faire à ce type de mesure pondérée centrale, dont la forme de la zone me réserve toujours des surprises.
Surtout en photos de scène. Une bonne mesure spot me manque cruellement.
Bien sur je sais que beaucoup au contraire aime ce type de mesure. Ce n'est donc pas une critique en soi.
un autre défaut est le rendu de l'écran arrière en lumière artificiel: j'ai toujours la sensation d'avoir fait une photo décalée en bdb, alors qu'une fois à la maison tout va bien généralement en regardant les fichiers.
Hello Jo, et bonjour à tous.
Je fait beaucoup de grand angle avec le M8 et je prends mon temps pour mesurer la lumière sur les différentes parties du champ. Je me fais un petit point moyen sur les sombres et moyens en faisant attention de ne pas avoir trop de différence avec le point global pour éviter les cramés. Un peu de bracketting parfois.
Les beaux jours arrivent et je vais affiner avec les brackettings et photomatix.
Au kazashtan j'avais fais sortir des prints de 1.10 m X 1.10 m çà le faisait bien.
Je cherche actuellement pour un GA Super lumineux pour les intérieurs car passé 1250 Iso çà ne me plait plus beaucoup.
[/quote]
Merci Patrick,
en effet c'est aussi la méthode que j'emploie
mais en photos instantanées -)) c'est un peu moins rapide qu'une bonne mesure spot....
mais oui, il faut bien utiliser les outils tels qu'ils sont!
Citation de: fixphot le Février 08, 2009, 16:09:47
"dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur." et bien pas moi, et alors la vérité est elle du coté de la majorité ?
"il faut que tu revendes tout ca et que tu te mettes au tricot" je suis un pur amateur, c'est à dire libre de toute contrainte. J'espére simplement que tes "€"boulot soit aussi rémunérateur que mon tricot.
"Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !" alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord
Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?
ta réponse mélange beaucoup de choses.
-oui tu as bien le droit de ne pas être d'accord j'en convient parfaitement! à partir du moment que tu as vraiment une expérience et que ce n'est pas une opinion à l'emporte pièce.
Comme j'ai pris la précaution de le dire:
"ensuite, oui on peux avoir un avis.
Est ce ton cas? (en parlant d'une vraie expérience)
si la réponse est positive, on pourra alors parler de ses limites, car en effet il en a (comme tout appareil)...."
-je suis un amateur, je ne suis pas compétent techniquement, j'ai un avis fondée dans le cadre de ma pratique. Je ne gagne pas ma vie avec mes photos. Du reste photim est un forum d'amateur.
Mais apparemment il semble que tu ne supportes pas que JMS ait un avis différent du tiens.
C'est pourtant toujours intéressant dans la vie, quand quelqu'un de compétent à un avis différent du sien.
Par exemple ton avis pourrait m'intéresser dans le cadre d'un dialogue ouvert, respectueux et dénué de jugement vis à vis de tes interlocuteurs.
Car si tu possèdes un M8 et que ça ne marche pas pour toi, c'est intéressant à priori.
-Concernant ta remarque déplacée: "Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?la présence sur le forum des uns ou des autres ne te regarde en rien, et c'est là où ton post dérape et ne te rend pas crédible en tant que personne:
ce que je fais de ma vie ne te regarde pas: je passe ou pas ma vie sur le net cela ne regarde que moi, que ce soit dimanche, lundi, mardi, le jour ou la nuit....
D'ailleurs toi même tu viens bien ici.....sourire(?)
mais ne t'inquiètes pas je ne meurs pas d'inactivités pro....et je ne vis pas au crochet de la société....j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, comme pour beaucoup de gens actifs et travailleurs indépendants
Tu sembles par ailleurs étonné que des possesseurs de M8 se déclare sur ce post possesseurs aussi de D700....c'est bien ton cas non?
De plus c'est très logique: un amateur de M8 qui possède un reflex le souhaite le plus complémentaire et qualitatif possible: le D700 est idéal comme complément.
Fixphot..."alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord"...
Il se trouve que c'est la même mire et le même logiciel d'analyse, désolé...Pour avoir doublé avec des briques, comme d'habitude, je confirme que le M8 est razor sharp. Peut-être le tien a-t-il un défaut, le plus classique est le décalage du télémètre, si la mise au point n'est pas absolue le piqué s'effondre tout de suite !
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/LeicaM8.html
Bonsoir,
JMS à raison. Le réglage surtout à 2,2.8 ou plus ouvert, se situe à 2/100 ème de mm avec un 35mm alors avec une focale plus longue ! Maintenant que j'examine d'un peut plus près le M8 je pense qu'il est utile d'utiliser des objectifs très bien traité multicouches et dans tout les cas renvoyer les objectifs pour contrôle et ajustage. Entre le mouvement provoqué lors de la MaP et la mise en coincidence, c'est plus de 50 pièces mécaniques mis en mouvement. Bonjour les tolérances. Même le relachement des pinces qui tiennent l'objectif est source de différence lorsque l'objectif n'est pas parfaitement perpendiculaire au capteur.
JCR
Citation de: joperrot le Février 08, 2009, 09:45:49
si tu as lu ce fil en entier, un certain nombre de personne, dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur.
Depuis deux ans que j'ai et que je m'intéresse à ce que l'on dit sur ce M8, j'ai remarqué une chose assez marrante:
Généralement ceux qui l'ont en sont très content, même si pointent les quelques défauts que tous le monde reconnait, mais chaque appareil en possède, et Pascal a fait une très bonne synthèse plus haut...
ceux qui le décrient, la plupart du temps n'en ont pas, ou bien on fait une rapide prise en main, ou bien on regardé quelques photos piqué au hasard sur le net pour se faire un avis documenté (?)
et si un ensemble de gens , comme ici, disent posséder les deux (D700-M8) avec bonheur et complémentarité, on préfere mettre en doute leurs dire...
Dire que le M8 est à la ramasse en A3, n'est pas la vérité.
Si c'est ton expérience c'est que tu avais une mauvaise photo, et ça avec n'importe quel appareil tu peux le faire et dire: oh! qu'il est est gégueu cet appareil!
Avant d'avoir un avis sur un appareil, il faut s'en être servi, assez longuement dans différentes situations, voir dans quel situation de lumière il devient problématique, travailler des des fichiers en profondeur pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre....avec le bon logiciel de préférence (en l'occurence pour un M8 capture one)
ensuite, oui on peux avoir un avis.
Est ce ton cas?
si la réponse est positive, on pourra alors parler de ses limites, car en effet il en a (comme tout appareil)....
et je pourrai aussi du coup en parler, mais avec nuances et pragmatisme. Pas à l'emporte pièce, et en généralisant.
Attention, je ne m'offusque pas que l'on critique le M8, je ne suis pas fétichiste envers quelque marque que ce soit....
je m'offusque de la mode des forums de proclamer un avis définitif sur quoi que ce soit, juste par ouï dire sans que ce soit issue d'une expérience personnelle aboutie.
Sinon cela reste du niveau de "l'opinion" dans le sens du Cogito de Descartes.
+1
Citation de: fixphot le Février 08, 2009, 16:09:47
"dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur." et bien pas moi, et alors la vérité est elle du coté de la majorité ?
"il faut que tu revendes tout ca et que tu te mettes au tricot" je suis un pur amateur, c'est à dire libre de toute contrainte. J'espére simplement que tes "€"boulot soit aussi rémunérateur que mon tricot.
"Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !" alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord
Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?
On avait bien compris que tu n'est d'accord qu'avec ceux qui pensent comme toi et comme ça t'arrange ;D
C'est très loin de la définition de l'intelligence non ?
Citation de: JMS le Février 08, 2009, 19:56:20
Fixphot..."alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord"...
Il se trouve que c'est la même mire et le même logiciel d'analyse, désolé...Pour avoir doublé avec des briques, comme d'habitude, je confirme que le M8 est razor sharp. Peut-être le tien a-t-il un défaut, le plus classique est le décalage du télémètre, si la mise au point n'est pas absolue le piqué s'effondre tout de suite !
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/LeicaM8.html
Un décalage du télémètre est parfois difficile à apprécier et c'est en renvoyant un M8 à Solms que Leica avait vu
et recalé le télémètre.
Certainement du à un petit choc vers le bas.
Depuis j'éssaie pour mes voyages d'avoir les boîtiers suspendus dans les sacoches.
A part disposer d'un télémètre, Jean Marie aurais tu une petite méthode rapide et simple pour le contrôle du tèlèmétre ?
Hélas non...mais avec un télémètre comme avec un reflex la contrôle sur photos de bibliothèque (livres décalés) doit permettre de savoir si l'on est pile poil ou si la mise au point se fait...ailleurs !
Citation de: JMS le Février 09, 2009, 09:30:39
Hélas non...mais avec un télémètre comme avec un reflex la contrôle sur photos de bibliothèque (livres décalés) doit permettre de savoir si l'on est pile poil ou si la mise au point se fait...ailleurs !
C'est ce que je fait. Boitier sur trépied, longue focale à pleine ouverture, MAP soignée si possible à la loupe.
Ca permet de détecter pas mal de choses.
Pour ma part j'ai fait l'aquisition de EPSON R-D1s dit ''le leica du pauvre'' couplé avec un summicron 50 (equ 65 mm) j'ai suis très satisfait ;D
Le capteur n'est pas sublime mais il bruite avec panache !!!
DXO à aussi un avis !!!! qui ne va pas vous plaire ! c'est balot
Le M8 c'est de la daube !!! et à combien le boitier ? certain font des efforts sur la technique ou le prix ! LEICA c'est sur le "verre saphir"
Sans aucun doute, comparativement, le D3X est gratuit
Pronostic Dans 5 ans Leica "actuel" est mort ! peut être "made in ASIA" mais pour la marque pas la qualité
ET pour "certains" je bosse tout les jours 15/24 ! le pognon a un prix
PS si pour être au top en mise au point avec le M8 il faut 2mn ! le miens est à vendre.
juste pour Mais HHHHEU
"Donc, soit tu veux que les fabricants sortent des mise à jours tous les 9 mois, soit tu acceptes à un instant donné d'avoir du matos qui te convient.
Si le M8 ne te va pas, très bien. Tu prends autre chose. Mais tu ne demande pas d'avoir un boitier avec la tenue en haute sensibilité du D700, la résolution du 5DMkII, la taille du M8 pour le prix d'un K20D."
Ta phrase n'est pas harmonique à tes propos. Je propose:
"Mais tu ne demande pas d'avoir pour le prix d'un LEICA M8, un boitier avec la tenue en haute sensibilité du D700, la résolution du 5DMkII, + d'un K20D
Et bien SI
J'ai le D700 mais pas le M8 :'( trop cher pour moi car j'aurai en plus besoin
d'acheter des optique. Mais très sincèrement il me manque. J'ai bien le M6,
mais aujourd'hui je préfère le numérique car je n'ai plus de labo perso et je ne
maîtrise donc pas toute la chaîne.
Fixphot tu as raison dans l'absolue et tord dans ton approche.
Effectivement il peut paraître inconcevable de payer u M8 ce prix là pour ne pas avoir toutes les qualités : la sensibilté du D700, la résolution du D3x etc...
Mais il en est de même pour certaines voitures, ce n'est pas parce que tu vas acheter une ferrari des milliers d'euros que tu auras toutes les qualités automobiles avec : le silence, la faible consommation, les 4 roues motrices, la clim et le mini-bar.
Pour cent fois moins tu trouveras tout cela dans un 4x4 de ville...
Le prix n'a rien à voir avec les dites performances.
Les boîtiers Leica n'ont jamais été très en devant de la scène technologique,
quand sortait le nikon F5 ou F6 sortait le M7....rien à voir. Par contre les
optiques ont presque toujours été remarquables et inimitable... rien à voir avec
les optiques de marque japonaises dans le rendu.
Les leica sont monté il me semble à la main (pas le même prix)...
Leica est la seule société à ma connaissance à fabriquer des numériques télémétriques ?
et ça quand on est leader et inimité cela se paye...
Bref beaucoup d'éléments font la singularité de ce boîtier et cela se paye. De plus un Leica oblige à une nouvelle façon de photographier...
Bref c'est au autre monde, un mythe, une philosophie...
Mon bic écrit bien mieux que le mont Blanc que j'ai eu à mon anniversaire, mais le plaisir n'est pas le même...
Bonne soirée ;)
Citation de: photocor le Février 27, 2009, 23:45:51
Quand je lis les interventions de fixphot, je ne suis pas étonné qu'il doive travailler 15h sur 24 pour gagner sa vie.....
Comprenne qui pourra!
Fais comme moi, ne lis pas. Vu l'intérêt... J'ai décroché à "ta phrase n'est pas harmonique" qui dit tout sur le personnage ;D
Citation de: Yann.M le Février 27, 2009, 23:49:16
Les boîtiers Leica n'ont jamais été très en devant de la scène technologique,
quand sortait le nikon F5 ou F6 sortait le M7....rien à voir.
En fait, ils l'ont été pendant 60 ans, de 1920 à 1980 en gros. Jusqu'au R4 qui était en pointe : un des 2 ou 3 1ers multi-automatisme, mesure spot intégrée dans le boitier ce qui était quasi unique...
Et ils recommencent. Par ex, l'adéquation capteur/optique et le support des grands-angles d'incidence est exceptionnel sur le M8, loin devant ce qu'on a pu voir ailleurs.
Le S2 qui devrait sortir cet été est aussi intéressant de ce point de vue.
Mais il est vrai que sur les 20 ou 30 dernières années, il y a eu un enfermement dans l'immobilisme et "l'art pour l'art" qui a certes donné qques magnifiques optiques mais qui a été catastrophique sur le plan commercial.
Citation de: fixphot le Février 27, 2009, 23:02:20
Le M8 c'est de la daube !!!
juste pour Mais HHHHEU
c'est fou l'agressivité chez certains.....
Citation de: JMS le Février 08, 2009, 12:41:59
Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !
Mais comme tu as raison JMS. Encore un qui n'a jamais pris de photos avec un M8 et qui nous "pond" un commentaire à la mord moi l'noeud !!!
Bonjour,
Tombé dans le nikon en 1974, leica je méprisai...sauf que....
Quand le M8 est aparu, que grace à Pascal je l"ai eu en main à une sortie chien de traineaux, j'en ai eu tout de suite envie.
Heureusemnt pour moi, il était cher il fallait que je rachète des optiques...
J'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un D3 à sa sortie, et puis le D700 est sorti....
Leica a pondu le M8.2, mais il ne révolutionne pas le principe.
En aout j'ai craqué pour un M7, pour approcher le télémetrique...et voyant les M8 occasion baisser, j'ai déposé chez suffren un deal : le premier M8 à 2000€....
Je l'ai depuis dix jours et il m'a déjà conquis. Il faut que je me fase à C1...
J'attends maintenant mon tri-elmar qui est au codage....mais avec mon petit CV 35/2.5, je m'amuse bien.
Mais le D3 et 200/400 ne sont pas jaloux.
j'ai eu un M8 et j'ai un D700, pour certaines raisons le M8 a été revendu, il ne me convenait pas, même si il avait certains arguments. Ce sont en effet deux mondes différents, le M8 est à mon sens plus orienté photographe qui aime prendre son temps et ne pas se charger (même si le M8 a quand même son petit poids).
Reste si on aime le rendu des optiques et les possibilités du D700 à monter ses optiques R sur le D700, ce que je fais avec plaisir et succès. Le rendu est en effet différent de Nikon, surtout à pleine ouverture où Leica a décidément une longueur d'avance, ainsi qu'un rendu un peu 3D tout à fait agréable et typique.
Citation de: MarcD le Mars 03, 2009, 10:49:42
le M8 est à mon sens plus orienté photographe qui aime prendre son temps et ne pas se charger (même si le M8 a quand même son petit poids).
.....surtout à pleine ouverture où Leica a décidément une longueur d'avance, ainsi qu'un rendu un peu 3D tout à fait agréable et typique.
deux réflexions intéressantes!
Il y a un paradoxe avec le M8: tout comme toi, au début j'ai pensé: "bon! le télémètre ce n'est pas facile, il faut prendre son temps etc...." et puis finalement au bout de pas mal de mois (il faut quand même le dire!) dans des situations de lumière scabreuse: des portraits en très basse lumière, ambiance d'enregistrement ou de restaurant par exemple....et bien en prenant son temps on peut finalement aller bigrement vite. Quand un D700 avec un fixe à 1,4, l'AF ne met pas toujours le point exactement là où l'on désire, les fixes manuels donnent ce confort de déclencher à coup sur....
Du coup le D700 possède désormais quelques fixes manuels (AI ou AIS) que j'adore utiliser....merci Leica pour m'avoir donné l'envie de ce retour au source, qui n'a rien de passéïste à mon avis, mais tout simplement efficace dans certaines situations précises.
Ce que tu appelle rendu 3 D, c'est ce que j'appelle nuancé, modelé....c'est une des choses que j'apprécie dans le M8 en particulier.
tout ce que je dis n'est pas une vérité, juste le ressenti d'un amateur sans aucun talent, ni compétence particulière, mais qui s'éclate à photographier.
Citation de: joperrot le Mars 16, 2009, 17:35:01
, juste le ressenti d'un amateur sans aucun talent, ni compétence particulière, mais qui s'éclate à photographier.
Et ceux qui le connaissent rigolent sur le "sans aucun talent, ni compétence particulière" ;)
Peut-être un M9, dans 2 ans, non ? Je me demande si je ne vais pas faire comme tout le monde et craquer pour un M8-1 d'occase cet été...?
Citation de: JMS le Mars 17, 2009, 11:51:32
Peut-être un M9, dans 2 ans, non ? Je me demande si je ne vais pas faire comme tout le monde et craquer pour un M8-1 d'occase cet été...?
Tu as encore quelques jours pour profiter des derniers M8-1 neufs à 3200 euros... ;)
Sans doute, mais ce qui est neuf à 3200 peut devenir d'occasion à 2000...! Or franchement c'est pour le fun car je n'ai pas d'usage prioritaire pour cet appareil...
Bonjour,
Voilà qui fait plaisir de la part de JMS:
"Leica M8 .... c'est pour le fun " ;)
Y en a qui vont pas être content !
JCR
Citation de: JMS le Mars 17, 2009, 14:55:06
Sans doute, mais ce qui est neuf à 3200 peut devenir d'occasion à 2000...!
C'est effectivement son prix en occasion en ce moment...
Bonjour,
JMS,
j'avais passé commande chez photo souffrant :
le premier M8 à 2000€, j'achète !
je l'ai depuis 4 semaines....
Citation de: archi_91 le Mars 18, 2009, 07:33:15
j'avais passé commande chez photo souffrant :
le premier M8 à 2000€, j'achète !
T'es rétabli, au moins, mon Archi ?
Bonsoir,
[at] verso_92
photo souffrant est une appellation Gérard Metrot contrôlée.
et comme tu as pu le contaster samedi, qui fut l'occasion de me tester (cent briques pardon JMS), pour moi, ça va mieux....
Citation de: fixphot le Février 07, 2009, 23:49:00
Pour moi le jugement est sans appel, avec le numérique Leica est dans les choux !
j'ai aimé Leica en argentique, chère mais performant (M6 21asph, 24 asph, 35/1.4 asph, 70 1.4, 90 asph) mais pour moi, mon M8 est à la ramasse en A3 A3+ et A2 comparativement aux Nikon au D2X, alors avec le D300, D700, D3 et D3X avec Leica il n'y a plus photo
Dans ce fil beaucoup discute, mais qui à ce matos pour comparer ????
Bonsoir, je te rejoins également,,,,,,,,,,j'ai possédé tous les boitiers M , ainsi que pratiquement toutes les optiques, ainsi que les dernières asphériques, de plus maintenant les grands angulaires n'existent plus , le 18mn correspond à un 27 mn, je préfère mon D 700 ou je peux utiliser les UGA sans vergogne
Citation de: jtoupiolle le Mars 18, 2009, 20:57:37
Bonsoir, je te rejoins également,,,,,,,,,,j'ai possédé tous les boitiers M , ainsi que pratiquement toutes les optiques, ainsi que les dernières asphériques, de plus maintenant les grands angulaires n'existent plus , le 18mn correspond à un 27 mn, je préfère mon D 700 ou je peux utiliser les UGA sans vergogne
Ben effectivement, il vaut mieux utiliser un reflex. Comme ca au moins, quand tu confonds un 24mm (ce que donne le 18mm avec le coeff 1.33 du M8) et un 27mm, tu peux y aller sans vergogne en effet.
Et puis, quand on ne sait pas que sur un M8, on a des équivalents 16mm et 21mm disponibles, il vaut mieux rester au reflex. Parce que les TGA sont justement plus facilement accessibles sur le M8 et l'offre sur le marché plus riche qu'à la grande époque du M argentique.
Passons sur le reste... Quand on en est là, il vaut mieux ne pas en rajouter ;D
Citation de: jtoupiolle le Mars 18, 2009, 20:57:37
Bonsoir, je te rejoins également,,,,,,,,,,j'ai possédé tous les boitiers M , ainsi que pratiquement toutes les optiques, ainsi que les dernières asphériques, de plus maintenant les grands angulaires n'existent plus , le 18mn correspond à un 27 mn, je préfère mon D 700 ou je peux utiliser les UGA sans vergogne
Il est certain que quand on regarde par le petit bout de la lorgnette, il faut mieux un grand angle même si il distord à mort.
Pour cela quoi de mieux indiqué qu'un D700 ;D ;D ;D
Je comprends que ce facteur puisse gêner; d'un autre côté, pour une somme assez modique, montez un Voigltlander Super Wide Heliar 4,5 /15mm Asph sur M8: vous avez un "équivalent" 21mm (et un vrai 15mm pour vos M argentiques) qui donne des clichés franchement pas dégueu où les distorsions marginales sont éliminées par ce recadrage.
Alain
Un télémètre électronique que l'on peut déplacer dans le viseur ??
Je doute que toutes ces innovations fassent (toutes) leurs apparitions sur le prochain M.
Bonjour,
Ca ressemble à un M,
Ca a la forme d'un M,
Ca a la couleur d'un M,
Ca a le viseur d'un M,
Mais ce ne sera plus un M .... ;)
JCR
Citationon peut difficilement demander à un photographe dépensant 8000 Euros sur un Noctilux de continuer à gérer manuellement le focus-shift de cet objectif.
Damned, prof. Mortimer, du shift focus sur le 0.95 noctilux à 8000 euros !
Mais, où va-t-il cherché tout ça ? ::)
Personne n'en parle. Un complot, je présume ? Olrik probablement...
C'est où cette info ?
Merci de me donner la source.
C'est bien ce que je pensais : des ragots colportés sur la toile. ::)
Rien de sérieux.
Je te demande la source de tes infos et tu me réponds par une "allusion implicite" (??) de Erwin Puts ???? ::) .
Si, encore, tu avais écrit à Leica et obtenu une réponse avec des chiffres à l'appui, j'aurais commencé à m'intéresser à la question. Ou, si tu avais acheté le Noctilux et fait des tests avec un M8, à différentes ouvertures, là aussi cela aurait été intéressant. Tu aurais apporté quelque chose.
Mais, là, franchement, c'est clownesque... ::)
Passons... ;D
::)
On va dire que tu as raison, que je suis de mauvaise foi, que les preuves que tu as apportées sont excellentes et prouvent que le noctilux 0.95, que tu ne possèdes pas, n'est pas meilleur que...etc, etc.
Content comme ça ?
::)
Bonjour,
Le Noctilux sur le G1 ça doit bien le faire. Je suis prêt à essayer ce couple, sauf que j'ai pas le Noctilux :P.
JCR
Citation de: Icarex 35 le Mars 19, 2009, 10:48:28
Il est certain que quand on regarde par le petit bout de la lorgnette, il faut mieux un grand angle même si il distord à mort.
Pour cela quoi de mieux indiqué qu'un D700 ;D ;D ;D
Bonsoir,
réflexion absurde et caustique, pour ne pas dire autre chose, j'ai un 18 mn NIKON qui ne distord, pas à mort, comme vous dites
On reconnait bien là un certain intégrisme des maniaques du LEICA, ou de tout autre marque, en l'occurrence c'est de LEICA dont on parle
ben, les maniaques, ils savent compter eux. Le plus rigolo, c'est qu'il y a plein de bonnes raisons de ne pas acheter de Leica en général ou le M8 en particulier.
Mais les charlots qui passent leur temps à le flinguer sur les forums ne connaissent même pas ses vrais défauts et en reprochent d'imaginaires comme notre ami ici présent qui ne connait même pas le facteur multiplicateur du capteur et qui en déduit qu'il n'y a pas de grands-angles.
Et bien sur, quand on leur fait remarquer qu'ils disent n'importe quoi, c'est tjs de la faute du mythique "passionné de Leica", excuse facile pour ne pas reconnaitre leurs erreurs.
Ils sont fabriqué tous dans le même moule ?
bonsoir,
Très facile de traiter les gens de "CHARLOT" dans un FORUM
Vin dieu Quel courage
Citation de: jtoupiolle le Mars 24, 2009, 23:46:54
Vin dieu
C'est "Vingt Dieu", banane. Aussi nul en francais qu'en math niveau primaire apparemment.
On remarquera aussi une caractéristique du charlot de base : il va parler de tout, se poser en victime, stigmatiser les autres comme membre d'un groupe intégriste mais ne reviendra jamais sur son erreur. Elle n'existe pas, ne s'est jamais produite d'ailleurs il n'était même pas là ;)
P.S : si tu ne sortais pas de nulle part pour raconter des conneries grosses comme toi sur le forum, tu saurais que ca ne me gène absolument pas de t'expliquer que ta stupidité ne l'emporte que sur ton inculture en face à face.
L'expérience a simplement montré que l'on ne voit jamais les ratés des forums dans ton genre dans les sorties diverses et variées et que quand par hasard, l'un d'entre eux s'y aventure, il se planque, reste anonyme et ferme sa gueule.
Parce que dire des trucs faux sur un forum et s'y poser en martyr de l'oppression Leicaiste, ca ne nécessite pas grand courage non plus. Pas de neurones non plus ceci dit.
Citation de: Pascal Méheut le Mars 25, 2009, 07:46:25
et s'y poser en martyr de l'oppression Leicaiste, ca ne nécessite pas grand courage non plus. Pas de neurones non plus ceci dit.
Pascal, implicitement tu viens nous dire qu'un M8 en plus c'est très solide! ;) ;D
dans d'autres endroits on se contente de bottin.
"C'est "Vingt Dieu", banane. Aussi nul en francais qu'en math niveau primaire apparemment."
Vains dieux.
Vain Dieu.
Vingt dieux.
D'accord, mais "Vingt Dieu", banane, c'est l'hôpital qui se fout de la charité....Ou la truffe qui se moque de la banane.
Dans mon cas, on va dire avec la plus parfaite mauvaise fois que c'est une typo parce que je fait habituellement l'accord du pluriel.
Et ca ne vient pas après un historique d'erreurs manifestes ;)
C'est en effet une erreur de typo-, par contre, "je fait" c'est une erreur de quoi ?
De frappe bien sûr !
Ceci dit, les fautes d'orthographe ne me préoccupent pas plus que ça, mais j'ai remarqué qu'il n'y avait rien de plus dangereux que de corriger celles des autres.
N'est-il pas ?
Citation de: PENDER le Mars 25, 2009, 09:42:00
Ceci dit, les fautes d'orthographe ne me préoccupent pas plus que ça, mais j'ai remarqué qu'il n'y avait rien de plus dangereux que de corriger celles des autres.
N'est-il pas ?
Certes.
Pas plus que ca. Ceci dit, on trouve pas mal d'orthographes apparemment, y compris "Vingt Dieu" dans Hugo (à vérifier).
Ce qui serait du au fait que comme beaucoup d'expression populaires à caractère blasphématoire, elle joue aussi sur le jeu de mot entre vingt et vain.
Et fait, elle mélange la mise en doute de l'unicité de Dieu (20 dieux) et celle de la sagesse/bienveillance du Dieu unique des chrétiens (Vain Dieu).
Ceci dit, je n'ai aucune objection à ce que vous releviez chacune de mes typos, fautes de frappes, fautes d'orthographes, fautes d'inattentions, erreurs manifestes, pétitions de principes, syllogismes...
Se tromper ou ne pas savoir quelque chose (comme le facteur de conversion du M8) ne me semble pas très grave. Affirmer des conneries sans savoir un peu plus.
Refuser de le reconnaitre est encore un cran au delà.
Traiter ses contradicteurs de maniaques ou autres, ca commence à faire beaucoup ;)
Gros malin, va....
Pauvre Victor Hugo appelé à la rescousse et qui n'en peut mais.
Bonne journée quand même.
Après notre ami qui ne sait pas compter et qui ne sait pas écrire, on a Pender qui ne sait pas lire.
Si tu prenais la peine d'essayer de comprendre mon message, tu verrais que :
1) j'ai signalé que c'était à vérifier
2) que je ne conteste pas que les orthographes signalées par les autres sont les plus fréquentes et sans doute les plus justes. Je remarquais simplement qu'on trouve une variété étonnante (à part le "vin dieu" d'origine qui ne manquerait pas d'une certaine poésie dans un autre contexte).
Mais bon, tu as le droit de croire que j'appelle Hugo à la rescousse si ca te fait plaisir. C'est sans doute le dernier écrivain que j'invoquerais pour cette tâche mais on ne peut pas t'en demander de trop non plus.
La vache, c'est un remake des tontons flingeurs ici ;D
Oui, ca détend parfois.
Bonjour,
Chaque fois c'est la même tournure des événements lorsque l'on bouscule un brin le concept 'Leica'. Mais que voulez-vous, si P.M. n'existait pas faudrait l'inventer ;)
JCR
Citation de: jeer le Mars 25, 2009, 16:01:25
Chaque fois c'est la même tournure des événements lorsque l'on bouscule un brin le concept 'Leica'. Mais que voulez-vous, si P.M. n'existait pas faudrait l'inventer ;)
Ben oui, c'est vrai que confondre un facteur de 1.5 et de 1.33 et donc croire qu'un 18mm cadre comme un 27mm sur le M8, ca s'appelle "bousculer le concept 'Leica'", pas "dire une connerie" dans le merveilleux monde imaginaire de Jeer et des autres rigolos :D
Il y a des gens ici qui pourraient faire Pape tellement ils disent n'importe quoi ::)
Les gens qui veulent avoir raison à tout prix m'ont toujours émerveillé, mais c'est bien connu, il ne faut pas trop m'en demander.
Sur ce bonne nuit et à bientôt chez V. Hugo.
Citation de: PENDER le Mars 25, 2009, 17:58:09
Les gens qui veulent avoir raison à tout prix m'ont toujours émerveillé
Rassure toi, ca n'est pas à tout prix. Mais avec les gens comme toi et qques autres ici, c'est tout simplement trop facile pour y résister :D
Tiens, mes interventions ont été supprimés !
Décidément c'est de plus en plus réac ici.
Bon, ceci dit j'ai sorti ma chignole pour adapter mon Zeiss 25 ZM afin qu'il me propose une fenêtre 24/35 sur le M8, souhaitez moi bonne chance ;D
Citation de: thierryduc le Mars 25, 2009, 21:14:23
Bon, ceci dit j'ai sorti ma chignole pour adapter mon Zeiss 25 ZM afin qu'il me propose une fenêtre 24/35 sur le M8, souhaitez moi bonne chance ;D
Tu ne voulais pas commander la bayonette adaptée chez Zeiss ?
Il est acheté d'occasion, je sais que Zeiss propose une transformation en atelier mais je tremble d'en connaitre le prix !!!
Opération effectuée apparemment sans effets secondaires indésirables...à voir !
Citation de: thierryduc le Mars 25, 2009, 23:15:03
Il est acheté d'occasion, je sais que Zeiss propose une transformation en atelier mais je tremble d'en connaitre le prix !!!
Je crois qu'ils peuvent aussi t'envoyer juste la bayonnette pour un montant raisonnable. Tu as qqu'un qui l'a fait faire par entièrement par Zeiss pour 60€ ici :
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m8-forum/39737-removing-zeiss-m-18mm-flange-mount.html
Tu as aussi John Milich aux US qui peut faire pas mal de choses si tu es patient.
Mais ceci dit, je n'ai rien contre le bricolage à la maison. J'indiquais juste qques alternatives.
Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2009, 06:56:26
Je crois qu'ils peuvent aussi t'envoyer juste la bayonnette pour un montant raisonnable. Tu as qqu'un qui l'a fait faire par entièrement par Zeiss pour 60€
A propos du 18mm ZM, quel heureux hasard de ne pas avoir fait le changement de baïonnette, que je prévoyais faire ce printemps.
Le Super-Elmar 18 ouvrant le cadre 50/75 également, il est donc facile de coder le Distagon et inutile de choisir la focale dans le menu pour Tri-Elmar. :)
Par contre, j'ai passé commande d'une bague 28/90 pour le 15mm ZM sur le site ouèb de Zeiss, ... toujours aucune réponse. >:(
Il va falloir aller à Oberkochen.