D700/D3 ou M8-2???

Démarré par msjp, Janvier 01, 2009, 20:30:46

« précédent - suivant »

FotoPlanet

Citation de: joperrot le Février 08, 2009, 10:01:05
Finalement au bout de deux ans, ce qui est le plus problématique pour moi, est la mesure de lumière.
J'ai du mal à me faire à ce type de mesure pondérée centrale, dont la forme de la zone me réserve toujours des surprises.
Surtout en photos de scène. Une bonne mesure spot me manque cruellement.

Bien sur je sais que beaucoup au contraire aime ce type de mesure. Ce n'est donc pas une critique en soi.

un autre défaut est le rendu de l'écran arrière en lumière artificiel: j'ai toujours la sensation d'avoir fait une photo décalée en bdb, alors qu'une fois à la maison tout va bien généralement en regardant les fichiers.

Hello Jo, et bonjour à tous.

Je fait beaucoup de grand angle avec le M8 et je prends mon temps pour mesurer la lumière sur les différentes parties du champ. Je me fais un petit point moyen sur les sombres et moyens en faisant attention de ne pas avoir trop de différence avec le point global  pour éviter les cramés. Un peu de bracketting parfois.

Les beaux jours arrivent et je vais affiner avec les brackettings et photomatix.

Au kazashtan j'avais fais sortir des prints de 1.10 m X 1.10 m çà le faisait bien.

Je cherche actuellement pour un GA Super lumineux pour les intérieurs car passé 1250 Iso çà ne me plait plus beaucoup.
[/quote]
Survivant

joperrot

Merci Patrick,

en effet c'est aussi la méthode que j'emploie
mais en photos instantanées -)) c'est un peu moins rapide qu'une bonne mesure spot....

mais oui, il faut bien utiliser les outils tels qu'ils sont!

joperrot

Citation de: fixphot le Février 08, 2009, 16:09:47
"dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur." et bien pas moi, et alors la vérité est elle du coté de la majorité ?
"il faut que tu revendes tout ca et que tu te mettes au tricot" je suis un pur amateur, c'est à dire libre de toute contrainte. J'espére simplement que tes "€"boulot soit aussi rémunérateur que mon tricot.
"Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !" alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord

Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?

ta réponse mélange beaucoup de choses.

-oui tu as bien le droit de ne pas être d'accord j'en convient parfaitement! à partir du moment que tu as vraiment une expérience et que ce n'est pas une opinion à l'emporte pièce.

Comme j'ai pris la précaution de le dire:
"ensuite, oui on peux avoir un avis.
Est ce ton cas? (en parlant d'une vraie expérience)
si la réponse est positive, on pourra alors parler de ses limites, car en effet il en a (comme tout appareil)....
"

-je suis un amateur, je ne suis pas compétent techniquement, j'ai un avis fondée dans le cadre de ma pratique. Je ne gagne pas ma vie avec mes photos. Du reste photim est un forum d'amateur.
Mais apparemment il semble que tu ne supportes pas que JMS ait un avis différent du tiens.
C'est pourtant toujours intéressant dans la vie, quand quelqu'un de compétent à un avis différent du sien.

Par exemple ton avis pourrait m'intéresser dans le cadre d'un dialogue ouvert, respectueux et dénué de jugement vis à vis de tes interlocuteurs.
Car si tu possèdes un M8 et que ça ne marche pas pour toi, c'est intéressant à priori.

-Concernant ta remarque déplacée: "Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?la présence sur le forum des uns ou des autres ne te regarde en rien, et c'est là où ton post dérape et ne te rend pas crédible en tant que personne:
ce que je fais de ma vie ne te regarde pas: je passe ou pas ma vie sur le net cela ne regarde que moi, que ce soit dimanche, lundi,  mardi, le jour ou la nuit....

D'ailleurs toi même tu viens bien ici.....sourire(?)

mais ne t'inquiètes pas je ne meurs pas d'inactivités pro....et je ne vis pas au crochet de la société....j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, comme pour beaucoup de gens actifs et travailleurs indépendants

Tu sembles par ailleurs étonné que des possesseurs de M8 se déclare sur ce post possesseurs aussi de D700....c'est bien ton cas non?
De plus c'est très logique: un amateur de M8 qui possède un reflex le souhaite le plus complémentaire et qualitatif possible: le D700 est idéal comme complément.

JMS

Fixphot..."alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord"...

Il se trouve que c'est la même mire et le même logiciel d'analyse, désolé...Pour avoir doublé avec des briques, comme d'habitude, je confirme que le M8 est razor sharp. Peut-être le tien a-t-il un défaut, le plus classique est le décalage du télémètre, si la mise au point n'est pas absolue le piqué s'effondre tout de suite !
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/LeicaM8.html

jeer

Bonsoir,

JMS à raison. Le réglage surtout à 2,2.8 ou plus ouvert, se situe à 2/100 ème de mm avec un 35mm alors avec une focale plus longue ! Maintenant que j'examine d'un peut plus près le M8 je pense qu'il est utile d'utiliser des objectifs très bien traité multicouches et dans tout les cas renvoyer les objectifs pour contrôle et ajustage. Entre le mouvement provoqué lors de la MaP et la mise en coincidence, c'est plus de 50 pièces mécaniques mis en mouvement. Bonjour les tolérances. Même le relachement des pinces qui tiennent l'objectif est source de différence lorsque l'objectif n'est pas parfaitement perpendiculaire au capteur.
JCR

Icarex 35

Citation de: joperrot le Février 08, 2009, 09:45:49
si tu as lu ce fil en entier, un certain nombre de personne, dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur.

Depuis deux ans que j'ai et que je m'intéresse à ce que l'on dit sur ce M8, j'ai remarqué une chose assez marrante:

Généralement ceux qui l'ont en sont très content, même si pointent les quelques défauts que tous le monde reconnait, mais chaque appareil en possède, et Pascal a fait une très bonne synthèse plus haut...

ceux qui le décrient, la plupart du temps n'en ont pas, ou bien on fait une rapide prise en main, ou bien on regardé quelques photos piqué au hasard sur le net pour se faire un avis documenté (?)

et si un ensemble de gens , comme ici, disent posséder les deux (D700-M8) avec bonheur et complémentarité, on préfere mettre en doute leurs dire...

Dire que le M8 est à la ramasse en A3, n'est pas la vérité.
Si c'est ton expérience c'est que tu avais une mauvaise photo, et ça avec n'importe quel appareil tu peux le faire et dire: oh! qu'il est est gégueu cet appareil!

Avant d'avoir un avis sur un appareil, il faut s'en être servi, assez longuement dans différentes situations, voir dans quel situation de lumière il devient problématique, travailler des des fichiers en profondeur pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre....avec le bon logiciel de préférence (en l'occurence pour un M8 capture one)

ensuite, oui on peux avoir un avis.

Est ce ton cas?

si la réponse est positive, on pourra alors parler de ses limites, car en effet il en a (comme tout appareil)....
et je pourrai aussi du coup en parler, mais avec nuances et pragmatisme. Pas à l'emporte pièce, et en généralisant.

Attention, je ne m'offusque pas que l'on critique le M8, je ne suis pas fétichiste envers quelque marque que ce soit....
je m'offusque de la mode des forums de proclamer un avis définitif sur quoi que ce soit, juste par ouï dire sans que ce soit issue d'une expérience personnelle aboutie.

Sinon cela reste du niveau de "l'opinion" dans le sens du Cogito de Descartes.

+1

Icarex 35

Citation de: fixphot le Février 08, 2009, 16:09:47
"dont moi, on déclaré posséder les deux avec bonheur." et bien pas moi, et alors la vérité est elle du coté de la majorité ?
"il faut que tu revendes tout ca et que tu te mettes au tricot" je suis un pur amateur, c'est à dire libre de toute contrainte. J'espére simplement que tes "€"boulot soit aussi rémunérateur que mon tricot.
"Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !" alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord

Au fait, vous bossez quand ? pour passer autant d'heures sur le weeb ?

On avait bien compris que tu n'est d'accord qu'avec ceux qui pensent comme toi et comme ça t'arrange  ;D

C'est très loin de la définition de l'intelligence non ?

FotoPlanet

Citation de: JMS le Février 08, 2009, 19:56:20
Fixphot..."alors là JMS je suis étonné ! moi qui suis complétement d'accord avec ton boulot sur les Nikkor je suis surpris et pas d'accord"...

Il se trouve que c'est la même mire et le même logiciel d'analyse, désolé...Pour avoir doublé avec des briques, comme d'habitude, je confirme que le M8 est razor sharp. Peut-être le tien a-t-il un défaut, le plus classique est le décalage du télémètre, si la mise au point n'est pas absolue le piqué s'effondre tout de suite !
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/LeicaM8.html

Un décalage du télémètre est parfois difficile à apprécier et c'est en renvoyant un M8 à Solms que Leica avait vu
et recalé le télémètre.

Certainement du à un petit choc vers le bas.

Depuis j'éssaie pour mes voyages d'avoir les boîtiers suspendus dans les sacoches.

A part disposer d'un télémètre, Jean Marie aurais tu une petite méthode rapide et simple pour le contrôle du tèlèmétre ?

Survivant

JMS

Hélas non...mais avec un télémètre comme avec un reflex la contrôle sur photos de bibliothèque (livres décalés) doit permettre de savoir si l'on est pile poil ou si la mise au point se fait...ailleurs !

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Février 09, 2009, 09:30:39
Hélas non...mais avec un télémètre comme avec un reflex la contrôle sur photos de bibliothèque (livres décalés) doit permettre de savoir si l'on est pile poil ou si la mise au point se fait...ailleurs !

C'est ce que je fait. Boitier sur trépied, longue focale à pleine ouverture, MAP soignée si possible à la loupe.
Ca permet de détecter pas mal de choses.

thierryduc

Pour ma part j'ai fait l'aquisition de EPSON R-D1s dit ''le leica du pauvre'' couplé avec un summicron 50 (equ 65 mm) j'ai suis très satisfait  ;D
Le capteur n'est pas sublime mais il bruite avec panache !!!

fixphot

DXO à aussi un avis !!!! qui ne va pas vous plaire ! c'est balot
Le M8 c'est de la daube !!! et à combien le boitier ? certain font des efforts sur la technique ou le prix ! LEICA c'est sur le "verre saphir"
Sans aucun doute, comparativement, le D3X est gratuit
Pronostic Dans 5 ans Leica "actuel" est mort ! peut être "made in ASIA" mais pour la marque pas la qualité

ET pour "certains" je bosse tout les jours 15/24 ! le pognon a un prix

PS si pour être au top en mise au point avec le M8 il faut 2mn ! le miens est à vendre.

fixphot

juste pour Mais HHHHEU

"Donc, soit tu veux que les fabricants sortent des mise à jours tous les 9 mois, soit tu acceptes à un instant donné d'avoir du matos qui te convient.
Si le M8 ne te va pas, très bien. Tu prends autre chose. Mais tu ne demande pas d'avoir un boitier avec la tenue en haute sensibilité du D700, la résolution du 5DMkII, la taille du M8 pour le prix d'un K20D."

Ta phrase n'est pas harmonique à tes propos. Je propose:

"Mais tu ne demande pas d'avoir pour le prix d'un LEICA M8, un boitier avec la tenue en haute sensibilité du D700, la résolution du 5DMkII, + d'un K20D

Et bien SI

Yann.M

J'ai le D700 mais pas le M8  :'(  trop cher pour moi car j'aurai en plus besoin
d'acheter des optique. Mais très sincèrement il me manque. J'ai bien le M6,
mais aujourd'hui je préfère le numérique car je n'ai plus de labo perso et je ne
maîtrise donc pas toute la chaîne.

Fixphot tu as raison dans l'absolue et tord dans ton approche.
Effectivement il peut paraître inconcevable de payer u M8 ce prix là pour ne pas avoir toutes les qualités : la sensibilté du D700, la résolution du D3x etc...
Mais il en est de même pour certaines voitures, ce n'est pas parce que tu vas acheter une ferrari des milliers d'euros que tu auras toutes les qualités automobiles avec : le silence, la faible consommation, les 4 roues motrices, la clim et le mini-bar.
Pour cent fois moins tu trouveras tout cela dans un 4x4 de ville...

Le prix n'a rien à voir avec les dites performances.
Les boîtiers Leica n'ont jamais été très en devant de la scène technologique,
quand sortait le nikon F5 ou F6 sortait le M7....rien à voir. Par contre les
optiques ont presque toujours été remarquables et inimitable... rien à voir avec
les optiques de marque japonaises dans le rendu.
Les leica sont monté il me semble à la main (pas le même prix)...
Leica est la seule société à ma connaissance à fabriquer des numériques télémétriques ?
et ça quand on est leader et inimité cela se paye...
Bref beaucoup d'éléments font la singularité de ce boîtier et cela se paye. De plus un Leica oblige à une nouvelle façon de photographier...
Bref c'est au autre monde, un mythe, une philosophie...

Mon bic écrit bien mieux que le mont Blanc que j'ai eu à mon anniversaire, mais le plaisir n'est pas le même...

Bonne soirée  ;)

Pascal Méheut

Citation de: photocor le Février 27, 2009, 23:45:51
Quand je lis les interventions de fixphot, je ne suis pas étonné qu'il doive travailler 15h sur 24 pour gagner sa vie.....
Comprenne qui pourra!

Fais comme moi, ne lis pas. Vu l'intérêt... J'ai décroché à "ta phrase n'est pas harmonique" qui dit tout sur le personnage  ;D

Pascal Méheut

Citation de: Yann.M le Février 27, 2009, 23:49:16
Les boîtiers Leica n'ont jamais été très en devant de la scène technologique,
quand sortait le nikon F5 ou F6 sortait le M7....rien à voir.

En fait, ils l'ont été pendant 60 ans, de 1920 à 1980 en gros. Jusqu'au R4 qui était en pointe : un des 2 ou 3 1ers multi-automatisme, mesure spot intégrée dans le boitier ce qui était quasi unique...

Et ils recommencent. Par ex, l'adéquation capteur/optique et le support des grands-angles d'incidence est exceptionnel sur le M8, loin devant ce qu'on a pu voir ailleurs.
Le S2 qui devrait sortir cet été est aussi intéressant de ce point de vue.

Mais il est vrai que sur les 20 ou 30 dernières années, il y a eu un enfermement dans l'immobilisme et "l'art pour l'art" qui a certes donné qques magnifiques optiques mais qui a été catastrophique sur le plan commercial.

joperrot

Citation de: fixphot le Février 27, 2009, 23:02:20

Le M8 c'est de la daube !!!

juste pour Mais HHHHEU

c'est fou l'agressivité chez certains.....

Verdi

Citation de: JMS le Février 08, 2009, 12:41:59
Parfois on se demande si on sait lire...le M8 à la ramasse en A3 face à un D300 ? Je rêve...il est tellement razor sharp que l'on n'éprouvera guère de difficultés à faire des A2 qui déchirent !

Mais comme tu as raison JMS. Encore un qui n'a jamais pris de photos avec un M8 et qui nous "pond" un commentaire à la mord moi l'noeud !!!

archi_91

Bonjour,
Tombé dans le nikon en 1974, leica je méprisai...sauf que....
Quand le M8 est aparu, que grace à Pascal je l"ai eu en main à une sortie chien de traineaux, j'en ai eu tout de suite envie.
Heureusemnt pour moi, il était cher il fallait que je rachète des optiques...
J'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un D3 à sa sortie, et puis le D700 est sorti....
Leica a pondu le M8.2, mais il ne révolutionne pas le principe.
En aout j'ai craqué pour un M7, pour approcher le télémetrique...et voyant les M8 occasion baisser, j'ai déposé chez suffren un deal : le premier M8 à 2000€....
Je l'ai depuis dix jours et il m'a déjà conquis. Il faut que je me fase à C1...
J'attends maintenant mon tri-elmar qui est au codage....mais avec mon petit CV 35/2.5, je m'amuse bien.
Mais le D3 et 200/400 ne sont pas jaloux.
Mithridatisé pour les claviers

MarcD

j'ai eu un M8 et j'ai un D700, pour certaines raisons le M8 a été revendu, il ne me convenait pas, même si il avait certains arguments. Ce sont en effet deux mondes différents, le M8 est à mon sens plus orienté photographe qui aime prendre son temps et ne pas se charger (même si le M8 a quand même son petit poids).

Reste si on aime le rendu des optiques et les possibilités du D700 à monter ses optiques R sur le D700, ce que je fais avec plaisir et succès. Le rendu est en effet différent de Nikon, surtout à pleine ouverture où Leica a décidément une longueur d'avance, ainsi qu'un rendu un peu 3D tout à fait agréable et typique. 

joperrot

Citation de: MarcD le Mars 03, 2009, 10:49:42

le M8 est à mon sens plus orienté photographe qui aime prendre son temps et ne pas se charger (même si le M8 a quand même son petit poids).

.....surtout à pleine ouverture où Leica a décidément une longueur d'avance, ainsi qu'un rendu un peu 3D tout à fait agréable et typique. 

deux réflexions intéressantes!

Il y a un paradoxe avec le M8: tout comme toi, au début j'ai pensé: "bon! le télémètre ce n'est pas facile, il faut prendre son temps etc...." et puis finalement au bout de pas mal de mois (il faut quand même le dire!) dans des situations de lumière scabreuse: des portraits en très basse lumière, ambiance d'enregistrement ou de restaurant par exemple....et bien en prenant son temps on peut finalement aller bigrement vite. Quand un D700 avec un fixe à 1,4, l'AF ne met pas toujours le point exactement là où l'on désire, les fixes manuels donnent ce confort de déclencher à coup sur....
Du coup le D700 possède désormais quelques fixes manuels (AI ou AIS) que j'adore utiliser....merci Leica pour m'avoir donné l'envie de ce retour au source, qui n'a rien de passéïste à mon avis,  mais tout simplement efficace dans certaines situations précises.

Ce que tu appelle rendu 3 D, c'est ce que j'appelle nuancé, modelé....c'est une des choses que j'apprécie dans le M8 en particulier.

tout ce que je dis n'est pas une vérité, juste le ressenti d'un amateur sans aucun talent, ni compétence particulière, mais qui s'éclate à photographier.

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Mars 16, 2009, 17:35:01
, juste le ressenti d'un amateur sans aucun talent, ni compétence particulière, mais qui s'éclate à photographier.

Et ceux qui le connaissent rigolent sur le "sans aucun talent, ni compétence particulière"  ;)

JMS

Peut-être un M9, dans 2 ans, non ? Je me demande si je ne vais pas faire comme tout le monde et craquer pour un M8-1 d'occase cet été...?

Laurent A

Citation de: JMS le Mars 17, 2009, 11:51:32
Peut-être un M9, dans 2 ans, non ? Je me demande si je ne vais pas faire comme tout le monde et craquer pour un M8-1 d'occase cet été...?
Tu as encore quelques jours pour profiter des derniers M8-1 neufs à 3200 euros...  ;)
Laurent

JMS

Sans doute, mais ce qui est neuf à 3200 peut devenir d'occasion à 2000...! Or franchement c'est pour le fun car je n'ai pas d'usage prioritaire pour cet appareil...