mon Elmarit 135 affiche le cadre du 90

Démarré par msjp, Mars 17, 2009, 20:45:19

« précédent - suivant »

msjp

Bizarre... J'ai ressorti mon M3 pour y monter mon elmarit 135 et l'appareil affiche le cadre du 90... Quelqu'un a-t-il une idée? Cet elmarit fonctionne très bien sur mon M6, mais le confort de visée est très largement supérieur avec le M3.
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

jeandemi

je pense que c'est normal si c'est un 135 "à lunettes" (ce que sont normalement les Elmarit 135)
les lunettes augmentent le grossissement dans une proportion de 1.5, ce qui correspond au passage de 90->135, et donc le cadre correct est bien celui du 90 affiché, mais cadré 135

ce n'est pas toi qui en avait essayé un sur un M8?
normalement sur le M8, l'Elmarit devrait permettre d'avoir un cadre, puisque le M8 a le cadre 90, contrairement à l'Elmar et à l'APO Telyt...

msjp

non, ce n'est pas moi qui ai essayé sur le M8. En revanche (et merci au passage, je n'avais pas pensé au coef de grossissement), l'elmarit (avec lunettes) 135 monté sur un M3, c'est vraiment génial. Mise au point et cadrage sont exceptionnellement précis... Quand chez Leica se décidera-t-on à produire un boitier "moderne" pour les plus longues focales M.

Encore Jeandemi

Nanar

marrant ... la manette doit s'orienter vers l'extérieur 
Bernard

jeandemi

Citation de: msjp le Mars 18, 2009, 15:14:14
non, ce n'est pas moi qui ai essayé sur le M8. En revanche (et merci au passage, je n'avais pas pensé au coef de grossissement), l'elmarit (avec lunettes) 135 monté sur un M3, c'est vraiment génial. Mise au point et cadrage sont exceptionnellement précis... Quand chez Leica se décidera-t-on à produire un boitier "moderne" pour les plus longues focales M.

Encore Jeandemi

alors ce doit être JiClo...

je ne comprend vraiment pas pourquoi Leica n'a pas remis de lunettes sur l'APO Telyt...

JiClo

Effectivement, c'est moi !
J'ai essayé le 135mm 2.8 sur le M8.
Le résultat est bon, un peu soft. L'apo 135mm 3.4 est nettement meilleur pour celui qui exige un piqué d'enfer, par contre, pour le portrait....bien que  le 180mm effectif soit un peu long.
Je ne l'ai pas acheté finalement pour la simple raison qu'il me faut absolument avoir la poignée (à cause de mes difficultés de prise en main - arthrose des pouces) et qu'à ce moment-là il n'est plus possible de le monter ou le démonter sans enlever la poignée.
La loupe 1.25 facilite la mise au point.
Cet Elmarit 2.8 utilise effectivement le cadre du 90 mais en plus, le viseur complémentaire délimite bien le champ.
A essayer, parce que l'on arrive aux limites du M !

msjp

l'elmarit 135 n'est pas la meilleure optique Leica, mais les résultats sur Velvia sont plus que bons.

J'attends moi aussi avec impatience la sortie d'un M numérique avec un capteur 24x36.

En attendant, je continue à tirer du film avec mes M et à shooter en numérique avec Nikon. J'avoue préférer (et de loin) une Velvia scannée (par mes soins) au LS 5000 à tous les clichés digitaux issus du matos Nikon... je ne sais pas pourquoi exactement, moins de "matière", rendu plus "artificiel", nuances moins fouillées...