D700/D3 ou M8-2???

Démarré par msjp, Janvier 01, 2009, 20:30:46

« précédent - suivant »

ST2

Citation de: Alain le Janvier 03, 2009, 09:40:51
en tout etat de cause les A3 que je peux faire avec mon M8 ou mon D700 et encore je fais bcp plus de A4 que de A3 (ce qui fait que les D3x A900 ou autres ne m'interressent pas!) sont vraiment dans la meme cour au plan qualitatif! avec une petite neutralité superieure en colorimetrie pour le M8 justement en plus! dans la mesure ou je defie dans ces formats de faire une classification qualitative entre ces 2 boitiers je me fous vraiment completement que le capteur du M8 soit "vieux" ca n'a aucune espece d'importance pour moi. A titre de comparaison j'ai changé le D300 par le D700 et là ca m'a vraiment apporté quelque chose et je trouvais le M8 vraiment devant. alors que entre D700 M8 on joue au meme niveau, sauf effectivement au dela de 3200 iso.
je fais pas mal de photo de theatre et jusqu'a 1250 iso je prefere le M8 au D700 car les optiques a pleine ouverture sont la, et la discretion de l'ensemble en fait un outil superieur.

voila 2 outils differents et complementaires qui au resultat se valent vraiment, et les choix ne se font pour moi absolument pas sur la qualité du capteur je m'en fous!

Quelques messages plus haut, tu parles de la colorimétrie du D300/M8.
Mais comme tu possèdes aussi le D700, pourrais tu, stp, nous parler de la colorimétrie D700/M8?
Et si tu trouves que le D700 "dérive" dans certaines couleurs, que fais tu pour les "recentrer"?
Merci d'avance.

stougard

Citation de: bkasdboa le Janvier 03, 2009, 10:30:09
j'en cherche si tu pouvais me donner un lien, ce serait sympa

sinon, le m8 est le seul boîtier, malgré son grand âge, qui me tente pour découvrir de nouveaux horizons, maintenant comparer le prix d'un reflex en uk avec un télémétrique en france ne me semble pas bien objectif, les grands bretons en vendent aussi et la livre est au même prix pour un reflex que pour un télémétrique

Desole, je n'ai pas garde les liens, j'avais fait des recherches peu de temps apres la sortie du boitier.

Bon ceci dit, ca n'en fait pas un mauvais boitier. Simplement, qd un boitier vaut ce prix la et qu'on commence par trouver des defauts la ou le probleme ne se presente pas avec des boitiers moins chers. Le M8 moins cher, j'aurais accepte ces petits defauts sans problemes. Mais a ce prix, c'est comme un D3, a mon avis, ca doit etre parfait. Mais c'est mon avis, c'est egalement le seul telemetrique numerique a cette heure, c'est un monopole qui se paye le prix cher pour le client.

Alain

j'ai fait un travail en double l'an dernier avec le D300 et le M8, ce n'etait surtout pas un test mais j'ai pu comparer les images faites dans les memes conditions, et en colorimetrie je preferais nettement le M8 (je ne fais que du raw). le D700 me parai nettement mieux que le 300 et je n'ai pas fait de "comparatif entre D700 et M8, les 2 me conviennent tres bien et je prefere de loin la photo à la tehcnologie et les tests poussés.

Stougard : il y a eu le probleme infra rouge sur le M8 qui a été resolu par les filtres et une "retouche" en profondeur du M8 par leica, le mien est reparti à Solms peu de temps apres l'avoir acheté et aujourd'hui il n'y a plus de probleme si tu laisse un filtre devant tes optiques. maintenant si tu vois un autre probleme sensible sur les photos informe moi que je recherche! le "bricolage" M8 leica etant globalement aussi performant qu'un D700 ca me suffit pour faire des photos! peut etre sais tu que canon sur des boitiers aussi pro que le 1D mkIII bien plus cher que le M8 ou le 5Dmk II il y a des problemes aussi.... mais eux ce ne sont pas du bricolage!

jeandemi

Citation de: msjp le Janvier 03, 2009, 09:44:41
Pascal Méheut, j'adhère entièrement à ton raisonnement ainsi qu'à certaines idées données dans ce fil.

Ma question initiale était cependant (là, je la personnalise un peu) : "Pascal, si, comme c'est mon cas, tu arrêtais une activité professionnelle de photographe de reportage pour te consacrer entièrement à la photo d'illustration (nature morte, paysage, portraits...), est-ce que, étant déjà équipé Nikon numérique et Leica M argentique, tu choisirais d'exploiter les deux systèmes (et monter des cailloux comme les Zeiss devant un D700) ou tu choisirais de travailler avec les système M uniquement c'est-à-dire, par ex., un M8-2 (ou M9) et un M7 avec mes cailloux existants + quelques optiques récentes.

Il est bien question dans ce cas de comparer le rendu du capteur Cmos 24x36 avec le CCD Kodak. La même question se reposera quand Leica équipera son prochain M d'un capteur 24x36.

je ne suis pas Pascal, et je n'ai pas de numérique. Mais sans être contre le M8 (qui me fait envie comme le D700 ou un futur? Fuji S6Pro), il faut reconnaître que:
- pour la nature morte, un réflex est généralement plus indiqué (optiques macro et/ou à décentrement...)
- pour le portrait, le reflex permet un bon contrôle de la PdC (pas possible sur un M) et l'utilisation de logues focales si l'on veut (200 f/2 miam miam)
- pour le paysage, l'utilisation des UGA et des télés sont plus faciles sur un reflex (je fais plein de paysages au 180/2.8 ), et il y a aussi les objectifs PC pour l'archi

à contrario, pour le reportage, le M est top! et c'est l'activité que tu arrêtes..

note que pour l'instant, j'utilise mon M6 pour les focales standard (35 et 50) et mon F100 pour le bout du range (PC28 et 180), et le rendu n'est pas trop différent grâce à la pêche du PC28 et au rendu "ED" du 180.
si tu as les moyens pour un M8 et un D700/D3, rien ne t'empêche de te faire plaisir...
J'espère quand-même que Fuji sortira un successeur au S5Pro, pour son rendu au top!

Pascal Méheut

Comme jeandemi, je choisirais rationnellement d'utiliser le D700 en montant d'excellentes optiques dessus, Nikon et Zeiss...

Après, il y a qque chose qui complique : je suis un de ces photographes qui sont beaucoup plus à l'aise avec un télémétrique qu'avec un reflex. Ce qui fait que si je pouvais, j'utiliserais sans doute à coté un M avec un minimum d'optiques (1 à 3 disons) pour l'avoir tjs sur moi, pour les cas où j'ai de l'humain, pour les repérages...

Icarex 35

Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 08:48:27
C'est pas une question. Le M8 est un telemetrique et le D700 est un reflex de haute technologie. Est-ce que le D700 est meilleur que le M8 ? sans le moindre doute, le M8 n'est pas particulierement connu pour etre tres bon (son rendu de couleur est moyen si on utilise pas des filtres infra-rouge, je crois qu'il y a egalement un pb au niveau du filtre passe bas) mais c'est un Leica. Le D700 est quasi parfait en tout points (il l'est pas ? ah bon ? vous etes surs ?).

Bref, la question, c'est plutot : est-ce que tu veux un Leica ? ou est ce que tu veux un appareil photo moderne ? Les deux peuvent prendre des photos, tu peux aussi prendre un D90, il y a de fortes chances que le resultat soit aussi bon dans tous les cas et ca coutera moins cher.

Rien de plus débile que les commentaires de quelqu'un qui n'a jamais utilisé un appareil  ::)

M8 et D700 sont complémentaires bien sûr.
Un boitier qui se rapproche beaucoup du M8 en terme de rendu c'est le fuji S5 Pro.

Icarex 35

Citation de: Tonton Bruno le Janvier 02, 2009, 11:06:00
Mais je suis au courant !

Avant de poster j'avais fait un tour sur le site Summilux pour vérifier le poids !

C'était juste pour souligner qu'en termes de poids et d'encombrement le D700 est dans la normale du 24*36 de qualité.

Les deux systèmes ne sont pas comparables et tu as dit tout ce qu'il fallait dire sur ce sujet.

J'ai juste ajouté que le kit D700 pouvait s'acheter neuf pour vraiment pas cher, alors que le M8 déjà ancien pour sa partie numérique est à mon avis très cher.

La comparaison brute n'a aucun sens, mais la comparaison financière en a un : Pour 4000 € je peux avoir :

D700 + 24-70 + 70-200 + SB-900

ou bien :

un boîtier M8 nu (et encore, c'est difficile à trouver à ce prix !)

Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est pas moi qui paie !  ;) :D

Complètement FAUX !

Si tu avais effectivement parcouru le site de summilux, tu saurais qu'un M8 neuf coûte aujourd'hui 3200 € max.

omair

Bonsoir à tous

Equipé d'un M8 et d'une large gamme d'optique, j'étais très motivé et prêt à investir dans un nouveau M digital pour pouvoir travailler avec 2 boitiers comme à la grande époque des M argentiques.
Malheureusement, à mon gout, le M8,2 ne rempli pas son cahier des charges vu son prix irrationnel.

Il a le exactement meme capteur que le M8. A contrario des mouvements marketing, je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas utilisable en plus basse sensibilité, j'utilise souvent le 50 iso sur un DsMk2 avec des flashs Elinchrom Ranger, Mais le M8,2 avec un 160 iso minimum et une syncro au 180 eme seulement limite trop mon controle de profondeur de champ avec un diaph trop vissé.
De plus, il n'y a toujours pas de prise syncro.
Je sais, il faut utiliser les "M" en lumière naturelle, mais le capteur n'est pas extraordinaire en dynamique (inférieur à mon avis aux autres produits experts actuels 3 fois moins cher)
J'attend avec impatience un futur M9, mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas pour cette année.
Espérons quand meme que Leica a fait le bon choix avec le S2.

Laurent A

Le M8-2 corrige les principaux reproches qu'on faisait au M8 : cadres et obturateur...
C'est interressant, mais il reste incompréhensible hélas qu'il soit 15% plus cher qu'il y a deux ans...

De toute façons, comme d'habitude chez Leica, on ne choisi pas la marque pour les boitiers, on choisi pour les optiques...
Laurent

archi_91

Bonsoir,
sans vouloir prendre la défense de tonton (qui m'fera un rabais sur le stage 14/24),
en lisant le titre de la discussion, Icarex, on note qu'il s'agit de M8.2.
Pour 3200€ on pouvait acheter un M8.1 jusqu'au 31.12.2008..... ;)
Mithridatisé pour les claviers

MARCO

Comme beaucoup, j'attends que Leica remette derrière ses optiques un M 24x36 numérique.
Notons que la marque est la seule à tenir un peu compte des desiderata  des clients, en
proposant des modifications à la demande (très chères il est vrai).
Nous verrons bien si le capteur évolue dans sa technologie et pas seulement dans sa surface.

jeer

Bonjour,

Question: combien de M8 Leica a-t-il vendu ?

JCR

Alain

les ventes du M8 ont été nettement superieures aux previsions...

omair

Citation de: Laurent A le Janvier 07, 2009, 09:40:24
Le M8-2 corrige les principaux reproches qu'on faisait au M8 : cadres et obturateur...

Est ce que la différence sonore entre les 2 versions d'obturateurs vaut le prix délirant de la mise à jour ainsi que la perte d'une vitesse?

Dominique

Let's go !

Alain

pour avoir eu les 2 en main cote a cote, le mien et un M8.2 a coté, il y a le bruit bien sur, si ce n'etait que pour ca je ne le ferais pas. la difference est sensible mais on ne peut pas dire que l'obtu au 8000e fait beaucoup de bruit! par contre il y a la difference de vibration qui elle est loin d'etre negligeable! et pour accrocher des vitesses basses a main levée là, ca vaut le coup et j'ai pour ca envoyé mon M8 à Solms!!!

jeer

Bonsoir,

Citation de: Alain le Janvier 08, 2009, 12:47:52
les ventes du M8 ont été nettement superieures aux previsions...

OK mais ça n'indique rien. Leica a toujours communiqué sur le nombre de boitiers M sortis, donc avez-vous des chiffres: prévision, réel .  Merci

JCR

Dominique

CitationLeica a toujours communiqué sur le nombre de boitiers M sortis

L'entreprise Leica n'a jamais donné les chiffres directement.

Ceux-ci ont été reconstitués par des auteurs de livres à partir des n° de série. Mais pas pour les productions récentes.

Let's go !

Laurent A

Citation de: omair le Janvier 08, 2009, 13:56:57
Est ce que la différence sonore entre les 2 versions d'obturateurs vaut le prix délirant de la mise à jour ainsi que la perte d'une vitesse?
A mon avis, il est préférable d'investir la somme demandée aux trois upgrades (en forte hausse bientôt  ::) ) dans des optiques...
Il n'empêche que ces mise à jour ont le mérite d'exister et qu'ils ont pris en compte certains reproches faits au M8 ; à l'exception du filtre IR (impossible à corriger facilement à mon avis) et de la faible autonomie...
Laurent

Pascal Méheut

Citation de: Laurent A le Janvier 08, 2009, 19:52:07
A mon avis, il est préférable d'investir la somme demandée aux trois upgrades (en forte hausse bientôt  ::) ) dans des optiques...

Je pense que pas mal de gens qui font ce genre de mise à jour sont déjà bien équipés en optiques. C'est l'impression que j'ai eu en lisant les forums.
Souvent, la question est plutôt : mise à jour ou passage au M8-2 ?

Citation de: Laurent A le Janvier 08, 2009, 19:52:07
Il n'empêche que ces mise à jour ont le mérite d'exister et qu'ils ont pris en compte certains reproches faits au M8 ;

Oui. Il y a beaucoup de choses à reprocher à Leica et le M8 n'a pas manqué de problèmes de jeunesse mais pour avoir eu un des premiers, j'apprécie que sur ses 2 ans d'existence, ils aient corrigé les problèmes initiaux de banding, livrés 2 filtres IR gratuit, faient de nombreuses mise à jour de firmware qui améliorent beaucoup la BdB par ex et que maintenant, ils proposent ce genre d'évolution.

Ca reste très cher mais au moins, on n'a pas le sentiment d'avoir un appareil jetable.

omair

encore une colle, est ce que le temps d'allumage et réactivation du M82 est aussi lent que sur le M8? Leica prétend avoir éliminé des défauts du M8, parce qu' en reportage, j'en ai loupé des images a cause du déclencheur endormi.

Icarex 35

Citation de: msjp le Janvier 01, 2009, 20:51:43
Verso92, ta remarque est pertinente, mais je fais un peu de prospective et pense que le système M va très prochainement adopter le capteur 24x36 (anticipation ou prémonition???)

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Tu te base sur quoi pour dire ça ?
Tu as étudié la chose d'un point de vue technique ?
Merci de nous expliquer comment tu fais fonctionner des optiques M sur un capteur 24x36 sans perte de qualité ?

Icarex 35

Citation de: stougard le Janvier 03, 2009, 14:18:01
Desole, je n'ai pas garde les liens, j'avais fait des recherches peu de temps apres la sortie du boitier.

Bon ceci dit, ca n'en fait pas un mauvais boitier. Simplement, qd un boitier vaut ce prix la et qu'on commence par trouver des defauts la ou le probleme ne se presente pas avec des boitiers moins chers. Le M8 moins cher, j'aurais accepte ces petits defauts sans problemes. Mais a ce prix, c'est comme un D3, a mon avis, ca doit etre parfait. Mais c'est mon avis, c'est egalement le seul telemetrique numerique a cette heure, c'est un monopole qui se paye le prix cher pour le client.

Ne te fatigue pas. On a tous compris que tu ne peux pas te payer un M8 alors tu flingue...

Spitfire

Citation de: archi_91 le Janvier 07, 2009, 19:54:03
Pour 3200€ on pouvait acheter un M8.1 jusqu'au 31.12.2008..... ;)

Bonsoir, si je ne m'abuse, c'est jusqu'au 31 janvier 2009 !

Il reste donc encore quelques jours  ;)
Canon EOS-1D MkI Leica M7+M9P

bernard94

je reprends aussi les propos de ce qui a etait dit , il ne faut pas comparer un reflex et un telemetrique ,
j'ai acheté le d700 en juillet , super boitier , qui a 6400 iso fait des photos super !!
mais depuis j'ai pris aussi le m8.2 , super boitier qui fait des photos discrete et qui en paysage est genial .

Bon ok posseder les 2 coute beaucoup d'argent c'est vrai , mais a ce niveau je pense que c'est un autre debat plus financier que technique

je ne regrette pas mon M8 meme si des fois il fait un temps fou a visualiser la photo , et a ce propos je m'entraine comme au vieux temps de l'argentique ou on voyait la photo qu'au labo , cela permet d'avoir une discipline que nous avons perdu avec les reflex , faire 30 photos pour avoir une de bonne !!