Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers => Discussion démarrée par: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:27:05

Titre: Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:27:05
Salut,
Après quelques jours d'utilisation, voici un premier retour sur cette petite machine à coudre bien sympathique. Dans 2 semaines, elle subira un test complet de "production" dans mon studio photo à l'occasion d'un véritable shooting.
Pour mettre en perpective mes premières impressions, je précise mes attentes et les usages que j'en ai fait:
- Mon attente sont principale est de posséder un véritable bloc note audio visuel capable de délivrer un très bon niveau qualitatif aussi bien en photo qu'en video.
- Mon usage jusqu'à présent est majoritairement video et très ponctuellement photographique

Mes premières impressions en commençant par le résultat de mes attentes:
Je ne suis pas du tout déçu par le niveau qualitatif du couple GH1 plus mega zoom stabilisé. D'abord au sujet de la qualité de fabrication, il n' y a rien à dire c'est très bien fini et la partie software est propre sans bugs apparents. Comparée donc à mon équipement pro Nikon et Canon, le GH1 ne dépareille pas, il trouve sa place.
En ce qui concerne l'ergonomie, le couple GH1/zoom 14-140 mm est déséquilibré, un peu comme mon D700/14-24 mm qui pique du nez. Un poignée serait la bienvenue comme c'est la cas chez Nikon car malgré un poids inférieur à la seule optique Nikon précitée, le zoom est limite pour ce format. À ce titre, la stabilisation n'offre pas les 4 diaphs espérés mais au mieux 2 diaphs à partir de 100 mm. Si la stabilisation est désactivée, à moins d'être au 1/800 s, il sera difficile d'avoir des images nettes à 140 mm. Entre 14 et 50, on peut descendre à 1/50 s maxi, soit presque 2 fois moins qu'avec mon couple D700/24-70 AFS entre 24 et 35mm. Toutes ces remarques sont faites l'oeil au viseur et non sur l'écran arrière (j'y reviendrai).
Autre point qui devra être amélioré pour en rendre l'usage plus agréable, il s'agit de l'autonomie. La batterie fournie ne dépasse pas actuellement les 250 photos + 15 minutes de video. Je précise que l'écran arrière est quasiment éteint (j'y reviendrai plus loin). À l'instar de mes deux autres marques nippones, je peux honnêtement espérer 40% de charge supplémentaires quand l'accu sera "rôdé".
Enfin, et c'est une véritable heureuse surprise, la visée est tout bonnement exceptionnelle et le qualificatif n'est pas usurpé. Si la visée est intégrale à 100% comme la décrive très bien les revues, elle l'est surtout par la finesse de l'image et aussi par la possibilité d'afficher des informations que les DSLR classiques n'ont pas. La présence permanente de l'histogramme en coin (raffinement rare, on peut choisir l'emplacement de l'affichage dans le menu) permet de contrôler plus finement l'exposition et de déclencher avec une précision bien supérieure aux indications des mesures matricielles classiques. Mieux, je m'y habitue vite sans que cela ne perturbe ma perception du sujet, surtout pour de la photo en conditions de lumières délicates.
La qualité de l'image dans le viseur pendant et après la prise de vue m'évitent d'utiliser très souvent l'écran arrière. Comme je n'efface quasiment aucune image in vivo, son usage est secondaire. Je précise toutefois que sur pieds, l'écran orientable et la vitesse du LV lui confère un usage indispensable en studio (j'attends une bague Nikon pour y fixer un 85 PC). Enfin, à l'instar du viseur, l'écran est très clair et en extérieur, il offre autant de visibilité que celui du D700, même en plein soleil comme cela fut le cas ces jours derniers au Luxembourg.
Enfin, la molette, par son double système de pression s'avère pratique et fait presque oublier les deux molettes habituelles. En pilotage manuel, le GH1 tient assez bien la route et le réglage des paramètres demeure assez facile. On sent que ce boitier a été conçu pour le grand public avec un philosophie moins compliquée que les Nikon d'entrée de gamme (je conserve un petit D40X au cas ou en reportage).
Au sujet de la section images (je mettrai quelques cliches à partir de la mi octobre sur mon site, suite à sa refonte annuelle), les résultats en termes de piqué, de vignettage et de coma sont excellents jusqu'à 800 iso, voire exceptionnels à 100 iso. Le petit GH1 n'a pas à rougir devant mes Nikon et Canon et ma panoplie d'AFS 2,8 et de L 1,2.

To be continued

www.un-regard-sur-vous.lu

[at]  +

PS: malgré ces propos, mon matos Nikon n'est pas à vendre ;D
.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:28:13
...Autre point intéressant, la dynamique du capteur à 100 iso est parfaitement comparable avec celle des D700 et 5D1 à leur signal nominal (les résultats du site DXO et des magazines spécialisés me laissaient craindre le pire). En revanche, à partir de 400 iso, cela se complique sérieusement pour le Panasonic. L'usage d'un filtre polarisant circulaire Hama IV m'a permis de mieux gérer ce problème en journée, surtout pendant le tournage de quelques clips pour éviter le clipping.
Enfin, si les images délivrées sont ultra sharp, celles-ci souffrent d'un côté trop artificiel en sortie, un peu comme feu les Nikon D1 et D100. Heureusement, cela se corrige facilement en post production et j'ai tendance à adoucir mes images. Je n'ai pas encore touché les menus de rendu et je ne suis resté qu'en "standard" qui me convient bien car très neutre au niveau de la colorimétrie.
En ce qui concerne les hautes sensibilités, jusqu'à 1600 iso, cela reste assez propre mais là il n'est pas question de comparer avec mon D700, le GH1 ne fait pas de miracle. Pourtant, j'ai réalisé une impression A3 + couleurs sur ma vieille EPSON 2400 à cette sensibilité et la différence entre ces deux boitiers est bien plus mince sur papier qu'à l'écran (le RIP EPSON en est-il la cause?) Quoi qu'il en soit, jusqu'à 400 iso au moins out of the box et 1600 iso si post traitement, ce boitier tient réellement ses promesses et l'agrément de prise vue est formidable. Je n'ai pas encore développé les clichés que j'ai pris avec un 50 cron (équivalent 100 mmF 2) à pleine ouverture, mais premier signe d'une migration vers du Leica, la mise au point est ultra précise en mode manuelle car à la visée agrandie du viseur est un vrai bonheur associé à cette optique et le tout forme un ensemble minuscule et très discret.

"to be continued"
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:29:06
...Mes attentes pour la section video étaient grandes également surtout en tant que néophyte.
En résumé, le GH1 c'est très facile techniquement (artistiquement c'est tout un langage et une nouvelle syntaxe à assimiler). En mode AI, il ne se plante pratiquement jamais quand la lumière est abondante (en fin de journée et en intérieur, j'utilise l'af centrale et parfois la mise au point manuelle). Le petit bouton rouge qui tombe naturellement permet de switcher facilement en mode tournage (contrairement à ce que j'ai lu dans un magazine, on ne déclenche pas le mode movie par inadvertance car il faut vraiment bien appuyer sur le bouton pour déclencher la séquence). La mise au point est franche et la stabilité l'oeil au viseur est tout simplement étonnante. En condition optimale de luminosité, j'obtiens des "travelling" fluides. Zoomer au cours du tournage s'avère également facile au détriment toutefois de la fluidité car la bague de zooming s'avère assez ferme. L'autofocus est tout bonnement formidable et le sivi se fait avec une facilité déconcertante. Les changement de plans sont suffisamment rapide pour ne pas top gâcher le film et le point manuel aide bien en cela. Moi qui ne suit pas fan de macro, j'ai filmé des insectes à la plus longue focale à l'ombre: le résultat est saisissante en full HD sur un écran 24' et sur un écran de 2 m par 1,4 m en video projection.
Enfin, si l'on se passe du mode AI, il faut avoir une dextérité qu'il me reste encore quelques mois à acquérir avant l'arrivée de mon petit bout :D

"to be continued"

Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:29:45
...La partie son est assez convaincante mais le micro externe est franchement à conseiller. Si au cours d'une interview, un simple micro de téléphone portable suffit, pour filmer des scènes de rue, le micro interne ne suffit pas pour restituer l'ambiance et les nuances sonores très importantes pour cette pratique.
Je tiens également à souligner que l'objectif livré est totalement silencieux et qu'à côté, les AFS Nikon me semblent déjà trop bruyant  ;)
Pour conclure de ces premières semaines d'utilisation quant à mon usage.
D'abord, je crois que mon approche photographique va s'en trouver modifier en profondeur. Je comprends les leicaistes quand il mettent en balance la masse de l'outil et sa discrétion dans leur pratique du reportage. Je comprends également mes amis et plus généralement les personnes qui souhaitent de la video pour compléter voire se passer de la photo. En utilisant le GH1, j'ai stressé l'appareil dans le domaine que je connais le mieux c'est à dire la photo. Mais que dire quand, au-delà de l'effet de découverte, je me rends compte que ce petit boitier ne me quitte plus. Je photographie beaucoup en portrait et rares sont ceux qui ne l'ont pas été suite à une relation avec le sujet. Avec le GH1, j'ai le sentiment d'entrer dans un processus de création plus complet ou la frontière entre photo et video ne me semble plus si éloignée. Je fais une photo et je filme le cadre et le sujet comme si la video permettait d'authentifier le lieu et l'espace, de me rappeler certains aspects sans avoir à prendre de notes. De plus, j'aime préparer mes sujets et je réalise beaucoup d'interview avant la prise de vue. Ce GH1 va me permettre de mieux compléter mon approche actuelle et engendrer une exploitation différente de mon travail.
La qualité de l'image aussi bien photo que video (à 1600 iso la video est supérieur à ce que je vois habituellement avec les camescopes haut de gamme de mes proches en intérieur) offre des perspectives esthétiques inabordables jusqu'à présent pour moi surtout pour la seconde discipline. En attendant, je pense que je vais continuer d'approfondir la section video et arrêter mes investissements sur du matériel lourd pour désormais m'orienter vers des cailloux Panasonic et Leica afin d'avoir un ensemble plus compact et homogène. Par ailleurs, je vais essayer de me faire fabriquer une poignée en résine ou bien en bois pour avoir une meilleure préhension.
Début octobre, je reçois mes Elinchrom quadra avec lesquels je pourrais aussi bien avoir l'éclairage photo que video, cela me permettra de tester ma nouvelle configuration reportage intégralement.
Enfin, comme pour la photo, je vais apprendre le langage filmé et beaucoup pratiquer pour exploiter les performances de ces nouveaux outils hybrides.

www.un-regard-sur-vous.lu

[at]  +

PS: malgré ces propos, mon matos Nikon n'est pas à vendre ;D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: malice le Septembre 13, 2009, 21:30:27
Tu tapes vite  ;D

Merci pour ces impressions vraiment intéressantes. Pour la map avec objectif manuel, la loupe est efficace mais est-ce agréable à utiliser? Es-tu parvenu à filmer avec un objectif manuel?
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manunu le Septembre 14, 2009, 00:01:18
Merci pour ce retour très complet.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Ecureuilbleu le Septembre 14, 2009, 01:28:47
Très, très intéressant ! Merci !
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: chelmimage le Septembre 14, 2009, 06:33:07
La sortie du G1 m'a immédiatement alerté. Ici, les qualités et l'intérêt du H sont également mis en relief..
Demeure une question essentielle: son prix peut il baisser un jour?
Merci à toi manolindo de l'avoir payé au prix fort (probablement) et de nous faire profiter de ton expérience.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: iaka le Septembre 14, 2009, 08:55:58
Citation de: chelmimage le Septembre 14, 2009, 06:33:07
La sortie du G1 m'a immédiatement alerté. Ici, les qualités et l'intérêt du H sont également mis en relief..
Demeure une question essentielle: son prix peut il baisser un jour?
...
Sans aucun doute. Comme tous les APN du marché non ?
Evidemment l'objectif 14-140 réduira sans doute l'amplitude de la baisse. Mais l'approche d'un GH2 fera forcément significativement baisser le prix du GH1.
On le trouve (difficilement) déjà à 1200 euros, on peut donc espérer le voir dans quelques mois à 900 euros environ ?
Titre: Premiers retours avec mon GH1
Posté par: yourii le Septembre 14, 2009, 09:59:34
En Belgique http://www.fotokonijnenberg.nl/ (ou ailleurs puisque site de vente) on le trouve à 1.299 (possibilité d'aller le chercher sur place d'ailleurs sauf qu'il est en "cours de réapprovisionnement".
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: yourii le Septembre 14, 2009, 10:15:46
Citation de: yourii le Septembre 14, 2009, 09:59:34Correction  :
En Belgique http://www.fotokonijnenberg.be/product/1443588/panasonic_lumix_dmc-gh1_serie.html (ou ailleurs puisque site de vente) on le trouve à 1.320,83 (possibilité d'aller le chercher sur place d'ailleurs sauf qu'il est en "cours de réapprovisionnement".

Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Von U le Septembre 14, 2009, 12:50:33
Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur ce forum.
Je m'intéresse beaucoup au GH1, que j'ai commandé par ailleurs, mais j'ai lu des choses qui m'interpellent.

Vous évoquez à plusieurs reprises un éventuel GH2. Est-ce que vous avez entendu des bruits de couloir à son sujet ?
Est-ce que vous avez une idée de sa sortie ? Pour les fêtes de fin d'année ou en 2010 ?

Enfin, je m'interroge sur l'autonomie en vidéo du GH1. J'ai lu des choses contradictoires. Avec une batterie chargée à bloc et sans prendre de photo, l'autonomie vidéo n'est que de 15 minutes ?
Y'a t'il une chance que cela soit amélioré avec la prochain GH2 ?

J'ai aussi lu des rumeurs sur une possible révision du GH1. Bref, je suis un peu perdu.
Merci.

[at]  manolindo : que penses-tu du stabilisateur optique ? As-tu essayé d'autres objectifs dépourvus de stabilisateurs ? Comment cela rend-il en vidéo ?
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Mistral75 le Septembre 14, 2009, 13:06:40
Citation de: Von U le Septembre 14, 2009, 12:50:33
(...) Avec une batterie chargée à bloc et sans prendre de photo, l'autonomie vidéo n'est que de 15 minutes ? (..)

Relis le 1er post : 250 photos ET 15 mn de vidéo avec une batterie neuve, donc pas encore au maximum de sa capacité de charge / décharge (manolindo dit : d'expérience, "je peux honnêtement espérer 40% de charge supplémentaires quand l'accu sera "rôdé"").
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Von U le Septembre 14, 2009, 13:24:40
Le "ET" prêtait à confusion mais je suis rassuré sur l'autonomie.

Et pour le reste ?
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: malice le Septembre 14, 2009, 14:04:48
Pour le reste on n'en sait rien. Il viendra un GH2 mais quand?? Le GH1 n'est pas bien vieux, il ne devrait (c'est bien du conditionnel) pas être remplacé rapidement.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 14, 2009, 19:56:36
Bonsoir à tous,
je vais essayer de répondre à chaque question chronologiquement.
Malice: la map avec un objectif en mode manuel est un peu déconcertante au début mais je m'y fait vite car la précision en retour est franchement étonnante. Suite au trop court essai avec le summicron et une bague (très chip) fixée, j'en ai gardé un bon souvenir qui me pousse à acquérir un adaptateur ad-hoc (en cours de livraison). Toutefois, je préconise quand même une optique autofocus 20mm ou bien le futur 45 mm macro Leica car l'autofocus du GH1 est vraiment très précis. En ce qui concerne le tournage en mode manuel avec le Panasonic 14-140, je pense au contraire que l'AF est trop efficace et que quelqu'un de plus doué que moi en mode manuel obtiendra des séquences plus fluides et naturelles, c'est évident. (pas eu le temps avec le petit Leica)
Chelminage, j'ai payé le GH1 250 euros de moins que le prix catalogue et c'est vrai que dans mon calcul, j'ai intégré le prix d'un petit réflex et d'une caméra video Full HD 3 CCD. Au final j'y gagne en coûts et en encombrement (merci pour ton message et c'est vrai que je suis conscient de le payer quand même assez cher).
Von U: je pense que le stabilisateur optique est bon mais assez limite en longue focale. En ce qui concerne l'autonomie, c'est vrai que ce n'est pas un D700 avec PDK1 mais il n'y a rien d'alarmant, j'ai tenu une journée en mixant photos et vidéos sans aucune appréhension. Je pense que c'est cela le plus étonnant, on a l'impression d'avoir un jouet pour geek et en faite qualitativement c'est quasiment professionnel si le photographe ou bien le vidéaste en a le niveau, ce qui n'est pas mon cas ;)
Enfin Malice et Mistral75, quand ce boitier est sorti au Luxembourg, je ne l'ai pas acheté tout de suite car j'attendais les retours des revues spécialisées. Puis, quand la décision a été prise, il fallait le trouver car les premiers exemplaires étaient déjà partis  ??? Mon sentiment global est que c'est un boitier abouti et que ce qui lui manque le plus c'est un parc d'optiques adaptées à son gabarit... et un réseau de distribution et d'approvisionnement qui tienne la route >:(.
[at] +
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: morvandiau le Septembre 14, 2009, 22:41:26
Citation de: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:27:05
Salut,
Après quelques jours d'utilisation, voici un premier retour sur cette petite machine à coudre bien sympathique.
Je sais pas si c'est une petite machine à coudre, mais toi t'es vraiment une machine a écrire. Ton prénom, c'est pas Speedy. Et ton nom, Gonzalez !!  :D :D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: FotoFilou le Septembre 16, 2009, 17:29:51
merci manolindo.
vivement qu'on puisse l'acheter autrement qu'en kit avec le "gros" zoom.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 16, 2009, 18:45:55
+1 avec toi FotoFilou. Malheureusement, je crains d'attendre longtemps avant d'avoir une optique Pana 20 mm et encore plus le 45 macro Leica stabilisé :-[
Quoi qu'il en soit, ce week end, je vais en profiter pour commencer mon véritable apprentissage video  ;D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: morvandiau le Septembre 17, 2009, 08:22:45
manolindo : je viens d'aller sur ton site. Il y a plusieurs photos très sympa.
J'ai un faible pour celle de Cuba avec les 4 jeunes. Le sujet est magnifique...
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 18, 2009, 21:53:09
Merci beaucoup Morvandiau. Moi aussi j'aime cette photo. En fait, il s'agit de Margarita et de ses trois filles. Elle n'a que 22 ans...
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: atlantiv is shit le Septembre 20, 2009, 12:03:10
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai un GH1 nu à vendre. Il est sur la Bay et le Numéro de l'objet est le suivant   120471205464
Bon dimanche.

Christophe
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: iaka le Septembre 20, 2009, 12:08:06
Pourquoi vendre un GH1 nu ?
Garder l'objectif pour un GF1 ? E-P1 ? G1 ? :-\
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: atlantiv is shit le Septembre 20, 2009, 12:34:06
oui je garde l'objectif pour un futur GF1 ;)
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: chelmimage le Septembre 22, 2009, 08:57:59
J'ai une inquiétude concernant l'objectif 14-140 c'est que le cahier d'essais F..C ne lui reconnait pratiquement aucune efficacité en stabilisation? Pour un zoom equiv 280 mm c'est gênant.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: malice le Septembre 22, 2009, 10:12:05
Ce qui est gênant, c'est la médiocrité des tests fnac.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:24:11
Merci bcp de ces retours, ça fait plaisir de voir des gens se faire plaisir avec leur matos...

Pour moi, comme raconté sur un autre fil, je suis toujours séduit par le concept mais un peu refroidi par certains aspects de l'execution, et par la politique tarifaire de Pana :
* EVF : testé à la FNAC, pas si mal que ça, assez plaisant même
* Ecran arrière de bonne qualité
* Interface "à la Pana" (j'ai un TZ7) bien faite, complète
* Objo 14-140 pas mal
* Aspect sympa de pouvoir monter n'importe quel objo dessus avec bague
* Batterie vraiment trop short
* PDC trop grande pour moi dans la plupart des cas, supérieure au APS-c qui est déjà un compromis pour ça
* Compacité oui mais - ça reste gros et lourd en fait, surtout avec le 14-140
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:28:30
Et ensuite vient le délire tarifaire de Pana - avec le kit à 1500€ prix public (pour ceux qui sont livrés  ;D ) sans micro ni sacoche, les batteries de rechange à 100€ qui ne tiennent pas la charge, le grand angle 7-14 à 1000€  ???
Et là, on est obligé de comparer... Pour le prix du GH1 + 14-140 + 7-14 je me paye un 7D + 10-22 + 18-200 qui me couvre la même gamme de focale, avec une bonne montée en iso et tout et tout. Et finalement, pas si lourd ni encombrant que ça, si on compare avec ces caillous-là dessus.

Bref, Pana doit à mon avis faire un gros effort tarifaire sur son bijou, et surtout sur les autres caillous qu'on peut mettre dessus, et ça fera un carton...
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: morvandiau le Septembre 22, 2009, 21:35:06
Citation de: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:28:30
Bref, Pana doit à mon avis faire un gros effort tarifaire sur son bijou, et surtout sur les autres caillous qu'on peut mettre dessus, et ça fera un carton...
En fait je l'écris souvent : Pana. veut faire de l'élistisme comme Leica, mais sans l'histoire de Leica derrière lui pour "justifier"ses prix...
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:51:57
Ben l'historique oui, et puis les perfs des caillous en plus... Parce que le 14-140 comme le 7-14 ont de belles perfs avec la correction boitier de toutes les aberations & co, mais rien de surlecutant non plus - pas comme un caillou Leica.
Moi ça ne me dérange pas pus que ça de payer pour de la très bonne qualité, par contre payer plus cher pour qqch de moins bien - comme cette histoire rageante de batterie - là non!!
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Septembre 22, 2009, 22:28:21
Citation de: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:28:30
Et ensuite vient le délire tarifaire de Pana - avec le kit à 1500€ prix public (pour ceux qui sont livrés  ;D ) sans micro ni sacoche, les batteries de rechange à 100€ qui ne tiennent pas la charge, le grand angle 7-14 à 1000€  ???
Et là, on est obligé de comparer... Pour le prix du GH1 + 14-140 + 7-14 je me paye un 7D + 10-22 + 18-200 qui me couvre la même gamme de focale, avec une bonne montée en iso et tout et tout. Et finalement, pas si lourd ni encombrant que ça, si on compare avec ces caillous-là dessus.

15% plus cher tout de même avec un range décalé vers le haut et un encombrement tout autre:
- GH1 + 14-140 + 7-14 = 1145g
- 7D + 10-22 + 18-200 = 1800g soit 57% de plus.

Bref deux solutions effectivement intéressantes mais pas directement comparables, rien que par les capacités vidéos du GH1 qui demeurent inégalées.

Citation
Bref, Pana doit à mon avis faire un gros effort tarifaire sur son bijou, et surtout sur les autres caillous qu'on peut mettre dessus, et ça fera un carton...

Le problème c'est que comme ils font déjà un carton au prix actuel, ils ne sont pas forcés de baisser...
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 08:07:27
Alors le poids oui, c'est un argument... Le 7D est en effet assez lourd, les 2 caillous cités aussi - de manière moins flagrante mais oui... Pour le range, tu as aussi raison, on démarre à 16 au lieu de 14 - peut-être pas un gros soucis, vu que la photo à 14 ça reste du domaine de l'expérimental, mais à prendre en compte.
Par contre, à la fin, on a quand même qqch qui reste dans le même "ballpark" en terme de poids encombrement range etc (50% en + ça fait une diff, mais pas tant que ça) et on a des possibilités toutes autres! Y compris en video - le 7D te fait du full HD comme tu veux. Je ne pense pas qu'on puisse encore dire que le GH1 est devant, à part sans doute au niveau de l'AF en video où il sera + rapide, mais pas si dramatiquement que ça.
Alors maintenant, comme chacun sait, imaginons que Canon et Nikon nous sorte la même chose au niveau capacités vidéos (que le 7D) comme Canon l'a déjà dit dans un boitier + petit du style 500D / D5000, avec un live view encore un peu + réactif - ils y travaillent et qu'on couple le tout à leur 18-200 respectif, on obtient la même chose que le GH1 pour la moitié du prix (je pousse, mais pas tant que ça)... Le tout avec des objos, batteries, flashs etc dispos en masse, y compris en occase, pour significativement moins cher.
Bref... Vraiment dommage pour la politique tarifaire, le reste est très bien selon moi!
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: iaka le Septembre 23, 2009, 09:22:08
Mais justement c'est l'AF en vidéo qui fait la différence entre le GH1 et tous les autres.
Sa capacité à suivre en mode vidéo, le faible bruit... Panasonic a sans aucun doute beaucoup travaillé pour nous sortir un GH1 abouti en vidéo.
Certes c'est cher, très cher, trop cher... Mais c'est le premier APN vraiment conçu pour la vidéo.
Oui les autres vont progresser, rattraper probablement (même si ils leur faut revoir leur copie en matière d'AF ce qui ne doit pas être si simple).
Le GH1 part d'une feuille vierge et a permis de tout concevoir POUR ce mode vidéo (boîtier, AF, objectif). Evidemment les impatients payent (au prix fort) cette conception. Une fois la plate-forme au point, popularisée, on verra les prix baisser avec les évolutions...

Si on veut payer moins cher suffit d'attendre... qui a acheté un camescope DV y a 10 ans... ça valait plus cher qu'un GH1 aujourd'hui !!!...
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 11:23:22
Ben oui je suis assez d'accord avec ça - encore que pour l'AF en video il faudrait faire des comparos plus ciblés sur ce fait... MAIS justement Pana a conçu un très bon appareil, pensé "bottom up" pour faire photo et video, et un système bien foutu avec le m4/3. Mais, ils vendent le tout comme s'ils étaient les seuls sur le marché. Ce qui n'est pas le cas!
Pour moi, une des promesses du 4/3 puis du m4/3 était le fait qu'on pouvait réduire la taille, donc le poids ET le prix des optiques. Visiblement pas le cas du tout pour ce qui est du prix!
Encore une fois, je pense qu'on juge un appareil / système non pas dans l'absolu mais en tenant compte du prix de vente. le GH1 à 800€ avec des optiques correctes derrière à 500€ pour un UGA, 200€ pour des fixes pancake ça serait une tuerie, et ferait oublier les compromis. A 1500€ le bout, 1000€ l'UGA et 100€ la batterie bloquée par firmware, ça devient du vol à main armée.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 12:24:05
Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 11:23:22
Ben oui je suis assez d'accord avec ça - encore que pour l'AF en video il faudrait faire des comparos plus ciblés sur ce fait... MAIS justement Pana a conçu un très bon appareil, pensé "bottom up" pour faire photo et video, et un système bien foutu avec le m4/3. Mais, ils vendent le tout comme s'ils étaient les seuls sur le marché. Ce qui n'est pas le cas!
Pour moi, une des promesses du 4/3 puis du m4/3 était le fait qu'on pouvait réduire la taille, donc le poids ET le prix des optiques. Visiblement pas le cas du tout pour ce qui est du prix!
Encore une fois, je pense qu'on juge un appareil / système non pas dans l'absolu mais en tenant compte du prix de vente. le GH1 à 800€ avec des optiques correctes derrière à 500€ pour un UGA, 200€ pour des fixes pancake ça serait une tuerie, et ferait oublier les compromis. A 1500€ le bout, 1000€ l'UGA et 100€ la batterie bloquée par firmware, ça devient du vol à main armée.

D'accord sur le fond, surtout en ce qui concerne le prix des batteries. Néanmoins, on peut trouver des prix assez inférieur à ceux annoncés ici : batterie à 60€ (ce qui reste horriblement cher) et même à moins de 15€ en promo (ce qui est beaucoup plus raisonnable mais plus rare aussi), GH1+14/140 à 1189€...
Je pense en effet, comme iaka, qu'il faut savoir être patient, mais j'estime aussi que les prix actuels sont trop élevés (sauf peut-être pour le G1 en bi-kit, que l'on peut trouver à moins de 700 euros).

Par contre, au niveau vidéo, le GH1 n'a pas de concurrent sur le marché des réflex, et il faut un budget nettement plus élevé pour s'offrir un matériel vidéo de cette qualité à objectif interchangeable.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 13:03:11
OK sauf sur une chose : je ne suis pas sûr du tout que le GH1 ait encore un avantage aussi décisif que cela sur la vidéo, en particulier par rapport au 7D. Sur le papier, que lui reste-t-il d'unique à l'heure actuelle? Un AF meilleur, oui, mais je ne pense pas que ce soit encore de la tête et des épaules. Sinon, le 7D offre (sur le papier) les mêmes possibilités de réglage, l'AF qui marche en video, et des objos qui offrent quand même plus de marge pour jouer sur la PDC (capteur APS-C oblige vs le m4/3). Avec en prime une sensibilité (sur le papier) bien meilleure en hauts ISO.
Bref, je pense qu'un test complet sur le sujet s'impose!
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Septembre 23, 2009, 13:31:11
Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 13:03:11
OK sauf sur une chose : je ne suis pas sûr du tout que le GH1 ait encore un avantage aussi décisif que cela sur la vidéo, en particulier par rapport au 7D. Sur le papier, que lui reste-t-il d'unique à l'heure actuelle? Un AF meilleur, oui, mais je ne pense pas que ce soit encore de la tête et des épaules.

Euh si j'ai bien compris le 7D n'a pas d'AF en mode vidéo. Tu peux juste en appuyant sur un bouton refaire la map. Mais pas d'AF en continu comme sur le GH1. Ça change tout! Le GH1 est devant de la tête et des épaules.
De plus le 14-140 offre la variation continue du diaphragme. Aucun objo Canon ou autre ne le permet.

CitationSinon, le 7D offre (sur le papier) les mêmes possibilités de réglage, l'AF qui marche en video, et des objos qui offrent quand même plus de marge pour jouer sur la PDC (capteur APS-C oblige vs le m4/3). Avec en prime une sensibilité (sur le papier) bien meilleure en hauts ISO.

Faut pas pousser non plus. Déjà qu'en mode photo l'écart entre 4/3 et APS n'est pas si énorme que ça, alors en mode vidéo qui n'exploite que 2Mpix sur 12, ça doit être encore plus serré.
Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 11:23:22
[...] Mais, ils vendent le tout comme s'ils étaient les seuls sur le marché. Ce qui n'est pas le cas!

Justement si, ils sont les seuls sur le marché!
Qui offre pour 1500€ un mode vidéo aussi complet? Un 7D + 18-200 c'est 2300€, sans être équivalent!
Titre: Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Septembre 23, 2009, 13:48:34
Citation de: ben999 le Septembre 23, 2009, 12:24:05
D'accord sur le fond, surtout en ce qui concerne le prix des batteries. Néanmoins, on peut trouver des prix assez inférieur à ceux annoncés ici : batterie à 60€ (ce qui reste horriblement cher) et même à moins de 15€ en promo (ce qui est beaucoup plus raisonnable mais plus rare aussi)

Oui .... mais ... non ..... ;D
On parle ici des batteries pana d'origines et c'est impossible a trouver à 15 €
Panasonic à inclut dans les maj du firmware une détection des batteries d'origine (soit disant pour notre "sécurité" !! )
Ce qui fait que les batteries "compatibles" ... ne le sont plus   ??? ???
Mais bon sur ce point je me fait pas de soucis....... il va bien y avoir un petit génie qui va  nous trouver une parade  ;D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:51:40
je croyais qu'avec le canon on était limité à faire ses vidéos avec l'écran arrière....
pas avec le GH1.

Et un écran arrière fixe, c'est plutôt moyen pour de la vidéo.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:52:17
+1 par rapport aux remarques de cptvc.
Voici le lien d'un fil de passionnés de vidéo que j'ai lu et qui est très instructif : http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/199848-panasonic-lumix-gh1-g1-mode.html (http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/199848-panasonic-lumix-gh1-g1-mode.html)
Pour le résumer, le seul reproche qui est fait au GH1 c'est la limite maximale du débit à 17 mb/s.
Et le seul autre reflex évoqué dans le fil est le 5D2 (qui ne bénéficie pas de l'AF pendant le tournage). Mais, on est alors plus du tout dans le même encombrement, ni dans le même tarif...

Ceci dit, je comprends un peu LaurentHU car il y a longtemps que j'attendais un reflex comme le 7D chez Canon. Malheureusement, il arrive un peu tard car j'ai pris la décision d'alléger radicalement mon sac à dos.
Titre: Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:55:11
Citation de: christ 88 le Septembre 23, 2009, 13:48:34
Oui .... mais ... non ..... ;D
On parle ici des batteries pana d'origines et c'est impossible a trouver à 15 €
Panasonic à inclut dans les maj du firmware une détection des batteries d'origine (soit disant pour notre "sécurité" !! )
Ce qui fait que les batteries "compatibles" ... ne le sont plus   ??? ???
Mais bon sur ce point je me fait pas de soucis....... il va bien y avoir un petit génie qui va  nous trouver une parade  ;D

Je sais pas si on est vraiment obligé de se limiter aux batteries Pana.
Cette restriction est venue avec la 1.3 du firmware du G1, qui est optionnelle.
Je ne suis pas certain que la 1.4 intègre aussi cette limitation, sur le site de téléchargement pana, il n'y a pas les même avertissement pour la 1.3 que pour la 1.4.

Je n'ai pas de batterie compatible pour tester qsi installer la 1.2, puis la 1.4 sans passer par la 1.3 limite ou non l'utilisation des batteries compatibles.
Titre: Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:56:17
Citation de: christ 88 le Septembre 23, 2009, 13:48:34
Oui .... mais ... non ..... ;D
On parle ici des batteries pana d'origines et c'est impossible a trouver à 15 €

Oui, mais oui,  ;) promos sur un site en ligne (déjà à deux reprises) à -85%, soit un prix de vente de 13,52€.
Mais à ce tarif là, il ne faut pas traîner car le stock est très rapidement écoulé.
Titre: Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: rahan1976 le Septembre 23, 2009, 13:57:10
Citation de: christ 88 le Septembre 23, 2009, 13:48:34
Oui .... mais ... non ..... ;D
On parle ici des batteries pana d'origines et c'est impossible a trouver à 15 €
Panasonic à inclut dans les maj du firmware une détection des batteries d'origine (soit disant pour notre "sécurité" !! )
Ce qui fait que les batteries "compatibles" ... ne le sont plus   ??? ???
Mais bon sur ce point je me fait pas de soucis....... il va bien y avoir un petit génie qui va  nous trouver une parade  ;D
Non ... mais ... oui.
J'ai acheté, avant les vacances, des batteries Panasonic BLB13 d'origine à 13,50€ en promo sur Cdiscount. Il faut être à l'affut des bonnes promos. Idem pour la bague d'adaptation 4/3 vers µ4/3 Panasonic à 27€.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:57:47
Citation de: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:56:17
Oui, mais oui,  ;) promos sur un site en ligne (déjà à deux reprises) à -85%, soit un prix de vente de 13,52€.
Mais à ce tarif là, il ne faut pas traîner car le stock est très rapidement écoulé.
Quel est le site?
Pleaaaaaasssseeee....  :-* :-* :-* :-*
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:58:25
Citation de: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:55:11
Je sais pas si on est vraiment obligé de se limiter aux batteries Pana.
Cette restriction est venue avec la 1.3 du firmware du G1, qui est optionnelle.
Je ne suis pas certain que la 1.4 intègre aussi cette limitation, sur le site de téléchargement pana, il n'y a pas les même avertissement pour la 1.3 que pour la 1.4.

Je n'ai pas de batterie compatible pour tester qsi installer la 1.2, puis la 1.4 sans passer par la 1.3 limite ou non l'utilisation des batteries compatibles.

Question intéressante en effet, mais je ne pense pas que Pana soit revenu en arrière avec la 1.4. Si c'est le cas, ce serait une excellente nouvelle.  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 14:00:02
Citation de: rahan1976 le Septembre 23, 2009, 13:57:10
Non ... mais ... oui.
J'ai acheté, avant les vacances, des batteries Panasonic BLB13 d'origine à 13,50€ en promo sur Cdiscount. Il faut être à l'affut des bonnes promos. Idem pour la bague d'adaptation 4/3 vers µ4/3 Panasonic à 27€.

;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 14:02:00
Citation de: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:57:47

Quel est le site?
Pleaaaaaasssseeee....  :-* :-* :-* :-*

Voir le post de rahan1976  :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 23, 2009, 14:33:24
Citation de: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:58:25
Question intéressante en effet, mais je ne pense pas que Pana soit revenu en arrière avec la 1.4. Si c'est le cas, ce serait une excellente nouvelle.  ;D

Ha, rien n'est impossible, même les iPhones se mettent à flamber!!

Ca m'étonnerai pas que des fabricants rendent ce genre d'installe obsolète pour ne pas avoir de problème si les appareils se retrouvent au SAV à cause d'utilisation de batterie fabriquées par des tiers.
Ce n'est peut etre pas que pour vendre plus de batteries.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 23, 2009, 14:39:38
je serais curieux aussi de savoir quel est le moyen de controle des batteries mis en place par panasonic.
A priori il ne s'agit pas d'une puce intégrée aux batteries, a moins que si?

Parce qu'il s'agit peut être de bloquer les batteries qui n'ont pas une tension de sortie (ou test de résistance?) dans l'intervalle de tolérance utilisée par Panasonic.

Les compatibles de qualité pouraient peut être alors le rester malgré la MAJ.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 14:47:48
Autre point qui me vient à l'esprit concernant les deux équipements comparés par LaurentHU : l'association entre le 18-200 Canon (qui n'est déjà pas un foudre de guerre) et le capteur 18Mpix du 7D (qui va réclamer à coup sûr des optiques de haut vol) sera-t-elle à la hauteur ?

Le 7D, à mon sens, sera parfait avec un 10-22 (à vérifier), un 17-55 f/2.8 (ou peut-être le futur EFS 15-85 IS) et un 70/200 f/4 IS. Mais alors, le prix et le poids s'envolent.

Certes les objos Pana sont corrigés par le boîtier, mais les résultats sont là. De plus, la correction interne ne peut pas tout faire, donc la qualité intrinsèque des objos ne doit pas être si mauvaise que cela.
A ce propos, Pascal Miele, dans son test du GF1, dit que Leica n'aurait pas eu à rougir d'apposer son sigle sur le dernier Lumix 20/1.7, ce qui n'est pas le pire des compliments.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 14:50:34
Citation de: toukan66 le Septembre 23, 2009, 14:39:38
je serais curieux aussi de savoir quel est le moyen de controle des batteries mis en place par panasonic.
A priori il ne s'agit pas d'une puce intégrée aux batteries, a moins que si?

Parce qu'il s'agit peut être de bloquer les batteries qui n'ont pas une tension de sortie (ou test de résistance?) dans l'intervalle de tolérance utilisée par Panasonic.

Les compatibles de qualité pouraient peut être alors le rester malgré la MAJ.


J'ai lu, je ne sais plus où, qu'un membre du forum dpreview aurait ouvert une batterie compatible et qu'il manquait quelques composants électroniques par rapport à celle d'origine. J'essaie de retrouver le site où j'ai lu cela.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 14:53:24
C'est ici : http://panasonicfz.easyforum.fr/l-achat-f119/panasonic-protege-ses-apn-des-batteries-compatibles-t27745-25.htm (http://panasonicfz.easyforum.fr/l-achat-f119/panasonic-protege-ses-apn-des-batteries-compatibles-t27745-25.htm).

Edit : Le dernier post.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Septembre 23, 2009, 15:09:15
Oui j'ai été au courant de mla promo de CDiscount avec les batteries pas chère mais ... trop tard ;o))

Mais cela reste une exception  vous êtes pas preêt d'en retrouver à ce prix de sitot !
:)
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 23, 2009, 15:29:35
Citation de: christ 88 le Septembre 23, 2009, 15:09:15
Oui j'ai été au courant de mla promo de CDiscount avec les batteries pas chère mais ... trop tard ;o))

Mais cela reste une exception  vous êtes pas preêt d'en retrouver à ce prix de sitot !
:)

arf, c'était chez Cdiscount...
ches eux j'ai acheté à 35 euros je crois la bague d'adaptation 4/3 vers micro4/3 ;)
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 16:08:51
Mouais je dois reconnaitre que pour la video, il reste encore des avantages au GH1 : visée possible dans l'EVF, AF continu, variation continue du diaph. OK, ça joue!
Pour le reste, je persiste et signe : trop cher mon fils!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Septembre 23, 2009, 16:27:23
Citation de: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:55:11
Je sais pas si on est vraiment obligé de se limiter aux batteries Pana.
Cette restriction est venue avec la 1.3 du firmware du G1, qui est optionnelle.
Je ne suis pas certain que la 1.4 intègre aussi cette limitation, sur le site de téléchargement pana, il n'y a pas les même avertissement pour la 1.3 que pour la 1.4.

La version n+1 d'un firmware intègre toujours la version n sauf mention contraire dans les notes de version.
L'avertissement de la 1.3 est donc valable pour la 1.4.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: iaka le Septembre 23, 2009, 17:36:26
Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 16:08:51
Mouais je dois reconnaitre que pour la video, il reste encore des avantages au GH1 : visée possible dans l'EVF, AF continu, variation continue du diaph. OK, ça joue!
Pour le reste, je persiste et signe : trop cher mon fils!
Moi aussi je le trouve trop cher... A moins de 1000 euros j'en prendrais 1 sans hésiter !....
Mais malheureusement pour moi, même à 1500 euros, ils arrivent pas à fournir... la baisse de prix (inévitable) n'est donc peut-être pas pour tout de suite. :-\
Le prix ne doit donc pas être un si grand frein ?? ;)
Titre: Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 23, 2009, 19:06:58
Citation de: iaka le Septembre 23, 2009, 17:36:26
Moi aussi je le trouve trop cher... A moins de 1000 euros j'en prendrais 1 sans hésiter !....
Mais malheureusement pour moi, même à 1500 euros, ils arrivent pas à fournir... la baisse de prix (inévitable) n'est donc peut-être pas pour tout de suite. :-\
Le prix ne doit donc pas être un si grand frein ?? ;)

+1, mais patience   :D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 23, 2009, 22:14:22
Bonsoir, aujourd'hui ce GH1 avec zoom c'est 1249 euros ttc. Certes c'est un tarif élevé dans l'absolu mais quel est votre cahier des charges? Dans mon cas, si je considère les services rendus, j'y trouve mon compte largement. À 1600 isos, il me sort des tirages très propres en A3 sans retouches. Et si je veux aller au-delà en format, j'utilise Guenuine Fractal qui me fait les mêmes merveilles avec mon D700 et Canon 5D.
En ce qui concerne la video, c'est tout simplement stupéfiant en full HD. Il faut l'avoir en main et découvrir son potentiel pour relativiser beaucoup de choses. Chaque jour, je découvre son potentiel et son petit zoom (en comparaison de mes afs Nikon) est vraiment très très bon pour un usage familiale et "vacances". On peut même filmer quasiment en macro et découvrir ses séquences en video projection pour être saisie par les images obtenues. C'est du spectacle. :D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: coval95 le Septembre 24, 2009, 00:43:32
Citation de: manolindo le Septembre 23, 2009, 22:14:22
Bonsoir, aujourd'hui ce GH1 avec zoom c'est 1249 euros ttc. Certes c'est un tarif élevé dans l'absolu mais quel est votre cahier des charges? Dans mon cas, si je considère les services rendus, j'y trouve mon compte largement. À 1600 isos, il me sort des tirages très propres en A3 sans retouches. Et si je veux aller au-delà en format, j'utilise Guenuine Fractal qui me fait les mêmes merveilles avec mon D700 et Canon 5D.
En ce qui concerne la video, c'est tout simplement stupéfiant en full HD. Il faut l'avoir en main et découvrir son potentiel pour relativiser beaucoup de choses. Chaque jour, je découvre son potentiel et son petit zoom (en comparaison de mes afs Nikon) est vraiment très très bon pour un usage familiale et "vacances". On peut même filmer quasiment en macro et découvrir ses séquences en video projection pour être saisie par les images obtenues. C'est du spectacle. :D
1249 €, je ne sais pas où, chez DP c'est plus de 1400 €, soit plus que le D90+18-200 VR (mais moins que le D90+18-200 VR nouveau). Je connais bien le D90 et très peu le GH1. J'ai cru comprendre qu'en vidéo il est bien mieux que le D90, en photo je suppose que c'est l'inverse.
C'est un boîtier polyvalent et léger mais à ce prix-là, je ne le vois pas en second boîtier (sauf pour ceux qui sont très aisés et/ou ont un D3 ou EOS 1D en 1er boîtier  ;)) !
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: rahan1976 le Septembre 24, 2009, 00:52:54
Citation de: coval95 le Septembre 24, 2009, 00:43:32
1249 €, je ne sais pas où, chez DP c'est plus de 1400 €, soit plus que le D90+18-200 VR (mais moins que le D90+18-200 VR nouveau). Je connais bien le D90 et très peu le GH1. J'ai cru comprendre qu'en vidéo il est bien mieux que le D90, en photo je suppose que c'est l'inverse.
C'est un boîtier polyvalent et léger mais à ce prix-là, je ne le vois pas en second boîtier (sauf pour ceux qui sont très aisés et/ou ont un D3 ou EOS 1D en 1er boîtier  ;)) !
En photo le GH1 est à la hauteur d'un D300.
Il est à 1199€ chez Photo-Saint Charles: http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=892, en commande uniquement, pas de stock.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: LaurentHU le Septembre 24, 2009, 07:24:05
 :o  ::)

Bon je sais qu'on est sur le forum Oly/Pana mais quand même!
Que le GH1 soit encore devant en video OK, mais le comparer à un D300 en photo, laissez moi sourire... Je connais pas mal le D300 et on est quand même assez loin derrière sur tous les compartiments. Et ça ne veut pas dire que ce n'est pas valable, loin de là, mais ça ne tient pas la comparaison - même avec l'entrée de gamme Nikon et Canon. Et comme certains l'expliquent très bien, ce n'est pas non plus le but du jeu...

Je crois qu'au final nous sommes tous violemment d'accord : ce GH1 est une fort bonne idée, realisée avec brio malgré certains compromis - liés pour la plupart au capteur au format 4/3 : bruit, PDC etc - mais pour l'instant vendu bien cher par Pana faute de vraie concurrence directe, surtout pour ce qui est de l'intégration de la video HD.

Non?
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Septembre 24, 2009, 07:33:28
Citation de: LaurentHU le Septembre 24, 2009, 07:24:05

Que le GH1 soit encore devant en video OK, mais le comparer à un D300 en photo, laissez moi sourire... Je connais pas mal le D300 et on est quand même assez loin derrière sur tous les compartiments.

Non?

Non !
;D ;D ;D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 24, 2009, 07:55:46
Le GH1 à la hauteur du D300... cela dépend de quoi on parle !

En rafale, réactivité AF, construction tous temps, au-delà de 800 isos etc., il n'y a pas photo  ;)

Par contre pour ce qui est de l'essentiel (en ce qui me concerne), la qualité des images produites est équivalente au D300, dixit CI. Pour eux, le piqué visuel est très élevé, comparable au meilleur APS-C 12Mpix actuel, le D90, qui est un léger poil plus piqué que le D300 (en sortie jpeg toujours).
Comme toujours, tout est question des besoins de chacun. En photo, le D300 fera des choses extraordinaires, mais à quel prix et à quel poids !

De toute façon, il me semble que manolindo, est aussi équipé avec du matos de qualité Nikon, et d'après ce qu'il en dit, le Pana n'est pas ridicule. Pourquoi ne pas le croire ? Serait-il un VRP Pana chargé d'infiltrer le forum de Photim ? ;D
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Septembre 24, 2009, 08:04:33
Citation de: ben999 le Septembre 24, 2009, 07:55:46
Le GH1 à la hauteur du D300... cela dépend de quoi on parle !

Par contre pour ce qui est de l'essentiel (en ce qui me concerne), la qualité des images produites est équivalente au D300,


+1
et n'est ce pal la l'essentiel ?
:)
Titre: Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Septembre 24, 2009, 10:57:06
Citation de: rahan1976 le Septembre 24, 2009, 00:52:54
En photo le GH1 est à la hauteur d'un D300.
Il est à 1199€ chez Photo-Saint Charles: http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=892, en commande uniquement, pas de stock.

C'est toute la différence! Chez DP il est en stock mais plus cher...
Photo Saint Charles annoncent des tarifs canon mais bien souvent n'ont pas la marchandise en stock. Je passe donc mon chemin. Mais j'ai peut-être tord. Quelqu'un l'a-t-il acheté chez eux à ce prix? De combien a été le délai de livraison?
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Septembre 24, 2009, 11:01:21
Citation de: LaurentHU le Septembre 24, 2009, 07:24:05
Et ça ne veut pas dire que ce n'est pas valable, loin de là, mais ça ne tient pas la comparaison - même avec l'entrée de gamme Nikon et Canon.

Face à un D3000 il tient largement la route, face à des A230, A350 ou A380 également.
La vidéo ne m'intéresse pas donc je n'achèterai jamais de GH1 mais je reconnais que Pana a fait un sacré bon boulot avec cet appareil. D'ailleurs j'en connais qui sont passé du D300 au GH1 sans regret.
Titre: Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Septembre 24, 2009, 11:14:11
Citation de: cptcv le Septembre 24, 2009, 11:01:21
Face à un D3000 il tient largement la route, face à des A230, A350 ou A380 également.
La vidéo ne m'intéresse pas donc je n'achèterai jamais de GH1 mais je reconnais que Pana a fait un sacré bon boulot avec cet appareil. D'ailleurs j'en connais qui sont passé du D300 au GH1 sans regret.

Et même d'un 40D à un GH1 ... sans regrets non plus

;D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: toukan66 le Septembre 24, 2009, 12:01:55
Mon 50D, 10/22 et 24-105 F4 sont au placard depuis que j'ai e G1 :)

J'attends le 100-300 pana pour mettre aussi au placard mon 100-400.

Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 24, 2009, 18:29:13
christ 88 et toukan66, lire vos derniers messages me réconforte dans mon choix d'avoir vendu mon 20D ainsi que le 28-70 f/2.8 L et le 300 f/4 IS L qui l'accompagnaient. L'ensemble est de super qualité mais il m'arrivait de plus en plus souvent de ne pas l'emporter à cause du poids :(

Je pense que je ne serais pas déçu au niveau qualitatif, mais quand est-il au niveau du viseur et de la vivacité de l'AF?
J'ai eu une impression plutôt positive en l'essayant à la Fnac, mais rien ne vaut une vraie utilisation sur le terrain, c'est pour cela que je me permets de vous demander vos avis.
Je m'interroge enfin aussi sur l'autonomie réelle.

Merci.

Ben
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Septembre 24, 2009, 19:02:17
Pour l'AF il est relativement réactif, mais apres ça depend de ce que tu fait comme photo
Pour la F1 ... ça va pas le faire    ;D  Moi je fais du payage principalement alors... ;D

Le viseur ... c'est un EVF  c'est peut être moins bon qu'un viseur optique  de reflex Ht de gamme mais pour moi c'est supérieur  à ceux d'entrée de gamme

Pour l'autonomie là c'est un peu un defaut (EVF oblige je pense) on est plus pres de 200/250 vues que 350/400 comme je pouvais faire avec un EOS XXD
Mais j'ai une batterie de rechange .... (onereuse) et j'ai un long passé argentique derrière moi et donc la "déclenchite" modérée
;D ;D
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 24, 2009, 20:20:13
Premiers retours suite...
Donc à vous lire, je pense qu'il faut être clair sur certains points: le GH1, dans sa configuration actuelle avec soit son zoom video soit les zooms actuels ne sera pas du tout à l'aise en faible luminosité non pas en raison de son comportement en haute sensibilité, ni même de son viseur exceptionnel pour ce type de prise de vue, mais en raison de la faible ouverture des cailloux. Quand Panasonic se décidera à commercialiser dans des délais raisonnables ses optiques minuscules lumineuses alors oui, le GH1 sera sollicité à plein potentiel.
Ensuite, ce boîtier ne permet pas de jouer avec la pdf comme avec du FF non seulement en raison des cailloux actuellement disponibles dans la gamme et mais également en raison du capteur. C'est cet aspect qui me gêne le plus actuellement.
Toutefois, combien d'autres avantages au quotidien: je l'ai toujours avec moi, il est réactif et silencieux, le potentiel vidéo est formidable et couplé à mon nouveau système Elinchrom Quadra je commence à réaliser des shootings et des vidéos prometteuses et dans tous les cas des travaux motivants pour aller plus loin dans l'exploration.
Bref, ce n'est pas un achat impulsif mais un moyen de m'initier à une nouvel pratique qui fait converger photo et video avec un minimum d'ecombrement.
Je ne doute pas un seul instant que Nikon nous sortira un jour un boîtier qui me permettra d'utiliser quelques cailloux ultra lumineux pour des effets esthétiques inaccessible au petit GH1, mais d'ici là, je monte en compétence. La réception de bagues adaptatrices pour Nikon et Leica M me permettront de patienter en retrouvant un peu de bokeh :D
Actuellement mes travaux sont trop personnels et privés pour les montrer, mais je mettrai à disposition sur mon site des images et séquences réalisées avec ce matériel à l'occasion de mon prochain séjour provençal fin octobre.
À Chris 88: as-tu essayé de monter un polarisant circulaire sur le 14-140 mm? Si ce n'est pas le cas, en plein jour c'est vraiment efficace pour le clipping et le rendu surtout en total Full HD.

www.un-regard-sur-vous.lu
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 24, 2009, 20:57:27
Merci pour ta réponse christ 88   ;)
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: rahan1976 le Septembre 24, 2009, 21:33:46
Citation de: manolindo le Septembre 24, 2009, 20:20:13
Premiers retours suite...
Donc à vous lire, je pense qu'il faut être clair sur certains points: le GH1, dans sa configuration actuelle avec soit son zoom video soit les zooms actuels ne sera pas du tout à l'aise en faible luminosité non pas en raison de son comportement en haute sensibilité, ni même de son viseur exceptionnel pour ce type de prise de vue, mais en raison de la faible ouverture des cailloux. Quand Panasonic se décidera à commercialiser dans des délais raisonnables ses optiques minuscules lumineuses alors oui, le GH1 sera sollicité à plein potentiel.
Ensuite, ce boîtier ne permet pas de jouer avec la pdf comme avec du FF non seulement en raison des cailloux actuellement disponibles dans la gamme et mais également en raison du capteur. C'est cet aspect qui me gêne le plus actuellement.
Toutefois, combien d'autres avantages au quotidien: je l'ai toujours avec moi, il est réactif et silencieux, le potentiel vidéo est formidable et couplé à mon nouveau système Elinchrom Quadra je commence à réaliser des shootings et des vidéos prometteuses et dans tous les cas des travaux motivants pour aller plus loin dans l'exploration.
Bref, ce n'est pas un achat impulsif mais un moyen de m'initier à une nouvel pratique qui fait converger photo et video avec un minimum d'ecombrement.
Je ne doute pas un seul instant que Nikon nous sortira un jour un boîtier qui me permettra d'utiliser quelques cailloux ultra lumineux pour des effets esthétiques inaccessible au petit GH1, mais d'ici là, je monte en compétence. La réception de bagues adaptatrices pour Nikon et Leica M me permettront de patienter en retrouvant un peu de bokeh :D
Actuellement mes travaux sont trop personnels et privés pour les montrer, mais je mettrai à disposition sur mon site des images et séquences réalisées avec ce matériel à l'occasion de mon prochain séjour provençal fin octobre.
À Chris 88: as-tu essayé de monter un polarisant circulaire sur le 14-140 mm? Si ce n'est pas le cas, en plein jour c'est vraiment efficace pour le clipping et le rendu surtout en total Full HD.

www.un-regard-sur-vous.lu
Sur le GH1 on peut déjà utilisé des caillous à f1.4 comme le Leica D 25mm(50mm) ou bientôt le 20mm à f1.7. Même avec le 14-140 on peut monter jusqu'à 1600 ISO.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 25, 2009, 07:34:23
Je le sais déjà et ces objectifs sont commandés (voir le début de mon fil). En revanche, pas de délais et même mon magasin a du mal à en obtenir.
Titre: Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: gid le Septembre 26, 2009, 23:27:49
Citation de: cptcv le Septembre 24, 2009, 10:57:06
C'est toute la différence! Chez DP il est en stock mais plus cher...
Photo Saint Charles annoncent des tarifs canon mais bien souvent n'ont pas la marchandise en stock. Je passe donc mon chemin. Mais j'ai peut-être tord. Quelqu'un l'a-t-il acheté chez eux à ce prix? De combien a été le délai de livraison?

Acheté 1300 € en 3 fois sans frais chez grosbill il y a 2 semaines, reçu 3 jours après.
Je ne trouve pas le prix trop délirant (sauf les batteries en Europe). Le zoom est vraiment très bon pour un range pareil, les videos sont excellentes et les photos supérieures au G1 qui m'avait déçu (peut être tombé sur un mauvais numéro).
Pourquoi le comparer à des appareils comme le D300 alors qu'ils ne sont pas concurrents. Celui qui veut un appareil de qualité tout en un optera pour le GH1, celui qui veut faire de la photo et seulement de la photo sans compromis, optera pour un gros reflex type D300 ou plutot D700.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: manolindo le Septembre 27, 2009, 10:15:17
+1 avec gid. Quoi que le 100 iso du GH1 est exceptionnel par rapport au L1 du D700 et du Canon 5D que j'ai également ;)
Bonnes photos et video  ;D
Titre: Question clic-clac ?
Posté par: SergeP le Septembre 27, 2009, 11:27:01
Bonjour et merci pour ce fil particulièrement instructif.
Q: peut-on faire en sorte que le déclencheur soit totalement silencieux ?
je possède un D90 que j'aime beaucoup mais le bruit du miroir est gênant en représentations et je me demande si le G1 ne pourrait être la solution à ce problème.
S
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Septembre 27, 2009, 11:39:28
Non le GH1 ne peut pas être totalement silencieux, il y a un obturateur mécanique.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: malice le Septembre 27, 2009, 13:20:32
D'ailleurs, qui connait l'avantage d'un obtu mécanique par rapport à un obtu électronique?
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: hotpixel le Septembre 27, 2009, 17:15:00
Il y en a plusieurs.
Il faut se souvenir que les premiers reflex digitaux étaient en fait ni plus ni moins des appareils reflex classiques avec un dos digital. Ils avaient donc toujours un obturateur (sous la forme d'un obturateur à rideaux complexe). Les premiers photoscopes digitaux sont apparus au même moment; eux n'avaient qu'un diaphragme, qui servait aussi pour protéger le capteur à l'arrêt.
Assez vite, on s'est rendu compte qu'on pouvait obtenir une meilleure qualité sans obturateur électronique, c'est-à-dire en travaillant tout de même avec un obturateur électro-mécanique: moins d'électronique signifie en effet plus de place pour les photosites, qui sont les éléments essentiels permettant de capter la lumière. C’est précisément l’argument que Panasonic a mis en avant, au moment de la présentation du G1, pour expliquer la présence d’un obturateur mécanique sur un appareil qui n’en aurait a priori pas eu besoin (comme se plaignaient plusieurs testeurs déçus de n’avoir pas trouvé l’appareil silencieux de leurs rêves): gain de place sur le capteur.

A vrai dire, il n'existe pas à ce jour de reflex uniquement pourvu d’un obturateur purement électronique. Au début des boîtiers reflex, l'obturateur était entièrement mécanique, les vitesses étant définies par un mécanisme retardateur de la tension des rideaux (le rideau non retardé déterminant la vitesse la plus rapide). Depuis les années 70, l'obturateur mécanique a été remplacé par l'obturateur électromécanique (dont les vitesses d'obturation sont déterminées par un temporisateur électronique). Aujourd’hui, les obturateurs de tous les reflex numériques sont du second type: obturateurs électromécaniques pilotés par le circuit d'horloge du microprocesseur (oscillateur à quartz).
Les capteurs CCD Interline Transfer et CMOS n'ont en théorie pas besoin d'un obturateur. Mais un obturateur purement électronique requiert davantage d'énergie que tous les autres composants du capteur. Pour bloquer ("fermer") un photosite, il faut une tension de 40V (et cette tension élevée doit être acheminée vers chaque photosite). Cette façon de fonctionner (obturateur électronique) produit donc de la chaleur, et un capteur chaud génère nettement plus de bruit. Tant qu'on ne prend qu'une photo de temps en temps, il n'y a que peu de risque de trop échauffer le capteur. Mais la situation est toute autre quand il faut prendre une centaine de photos en rafale, par exemple pendant un défilé de mode (sans même parler d’enregistrer une vidéo…). En outre, un capteur seulement pourvu d’un obturateur électronique n'est pas en mesure de prendre 5 photos par seconde ; un appareil doté d’un obturateur mécanique travaille, lui, plus rapidement qu'un appareil sans obturateur, et produit moins de bruit de fond.
Les capteurs dits Frame Transfer (qui produisent de meilleures images) doivent aussi nécessairement (en l’état actuel de la technique) avoir un obturateur, car les photosites sont également utilisés lors du transfert de l'image vers l'électronique externe et ne peuvent plus alors recevoir de lumière. Un second avantage de l’obturateur est qu'on peut réduire assez simplement une partie du bruit de fond en prenant une seconde photo avec l'obturateur fermé (photo qui contient donc uniquement le bruit du capteur) et en soustrayant ce bruit de l'image précédemment enregistrée. Un appareil de bonne qualité doit ainsi (pour le moment) nécessairement être équipé d'un obturateur, même si celui-ci ne sert pas à déterminer le temps de pose.

Gain de place pour les photosites, moins de chaleur générée (et donc moins de bruit), réduction du bruit, gain de vitesse opérationnelle lors du tranfert de l'enregistrement : ce sont là les premiers avantages du maintien d’un obturateur mécanique. Autres avantages:
+ l'absence de toute électronique, donc de dépendance envers une batterie ou un jeu de piles;
+ l'absence de sensibilité aux champs électrostatiques, magnétiques et électromagnétiques.
Qu’en est-il des très hautes et très basses températures ? Elles influent sur le fonctionnement, bien sûr, mais davantage à cause des conséquences de la lubrification interne que du fait de la mécanique elle-même. Aux très basses températures, les corps gras se figent progressivement, et l'obturateur devient de plus en plus "paresseux". De surcroit, le métal devient de plus en plus fragile et cassant (et les pièces en matières organiques encore plus). A l’inverse, par très forte chaleur, le lubrifiant a tendance à trop perdre de sa viscosité (il peut parfois même se vaporiser en partie) et à se répandre un peu partout, y compris là où il ne faudrait pas (les taches graisseuses sur le capteur…). Quant aux pièces plastiques, elles peuvent se déformer. Cependant, ces inconvénients s'appliquent aussi dans une large mesure aux obturateurs électroniques, et ne constituent donc pas à véritablement parler une faiblesse spécifique des obturateurs mécaniques.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: hotpixel le Septembre 27, 2009, 17:15:49
En outre, et contrairement au cas des versions électroniques (qui cumulent les défauts liés à l'électronique et ceux en rapport avec la mécanique), les remèdes sont simples dans le cas d’un obturateur mécanique: pour l'emploi par grand froid, on peut soit faire supprimer l’huile dans la mécanique de l'obturateur, soit faire remplacer celle qui convient sous les climats tempérés par une autre, adaptée aux climats plus rigoureux; avec les fortes chaleurs, la solution est là encore assez simple: remplacer la graisse courante par une autre, de plus forte viscosité (sauf, si l'on sait que le matériel sera exposé à la poussière, au sable et autres matières pulvérulentes, auquel cas il faut bannir toute présence de corps gras, lequel se chargerait vite de toutes ces microparticules et se transformerait assez rapidement en une sorte de pâte abrasive).
+ pour ce qui est de l'humidité, on ne peut pas dire que les obturateurs mécaniques y sont insensibles. Toutefois, ils y résistent bien mieux que leurs homologues électroniques (notamment, si l'attaque est le fait d'eau douce); nombre d'appareils mécaniques ont ainsi subi des bains forcés et intégraux, et ils ont pu quand même être sauvés.

L’obturateur mécanique a aussi des inconvénients, bien sûr:
- l'imprécision de la valeur des vitesses obtenues, par rapport à celles qui sont demandées (valeurs affichées par l’opérateur);
- au fil du temps, usure des pièces, fatigue des ressorts, détente des rideaux (en tissu), etc. Pour rester dans une plage de tolérance acceptable, il faudra donc régulièrement passer l'appareil de prise de vues au banc de test, et le faire ré-étalonner;
- impossibilité d'obtenir des vitesses intermédiaires (situées entre les valeurs prévues par le constructeur). Mais paradoxalement, ce dernier défaut peut également être vu comme un avantage, car un obturateur mécanique tombe rarement en panne brutale et intégrale: il "prévient" souvent, et certaines vitesses peuvent rester opérationnelles tandis que d'autres ne "passent plus", ce qui permet souvent de terminer quand même un reportage, ou un rouleau de film... au contraire des obturateurs électroniques qui ont eux une fâcheuse tendance à lâcher aussi soudainement que complètement (en général au pire moment, bien sûr).
- le son (quoique un minimum de perception sonore et/ou vibratoire du déclenchement soit tout de même nécessaire à l’opérateur), même si certains mécanismes "claquent" moins que d’autres.

Va-t-on vers un futur débarrassé de l’obturateur mécanique? Avec l'avancement des techniques de fabrication, on tente de l'éliminer. Un premier pas a déjà été franchi, qui a vu des reflex (Nikon) utiliser l'obturateur électronique pour les hautes vitesses (la sélection d’une vitesse élevée étant signe qu'il y a assez de lumière et donc moins de risque d'avoir du bruit), tandis que l'obturateur électromécanique ne travaille qu'avec les temps de pose supérieurs à 1/200. Cette méthode est utilisée par exemple avec le Nikon D40. Comme l'obturateur mécanique n’a pas besoin de travailler à la plus grande vitesse techniquement possible, il est possible de le fabriquer meilleur marché.
Autre avantage: il est possible d'utiliser un flash même avec un temps de pose très court (ce qui n'est pas le cas avec un reflex classique, pour lequel il est nécessaire d’utiliser un flash spécial high speed): la totalité de la surface du capteur est exposée en une fois (et non plus par la "bande" mouvante créée par le défilement des rideaux).
L’inconvénient est que le capteur reçoit aussi de la lumière même quand il n'est pas actif, ce qui génère une trainée de lumière bien spécifique lorsqu’une partie de l'image est fortement surexposée (soleil direct à travers des branchages, par exemple).
Les appareils compacts, eux, utilisent toujours un obturateur purement électronique (qui permet donc un temps de pose très court lors de l’utilisation du flash). Mais l'absence d'obturateur est souvent bien visible, avec des trainées verticales aux endroits surexposés. Les appareils compacts produisent aussi un bruit de fond plus élevé, car l'électronique prend de la place et fait chauffer le capteur.
En réalité, la présence d'un obturateur est quand même nécessaire pour protéger le capteur des excès de lumière (l'optique focalise les rayons sur le capteur, et le rayonnement infrarouge d'une simple lampe peut ainsi brûler le capteur si celui-ci n’a pas de système de protection): c'est alors le diaphragme qui sert d'obturateur en se fermant complètement quand le capteur est hors-fonction. Les bons appareils compacts prennent d’ailleurs une seconde photo avec l’obturateur (c’est-à-dire le diaphragme) fermé pour réduire le bruit intrinsèque de chaque photosite.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ben999 le Septembre 27, 2009, 18:47:17
Voilà une réponse que l'on peut qualifier de complète  :D
Très enrichissant en ce qui me concerne.
Merci hotpixel.
Titre: ouch
Posté par: SergeP le Septembre 27, 2009, 18:57:08
Merci pour le savant exposé.
Très intéressant mais ne résoud pas mon pb.
Je cherche donc toujours le super boitier silencieux et performant en basses lumières...
ça viendra bien un jour, je suppose.
S
Titre: Re : ouch
Posté par: hotpixel le Septembre 27, 2009, 19:17:41
Pour ma part, je regrette mon G1... Pas encore remplacé (ah, s'il venait un G2!...)
Le son de l'obtu du G1, quoique nettement perceptible, n'était tout de même pas si fort... je trouve. As-tu déjà entendu un D3?

Citation de: SergeP le Septembre 27, 2009, 18:57:08
Je cherche donc toujours le super boitier silencieux ... ça viendra bien un jour, je suppose.
Silence total signifierait que l'opérateur doit vérifier à chaque fois visuellement(?) que la photo a bien été prise. J'imagine les doutes, et aussi les confusions possibles lorsque l'image enregistrée s'affiche dans le viseur aussitôt après le déclenchement. "C'est laquelle, celle-là, déjà?? La scène dans le viseur ou l'image de la photo? Mince, je n'ai pas appuyé assez à fond! Ah, ben si, tiens... mon zoiseau ne bouge plus... Ah, non, suis-je bête, il bouge. Oui, mais... combien de secondes j'avais mis, déjà, pour l'affichage?..." Etc.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: jige24 le Septembre 27, 2009, 21:12:17
D'après la presse spécialisée qui a les moyens de faire des essais complets, il semblerait que le reflex le plus silencieux du moment soit l'Olympus E3 (*) . Effectivement j'ai fait souvent des photos en concert avec un E3 sans gêner mes voisins.

D'après certains le E1 ( 5 MPix ) déjà ancien était encore plus silencieux.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Escartefigue le Septembre 27, 2009, 21:59:37
Je confirme le déclencheur du E-1 est d'un feutré pas possible, du niveau d'un Leica.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: malice le Septembre 27, 2009, 22:05:41
Merci hotpixel.

Le E1 est encore plus feutré que le E3 en effet.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: le TITI le Septembre 28, 2009, 00:34:55
Citation de: malice le Septembre 27, 2009, 22:05:41
Merci hotpixel.

Le E1 est encore plus feutré que le E3 en effet.

Ayant les deux, je le confirme aussi . ;)
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: rahan1976 le Novembre 01, 2009, 16:35:40
Deux vidéos prises avec le GH1 dont une nuit noire (feux d'artifice) qui montre la réactivité de l'AF.

http://www.vimeo.com/5595024
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: nounours78 le Janvier 09, 2010, 11:19:56
Je possède un GH1 depuis hier.
Pour les 1er essai plutôt satisfaite.
Surtout qu'a l'origine j'étais partie pour prendre un GF1 mais le GH1 me tentait bien. La chose rédibitoire était son prix. Mais vu la promotion que j'ai eu (400 € de remise) j'ai pas hésité longtemps.

Mais voilà, l'objectif 14-140 est bien mais reste très lourd.
Je pense donc lui offrir un objectif supplémentaire plus léger.
Je pensai au 20mm, qu'en pensez vous?

Les possesseurs de GH1, quel autre objectif avez vous ?
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: tamtamtuba le Janvier 09, 2010, 13:59:54
Bonjour,
J'ai un GH1 avec son 14-140 qui me ravit. J'ai pensé le compléter avec un GF1 + 20, mais on m'a donné un 17 Oly. Depuis, il ne quitte plus le GH1. Retrouver le cadre naturel d'un 35 avec une visée somme toute bonne, QUE DU BONHEUR. Du coup je ne lorgne plus vers le GF1. Le cadre du 20 (eq40, mais j'ai tellement le 35 dans l'oeil que je garde le 17) est proche du 17 (eq34), et le 20 est plus lumineux que le 17, et meilleur pour l'autofocus (mais le 17 en manuel est génial). Sinon, en ce moment je transporte en +, un micro pied, un petit flash Leica CF, un summicron 35 (eq70) et un elmarit 90 (eq180). Le tout tenant dans mes poches (Mais 98% de mes besoins sont couverts par le 17). Du coup, aussi génial soit-il, je n'utilise plus le 14-140, trop lourd et trop encombrant (en plus je n'aime pas les cadres variables donc les zoom).
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: rahan1976 le Janvier 09, 2010, 16:20:48
Citation de: nounours78 le Janvier 09, 2010, 11:19:56
Je possède un GH1 depuis hier.
Pour les 1er essai plutôt satisfaite.
Surtout qu'a l'origine j'étais partie pour prendre un GF1 mais le GH1 me tentait bien. La chose rédibitoire était son prix. Mais vu la promotion que j'ai eu (400 € de remise) j'ai pas hésité longtemps.

Mais voilà, l'objectif 14-140 est bien mais reste très lourd.
Je pense donc lui offrir un objectif supplémentaire plus léger.
Je pensai au 20mm, qu'en pensez vous?

Les possesseurs de GH1, quel autre objectif avez vous ?

Bonjour,

J'ai un GH1 avec un 14-140, un 14-45, un 25 f1.4 et j'attend un 45mm macro.
Et à côté j'ai un GF1 avec le 20mm.

Le 20mm est vraiment top c'est un super complément au 14-140 surtout grâce à sa luminosité.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: vvletop le Janvier 09, 2010, 19:12:04
J'ai également les 14 - 140, le 14 - 45 et le 20 mm

Le 20 mm est excellent en intérieur grâce à sa grande ouverture
Le 14 - 140 est polyvalent
Le 14 - 45 est complémentaire au 14 - 140 : moins polyvalent, mais plus petit et plus léger, donc bien pratique en ballade

Quand au 45 mm macro, je lorgne aussi dessus  ;D mais j'attends le retour de Rahan avant de me decider
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Stephane.e le Janvier 09, 2010, 19:22:31
Bonjour,

Bon moi j' ai revendu le 14-140, qui ne m' était pas d' une grande utilité.
Mes principales activités photographique sont animaliers et Portraits, donc j' utilise
mes objo Nikon (Sigma 70-300 APO DG , Nikon 50 1.8, et je viens de me trouver un Nikkor 50 1.4 d' occase pas trop cher)

Maintenant je me pose la question du confort de visée qui ^ne me paraissent pas top
dans MES conditions d' utilisation. Ex prendre des oiseaux au bords des étangs par - 7°
pendants 2h00 environ. Au bout d' un moment la visée me fatigue, plus qu' un reflex.
Faut peut être voir à l' usure, c' est peut être parce que je me cncentre plus sur la mise au point manuelle (et oui, on per l' AF avec les bagues ...)

Niveau rendu, je suis assez surpris du résultat avec mon petit Sigma.
Les photos sont prises à 300 mm.
(http://www.netimago.com/images/sMV6nm5JcbyGaSE.jpg) (http://www.netimago.com/image_67907.html)

(http://www.netimago.com/images/x9NGlA2voBjq4fg.jpg) (http://www.netimago.com/image_67910.html)

(http://www.netimago.com/images/4omnQx9GujIDdVW.jpg) (http://www.netimago.com/image_67909.html)

J' hésite un peut à le revendre mais j' hésite au vu des résultats qui me satisfont, c' est juste pour une question de confort ...je me tate , pour peut être prendre un D200 voir un D300...
Ce qui me retient également sont ses capacités vidéos qui sont vraiment excellentes.
Ca reste un excellent appareil.

Stéphane.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Stephane.e le Janvier 09, 2010, 21:03:18
Citation de: Stephane.e le Janvier 09, 2010, 19:22:31
Bonjour,

Bon moi j' ai revendu le 14-140, qui ne m' était pas d' une grande utilité.
Mes principales activités photographique sont animaliers et Portraits, donc j' utilise
mes objo Nikon (Sigma 70-300 APO DG , Nikon 50 1.8, et je viens de me trouver un Nikkor 50 1.4 d' occase pas trop cher)

Maintenant je me pose la question du confort de visée qui ne me parait pas top
dans MES conditions d' utilisation. Ex prendre des oiseaux au bords des étangs par - 7°
pendants 2h00 environ. Au bout d' un moment la visée me fatigue, plus qu' un reflex.
Faut peut être voir à l' usure, c' est peut être parce que je me concentre plus sur la mise au point manuelle (et oui, on perd l' AF avec les bagues ...)

Niveau rendu, je suis assez surpris du résultat avec mon petit Sigma.
Les photos sont prises à 300 mm.
(http://www.netimago.com/images/sMV6nm5JcbyGaSE.jpg) (http://www.netimago.com/image_67907.html)

(http://www.netimago.com/images/x9NGlA2voBjq4fg.jpg) (http://www.netimago.com/image_67910.html)

(http://www.netimago.com/images/4omnQx9GujIDdVW.jpg) (http://www.netimago.com/image_67909.html)

J' hésite un peut à le revendre mais j' hésite au vu des résultats qui me satisfont, c' est juste pour une question de confort ...je me tate , pour peut être prendre un D200 voir un D300...
Ce qui me retient également sont ses capacités vidéos qui sont vraiment excellentes.
Ca reste un excellent appareil.

Stéphane.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Stephane.e le Janvier 09, 2010, 21:23:05
Oups, erreure de Manip ... ::)
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Stephane.e le Janvier 15, 2010, 10:41:49
Bonjour,

J' ai cru comprendre que d' apres la structure du capteur du GH1, en choisissant le format 2/3 on garde la même qualité  d' image qu' en 4/3.
Qu' en est-il tres concretement ? des retours ?

Stéphane.
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Janvier 15, 2010, 10:55:34
Disons plutôt  qu'avec le GH1 quelque soit le rapport (3:2, 4:3, 16:9 mais pas 1:1) tu gardes la même diagonale (ce n'est pas un crop comme sur le G1, GH1, E-P1/2, E-620, E-30) mais la résolution varie quand même en fonction du rapport.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi ce capteur n'a été utilisé sur d'autres appareils même chez Pana ?
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Bounty le Janvier 15, 2010, 12:40:56
Citation de: cptcv le Janvier 15, 2010, 10:55:34
Disons plutôt  qu'avec le GH1 quelque soit le rapport (3:2, 4:3, 16:9 mais pas 1:1) tu gardes la même diagonale (ce n'est pas un crop comme sur le G1, GH1, E-P1/2, E-620, E-30) mais la résolution varie quand même en fonction du rapport.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi ce capteur n'a été utilisé sur d'autres appareils même chez Pana ?
Peut etre qu il sera sur un futur G2 ce capteur.A condition que la série G soit suivi de nouveaux modeles.Pour l instant c est surtout les compacts style GF1 et Ep1 et 2 qui sont a la mode. ;)
Titre: Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Janvier 15, 2010, 13:33:51
Citation de: Bounty le Janvier 15, 2010, 12:40:56
Pour l instant c est surtout les compacts style GF1 et Ep1 et 2 qui sont a la mode. ;)

Justement pourquoi ne retrouve-t-on pas ce capteur sur le GF1 ? Question de coût ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: christ 88 le Janvier 15, 2010, 15:02:20
Citation de: cptcv le Janvier 15, 2010, 13:33:51
Justement pourquoi ne retrouve-t-on pas ce capteur sur le GF1 ? Question de coût ?

Pour pouvoir sortir ..... un GF2 !
;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: ybes le Janvier 15, 2010, 15:32:54
Citation de: christ 88 le Janvier 15, 2010, 15:02:20
Pour pouvoir sortir ..... un GF2 !
;D ;D ;D

justement , une annonce pour le PMA 2010 ?

http://43rumors.com/ft5-hot-panasonic-countdown-for-the-launch-of-the-new-microfourthirds-camera/
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Bounty le Janvier 15, 2010, 16:24:46
Donc ce serait le remplacant du G1.Le concurent du récent Nx10 de Samsung en fait.Logique. ;)
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: microtom le Janvier 15, 2010, 19:06:03
Citation de: Bounty le Janvier 15, 2010, 16:24:46
Donc ce serait le remplacant du G1.Le concurent du récent Nx10 de Samsung en fait.Logique. ;)

Moi qui croyais que le GH1 était une sorte de remplaçant du G1 car possibilité de filmer. Le G1 ne restant au catalogue que pour permettre de vendre une version moins chère sans possibilité de filmer pour ceux que ça n'intéresse pas... Visiblement je n'avais rien compris.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Stephane.e le Janvier 19, 2010, 19:22:23
Citation de: cptcv le Janvier 15, 2010, 10:55:34
Disons plutôt  qu'avec le GH1 quelque soit le rapport (3:2, 4:3, 16:9 mais pas 1:1) tu gardes la même diagonale (ce n'est pas un crop comme sur le G1, GH1, E-P1/2, E-620, E-30) mais la résolution varie quand même en fonction du rapport.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi ce capteur n'a été utilisé sur d'autres appareils même chez Pana ?

Donc, y-a t-il un inconvéniant qualitatif à utiliser le 3/2 au lieu du 4/3 ?
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: cptcv le Janvier 19, 2010, 21:04:45
Si tu veux faire du 3:2 sur le GH1, non car c'est dans ce mode que tu obtiendras la meilleure résolution.
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Stephane.e le Janvier 19, 2010, 22:12:14
Citation de: cptcv le Janvier 19, 2010, 21:04:45
Si tu veux faire du 3:2 sur le GH1, non car c'est dans ce mode que tu obtiendras la meilleure résolution.

Ok, merci pour la réponse.
Je ne souhaite pas passez au 3:2 particulierement, mais passer d' un format à l' autre.
Si la qualité reste excellente en 3:2 c' est nickel  8)

Stéphane.
Titre: GH1 et LEICA D VARIO-ELMARIT 14-50 mm/F2,8-3,5
Posté par: Guybd le Avril 12, 2010, 22:46:20
Avez-vous eu l'occasion d'essayer le couple GH1 avec le LEICA D VARIO-ELMARIT 14-50 mm/F2,8-3,5 ?
Pour le même range 14-50 il y a t'il un écart significatif entre les deux objectif ?
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: pantxoa le Avril 23, 2010, 16:30:14
 Salut à tous!
Je cherche à alléger mon sac, et par conséquent mon dos et je suis intéressé par les G1, GH1 etc..
En lisant vos commentaires, j'ai tout de même quelques réserves:
Pourrais je effectuer une visée sur sujets mouvants style oiseaux avec ce viseur électronique?
Pourrais je obtenir un mode rafale correct (on va dire 4 ou 5 I/s comme le D90?)
Existera t'il un télé convenable à venir autour de 300mm pour de l'animalier? Le parc objectif est un peu réduit quand même.
Et enfin quelle est la différence entre G1, G2 et GH1? et lequel conseilleriez vous?
Voilà. Je suis prêt à me débarrasser de mon matos Nikon, mais en connaissance de cause.
Merci pour votre aide! ;)
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: Krisor le Avril 23, 2010, 18:26:02
Citation de: pantxoa le Avril 23, 2010, 16:30:14
Salut à tous!
Je cherche à alléger mon sac, et par conséquent mon dos et je suis intéressé par les G1, GH1 etc..
En lisant vos commentaires, j'ai tout de même quelques réserves:
Pourrais je effectuer une visée sur sujets mouvants style oiseaux avec ce viseur électronique?
Pourrais je obtenir un mode rafale correct (on va dire 4 ou 5 I/s comme le D90?)
Existera t'il un télé convenable à venir autour de 300mm pour de l'animalier? Le parc objectif est un peu réduit quand même.
Et enfin quelle est la différence entre G1, G2 et GH1? et lequel conseilleriez vous?
Voilà. Je suis prêt à me débarrasser de mon matos Nikon, mais en connaissance de cause.
Merci pour votre aide! ;)


En ce qui concerne l'efficacité en prise de vue rafale c'est vraiment pas le type d'appareil adapté d'une part parce que la cadence rafale est insuffisante mais en plus tu perds le sujet dans le viseur après chaque déclenchement.
Panasonic prévoit la sortie d'un 100-300 (équivalent 200-600) mais quand et à quel prix ?
Le gros avantage de ces appareils est qu'ils permettent l'adaptation de très nombreux objectifs moyennant des bagues mais en contre partie il faudra faire la mise au point en manuel.
Néanmoins les exemples des photos effectuées avec le sigma 70-300 montrent que l'on peut obtenir des résultats très intéressants mais sans doute pas pour des sujets très mobiles (oiseaux en plein vol ou photo sportive) où là le reflex n'a pas (encore) d'équivalent !
Titre: Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: pantxoa le Avril 23, 2010, 19:21:04
C'est un résumé édifiant et je t'en remercie.
La solution du Pana n'est donc pas la bonne, du moins pour le moment. Encore merci Krisor! ;)
Titre: Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: mnd le Avril 23, 2010, 21:11:23
Citation de: pantxoa le Avril 23, 2010, 16:30:14
... Je suis prêt à me débarrasser de mon matos Nikon (D90 ndlr), mais en connaissance de cause.
...
Faut vraiment que ton dos te fasse terriblement souffrir.  :( ?  :D
Titre: Re : Re : Re : Premiers retours avec mon GH1
Posté par: pantxoa le Avril 24, 2010, 09:35:21
Citation de: mnd le Avril 23, 2010, 21:11:23
Faut vraiment que ton dos te fasse terriblement souffrir.  :( ?  :D
Rien de drôle dans tout çà. Je ne vais tout de même pas te transmettre mon livret médical pour que tu comprennes?