Premiers retours avec mon GH1

Démarré par manolindo, Septembre 13, 2009, 19:27:05

« précédent - suivant »

malice

Ce qui est gênant, c'est la médiocrité des tests fnac.

LaurentHU

Merci bcp de ces retours, ça fait plaisir de voir des gens se faire plaisir avec leur matos...

Pour moi, comme raconté sur un autre fil, je suis toujours séduit par le concept mais un peu refroidi par certains aspects de l'execution, et par la politique tarifaire de Pana :
* EVF : testé à la FNAC, pas si mal que ça, assez plaisant même
* Ecran arrière de bonne qualité
* Interface "à la Pana" (j'ai un TZ7) bien faite, complète
* Objo 14-140 pas mal
* Aspect sympa de pouvoir monter n'importe quel objo dessus avec bague
* Batterie vraiment trop short
* PDC trop grande pour moi dans la plupart des cas, supérieure au APS-c qui est déjà un compromis pour ça
* Compacité oui mais - ça reste gros et lourd en fait, surtout avec le 14-140

LaurentHU

Et ensuite vient le délire tarifaire de Pana - avec le kit à 1500€ prix public (pour ceux qui sont livrés  ;D ) sans micro ni sacoche, les batteries de rechange à 100€ qui ne tiennent pas la charge, le grand angle 7-14 à 1000€  ???
Et là, on est obligé de comparer... Pour le prix du GH1 + 14-140 + 7-14 je me paye un 7D + 10-22 + 18-200 qui me couvre la même gamme de focale, avec une bonne montée en iso et tout et tout. Et finalement, pas si lourd ni encombrant que ça, si on compare avec ces caillous-là dessus.

Bref, Pana doit à mon avis faire un gros effort tarifaire sur son bijou, et surtout sur les autres caillous qu'on peut mettre dessus, et ça fera un carton...

morvandiau

Citation de: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:28:30
Bref, Pana doit à mon avis faire un gros effort tarifaire sur son bijou, et surtout sur les autres caillous qu'on peut mettre dessus, et ça fera un carton...
En fait je l'écris souvent : Pana. veut faire de l'élistisme comme Leica, mais sans l'histoire de Leica derrière lui pour "justifier"ses prix...

LaurentHU

Ben l'historique oui, et puis les perfs des caillous en plus... Parce que le 14-140 comme le 7-14 ont de belles perfs avec la correction boitier de toutes les aberations & co, mais rien de surlecutant non plus - pas comme un caillou Leica.
Moi ça ne me dérange pas pus que ça de payer pour de la très bonne qualité, par contre payer plus cher pour qqch de moins bien - comme cette histoire rageante de batterie - là non!!

cptcv

Citation de: LaurentHU le Septembre 22, 2009, 21:28:30
Et ensuite vient le délire tarifaire de Pana - avec le kit à 1500€ prix public (pour ceux qui sont livrés  ;D ) sans micro ni sacoche, les batteries de rechange à 100€ qui ne tiennent pas la charge, le grand angle 7-14 à 1000€  ???
Et là, on est obligé de comparer... Pour le prix du GH1 + 14-140 + 7-14 je me paye un 7D + 10-22 + 18-200 qui me couvre la même gamme de focale, avec une bonne montée en iso et tout et tout. Et finalement, pas si lourd ni encombrant que ça, si on compare avec ces caillous-là dessus.

15% plus cher tout de même avec un range décalé vers le haut et un encombrement tout autre:
- GH1 + 14-140 + 7-14 = 1145g
- 7D + 10-22 + 18-200 = 1800g soit 57% de plus.

Bref deux solutions effectivement intéressantes mais pas directement comparables, rien que par les capacités vidéos du GH1 qui demeurent inégalées.

Citation

Le problème c'est que comme ils font déjà un carton au prix actuel, ils ne sont pas forcés de baisser...

LaurentHU

Alors le poids oui, c'est un argument... Le 7D est en effet assez lourd, les 2 caillous cités aussi - de manière moins flagrante mais oui... Pour le range, tu as aussi raison, on démarre à 16 au lieu de 14 - peut-être pas un gros soucis, vu que la photo à 14 ça reste du domaine de l'expérimental, mais à prendre en compte.
Par contre, à la fin, on a quand même qqch qui reste dans le même "ballpark" en terme de poids encombrement range etc (50% en + ça fait une diff, mais pas tant que ça) et on a des possibilités toutes autres! Y compris en video - le 7D te fait du full HD comme tu veux. Je ne pense pas qu'on puisse encore dire que le GH1 est devant, à part sans doute au niveau de l'AF en video où il sera + rapide, mais pas si dramatiquement que ça.
Alors maintenant, comme chacun sait, imaginons que Canon et Nikon nous sorte la même chose au niveau capacités vidéos (que le 7D) comme Canon l'a déjà dit dans un boitier + petit du style 500D / D5000, avec un live view encore un peu + réactif - ils y travaillent et qu'on couple le tout à leur 18-200 respectif, on obtient la même chose que le GH1 pour la moitié du prix (je pousse, mais pas tant que ça)... Le tout avec des objos, batteries, flashs etc dispos en masse, y compris en occase, pour significativement moins cher.
Bref... Vraiment dommage pour la politique tarifaire, le reste est très bien selon moi!

iaka

Mais justement c'est l'AF en vidéo qui fait la différence entre le GH1 et tous les autres.
Sa capacité à suivre en mode vidéo, le faible bruit... Panasonic a sans aucun doute beaucoup travaillé pour nous sortir un GH1 abouti en vidéo.
Certes c'est cher, très cher, trop cher... Mais c'est le premier APN vraiment conçu pour la vidéo.
Oui les autres vont progresser, rattraper probablement (même si ils leur faut revoir leur copie en matière d'AF ce qui ne doit pas être si simple).
Le GH1 part d'une feuille vierge et a permis de tout concevoir POUR ce mode vidéo (boîtier, AF, objectif). Evidemment les impatients payent (au prix fort) cette conception. Une fois la plate-forme au point, popularisée, on verra les prix baisser avec les évolutions...

Si on veut payer moins cher suffit d'attendre... qui a acheté un camescope DV y a 10 ans... ça valait plus cher qu'un GH1 aujourd'hui !!!...

LaurentHU

Ben oui je suis assez d'accord avec ça - encore que pour l'AF en video il faudrait faire des comparos plus ciblés sur ce fait... MAIS justement Pana a conçu un très bon appareil, pensé "bottom up" pour faire photo et video, et un système bien foutu avec le m4/3. Mais, ils vendent le tout comme s'ils étaient les seuls sur le marché. Ce qui n'est pas le cas!
Pour moi, une des promesses du 4/3 puis du m4/3 était le fait qu'on pouvait réduire la taille, donc le poids ET le prix des optiques. Visiblement pas le cas du tout pour ce qui est du prix!
Encore une fois, je pense qu'on juge un appareil / système non pas dans l'absolu mais en tenant compte du prix de vente. le GH1 à 800€ avec des optiques correctes derrière à 500€ pour un UGA, 200€ pour des fixes pancake ça serait une tuerie, et ferait oublier les compromis. A 1500€ le bout, 1000€ l'UGA et 100€ la batterie bloquée par firmware, ça devient du vol à main armée.

ben999

Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 11:23:22
Ben oui je suis assez d'accord avec ça - encore que pour l'AF en video il faudrait faire des comparos plus ciblés sur ce fait... MAIS justement Pana a conçu un très bon appareil, pensé "bottom up" pour faire photo et video, et un système bien foutu avec le m4/3. Mais, ils vendent le tout comme s'ils étaient les seuls sur le marché. Ce qui n'est pas le cas!
Pour moi, une des promesses du 4/3 puis du m4/3 était le fait qu'on pouvait réduire la taille, donc le poids ET le prix des optiques. Visiblement pas le cas du tout pour ce qui est du prix!
Encore une fois, je pense qu'on juge un appareil / système non pas dans l'absolu mais en tenant compte du prix de vente. le GH1 à 800€ avec des optiques correctes derrière à 500€ pour un UGA, 200€ pour des fixes pancake ça serait une tuerie, et ferait oublier les compromis. A 1500€ le bout, 1000€ l'UGA et 100€ la batterie bloquée par firmware, ça devient du vol à main armée.

D'accord sur le fond, surtout en ce qui concerne le prix des batteries. Néanmoins, on peut trouver des prix assez inférieur à ceux annoncés ici : batterie à 60€ (ce qui reste horriblement cher) et même à moins de 15€ en promo (ce qui est beaucoup plus raisonnable mais plus rare aussi), GH1+14/140 à 1189€...
Je pense en effet, comme iaka, qu'il faut savoir être patient, mais j'estime aussi que les prix actuels sont trop élevés (sauf peut-être pour le G1 en bi-kit, que l'on peut trouver à moins de 700 euros).

Par contre, au niveau vidéo, le GH1 n'a pas de concurrent sur le marché des réflex, et il faut un budget nettement plus élevé pour s'offrir un matériel vidéo de cette qualité à objectif interchangeable.
Benjamin

LaurentHU

OK sauf sur une chose : je ne suis pas sûr du tout que le GH1 ait encore un avantage aussi décisif que cela sur la vidéo, en particulier par rapport au 7D. Sur le papier, que lui reste-t-il d'unique à l'heure actuelle? Un AF meilleur, oui, mais je ne pense pas que ce soit encore de la tête et des épaules. Sinon, le 7D offre (sur le papier) les mêmes possibilités de réglage, l'AF qui marche en video, et des objos qui offrent quand même plus de marge pour jouer sur la PDC (capteur APS-C oblige vs le m4/3). Avec en prime une sensibilité (sur le papier) bien meilleure en hauts ISO.
Bref, je pense qu'un test complet sur le sujet s'impose!

cptcv

Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 13:03:11
OK sauf sur une chose : je ne suis pas sûr du tout que le GH1 ait encore un avantage aussi décisif que cela sur la vidéo, en particulier par rapport au 7D. Sur le papier, que lui reste-t-il d'unique à l'heure actuelle? Un AF meilleur, oui, mais je ne pense pas que ce soit encore de la tête et des épaules.

Euh si j'ai bien compris le 7D n'a pas d'AF en mode vidéo. Tu peux juste en appuyant sur un bouton refaire la map. Mais pas d'AF en continu comme sur le GH1. Ça change tout! Le GH1 est devant de la tête et des épaules.
De plus le 14-140 offre la variation continue du diaphragme. Aucun objo Canon ou autre ne le permet.

CitationSinon, le 7D offre (sur le papier) les mêmes possibilités de réglage, l'AF qui marche en video, et des objos qui offrent quand même plus de marge pour jouer sur la PDC (capteur APS-C oblige vs le m4/3). Avec en prime une sensibilité (sur le papier) bien meilleure en hauts ISO.

Faut pas pousser non plus. Déjà qu'en mode photo l'écart entre 4/3 et APS n'est pas si énorme que ça, alors en mode vidéo qui n'exploite que 2Mpix sur 12, ça doit être encore plus serré.
Citation de: LaurentHU le Septembre 23, 2009, 11:23:22
[...] Mais, ils vendent le tout comme s'ils étaient les seuls sur le marché. Ce qui n'est pas le cas!

Justement si, ils sont les seuls sur le marché!
Qui offre pour 1500€ un mode vidéo aussi complet? Un 7D + 18-200 c'est 2300€, sans être équivalent!

christ 88

Citation de: ben999 le Septembre 23, 2009, 12:24:05
D'accord sur le fond, surtout en ce qui concerne le prix des batteries. Néanmoins, on peut trouver des prix assez inférieur à ceux annoncés ici : batterie à 60€ (ce qui reste horriblement cher) et même à moins de 15€ en promo (ce qui est beaucoup plus raisonnable mais plus rare aussi)

Oui .... mais ... non ..... ;D
On parle ici des batteries pana d'origines et c'est impossible a trouver à 15 €
Panasonic à inclut dans les maj du firmware une détection des batteries d'origine (soit disant pour notre "sécurité" !! )
Ce qui fait que les batteries "compatibles" ... ne le sont plus   ??? ???
Mais bon sur ce point je me fait pas de soucis....... il va bien y avoir un petit génie qui va  nous trouver une parade  ;D

toukan66

je croyais qu'avec le canon on était limité à faire ses vidéos avec l'écran arrière....
pas avec le GH1.

Et un écran arrière fixe, c'est plutôt moyen pour de la vidéo.

ben999

+1 par rapport aux remarques de cptvc.
Voici le lien d'un fil de passionnés de vidéo que j'ai lu et qui est très instructif : http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/199848-panasonic-lumix-gh1-g1-mode.html
Pour le résumer, le seul reproche qui est fait au GH1 c'est la limite maximale du débit à 17 mb/s.
Et le seul autre reflex évoqué dans le fil est le 5D2 (qui ne bénéficie pas de l'AF pendant le tournage). Mais, on est alors plus du tout dans le même encombrement, ni dans le même tarif...

Ceci dit, je comprends un peu LaurentHU car il y a longtemps que j'attendais un reflex comme le 7D chez Canon. Malheureusement, il arrive un peu tard car j'ai pris la décision d'alléger radicalement mon sac à dos.
Benjamin

toukan66

Citation de: christ 88 le Septembre 23, 2009, 13:48:34
Panasonic à inclut dans les maj du firmware une détection des batteries d'origine (soit disant pour notre "sécurité" !! )
Mais bon sur ce point je me fait pas de soucis....... il va bien y avoir un petit génie qui va  nous trouver une parade  ;D

Je sais pas si on est vraiment obligé de se limiter aux batteries Pana.
Cette restriction est venue avec la 1.3 du firmware du G1, qui est optionnelle.
Je ne suis pas certain que la 1.4 intègre aussi cette limitation, sur le site de téléchargement pana, il n'y a pas les même avertissement pour la 1.3 que pour la 1.4.

Je n'ai pas de batterie compatible pour tester qsi installer la 1.2, puis la 1.4 sans passer par la 1.3 limite ou non l'utilisation des batteries compatibles.

ben999

Oui, mais oui,  ;) promos sur un site en ligne (déjà à deux reprises) à -85%, soit un prix de vente de 13,52€.
Mais à ce tarif là, il ne faut pas traîner car le stock est très rapidement écoulé.
Benjamin

rahan1976

Non ... mais ... oui.
J'ai acheté, avant les vacances, des batteries Panasonic BLB13 d'origine à 13,50€ en promo sur Cdiscount. Il faut être à l'affut des bonnes promos. Idem pour la bague d'adaptation 4/3 vers µ4/3 Panasonic à 27€.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

toukan66

Citation de: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:56:17
Oui, mais oui,  ;) promos sur un site en ligne (déjà à deux reprises) à -85%, soit un prix de vente de 13,52€.
Mais à ce tarif là, il ne faut pas traîner car le stock est très rapidement écoulé.
Quel est le site?
Pleaaaaaasssseeee....  :-* :-* :-* :-*

ben999

Citation de: toukan66 le Septembre 23, 2009, 13:55:11
Je sais pas si on est vraiment obligé de se limiter aux batteries Pana.
Cette restriction est venue avec la 1.3 du firmware du G1, qui est optionnelle.
Je ne suis pas certain que la 1.4 intègre aussi cette limitation, sur le site de téléchargement pana, il n'y a pas les même avertissement pour la 1.3 que pour la 1.4.

Je n'ai pas de batterie compatible pour tester qsi installer la 1.2, puis la 1.4 sans passer par la 1.3 limite ou non l'utilisation des batteries compatibles.

Question intéressante en effet, mais je ne pense pas que Pana soit revenu en arrière avec la 1.4. Si c'est le cas, ce serait une excellente nouvelle.  ;D
Benjamin

ben999

Citation de: rahan1976 le Septembre 23, 2009, 13:57:10
Non ... mais ... oui.
J'ai acheté, avant les vacances, des batteries Panasonic BLB13 d'origine à 13,50€ en promo sur Cdiscount. Il faut être à l'affut des bonnes promos. Idem pour la bague d'adaptation 4/3 vers µ4/3 Panasonic à 27€.

;D
Benjamin

ben999

Benjamin

toukan66

Citation de: ben999 le Septembre 23, 2009, 13:58:25
Question intéressante en effet, mais je ne pense pas que Pana soit revenu en arrière avec la 1.4. Si c'est le cas, ce serait une excellente nouvelle.  ;D

Ha, rien n'est impossible, même les iPhones se mettent à flamber!!

Ca m'étonnerai pas que des fabricants rendent ce genre d'installe obsolète pour ne pas avoir de problème si les appareils se retrouvent au SAV à cause d'utilisation de batterie fabriquées par des tiers.
Ce n'est peut etre pas que pour vendre plus de batteries.

toukan66

je serais curieux aussi de savoir quel est le moyen de controle des batteries mis en place par panasonic.
A priori il ne s'agit pas d'une puce intégrée aux batteries, a moins que si?

Parce qu'il s'agit peut être de bloquer les batteries qui n'ont pas une tension de sortie (ou test de résistance?) dans l'intervalle de tolérance utilisée par Panasonic.

Les compatibles de qualité pouraient peut être alors le rester malgré la MAJ.

ben999

Autre point qui me vient à l'esprit concernant les deux équipements comparés par LaurentHU : l'association entre le 18-200 Canon (qui n'est déjà pas un foudre de guerre) et le capteur 18Mpix du 7D (qui va réclamer à coup sûr des optiques de haut vol) sera-t-elle à la hauteur ?

Le 7D, à mon sens, sera parfait avec un 10-22 (à vérifier), un 17-55 f/2.8 (ou peut-être le futur EFS 15-85 IS) et un 70/200 f/4 IS. Mais alors, le prix et le poids s'envolent.

Certes les objos Pana sont corrigés par le boîtier, mais les résultats sont là. De plus, la correction interne ne peut pas tout faire, donc la qualité intrinsèque des objos ne doit pas être si mauvaise que cela.
A ce propos, Pascal Miele, dans son test du GF1, dit que Leica n'aurait pas eu à rougir d'apposer son sigle sur le dernier Lumix 20/1.7, ce qui n'est pas le pire des compliments.
Benjamin