Premiers retours avec mon GH1

Démarré par manolindo, Septembre 13, 2009, 19:27:05

« précédent - suivant »

manolindo

Salut,
Après quelques jours d'utilisation, voici un premier retour sur cette petite machine à coudre bien sympathique. Dans 2 semaines, elle subira un test complet de "production" dans mon studio photo à l'occasion d'un véritable shooting.
Pour mettre en perpective mes premières impressions, je précise mes attentes et les usages que j'en ai fait:
- Mon attente sont principale est de posséder un véritable bloc note audio visuel capable de délivrer un très bon niveau qualitatif aussi bien en photo qu'en video.
- Mon usage jusqu'à présent est majoritairement video et très ponctuellement photographique

Mes premières impressions en commençant par le résultat de mes attentes:
Je ne suis pas du tout déçu par le niveau qualitatif du couple GH1 plus mega zoom stabilisé. D'abord au sujet de la qualité de fabrication, il n' y a rien à dire c'est très bien fini et la partie software est propre sans bugs apparents. Comparée donc à mon équipement pro Nikon et Canon, le GH1 ne dépareille pas, il trouve sa place.
En ce qui concerne l'ergonomie, le couple GH1/zoom 14-140 mm est déséquilibré, un peu comme mon D700/14-24 mm qui pique du nez. Un poignée serait la bienvenue comme c'est la cas chez Nikon car malgré un poids inférieur à la seule optique Nikon précitée, le zoom est limite pour ce format. À ce titre, la stabilisation n'offre pas les 4 diaphs espérés mais au mieux 2 diaphs à partir de 100 mm. Si la stabilisation est désactivée, à moins d'être au 1/800 s, il sera difficile d'avoir des images nettes à 140 mm. Entre 14 et 50, on peut descendre à 1/50 s maxi, soit presque 2 fois moins qu'avec mon couple D700/24-70 AFS entre 24 et 35mm. Toutes ces remarques sont faites l'oeil au viseur et non sur l'écran arrière (j'y reviendrai).
Autre point qui devra être amélioré pour en rendre l'usage plus agréable, il s'agit de l'autonomie. La batterie fournie ne dépasse pas actuellement les 250 photos + 15 minutes de video. Je précise que l'écran arrière est quasiment éteint (j'y reviendrai plus loin). À l'instar de mes deux autres marques nippones, je peux honnêtement espérer 40% de charge supplémentaires quand l'accu sera "rôdé".
Enfin, et c'est une véritable heureuse surprise, la visée est tout bonnement exceptionnelle et le qualificatif n'est pas usurpé. Si la visée est intégrale à 100% comme la décrive très bien les revues, elle l'est surtout par la finesse de l'image et aussi par la possibilité d'afficher des informations que les DSLR classiques n'ont pas. La présence permanente de l'histogramme en coin (raffinement rare, on peut choisir l'emplacement de l'affichage dans le menu) permet de contrôler plus finement l'exposition et de déclencher avec une précision bien supérieure aux indications des mesures matricielles classiques. Mieux, je m'y habitue vite sans que cela ne perturbe ma perception du sujet, surtout pour de la photo en conditions de lumières délicates.
La qualité de l'image dans le viseur pendant et après la prise de vue m'évitent d'utiliser très souvent l'écran arrière. Comme je n'efface quasiment aucune image in vivo, son usage est secondaire. Je précise toutefois que sur pieds, l'écran orientable et la vitesse du LV lui confère un usage indispensable en studio (j'attends une bague Nikon pour y fixer un 85 PC). Enfin, à l'instar du viseur, l'écran est très clair et en extérieur, il offre autant de visibilité que celui du D700, même en plein soleil comme cela fut le cas ces jours derniers au Luxembourg.
Enfin, la molette, par son double système de pression s'avère pratique et fait presque oublier les deux molettes habituelles. En pilotage manuel, le GH1 tient assez bien la route et le réglage des paramètres demeure assez facile. On sent que ce boitier a été conçu pour le grand public avec un philosophie moins compliquée que les Nikon d'entrée de gamme (je conserve un petit D40X au cas ou en reportage).
Au sujet de la section images (je mettrai quelques cliches à partir de la mi octobre sur mon site, suite à sa refonte annuelle), les résultats en termes de piqué, de vignettage et de coma sont excellents jusqu'à 800 iso, voire exceptionnels à 100 iso. Le petit GH1 n'a pas à rougir devant mes Nikon et Canon et ma panoplie d'AFS 2,8 et de L 1,2.

To be continued

www.un-regard-sur-vous.lu

[at]  +

PS: malgré ces propos, mon matos Nikon n'est pas à vendre ;D
.
Cervantes

manolindo

...Autre point intéressant, la dynamique du capteur à 100 iso est parfaitement comparable avec celle des D700 et 5D1 à leur signal nominal (les résultats du site DXO et des magazines spécialisés me laissaient craindre le pire). En revanche, à partir de 400 iso, cela se complique sérieusement pour le Panasonic. L'usage d'un filtre polarisant circulaire Hama IV m'a permis de mieux gérer ce problème en journée, surtout pendant le tournage de quelques clips pour éviter le clipping.
Enfin, si les images délivrées sont ultra sharp, celles-ci souffrent d'un côté trop artificiel en sortie, un peu comme feu les Nikon D1 et D100. Heureusement, cela se corrige facilement en post production et j'ai tendance à adoucir mes images. Je n'ai pas encore touché les menus de rendu et je ne suis resté qu'en "standard" qui me convient bien car très neutre au niveau de la colorimétrie.
En ce qui concerne les hautes sensibilités, jusqu'à 1600 iso, cela reste assez propre mais là il n'est pas question de comparer avec mon D700, le GH1 ne fait pas de miracle. Pourtant, j'ai réalisé une impression A3 + couleurs sur ma vieille EPSON 2400 à cette sensibilité et la différence entre ces deux boitiers est bien plus mince sur papier qu'à l'écran (le RIP EPSON en est-il la cause?) Quoi qu'il en soit, jusqu'à 400 iso au moins out of the box et 1600 iso si post traitement, ce boitier tient réellement ses promesses et l'agrément de prise vue est formidable. Je n'ai pas encore développé les clichés que j'ai pris avec un 50 cron (équivalent 100 mmF 2) à pleine ouverture, mais premier signe d'une migration vers du Leica, la mise au point est ultra précise en mode manuelle car à la visée agrandie du viseur est un vrai bonheur associé à cette optique et le tout forme un ensemble minuscule et très discret.

"to be continued"
Cervantes

manolindo

...Mes attentes pour la section video étaient grandes également surtout en tant que néophyte.
En résumé, le GH1 c'est très facile techniquement (artistiquement c'est tout un langage et une nouvelle syntaxe à assimiler). En mode AI, il ne se plante pratiquement jamais quand la lumière est abondante (en fin de journée et en intérieur, j'utilise l'af centrale et parfois la mise au point manuelle). Le petit bouton rouge qui tombe naturellement permet de switcher facilement en mode tournage (contrairement à ce que j'ai lu dans un magazine, on ne déclenche pas le mode movie par inadvertance car il faut vraiment bien appuyer sur le bouton pour déclencher la séquence). La mise au point est franche et la stabilité l'oeil au viseur est tout simplement étonnante. En condition optimale de luminosité, j'obtiens des "travelling" fluides. Zoomer au cours du tournage s'avère également facile au détriment toutefois de la fluidité car la bague de zooming s'avère assez ferme. L'autofocus est tout bonnement formidable et le sivi se fait avec une facilité déconcertante. Les changement de plans sont suffisamment rapide pour ne pas top gâcher le film et le point manuel aide bien en cela. Moi qui ne suit pas fan de macro, j'ai filmé des insectes à la plus longue focale à l'ombre: le résultat est saisissante en full HD sur un écran 24' et sur un écran de 2 m par 1,4 m en video projection.
Enfin, si l'on se passe du mode AI, il faut avoir une dextérité qu'il me reste encore quelques mois à acquérir avant l'arrivée de mon petit bout :D

"to be continued"

Cervantes

manolindo

...La partie son est assez convaincante mais le micro externe est franchement à conseiller. Si au cours d'une interview, un simple micro de téléphone portable suffit, pour filmer des scènes de rue, le micro interne ne suffit pas pour restituer l'ambiance et les nuances sonores très importantes pour cette pratique.
Je tiens également à souligner que l'objectif livré est totalement silencieux et qu'à côté, les AFS Nikon me semblent déjà trop bruyant  ;)
Pour conclure de ces premières semaines d'utilisation quant à mon usage.
D'abord, je crois que mon approche photographique va s'en trouver modifier en profondeur. Je comprends les leicaistes quand il mettent en balance la masse de l'outil et sa discrétion dans leur pratique du reportage. Je comprends également mes amis et plus généralement les personnes qui souhaitent de la video pour compléter voire se passer de la photo. En utilisant le GH1, j'ai stressé l'appareil dans le domaine que je connais le mieux c'est à dire la photo. Mais que dire quand, au-delà de l'effet de découverte, je me rends compte que ce petit boitier ne me quitte plus. Je photographie beaucoup en portrait et rares sont ceux qui ne l'ont pas été suite à une relation avec le sujet. Avec le GH1, j'ai le sentiment d'entrer dans un processus de création plus complet ou la frontière entre photo et video ne me semble plus si éloignée. Je fais une photo et je filme le cadre et le sujet comme si la video permettait d'authentifier le lieu et l'espace, de me rappeler certains aspects sans avoir à prendre de notes. De plus, j'aime préparer mes sujets et je réalise beaucoup d'interview avant la prise de vue. Ce GH1 va me permettre de mieux compléter mon approche actuelle et engendrer une exploitation différente de mon travail.
La qualité de l'image aussi bien photo que video (à 1600 iso la video est supérieur à ce que je vois habituellement avec les camescopes haut de gamme de mes proches en intérieur) offre des perspectives esthétiques inabordables jusqu'à présent pour moi surtout pour la seconde discipline. En attendant, je pense que je vais continuer d'approfondir la section video et arrêter mes investissements sur du matériel lourd pour désormais m'orienter vers des cailloux Panasonic et Leica afin d'avoir un ensemble plus compact et homogène. Par ailleurs, je vais essayer de me faire fabriquer une poignée en résine ou bien en bois pour avoir une meilleure préhension.
Début octobre, je reçois mes Elinchrom quadra avec lesquels je pourrais aussi bien avoir l'éclairage photo que video, cela me permettra de tester ma nouvelle configuration reportage intégralement.
Enfin, comme pour la photo, je vais apprendre le langage filmé et beaucoup pratiquer pour exploiter les performances de ces nouveaux outils hybrides.

www.un-regard-sur-vous.lu

[at]  +

PS: malgré ces propos, mon matos Nikon n'est pas à vendre ;D
Cervantes

malice

#4
Tu tapes vite  ;D

Merci pour ces impressions vraiment intéressantes. Pour la map avec objectif manuel, la loupe est efficace mais est-ce agréable à utiliser? Es-tu parvenu à filmer avec un objectif manuel?

manunu

Merci pour ce retour très complet.

Ecureuilbleu

Très, très intéressant ! Merci !

chelmimage

La sortie du G1 m'a immédiatement alerté. Ici, les qualités et l'intérêt du H sont également mis en relief..
Demeure une question essentielle: son prix peut il baisser un jour?
Merci à toi manolindo de l'avoir payé au prix fort (probablement) et de nous faire profiter de ton expérience.

iaka

Citation de: chelmimage le Septembre 14, 2009, 06:33:07
La sortie du G1 m'a immédiatement alerté. Ici, les qualités et l'intérêt du H sont également mis en relief..
Demeure une question essentielle: son prix peut il baisser un jour?
...
Sans aucun doute. Comme tous les APN du marché non ?
Evidemment l'objectif 14-140 réduira sans doute l'amplitude de la baisse. Mais l'approche d'un GH2 fera forcément significativement baisser le prix du GH1.
On le trouve (difficilement) déjà à 1200 euros, on peut donc espérer le voir dans quelques mois à 900 euros environ ?

yourii

En Belgique http://www.fotokonijnenberg.nl/ (ou ailleurs puisque site de vente) on le trouve à 1.299 (possibilité d'aller le chercher sur place d'ailleurs sauf qu'il est en "cours de réapprovisionnement".
RX100 M3

yourii

Citation de: yourii le Septembre 14, 2009, 09:59:34Correction  :
En Belgique http://www.fotokonijnenberg.be/product/1443588/panasonic_lumix_dmc-gh1_serie.html (ou ailleurs puisque site de vente) on le trouve à 1.320,83 (possibilité d'aller le chercher sur place d'ailleurs sauf qu'il est en "cours de réapprovisionnement".

RX100 M3

Von U

Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur ce forum.
Je m'intéresse beaucoup au GH1, que j'ai commandé par ailleurs, mais j'ai lu des choses qui m'interpellent.

Vous évoquez à plusieurs reprises un éventuel GH2. Est-ce que vous avez entendu des bruits de couloir à son sujet ?
Est-ce que vous avez une idée de sa sortie ? Pour les fêtes de fin d'année ou en 2010 ?

Enfin, je m'interroge sur l'autonomie en vidéo du GH1. J'ai lu des choses contradictoires. Avec une batterie chargée à bloc et sans prendre de photo, l'autonomie vidéo n'est que de 15 minutes ?
Y'a t'il une chance que cela soit amélioré avec la prochain GH2 ?

J'ai aussi lu des rumeurs sur une possible révision du GH1. Bref, je suis un peu perdu.
Merci.

[at]  manolindo : que penses-tu du stabilisateur optique ? As-tu essayé d'autres objectifs dépourvus de stabilisateurs ? Comment cela rend-il en vidéo ?

Mistral75

Citation de: Von U le Septembre 14, 2009, 12:50:33
(...) Avec une batterie chargée à bloc et sans prendre de photo, l'autonomie vidéo n'est que de 15 minutes ? (..)

Relis le 1er post : 250 photos ET 15 mn de vidéo avec une batterie neuve, donc pas encore au maximum de sa capacité de charge / décharge (manolindo dit : d'expérience, "je peux honnêtement espérer 40% de charge supplémentaires quand l'accu sera "rôdé"").

Von U

Le "ET" prêtait à confusion mais je suis rassuré sur l'autonomie.

Et pour le reste ?

malice

Pour le reste on n'en sait rien. Il viendra un GH2 mais quand?? Le GH1 n'est pas bien vieux, il ne devrait (c'est bien du conditionnel) pas être remplacé rapidement.

manolindo

Bonsoir à tous,
je vais essayer de répondre à chaque question chronologiquement.
Malice: la map avec un objectif en mode manuel est un peu déconcertante au début mais je m'y fait vite car la précision en retour est franchement étonnante. Suite au trop court essai avec le summicron et une bague (très chip) fixée, j'en ai gardé un bon souvenir qui me pousse à acquérir un adaptateur ad-hoc (en cours de livraison). Toutefois, je préconise quand même une optique autofocus 20mm ou bien le futur 45 mm macro Leica car l'autofocus du GH1 est vraiment très précis. En ce qui concerne le tournage en mode manuel avec le Panasonic 14-140, je pense au contraire que l'AF est trop efficace et que quelqu'un de plus doué que moi en mode manuel obtiendra des séquences plus fluides et naturelles, c'est évident. (pas eu le temps avec le petit Leica)
Chelminage, j'ai payé le GH1 250 euros de moins que le prix catalogue et c'est vrai que dans mon calcul, j'ai intégré le prix d'un petit réflex et d'une caméra video Full HD 3 CCD. Au final j'y gagne en coûts et en encombrement (merci pour ton message et c'est vrai que je suis conscient de le payer quand même assez cher).
Von U: je pense que le stabilisateur optique est bon mais assez limite en longue focale. En ce qui concerne l'autonomie, c'est vrai que ce n'est pas un D700 avec PDK1 mais il n'y a rien d'alarmant, j'ai tenu une journée en mixant photos et vidéos sans aucune appréhension. Je pense que c'est cela le plus étonnant, on a l'impression d'avoir un jouet pour geek et en faite qualitativement c'est quasiment professionnel si le photographe ou bien le vidéaste en a le niveau, ce qui n'est pas mon cas ;)
Enfin Malice et Mistral75, quand ce boitier est sorti au Luxembourg, je ne l'ai pas acheté tout de suite car j'attendais les retours des revues spécialisées. Puis, quand la décision a été prise, il fallait le trouver car les premiers exemplaires étaient déjà partis  ??? Mon sentiment global est que c'est un boitier abouti et que ce qui lui manque le plus c'est un parc d'optiques adaptées à son gabarit... et un réseau de distribution et d'approvisionnement qui tienne la route >:(.
[at] +
Cervantes

morvandiau

Citation de: manolindo le Septembre 13, 2009, 19:27:05
Salut,
Après quelques jours d'utilisation, voici un premier retour sur cette petite machine à coudre bien sympathique.
Je sais pas si c'est une petite machine à coudre, mais toi t'es vraiment une machine a écrire. Ton prénom, c'est pas Speedy. Et ton nom, Gonzalez !!  :D :D

FotoFilou

merci manolindo.
vivement qu'on puisse l'acheter autrement qu'en kit avec le "gros" zoom.

manolindo

+1 avec toi FotoFilou. Malheureusement, je crains d'attendre longtemps avant d'avoir une optique Pana 20 mm et encore plus le 45 macro Leica stabilisé :-[
Quoi qu'il en soit, ce week end, je vais en profiter pour commencer mon véritable apprentissage video  ;D
Cervantes

morvandiau

manolindo : je viens d'aller sur ton site. Il y a plusieurs photos très sympa.
J'ai un faible pour celle de Cuba avec les 4 jeunes. Le sujet est magnifique...

manolindo

Merci beaucoup Morvandiau. Moi aussi j'aime cette photo. En fait, il s'agit de Margarita et de ses trois filles. Elle n'a que 22 ans...
Cervantes

atlantiv is shit

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai un GH1 nu à vendre. Il est sur la Bay et le Numéro de l'objet est le suivant   120471205464
Bon dimanche.

Christophe

iaka

Pourquoi vendre un GH1 nu ?
Garder l'objectif pour un GF1 ? E-P1 ? G1 ? :-\

atlantiv is shit

oui je garde l'objectif pour un futur GF1 ;)

chelmimage

J'ai une inquiétude concernant l'objectif 14-140 c'est que le cahier d'essais F..C ne lui reconnait pratiquement aucune efficacité en stabilisation? Pour un zoom equiv 280 mm c'est gênant.