Minox

Démarré par lbo19, Février 20, 2011, 18:54:29

« précédent - suivant »

lecep

Le chantier naval de Fredrikstad...enfin ce qu il en reste.

kevlar

Citation de: lecep le Mars 23, 2011, 16:04:26
Mon EL sous expose, mais je compense  surtout en jouant sur la molette des ASA. Autrement ca ne pose pas trop de soucis .
Verifie tout de meme que le poussoir dans le hot shoe soit bien libre, un ptit saloperie et zou; tout au 1/125 sec... :(

pas de problème, en fait à terme je me servirai de ce "défaut" pour l'utiliser en semi-auto  ;) avec une cache flash "standard" ; c'est juste qu'à l'intérieur, encore une fois, le 125e sera difficile à envisager  >:(

lecep

Le rodinal c'est bon mais gaffe..

AlainD

J'ai eu un 35ML en 1988. L'obturateur a lâché en 95. Après réparation, il m'a servi jusqu'en 2000 avant qu'une vis de maintien de l'objectif ne se détache et que l'obtu parte en vrac.

J'ai alors acheté un Ricoh GR1 qui malgré ses grandes qualités ne m'a jamais offert les sensations du Minox.

Alors après mon passage au numérique, j'ai fouiné sur E-bay et j'ai trouvé un 35 GT dernière génération (montant à 1600 iso) comme neuf. J'ai acheté un adaptateur de piles chez ormaphot : http://www.minox-paris.com/htfr/0001.htm, et je fais du Noir et Blanc quand l'envie me prend et que j'en ai marre du numérique. J'ai retrouvé le plaisir et la magie du Minox avec le quel l'on peut faire des photos à main levée jusqu'au 1/15ème. Je joins un exemple, une photo faite à Roissy en attendant l'avion pour Tokyo. Je ne suis pas sûr que je l'aurais faite avec un autre appareil que le Minox.
En ce qui concerne le modèle, le ML avait un gros avantage, la mémorisation au déclencheur, bien utile pour affiner l'expo en diapo. Mais il avait un peu moins bonne réputation concernant l'optique que le GT (voir un test des compacts dans un CI de la fin des années 80, ce qui ne me rajeunit pas !
AlainD EOS R7

Yann.M

Je n'utilisais le mien qu'avec de la diapos...
De bien belles soirées de projections  ;)

lecep

dans un autre fil...

lecep

Un essai sur mon fils sagement perché dans un pin

Yann.M

Bonjour à tous,
Escapade Photo (http://www.escapadephoto.com) propose une rencontre amicale (participation gratuite) pour tous les amoureux des Minox 'argentiques' à Meaux (77) le 19 juin 2011 à partir de 14h.
Renseignements et réservations sur le site !

Préparer vos appareils et vos films !

Yann 

Otto Fokusse

Perso j'ai eu un Minox 35 GTX acheté neuf à la Fnac sur un coup de tête, gardé quelques années et revendu parce que je n'étais pas satisfait de l'expo auto avec de la diapo: la cellule trop exposée était trop sensible à la lumière d'en haut (la cata en contre-jour ou ciel gris lumineux). Je connais les astuces qui consistent à le tenir à l'envers ou utiliser un paresoleil mais ça détruit un peu le plaisir de l'utilisation.

En néga par contre, en surexposant systématiquement d'un IL ce défaut n'est pas gênant.

Remplacé par un Contax T3 à l'expo très fiable et l'AF correct, malheureusement bien moins confortable à régler que le Minox.

Et maintenant un X100, qui ne joue pas dans la même cour: nettement plus gros !

Je rêve toujours d'un Minox numérique à grand capteur, pas plus gros que l'original et aussi simple (pas besoin d'écran), avec mémo d'expo au déclencheur et AF fiable, ou encore mieux, un petit télémètre façon Olympus XA...

Col Hanzaplast

Citation de: Otto Fokusse le Juin 17, 2011, 16:49:12Je rêve toujours d'un Minox numérique à grand capteur, pas plus gros que l'original et aussi simple (pas besoin d'écran), avec mémo d'expo au déclencheur et AF fiable, ou encore mieux, un petit télémètre façon Olympus XA...

Trouve-toi un DP1 d'occase. C'est juste un peu plus gros que le Minox 8)

Otto Fokusse

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 17, 2011, 20:26:40
Trouve-toi un DP1 d'occase. C'est juste un peu plus gros que le Minox 8)

Un appareil sans viseur ne peut pas remplacer un Minox...

Et l'objectif n'est pas totalement rétractable, ce qui le rend plus gros que le Minox.


lecep

Le minox/paquet de clope a la taille max pour tenir dans une poche.
Une photo postee dans un fil voisin
 

lecep

Chez mon garagiste. Quand on voit la tete du patron on se dit que l'atelier est finalement pas si sale.
 

titisteph

Géniales, les deux dernières!

lecep

La famille en vadrouille, le grain c'est dut au rodinal à 25deg


foutografe

Pour l'instant, je n'ai pas numérisé les diapos prises avec mes Minox successifs de 1977 à 2003.
35 EL de 77 à 1983 où je l'ai repassé à mes fils auxquels il a encore résisté quelques années.

Son remplaçant de 83, un 35 GT a fini sur une étagère en 2003 quand j'ai arrêté les déplacements professionnels de salarié, motivation initiale de son achat : après le boulot photo, souvent à des heures où il fait nuit mais ils m'ont néanmoins permis pas mal de photos tout à fait valables.

Ils ont aussi parcouru plusieurs milliers de km à vélo, le 35 GT ne m'a jamais laissé en plan quand je skiais.

Nous avons aussi un 35 MB, utilisé principalement par ma femme avant le numérique.

lecep

Le 35mb est en vente?

A l'eglise, le marié attend:


Vendredi dernier, juste apres l'explosion de la bombe


Les batiments gouvernementaux endomagés, le bureau du premin brule. Le type au premier plan à failli se faire estropier par une poutre projettée sur 300m.
 

Jean-Claude

+1 avec Alain D concernant le GR1 qui n'Arrive pas à la cheville du Minox

Mon GR1V est une merveille d'électronique moderne dans une magnifique carcasse de magnésium, mais son objectif est froid avec un rendu rocailleux. Le Minox a des couleurs très neutres et pures, un rendu harmonieux avec un bokeh de focale normalement plus longue que son 35mm.

A l'inverse, le GR21 boitier identique au GR1 mais un un 21mm a une optique extraordinaire de piqué et de rendu que j'utilise sans complexe en complément du fameux 30mm X-Pan !

Alain-P

Citation de: Otto Fokusse le Juin 17, 2011, 16:49:12

Je rêve toujours d'un Minox numérique à grand capteur, pas plus gros que l'original et aussi simple (pas besoin d'écran), avec mémo d'expo au déclencheur et AF fiable, ou encore mieux, un petit télémètre façon Olympus XA...

C'est bon de savoir que l'on est pas seul à rêver d'un tel boitier, compact, avec grand capteur, un viseur colimaté télémétrique, réglage ASA manuel, une molette de vitesses et une bague de diaf..... Et pas d'écran, pas de menu, pas de gadget.....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 30, 2011, 08:47:33
C'est bon de savoir que l'on est pas seul à rêver d'un tel boitier, compact, avec grand capteur, un viseur colimaté télémétrique, réglage ASA manuel, une molette de vitesses et une bague de diaf..... Et pas d'écran, pas de menu, pas de gadget.....

Ben vous êtes deux, alors...
(je n'avais pas remarqué que le Minox possédait tout ça, d'ailleurs...)

lecep

le tele il est dans l'oeil ;)

Quelques de la semaine derniere




lecep

Des essais au D76-XP5. Resultats super dense...




Alain-P

Citation de: Otto Fokusse le Juin 17, 2011, 20:54:51
Un appareil sans viseur ne peut pas remplacer un Minox...

Et l'objectif n'est pas totalement rétractable, ce qui le rend plus gros que le Minox.

Cherche-toi un canon Ixus 100 les premiers modèles avaient un viseur, pas celui du Leica bien sûr mais utilisable; voila les photos que l'on peut sortir avec :

                                 

Et pour la taille, encore plus mince et petit que le minox; bien construit en métal, assez lourd pour ne pas faire quicaille plastoc.
Perpétuel insatisfait.....

louparou

Citation de: Yann.M le Avril 18, 2011, 13:05:16
Je n'utilisais le mien qu'avec de la diapos...
De bien belles soirées de projections  ;)

si tu repasses par là, comment faisais tu ? utilisation normale ou autrement par exemple en bloquant la vitesse sur 1/125ème
merci - Cdt
la photo C peindre un instant