besoin de votre savoir

Démarré par vonncor, Avril 09, 2012, 11:50:37

« précédent - suivant »

patrice


patrice


patrice

pour finir

vonncor

merci patrice pour ces photos , ça change des photos numeriques ça fait un peu "retour vers le futur " ;D , je vous promet d'eessayer de faire ça quand j'aurais un peu de temps pour moi ( et que j'aurais acheter une pellicule ) ;)
Je suis de la génération numérique ( je suis presque né en même temps ) je n'ai donc jamais fait dévelloper de film , il y a t'il des choses que j'ai besoin de savoir ou de dire au commerçants ? genre sur le type de papier ou je ne sais quoi ?

PS: merci aussi à manet , ta règle est imprimé et ranger sur l'étagère dédié à mon matos ;)

Powershot

#29
Citation de: vonncor le Avril 14, 2012, 21:13:02
... y a-t-il des choses que j'ai besoin de savoir ou de dire au commerçant ? Genre sur le type de papier ou je ne sais quoi ...

Ben ça dépend ...
Le papier brillant est souvent générateur de reflets quand on regarde le cliché. Il a des noirs plus profonds.
Le mat est moins contrasté, mais pour ce type d'appareil, serait peut-être préférable, l'objectif n'est sûrement pas très défini.
Le satiné, si tu trouves, conviendrait peut-être très bien  ;)
Il reste aussi à voir avec les marges : avec marges, sans marges, recadré ou non ... et comment.
Les tirages professionnels ne respecteront pas les proportions du format 6x9 (c'est 9x13, 10x15, 13x18, 15x21 ...)
Pour le 6x6, pas de problème, c'est un carré.
Il faudra y penser en prenant les clichés et en discuter avec le photographe.

Citation de: patrice le Avril 14, 2012, 20:33:45
... le Brownie avec de la Velvia cela donne cela ...

Beaux clichés, patrice !

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vonncor

je pense que le plus simple ira d'aller directement voir le photographe et lui demander des infos et astuces pour utiliser le brownie ( il y a un petit commerçant qui ne fait que des tirages argentiques à Caen du moins je crois ;D)

remi56

c'est de la vieille velvia ou alors c'est mal scanné parce que la dominante magenta est laide. Dommage parce que les photos sont plutôt sympa même si assez banales.
instagram: abilisprod

geargies

 attention au brownie, il à l'air d'avoir des champignons (petites taches blanches sur les montants autour de l'objectif, .. et c'est très contagieux; éloigne le de ton autre matériel!

patrice

Citation de: remi56 le Avril 15, 2012, 13:17:34
c'est de la vieille velvia ou alors c'est mal scanné parce que la dominante magenta est laide. Dommage parce que les photos sont plutôt sympa même si assez banales.

à moins que cela soit de la Provia plus sujette à la déviation magenta... je n'ai pas voulu trahir le résultat en essayant une amélioration logiciel.

vonncor

Citation de: geargies le Avril 16, 2012, 10:51:33
attention au brownie, il à l'air d'avoir des champignons (petites taches blanches sur les montants autour de l'objectif, .. et c'est très contagieux; éloigne le de ton autre matériel!
je pas remarquer mais si tu le dit je te crois , il y a pas un moyen de les enlever ? car je me suis constituer une etagere retro avec trois vieux boitier ( ces deux la plus un LUMIERE de la guerre d'alguerie) donc j'ai pas envie de les séparer ?  ???

geargies

 8) un coup de brosse à dents bien sèche déjà pour voir si les taches ne partent pas.. évidemment hors de portée du reste .. et essuyage avec un chiffon sec.. (légère la main évidemment!)

vonncor

si tu parle du dépot blanc autour de l'objectif j'ai déja grattée avec un pti carton mais cette sa*****ie n'est pas partie...je ré-essaierai
merci en tout cas pour cette bonne remarque

geargies

oui c'est de ça dont je parle!

Sylvain Halgand

Je pense que vous confondez les champignons filamenteux qui se développent dans les objectifs entre les lentilles, et une oxydation métallique de l'enjoliveur. La poudre blanche qui se forme en surface de métaux est souvent une attaque du zamac, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak) alliage très courant et pas cher.

Powershot

Citation de: Sylvain Halgand le Avril 17, 2012, 16:50:13
... une oxydation métallique de l'enjoliveur ...

L'objectif du Brownie n'est-il pas un simple ménisque ?
Difficile dans ce cas, pour les champignons, d'accrocher leurs petites pattes musclées  :D
En plus, il ne doit pas être traité ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

patrice


VOIJA

Citation de: Sylvain Halgand le Avril 17, 2012, 16:50:13
Je pense que vous confondez les champignons filamenteux qui se développent dans les objectifs entre les lentilles, et une oxydation métallique de l'enjoliveur. La poudre blanche qui se forme en surface de métaux est souvent une attaque du zamac, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak) alliage très courant et pas cher.

Je pense aussi à une oxydation du tour d'objectif à poncer et repeindre amha.