Nouvel écran pour nouvelle config

Démarré par Dfx28, Janvier 31, 2015, 21:27:28

« précédent - suivant »

Dfx28

             Bonjour,

   Cela fait quelques années que je me forme et m'informe en lisant les différentes rubriques du forum.
   C'est ici que j'ai compris l'intérêt de la calibration ou de la dalle matte. 

   Je possède actuellement un Imac 27" (2009) acquis avant mes débuts de photographe amateur.
   Il commence à être un peu lent:  plusieurs secondes pour afficher les modifications du pinceau ou du filtre gradué.

   Je me suis donc mis à la recherche d'une config adaptée à mes besoins. Mon but étant d'acquérir une chaine de traitement
   homogène (Mac écran imprimante).
   Cela fait deux semaines que je parcoure internet à la recherche d'infos.
   J'utilise essentiellement LR4 et très occasionnellement CS6.
   Je ne fais ni montage ni jeux vidéo.
 
   J'envisage l'achat d'un mac mini de ce type:

Intel Core i7 bicœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,5 GHz)
16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash PCIe
Intel Iris Graphics

   Les choses se compliquent pour moi concernant l'écran.

Je me laisserais bien tenter par l'expérience 30" du DELL 3014  mais le logitiel de calibration hardware n'est pas disponible
pour MAC. Calibration sous bootcamp avec sonde X-Rite obligatoire (alors que je dispose d'une sonde spyder 4 pro) et bascule sous OS ??

ou NEC PA 272

  Je me permets de vous solliciter pour reccueillir vos avis, remarques, critiques, retours d'expérience (DELL / MAC) ... bref tout ce qui pourrait me permettre de passer commande
en toute sérénité. En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
 

Verso92


Dfx28

Étalonnage hardware pas disponible non plus...

Oui, je crois que Dell est seul à le proposer dans cette gamme de prix. Mais à priori inexploitable sur Mac.
Du coup la diagonale 30" est elle a privilégier face à l'excellente dalle NEC 27" ?

tenmangu81

Citation de: Dfx28 le Janvier 31, 2015, 23:02:25
Étalonnage hardware pas disponible non plus...

Oui, je crois que Dell est seul à le proposer dans cette gamme de prix. Mais à priori inexploitable sur Mac.
Du coup la diagonale 30" est elle a privilégier face à l'excellente dalle NEC 27" ?

....

Verso92

Citation de: Dfx28 le Janvier 31, 2015, 23:02:25
Étalonnage hardware pas disponible non plus...

Oui, je crois que Dell est seul à le proposer dans cette gamme de prix. Mais à priori inexploitable sur Mac.

En fait, il existe, mais Nec ne veut pas que les résidents hors US l'utilisent...

Dfx28

C'est dommage, mais je vais devoir faire une croix sur l'étalonnage hardware.
Selon TFT central l'étalonnage hard du Dell est pourtant très efficace. Mais il est compliqué à réaliser sur Mac.
Le Nec PA dispose de l'étalonnage hard comme ses grands frères mais "caché" donc indisponible sans bidouille.

Le 30" accroît il sensiblement le confort de travail par rapport à un 27"?
La qualité de la dalle Nec serait elle vraiment perceptible par l'amateur que je suis?
Qualité ou confort ?

tenmangu81

30" vs 27", la différence ne doit pas être énorme. Il faut juste un peu plus de recul  ;D Personnellement, j'ai un 24" NEC, et la dalle est excellente. Très homogène, alors que pour les Dell (moins chers....), la qualité de la dalle et son homogénéité sont un peu une loterie, d'après ce qu'on peut lire sur différents fils de ce forum. Tout dépend de ce que tu cherches : te faire plaisir en regardant tes photos sur un grand écran, les diffuser sur le web, les imprimer,....

Dfx28

Au début de mes recherches et après avoir parcouru le site d'Arnaud FRICH, je pensais opter pour une configuration double écrans 24". Mais lightroom ne permet pas de détacher les outils, comme le propose Photoshop.
Lightroom affiche l'image corrigée sur l'écran secondaire sans possibilité d'y appliquer directement les outils.
Et la méthode qui consiste à étendre lightroom sur les deux bureaux ne me convient pas.

Je cherche à optimiser mon espace de travail tout en me faisant un petit peu plaisir.
Je voudrais m'offrir une petite chaîne de production perso. De la prise de vue à l'impression.
Je ne pense pas diffuser sur le web.
Je veux seulement un ensemble cohérent, bien proportionné et adapté à mes besoins d'amateur de plus en plus mordu.
Je crois que l'écran NEC est celui qu'il me faut. Je me suis laissé distraire par les arguments marketing Dell.


Verso92


Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2015, 10:02:19
30" vs 27", la différence ne doit pas être énorme.
En hauteur, c'est 1600px vs. 1440, ça compte aussi...

Dfx28

Je reste preneur de tout retour d'expérience sur le passage de 27" à 30"


Dfx28

Ecran NEC PA 272 en commande avec sonde Display Pro.
Prochaine étape, le calibrage.
Mon livre de chevet: la gestion des couleurs par Jean DELMAS.

kochka

Je suis passé de 30" Eizo à un 32 Dell, avec entre-temps un 27" Eizo en dépannage.
Je suis absolument ravi du Dell que C.M. conseille, alors que j'avais beaucoup hésité.
Je le calibre avec un sonde Display pro sur un PC, sans aucun problème.
Technophile Père Siffleur