Spyder 5 express et mise à jour logicielle 5-3

Démarré par Pieloe, Mars 16, 2019, 16:31:39

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour
J'ai une Spyder 5 express depuis 2 ans environ et je refais l'étalonnage tous les deux mois.
OUI je sais  ;)  mais ça me convient bien, je suis plus attaché au contraste qu'au respect des couleurs dans l'absolu  :D

Hier j'ai répondu favorablement à la proposition de mise à jour logicielle 5-3. Et vlan.
J'ai maintenant un écran 4K qui tend un peu vers le magenta et l'écran HD plus franchement marqué vers le bleu   ???

Des avis !?

merci

champignac

Hello,

J'imagine que tu as refait les étalonnages après cette mise à jours ?

Les profils sont-ils toujours bien pris en compte par Windows ? Tu es en Windows il me semble ?

Avec les logiciels de ma spyder3, il y a un petit utilitaire "ProlfiChooser" très pratique pour vérifier rapidement le profil chargé ou même en choisir un autre
à l'arrache. Je ne sais si c'est toujours le cas pour la spyder5.

Personne va le faire pour toi.

Pieloe

OUI j'aurais pu remettre les profils icm suvegardés.
J'ai réinstallé la version Spyder5Express_5.2_Setup et ça roule.

Si d'autres témoignages sur cette version 5.3 ... 

OMeynard

Bonjour,

Je vais répondre un peu "à coté", car j'ai eu le même problème de calibration avec notre Spyder-4 sur un PC sous Windows 10 et un écran Ultra HD 4K : ça tirait aussi sur le magenta avec le logiciel de calibration fourni...
J'ai fait plusieurs calibrations et le résultat était toujours le même...

Voilà donc ma réponse "à coté" : j'ai alors téléchargé le logiciel open source "DisplayCal" qui utilise la solution de calibration open source "ArgyllCMS" (logiciels gratuits, ou plus précisément avec participation financière volontaire si on le désire).
Ce logiciel prend en charge les sondes Syder4, Spyder5 et plein d'autres (voir ici : https://displaycal.net/#instruments).
J'ai fait une calibration de ce même écran 4K, et là tout est parfait ! j'ai même pu rattraper très convenablement en colorimétrie l'écran secondaire qui est un "truc" bureautique à 100€, et que le logiciel de chez Datacolor n'avait pas bien étalonné...

Bon, DisplayCal est plus difficile à prendre en main (il vaut mieux lire la documentation en français avant !), car il y a plein de réglages et d'options, et il étalonne plus longuement (30-45mn avec la vitesse d'étalonnage réglée à "haute") mais il le fait très bien.

J'ai réalisé plusieurs étalonnages sur des ordinateurs et des écrans variés, avec toujours un excellent résultat avec ma sonde Spyder4.

Moi je dis ça, je dis rien, mais maintenant je n'utilise plus que DisplayCal...

Bien cordialement,
Olivier

colonel sanders

Je vais de ce pas tester DisplayCal car j'ai de gros soucis de massacre de gamma avec ma Spyder5 Pro.

D'origine le gamma de l'écran (IIyama Prolite XUB2792QSU, IPS) est quasi parfait avec un beau 2.2 sur toutes les mires que j'ai pu tester, et en demandant une calibration pour une valeur cible à 2.2 (la même que le natif de l'écran donc) je me retrouve avec un truc tout flingué à 1.9 qui rends l'image bien délavée et avec une dominante trop chaude en prime.

On va voir si la solution opensource fait mieux  ::)