80-200/2.8 AFD qui ne marche qu'en AF

Démarré par Théo Courant, Décembre 04, 2019, 16:37:36

« précédent - suivant »

Théo Courant

En manuel, ça n'accrochait pas. Ce n'était pas grave pour moi qui ne l'utilisait qu'en AF.
Avec l'age, décidé à en changer pour un plus léger et avec stabilisateur, je l'ai mis en vente sur EB en précisant bien le défaut.
Un anglais habitant en France me l'a acheté .... et l'a réparé en 48h sans gros démontage !
Il a trouvé la solution sur un forum anglais, il semble que la panne soit fréquente.
Si ça peut servir :

https://www.photo.net/discuss/threads/help-nikon-af-80-200-f-2-8-d-manual-focus-ring-slipping.174410/

55micro

Merci, je ne sors jamais du mode AF pour ne pas risquer de casser la bague rotative (point faible également connu) mais cela peut servir.

J'envisageais peut-être de m'en séparer (trop lourd et système à pompe pas très pratique à cause de l'inertie du bazar), pour info tu l'as vendu combien?
Choisir c'est renoncer.

namzip

J'ai le même problème avec mon 80-200 deux bagues.
Il accrochait de temps en temps en mode manuel mais depuis quelques mois, plus rien.
Si la manip est bien expliquée, je tenterai bien une petite intervention.
Merci pour l'info. :)

Théo Courant

Je n'ai plus l'objectif mais apparemment ce n'est pas très compliqué. Voir le lien plus haut. Il faut :
- déplacer le gainage en caoutchouc de la bague de mise au point en glissant une spatule en bois en dessous
- retirer une tôle fine qui est simplement scotchée
- là apparait  une lame de ressort  (ou deux ?) qui doit être tenue verrouillée à chaud sur des plots en plastique. Si ce n'est plus le cas, la coller au niveau du plot avec une colle époxy.

VOIJA

Mon 80/200 2 bagues était revenu du sav pour un pb de changement de bague de baïonnette dont l'ergot était cassé.
Et le basculeur AF/Manuel avait été cassé par le sav, en fait, il pouvait être mis en manuel, mais le verrouillage du système ne fonctionnait plus.
Je m'étais accomodé de la situation ne voulant pas me priver de cette belle optique pour plusieurs semaines supplémentaire.
Et ils auraient dit que ce n'était pas eux.
Celui à qui je l'ai vendu ne se plaint pas de la situation.

Théo Courant

A priori il n'y a aucune relation entre la baïonnette et la bague A-M, beaucoup plus haut, et sans rapport mécanique. Peut-être n'aviez-vous pas remarqué la panne avant de l'envoyer en réparation.

VOIJA

Aucun rapport en effet, je pense qu'ils ont abimé la bague en manipulant l'objectif.