Grand format et Fuji Instax Wide, votre expérience ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 29, 2023, 08:34:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quelqu'un arrive-t-il a de beaux résultats avec le Fuji Instax Wide sur sa chambre grand format ?
et si oui, comment ?

J'ai été séduit par le Lomo Graflok qui permet de faire des images instantanées sur "film" Fuji Instax Wide sur toute chambre dotée d'un dos Graflok

Le système Lomo marche vraiment bien sur ma Linhof, la compensation de tirage pour la map est parfaite pour moi (bien meilleur que ce dos Thai pour Hasselblad qui décalle la map), mais j'ai de gros soucis pour arriver à des images correctes quand je compare à mes souvenirs d'utilisation et de résultats en Pola original il y a 30 ans.

J'ai du mal avec la sensibilité du Fuji Instax annoncée à 800 ISO qui me donne des images trop claires
La dynamique est nulle
Les couleurs sont hyper froides

Quelles sont vos expériences s'il vous plait ?


Jean-Claude

Etonnant avec la grosse communauté de pratiquants du GF ici que personne n'utilise de Fuji Instax au coût dérisoire...

fraoul

J'étais tenté par ce dos Lomo Graflock et avais posé la même question il y a quelques mois dans le fil Grand Format, mais je n'ai eu aucune réponse.

titisteph

CitationEtonnant avec la grosse communauté de pratiquants du GF ici que personne n'utilise de Fuji Instax au coût dérisoire...

Grosse communauté... On est trois ou quatre à en faire régulièrement, guère plus!

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Août 07, 2023, 16:10:59
Grosse communauté... On est trois ou quatre à en faire régulièrement, guère plus!
OK, mais alors ils font du bruit comme 20, super  ;D

et je suis le 4ème ou le 5ème ?  ;)

Dans le temps, il y a 40 ans quand même, je faisait pas mal de Polas avec mon Mamiya pour apprécier l'éclairage de studio avant de passer au film, mais ces Polas à peler étaient d'une toute autre qualité que ce substitut de SX70 qu'est l'instax. en tout cas le système Graflok de Lomo marche bien.

Pour le moment je suis en train de recaller mes processus N&B (zone system) que j'ai arrêtés en 1995.
Dans mes essais j'ai eu d'énormes problèmes de poussières et j'ai pourtant tout nettoyé, aspiré, je stocke mes chassis dans des ziplock neufs, cela devait venir de mon vieux sac de chargement en coton que je viens de remplacer par une tente cubique plastifiée de 50 cm.

titisteph

CitationDans mes essais j'ai eu d'énormes problèmes de poussières et j'ai pourtant tout nettoyé, aspiré

Tu avais oublié tout le charme du GF!

Les poussières, c'est une plaie permanente. Moi aussi, je nettoie tout, je dépoussière, je charge dans une salle d'eau fraîchement nettoyée, je mets les châssis dans des ziplocks, mais rien n'y fait. J'ai appris à vivre avec, et comme je numérise désormais mes PF, ça ne me pose pas de problème de les supprimer dans Photoshop.

titisteph

Citationet je suis le 4ème ou le 5ème ?

Eh bien, sans doute! Il y a Lav-Fred, Fraoul, moi-même de temps en temps, plus deux ou trois autres. En tout cas à poster avec une certaine régularité. Mais je crois que Fraoul est le Number One!

fraoul

Oui, ce serait super d'avoir d'autres contributeurs/trices  :).

Il y avait, de mémoire, flyfisherman (ou un pseudo approchant) qui était entrain de s'équiper il y a maintenant un an. N'ayant pas de nouvelles, j'espère que l'expérience n'a pas été décevante pour lui.

Les poussières sont assez pénibles, c'est vrai. J'ai la chance d'avoir une toute petite pièce dédiée, donc il y a peu de brassage d'air et de poussières. Je stocke mes châssis en ziplock aussi, mais surtout je mets un bon coup de soufflet sur le PF une fois chargé et avant de refermer le châssis, et aussi sur les PF juste avant de les insérer dans la cuve de développement Stearman Press. J'ai l'impression que ça diminue bien le problème.

Pour ma part, je ne fais quasiment pas de numérique (je n'ai qu'un vieux Fujifilm X10 qui me sert pour l'utilitaire). Depuis que je suis équipé avec mon Mamiya 6 et ma chambre, je n'utilise plus que cela tellement ça me donne satisfaction, le tout avec une pratique "parcimonieuse"  :).

Jean-Claude

Je crois que je vais reprendre dans la tente en plastique mes chassis déjà chargés dans le sac en coton, pour donner un bon coups de soufflette sur l'émulsion.

Peut être qu'en passant un coups d'éponge humide sur l'intérieur de la tente avant de s'en servir. Les surfaces humides piègent les poussières, et l'humidité de l'air à l'intérieur augmente sa conductivité électrique (les poussières ne se chargent pas). Quelqu'un a essayé ?

Pour le moment j'ai développé dans une "Stearman Press SP-445" et ça marche bien.
J'ai aussi une spire "Mod 54" pour ma Paterson 1 litre, elle me fait peur pour le chargement, quelqu'un en a l'expérience ? des conseils ?


titisteph

CitationJ'ai aussi une spire "Mod 54" pour ma Paterson 1 litre, elle me fait peur pour le chargement, quelqu'un en a l'expérience ? des conseils ?

Oui, la MOD54, je connais bien... et j'ai laissé tomber, car nid à problèmes :
- Chargement assez difficile, du coup, on manipule beaucoup les PF avant d'y arriver. Risques de rayures diverses.
- Les PF ne tiennent pas en place dans leurs encoches durant le développement. On se retrouve avec presque toujours un PF qui est passé sur l'encoche suivante, et donc qui s'est collé sur le PF précédent, occasionnant un coin non développé.
- Rayures à l'endroit des encoches (les films montent et descendent dans leur emplacement à chaque retournement, ça crée des rayures multiples).
- Zonages autour de ces mêmes encoches.

Suite à tous ces déboires, j'ai opté pour une cuve Jobo avec la spire pour 6 PF 4X5. Et j'ai bricolé un système rotatif manuel, très simple. Qualité parfaite dès le premier développement.
Voir mon article de blog à ce sujet :
https://tdacunha.com/developper-plans-films/

Jean-Claude

Merci pour ce retour utile, dès que j'ai vu cette spire MOD je ne l'ai pas senti pour la charger (je charge des spires depuis 50ans) et j'ai de suite acheté une cuve Stearman que j'utilise et aui marche bien. Faut juste plis de temps comme elle ne prend que 4 films.

J'avais une magnifique CPP mise à la poubelle il y a une 15aine d'années, je dois encore avoir quelque part des cuves pour.

Mais je suis un farouche opposant du développement par rotation en ce qui concerne le noir et blanc

titisteph

CitationMais je suis un farouche opposant du développement par rotation en ce qui concerne le noir et blanc

Pour ma part, le résultat que j'obtiens me satisfait pleinement. Et je ne suis pas spécialement laxiste sur la qualité.

Jean-Claude

J'ai regardé ma MOD54 de près et je n'ai pas trouvé de bavure de plan de joint sur l'intérieur des doigts qui sont lisses et arrondis. (ont-ils amélioré le design ?)

Après avoir regardé de près la video du constructeur pour le chargement, comment il procède différemment pour le film intérieur et les deux extérieurs, comment il s'assure que les films sont bien positionnés en vertical et ne se chevauchent pas, j'ai fait quelques essais en plein jour et en fermamt les yeux.

Je pense que c'est jouable, je vais en tout cas essayé comme elle est déjà achetée, sinon je me rabats sur la Stearman qui marche bien.

Je crois que les Combiplan ne se font plus en neuf ?

titisteph

Le problème, c'est qu'un développement sur deux, il y a au moins un PF qui passe d'une encoche à une autre, occasionnant une mise en contact avec celui d'à côté, et créant une zone non développée. Le souci arrive durant les retournements.

Ceci, plus les rayures, plus les zonages, m'ont convaincu de passer en Jobo.