vignetage 24-70 2.8 HSM

Démarré par lucha, Février 15, 2012, 16:46:33

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'aurai aimé savoir ce que vous pensez du vignetage de mon 24/70 2.8 HSM sur mon D700.
Il se produit au 24mm dès que l'on ferme un peu (c'est la cata à partir de 11/13).
il est tellement marqué que je suis obligé d'effectuer un recadrage...
j'ai d'abord pensé a un pb avec le pare soleil ou le filtre UV mais le resutaltat est identique lorsque je les enleve...
Avez vous un vignetage aussi marqué ?
merci d'avance, Lucha
sur la photo en exemple je suis a f9

Mistral75

C'est bizarre, normalement le fait de diaphragmer devrait diminuer le vignetage, pas l'augmenter...

lucha

j'ai eu pas mal de probleme avec cette optique
renvoie en SAV (tres sympa d'ailleurs) avec des pb's d'autofocus
mais pour le coup je me demande si je n'ai pas un probleme de décalage optique non ?

lucha

Petit Retour.
J'ai contacté le sav sigma en leu envoyant des images.
Un technicien m'a appelé et m'a d'abord parlé du pare soleil. je lui ai précisé que la photo etait sans pare soleil ni filtre.
Il a donc cherché des tests dans des magazines...qu'il a trouve dans "le monde de la photo" et m'a indique qu'a la position 24 il y avait un vignetage de -1IL selon ce même magazine... que donc tout etait normal ! j'ai trouve un peu bizarre qu'une marque se refere a des tests magazines... m'enfin... Je ne suis pas vraiment convaincu
++ Lucha

Buzzz

J'ai déjà rencontré un problème proche avec un vieux Sigma 28-70/2.8 EX sur le D700 :

Mon D700 était réglé avec une correction automatique du vignettage. La plupart du temps, RAS. Mais parfois un problème similaire survenait, car il arrive que ça parte en sucette : au lieu de réduire le vignettage, les coins sont blancs et dégradés.

La seule solution dans mon cas a été de désactiver cette fonction sur le fichier Nef sous NX2 : les images sont redevenues normales. Si c'est du jpeg direct, rien à faire, à part peut-être recadrer.

Buzzz

Leloup

meme probleme avec mon 24-70/2,8 EX DG (deja qques années) sur mon 40D un objo fabuleux, et je le met sur mon 5D II cata vignetage a donf a 24 mm et 2,8 par contre a 5.6 le vignetage s'estompe , mais beurk >:( déception  :'(