Raw (CR2) et retouche ds Photoshop

Démarré par Vincent43, Juin 28, 2011, 08:29:23

« précédent - suivant »

Vincent43

Bonjour,

Découvrant le raw et le dématriçage,, un chose n'est pas encore très claire.

- Fichier Canon CR2 + DPP.
> Une fois les réglages et corrections effectués ds DPP (balance des blancs, luminosité...), quel format d'enregistrement est-il le plus approprié (et cohérent) pour poursuivre quelques corrections et retouches dans Photoshop (corrections si j'ai bien compris impossibles à effectuer ds DPP > retouches locales diverses en l'occurrence).
Ce choix va-t-il se faire entre jpeg (à priori pas approprié aux opérations de retouche) et tiff ? Ou existe-t-il une alternative (dng) - même si j'ai bien compris que l'intérêt principal du dng ne concernait pas la question soumise ici).
Si jpeg, faut-il le passer en psd dès l'ouverture sous PS?

J'espère ne pas avoir été trop confus.

Merci pour vos réponses.

Vincent.


Nikojorj

Pour passer de DPP à Photoshop il est bien préférable d'utiliser un TIFF 16 bits.
Le JPG risque de provoquer des artefacts gênants si la retouche est un peu musclée et/ou la compression trop forte, quant au DNG c'est un format adapté au raw mais pas à une image dématricée (pour faire court).

Une autre solution, peut-être plus simple, serait d'ouvrir directement les CR2 dans le module CameraRaw de Photoshop.
Si la version de PS est trop ancienne, pas de problème, c'est là qu'il suffit de convertir le CR2 en DNG avec le DNG converter Adobe.

olivier_aubel

Le mieux est le tiff 16bits.

Le jpg est à réserver aux images finalisées, pour l'impression, le web...

DPP ne génère pas de DNG

Ne pas utiliser ACR si vous utilisez DPP la plupart du temps. Dans 6 mois, vous ferez comment pour savoir quelles sont les raw qui ont été traités par DPP ou par ACR... ? Sans parler des limitations d'ACR si vous n'avez qu'un PSE.

JPSA

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2011, 15:01:14
Pour passer de DPP à Photoshop il est bien préférable d'utiliser un TIFF 16 bits.
Le JPG risque de provoquer des artefacts gênants si la retouche est un peu musclée et/ou la compression trop forte, quant au DNG c'est un format adapté au raw mais pas à une image dématricée (pour faire court).

Par le twain, c'est un tiff 16 qui est transéfé sous ps!

Vincent43

Merci à tous les trois.

Et du coup une autre question un peu annexe peut-être,

> Sur boitier (Canon 5MKII), réglage sur "Style Neutre" et netteté sur "0", l'idée étant de partir sur une base "saine" et claire pour bien appréhender le boitier, les modifications/corrections de netteté sont-elles à effectuer de préférence :

> entièrement sur DPP
> entièrement sur Photoshop
> mixte des 2, soit début de correction (+2 par exemple) sur DPP puis finalisation de la correction sous PS en fonction du format final (d'affichage ou d'impression).

Cdlt.

Vincent

Nikojorj

Comme dit, mixer deux logiciels c'est bien se compliquer la vie pour pas forcément des masses voire rien.

Entre DPP et PS, prends celui qui te va le mieux : donc probablement tout sous Lightroom, mais je suis déjà sorti...

Vincent43

Ok, mais vaut-il mieux corriger la netteté sur le fichier raw brut plein format ou n'intervenir sur la netteté qu'après redimensionnement de l'image au format final de destination. Bref, si j'interviens sur la netteté sur raw plein format, est-ce que je retrouverai cette intervention telle quelle et sans altération sur le tiff ou le jpeg redimensionné ?

Nikojorj

http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow

Sur ce sujet, il faut distinguer deux choses :
- l'accentuation de capture doit être effectuée sur le fichier raw au moment du dématriçage ; elle vise à compenser la perte de netteté due, en gros, à l'ensemble appareil+optique. Le but, c'est d'obtenir qq chose de joli à l'écran.
- l'accentuation de sortie, par contre, doit être faite en fonction de la taille de sortie et du media utilisé, donc en toute fin de chaîne après redimensionnement éventuel.

En gros, je ne crois pas que DPP puisse gérer la 2e (mais je veux bien être corrigé!), ce qui pourrait être une raison de tout faire dans PS (ie accentuation de capture dans camera raw).

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Juillet 08, 2011, 20:18:05
En gros, je ne crois pas que DPP puisse gérer la 2e (mais je veux bien être corrigé!), ce qui pourrait être une raison de tout faire dans PS (ie accentuation de capture dans camera raw).

Exact, DPP ne gère pas l'accentuation de sortie.
Conséquence : si on veut sortir un JPG de taille réduite, il vaut mieux accentuer faiblement dans DPP, exporter à la taille voulu, puis ré-accentuer le JPG en le repassant dans DPP ou bien à la moulinette d'un autre logiciel comme xnview (qui permet aussi d'autres traitement pour le web ,par exemple supprimer les exifs, mettre des iptc, un titre, un cadre ... tout ça en batch.