DNG vs PEF, c'est pareil? Ben non...

Démarré par tkosak, Mai 28, 2015, 02:47:18

« précédent - suivant »

tkosak

On dit que le format DNG est un raw ouvert. Soit. On dit aussi que c'est pareil que de faire des photos en raw propriétaire. Eh bien non, pas vraiment.

J'ai toujours pris mes photos en PEF. Lors de mon passage au K3, LR 4 ne savait pas les lire. Donc je les convertissais en DNG grâce au merveilleux outils que nous connaissons tous, DCU, le Silkypix revu et corrigé par Pentax. Récemment j'ai entrepris de remplacer les DNG par les PEF dans le catalogue Lightroom. Et là, surprise, il y a des différences. Légères et pas systématiques, mais réelles. Parfois la colorimétrie n'est pas la même, parfois c'est l'exposition. J'avoue ne pas trop comprendre : logiquement il ne devrait pas y avoir de différence, dans la mesure où les données brutes sont censées être inchangées et que les différences se trouvent dans leur encapsulation.(ou au moins c'est ce que j'avais compris...).
Dans l'exemple ici, il y a une différence de colorimétrie, visible sur les deux fichiers raw non développés et visionnés en mode "Ensemble". Le DNG est à gauche.

J'avoue que je n'ai pas fait le test de prendre une photo à la fois en DNG et en PEF pour voir si l'appareil introduit aussi une dérive...  ;)

tkosak

J'ai ensuite développé les deux fichiers en tout automatique : balance des blancs sur Auto, clic sur le bouton Auto pour ce qu'ils appellent Tonalité. Ben les différences sont toujours là. Logique.
J'ai fait les copies d'écran dans le module Développement : vous avez ainsi les paramètres de prise de vue affichés.

tkosak

Et voilà la version PEF.

Nival

Salut,

Constatation intéressante. (et surprenante c'est clair!)

Je pense toutefois qu'une hypothèse peut être "simplement", non pas que les données qu'ils contiennent soient différentes, mais que LightRoom les interprète différemment.
On voit que dans l'exemple que tu donnes certes les rendus sont différents ...mais les paramètres de dérawtisation aussi! (à commencer par la balance des blancs)
Le fait est que "par défaut" LightRoom leur applique un traitement différent (ce qui se retrouve donc logiquement aussi dans les aperçus), mais il me semble important de vérifier, avant de conclure que cela vient de données réellement différentes, que les rendus restent dissemblables si on applique strictement les mêmes valeurs pour l'ensemble des paramètres de la dérawtisation.

Il faut voir que le PEF (format propriétaire) a la possibilité de contenir des méta-données supplémentaires qui sortiraient des spécification du format DNG, lesquelles pourraient peut-être influer sur la façon dont LightRoom traite le RAW (p.ex. si des données fines en provenance du capteur d'exposition ou de la mesure de la température de couleur sont intégrées au PEF).

langagil

Je n'ai jamais lu (de la partd'un intervenant sérieux: THG, OuiOui, Patrick Moll ou autre adepte de Lr et DNG C) qu'un format propriétaire et une conversion DNG, directement à la prise de vue (ce que permettent Pentax et/ou Leica) donnait un résultat "brut" identique. Le débat porte plutôt sur la "qualité" (éventuelle perte d'information, poids de fichier, et l'influence sur le résultat final) ainsi que sur la pérennité et le coté universel du format DNG.

Ce qu'écrit Nival est vrai et censé (comme toujours  ;)) il y a interprétation du fichier, tu ne "vois" pas le format raw mais une interprétation. Le débat a déjà eu lieu de nombreuse fois sur le forum. Une lecture brute du raw n'est actuellement pas "imagée" il s'agit d'une lecture du code soit une lecture graphique.

Si ma mémoire est bonne DNG Converter permet également, pour les plus anxieux,  d'encapsuler le format original en plus du DNG.

Un peu de lecture: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225829.msg5106588.html#msg5106588
                         http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232950.0.html
                          http://cyrilbruneau.com/2015/04/faut-il-convertir-les-fichiers-raw-au-format-dng/
LabelImage

Couscousdelight

Vérifie peut-être que les deux utilisent bien le même profil de couleur dans le panneau "étalonnage de l'appareil photo" quand tu est en mode développement.

tkosak

J'ai un peu négligé mon fil ce matin, désolé...

Merci Nival, langagil et Couscousdelight pour vos interventions.
Vous avez en quelque sorte tous raison et c'est Couscousdelight qui a mis le doigt où il faut... Le nœud du problème est dans l'étalonnage de l'appareil. La seule différence qui s'y trouve c'est que le DNG est par défaut en profil Incorporé alors que le PEF est en profil Adobe Standard (seul choix possible...). Le profil Adobe standard est légèrement moins rouge : il suffit de changer le profil du DNG et la colorimétrie redevient semblable.

Voilà un recoin de LR dans lequel je n'ai jamais mis les pieds, ça vaudra le coup que je me penche un jour sur la question...

Langagil, merci pour les liens, je vais potasser tout ça.
Et je te remercie tout particulièrement de m'avoir cité parmi les intervenants sérieux : je crois que je m'appelle "ou autre adepte de Lr".  :P :P :P :-*

langagil

You're welcome  ;)...............................comme tous les autres  ;)

A noter pour ceux qui comme moi étaient des inconditionnels de Lr mais qui doutent quant au futur (Lr CC obligatoire) que la solution Dark*table est hautement intéressante
K* = private joke for clodomir  ;)  (j'avais les doigts en compote lors de l'autre poste: tentative d'arrêt d'un fraiseuse à la main  ;D la fraise à gagner  ;D ;D  ;))
LabelImage

tkosak

Ouais, t'aurais plutôt dû essayer avec une fraise de dentiste : il faut se donner des défis à sa portée! ;)

langagil

Ouis et j'aurais du écrire "gagner"  :'( ..................pourtant on m'a enlever les "strips"  ;)
LabelImage