Rail micrométrique...

Démarré par WEIDER, Novembre 08, 2018, 07:56:47

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Venant d'acquérir un Canon MP-E 65 mm pour mon 5D4 et voulant m'initier au Focus Stacking, je souhaitais dans un premier temps m'équiper du rail motorisé de chez Cognisys, le must en termes de rail motorisé aux yeux de beaucoup d'entre vous (justifié je pense).

Mais... Après moult réflexions et hésitation, je me suis dit que dans un premier temps pourquoi ne pas commencer plus... 'simplement' avec un rail micrométrique, de bonne voir très bonne qualité, mais d'un coût d'achat moindre que le rail de chez Cognisys, d'où ma question...

Auriez-vous un modèle à me conseiller, de bonne qualité, fiable, ayant fait ses preuves dans ce domaine ?

D'avance merci beaucoup pour vos propositions.

Amicalement,

WEIDER
Canon EOS R5

jamix2

Bonjour Weider,
Novoflex propose plusieurs modèles de rail de construction sérieuse. Disponible chez Jama. J'ai longtemps utilisé un CastelQ puis suis passé sur le rail Really Right Stuff. La conception de ce dernier est différente et le rail est mieux guidé. L'etau RRS est également plus universel, mais le prix est double...

WEIDER

Merci jamix pour ce premier retour.

Intéressant ce modèle, même si le prix se rapproche à environ350/400€ d'un rail Cognisys.
Une question que je me pose souvent avec ces rail 'manuels', comment 'dose' tu tes réglages de molette par rapport à un rail motorisé ? Au pifomètre ?

Merci encore jamix.

Si vous avez d'autres références, je suis preneur !!!
Canon EOS R5

jamix2

Je commence par repérer le point de depart et le point d'arrivée. Et pour combler l'intervalle il y a du « pifomètre » ou de l' »expérience « . Bien sûr à moduler en fonction du diaph et du grandissement. Le repérage se fait sur l'échelle graduée du rail ou bien (très pratique avec le RRS) avec un repère gravé par mes soins sur le bouton de réglage.

Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2018, 09:11:21
Bonjour Weider,
Novoflex propose plusieurs modèles de rail de construction sérieuse. Disponible chez Jama. J'ai longtemps utilisé un CastelQ puis suis passé sur le rail Really Right Stuff. La conception de ce dernier est différente et le rail est mieux guidé. L'etau RRS est également plus universel, mais le prix est double...
J'utilise le CASTEL-Q pour mes panoramiques, mais ce n'est pas à proprement parler d'un mdèle micrométrique, le bouton de manoeuvre se trouve sur un système pignon/crémaillère permettant une précision de l'ordre du mm. C'est suffisant pour de la macro à des rapports pas trop forts mais insuffisant pour des gros rapports près de 1 ou au delà.
Un rail micrométrique à vis/écrou est bien 10x plus précis, ce qui est nécessaire en cas de macro extrême

WEIDER

Merci pour ces dernières réponses...  ;)

Que pensez vous du rail "Velbon super mag slider"

Canon EOS R5

jp60

Pour le prix, il est très correct. ça fait un peu plastique mais il est bien plus linéaire dans son déplacement que le Manfrotto (inutilisable avec le MPE). Il est un peu encombrant pour l'extérieur.
Si c'est pour mettre pas trop cher en voulant évoluer plus tard, pourquoi pas.

JP

WEIDER

Oui, c'est vrai, il fait un peu plastoc  ;D

En fait, j'ai ça actuellement... A environ 79€ sur mamazone...


Est ce que ce Velbon sera mieux en terme d'utilisation, précision des molettes.... ?
Canon EOS R5