8 POSES MAX PENTAX 67

Démarré par mrfat, Mai 24, 2019, 00:33:42

« précédent - suivant »

mrfat

Bonsoir,

Je n'arrive à faire que 8 poses (au lieu de 10) sur mon Pentax 67. Je monte le film comme il se doit... Quelqu'un a eu le même problème?
merci

tofs38

Bonjour,

J'ai eu un P67 II il y a quelques années,je n'ai jamais eu de souci comme le votre.
Sur votre film les vues exposées sont décalées vers le haut/bas ? elles se chevauchent ?

De mémoire,on place le film 120 jusqu'au repère et on arme cinq fois et vous devez voir apparaître le chiffre 1.Quand vous avez exposé la dernière vue (sans réarmer) vous avez bien le chiffre 10 dans la fenêtre ?

groucha

Bonjour,

As-tu demandé au BDF (35mm compact)?
Ils sont très forts pour tout ce qui est technique et notamment des moyen-formats.

Bonne journée,

mrfat

Citation de: tofs38 le Mai 24, 2019, 08:53:33
Bonjour,

J'ai eu un P67 II il y a quelques années,je n'ai jamais eu de souci comme le votre.
Sur votre film les vues exposées sont décalées vers le haut/bas ? elles se chevauchent ?

De mémoire,on place le film 120 jusqu'au repère et on arme cinq fois et vous devez voir apparaître le chiffre 1.Quand vous avez exposé la dernière vue (sans réarmer) vous avez bien le chiffre 10 dans la fenêtre ?
Merci pour votre retour. Mes 8 poses sont parfaites , aucun décalage. Je commence bien à 1 , mais je n'ai aucune butée ou aucun moyen de savoir quand j'arrive à la fin du film ... C'est là que je me dis avoir un problème.

titisteph

Si tu commences bien à 1, c'est que l'appareil prend trop d'espace entre deux images. Tu peux nous montrer de quoi a l'air une bande de négatif?

Jean-Claude

Euh, un moyen format n'a pas de butée en fin de film, puisqu'il faut continuer d'actionner le levier d'armement un certain nombre de fois pour embobiner le papier entièrement.

l'armement bloque après chaque avance et libère le déclenchement de la vue suivante, quand l'armement ne bloque plus on est arrivé au bout de film, et là on continue d'armer un certain nombre de fois pour enrouler le papier, puis on décharge le film.

Je ne connais pas le Pentax 67, mais la demi douzaine de différents MF que j'ai utilisés on tous fonctionné de la même manière en format 120/220.

Jean-Claude

Si le compteur indique 10 alors que tu n'a fait que 8 images, il y a un problème avec le mécanisme du compteur --> atelier de réparation

mrfat

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2019, 16:49:24
Euh, un moyen format n'a pas de butée en fin de film, puisqu'il faut continuer d'actionner le levier d'armement un certain nombre de fois pour embobiner le papier entièrement.

l'armement bloque après chaque avance et libère le déclenchement de la vue suivante, quand l'armement ne bloque plus on est arrivé au bout de film, et là on continue d'armer un certain nombre de fois pour enrouler le papier, puis on décharge le film.

Je ne connais pas le Pentax 67, mais la demi douzaine de différents MF que j'ai utilisés on tous fonctionné de la même manière en format 120/220.

Je viens de tester avec un nouveau film, je n'ai aucune différence au niveau de l'armement et du déclenchement entre la 1 ère pose ou la 15ème. Dans le doute j'ai toujours fait des photos jusqu'à 11. Si je ne savais pas qu'on pouvait ne faire que 10 poses , rien de physique sur le Pentax ne peut me confirmer que le film est bien terminé.

Voilà une photo d'un négatif

Lav-Fred

L'espace entre vues me semble assez proche de ce que j'obtiens, donc ça ne vient pas de là.

Sur mon boîtiers, les 3 ou 4 premières manœuvres du levier d'armement ne font qu'avancer le film, sans armer l'obturateur. Puis, lorsque le compteur de vue est en face de 1, quelque chose s'enclenche mécaniquement, et les manœuvres suivantes du levier font avancer le film, et arment l'obturateur, pendant 10 vues. Après la dixième vue, le levier d'armement ne fait à nouveau qu'avancer le film, indéfiniement.

La sensation de résistance entre les manœuvres armant l'oturateur de celles ne l'armant pas est très différente. Impossible de se tromper. Je pense donc que votre boîtier a un problème.

Pour voir se qu'il se passe, on peut le déclencher dos ouvert. Pour cela, il faut une petite clé spécifique, qui se trouve facilement sur ebay :
https://www.youtube.com/watch?v=nQOI0pUdKa0

Ou, à défaut de clé, on peut aussi bouger manuellement le compteur de vue avant de refermer le dos, mais ça ne fonctionne que pour une manœuvre dos ouvert, ça permettrait cependant, de vérifier si l'obturateur s'arme bien pour dix vues, en conservant le dos fermé :
https://www.youtube.com/watch?v=ZpfIQLVU4zY

Dans votre cas, je ferais un test dos ouvert avec la clé, si seulement 8 vues arment l'obturateur, direction le réparateur.

Jean-Claude

Quand le film est fini le compteur indique 10 puis le levier s'actionne indéfiniment,

Ceci est le fonctionnement normal

Il n'y a jamais de blocage en fin de film en format 120/220

mrfat

Merci à tous , j'ai bien un problème. Si vous connaissez un réparateur sur Paris , je suis preneur!

stratojs

Il existe encore plusieurs réparateurs indépendants sur Paris et sa banlieue: Formosaflash, Photot Suffren, Procirep, Pro service, Roleiz service.

Jean-Claude

Citation de: mrfat le Mai 25, 2019, 01:18:16
Merci à tous , j'ai bien un problème. Si vous connaissez un réparateur sur Paris , je suis preneur!
Oui c'est le mécanisme du compteur qui actionne les verrous d'armement et de déclenchement, il y a un problème de ce côté.

Cela m'est déjà arrivé sur un dos film MF

Les réparateurs savent faire sauf quand il faut une pièce de rechange qui ne se trouve plus.

remi56

Es-tu certain que ton appareil n'est pas en position "220" (20 vues)?
instagram: abilisprod

Lav-Fred

Il est vrai que je n'avais pas pensé à cette option...
Mais dans ce cas pourquoi seulement 8 vues ? Ne devrait-il pas  plutôt en exposer 10 correctement, puis exposer les autres sur du papier et dans le vide ?

abc

J'avais aussi ce problème : 11 vues 6x6 au lieu de 12. Pourtant je réglais correctement ma pellicule.
Je me suis aperçu que l'amorce était bien trop grande, et me permettait de faire 12 vues sans problème, à condition de ne pas tenir compte du signe de départ indiqué dans le manuel utilisateur.
Depuis le problème a disparu. 

Col Hanzaplast

Mon Fuji690 ne fait que huit vues mais lui c'est normal  :laugh:

A l'usage j'ai constaté que la première vue tombait à un centimètre du bord et qu'il restait pas mal de film vide à la fin.
J'ai donc pris l'habitude de tricher un peu au chargement pour recentrer tout ça.

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 25, 2019, 12:04:58
Es-tu certain que ton appareil n'est pas en position "220" (20 vues)?
En position 220 avec film 120 cela ne change rien au défilement des vues sauf que tout est décalé avec perte de vues, et que le compteur continue de compter jusqu'à 20 avant de libérer le rebobinage. Mais en aucun cas le compteur bloque à 8.

Egalement en position 220 l'espace couloir de film - presse film est réduit et si on met du film 120 l'avance de film devient dure avec risque de bourrage et manque de planéité

petur

Sur Paris essaye Formosaflash. C'est là que j'envoie mes jouets qui ont besoin d'une réparation.