Quelles alternatives tierces aux Fuji manquants en matière de super télé ?

Démarré par paltoquet, Août 28, 2019, 05:15:42

« précédent - suivant »

paltoquet

Voilà, comme chancun sait, Fuji traîne à concevoir et sortir des focales fixes longues, entre 200 et 500, pour donner une fourchette indicative mais pas limitative. Si j'exclus les optiques nécessitant un complément comme le TC, il y a en tout et pour tout le 55-200, le 100-400, en zooms, avec les limites optiques que ça suppose, et l'excellent et incongru 200 F2 au tarif astronomique, mais en plus pas assez long pour l'animalier ou le sport ou autres photos de gens de loin...
Amoureux des portraits volés, j'attends depuis maintenant longtemps que des optiques fixes allant au-delà de 200 mm viennent enfin combler cette part vide du parc Fuji, pourtant si bien fourni en focales courtes et moyennes.

Alors voilà, même si je crains de me voir répondre que rien ne vaudra les hypothétiques futures focales longues que ne manquera pas de produire Fuji, je fais appel aux connaissances des nombreux fujistes d'ici qui ont deux systèmes et ont eux-mêmes un parc d'optiques tierces plus ou moins étoffé, pour me faire part de leurs conseils avisés, reconnaissant humblement que je ne connais strictement rien au marché hors Fuji. Sigma, Tamron, Samyang et autres spécialistes des objectifs faits pour les autres marques proposent-ils des longues focales pouvant atteindre quasiment la qualité des optiques Fuji ? Et les maîtres du marché comme canikon font-ils des objectifs adaptables aux hybrides Fuji de façon vraiment satisfaisante à des prix raisonnables ? Y en a-t-il qui peuvent garder les automatismes des boîtiers Fuji ?

Je suis conscient des efforts que je vous demande, mais je pense ne pas être le seul que ça intéresse.

Merci

Powerdoc

pour atteindre une très bonne qualité optique, il faut un super télé et une bague Fringer EX pro.
Par exemple j'ai un 300 2,8 canon IS premiere version avec cette bague. Malheureusement ce modèle de supertélé n'a pas de firmware optimisé , donc la MAP est difficile : quand c'est net c'est très bon, mais l'ensemble doit avoisiner les 3 kg, et la stabilisation est moins performante que ce qui est nous est offert actuellement.
C'est très lourd et difficile à utiliser. Je le conseillerai au minium sur monopod.
Comparativement , le zoom est moins lumineux, un peu moins bon à la même longueur focale , mais beaucoup, beaucoup plus facile à utiliser. Et même si le piqué du canon est supérieur, la moindre imprécision de map entraine une bien plus grande baisse de piqué que la différence de performance optique sur banc d'essai.

paltoquet

Merci Powerdoc. Tu conseillerais donc plutôt le Fuji, pour des raisons de facilité d'emploi, comme je m'y attendais un peu...

D'autres expériences et conseils d'utilisateurs ? Avec des idées de budget si possible ? Merci

FUNBOARDMAN

Le Canon EF 135mm F2 monté sur une bague Fringer EF-FX Pro est excellent.
Montage que j'utilise au même titre que le EF200mm F2 IS.

paltoquet


FUNBOARDMAN

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 22:42:32
Merci !
En en plus long, genre 300 ou plus ?
En plus long j'utilise le Fujinon XF100-400mm qui est excellent.
En gros tromblons et pour les sujets qui sont très peu mobiles je prend mes vieux objectifs manuel montés sur une grosse rotule pendulaire. En300mm le Tamron Adaptal 2 F2.8, en 400mm soit le Tamron Adaptall 2 F4, soit le Fujinon ST(42 à vis) F4.5. En 600mm, le Fujinon ST F5.6.
Parmis les focales qui manquent à la gamme Fujifilm en 180mm je monte le Tamron Adaptall 2 F2.5.

Si je souhaite partir qu'avec une seule optique (ce qui est toujours pénalisant) je monte les Sigma 50-500mm OIS, "Le Bigma" monté sur la bague Fringer EF-FX Pro. Déja sur un boitier full frame Canon c'est une solution lourde alors sur boitier Fujifilm APS-C le grip est obligatoire assujéti à de bons muscles ou bien du trépied avec la rotule pendulaire.

paltoquet

Merci beaucoup Funboardman, avec ça j'ai une base pour me faire une idée.

yaquinclic

Salut Paltoquet

Je suis utilisateur du système canon FF et Fugiste aussi. N'ayant besoin que de courtes focales x-f par envie car largement pourvue par ailleurs chez canon. Cependant, à vil prix tu peux trouver des optiques EF 300f4 L stabilisés ou non. Évidemment il faudra passer par une bague EF/X-F de ton choix.
Une fois de plus, c'est une histoire de compromis;  tu attends sagement l'arrivée des longues focales Fuji ou tu fais des photos autrement.

A+ ;)

paltoquet

Les compromis, je connais... Le fait d'acheter d'occasion en est déjà un. Merci, je vais regarder ça...

Fanzizou

Les objo Canon peuvent fonctionner en AF avec cette bague Fringer ?

Y'a des solutions pour les objos Nikon pour garder l'AF ?

jdm

Citation de: Fanzizou le Septembre 05, 2019, 17:07:34
Les objo Canon peuvent fonctionner en AF avec cette bague Fringer ?

Y'a des solutions pour les objos Nikon pour garder l'AF ?
Non ....
dX-Man

FUNBOARDMAN

Citation de: Fanzizou le Septembre 05, 2019, 17:07:34
Les objo Canon peuvent fonctionner en AF avec cette bague

Y'a des solutions pour les objos Nikon pour garder l'AF ?
Oui les objectifs Canon peuvent fonctionner en AF avec la bague Fringer (AF, Exifs et stabilisation IS)
Tu tapes Fringer EF-FX sur Amazon et tu auras les caractéristiques.
Tu peux aussi visiter le site Fringer en tapant ce nom dans Google (tu pourras visualiser la liste des objectifs compatibles)

Non il n'y a pas de solution actuellement pour converver l'AF avec des objectifs Nikon

jdm

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 05, 2019, 19:43:21
Oui les objectifs Canon peuvent fonctionner en AF avec la bague Fringer (AF, Exifs et stabilisation IS)
Tu tapes Fringer EF-FX sur Amazon et tu auras les caractéristiques.
Tu peux aussi visiter le site Fringer en tapant ce nom dans Google (tu pourras visualiser la liste des objectifs compatibles)

Non il n'y a pas de solution actuellement pour converver l'AF avec des objectifs Nikon

Tu conserves aussi la stab des objectifs ?
dX-Man

FUNBOARDMAN


jdm

dX-Man

Fanzizou

OK, merci pour les précisions.

Pas d'espoir de conserver mon 300 AFS donc.

Ca sera donc peut être le 100-400 plus tard. Idéalement si Fuji pouvait sortir un 500 f5.6 à prix correct, ça m'irait assez bien. A acheter ou louer de temps en temps...

paltoquet

Citation de: Fanzizou le Septembre 06, 2019, 11:26:24
Idéalement si Fuji pouvait sortir un 500 f5.6 à prix correct, ça m'irait assez bien.
Tout pareil... Le 200 du 55-200, dont la qualité me va bien, ne me suffit vraiment pas en longueur de focale... Trop court.

Vu ça l'autre jour, un Nikon D500 + un Nikkor 200-500 qui doit se trouver aux alentours de 1300-1400 euros neuf... ça me plairait bien un truc comme ça chez Fuji... Bon, le 100-400 fait à peu près ça aussi.

jdm


Si je résume, pour les ultrazoom type 150-600 ou télé fixe, il faut choisir du Canon et la bague Fringer ...

C'est un peu limite non ?
dX-Man

paltoquet

Ben oui, si je râle comme un damné contre la politique de production d'objectifs chez Fuji, il y a bien une raison... T'as le 55-200 et le 100-400, point-barre. Et à côté de ça, on te sort plein d'objectifs de moyennes focales qui font double emploi. ;D

Bivence

Peut-être que tu te trompes de marque?
Fuji n'est pas fait pour les chasseurs,c'est aussi simple, le cœur de M. Fuji bat pour une belle signature de ses optiques et pas pour celui qui a le plus long télé...
Il est clair que l'amateur de super téléobjectifs ne vient pas chez Fuji.

jdm

dX-Man

paltoquet

Non Bivence, ce n'est pas clair : s'il n'y vient pas, c'est parce que les dits super télés n'existent pas encore. S'ils existaient, il viendrait chez Fuji comme il va ailleurs, on peut le supposer, surtout avec la qualité des optiques Fuji. Et ça permettrait à ceux qui pratiquent tous les genres de photos de se limiter à un seul système, ce qui serait bien.

Quand tu achètes un système photo, c'est par rapport à la qualité des images, à la presse internet, au moment où tu découvres ce système (2014 pour moi), à tes besoins de ce moment, et par rapport à la concurrence. A partir du moment où tu évolues dans ce système au fil des années, ta pratique de départ évolue, éventuellement s'enrichit (ce qui est mon cas), et là, tu n'est pas censé changer de système sous prétexte que la marque ne couvre pas toute la gamme d'objectifs, surtout si tu t'y plais. Ce que tu dis était sûrement valable quand Fuji a sorti l'X-Pro en 2012, ciblant clairement la clientèle que Leica fait fantasmer, portrait, photo de rue etc... Mais avec la sortie du XT, et plus encore du XH, cette clientèle n'est plus la seule concernée par le système Fuji (sinon pourquoi le 100-400, et plus encore pourquoi le 200 super pro à 6000 balles ?).

Donc non, Fuji n'est pas censé se limiter aux focales courtes et moyennes, ça n'est dit nulle part, et le 100-400 est très bon. Tu avoueras que devoir changer de crèmerie pour la seule raison que j'ai besoin d'un ou deux objectifs que Fuji ne fait pas, c'est un peu gros. Si j'étais "chasseur" comme tu dis, pourquoi pas, mais ça n'est qu'un usage parmi beaucoup d'autres de ma pratique. On ne devrait tout de même pas être obligé d'avoir plusieurs systèmes pour couvrir toutes ses pratiques photographiques, surtout quand on se trouve très bien avec la qualité des optiques Fuji. C'est très discutable et extrêmement onéreux. En plus, il manque, à la louche, juste deux objectifs super télé dans la gamme Fuji pour ravir tout le monde. Quand on compte le parc d'objectifs déjà disponible, ajouter deux super télé ne doit pas être irréalisable, cœur de cible ou pas. Il y a certainement la clientèle Fuji nécessaire pour justifier une telle production. Comme les boîtiers XT3 et XH1 ne sont plus aussi légers et petits que les premiers modèles, comme on leur adjoint des grips qui leur donnent la taille de gros reflex, comme on est là bien loin de la logique X-Pro, ton propos ne me semble pas (ou plus) juste. Fuji a beaucoup fait pour diversifier sa clientèle, et devrait donc aller jusqu'au bout de cette logique.

En ce qui concerne mon cas, bien sûr j'aimerais photographier quelques animaux et sportifs avec, mais ça serait pour moi relativement marginal : j'adore faire des portraits à la sauvette de loin, et c'est à ça que me servirait surtout un gros télé. D'ailleurs, quand je pourrai l'acquérir, le 100-400 devrait me donner beaucoup de satisfaction... pour du portrait !

Et franchement, non seulement je n'ai pas envie de changer tout mon matos pour ça (avoir deux systèmes est financièrement exclu), mais en plus, je crois être réfractaire au reflex, car je n'aime pas le système à miroir. Quant à passer aux autres marques mirorless, tu comprends bien que je n'ai pas envie de me lancer dans une quête fastidieuse, avec d'autres contraintes et déboires etc. Le type avec son D500 et son 200-500 dont j'ai mis la photo, tant qu'il ne me prête pas son matos, je ne peux pas savoir si ça va me plaire autant que mon système Fuji, et comme je ne le connais pas, ça ne risque pas d'arriver...  ;)

jdm


Si on se croise un jour, je peux te prêter un D7200 avec un 150-600 !  ;D ;D
dX-Man