Choisir la carte mémoire en fonction de l'opéateur.

Démarré par Yann.M, Février 20, 2022, 17:19:42

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,
Je pense prendre un Z7II, pouvez-vous me dire s'il est possible en fonction de l'opérateur de choisir la carte mémoire de destination ?
Via les réglages personnalisés, passer rapidement d'une carte à l'autre ?

Pourquoi ? nous partons avec mon fils faire des balades photo. J'ai un Z6 monté avec une courte focale (paysage) et mon fils va avoir le Z7II avec le 400 mm. On utilise à tour de rôle cet ensemble et on aimerait différencier les photos. A ce jour on fait une photo noire à chaque changement mais on arrive à se tromper...  :angel:

Merci  ;D

kochka

Déplacer la carte mémoire avec l'opérateur? ;)
Je suppose que vous n'aurez pas qu'une seule CM pour les deux boitiers?
Technophile Père Siffleur

Yann.M

J'y ai pensé, mais j'avais un peu peur pour la mécanique  ???

kochka

Je la ressort chaque jour d'utilisation pour la vider sans le PC.
Tu peux choisir des noms de fichier différents , mais ce sera plus compliqué de ne pas oublier, que de changer physiquement une autre CM.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: kochka le Février 20, 2022, 17:40:38
Je la ressort chaque jour d'utilisation pour la vider sans le PC.
Tu peux choisir des noms de fichier différents , mais ce sera plus compliqué de ne pas oublier, que de changer physiquement une autre CM.
Merci  :)

arwed


Jean Louis

C'est ce qu'on appelle faire des économies de bouts de chandelles. Dans ce cas prends tout simplement un Z7 et avec la différence tu peux te payer une carte tranquille. Mais à tout bien réfléchir un Z7II + un 100 - 400 mm on ne doit plus être à une centaine d'euros près d'autant qu'il me semble que le Z7II accepte les cartes SD.
La photo! retour vers le passé

salamander

#7
Citation de: Yann.M le Février 20, 2022, 17:19:42
Bonjour,
Je pense prendre un Z7II, pouvez-vous me dire s'il est possible en fonction de l'opérateur de choisir la carte mémoire de destination ?
Via les réglages personnalisés, passer rapidement d'une carte à l'autre ?

Pourquoi ? nous partons avec mon fils faire des balades photo. J'ai un Z6 monté avec une courte focale (paysage) et mon fils va avoir le Z7II avec le 400 mm. On utilise à tour de rôle cet ensemble et on aimerait différencier les photos. A ce jour on fait une photo noire à chaque changement mais on arrive à se tromper...  :angel:

Merci  ;D

Il doit bien y avoir des filtres de bibliothèque dans ton logiciel de gestion photo, il te suffit de trier les images par focale ou par objectif, et le tour est joué...

Tu importes les photos de ta carte, tu supprimes celles qui ne te concernent pas, puis tu donnes la carte à ton fils, et il fait pareil sur son ordi...
Je poste donc je suis... 👹

Yann.M

Citation de: Jean Louis le Février 21, 2022, 00:58:19
C'est ce qu'on appelle faire des économies de bouts de chandelles. Dans ce cas prends tout simplement un Z7 et avec la différence tu peux te payer une carte tranquille. Mais à tout bien réfléchir un Z7II + un 100 - 400 mm on ne doit plus être à une centaine d'euros près d'autant qu'il me semble que le Z7II accepte les cartes SD.
Cas typique de l'élève qui ne lit pas son sujet avant de répondre  ;D ;D ;D
T'inquiètes, j'en ai tous les jours des comme toi  :P

Le pb n'est ni un pb d'argent ni un pb de cartes, je cherchais juste un moyen 'électronique' de choisir la carte d'écriture en fonction de l'opérateur, car j'avais un doute sur la résistance 'physique' des mécanismes si changements de cartes réguliers.

Merci pour ton passage  ;)

Yann.M

Citation de: arwed le Février 20, 2022, 23:43:29
Fais un mémo vocal avant la série de photos.
Très bonne idée ! je n'ai jamais fait..je vais regarder comment cela fonctionne...
Si le fichier vocale s'insert entre les fichiers photos c'est top.
Merci :)

Tonton-Bruno

Tu peux sans risque changer de carte à chaque sortie, voire plusieurs fois par sortie.

Perso je fais beaucoup de photos en studio et je mets et j'enlève ma carte XQD plusieurs fois par séance pour décharger les dernières photos et les contrôler sur ordinateur.

En fait, depuis bientôt 3 ans que j'ai le Z6, je dois avoir retiré la carte de son logement entre 1,1 et 1,2 fois par séance photo, sans usure de la carte ni de sa trappe.

Je crois bien que je n'ai jamais utilisé la possibilité de vider une carte sur le PC directement depuis l'ordinateur.

Tonton-Bruno

Le mémo vocal se dépose sur la photo qu'on est en train de visualiser, et on ne peut l'activer que quand on visualise une photo.
J'ai mis cette fonction sur le déclencheur vidéo, qui ne sert à rien quand on est en mode photo.

Potomitan

Chacun sa carte mémoire.

Ou bien... Faites un selfie (ou photo de son bracelet ou bague ou tatouage ou je-ne-sais-quoi qui serait facile à prendre) à chaque début de prise de vue.
Capelloamitan

restoc

A priori Mr Nikon a tout prévu : Si le besoin est bien que chaque opérateur prenne et retrouve simplement ses photos sur chaque appareil il suffit de créer 2 répertoires sur la carte dans chaque appareil par ex Pierre et Jacques.
Pas besoin de changer de carte : Chacun se met dans son répertoire au moment d'un changement.
Du coup  besoin de sortir les cartes mémoires, de devoir relire les annotations etc. Et en plus on vide tout en 2 clicks  sur l'ordi et c'est déjà tout trié par opérateur et par boîtier.

salamander

#14
Sauf que Mr Nikon n'a pas prévu que pierre et jacques se servent du même appareil...

T'as pas bien lu l'énoncé, ou alors le postulat n'est pas très clair....
Je poste donc je suis... 👹

restoc

C'est fait pour que Pierre et Jacques alternent les appareils et que chacun ait un espace dédié sur chaque appareil sans faire autre chose que de sélectionner leur dossier personnel et surtout pas changer de carte sur le terrain et tout retrouver immédiatement bien rangé à la sortie.

On arrive m^me à faire cohabiter sur la même carte XQD un D850 et un Z9. LA gestion des cartes mémoires est trés complètes ... quand le pb est bien exprimé.

Verso92

Citation de: restoc le Février 21, 2022, 09:49:13
On arrive m^me à faire cohabiter sur la même carte XQD un D850 et un Z9.

Encore heureux !

kerbouta

il suffit de créer un dossier identifié associé à un profil utilisateur donné... les fichiers concernés pouvant même être renommés... difficile de faire plus complet, encore faut il prendre soin de se plonger dans le manuel,

jdm

dX-Man