Nikon F801 AEL ! A vos boîtiers !

Démarré par DrZorglub, Mars 08, 2023, 22:52:24

« précédent - suivant »

DrZorglub

Coucou !

J'ai pas mal de boîtiers F801, 801s, N8008.

Bizarrement, la fonction AEL (Mémorisation de l'exposition) ne fonctionne sur aucun de mes 801 mais impeccable sur N8008 et 801s...

Pourriez vous jeter un oeil à vos 801 pour vérifier la fonction ?

Suis surpris que mes 3 boîtiers 801 ne mémorisent pas...

Merci d'avance aux fans de ce boîtier !


Verso92

Ça arrive, apparemment (j'avais failli en acheter un d'occase à la Fnac, qui avait cette panne)...

Gilles

J'ai remis des piles dans mon 801 , qui n'a pas servi depuis longtemps.
RAS tout fonctionne, y compris la mémorisation de l'exposition.

Rami

Et en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé, la mémorisation fonctionne-t-elle ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 09, 2023, 15:53:47
Et en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé, la mémorisation fonctionne-t-elle ?

Sur le F801, la mémorisation d'exposition fonctionne avec le bouton dédié à l'arrière.


(pas de mémorisation au déclencheur)

DrZorglub

Bon... Mes 801 ont le même défaut...
C'est pas vraiment gênant, mais ça m'énerve d'avoir une fonction qui déconne...

Ils ont du corriger sur 801s, aucun soucis...

Merci pour l'info

Verso92

Citation de: DrZorglub le Mars 09, 2023, 21:33:23
Ils ont du corriger sur 801s, aucun soucis...

Aucune différence entre F801 et F801s sur cette fonction.

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2023, 16:16:05
Sur le F801, la mémorisation d'exposition fonctionne avec le bouton dédié à l'arrière.
(pas de mémorisation au déclencheur)
Je te crois mais je pense que j'avais déjà la mémorisation au déclencheur sur le F4 et je me demande si elle n'était pas sur le FE(2 ?).
Nikon nous a habitués à régresser...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 10, 2023, 14:47:42
Je te crois mais je pense que j'avais déjà la mémorisation au déclencheur sur le F4 et je me demande si elle n'était pas sur le FE(2 ?).
Nikon nous a habitués à régresser...

Sur le F4, ça m'étonnerait.

Sur le FE2, c'est sûr que non (c'est le levier du TPC en face avant qu'on pousse vers le boitier, de mémoire).

veto

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 17:20:09
Sur le F4, ça m'étonnerait.

Sur le FE2, c'est sûr que non (c'est le levier du TPC en face avant qu'on pousse vers le boitier, de mémoire).

  Non , pas sur le F4 , la mémorisation à mi course du déclencheur je ne l'ai que sur le Leica M7 ( très pratique )

Rami

Comme quoi, quand on dit "c'était mieux avant", c'est parfois qu'on a une mauvaise mémoire  ;D
Je viens de retrouver (sur Internet) un manuel du F4, il y avait deux boutons pour verrouiller l'exposition et l'autofocus, et possibilité de coupler les deux.
Nikonairien (ou presque)

Dominique

Sur mon F-801, la mémo fonctionne en mode P, mais pas en mode A ???
Let's go !

luistappa

Ah... Là c'est déjà plus cocasse.

L'absence de mémo peut laisser penser à un faux contact sur la touche mais si c'est différent suivant les modes c'est étrange.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2023, 17:20:09
Sur le F4, ça m'étonnerait.

Sur le FE2, c'est sûr que non (c'est le levier du TPC en face avant qu'on pousse vers le boitier, de mémoire).
Sur le FE2, le plus simple était de passer en manuel, l'ergonomie était tellement bien faite que ça te permettait d'avoir une mémorisation d'expo permanente avec un réglage simple et rapide de l'expo :) Tu avais un curseur noir qui indiquait la mesure et il suffisait d'aligner la vitesse sur ce curseur, et si tu voulais surexposer, tu mettais la vitesse un ou deux crans plus haut que le curseur noir. Je me souviens avoir fait des photos pendant un apéro de mariage, j'ai réglé une fois l'exposition en visant le sol et j'ai fait 2 ou 3 pellicules sans y toucher. Et elles étaient toutes parfaitement exposées.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2023, 16:24:20
Sur le FE2, le plus simple était de passer en manuel, l'ergonomie était tellement bien faite que ça te permettait d'avoir une mémorisation d'expo permanente avec un réglage simple et rapide de l'expo :) Tu avais un curseur noir qui indiquait la mesure et il suffisait d'aligner la vitesse sur ce curseur, et si tu voulais surexposer, tu mettais la vitesse un ou deux crans plus haut que le curseur noir. Je me souviens avoir fait des photos pendant un apéro de mariage, j'ai réglé une fois l'exposition en visant le sol et j'ai fait 2 ou 3 pellicules sans y toucher. Et elles étaient toutes parfaitement exposées.

C'est une façon d'opérer.

En ce qui me concerne, je suis plus "mode A", quand dispo...  ;-)

Gér@rd

Je viens de vérifier mon F801s et il mémorise correctement dans tous les modes.

Par contre, le petit bouton arrière qui représente un éclairage ne fait rien du tout. C'est censé éclairer l'écran d'épaule ou dans le viseur ?

Pour la mémorisation du FE (j'en ai un aussi) c'était le petit levier de test de profondeur de champ qu'il fallait basculer vers l'objectif. C'était pas pratique du tout (surtout avec un gros objectif), on avait vite fait de préférer le mode semi auto.

luistappa

C'est l'éclairage du viseur.

Sur le Fm3A, Nikon a déplacer la mémorisation du FE pour mettre un bouton à l'arrière près du pouce m, effectivement beaucoup plus pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

OK merci... si c'est l'éclairage du viseur c'est pas très grave, l'ampoule (ou la LED) a dû griller. Mais suffit d'appuyer légèrement sur le déclencheur et ça se rallume dans le viseur...