problème catalogue Lighroom ?

Démarré par thierry11, Mars 13, 2023, 20:02:16

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour
Je viens de télécharger la version d'essai de Lightroom Creative Cloud sur mon Mac mini que je viens d'acheter.

J'ai voulu importer un catalogue créé avec Lightroom 4 (oui je sais c'est vieux), il était sur un DD externe.
Il a l'air importé mais quand je clique sur les vignettes dans la partie "TOUTES LES PHOTOS" j'obtiens le message "FICHIER INTROUVABLE"

PAR CONTRE quand je vais sur les photos dans mes "COLLECTIONS" c'est OK je n'ai pas ce message et tout est normal.

Quelqu'un a une explication ?? J'avoue que j'ai du mal avec la notion de "catalogue " ??? ??? ::)
Un grand merci pour votre aide.

Zaphod

Windows ou Mac ?
Si le chemin des photos à changé, il faut lui donner le nouveau chemin.
Il faut que tu localises l'emplacement des photos (en général une suffit si elles ont toutes bougé pareil).

jesus

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2023, 23:22:06
Windows ou Mac ?
Tu es sérieux là ?
Parce que c'est difficile de pas voir !

Dans l'onglet "Dossier" remettre le bon chemin du ou des dossiers photo.

thierry11

Merci à vous deux. Mais comment fait-on pour remettre "sur le bon chemin" ??

ChatOuille

Je ne connais pas le Mac, mais lorsque j'ai fusionné deux disques sur mon nouveau ordi (Win), j'ai trouvé très, très facilement. Depuis j'ai oublié, mais il me semble que LR demande de lui indiquer le chemin. Cherche un peu et tu trouveras.

thierry11

Citation de: ChatOuille le Mars 14, 2023, 23:11:04
il me semble que LR demande de lui indiquer le chemin. Cherche un peu et tu trouveras.

Ben ça fait 2 jours que je cherche dans toutes les rubriques "catalogue" du logiciel et franchement je ne trouve rien...

ChristopheNL

Clique sur le bouton "rechercher".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguer jusqu'au final original.

Il y a une case avec une option "chercher photos adjacentes", ou text similaire.

Ça devrait suffir

Nikojorj

Sous win, c'est clic droit sur le plus haut dossier qui ait un point d'interrogation.

jesus

Dans la bibliothèque, sur la gauche : Dossier (sous Catalogue).

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2023, 10:44:14
Sous win, c'est clic droit sur le plus haut dossier qui ait un point d'interrogation.
Je ne savais pas que le Mac dispose aussi de clic droit. Je suis vraiment en retard. Ne connaissant pas le Mac, désolé, mais je ne peux pas aider.

ALEXUR

Citation de: thierry11 le Mars 13, 2023, 20:02:16
...  sur mon Mac mini que je viens d'acheter.
Quelqu'un a une explication ?? J'avoue que j'ai du mal avec la notion de "catalogue " ??? ??? ::)
Un grand merci pour votre aide.

Il ne s'agit pas d'un problème de "catalogue".
Il faut juste indiquer le chemin qui mène à l'endroit ou se trouvent stockées tes photos - soit sur un disque externe -soit sur ton nouvel ordi, si tu y as bien sûr copié tes photos. Tu dois savoir ou sont tes photos ?
Rappel, le catalogue que tu as importé sur ta nouvelle machine ne contient pas de photo mais seulement les "adresses" ou elles sont stockées.

ChatOuille

Voilà ce qui est claire, mais l'image montrée sur la première intervention, montre bien un bouton RECHERCHER. Evidemment il faut savoir où se trouvent les photos... Et cela vaut autant pour Mac que pour Windows.

ALEXUR

Oui, cliquer sur ce "Rechercher" ça ouvre une boite de dialogue qui permet de pointer sur l'endroit ou se trouvent les photos manquantes (sur un PC Windows et probablement pareil sur Mac).

Je suppose que thierry11 doit bien savoir ou il a copié ses photos sur son nouveau Mac mini sauf s'il ne l'a pas fait et juste contenté d'installer LR et son ancien catalogue ?

ChatOuille

Ça serait le comble. Mais j'ai vu pire. Un client qui avait branché un appareil "au secteur" sur la prise auxiliaire du même appareil. Il m'a appelé parce que l'appareil ne démarrait pas...  >:D

Zaphod


ALEXUR


thierry11

PROBLEME résolu.
Merci à tous, c'était bien une histoire de "retrouver le chemin" !  ;)