Monaco Optix XR - DTP 94 et Windows 7 -64 bits

Démarré par jdc, Octobre 15, 2010, 16:26:36

« précédent - suivant »

jdc

Récemment mon PC de développement (tour + 4 disques durs + windows XP) est tombé en panne totale..Prévoyant un déménagement prochain, j'ai acquis un portable ASUS N73J  équipé de: un processeur i5, 2 disque durs internes de 500 G° chacun, un port externe sata pour brancher les disques durs récupérables, un port USB3, une carte graphique Nvidia GT425M,...
Mon moniteur externe est un LG Flatron 2000C de première génération.

J'ai acquis il y a 4 ans une sonde Monaco OPTRIX XR (DTP 94) qui m'a permis d'étalonner l'écran...avec quelques mois plus tard l'opportunité de tester BasicColor conjointement avec Colornavigator (Eizo gratuit). Les résultats obtenus me satisfaisaient...

Après mise en service et découverte de l'ASUS N73J, j'ai voulu étalonner le couple écran / carte graphique...

Comme il fallait s'y attendre, l'introduction de la DTP 94 dans le(s) ports USB s'est traduit par..rien.

J'ai cherché et trouvé un site avec des drivers 64 bits pour DTP 94, j'ai respecté le mode opératoire...et là plantage "écran bleu", et beaucoup de difficultés pour désinstaller les drivers...

J'ai souhaité tester Colornavigator (chargé sur le site de Eizo en version 64 bits). Au cours de l'installation, plantage à nouveau avec écran bleu.

Souhaitant a minima étalonner l'écran et profiter de la sonde DTP 94, j'ai trouvé en OpenSource,  "DispalGUI" (donc gratuit) qui est disponible notamment en version Windows 64 bits avec les drivers associés 64 bits pour la DTP 94.

Certes l'installation est un peu stressante, car Windows 7 affiche le message que le pilote n'est pas reconnu et qu'on court des risques à l'installer (j'avais le même message avec les 2 autres produits)...Mais là miracle, le pilote est reconnu.

Attention, l'introduction de la DTP94 dans le ports USB3, ne permet pas à DispalGUI de reconnaître le périphérique, il est nécessaire de la brancher dans un USB2.

Ensuite il faut se faire au logiciel qui propose un choix important de grilles de tests... et  dans la phase avant l'étalonnage à proprement parler, l'ergonomie pour régler point blanc, point noir, luminosité, contraste est le moins que l'on puisse dire à améliorer, néanmoins après 2 ou 3 étalonnages pour apprendre et comprendre, les résultats sont tout aussi satisfaisants (de mon point de vue) sinon meilleurs que ce j'avais auparavant.

:)

pgrat

Je suis aussi passé il y a quelques mois à un nouveau PC équipé de Win 7 64 bits. J'ai également trouvé sur internet les pilotes 64 bits de la DTP94 et elle fonctionne parfaitement !
Je l'utilise avec BEP et BasICColor.