A77 hypothèses et spéculations

Démarré par dav38, Novembre 01, 2010, 11:10:19

« précédent - suivant »

dav38

Une rumeur sur le A77 parle d'un capteur 24 mps. Ca parait énorme pour un capteur de type APSC, taille des photosites trés petites, problème de diffraction etc ...

Je ne suis pas expert en capteur mais je me demandais s'il n'y avait pas un intéret a faire du binning (groupement de plusieurs pixels ensemble) ou bien du re-échantillonnage vers une image de 18mps par exemple, dans ces deux cas on doit pouvoir diminuer pas mal le bruit ?
Par contre il se passe quoi pour la diffraction limite ?
A99 nex 6

321bigbang

J'ai pas tout compris... mais je pense que c'est bcp trop de pixels !!!
Déjà 12 M pour du A4 c'est trop.
Qui tire en A3 ???
Mon écran de 1900 x 1200, vous savez combien il affiche de pixels ?...

Bref, je suis contre un tel capteur.
Et si il y a besoin de vraiment recadrer, c'est que l'image de départ est mal conçue ou que l'objo n'est pas le bon...

dav38

oui justement c'est beaucoup trop de pixel

C'est pourquoi je me pose la question sur le fait d'utiliser un capteur 24 mps pour au final exploiter une image plus petite en faisant du binning ou du "downsampling" et ainsi diminuer le bruit.
A99 nex 6

jurassic

J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de "binning" avec un capteur CMOS dans l'état actuel de la technique.
Corrigez-moi si je me trompe.
A7rc

vianet

#4
Non, ils comptent sur la multiplicité des pixels pour faire le travail en "hachant menu" le bruit.
L'A 55 donne un aperçu de ce qu'envisage Sony: le concept est la. Il n'a plus qu'à évoluer sur des rails.

Le seul problème qui était prédictible dés le début, c'est à dire durant la période des rumeurs sur d'éventuels SLTs (cf anciens fils), tenait dans la maîtrise du bruit aux hautes sensibilités.
Sony devra se réserver certains capteurs pour lui seul dans un premier temps comme il l'a fait pour le 14,2 mps de façon à combler ce manque relatif face à la concurrence qui utilise ses propres capteurs sur des DSLRs traditionnels. Il devra vraiment veiller à cela: à fabriquer et se réserver d'excellents capteurs qui ont un gain de 30 % en tenue en haute sensibilité par rapport aux autres ( c'est à dire les siens mais vendus aux concurrents!).

Pour la rafale, les possibilités théoriques sont énormes mais ce qui freine la rafale, c'est la vitesse de lecture du capteur à pleine définition et la taille du buffer ainsi que la puissance des processeurs pour traiter les informations en temps réel tout en controlant l'effet Joule.

Et puis le viseur devra être grandement amélioré: il y a un réel problème que l'on ne rencontre pas en video auquel Sony est désormais confronté. Il s'agit de la maîtrise de la vision de la scène en temps réel en rafale haute vitesse.

Nous verrons bien ce que tout cela va donner: je suis sincèrement curieux de voir si leurs innovations vont déboucher sur une réelle avancée par rapport aux concurrents où si ce sera une fois de plus le jeu du cheap. Certes payant mais pas enthousiasmant pour les fans. ;) ;D
Grosso modo: les rumeurs nous prédisent un "Flagchoc" mais on n'a pas dit un "Flagclash" n'est-ce-pas? Ne pas traduire trop hâtivement. ;D
Déclenchite en rafale!

Poncho

Salut Vianet....

Comment rendre invisible le balai de l'obturateur ?

vianet

Salut Poncho. ;)
En fait, l'idéal serait l'obturation électronique. Recherchée par tous mais inapplicable dans l'état actuel de la technologie  balbutiante dans ce domaine avec de surcroit  autant de pixels et autant d'exigences en rafales comme dit plus haut.
En scientifique et en recherche, on utilise des oburateurs à plasma, lasers ec... mais ce n'est pas transposable à une technique bon marché et facilement maniable.
Déclenchite en rafale!

Poncho

Citation de: vianet le Novembre 02, 2010, 23:23:08
Salut Poncho. ;)
En fait, l'idéal serait l'obturation électronique. Recherchée par tous mais inapplicable dans l'état actuel de la technologie électronique balbutiante dans ce domaine avec de surcroit  autant de pixels et autant d'exigences en rafales comme dit plus haut.
En scientifique et en recherche, on utilise des oburateurs à plasma, lasers ec... mais ce n'est pas transposable à une technique bon marché et facilement maniable.

Donc capteur annexe ?
On revient  sur les alpha5XX ? pour avoir la visée en rafale, même avec une précision réduite ? ou en visée optique directe mais alors très assombrie... d'autant le diaph se ferme pendant la prise de vue

vianet

Oui je trouve que c'était très astucieux mais cela diminue la qualité du viseur optique...
En outre c'est compliqué à fabriquer comme en témoignent les coupes que nous montraient mr Schmitt l'an dernier.

Si on arrive à placer un capteur de photophone top en qualité d'image, on résout pas mal de problème dans un grand capot avec un viseur correct. Mais Sony ne s'est pas décarcassé avec le translucent pour rien car il compte bien désormais privilégier cette voie avec éviction totale du viseur optique: la pièce que son métier de base ne maitrise pas au mieux.
[at] +
Déclenchite en rafale!

Poncho

Ou mettre un capteur secondaire sur le SLT ?
A coté de l'AF ?

Le schéma qui circulait sur sonyalpharumors montrait un truc dans le genre avec un capteur secondaire...

ou coupler AF et capteur secondaire en prenant l'inspiration sur le dispositif fuji ?

Pour la visée il suffit de 2 Mpix, avec une bonne sensibilité (coucou Exmor R)

rascal

Citation de: vianet le Novembre 02, 2010, 23:31:35
viseur optique: la pièce que son métier de base ne maitrise pas au mieux.


mais la pièce que maitrisait le mieux son achat, aka minolta...

JPDL 95

Citation de: rascal le Novembre 03, 2010, 09:39:49
mais la pièce que maitrisait le mieux son achat, aka minolta...

"Qu'il ne maîtrise pas au mieux" de quel point de vue ? du point de vue coût de fabrication ?
Sinon l'A700 (même si le viseur n'est pas 100%) et l'A900 ont d'excellents viseurs ex-Minolta.
C'est plutôt le choix/l'obligation de faire quelque chose de différent faute de vouloir/pouvoir courir derrière Canikon.
J.P.

P.S. Suspense : notre devin verra-t-il M. Schmitt demain Porte de Versailles ? Le sphinx parlera-t-il ?


vianet

#12
Je ne sais pas si j'aurai le temps de passer à l'ouverture: ce sera plutôt lundi  en spécialiste des fins de salon. ;)

Voir mr Schmitt avec gerarto et discuter avec lui des points suivants : pas de demandes insensées genre specs evidemment mais de choses qui nous rassurent:

- Moral de la division Alpha: bons résultats semble-t-il mais à confirmer par quelqu'un de la maison
- A 77: prévision de lancement 2011 et savoir quelle cible visera-t-il. Plus le genre 7D ou D 300S ou K5? Travail sur l'AF? Reprise de la structure A 55 avec amélioration du viseur et du problème de la rémanence des images rn rafale?
- Continuation de la philosophie A 5xx avec  live view indirect? On sait déjà que ce n'est pas gagné pour le devenir de ces hybrides mais à confirmer
- Evolution des NEXs: lancement des objectifs et futurs boitiers experts?
- Et le FF pour quand: fin 2011 ou aux calendes grecques?

Il n' y aura pas d'autres questions. Nous interprêtons les réactions de l'interviewé de façon tout à fait subjective: il faudra bien evidemment jouer au devin et se mouiller un petit peu.
Tout ceci ne devrait pas demander trop de temps à mr Schmitt ou un autre responsable. Sachant qu' en responsable et commercial  sérieux, il ne donnera pas de faux espoirs. Ces derniers, c'est bien connu de tous, sont la pire des choses en marketing . ;) ;D
Déclenchite en rafale!