Automne dans les Pyrénées

Démarré par Triba, Novembre 18, 2010, 19:12:53

« précédent - suivant »

Triba

Mon premier post sur Chassimages.
Avant les premières neiges.



Amicalement
Tristan

Bob Léponge

Bonsoir et bien venu,
J'AIME les paysages, mais ici je trouve la lumière trop dur.
Si tu en a l'occasion réessaye le matin avec une lumière moins forte.
Tu a là un coin sauvage avec plein de possibilités, profit-en.
Clt

Triba

Bonjour et merci de ton retour,Bob
lumière dure,certes,mais c'est un peu mon gros défaut.
j'essaie au post traitement,d'avoir des couleurs qui claquent, l'original me paraissant un peu fade.
Peut être trop poussé les manettes sous NX2?
L'original

Bob Léponge

Tu peu renforcer les couleurs en post traitement, mais ce qui compte à 90% c'est vraiment l'instant de la prise de vue.
Il est vrai que ton original est fade mais elle sort de ton boitier donc si c'est un Raw c'est normal.
Ce dont je parle c'est l'écart qu'il y a entre les ombres et les hautes lumières, c'est un peu violent.
A vu d'œil je dirais qu'il étais trois heur de l'aprem', avec un ciel très dégagé, c'est forcement dur au final.

Je te met deux lien, tu verra qu'on peut avoir des couleur qui clak avec une lumière douce, c'est d'Ailleurs plus facile.
Un de mes post:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105032.0.html
et un très beau site d'un forumeur de CI:http://www.stephane-larroque.com/index.php

Amicalement,

durandal

Je trouve que la 1ère version est bien. Elle restitue pleinement les impressions que l'on ressent quand on est sur le terrain. Les pays méditerranéens sont, en général, de grands espaces baignés d'une lumière surabondante, généreuse, violente. C'est le domaine de la transparence de l'atmosphère, d'un soleil sans fard, de l'acuité des contours, des contrastes de tons qui se heurtent, des ombres profondes.

Je suis toujours aussi surpris de lire que « la lumière est dure ». Qu'est-ce que cela signifie ? Que la photo, ou que le sujet, souffre d'une dynamique excessive ? Ce n'est pas le cas ici, les hautes lumières sont détaillées ainsi que les ombres. Ce traitement dénaturerait le sujet ? Certainement pas. Faudrait-il  photographier uniquement au lever et au coucher du soleil ? Cela signifierait alors que tous ces paysages n'ont pas le droit d'exister, photographiquement parlant, pendant 90 % de la journée.

Le photographe méridional que je suis perçoit une forme de racisme, inconscient. Il existerait des lumières « convenables » et d'autres qui ne le seraient pas. Tout à fait par hasard la « bonne » lumière serait celle qui baigne habituellement, mettons, le centre et l'ouest de la France : lumière plus ou moins tamisée avec de faibles contrastes et des tons à l'avenant. Ce sont les douceurs angevines, les pales lumières des côtes de l'Atlantique et de la Manche... Pourquoi faire de ces atmosphères ( fort belles par ailleurs ) le modèle à reproduire en toutes circonstances ? J'imagine la tête du breton à qui on adjoindrait de forcer la dynamique et le contraste afin que ses marines semblent avoir émigré dans le Midi. La qualité de la lumière, c'est à dire ses caractéristiques, est un élément indissociable d'un paysage. Vouloir traiter cette photo avec une lumière « non dure » c'est vouloir mettre des moustaches à la Joconde.

Pour pinailler un peu on peut regretter que le premier plan soit un peu vide. Une vache, ou un chalutier breton, aurait été du bel effet. Plus sérieusement, je trouve ta photo réussie. Elle parle juste d'une région qui m'est chère.

Bob Léponge

Il n'y a aucune forme de "racisme" photographique dans se que je dit.
Disons que je préfère la Joconde avec des moustaches et des vaches au premier plan.
Si tu a su apprécier cette image à sa juste valeur (je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise) alors c'est bien.
Je m'excuse auprès de Triba, mais je ne peu pas être objectif, il y a trop de vache par chez moi. :D

Triba

Tout doux,tout doux les gars.
La montagne où j'ai passé de longues années, est très souvent baignée de lumières très dures dues à la pureté de l'air.Je pense que mon œil les a mises en mémoire.
D'où ma tendance à traiter ainsi mes sujets.
Effectivement, Bob, il était très exactement 14h42,heure à laquelle j'ai du mal à garder l'appareil dans le sac pour attendre la lumière magique du soir alors qu'autour de moi tout n'est que calme et beauté.
Pour moi cette photo doit retranscrire  le silence, l'isolement, l'immensité,la petitesse de l'homme en montagne et l'harmonie naturelle des lieux.
Durandal,avec un pseudo pareil,ça ne m'étonne pas que tu aimes cette région! Figures toi que j'ai longtemps communiqué avec un certain Durandal 31 à Gavarnie, qui ,aussi, connaissais et aimait  beaucoup la montagne...
Quant aux vaches,elles étaient déjà redescendues et le chalutier attends le prochain tsunami.
Pour finir,ça ne vaut pas le coup de se " fritter ", et tu n'as pas de raisons de t'excuser, Bob,  tu exprimes ta vision des choses et je t'en remercie.

Pour vous remercier d'être passé, en voilà une autre,un peu plus tard, il me fallait penser à redescendre,hélas.


Bob Léponge

 :D :D :D On ne se "frite" pas Triba, on est sur un forum de discutions et les divergences de point de vu font partie du décor.
Au risque de me faire chambrer par Durandal, j'aime mieux cette dernier vue.

;)

lost in translation

Citation de: Triba le Novembre 19, 2010, 18:31:22
La montagne où j'ai passé de longues années, est très souvent baignée de lumières très dures dues à la pureté de l'air.Je pense que mon œil les a mises en mémoire.
D'où ma tendance à traiter ainsi mes sujets.

Explication tout à fait convaincante et tendance traduisant simplement la réalité : je retrouve bien ici les lumières crues et les couleurs de la montagne en automne par très beau temps, froid et/ou grand vent ..

Il manque quelques nuages pour " meubler " le ciel - mais on fait avec ce qui se présente quand on est là et quand on peut y être... - et il auraient encore aggravé le contraste !!   ;)

Vous l'avez compris, j'aime bien vos images !  :)
Modeste amateur passionné...

durandal

Pas de panique, je n'ai aucune rancoeur envers Bob. L'échange est un peu vif parce-qu'il dénote la passion de la discussion. Pour ou contre la lumière "dure" ou "molle"? Pour moi la bonne lumière est celle qui est en adéquation avec le sujet et le projet du photographe. Il n'y a pas une lumière standard "idéale" pour tous les paysages contrairement à ce que l'on peut lire parfois à propos de la balance de couleur, des contrastes.... Quand on préconise une lumière étalon on attend que des paramètres pertinents pour des conditions particulières de prises de vue soient imposés à l'ensemble de l'activité photographique. C'est en cela que je parlais de "racisme". L'uniformisation est contre nature et bien peu souhaitable, y compris en matière d'opinions et de goûts. C'est de la confrontation et de l'argumentation que naît la richesse des forums.

En attendant, ta dernière photo est superbe. Elle ravit le Catalan que je suis. Pyrénéen donc, mais du côté où notre belle montagne fait trempette dans la Méditerranée.

louparou

Citation de: durandal le Novembre 20, 2010, 10:38:04
Pas de panique, je n'ai aucune rancoeur envers Bob. L'échange est un peu vif parce-qu'il dénote la passion de la discussion. Pour ou contre la lumière "dure" ou "molle"? Pour moi la bonne lumière est celle qui est en adéquation avec le sujet et le projet du photographe. Il n'y a pas une lumière standard "idéale" pour tous les paysages contrairement à ce que l'on peut lire parfois à propos de la balance de couleur, des contrastes.... Quand on préconise une lumière étalon on attend que des paramètres pertinents pour des conditions particulières de prises de vue soient imposés à l'ensemble de l'activité photographique. C'est en cela que je parlais de "racisme". L'uniformisation est contre nature et bien peu souhaitable, y compris en matière d'opinions et de goûts. C'est de la confrontation et de l'argumentation que naît la richesse des forums.

En attendant, ta dernière photo est superbe. Elle ravit le Catalan que je suis. Pyrénéen donc, mais du côté où notre belle montagne fait trempette dans la Méditerranée.

pas de panique les enfants!! dure ou molle, catalane ou basque, Dieu en tant qu'athée créa la lumière pour tous ????
un photographe ne sachant pas lire la lumière devrait faire des frites.
ici en ne parlant que de la lumière le photographe n'a pas mis toutes les chances de son coté.
bon élève peut mieux faire sans changer de région.
la photo C peindre un instant