Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Miage

Citation de: giampaolo le Décembre 21, 2010, 15:29:03
Ah oui les magnifiques photos de Marco.
Je ne savais pas qu'il était passé au Leica S2. Je me réjouis de voir son prochain livre.
Ah Giampaolo, je vois le connaisseur suisse ! Ce n'est pas Marco et je ne sais pas quel matériel il est en train d'utiliser ! Il y a un peu de compétition parmi certains photographes et j'ai promis de ne pas trop en dire ! Quant à Marco j'adore son approche et son travail ! Si je me souviens bien il habite Nidau....... qui est aussi le siège de Leica Suisse ! Sa récente traque des aurores boréales est simplement superbe ! A suivre ..

Miage

Pour revenir aux dernières nouvelles du S2, il faut se souvenir que les optiques CS ont du retard à cause du changement de fournisseur ! La disponibilité prochaine de ces optiques va faire la différence pour l'adoption par les pros classiques du MF !

Miage

Citation de: kalimantan le Décembre 21, 2010, 18:01:43
on parle de Marco Paoluzzo?
Oui je suppose que c'est bien de ce Marco que parle Giampaolo ! Un photographe que j'aime bien, qui avance sans bling bling et qui délivre de petites merveilles en N&B mais aussi en couleur !

Dominique

Marco Paoluzzo a un site, et il est bon.

De toute façon, un photographe pro qui aime le S2 ne peut pas être fondamentalement mauvais et mérite donc un coup de pouce: :D

http://www.marcopaoluzzo.com/
Let's go !

Berswiss

Pour moi le S2 est le diesel du MF ! Il a fait beaucoup de bruit au démarrage, puis il a déçu dans la première année parce que pas complet au niveau des objectifs - pas à la bonne température - et il va donner à plein régime en 2011 avec les objectifs enfin disponibles !

Mistral75

Effective depuis plusieurs jours, la sortie de la version 1.0.0.24 du micro-logiciel est maintenant officielle. Ci-après le communiqué de presse :

"Solms, Germany (December 22, 2010) - Leica Camera AG has released a new firmware update for the Leica S-System. All LEICA S2 and S2-P cameras will now be supplied with the latest firmware version. Users wishing to bring their camera up-to-date can now download the firmware update from the "Owners Area" on the Leica website and take advantage of the latest improvements.

"Our close cooperation with photographers gives us not only an opportunity to constantly develop and improve the Leica S-System, but also allows us to address the precise needs of professional photographers. Therefore, the latest update, FW 1.0.0.24, includes quite a number of suggestions and wishes determined during discussions with professional users. The result is a wide range of improvements for applications, features and functions as well as the handling of the S2," reports Stephan Schulz, product manager for the Leica S-System at Leica Camera AG.

The FW 1.0.0.24 firmware update enables a multitude of enhanced camera functions. These include, for instance, lossless DNG compression. This offers particular benefits by reducing file sizes from around 75MB to around 40MB and increasing the burst-rate capability to 14 consecutive exposures (at 1.5 frames per second). Both of these factors depend on the image content. At the same time, DNG compression leads to faster file-saving and transfer times when shooting tethered. Further new features of the firmware update are a new maximum exposure time of 125 seconds, shutter speed section in bulb mode (with the new firmware, the setting wheel can now be used to select the shutter speeds directly) and a setting option for highlight and shadow level warnings.

Existing camera functions have also been improved in the firmware update FW 1.0.0.24. This applies, for instance, to the histogram display in automatic review mode. This display option has now been enlarged for improved legibility. Furthermore, the update also allows the expansion of memory card compatibility to include 64GB UDMA6 cards and offers additional setting options for the AF/AE memory button. Autofocus precision has increased even more and focusing on very small subject details is, above all, greatly improved now.
"

(les soulignements sont de moi)

Source : http://www.dpreview.com/news/1012/10122203leicas2firmware.asp

giampaolo

Citation de: Berswiss le Décembre 22, 2010, 14:07:39
Pour moi le S2 est le diesel du MF ! Il a fait beaucoup de bruit au démarrage, puis il a déçu dans la première année parce que pas complet au niveau des objectifs - pas à la bonne température - et il va donner à plein régime en 2011 avec les objectifs enfin disponibles !

Je l'espère aussi pour Leica, car le produit est excellent en effet et la prise de risque par Leica est proportionnelle. Ce serait dommage que les meilleures optiques du monde n'aient pas ce qu'elle mérite. Si Leica avait tenu ses promesses jusqu'à fin décembre 2009: boîtier +  35 mm , 70 mm, 120 et 180 mm toutes en CS (!), j'aurais probablement choisi Leica plutôt qu'Hasselblad. C'était mon intention. J'ai fait le choix d'Hasselblad parce que Leica ne tenait pas ses délais et qu'il y avait un immense flou autour de ce produit. Je voulais du moyen format (ce que le S2 n'est pourtant pas (!), mais j'étais toutefois prêt à l'acheter). C'est dire que ce Leica S2, pour moi, était une variante très sérieuse. J'avais pu assister à un shooting fait par un professionnel de la mode réalisé avec le Leica S2 et j'en étais convaincu. Donc pour moi.... bye bye Leica S2 mais bonne chance, sincèrement. C'est un magnifique produit
Je pense par contre que le vrai succès du Leica S viendra avec le S3 (ou un S2x) quand toutes les optiques seront là et quand le produit sera encore plus mûr grâce à une profonde mise à niveau.
Je suis très, très content de mon Hasselblad H4D et je pense que tous les acheteurs du S2 en sont très contents aussi. Deux très beaux produits.

Dominique

CitationJe voulais du moyen format (ce que le S2 n'est pourtant pas (!),

Qu'est-ce que le moyen format ? En argentique, il commençait au 4,5X6.

Même le Blad H4 est encore loin, très loin,  d'y arriver....
Let's go !

Roland89

Citation de: Dominique le Décembre 23, 2010, 10:20:39
Qu'est-ce que le moyen format ? En argentique, il commençait au 4,5X6.

Même le Blad H4 est encore loin, très loin,  d'y arriver....

Faux... le 4.5*6 donnait des images de 40*54mm grosso modo avec la marge de la pellicule et les capteur haut de gamme actuel font 54*40...

Faudrait peut etre penser à arreter de dire des conneries un jour... et d'ailleurs, je suis persuadé que le capteur 54*54, soit le 6*6 est dans les cartons pour 2012 ? ptet 2013...

giampaolo

Citation de: Dominique le Décembre 23, 2010, 10:20:39
Qu'est-ce que le moyen format ? En argentique, il commençait au 4,5X6.

Même le Blad H4 est encore loin, très loin,  d'y arriver....

Pour être précis le moyen format Hasselblad 6x6 faisait en réalité 56mm x 56 mm. L'Hasselblad numérique va, selon les modèles, jusq'au 56mm mais n'est pas carré. C'est donc bien du moyen format

En numérique, à ma connaissance, dans les capteurs commerciaux, il n'y a pas de 56mm x 56 mm. Dommage! Les plus grands capteurs (commerciaux! je ne parle pas de versions spéciales pour l'armée ou la recherche) font du 42x56 mm H4D-60. C'est donc bien du moyen format. C'est même un des plus grands formats numériques sur le marché. Même chez Sinar, maître ès grand format, le dos numérique ne va pas plus loin. Il fait du 36 x 48 mm.
Je ne m'estime pas expert pour dire où commence le moyen format en numérique. Sinar appelle cela du moyen format! Je les crois.

http://www.sinar.ch/de/produkte/digitalrueckteile/241-sinarback-evolution-86-h

giampaolo

Citation de: Roland89 le Décembre 23, 2010, 12:16:00
Faux... le 4.5*6 donnait des images de 40*54mm grosso modo avec la marge de la pellicule et les capteur haut de gamme actuel font 54*40...

Faudrait peut etre penser à arreter de dire des conneries un jour... et d'ailleurs, je suis persuadé que le capteur 54*54, soit le 6*6 est dans les cartons pour 2012 ? ptet 2013...

Nos messages se sont croisés. Entièrement d'accord... je dis en effet la même chose.

Dominique

Je lis chez Blad:

CitationLe H4D-60 est doté d'un capteur CCD mesurant 40,2 × 53,7 mm

Merci de me dire que cela correspond à du 4,5 X 6 ;D

Une "connerie" peut-être ? Merci de rester poli si vous me répondez que j'ai tort ::)

Imaginez Nikon écrire: "Notre capteur 20X32 recouvre le format traditionnel du 24x36.... ;D
Let's go !

Olivier Chauvignat

#37
Le Système Blad est un système MF 4,5x6, c'est à dire que les optiques couvent ce format et sont prévues pour fonctionner :

- En full frame avec le dos argentique (négas, inversible & pola) ou avec le H4D-60
- Avec un Crop de 1,1 sur les H3DII-22, H3DII-39, H3DII-50, H4D-39, H4D-50
- Avec un crop de 1,2 sur les H3DII-31, H4D-31, H4D-40
- Le dos H peut être adapté sur une chambre.

Toutes les optiques fonctionnent sur tous les boitiers
les optiques HCD sont optimisées pour les capteurs 1,2, mais fonctionnent également sur les autres capteurs (avec une perte sur les bords)
Le HTS (systeme tilt-shift) fonctionne sur tous les boitiers
les systeme H accepte tous les objectifs HC, HCD et toutes les optiques V (en manuel bien entendu). Le parc optique tant en neuf qu'en occasion est donc tres conséquent.
Tous les H sont a obtu central et synchronisent au 1/800e
les V a obtu central synchronisent au 1/500e

Un petit tableau avec diverses équivalences : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2010/02/11/materiel-photo-tableau-des-equivalences-moyen-format-24x36/

Ne pas oublier que "24x36" désigne la surface sensible du film (qui fait donc 35 mm et non 24), alors que 4,5x6 désigne la surface du film

Les optiques S2 ne sont pas a proprement parler des optiques MF puisque par rapport a un MF 4,5x6, elles ne couvent pas la surface nécessaire. On pourrait donc plutôt les appeler "super 24x36" ou "MF-APSxxx", tout comme les optiques HCD d'hasselblad. Seuls ces deux constructeurs (Leica et Hasselblad) construisent des "MF-APSxxx". Il n'est aps impossible que cela donne des idées aux japonais, Canon en tête.

Voilà pour la petite histoire.
Photo Workshops

kalimantan

Pour la petite histoire........ je comprends que les métropolitains aient le reflex de tout caser dans des petites boîtes avec une étiquette dessus - tout le monde s'en plaint, mais tout le monde pratique - mais ce débat MF ou pas MF me semble dépassé et n'est d'ailleurs pas le propos de ce fil......
Leica communique et parle de Système S et de système M...!

Et à propos du S2 leica dit: " un appareil qui efface la frontière entre le petit format d'image et le moyen format ".

Maintenant, se chicaner pour savoir si......ou bien si..........ne présente aucun intérêt pour moi.

Par contre la mise à jour que vient d'opérer Leica pour son S2 est , selon les premiers retours utilisateurs, très importante une preuve de l'évolution du matériel et de l'écoute de ce fabricant.


Mistral75

Citation de: Dominique le Décembre 23, 2010, 12:34:52
Je lis chez Blad:

CitationLe H4D-60 est doté d'un capteur CCD mesurant 40,2 × 53,7 mm

Merci de me dire que cela correspond à du 4,5 X 6 ;D

Une "connerie" peut-être ? Merci de rester poli si vous me répondez que j'ai tort ::)

Imaginez Nikon écrire: "Notre capteur 20X32 recouvre le format traditionnel du 24x36.... ;D

Le 4,5x6 argentique faisait 41,5 x 56 mm ; tu conviendras que le capteur du H4D-60 n'en est pas loin...

Dominique

CitationLe 4,5x6 argentique faisait 41,5 x 56 mm ; tu conviendras que le capteur du H4D-60 n'en est pas loin...

On se croit chez les agents immobiliers : "Cet appartement fait 110 M2". "Mais, mon expert a mesuré 95"..."Non, 110. On a toujours mesuré comme ça et on a le droit à une marge d'erreur" ;D

Chez Leica, le capteur du S2 fait 30x45.  Pile. 8)
Let's go !

Olivier Chauvignat

CitationEt à propos du S2 leica dit: " un appareil qui efface la frontière entre le petit format d'image et le moyen format ".

C'est tout à fait cela.
Et a mon avis, c'est la seule solution pour l'evolution des 24x36 HD actuels (japonais)

Si Canon suit Leica sur ce terrain, cela va donner un réel coup de boost aux gammes et cela donnera une outil tous usages. Pas réellement pointu ni dans un sens ni dans l'autre (pas assez sportif pour du sport, pas assez MF pour un studio sophistiqué) mais réellement polyvalent pour ceux qui n'ont pas besoin d'aller aux extrêmes.

Il reste à voir si ce marché est suffisamment vaste pour que Canon s'engage là dedans...
Photo Workshops

Dominique

Pour le moment, le marché malade, c'est celui du MF traditionnel (cf. stats du SIPEC) et, aux dires du responsable de Rollei (Enfin, ce qui en reste après la nième faillite), c'est tout le MF qui est en crise mondiale.

Leica, pour une fois, a eu le nez fin en créant un nouveau marché high end, en dehors des guerres de prix (suicidaires). S'il est suffisamment important, il peut attirer des concurrents, ce qui est excellent pour animer le marché et le faire croitre. Etre tout seul n'a pas que des avantages. A un moment, Poulsen, le PDG de Blad avait déclaré qu'ils avaient songé à un tel produit...Comme quoi... :D
Let's go !

kalimantan

Je partage l'analyse d'OC à ce détail près:

Sortir du capteur 24x36 oblige à produire une nouvelle gamme d'optiques, ce qui n'est pas une mince affaire, et augmente considérablement le prix de vente d'un boitier.

Même si Canon et Nikon équipent la plupart des pros, toutes disciplines confondues en général, les amateurs représentent une part majeure des ventes. Et là le prix de vente devient un obstacle très important!

Il a suffit de voir les réactions des amateurs ( compréhensibles au demeurant ) aux prix de ventes de certains des derniers boitiers sortis, Leica...Canon..Nikon..., pour se rendre compte de l'importance du prix du boitier.

Et je ne parle pas des optiques, plus grosses, plus exigeantes à fabriquer pour avoir un rendu correct sur un capteur supérieur à 24x36.

Blad a plusieurs décennies d'avance, Pentax a aussi de l'expérience en MF........mais Canikon.....????!!

Qui vivra verra! :)

Dominique

CitationBlad a plusieurs décennies d'avance, Pentax a aussi de l'expérience en MF........mais Canikon.....

Leica a réussi alors que c'est une petite structure qui n'avait pas d'expérience en "format sup. au 24X36"....Alors, si Canonikon le veut...

Mais le veulent-ils ? J'en doute.

Sinon, Blad n'a plus "d'avance", car le numérique remet tout le monde sur la même ligne.

D'ailleurs, Blad n'existe plus comme producteur. C'est devenu une marque de distribution.  C'est Fuji qui fait les boitiers et objectifs.
Let's go !

Roland89

C'est le sujet, je dit n'importe quoi ici...

Nikon a fait des optiques pour moyen format... et si tu lisait CI (au hasard celui en kiosque actuellement) tu aurais un des exemples en photos
Nikon a fait des optiques pour le grand format, discontinué il y a ptet deux ans (cad, tout recement hein...), et est même une des références dans ce milieu...

je connais mal la marque Canon, donc je ne dirait rien à son sujet, contrairement à d'autres ici qui parlent sans rien savoir...

Si Nikon veut faire un moyen format demain... je ne vois même pas ou serait le problème technique, ils on tout le savoir faire, le reste est décision stratégique du groupe.

Olivier Chauvignat

Canon a une puissance de feu bien supérieure aux autres marques et peut se payer les ingénieurs et opticiens pour réaliser un tel système.

Mais ils ne le feront pas si le marché n'est pas assez significatif. Ce n'est pas un probleme technique.
Photo Workshops

Roland89

De toute facon si je devait miser sur le prochain grand fabriquant à se lancer dans une gamme moyen format, je mettrai plutôt une pièce sur Fuji. Un Fuji 680 ou 690 version numérique et j'en connais quelques un prêt a tout pour les avoir...

Dominique

Bon, le décryptage des intentions de canon, nikon, fuji, on s'en tape...et on tourne en rond dans ce fil ::)

Place à ceux qui ont acheté ou essayé un S2.

Et qui ont des images à montrer

Dans mon coin, pas l'ombre d'un S2. Le plus proche est Carlo Lecuit à Luxembourg, 2X 120 km d'autoroute surchargée de camions. Mais lui a tout en stock, et il est en direct live avec Solms. Grosse clientèle genre Monaco mais en plus discret. Tiens il faudrait que je demande si le Grand-Duc a un S2. Mais Il a déjà une Bugatti Veyron à finir de payer... ;D
Let's go !

kalimantan

Citation de: Dominique le Décembre 23, 2010, 16:49:01
Bon, le décryptage des intentions de canon, nikon, fuji, on s'en tape...et on tourne en rond dans ce fil ::)

Place à ceux qui ont acheté ou essayé un S2.

Qui vivra.........verra!

J'en aurai un entre les mains le semaine prochaine..(non, non, ce n'est pas le père Noël qui va passer) pour essai studio et extérieur!

A+